La surveillance est un élément essentiel de toute application. Cet article traite des outils de surveillance X AWS que vous pouvez intégrer à votre compte AWS.

Cloud computing a pris d'assaut le monde de l'informatique. Nous sommes passés du système traditionnel de serveurs internes à une infrastructure virtuelle dans nos plates-formes cloud. Nous utilisons nos fournisseurs de cloud pour toutes sortes d'applications, et il n'y a pratiquement aucun énoncé de problème que nous ne pouvons pas résoudre sur le cloud. L'évolutivité, la facilité d'utilisation et la haute disponibilité font du cloud un choix évident et important pour la plupart des applications modernes.

AWS est le premier fournisseur de cloud au monde. Il propose plus de 200 services et contrôle une part importante du marché du cloud. Des milliers de startups et de multinationales font confiance à AWS en tant que fournisseur de cloud. Avec une telle demande pour la plate-forme AWS Cloud, il est nécessaire de surveiller nos services dans notre compte.

AWS a un modèle de responsabilité partagée. Certains services dans AWS sont automatiquement gérés, tandis que d'autres doivent être gérés par l'utilisateur. Même si AWS devait faire sa part au maximum, il pourrait y avoir des scénarios où le matériel de votre service fonctionne mal ou votre application plante. Tous ces scénarios et plantages possibles devraient avoir un système de surveillance.

La surveillance de vos ressources AWS est l'un des meilleurs moyens de garantir que votre ressource (ou votre application) fonctionne efficacement à sa capacité. La surveillance est un sujet majeur dans la plupart des Examens de certification AWS.

AWS comprend l'importance de la surveillance et pourquoi il peut être essentiel que les applications disposent d'un système de surveillance efficace. Il n'est pas seulement destiné aux pannes d'application ou de système. Il peut également vous aider à apporter des modifications importantes à l'architecture de votre application en fonction de vos informations de surveillance.

Outils de surveillance AWS propriétaires

AWS propose des outils de surveillance natifs. Regardons.

AWS CloudWatch

AWS CloudWatch est le service de base et important d'AWS. Pour la plupart, CloudWatch est gratuit, mais il dispose de fonctionnalités de surveillance détaillées pour lesquelles vous devrez peut-être payer de l'argent. Il s'agit d'un outil natif d'AWS et il vous fournit des informations exploitables pour les services de votre compte AWS. L'une des fonctionnalités les plus importantes de votre AWS CloudWatch est la Alarmes CloudWatch.

CloudWatch nous permet de définir des alarmes pour ses métriques. Par exemple, vous pouvez définir une alarme pour l'utilisation du processeur d'une instance EC2. Alors maintenant, chaque fois que l'utilisation du processeur de votre instance dépasse une certaine limite, l'alarme se déclenche. Cette alarme peut en outre s'intégrer à plusieurs autres services pour avertir l'utilisateur du compte ou réparer automatiquement l'environnement de l'application.

YouTube vidéo

CloudWatch dispose également d'un tableau de bord appelé CloudWatch Logs. Il s'agit de l'archive de journaux pour vos services AWS. La plupart des services AWS sont automatiquement intégrés à AWS CloudWatch ou peuvent être facilement configurés pour envoyer des journaux aux journaux CloudWatch.

Nous pouvons également configurer CloudWatch pour qu'il fonctionne avec nos serveurs sur site en installant et en configurant simplement l'agent CloudWatch.

AWS CloudTrail

Cloud Trail est un service unique d'AWS. Il surveille et enregistre toute l'activité de votre compte AWS. Il enregistre chaque modification que vous apportez à votre infrastructure ou à votre compte AWS.

Par exemple, supposons que vous ayez découvert que certains rôles IAM sont supprimés de votre compte. Vous pouvez rechercher l'action DeleteRole dans le CloudTrail et filtrer les résultats pour obtenir toutes les informations sur l'opération de suppression sur ces rôles. CloudTrail garde une trace de l'intégralité de l'appel d'API qui peut vous aider à savoir qui ou quel service a supprimé ces rôles, quand ces rôles ont été supprimés, etc.

AWS Config

Configuration AWS est un autre outil de surveillance. Il nous permet de créer des règles pour évaluer, auditer et évaluer les configurations de nos ressources AWS. Cela signifie que nous ne voyons pas de métriques ou de journaux dans le tableau de bord AWS Config. Au lieu de cela, nous pouvons configurer certaines règles qui, une fois violées, seront mises en évidence dans la console de configuration.

