La surveillance de la température du processeur est probablement l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prendre soin de votre ordinateur Windows. Et les outils modernes de surveillance de la température du processeur peuvent vous aider.

Mais pourquoi en avez-vous besoin en premier lieu ?

Le fait est que tous les PC émettent de la chaleur. Cependant, cela peut prendre une quantité limitée de chaleur, au-delà de laquelle le matériel peut être endommagé. Le PC comporte de nombreuses pièces, telles qu'un disque dur, une carte mère, etc., et chauffe pendant qu'il travaille. La chaleur est normale avant un seuil, et elle peut gravement endommager le CPU si elle n'est pas régulée.

Ainsi, lorsque vous constatez une augmentation anormale de la température, vous pouvez rencontrer un arrêt brutal du système. Ses performances peuvent ralentir ce que vous ou vos employés pouvez ressentir pendant que vous travaillez. Dans le pire des cas, la chaleur peut endommager la carte mère, les puces nécessaires ou d'autres périphériques à l'intérieur du processeur.

Pour éviter tout cela et protégez votre système et ses performances, vous devez surveiller le processeur de votre ordinateur à l'aide d'un outil de surveillance de la température du processeur.

Alors, comprenons un peu cet outil, sa signification, qui en a besoin, puis les meilleurs moniteurs de température CPU à considérer.

Qu'est-ce qu'un outil de surveillance de la température du processeur ?

Top-CPU-Temp-Moniteur

Les moniteurs de température du processeur sont des outils logiciels permettant de vérifier la température de votre processeur, la tension, la vitesse du ventilateur, la batterie, etc., et offrent des informations précises. La collecte de ces mesures à partir de capteurs peut vous aider à prendre des mesures pour éviter que votre processeur ne soit endommagé.

Ces outils sont dotés de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que :

  • Permettre des niveaux de personnalisation élevés
  • Offrant des données détaillées sur le matériel informatique
  • Fournir la température du processeur en temps réel
  • La capacité de vérifier la bande passante et l'utilisation

Pour utiliser ces outils, suivez cette pratique simple :

  • Téléchargez et installez un logiciel de surveillance de la température du processeur sur votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable Windows
  • Ouvrez-le sur votre PC
  • Voir les informations de température

Qui a besoin d'un moniteur de température CPU ?

cpu

Des utilisateurs d'ordinateurs quotidiens comme les professionnels occupés à Gamers, les moniteurs de température CPU peuvent être un outil pratique pour tout le monde. C'est parce que de nombreux facteurs peuvent augmenter la température du processeur, tels que :

Les moniteurs de température du processeur sont utiles, en particulier pour :

Gamers: Ils utilisent des jeux vidéo haut de gamme qui nécessitent des ordinateurs performants. Ainsi, lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo, la température peut augmenter. De plus, les joueurs remplacent certaines pièces pour les rendre plus puissantes et overclockent leur ordinateur pour rendre les jeux en ligne plus fluides. Ceux-ci peuvent encore augmenter la température du processeur.

graphistes: Comme les joueurs, graphistes nécessitent également des ordinateurs performants pour mener à bien leur processus de conception sans perdre de temps.

Professionnels: Les professionnels qui ont besoin d'accéder à leurs ordinateurs pendant des heures font l'expérience d'ordinateurs chauffés. Ils peuvent également rencontrer des virus tels que des infecteurs de fichiers et de système et des macros ; les vers provenant d'Internet, du réseau ou des e-mails ; et les chevaux de Troie comme Rootkit et backdoor. Tous ces éléments peuvent augmenter la température du processeur.

Quelle température CPU est normale ?

Il existe trois catégories dans lesquelles vous pouvez positionner les températures du processeur :

  • Normal: Il peut faire entre 45 et 50 degrés Celsius si votre ordinateur est inactif.
  • Moyenne: La température peut être de 70 à 80 degrés Celsius si vous utilisez l'ordinateur pour des tâches intensives telles que la lecture d'une vidéo, l'édition de graphiques, le rendu de vidéos et d'autres tâches.
  • Haute: La température peut atteindre 80-100 degrés Celsius si vous effectuez des tâches plus intensives, en augmentant la température et la charge. A cette température, la vitesse d'horloge diminue. Donc, cette température est un must à vérifier et à réduire.

Mais que faire si la température dépasse 80 degrés Celsius ?

