De nombreux parents sont sceptiques quant à l'idée de donner un smartphone à leur jeune enfant ou à leur adolescent, car il peut avoir de nombreuses utilisations négatives. Cependant, si vous configurez le téléphone correctement, vous pouvez supprimer la plupart des côtés négatifs d'un smartphone.

Je ne peux même pas imaginer laisser mes enfants à la maison ou dans n'importe quel autre endroit sans leur donner un moyen de communiquer en cas de besoin.

En plus de cela, un smartphone comme un téléphone Android ouvre un tout nouveau monde d'opportunités d'amusement et d'apprentissage pour les enfants et d'autres avantages comme suivi de leur emplacement exact pour les garder en sécurité.

Cependant, comment vos enfants peuvent-ils profiter des avantages d'un smartphone sans que les côtés négatifs ne les affectent ?

Tout ce que vous avez à faire est

  • Restreindre les sites Web auxquels ils peuvent accéder
  • Limiter les types d'applications qu'ils peuvent télécharger
  • Contrôler le temps qu'ils passent au téléphone
  • Verrouiller le téléphone sur commande chaque fois que nécessaire
  • Suivez toutes leurs activités au téléphone et gardez une trace
  • Suivez leur position lorsque le téléphone est avec eux

Quoi? Un peu trop? Ce n'est pas le cas, croyez-moi. Toutes les choses mentionnées ci-dessus peuvent être facilement effectuées en quelques étapes simples, et vous n'aurez même pas besoin d'utiliser plus d'une application pour y arriver.

Vous trouverez ci-dessous le guide complet pour configurer un téléphone Android pour les enfants, que vous ayez acheté un nouveau téléphone ou que vous souhaitiez protéger un ancien pour les enfants.

# 1. Créer le compte Google d'un enfant

La première chose que vous devez faire est de créer un compte Google dédié pour votre enfant, qui sera sous votre supervision. Ce compte spécial aura des restrictions de sécurité pour les enfants par défaut, et vous pouvez contrôler son activité à distance. Voici comment en créer un :

S'il s'agit d'un nouveau téléphone, Google vous demandera de créer un compte Google au démarrage. Tu peux aller à Paramètres > Compte et synchronisation > Comptes et sélectionnez Google pour créer un nouveau compte Google pour les anciens téléphones.

Sélectionnez ici Créer un compte option et sélectionnez Pour mon enfant Dans le menu déroulant.

Google vous demandera les détails de création de compte habituels, comme les comptes standard, y compris le nom, la date de naissance et le nom d'utilisateur, etc.

Fournissez les informations requises et connectez-vous avec votre compte Google personnel pour autoriser la création du compte enfant.

Une fois cela fait, Google vous recommandera de télécharger le Lien de famille Google application sur votre téléphone et Lien familial enfant application sur le téléphone de l'enfant. C'est un application de contrôle parental par Google qui est entièrement gratuit, alors assurez-vous d'autoriser le téléchargement de l'application car nous l'utiliserons pour effectuer toutes les tâches.

Créer le compte Google de l'enfant

Si le téléchargement automatique ne fonctionne pas, vous pouvez toujours télécharger manuellement l'application parent et enfant à partir des liens que j'ai fournis ci-dessus.

Une fois le compte Google configuré, vous devez configurer l'application Family Link sur le téléphone de votre enfant.

Pour ce faire, ouvrez l'application Google Family Link sur le téléphone de votre enfant, et il vous demandera de Activer Family Link Manager. Activez le gestionnaire de liens et Family Link affichera une liste des applications actuellement installées à examiner et à supprimer si nécessaire. Comme Family Link ne peut pas supprimer les applications déjà installées, vous devez donc le faire manuellement vous-même.

Vérifier les applications installées

Une fois les applications examinées, l'application Google Family Link sera prête à prendre les commandes de l'application parent.

Aucune configuration particulière n'est requise pour l'application Family Link sur le téléphone des parents. Dès que vous ouvrez l'application, elle affichera le compte de l'enfant que vous pourrez consulter et contrôler.

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser Google Family Link pour configurer le contrôle parental et le suivi afin de contrôler l'activité de votre enfant.

