• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Prenez un marqueur, accédez à votre tableau blanc et ajoutez une tâche prioritaire quotidienne: "Vérifiez, surveillez et créez des backlinks!" Après un temps d'exécution de cette commande chaque matin immédiatement après votre première tasse de café, vous verrez les résultats sous la forme de hordes de nouveaux visiteurs venant sur votre site Web.

    Si vous possédez ou gérez un site Web, vous devez avoir une stratégie de référencement qui propulse vos pages au sommet des SERPs. (Si vous ne comprenez aucun de ces acronymes, vous devriez probablement lire un introduction au SEO avant de lire le reste de cet article.)

    Votre stratégie de référencement doit avoir comme priorité numéro un la création d'un contenu excellent et original. Et la deuxième priorité doit avoir une excellente stratégie de création de liens qui vous permet d'obtenir de nombreux liens pointant vers vos pages - c'est-à-dire des backlinks.

    Pourquoi les backlinks sont-ils si pertinents?

    Les moteurs de recherche favorisent les pages Web faisant autorité pour chaque mot clé recherché. Cela signifie que ces pages apparaissent en premier lieu dans les SERP pour ces mots-clés ou, mieux encore, sont placées dans des extraits de code, ce qui garantit pratiquement des milliers de visiteurs chaque jour.

    Pour être considérée comme faisant autorité par un moteur de recherche, la page Web doit remplir certaines conditions. L'un d'eux est d'avoir autant de backlinks que possible.

    À présent, vous vous dites probablement "eh bien, c'est facile, je peux placer beaucoup de liens vers ma page dans d'autres pages que je possède et le problème est résolu." Nah-ah. Je suis désolé, mais ce n’est pas si simple. Vous n'avez pas seulement besoin de liens - vous avez besoin de backlinks de haute qualité.

    Voir, tous les liens ne sont pas les mêmes en ce qui concerne le score SERP. Il existe de bons liens, c'est-à-dire des liens qui proviennent d'autres pages faisant autorité pour les mêmes mots-clés. Ceux-ci feront monter en flèche vos positions SERP. Et puis il y a les mauvais liens, aussi appelés liens toxiques. Vous devez les éviter ou vous en débarrasser car ils pourraient annulez tous vos efforts de référencement.

    Un backlink peut être considéré comme toxique pour de nombreuses raisons, mais toutes pointent vers le même concept: un backlink est toxique lorsqu'il n'est pas authentique. Un lien toxique peut être totalement artificiel, par exemple, s'il est placé sur une page pleine de liens vers des pages sans rapport avec un contenu encore plus sans rapport. Cela pourrait être un backlink payant, et les moteurs de recherche détestent cela. Tous les liens dans des sites Web dangereux ou dans des pages de mauvaise réputation sont également considérés comme toxiques.

    Stratégies de construction de liens

    Fondamentalement, toute stratégie de création de liens se réduit à la même idée: générer des liens vers votre site sur des sites faisant autorité que vous ne possédez pas. Vous vous demandez comment vous pouvez faire cela? Eh bien, tout d'abord, sachez que ce n'est pas facile. Vous devez découvrir des opportunités difficiles à trouver, en tenant compte du fait que vos concurrents font de même.

    Vous avez donc besoin de bons outils pour révéler ces opportunités. Pensez à la ruée vers l'or: les mineurs avec les meilleurs pics et pelles avaient les meilleures chances de trouver des pépites d'or. Nous parlerons des outils plus loin ci-dessous; tout d'abord, passons en revue quelques astuces pour lesquelles les outils pourraient être utilisés.

    Tout d'abord, excluez les idées évidentes de backlink. Oui, vous pouvez mettre un commentaire sur un article de blog, en ajoutant un lien vers votre site Web, et il est possible que ce lien vous attire des visiteurs. Mais il y a de fortes chances qu'il ne contienne pas les informations que les moteurs de recherche SERP prennent en compte pour augmenter (ou diminuer) votre classement. La plupart de ces liens faciles à publier sont créés avec l'attribut «nofollow», qui suggère essentiellement aux moteurs de recherche de supprimer toutes les informations SERP avant de les explorer.

