Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

8 meilleurs gestionnaires de maillage de services pour créer des applications modernes

gestionnaire de maillage de services
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Lorsque vous travaillez avec des microservices, vos applications se composent de nombreux services à petite échelle différents qui doivent communiquer pour fonctionner ensemble en tant que système.

Les microservices communiquent entre eux dans de nombreux cas directement entre les services individuels, ce qui les rend inefficaces et sujets à l'échec, mais c'est précisément là que le service mesh pourrait aider.

Qu'est-ce qu'un maillage de services ? 

Le terme service mesh décrit initialement une manière de contrôler l'échange de données entre différents microservices d'une application. Plus précisément, il s'agit d'utiliser un logiciel qui permet la communication entre les microservices :

  • Identification de l'application
  • L'équilibrage de charge
  • Authentification
  • Chiffrement

Un réseau maillé de microservices interconnectés est créé par des connexions parallèles qui s'exécutent via leurs proxys. À cette fin, un réseau de microservices en réseau est intégré dans un système de gestion de réseau de centre de données de niveau supérieur. Il est alors plus facile d'optimiser les communications sans subir d'indisponibilité lors de l'évolution de l'application. En réalité, chaque service applicatif a besoin d'autres services pour répondre aux besoins des utilisateurs. 

Par exemple, avec une application de vente en ligne, avant tout achat, l'utilisateur saura si l'article concerné est bien disponible. Pour cela, une communication doit être établie entre le service en relation avec la base de données et la page web du produit. Ensuite, ce dernier doit alors communiquer avec le panier d'achat en ligne de l'utilisateur. 

De plus, le revendeur peut mettre en place un service de proposition de produit sur l'application pour mieux guider les utilisateurs. Dans ce cas, ce nouveau service doit échanger non seulement avec une base de données d'étiquettes de produits afin d'émettre les propositions mais aussi avec les inventaire base de données, qui doit communiquer avec la page produit au préalable. Il s'agit en fait d'un ensemble de produits réutilisables. 

Applications modernes sont généralement configurés de cette manière sous la forme d'un réseau de services dont le but est d'exécuter une fonction commerciale spécifique. 

Comment fonctionne un maillage de services et quels sont ses avantages ?

Il est à noter qu'un Service Mesh ne crée pas d'autres fonctionnalités dans l'environnement de travail d'une application. Le Service Mesh créé dans une application se présente sous la forme d'un groupe de proxys réseau qui reste un familier notion dans le secteur de l'informatique d'entreprise. 

Vous utilisez probablement des proxys chaque fois que vous visitez des pages Web à l'aide d'un ordinateur de travail. Les proxys basés sur la couche d'infrastructure des microservices aident à acheminer les requêtes entre eux. D'où le mot "side-car» désigne les proxys contenus dans un maillage de services, et ce parce que leur exécution se fait à côté des services et non à l'intérieur de ceux-ci. Les proxys « sidecar » des différents services établissent un réseau maillé. 

De plus, en l'absence de maillage de services, les développeurs se retrouvent à devoir coder chaque microservice selon la stratégie de communication entre services. Parce que la logique de communication entre les départements est cachée dans chaque département, les développeurs ont du mal à atteindre les objectifs de l'entreprise. 

De plus, ils sont sujets à des difficultés lors du diagnostic de problèmes de communication. Enfin, un maillage de services permet de trouver des solutions à certains des problèmes liés à la gestion de la communication entre services.

Avec le service mesh, vous pouvez automatiser cette communication puisque les données et informations nécessaires sont facilement accessibles dans l'infrastructure externalisée du réseau maillé. Il facilite la localisation et l'élimination des éventuels problèmes et dysfonctionnements. De plus, il permet aux services informatiques de l'entreprise d'être soulagés et de se consacrer à d'autres tâches à valeur ajoutée.

En raison de l'abstraction de la communication, les services défaillants peuvent également être contournés automatiquement et n'entravent pas l'échange de données des parties d'application fonctionnelles. Les données facilement accessibles du système de maillage de services peuvent également être facilement analysées et permettent ainsi une amélioration opérationnelle et une augmentation des performances de l'application.

Nous avons expliqué comment fonctionne le maillage de services ; Maintenant, regardons quelques-uns des meilleurs gestionnaires de maillage de services :

Meshery

Maillage est un gestionnaire de services de maillage qui vous permet d'exécuter différentes solutions de maillage de services. Il peut être déployé sur Kubernetes et Docker. Mastery fournit une interface utilisateur et une CLI pour établir la référence pour toutes les principales solutions de services maillés, y compris Linkerd et Istio. Meshery peut être déployé directement sur le cluster ou localement.