Essaye ça:

  • Découvrez si votre PC est sans poussière et si le ventilateur tourne sous la charge donnée.
  • Assurez-vous que l'ordinateur est placé dans un environnement froid, car la chaleur et l'humidité excessives de la pièce sont également dangereuses pour votre ordinateur
  • Arrêtez l'overclocking ou augmentez la vitesse du processeur Windows. C'est parce que l'overclocking augmente les performances de l'ordinateur et génère plus de chaleur.
  • Vous pouvez également appliquer une pâte thermique entre le CPU et son refroidisseur dans un intervalle de trois ans.

Avantages de l'utilisation des moniteurs de température du processeur ?

avantages-CPU

Aide à augmenter les performances de l'ordinateur

En raison de l'augmentation de la chaleur du processeur, les performances de l'ordinateur affectent. Vous pouvez connaître une vitesse plus lente pendant le travail, ce qui peut tuer votre productivité. Par conséquent, l'utilisation d'un moniteur de température du processeur vous aide à vous assurer que votre ordinateur fonctionne à une vitesse optimale.

Empêche le PC des dommages causés par la chaleur

Une chaleur excessive peut endommager gravement votre processeur et ses pièces. En conséquence, il commencera à mal fonctionner et à s'arrêter brusquement. Le moniteur de température du processeur peut détecter cette température et vous permettre de prendre des mesures préventives à temps pour éviter d'éventuels dommages.

Augmente la longévité de l'ordinateur

Supposons que vous puissiez vous assurer que le processeur est à l'abri de la chaleur excessive, de l'humidité et d'autres facteurs dommageables en utilisant le moniteur de température du processeur. Dans ce cas, vous augmentez la durée de vie de votre système informatique.

Assurer la disponibilité et la fiabilité du centre de données

Pour obtenir une disponibilité et une fiabilité optimales dans un centre de données, des conditions environnementales favorables pour l'ordinateur sont nécessaires. Il comprend les niveaux recommandés de température, de puissance, d'humidité, etc. Par conséquent, vous devez surveiller vos salles de serveurs à l'aide de capteurs internes et externes.

Examinons donc certains des meilleurs moniteurs de température du processeur pour vous aider à réguler la chaleur du processeur de votre ordinateur afin de garantir ses performances, sa longévité et sa fiabilité optimales.

Core Temp

Si la température du processeur de votre ordinateur vous préoccupe, essayez Temp. de base dernière version, pour vérifier la température. Il s'agit d'un programme compact, robuste, peu encombrant et simple pour surveiller la température du processeur et d'autres informations.

Il affiche la température de chaque cœur individuel du processeur du système. Vous verrez les fluctuations de température avec les charges de travail variables en temps réel. Il est indépendant de la carte mère et chaque processeur central dispose d'un capteur thermique numérique à l'intérieur de tous ses produits.

Le DTS donne des lectures de température de résolution plus élevées et plus précises par rapport aux capteurs thermiques conventionnels. Vous trouverez DTS dans les processeurs x86 récents d'AMD, VIA et Intel. Core Temp est simple et facile à utiliser, vous permettant d'effectuer une évolutivité et une personnalisation de haut niveau.

Core Temp dispose d'une plate-forme pour les add-ons et les plugins qui étendent les fonctionnalités en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Si vous souhaitez vérifier la température du processeur de l'extérieur, cela est possible sur les appareils téléphoniques Windows et Android. La dernière version dispose d'une vue graphique, de l'utilisation de la mémoire et de la charge/température du processeur.

Téléchargez CoreTempMC et Core Temp Gadget pour améliorer la couleur, la taille et le texte d'information. Vous pouvez voir la prise en charge des APU AMD Zen 2 et Zen 3, Intel Rocket Lake, Preliminary Alder Lake, Meteor Lake dans la nouvelle version.

Téléchargez l'outil et consultez de nombreuses informations vitales lors de vos déplacements. Il prend en charge Windows 10, 8, 7, Vista, XP, serveur 2016, serveur 2012, serveur 2008 et serveur 2003. Les processeurs pris en charge sont Intel, AMD et VIA x86.

NZXT CAM

CAM NZXT est le meilleur pour surveiller la température du processeur de votre PC de jeu. Il peut gérer la température, les appareils et les performances à partir d'une seule application. C'est une application efficace, facile à utiliser et rapide qui vous donne accès à tout contrôler sur l'ordinateur.