    "nofollow»Est l'un des quatre attributs qui peuvent être ajoutés à un lien afin de guider les moteurs de recherche sur ce qu'il faut faire avec ce lien. Il y a aussi la valeur par défaut "dofollow«, Ce qui est le contraire: cela suggère que les moteurs de recherche portent les informations SERP lors de l'exploration de ce lien.

    Il y a deux autres attributs: "ugc" et "commanditée" .

    UGC signifie Contenu généré par l'utilisateur, et il pourrait être utilisé pour marquer des liens insérés dans le contenu généré par les utilisateurs d'un site Web. Par exemple, publiez des commentaires ou des entrées de forum. Enfin, «sponsorisé» est utilisé pour marquer les liens créés comme une publicité, un parrainage ou tout autre accord de rémunération.

    Chapeaux blancs et chapeaux noirs

    Lorsque vous parlez de tactiques de création de liens faciles (ou automatisées), vous entendrez parler des techniques du «chapeau blanc» et des techniques du «chapeau noir». Comme vous l'avez probablement déjà imaginé, le chapeau blanc est bon et le chapeau noir est mauvais. Le chapeau noir fait référence à des astuces qui pourraient être dangereuses pour votre référencement, car les moteurs de recherche ne les aiment pas, et s'ils découvrent que vous les utilisez, votre classement SERP pourrait plonger au bas des résultats de recherche.

    Alors, voyons quelques techniques de chapeau blanc. Votre première priorité dans ce domaine devrait être de travailler sur votre rayonnement. Vous devez identifier les sites Web potentiels qui pourraient bénéficier en plaçant un lien vers votre site sur le leur, obtenir leurs coordonnées et leur envoyer des messages leur demandant de créer un lien vers votre site. Mais vous n'avez pas besoin de parcourir au hasard pour voir à qui envoyer ces e-mails. Le bon outil vous montrera les sites les plus susceptibles d'accepter vos propositions de liens.

    Les blogs invités sont une tactique à l'ancienne qui fonctionne plutôt bien. Vous devez proposer aux blogueurs d'écrire un article pour leurs blogs, avec votre nom et un lien vers votre site dessus. Il existe de nombreux blogs qui accueillent les blogueurs invités, mais il faut les trouver. Si les blogueurs n'acceptent pas votre proposition de blogage invité, vous pouvez leur proposer de corriger leurs liens rompus. Cela signifie détecter les liens rompus, créez un contenu similaire à la ressource manquante et demandez à toute personne qui s'y connecte de pointer vers votre contenu à la place.

    Vous pouvez utiliser beaucoup plus de conseils de création de liens - vous pouvez en trouver des dizaines sur de bons blogs sur le référencement. Mais une stratégie de backlink complète comprend plus que la création de liens. Cela vous oblige également à vérifier et à surveiller régulièrement votre inventaire de backlinks. Et c'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire manuellement. Parlons donc des outils de backlink.

    Outils de gestion des backlinks

    Le grand nombre d'outils existants pour aider les gens à mettre en œuvre une stratégie de backlinks réussie pourrait vous donner une idée de l'importance des backlinks. À l'intérieur de cet univers d'outils, les plus utiles gardent une trace du maillage des backlinks sur tout Internet et vous assistent dans vos activités de création et de gestion de liens.

    Ne vous laissez pas éblouir par les outils «magiques» qui promettent de générer automatiquement des backlinks vers votre site; rappelez-vous toujours que la création de liens n'est pas une tâche facile et qu'elle ne peut être bien exécutée par aucun outil automatisé. Soyez prudent avec les promesses de création de liens qui utilisent des méthodes de chapeau noir et pourraient finir par nuire à votre référencement.