Amazon App Mesh

YouTube vidéo

Maille d'application AWS est un service de réseau maillé pour la plate-forme Kubernetes d'Amazon (EKS). Il fournit une gestion au niveau de l'application via un proxy side-car envoy pour le trafic entrant et sortant et utilise une coupure de circuit pour fournir des métriques d'observabilité à l'aide d'AWS X-Ray. Le maillage d'applications AWS peut également être utilisé avec d'autres services comme Amazon EC2 et AWS Fargate.

Linkerd

YouTube vidéo

Linker est un gestionnaire de réseau maillé open source qui utilise un proxy personnalisé basé sur Rust pour gérer les microservices. Il est livré avec Grafana préinstallé pour fournir des mesures d'observabilité. Linkerd, contrairement à d'autres gestionnaires de maillage open source, offre une interface graphique et prend non seulement en charge Prometheus, mais prend également en charge les contrôleurs d'entrée tels que Traefik, Kong et Gloo. Linkerd prend également en charge les mises à niveau de déploiement automatique sur les clusters.

Istio

Istio est un maillage de services open source qui utilise le proxy Envoy pour gérer les microservices. Istio offre plusieurs fonctionnalités telles que l'équilibrage de charge, la création de politiques, le routage du trafic, les délais d'attente, la coupure de circuit, le transfert de trafic et les nouvelles tentatives. ‌Istio fournit également une fonctionnalité de traçage distribué sur des conteneurs ou des machines sans nécessiter l'installation de logiciels supplémentaires.

Kuma

Kuma est un maillage de services créé par Kong, qui est utilisé pour étendre le fonctionnement des services existants via le proxy Envoy. Kuma prend en charge différents microservices et fournit une sécurité et une surveillance améliorées pour les réseaux. Il est livré avec un certain nombre de politiques pré-groupées pour le routage, mTLS, le contrôle du trafic et diverses fonctionnalités de sécurité. Avec Kuma, vous pouvez facilement contrôler différents maillages isolés via un seul plan de contrôle et de données.

Nginx Mesh

Nginx est un maillage de services pour Kubernetes qui chiffre le trafic entre les conteneurs à l'aide du plan de données alimenté par Nginx Plus. Nginx utilise une limitation de débit et des disjoncteurs pour gérer le trafic entre les services et est livré avec un tableau de bord Grafana pour observer les métriques du maillage de services. 

Consul

Consul by HashiCorp est un maillage de services qui fournit une couche proxy intégrée et prend également en charge le proxy side-car Envoy. Il offre un routage basé sur le chemin, un transfert de trafic et un équilibrage de charge. Consul est intégré à HashiCorp Vault et prend également en charge mTLS. Il peut être intégré à Prometheus et Grafana pour afficher les métriques d'observabilité.

Gloo Mesh

Gloo Mesh est un maillage de services construit au-dessus du maillage Istio et utilise le proxy Envoy qui vous permet de mettre en œuvre un modèle de sécurité Zero Trust. Gloo prend en charge Kubernetes multi-locataires, les machines virtuelles et d'autres microservices. Il est compatible CI/CD et GitOps, ce qui facilite le déploiement. 

Mot de la fin

Le maillage de services résout le problème de communication entre différents microservices et offre divers avantages en matière de sécurité ; Cependant, en raison des centaines de solutions de maillage différentes disponibles sur le marché, il devient essentiel de choisir un service de maillage qui correspond le mieux à vos besoins et qui est facile à gérer. 

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le développement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

When working with microservices, your applications consist of many different small-scale services that have to communicate to function together as a system.

The microservices communicate with each other in many cases directly between the individual services, which makes them inefficient and prone to failure, but this is precisely where service mesh could help.

What is a service mesh? 

The term service mesh initially describes a way of controlling the exchange of data between different microservices of an application. Specifically, it is about using software that enables the communication between microservices:

  • Application identification
  • Load balancing
  • Authentication
  • Encryption

A mesh network of interconnected microservices is created by parallel connections that run via their proxies. For this purpose, a networked microservices network is integrated into a higher-level data center networking management system. It is then easier to optimize communications without being subject to downtime during the evolution of the application. In reality, each application service needs other services to meet user needs. 

For example, with an online sales application, before any purchase, the user will find out whether the article concerned is indeed available. For this, communication must be established between the service in relation to the database and the product’s web page. Then, the latter must then communicate with the user’s online shopping cart. 