NZXT CAM vous permet de voir ce qui se passe à l'intérieur de votre ordinateur, de la charge du processeur à la consommation de bande passante. Vous pouvez également voir le travail des applications sur chaque machine et suivre rapidement les problèmes pour améliorer les performances de votre ordinateur.

NZXT-1

Lorsque vous êtes dans un jeu, suivez les températures, la bande passante, Images/seconde, et plus encore avec une superposition de jeu super stable et à faible impact. NZXT CAM prend en charge le temps de lecture, le FPS actuel, la température GPU/CPU, le niveau de batterie, la charge GPU/CPU, et bien d'autres.

Il offre une interface magnifique et intuitive à partir de laquelle vous pouvez contrôler la vitesse des ventilateurs, les tensions du bloc d'alimentation, les lumières du boîtier, etc. Téléchargez le logiciel CAM de nouvelle génération et commencez à vérifier la température du processeur.

Speccy

Besoin de savoir pourquoi votre ordinateur est si chaud ?

Speccy a les informations que vous voulez savoir. Il s'agit d'un système léger et avancé et d'un outil d'information rapide pour l'ordinateur. Speccy est un endroit où vous pouvez obtenir un résumé rapide du résultat, ou vous pouvez plonger plus profondément dans le matériel de votre PC pour prendre des décisions d'achat et de mise à niveau.

Speccy

Dans une seule interface, vous trouverez tous les détails afin que vous puissiez gagner du temps en obtenant des statistiques telles que la carte mère, le processeur, les cartes graphiques, la RAM, etc. Devenez un pro de la résolution des problèmes avant qu'ils ne surviennent en voyant les températures des composants critiques.

Il vous permet d'enregistrer vos résultats sous forme de XML, de fichier texte ou d'instantané pour les partager facilement. Vérifiez les spécifications de votre ordinateur et voyez s'il a besoin d'un diagnostic pour tout problème. L'outil vous aide à améliorer les performances des PC sans mettre à niveau leur matériel. Téléchargez la version gratuite pour obtenir des informations avancées sur le PC ou achetez l'outil pour obtenir plus de fonctionnalités.

Open Hardware Monitor

Ouvrez Hardware Monitor est un logiciel open source qui surveille la vitesse des ventilateurs, la charge, les vitesses d'horloge, les tensions et les capteurs de température d'un ordinateur. Il prend en charge de nombreuses puces de surveillance matérielle que l'on trouve sur les cartes mères.

L'outil lit les capteurs de température du cœur des processeurs AMD et Intel pour vérifier la température du processeur. Il affiche également les capteurs des cartes vidéo Nvidia et ATI ainsi que la température du disque dur SMART.

ouvert

Vous pouvez voir les valeurs dans la fenêtre principale de la barre d'état système et sur un gadget de bureau personnalisable. Open Hardware Monitor s'exécute sur les systèmes d'exploitation Linux 64 bits et 32 ​​bits de Microsoft Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 et x86 sans installation.

De plus, il propose de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. Il peut désormais détecter les puces super E/S ITE IT8655E, IT8686E et IT8665E et améliore sa prise en charge du GPU AMD, le GPU AMD et les étiquettes CPU. Il améliore également le calcul des tr/min des super E/S Nuvoton NCT679XD pour les ventilateurs.

L'outil exécute Microsoft Windows avec le framework .NET de la version 4.5. Téléchargez le fichier Zip du logiciel, décompressez-le pour l'installer et lancez la surveillance.

HWMonitor

Avez-vous besoin de surveiller les températures, la vitesse du ventilateur et les tensions de votre ordinateur ?

Essayez HWMonitor – un programme de surveillance du matériel qui lui permet de lire les capteurs de santé du système PC. Il gère les puces de capteur standard telles que les circuits intégrés Winbond, la série ITE IT87 et autres. Il peut lire la température du GPU de la carte vidéo, les processeurs sur les capteurs thermiques du cœur de la puce et la température du disque dur via SMART.

NZXT-2

HWMonitor prend en charge Intel Alder Lake, la mémoire DDR5 et la plate-forme Z6xx et utilise la dernière version 1.44 pour Windows avec les APU AMD Ryzen 5300G, 5300G et 5600G. Il prend également en charge les GPU AMD Radeon RX 6700 XT et 6900 XT.