    Ainsi, les meilleurs outils sont ceux qui vous donnent beaucoup d'informations sur les backlinks que vous pouvez utiliser pour obtenir les meilleurs résultats de vos efforts de création de liens.

    Voyons les meilleurs choix.

    Ahrefs

    Ahrefs détient l'un des plus grands index de backlinks au monde.

    Outre la gestion des backlinks, Ahrefs est conçu pour effectuer la plupart des activités qu'un SEO Pro doit faire quotidiennement, bien qu'il soit assez facile à utiliser pour les non-Pros. Mais spécifiquement dans le domaine des backlinks, Ahrefs fournit de nombreux outils pour effectuer des recherches sur les backlinks.

    Par exemple, l'un de ces outils, appelé "Link Intersect, " vous permet de découvrir des sites qui renvoient à vos concurrents mais pas à vous. C'est une information très utile car si un site est lié à plus d'un de vos concurrents, il y a de fortes chances qu'il ajoute un lien vers votre site.

    Ahrefs propose une version gratuite qui vous permet de surveiller dix backlinks et deux domaines par requête. Si vous êtes prêt à payer 82 $ par mois, vous obtiendrez une analyse complète de votre profil de backlink, y compris les backlinks d'image, dofollow / nofollow, le texte d'ancrage, etc. il vous donne des chiffres sur le ratio de texte d'ancrage sur votre site.

    Les informations fournies par Ahrefs ne vous aident pas seulement dans vos activités de création de liens. Il montre également des backlinks perdus et de nouveaux backlinks vers votre site, vous pouvez donc remercier le webmaster ou lui rendre la pareille avec un lien réciproque. Pour les liens perdus, vous serez informé de la raison de la perte, vous n'aurez donc pas besoin de deviner pourquoi cela s'est produit. Le tableau de bord Ahrefs montre également des liens suspects que vous pouvez désavouer pour éviter des pénalités.

    Moz

    Moz Pro est une suite complète d'outils de référencement professionnels, dont Moz Link Explorer est l'un des principaux utilitaires. Il est particulièrement utile de faire de l'ingénierie inverse sur les backlinks de vos concurrents. Pour voir sa magie opérer, il vous suffit de saisir le domaine d'un concurrent ou une URL spécifique, et Moz vous montrera tous ses backlinks. Pour chaque backlink, vous pouvez voir certaines mesures, telles qu'un index d'autorité de domaine, le nombre de domaines de liaison, un score de spam et une liste des principaux liens.

    Ses plans de tarification vont de 99 $ à 599 $ par mois, selon le nombre de fonctionnalités et le degré de «pro» que vous souhaitez être dans vos activités de référencement.

    L'une des caractéristiques distinctives de Link Explorer est l'Anchor Text Analysis, qui montre le texte d'ancrage le plus courant dans le profil de backlink d'un site Web. Beaucoup se demanderaient quelle est l'utilisation de cette fonctionnalité, et la réponse est qu'elle aide à détecter les techniques de liaison de chapeau noir: s'il y a beaucoup de texte d'ancrage de correspondance exacte, cela pourrait être le signe de tactiques frauduleuses.

    Bien que la base de données de Moz ne soit pas aussi grande que celle d'Ahrefs, ses frais d'abonnement comprennent plusieurs autres outils en plus de Link Explorer, qui pourraient valoir la peine d'être payés.

    Majestic Analyseur de Backlink

    Majestic SEO propose cet outil en tant qu'application Chrome, apportant l'analyse des backlinks directement dans votre navigateur. C'est un moyen rapide de vérifier la force de n'importe quelle page en fonction de ses informations de backlink. Les scores Trust Flow et Citation Flow apparaissent immédiatement dans la barre d'URL de toute page que vous visitez, avec des informations résumées sur les URL et les domaines liés à la page.