Un exemple courant pour AWS Config peut être que vous pouvez définir une règle qui se déclenche si le Port SSH (le port 22) est ouvert à Internet (0.0.0.0/0). Ce n'est pas une bonne pratique d'avoir un port SSH ouvert sur Internet, donc cette règle vous permet d'exercer votre contrôle sur les groupes de sécurité.

Outils de surveillance AWS tiers

Au fur et à mesure que votre application se développe, vos services AWS peuvent augmenter en nombre. Cela signifie en outre que les métriques et les journaux AWS CloudWatch vont augmenter. Trouver les informations correctes dans ces métriques et données brutes peut être extrêmement écrasant et probablement impossible dans certains cas. C'est là que nous avons besoin d'applications tierces capables de fournir des informations exploitables en analysant nos ressources cloud, nos journaux et nos métriques.

Datadog

Datadog est sans conteste l'un des outils de surveillance les plus puissants et les plus complets sur AWS. Il s'agit d'une plate-forme SaaS de surveillance et d'analyse des ressources AWS pour vous aider à filtrer et analyser rapidement les journaux et les métriques pour le dépannage ou simplement collecter des données sur votre application. Datadog est officiellement un partenaire technologique avancé d'AWS. Il s'agit d'une plate-forme par abonnement et d'une période d'essai gratuite de 14 jours.

YouTube vidéo

Caractéristiques

  • Options et plans de tarification flexibles.
  • Plateforme basée sur le cloud.
  • Tableaux de bord à code couleur, faciles à utiliser et personnalisables.
  • Informations en temps réel sur les métriques d'application et d'infrastructure.

Datadog vous offre un tableau de bord unique, personnalisable et diversifié pour tous vos besoins de surveillance AWS. Avec plus de 350 intégrations prises en charge par les fournisseurs, Datadog peut collecter de manière transparente des métriques sur l'ensemble de la pile de services de votre compte AWS, vous fournissant ainsi une statistique en direct de ces données. De plus, vous pouvez également utiliser Datadog pour un environnement cloud hybride en configurant vos serveurs et applications sur site pour la surveillance Datadog.

Paessler PRTG

Paessler PRTG est un outil de surveillance AWS populaire. Il utilise le service AWS capteur pour collecter les métriques AWS CloudWatch d'AWS et vous fournir des informations sur les performances. PRTG vise à réduire le temps de dépannage de vos applications AWS en vous aidant à contourner entièrement de nombreux problèmes.

PRTG dispose de capteurs préconfigurés qui vous permettent de collecter des données AWS CloudWatch pour plusieurs services AWS. De plus, ces capteurs sont hautement personnalisables et peuvent être configurés selon les besoins.

Caractéristiques

  • Tableau de bord personnalisable.
  • Capteurs AWS préconfigurés.
  • Libérez jusqu'à 100 capteurs.

PRTG a une période d'essai gratuite d'un mois, après quoi nous pouvons utiliser PRTG gratuitement si nous avons besoin de moins de 100 capteurs.

New Relic

New Relic est un service de surveillance AWS Advanced Technology Partner. Nous pouvons utiliser New Relic pour voir tout ce qui se passe dans notre compte AWS en temps réel. Pixie aide à comprendre les communications intra-cluster pour identifier les problèmes de performances des goulots d'étranglement et réduire les vulnérabilités.

New Relic s'intègre à plusieurs services AWS vous offrant une vue en temps réel des métriques et des problèmes de performances. Il vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés et d'effectuer les opérations « trancher et dés » sur les données AWS.

Caractéristiques

  • Plate-forme basée sur le cloud. Aucune configuration et maintenance ne sont nécessaires.
  • Évolue avec votre infrastructure.
  • Nous permet de créer des tableaux de bord et des alertes personnalisés.
  • Suit instantanément les coûts du compte AWS et prévoit les coûts pour la croissance future.

New Relic peut être utilisé par les startups participant au programme AWS Activate.

LogicMonitor

LogicMonitor est une plate-forme basée sur le cloud qui nous fournit une plate-forme unifiée pour toutes nos métriques AWS. Il nécessite une configuration simple en trois étapes pour surveiller votre compte et vos applications AWS. Il utilise des visualisations améliorées et offre une visibilité instantanée sur les métriques, les journaux et les ressources pour un dépannage rapide.

Caractéristiques

  • Alertes intégrées pour les meilleures pratiques.
  • Tableau de bord unifié pour les applications multi-cloud.
  • Intégration simple et rapide.
  • Algorithmes brevetés pour détecter les anomalies de log.
  • Effectue une analyse du retour sur investissement pour observer les coûts AWS et informer des économies de coûts potentielles.
  • Prévoit les dépenses futures sur la base de données historiques.