Dans la nouvelle version, il ajoute les températures GDDR6 et hotspot sur les GPU NVIDIA. Il fonctionne sur les versions 32 bits et 64 bits. Vous pouvez télécharger un fichier .exe pour l'installation ou un fichier .zip pour le décompresser et l'installer sur votre ordinateur.

HWiNFO

Hwinfo est un système logiciel de diagnostic et d'information système professionnel pour des opérations telles que l'analyse du matériel, la création de rapports et la surveillance pour DOS et Windows.

Obtenez toujours des informations détaillées sur le matériel avec les dernières normes et technologies. De plus, surveillez avec précision les composants du système pour la prévision des pannes et l'état réel et personnalisez l'interface à l'aide de diverses options.

Hwinfo

Accédez à des rapports détaillés via plusieurs rapports, une interface avec différents modules complémentaires et outils, et une journalisation de l'état. Il prend en charge la famille de processeurs, cartes graphiques et chipsets AMD et Intel. De plus, il aide à trouver la surcharge, la perte de performance et la surchauffe.

L'outil surveille également divers paramètres matériels et système couvrant les GPU, les processeurs, les périphériques, les lecteurs, les cartes mères, etc. Vous pouvez exporter le résultat dans des rapports CSV, HTML et XML. De plus, il affichera également diverses formes telles que des tableaux, des OSD, des icônes de la barre d'état système, etc., pour afficher le résultat. Téléchargez le logiciel et commencez à analyser ce qui se passe à l'intérieur de votre PC.

AIDA64

Êtes-vous à la recherche d'une solution de diagnostic, d'analyse comparative et d'informations système de pointe pour les ingénieurs et les techniciens informatiques d'entreprise ?

AIDA64

Aller pour AIDA64. Il dispose d'un moteur de détection de matériel qui fournit des informations détaillées sur le logiciel et offre un support de diagnostic et des fonctions pour l'overclocking. Il surveille également les capteurs pour recueillir des lectures précises de la température, de la vitesse du ventilateur et de la tension, tandis que la fonction de diagnostic aide à détecter et à prévenir les problèmes matériels.

L'outil propose des benchmarks pour mesurer les performances de chaque matériel et de l'ensemble du système. De plus, AIDA64 Engineer est compatible avec les éditions Windows 32 bits et 64 bits, y compris Windows Server 2019 et Windows 10.

Vous obtiendrez plus de cinquante pages d'informations sur la configuration matérielle, les programmes installés, les applications de sécurité, les paramètres Windows et les licences logicielles. Il effectue des tests de stabilité du système en utilisant un module de stress multithread. Il comprend également un disque dur, OpenCL GPGPU et un test de résistance de l'adaptateur vidéo SSD et donne des résultats précis à tout moment.

SensorPanel aide à créer le panneau personnalisé qui convient parfaitement à la conception pour surveiller tous les capteurs, l'utilisation, le système de refroidissement et bien d'autres. La dernière version prend en charge les écrans VFD et LCD et surveille les valeurs des capteurs à distance sur les tablettes et les ordinateurs portables.

AIDA64 affiche les valeurs mesurées sur le panneau OSD, le gadget de bureau, l'écran LCD Razer SwitchBlade, l'écran LCD du clavier de jeu Logitech G15/G19 et les icônes de la barre d'état système. Pour cela, vous avez besoin de processeurs Intel Pentium ou ultérieurs, de 80 Mo d'espace libre et du système d'exploitation Windows.

Le logiciel est disponible pour 199.90 $.

Conseils bonus pour garder le processeur en bonne santé

  • Nettoyez fréquemment votre système informatique, y compris ses ventilateurs et la pièce où il est placé, pour vous assurer qu'il n'y a pas de poussière à l'intérieur pour augmenter la température du processeur
  • Éloignez l'ordinateur des fenêtres ou des bouches d'aération susceptibles d'attirer des particules de poussière.
  • Effectuez des analyses régulières des logiciels malveillants afin qu'aucune génération ne se produise sur votre ordinateur en termes de logiciels malveillants, de virus, de vers, de chevaux de Troie, etc.
  • Maintenir les pilotes à jour est essentiel pour qu'ils fonctionnent à des performances optimales.
  • Supprimez les obstacles limitant le flux d'air de votre ordinateur
  • Soyez prudent lorsque vous overclockez le processeur
  • Ajouter plus de ventilateurs de refroidissement si possible
  • Mettez à niveau les ventilateurs du processeur en cas de dysfonctionnement de celui utilisé
  • Appliquez un refroidissement liquide si vous utilisez votre ordinateur pour des jeux vidéo ou d'autres usages intensifs.