    Bien que vous puissiez vous abonner moyennant des frais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, l'application Chrome propose gratuitement des données, notamment des graphiques de profil de lien et le nombre de liens au niveau de l'URL, des sous-domaines et des racines. Les abonnés obtiennent plus de détails sur les liens, y compris des listes des dix backlinks les plus forts et des dix textes d'ancrage les plus forts. Ils peuvent également approfondir l'analyse des liens, en accédant aux outils directement depuis l'application.

    SEO Spyglass

    Un nouveau candidat est entré récemment dans l'arène du référencement et les dirigeants du peloton devraient y prêter attention.

    SEO Spyglass fait partie de SEO PowerSuite, un ensemble d'outils récompensés par de nombreuses critiques positives. Contrairement à la plupart des outils de référencement, celui-ci est une application que vous installez sur votre ordinateur, que ce soit un Mac, une machine Windows ou une machine Linux. Vous pouvez utiliser ses fonctionnalités de base gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez, ou vous pouvez payer 299 $ par an pour une licence professionnelle, qui offre des avantages tels que la surveillance illimitée des backlinks, la planification des tâches et les fonctions de rapport de base, ou 699 $ par an pour un licence d'entreprise, qui libère toutes les fonctionnalités de PowerSuite.

    SEO Spyglass aurait la plus grande base de données de liens de tous les outils connus. Vous pouvez également ajouter vos propres liens, en les important directement depuis Google Analytics et Google Search Console. L'outil identifie les liens potentiellement nuisibles pour éviter d'être pénalisé par Penguin 4.0 (la version la plus récente du moteur de recherche de Google). Il calcule les risques liés à une sanction, en tenant compte des mêmes facteurs utilisés par Google. S'il trouve une menace, vous pouvez la neutraliser en quelques clics, en utilisant le générateur de fichiers de désaveu exclusif de SpyGlass - vous n'avez pas à vous soucier de le faire vous-même.

    Certains utilisateurs de SpyGlass affirment que l'outil leur a permis de dupliquer leur trafic organique uniquement en suivant ses conseils SEO. Ils disent même que le retour sur investissement (ROI) de la version Entreprise était inférieur à un mois, donc si vous êtes sérieux au sujet de votre stratégie de référencement, vous voudrez peut-être l'essayer.

    Semrush

    Dans le Semrush, vous pouvez trouver le Outil d'analyse de backlink, une aide puissante pour obtenir des données fonctionnelles sur les backlinks de n'importe quel domaine. Avec son énorme base de données de 26,5 XNUMX milliards de backlinks, Semrush propose de nombreux graphiques révélateurs montrant les backlinks nouveaux et perdus, les classements d'autorité de tous les renvois, l'évolution des processus de génération de backlinks, et bien plus encore.

    Avec l'outil Backlink Audit, vous pouvez intégrer les données de votre Search Console et éviter d'être pénalisé par Penguin. Vous pouvez également découvrir et supprimer des backlinks toxiques et les envoyer à l'outil de désaveu de Google, en gardant votre profil de backlink propre grâce au suivi automatique et périodique.

    Outre l'analyse des backlinks, Semrush propose un ensemble complet d'outils de référencement que vous pouvez utiliser gratuitement, pour une durée illimitée, mais avec des fonctionnalités limitées. Cela comprend la recherche de mots clés, l'analyse de monétisation, analyse du trafic, Suivi de position SERP, cartographie CPC, et bien d'autres.

    Classement SE

    Classement SE est un vérificateur de backlink qui utilise les données de Google Webmaster Tools pour vérifier les liens entrants vers votre site Web ou celui de vos concurrents. L'outil génère une analyse détaillée des liens qui montre les attributs follow / nofollow, index / no index, mis en cache / non mis en cache, autorité de domaine, texte d'ancrage, popularité sociale, classement Alexa, et bien plus encore. Il vous permet de désavouer les liens et de générer des fichiers pour les soumettre directement à Google.