In addition, the reseller can set up a product proposal service on the application to better guide users. In this case, this new service must exchange not only with a database of product tags in order to issue the proposals but also with the inventory database, which should communicate with the product page beforehand. It is actually a set of reusable products. 

Modern applications are typically set up like this as a network of services whose purpose is to perform a specific business function. 

How does a service mesh work, and what are its advantages?

It should be noted that a Service Mesh does not create other functionalities in the working environment of an application. The Service Mesh created in an application is in the form of a group of network proxies which remains a familiar notion in the enterprise computing sector. 

You probably use proxies every time you visit web pages using a work computer. Proxies based on the infrastructure layer of microservices help route requests between them. Hence the word “sidecar” designates the proxies contained in a service mesh, and this is because their execution is done next to the services and not inside them. The “sidecar” proxies of the various services establish a mesh network. 

Furthermore, in the absence of a service mesh, developers find themselves having to code each microservice according to the communication strategy between services. Because the communication logic between departments is hidden in each department, developers struggle to achieve company goals. 

In addition, they are subject to difficulties during the diagnosis of communication problems. Finally, a mesh of services makes it possible to find solutions to some of the problems relating to the management of communication between services.

With service mesh, you can automate this communication since the needed data and insights are easily accessible in the outsourced infrastructure of the mesh network. It makes it easier to localize and eliminate any problems and malfunctions. Further, it allows the company’s IT departments to be relieved and devote themselves to other, value-adding tasks.

Due to communication abstraction, failed services can also be bypassed automatically and do not impair the data exchange of functioning application parts. The easily accessible data of the service mesh system can also be easily analyzed and thus enable operational improvement and performance increase of the application.

We have walked through how service mesh works; now, let’s look at some of the best service mesh managers:

Meshery

Meshery is a mesh service manager which allows you to run different service mesh solutions. It can be deployed on Kubernetes and Docker. Mastery provides a UI and CLI to set the benchmark for all the major mesh service solutions, including Linkerd and Istio. Meshery can be deployed directly on the cluster or locally.

Amazon App Mesh

YouTube video

AWS App Mesh is a network mesh service for Amazon’s Kubernetes platform (EKS). It provides application-level management through envoy sidecar proxy for ingress and egress traffic and uses circuit breaking to provide observability metrics using AWS X-Ray. AWS app mesh can also be used alongside other services like Amazon EC2 and AWS Fargate.

Linkerd

YouTube video

Linkerd is an open-source network mesh manager that uses a Rust-based custom-built proxy to manage microservices. It comes with Grafana preinstalled to provide observability metrics. Linkerd, unlike other open-source mesh managers, offers GUI and not just supports Prometheus but also supports ingress controllers such as Traefik, Kong, and Gloo. Linkerd also supports automatic deployment upgrades across clusters.

Istio

Istio is an open-source service mesh that uses Envoy proxy to manage microservices. Istio offers several features such as load balancing, policy creation, traffic routing, timeouts, circuit-breaking, traffic shifting, and retries. ‌Istio also provides distributed tracing functionality across containers or machines without requiring the installation of additional software.

Kuma

Kuma is a service mesh created by Kong, which is used to extend the working of existing services through Envoy proxy. Kuma supports different microservices and provides enhanced security and monitoring for the networks. It comes with a number of pre-bundled policies for routing, mTLS, traffic control, and various security features. With Kuma, you can easily control different isolated meshes through a single control and data plane.

Nginx Mesh

Nginx is a service mesh for Kubernetes that encrypts traffic between containers using the data plane powered by Nginx Plus. Nginx uses rate limiting and circuit breakers to manage traffic between services and comes with a Grafana dashboard for observing metrics of service mesh. 

Consul

Consul by HashiCorp is a service mesh that provides an in-built proxy layer and also supports the Envoy sidecar proxy. It offers path-based routing, traffic shifting, and load balancing. Consul is integrated with HashiCorp Vault, and it also supports mTLS. It can be integrated with Prometheus and Grafana to view observability metrics.

Gloo Mesh

Gloo Mesh is a service mesh built on top of Istio mesh and uses Envoy proxy that lets you implement a Zero Trust security model. Gloo supports multi-tenancy Kubernetes, VMs, and other microservices. It is both CI/CD and GitOps friendly which makes deployment easier. 

Final Words

Service mesh solves the communication problem between different microservices and provides various security benefits; however, due to hundreds of varying mesh solutions available in the market, it becomes essential to choose a mesh service that best fits your requirement and is easy to manage.