LogicMonitor peut s'intégrer de manière transparente à plusieurs plates-formes cloud telles que GCP, Azure et AWS pour nos applications multi-cloud. L'outil peut également être utilisé pour surveiller nos serveurs sur site.

Manage Engine: Applications Manager

La gestionnaire d'applications est l'outil de surveillance cloud créé par Manage Engine. Il vise à fournir des informations exploitables à partir des données brutes et des journaux Cloudwatch. Applications Manager peut s'intégrer aux environnements sur site (cloud hybride) et multi-cloud pour une surveillance complète de votre application. L'outil fournit une vue consolidée de l'ensemble de l'infrastructure et identifie les problèmes critiques dans les ressources AWS.

YouTube vidéo

Caractéristiques

  • Fournit des informations exploitables à partir de métriques et de données AWS brutes.
  • Identifie les ressources incohérentes.
  • Tableaux de bord personnalisables.
  • Permet de créer des profils d'alarmes et d'anomalies et d'y associer des actions correctives.
  • Simple à utiliser, même pour les non-techniciens.
  • Détecte automatiquement les bases de données, les serveurs et d'autres appareils en temps réel.

Gérer le moteur : Applications Manager prend en charge plusieurs services tels que EC2, Lambda, la facturation AWS, les bases de données RDS et bien plus encore. Il collecte toutes les données de performance sous forme de métriques et d'événements et fournit une vue unifiée de l'infrastructure et des applications AWS.

Nagios

Nagios XI est un outil de surveillance open source pour AWS et les serveurs sur site. Les outils génèrent des notifications pour tout comportement inhabituel dans votre compte, et le tableau de bord fournit des mises à jour détaillées sur les statistiques du serveur, ce qui permet de réduire le temps de dépannage global.

Caractéristiques

  • Aperçus et alarmes rapides.
  • Assistant de configuration simple.
  • Facile à utiliser ;
  • Beaucoup de plugins gratuits qui peuvent être utilisés pour des fonctionnalités avancées.
  • Permet aux utilisateurs de créer des alertes en cas de défaillance du système et de dépassement de seuil.

Nagios est l'une des options de surveillance AWS à faible coût, mais la plupart des fonctionnalités de ce produit sont très avancées et très faciles à utiliser.

SolarWinds

Serveur Solarwinds et moniteur d'application est une application conçue pour surveiller les serveurs. Il dispose de plusieurs fonctionnalités dédiées au Cloud AWS. L'outil détecte automatiquement les changements (par exemple, une nouvelle instance EC2) dans votre compte AWS et commence à surveiller ses métriques. Il peut également être utilisé avec des serveurs sur site.

Caractéristiques

  • Prend en charge la découverte automatique de nouveaux serveurs.
  • Tableau de bord personnalisable.
  • Permet de surveiller les applications hybrides.

Solarwinds est une plate-forme assez technique, et elle peut être un peu difficile à comprendre pour les utilisateurs non techniques.

Splunk

Splunk est un logiciel largement utilisé et une marque respectée pour la surveillance des applications. Il nous permet de visualiser les modifications AWS et d'empêcher toute activité non autorisée et anormale. Toutes ces informations sont disponibles sur un tableau de bord clair et unifié. Splunk peut également ingérer vos journaux CloudWatch à des fins d'archivage.

Dans l'ensemble, Splunk est un excellent outil de surveillance AWS, mais il est plus adapté aux grandes entreprises.

Conclusion

Lors du choix d'un outil de surveillance tiers, il est très important de choisir un outil complet, efficace et rentable. Je recommande de commencer par utiliser des outils qui ont une période d'essai décente ou une garantie de remboursement.

Il est également très important de noter que l'outil que vous choisissez doit couvrir la plupart des services AWS, pas seulement les services courants tels que S3 et EC2. Vous pouvez également envisager des fonctionnalités telles que la surveillance en direct et SMS ou des alertes par e-mail en fonction de vos besoins.

J'espère que la liste ci-dessus vous aidera à prendre une décision éclairée sur le choix du bon outil de surveillance AWS.

Monitoring is a critical part of any application. This article discusses X AWS monitoring tools that you can integrate with your AWS account.

Cloud computing has taken over the IT world by storm. We have moved from the traditional system of in-house servers to virtual infrastructure in our cloud platforms. We use our cloud providers for all kinds of applications, and there are hardly any problem statements that we cannot solve on the cloud. The scalability, ease of use, and high availability make the cloud an obvious and an important choice for most modern applications.