    SE Ranking propose trois plans de base: Optimum (39 $ / mois), Plus (89 $ / mois) et Entreprise (189 $ / mois). Ils varient dans le nombre de sites Web vérifiés et le nombre de backlinks surveillés. Vous pouvez obtenir des réductions en vous abonnant pendant plusieurs mois ou en réduisant la fréquence des vérifications: 20% pour les vérifications tous les trois jours et 40% si vous êtes d'accord avec les vérifications hebdomadaires; sinon, la tâche de vérification est effectuée quotidiennement.

    Veille de nuit

    Un outil de suivi des backlinks qui analyse le véritable impact de vos backlinks sur votre classement SERP. Grâce aux notifications intelligentes, Veille de nuit vous envoie des mises à jour régulières sur les backlinks nouvellement découverts et perdus. Il utilise ses propres robots d'exploration, combinés à plusieurs sources de suivi externes, pour fournir des informations précises et à jour sur tous les backlinks qui pourraient affecter votre classement.

    Les outils de visualisation offrent une segmentation par tout type de paramètres pour aider à comprendre l'impact de chaque backlink. Un portefeuille de backlinks résume différents segments, acquis à des moments différents. Vous apprenez à connaître leur diversité par qualité, domaine, attributs de suivi / non-suivi et statut du spam.

    Nightwatch effectue une vérification automatisée des liens vivants et morts, pour vous montrer quels liens ajoutent de la valeur à votre site Web et lesquels réduisent cette valeur.

    LinkMiner

    Une grande base de données - plus grande que les ambitions d'Elon Musk, comme l'indique son propre site Web - est la base sur laquelle LinkMiner est basé.

    En tapant simplement le nom de domaine de votre concurrent, il peut identifier ses backlinks les plus puissants, en les évaluant avec des métriques renommées telles que Citation Flow, Trust Flow, etc. Un panneau de visualisation simple évite le problème courant des onglets excessifs du navigateur: en un seul clic, vous obtenez un aperçu de chaque site Web de référence avec l'emplacement de l'ancre en surbrillance.

    LinkMiner vous donne la possibilité de trouver des backlinks à partir de tous ses Base de données de 9 billions de backlinks, ou recherchez uniquement les données les plus récentes, pour limiter la recherche aux liens datant de 30 jours. L'option «Perdu» vous aide à trouver des backlinks supprimés et à avoir la possibilité de remplacer vos concurrents. Pour rester concentré sur les liens qui comptent, LinkMiner vous propose d'enregistrer les meilleures trouvailles dans une liste. Vous pouvez enregistrer les backlinks les plus pertinents et y revenir quand vous le souhaitez.

    Choisissez un outil; n'importe quel outil.

    Maintenant, il n'y a aucune excuse pour ne pas adopter une stratégie de renforcement des liens. Les moteurs de recherche évoluent constamment et deviennent plus intelligents. N'oubliez jamais que leur objectif est d'indexer le meilleur contenu du Web pour le rendre facilement accessible. Et vous devriez les aider avec ces deux objectifs, en créant grand contenu et en s'assurant qu'il est facilement accessible depuis autant d'endroits que possible.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Grab a marker, go to your whiteboard, and add a daily priority task: “Check, monitor, and create backlinks!” After a time of fulfilling that order every morning immediately after your first cup of coffee, you will see the results in the form of hordes of new visitors coming to your website.

    If you own or manage a website, you must have an SEO strategy that thrusts your pages to the top of SERPs. (In case you don’t understand any of these acronyms, you should probably read an introduction to SEO before reading the rest of this article.)

    Your SEO strategy should have as the number one priority the creation of excellent and original content. And the second priority should have a great link building strategy that gets you a lot of links pointing to your pages — that is, backlinks.

    Why are backlinks so relevant?