Conclusion

Une température excessive peut gravement endommager votre ordinateur. Cela peut être dû à la poussière, aux virus, à l'utilisation de jeux vidéo haut de gamme ou à d'autres tâches intensives. Quoi qu'il en soit, prenez soin de votre ordinateur et évitez que son processeur ne chauffe à l'aide du meilleur outil de surveillance de la température du processeur et améliorer ses performances, la durée de vie et la fiabilité.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Monitoring the CPU temperature is probably one of the best things you can do to take care of your Windows computer. And modern CPU temperature monitor tools can help you with this.

    But why do you need it in the first place?

    The thing is, all PCs emit heat. However, it can take a limited amount of heat, beyond which hardware can get damaged. The CPU has many parts, such as a hard disk, motherboard, and more, and gets heated while working. The heat is normal before a threshold, and it can severely damage the CPU if not regulated.

    So, when you experience the temperature rising abnormally, you could encounter an abrupt system shutdown. Its performance may slow down that you or employees may feel while working. Worst case scenario – heat can damage the motherboard, necessary chips, or other devices inside the CPU.

    To avoid all these and protect your system and its performance, you must monitor your computer CPU using a CPU temperature monitoring tool.

    So, let’s understand a bit about this tool, its significance, who needs it, and then the best CPU temperature monitors to consider.

    What is a CPU temperature monitoring tool?

    CPU temperature monitors are software tools to check the temperature of your CPU, voltage, fan speed, battery, etc., and offer accurate information. Collecting these metrics from sensors can help you take remedies to prevent your CPU from damage.

    These tools come with many useful features, such as:

    • Enabling high customization levels
    • Offering detailed data on the computer hardware
    • Providing real-time CPU temperature
    • The capability of checking bandwidth and utilization

    To use these tools, follow this simple practice:

    • Download and install a CPU temperature monitoring software on your Windows desktop or laptop
    • Open it on your PC
    • See the temperature information

    Who Needs a CPU Temperature monitor?

    From everyday computer users like busy professionals to gamers, CPU temperature monitors can be a handy tool for everyone. It’s because many factors can raise the CPU temperature, such as:

    • Using high-performance apps
    • Fan speed
    • Dust
    • Malware attacks, viruses, Trojans, worms, etc.

    CPU temperature monitors are useful, especially for:

    Gamers: They use high-end video games that require high-performing computers. So, when they play video games, the temperature can increase. Also, gamers replace some parts to make it more powerful and overclock their computer to make online games run more smoothly. These can further raise the CPU temperature.

    Graphic designers: Like gamers, graphic designers also require high-performing computers to carry out their designing process without killing time.

    Professionals: Professionals who need to access their computer for hours experience heated computers. They may also encounter viruses like file and system infectors and macros; worms from the internet, network, or emails; and Trojans like Rootkit and backdoor. All of these can raise CPU temperature.

    What CPU temperature is normal?

    There are three categories you can position CPU temperatures into:

    • Normal: It can be 45-50 degrees Celsius if your computer is idle.
    • Average: The temperature can be 70-80 degrees Celsius if you use the computer for intensive tasks such as playing a video, editing graphics, rendering videos, and other tasks.
    • High: The temperature can be 80-100 degrees Celsius if you perform more intensive tasks, increasing the temperature and load. At this temperature, clock speed reduces. So, this temperature is a must to check and reduce.

    But what should you do if the temperature exceeds 80 degrees Celsius?

    Try this:

    • Find out whether or not your PC is dust-free and fan spins under the given load.
    • Ensure the computer is placed in a cold environment because excessive room heat and humidity is also dangerous for your computer
    • Stop the overclocking or increase the speed of the Windows CPU. It’s because overclocking increases computer performance and generates more heat.
    • You can also apply a thermal paste between the CPU and its cooler in a gap of three years.

    Benefits of using CPU temperature monitors?

    Helps increase computer performance

    Due to increased CPU heat, the computer performance affects. You may experience slower speed while working that can kill your productivity. Hence, using a CPU temperature monitor helps you ensure your computer runs at optimal speed.