AWS is the leading cloud provider in the world. It has over 200 services and controls a massive chunk of the cloud market share. Thousands of startups and MNCs trust AWS as their cloud provider. With such a high demand for the AWS Cloud platform arises a need for the monitoring of our services in our account.

AWS has a shared responsibility model. Some services in AWS are automatically managed, while others have to be managed by the user. Even if AWS was to do its part to the fullest, there could be scenarios where the hardware of your service malfunctions or your application crashes. All these scenarios and possible crashes should have a monitoring system.

Monitoring your AWS resources is one of the best ways to ensure that your resource (or your application) is efficiently performing to its capacity. Monitoring is a major topic in most of the AWS certification exams.

AWS understands the importance of monitoring and why it can be critical for applications to have an efficient monitoring system. It is not only meant for application or system failures. It can also help you make important changes to your application architecture based on your monitoring insights.

First-Party AWS Monitoring Tools

AWS offers some native monitoring tools. Let’s have a look.

AWS CloudWatch

AWS CloudWatch is the basic and important service from AWS. For the most part, CloudWatch is free to use, but it has some detailed monitoring features for which you might have to pay some money. It is a native tool to AWS, and it provides you with actionable insights for your AWS account services. One of the most important features of your AWS ClooudWatch is the CloudWatch Alarms.

CloudWatch allows us to set alarms for its metrics. For example, you can set an alarm for the CPU Utilization of an EC2 instance. So now, whenever the CPU Utilization of your instance crosses a certain limit, the alarm goes off. This alarm can further integrate with several other services to notify the account user or automatically heal the application environment.

YouTube video

CloudWatch also has a dashboard called the CloudWatch Logs. This is the log archive for your AWS services. Most AWS Services are either automatically integrated with AWS CloudWatch or can be easily configured to send logs to the CloudWatch Logs.

We can also configure CloudWatch to work with our on-premise servers by simply installing and configuring the CloudWatch agent.

AWS CloudTrail

CloudTrail is a unique service from AWS. It monitors and records all the activity in your AWS account. It records every change you make to your infrastructure or your AWS account.

For example, let’s say you found out that certain IAM roles are deleted from your account. You can search for the DeleteRole action in the CloudTrail and filter the results to get all the information about the delete operation on these roles. CloudTrail keeps track of the entire API call that can help you know who or what service deleted these roles, when these roles were deleted, and so on.

AWS Config

AWS Config is another monitoring tool. It allows us to create rules to assess, audit, and evaluate the configurations of our AWS resources. This means that we do not see metrics or logs in the AWS Config dashboard. Instead, we can set up some rules that, when breached, will be highlighted in the Config console.

A common example for AWS Config can be that you can set a rule that triggers if the SSH port (the port 22) is open to the internet (0.0.0.0/0). It is not a best practice to have an SSH port open to the internet, so this rule allows you to enforce your control over security groups.

Third-Party AWS Monitoring Tools

As your application grows, your AWS services can increase manifold in number. This further means that AWS CloudWatch Metrics and Logs are going to increase. Finding the correct information in these raw metrics and data can be extremely overwhelming and probably impossible in some cases. This is where we need third-party applications that are able to provide actionable insights by analyzing our cloud resources, logs, and metrics.

Datadog

Datadog is hands-down one of the most powerful and comprehensive tools for monitoring on AWS. It is a SaaS platform for monitoring and analytics of AWS resources to help you quickly filter and analyze logs and metrics for troubleshooting or simply gather data about your application. Datadog is officially an AWS Advanced Technology Partner. It is a subscription-based platform and has a 14-day free trial period.

YouTube video

Features

  • Flexible pricing options and plans.
  • Cloud-based platform.
  • Color-coded, easy to use, and customizable dashboards.
  • Real-time insights on application and infrastructure metrics.

Datadog gives you a single, customizable and diverse dashboard for all your AWS monitoring needs. With over 350 vendor-supported integrations, Datadog can seamlessly collect metrics across the entire service stack of your AWS account, thus providing you with a live statistic of this data. Additionally, you can also use Datadog for a hybrid cloud environment by configuring your on-premise servers and applications for Datadog monitoring.

Paessler PRTG

Paessler PRTG is a popular AWS monitoring tool. It uses AWS service sensors to gather AWS CloudWatch metrics from AWS and provide you with performance insights. PRTG aims to reduce the troubleshooting time of your AWS applications by helping you bypass many problems entirely.