    Search engines favor webpages that are authoritative for each keyword searched. That means those pages appear in the first places in the SERPs for those keywords or, even better, are placed inside featured snippets, which practically guarantees thousands of visitors each day.

    To be considered authoritative by a search engine, the webpage must meet some conditions. One of them is to have as many backlinks as possible.

    By now, you are probably thinking “well, that’s easy, I can place a lot of links to my page in other pages I own, and problem solved.” Nah-ah. I’m sorry, but it is not that simple. You don’t just need links — you need high-quality backlinks.

    See, not all links are the same when it comes to SERP scoring. There are good links, that is, links that come from other authoritative pages for the same keywords. These will skyrocket your SERP positions. And then there are bad links, also called toxic links. You should avoid or get rid of these because they could nullify your whole SEO efforts.

    A backlink can be considered toxic for many reasons, but all point to the same concept: a backlink is toxic when it is not authentic. A toxic link can be utterly artificial, for example, if it is placed on a page full of links to unrelated pages with even more unrelated content. That could be a payed-for backlink, and search engines hate that. All links in unsafe websites or in low-reputation pages are also considered toxic.

    Link building strategies

    Basically, any link building strategy reduces to the same idea: generate links to your site on authoritative sites you don’t own. Are you wondering how you can do that? Well, first of all, you should know it is not easy. You need to discover hard-to-find opportunities, taking into account that your competitors are doing the same.

    So, what you need are good tools to reveal those opportunities. Think about the gold rush: miners with the best picks and shovels had the best opportunities to find gold nuggets. We’ll talk about tools further below; first, let’s review some tips for which the tools could be used.

    First of all, rule out the obvious backlink ideas. Yes, you can put a comment on a blog post, adding a link to your website, and it is possible that that link gets you some visitors. But chances are it won’t carry the SERP information search engines take into account to rise (or lower) your rankings. Most of that easy-to-post links are created with the “nofollow” attribute, which basically suggests search engines to drop all SERP information before crawling them.

    nofollow” is one of four attributes that can be added to a link in order to guide search engines on what to do with that link. There’s also the default “dofollow“, which is the opposite: it suggests the search engines carry the SERP information when crawling that link.

    There are two more attributes: “ugc” and “sponsored“.

    UGC means User Generated Content, and it could be used to mark links inserted in the content generated by the users of a website. For example, post comments or forum entries. Finally, “sponsored” is used to mark links created as an advertisement, sponsorship, or any other compensation agreement.

    White hats and black hats

    When talking about easy (or automated) link building tactics, you will hear about “white hat” techniques and “black hat” techniques. As you have probably imagined already, white hat is good, and black hat is bad. Black hat refers to foul-playing tricks that could be dangerous for your SEO because search engines don’t like them, and if they discover you are using them, your SERP rankings could take a dive to the bottom of the search results.

    So, let’s see some white hat techniques. Your first priority in this matter should be to work on your outreach. You need to identify potential websites that could benefit by placing a link to your site on theirs, get their contact information, and send them messages asking them to link to your site. But you don’t need to browse randomly to see who to send those emails. The right tool will show you the sites with the highest chances to accept your linking proposals.

    Guest blogging is an old-school tactic that works pretty well. You have to offer bloggers to write a post for their blogs, with your name and a link to your site on it. There are lots of blogs that welcome guest bloggers, but you have to find them. If bloggers don’t take your guest blogging proposal, you can offer them to fix their broken links. That means to detect broken links, create content similar to the missing resource, and ask anyone linking to it to point to your content instead.

    There are a lot more link-building tips you can use — you can find dozens of them on good blogs about SEO. But a comprehensive backlink strategy includes more than just link building. It also requires you to regularly check and monitor your backlink inventory. And that is something you can’t do manually. So let’s talk about backlink tools.

    Backlink management tools

    The huge number of existing tools to help people implement a successful backlink strategy could give you an idea of how important backlinks are. Inside this universe of tools, the most useful ones keep track of the mesh of backlinks on the whole internet and assist you in your link building and management activities.