    Prevents the PC from heat damage

    Excessive heat can damage your CPU and its parts severely. As a result, it will start malfunctioning and shutting down abruptly. The CPU temperature monitor can detect this temperature and let you take preventive steps in time to avert possible damages.

    Increases the longevity of the computer

    Suppose you can ensure the CPU is safe from excessive heat, humidity, and other damaging factors by employing the CPU temperature monitor. In that case, you are increasing the lifespan of your computer system.

    Ensure the uptime and reliability of the data center

    To get optimal uptime and reliability in a data center, favorable environmental conditions for the computer are necessary. It includes recommended levels of temperature, power, humidity, etc. Hence, you must monitor your server rooms using both internal and external sensors.

    So, let’s look at some of the best CPU temperature monitors to help you regulate your computer CPU’s heat to ensure its peak performance, longevity, and reliability.

    Core Temp

    If you are concerned about your computer’s CPU temperature, try Core Temp’s latest version, to check the temperature. It is a compact, robust, small footprint, and no fuss program to monitor CPU temperature and other information.

    It displays the temperature of every individual core of the processor in the system. You will see fluctuations in temperature with the varying workloads in real-time. It is motherboard agnostic, and every central processor has a Digital Thermal Sensor inside all its products.

    The DTS gives higher and more accurate resolution temp readings as compared to conventional thermal sensors. You will find DTS in recent x86 processors by AMD, VIA, and Intel. Core Temp is simple and easy to use, allowing you to perform high-level expandability and customization.

    Core Temp has a platform for add-ons and plugins that extend the functionality by adding new features. If you wish to check the temperature of the CPU from outside, it is possible in both Windows or Android phone devices. The latest version has graph view, memory utilization, and listing processor load/temperature.

    Download CoreTempMC and Core Temp Gadget to improve color, size, and information text. You can see support for AMD Zen 2 and Zen 3 APU, Intel Rocket Lake, Preliminary Alder Lake, Meteor Lake in the new version.

    Download the tool and see a lot of vital information on the go. It supports Windows 10, 8, 7, Vista, XP, 2016 server, 2012 server, 2008 server, and 2003 server. Processors it supports are Intel, AMD, and VIA x86.

    NZXT CAM

    NZXT CAM is best for monitoring your gaming PC CPU temperature. It can manage temperature, devices, and performance from a single app. It is an efficient, easy-to-use, and fast application that gives you access to control everything on the computer.

    NZXT CAM allows you to see what is going on inside your computer, from the processor’s load to bandwidth consumption. You can also see the work of applications on every machine and quickly track the issues to enhance the performance of your computer.

    When you are in a game, track temperatures, bandwidth, FPS, and more with super stable and low impact in-game overlay. NZXT CAM supports time played, current FPS, GPU/CPU temperature, battery level, GPU/CPU load, and many more.

    It offers a beautiful and intuitive interface from which you can control fan speeds, PSU voltages, case lights, and more. Download the next-gen CAM software and start checking the CPU temperature.

    Speccy

    Need to find why your computer is so hot?

    Speccy has the information you want to know. It is a lightweight, advanced system, and fast information tool for the computer. Speccy is a place where you can get a quick summary of the result, or you can dive deeper into your PC’s hardware to make purchasing and upgrading decisions.

    In a single interface, you will find every detail so that you can save your time to get stats like motherboard, CPU, graphics cards, RAM, and more. Become a pro in solving problems before they happen by seeing the temperatures of the critical components.

    It gives you access to save your results as an XML, text file, or snapshot to share them easily. Check the specs of your computer and see whether it needs diagnosis for any issues. The tool helps you boost the performance of PCs without upgrading their hardware. Download the free version to get advanced PC insights or buy the tool to get more features.

    Open Hardware Monitor

    Open Hardware Monitor is open-source software that monitors fan speeds, load, clock speeds, voltages, and temperature sensors of a computer. It supports many hardware monitoring chips that are found on mainboards.

    The tool reads the core temperatures sensors of AMD and Intel processors to check the CPU temperature. It also displays sensors of Nvidia and ATI video cards along with SMART, hard drive temperature.

    You can see the values on the main window in the system tray and on a customizable desktop gadget. Open Hardware Monitor runs on 64-bit and 32-bit Microsoft Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, and x86 based Linux OS without installation.