PRTG has pre-configured sensors that allow you to gather AWS CloudWatch data for several AWS Services. Further, these sensors are highly customizable and can be configured as needed.

Features

  • Customizable Dashboard.
  • Pre-configured AWS Sensors.
  • Free up to 100 sensors.

PRTG has one month free trial period, after which we can use PRTG for free if we need less than 100 sensors.

New Relic

New Relic is an AWS Advanced Technology Partner monitoring service. We can use New Relic to see everything that happens in our AWS Account in real-time. Pixie helps understand the intra-cluster communications to pinpoint the bottleneck performance issues and reduce vulnerabilities.

New Relic integrates with several AWS Services providing you with a real-time view of the metrics and performance issues. It allows you to build custom dashboards and perform the “slice and dice” operations on the AWS data.

Features

  • Cloud-Based platform. No setup and maintenance are required.
  • Scales with your infrastructure.
  • Allows us to build custom dashboards and alerts.
  • Instantly tracks costs of the AWS account and forecasts costs for future growth.

New Relic can be utilized by startups participating in the AWS Activate program.

LogicMonitor

LogicMonitor is a cloud-based platform that provides us with a unified platform for all our AWS Metrics. It requires a simple three-step set up to monitor your AWS account and applications. It uses enhanced visualizations and provides instant visibility to metrics, logs, and resources for quick troubleshooting.

Features

  • Built-in alerts for best practices.
  • Unified dashboard for multi-cloud applications.
  • Quick and easy integration.
  • Patented algorithms to detect log anomalies.
  • Performs an ROI analysis to observe AWS costs and inform about potential cost savings.
  • Forecasts future expenditure based on historical data.

LogicMonitor can seamlessly integrate with several cloud platforms like GCP, Azure, and AWS for our multi-cloud applications. The tool can also be used for monitoring our on-prem servers.

Manage Engine: Applications Manager

The application manager is the cloud monitoring tool made by Manage Engine. It aims at providing actionable information from raw Cloudwatch data and logs. Applications Manager can integrate with on-prem (hybrid cloud) and multi-cloud environments for comprehensive monitoring of your application. The tool provides a consolidated view of the entire infrastructure and identifies the critical issues in AWS resources.

YouTube video

Features

  • Provides actionable insights from raw AWS metrics and data.
  • Identifies inconsistent resources.
  • Customizable dashboards.
  • Allows us to create alarms and anomaly profiles and associate corrective actions with them.
  • Simple to use, even for non-tech people.
  • Automatically detects databases, servers, and other devices in real-time.

Manage Engine: Applications Manager supports multiple services like EC2, Lambda, AWS billing, RDS databases, and much more. It collects all the performance data in the form of metrics and events and provides a unified view of the AWS infrastructure and applications.

Nagios

Nagios XI is an open-source monitoring tool for AWS and on-prem servers. The tools generate notifications for any unusual behavior in your account, and the dashboard gives detailed updates on the server statistics, which help reduce the overall troubleshooting time.

Features

  • Quick insights and alarms.
  • Simple configuration wizard.
  • Easy to use.
  • Lots of free plugins that can be used for advanced features.
  • Allows users to create alerts for system failure and threshold breaches.

Nagios is one of the low-cost AWS monitoring options, but most of the features of this product are very advanced and very easy to use.

SolarWinds

Solarwinds Server and Application Monitor is an application designed for monitoring servers. It has several features dedicated to the AWS Cloud. The tool automatically detects changes (for example, a new EC2 instance) in your AWS account and starts monitoring its metrics. It can also be used with on-premise servers.

Features

  • Supports auto-discovery of new servers.
  • Customizable dashboard.
  • Allows for monitoring hybrid applications.

Solarwinds is a fairly technical platform, and it can be slightly difficult to understand for non-tech users.

Splunk

Splunk is a widely used software and a respected brand for application monitoring. It allows us to view AWS changes and prevent any unauthorized and abnormal activity. All of this information is available on a clear, unified dashboard. Splunk can also ingest your CloudWatch logs for archiving purposes.

All in all, Splunk is a great tool for AWS monitoring, but it is more suited for large enterprises.

Conclusion

When choosing a 3rd party monitoring tool, choosing a comprehensive, efficient, and cost-effective tool is very important. I recommend starting with using tools that have a decent trial period or a money-back guarantee.

It is also very important to note that the tool you choose should cover most AWS services, not just the common ones like S3 and EC2. You might also want to consider features like live monitoring and SMS or Email alerts based on your requirement.

I hope the above list helps you make an informed decision about choosing the right AWS monitoring tool.