    Just don’t get dazzled by “magical” tools that promise to automatically generate backlinks to your site; always remember that link building is not an easy task, and it cannot be well performed by any automated tool. Be careful with link building promises that employ black hat methods and could end up harming your SEO.

    So, the best tools are the ones that give you a lot of information about backlinks that you could use to get the best results of your link building efforts.

    Let’s check out the top picks.

    Ahrefs

    Ahrefs holds one of the largest backlink indexes in the whole world.

    Besides managing backlinks, Ahrefs is designed to perform most of the activities an SEO Pro needs to do daily, although it is pretty easy to use for non-Pros. But specifically in the backlink area, Ahrefs provides a lot of tools to do backlink research.

    For example, one of these tools, called “Link Intersect,” lets you discover sites that link to your competitors but not to you. This is very useful information because if a site links to more than one of your competitors, there’s a good chance that it could add a link to your site.

    Ahrefs offers a free version that lets you monitor ten backlinks and two domains per request. If you are willing to pay $ 82 a month, you’ll get a comprehensive analysis of your backlink profile, including image backlinks, dofollow/nofollow, anchor text, etc. Such information could prove invaluable in case you get a penalty from Google because it gives you figures about the anchor text ratio on your site.

    The information provided by Ahrefs not only helps you with your link-building activities. It also shows lost backlinks and new backlinks to your site, so you can thank the webmaster or return the favor with a reciprocal link. For the lost links, you will be informed about the reason for the loss, so you won’t need to guess why it happened. The Ahrefs dashboard also shows suspicious links that you can disavow to avoid penalties.

    Moz

    Moz Pro is a complete suite of professional SEO tools, in which Moz Link Explorer is one of the main utilities. It is especially useful to do reverse engineering on your competitors’ backlinks. To see its magic at work, you just have to enter a competitor’s domain or a specific URL, and Moz will show you all of its backlinks. For each backlink, you could see some metrics, such as a domain authority index, the number of linking domains, a spam score, and a list of the top links.

    Its pricing plans range from $ 99 to $ 599 per month, depending on how many features and how “pro” you want to be in your SEO activities.

    One of Link Explorer’s distinctive features is Anchor Text Analysis, which shows the most common anchor text in a website’s backlink profile. Many would ask what the use of this feature is, and the answer is that it helps to detect black hat linking techniques: if there’s a lot of exact match anchor text, it could be a sign of fraudulent tactics.

    Although Moz’s database is not as big as Ahrefs’, its subscription fee includes several other tools besides Link Explorer, which could be worth paying for.

    Majestic Backlink Analyzer

    Majestic SEO offers this tool as a Chrome App, bringing backlink analysis directly to your browser. It’s a fast way to verify the strength of any page according to its backlink information. The Trust Flow and Citation Flow scores appear immediately on the URL bar for any page you visit, together with summarized information about URLs and domains linking to the page.

    Although you can subscribe for a fee to get all the features, the Chrome App offers some bits of data for free, which includes link profile charts and link counts at the URL, subdomains, and root levels. Subscribers get more details about the links, including lists of the ten strongest backlinks and of the ten strongest anchor texts. They can also dig deeper into link analysis, accessing the tools directly from the App.

    SEO Spyglass

    A new contender entered the SEO arena recently, and the leaders of the pack should pay attention to it.

    SEO Spyglass is part of SEO PowerSuite, a set of tools awarded with lots of positive reviews. Unlike most SEO tools, this one is an application you install on your computer, whether it be a Mac, a Windows, or a Linux machine. You can use its basic functionality for free as long as you like, or you can pay $ 299 per year for a professional license, which offers such goodies as unlimited backlink monitoring, task scheduling and basic reporting functions, or $ 699 per year for an enterprise license, which unleashes all of PowerSuite’s functionality.