    In addition, it comes up with new features and bug fixes. It can now detect ITE IT8655E, IT8686E, and IT8665E super I/O chips and improves its AMD GPU support, AMD GPU, and CPU labels. It also enhances the Nuvoton NCT679XD super I/O RPM calculation for fans.

    The tool runs Microsoft Windows along with the .NET framework of version 4.5. Download the Zip file of the software, unzip it to install, and start monitoring.

    HWMonitor

    Do you need to monitor the temperatures, fans speed, and voltages of your computer?

    Try HWMonitor – a hardware monitoring program and allow it to read PC systems health sensors. It handles standard sensor chips like Winbond ICs, ITE IT87 series, and others. It can read video card GPU temperature, CPUs on the die core thermal sensors, and hard drive temperature through SMART.

    HWMonitor supports Intel Alder Lake, DDR5 memory, and the Z6xx platform and uses the latest version 1.44 for Windows with AMD Ryzen 5300G, 5300G, and 5600G APUs. It also supports AMD Radeon RX 6700 XT and 6900 XT GPUs.

    In the new release, it adds GDDR6 and hotspot temperatures on the NVIDIA GPUs. It works on both 32-bit and 64-bit versions. You can download a .exe file for setup or a .zip file to unzip and install it on your computer.

    HWiNFO

    HWiNFO is a diagnostic and professional system information software system for operations like hardware analysis, reporting, and monitoring for DOS and Windows.

    Always get in-depth information on the hardware with the latest standards and technologies. Also, monitor the system components accurately for failure prediction and actual status and customize the interface using various options.

    Access extensive reporting through multiple reports, interfacing with different add-ons and tools, and status logging. It supports the AMD and Intel family of processors, graphics cards, and chipsets. In addition, it helps find overload, performance loss, and overheating.

    The tool also monitors various hardware and system parameters covering GPUs, CPUs, peripherals, drives, motherboards, etc. You can export the result into CSV, HTML, and XML reports. Moreover, it will also show various shapes like tables, OSD, tray icons, etc., to display the result. Download the software and start analyzing what is happening inside your PC.

    AIDA64

    Are you searching for an industry-leading diagnostic, benchmarking, and system information solution for engineers and corporate IT technicians?

    Go for AIDA64. It has a hardware detection engine that provides in-detail information about the software and offers diagnostic support and functions for overclocking. It also monitors the sensors to gather accurate temperature, fan speed, and voltage readings, while the diagnostic function helps detect and prevent hardware issues.

    The tool offers the benchmarks of measuring each hardware performance and the whole system. Also, AIDA64 Engineer is compatible with 32-bit and 64-bit Windows editions, including Windows Server 2019 and Windows 10.

    You will get more than fifty pages of information on the hardware configuration, installed programs, security applications, Windows settings, and software licenses. It performs system stability tests by using a multi-threaded stress module. It also includes a hard disk, OpenCL GPGPU, and SSD video adapter stress testing and gives accurate results all the time.

    SensorPanel helps build the custom panel that perfectly suits the design to monitor all the sensors, utilization, cooling system, and many more. The latest release supports VFD and LCD screens and monitors sensor values remotely on tablets and laptops.

    AIDA64 displays the measured values on the OSD panel, Desktop gadget, Razer SwitchBlade LCD, Logitech G15/G19 Gaming Keyboard LCD, and System Tray icons. For this, you require Intel Pentium or later processors, 80 MB free space, and Windows operating system.

    The software is available for $199.90.

    Bonus tips to keep CPU healthy

    • Clean your computer system frequently, including its fans and the room where it is placed, to make sure there is no dust inside to increase the CPU temperature
    • Keep the computer away from windows or vents that can attract dust particles.
    • Perform regular malware scans so that no build happens in your computer in terms of malware, viruses, worms, Trojan horses, etc.
    • Keeping drivers up-to-date is essential to keep them running at optimal performance.
    • Remove obstacles restricting the airflow from your computer
    • Be cautious when overclocking the CPU
    • Add more cooling fans if possible
    • Upgrade CPU fans if the one in use malfunctions
    • Apply liquid cooling if you use your computer for video gaming or other intensive uses.

    Conclusion

    Excessive temperature can do severe harm to your computer. It may be due to dust, viruses, using high-end video games, or other intensive tasks. Whatever be the case, take care of your computer and prevent its CPU from getting heated with the help of the best CPU temperature monitoring tool and improve its performance, lifespan, and reliability.