    SEO Spyglass reportedly has the biggest link database of all known tools. You can also add your own links, importing them directly from Google Analytics and Google Search Console. The tool identifies potentially harmful links to avoid being penalized by Penguin 4.0 (the most recent version of Google’s search engine). It calculates the risks involved in a penalty, taking into account the same factors used by Google. If it finds a threat, you can neutralize it with a few clicks, using SpyGlass-exclusive disavow file generator — you don’t have to worry about doing it right on your own.

    Some SpyGlass users say that the tool allowed them to duplicate their organic traffic only by following its SEO advice. They even say that the return of investment (ROI) of the Enterprise version was less than a month, so if you are serious about your SEO strategy, you might want to try it out.

    Semrush

    Within the Semrush, you can find the Backlink Analysis tool, a powerful aid for getting functional data about backlinks from any domain. With its huge database of 26,5 trillion backlinks, Semrush offers a lot of revealing charts showing new & lost backlinks, authority ranks of all referrals, the evolution of backlink generating processes, and much more.

    With the Backlink Audit tool, you can integrate your Search Console data and avoid being penalized by Penguin. You can also discover and delete toxic backlinks and send them to Google’s disavow tool, keeping your backlink profile clean thanks to automatic and periodic tracking.

    Besides backlink analysis, Semrush offers a full set of SEO tools you can use for free, for an unlimited time, but with limited functionality. This includes keyword research, monetizing analysis, traffic analysis, SERP position tracking, CPC mapping, and many more.

    SE Ranking

    SE Ranking is a backlink checker that uses Google Webmaster Tools data to check incoming links to your website or your competitors’. The tool generates a detailed link analysis that shows follow/nofollow attributes, index/no index, cached/not cached, domain authority, anchor text, social popularity, Alexa rank, and lots more. It lets you disavow links and generate files to submit them directly to Google.

    SE Ranking offers three basic plans: Optimum ($ 39/month), Plus ($ 89/month), and Enterprise ($ 189/month). They vary in the number of websites checked and the number of backlinks monitored. You can get discounts by subscribing for many months or by reducing the check frequency: 20% for checking every three days, and 40% if you’re OK with checking weekly; otherwise, the checking task is performed daily.

    Nightwatch

    A backlink monitoring tool that analyzes the true impact of your backlinks on your SERP rankings. Through smart notifications, Nightwatch sends you regular updates on newly discovered and lost backlinks. It uses its own crawlers, combined with multiple external tracking sources, to provide accurate and up-to-date information on all the backlinks that could affect your rankings.

    The visualization tools offer segmentation by any kind of parameters to help understand the impact of each backlink. A backlink portfolio summarizes different segments, acquired at different times. You get to know their diversity by quality, domain, follow/no-follow attributes, and spam status.

    Nightwatch performs an automated checking of alive and dead links, to show you which links are adding value to your website and which are reducing that value.

    LinkMiner

    A big database — bigger than Elon Musk’s ambitions, as its own website states — is the foundation on which LinkMiner is based.

    Just by typing in your competitor’s domain name, it can identify its most powerful backlinks, evaluating them with renowned metrics such as Citation Flow, Trust Flow, and others. A simple visualization panel avoids the common problem of excessive browser tabs: with just one click, you get a preview of each referring website with the anchor placement highlighted.

    LinkMiner gives you the option to find backlinks from all its 9-trillion-backlinks database, or search only the newest data, to limit the search to 30 days old links. The “Lost” option helps you find deleted backlinks and get the opportunity to replace your competitors. To keep your focus on the links that matter, LinkMiner offers you to save the best finds into a list. You can save the most relevant backlinks and get back to them whenever you want.

    Pick a tool; any tool.

    Now there’s no excuse for not adopting a link building strategy. Search engines are constantly evolving and getting smarter. Never forget that their goal is to index the best content of the web to make it easily reachable. And you should help them with those two goals, by creating great content and making sure it can be easily reached from as many places as possible.