# 3. Ajouter des contrôles parentaux

La première chose que vous voulez faire est de contrôler le contenu que votre enfant va voir. Cela inclut les applications, les vidéos et les sites Web auxquels votre enfant peut accéder. Pour ce faire, ouvrez le profil de votre enfant dans l'application Family Link et appuyez sur le Gérer les paramètres bouton en haut. Cela montrera un tas de façons de filtrer le contenu que j'expliquerai ci-dessous.

ouvrir-les-paramètres-du-compte-enfant

# 4. Contrôler l'installation et les achats d'applications

Google utilise un système de classification par âge pour contrôler les applications que votre enfant peut télécharger. Appuyez sur le Google Play option, puis appuyez sur Applications et jeux pour sélectionner le type d'applications et de jeux que vous souhaitez autoriser. Vous pouvez choisir parmi des applications classées pour les âges de 3 ans et plus jusqu'à 18 ans et plus. Vous pouvez même supprimer complètement la restriction si vous le souhaitez.

Sur la page précédente, il y a aussi une option de Achats et approbations de téléchargement que vous pouvez utiliser pour restreindre les achats d'applications/jeux, qu'il s'agisse de nouveaux ou d'achats intégrés. Je vous recommanderai de vous assurer que votre enfant doit obtenir l'approbation pour chaque achat, car les jeux et les applications peuvent être très difficiles à inciter les enfants à appuyer sur un bouton ou deux pour acheter du contenu.

Contrôle parental pour Google Play Store

# 5. Gérer le contenu YouTube

Entrer dans le filtre de contenu YouTube vous demandera si vous souhaitez utiliser le YouTube enfants app ou l'application YouTube principale. Si votre enfant a moins de 8 ans, je vous recommande de désactiver l'application YouTube principale et d'autoriser uniquement YouTube Kids. L'application YouTube pour enfants est beaucoup plus sûre et propose suffisamment de contenu d'apprentissage et amusant pour les plus jeunes.

Cependant, si votre enfant est plus âgé que cela, il est recommandé d'utiliser l'application YouTube standard (avec des restrictions, bien sûr). C'est parce que l'application YouTube pour enfants manque de nombreux chaînes YouTube éducatives qui sont vraiment bons pour les enfants plus âgés.

Faites votre choix et l'application affichera d'autres options pour gérer les deux applications YouTube. Vous pouvez définir des limites d'âge pour YouTube Kids et les applications YouTube, et il existe des liens pour supprimer l'accès à l'une de ces applications à la demande.

Vous pouvez également suspendre l'historique des vidéos regardées et des recherches, afin que YouTube ne recommande pas de nouveau contenu basé sur l'historique des recherches et des recherches de l'enfant. Si vous ne voulez pas que l'enfant s'éloigne du type de vidéos que vous lui avez permis de voir, je vous recommande d'activer ces options.

Contrôler le contenu YouTube

# 6. Contrôler les sites Web auxquels l'enfant peut accéder

Dans le filtre Google Chrome, vous pouvez gérer les sites Web auxquels ils peuvent accéder. Par défaut, ce paramètre bloque tous les types de contenus sexuellement explicites et violents connus pour le compte de votre enfant. Si vous souhaitez donner à votre enfant les mains libres pour effectuer des recherches sur le Web, ce paramètre par défaut est plus que suffisant pour assurer sa sécurité.

Si vous souhaitez bloquer davantage des sites Web, appuyez sur le Gérer les sites bouton sous Essayez de bloquer les sites explicites section et sélectionnez Bloqué. Une nouvelle page s'ouvrira où vous pourrez ajouter l'URL des sites Web que vous souhaitez bloquer.

Bloquer les sites Web dans Chrome

Cependant, si vous souhaitez empêcher complètement l'enfant de rechercher autre chose que les sites Web autorisés prédéfinis, sélectionnez le Autoriser uniquement les sites approuvés option.

Une fois sélectionné, appuyez sur Gérer les sites dessous et sélectionnez A approuvé. Sur la page suivante, ajoutez les sites Web auxquels vous souhaitez autoriser l'enfant à accéder.

Autoriser les sites Web dans Chrome

# 7. Contrôler des applications individuelles

Les trois paramètres ci-dessus vous aideront à contrôler les applications, les vidéos et les sites Web auxquels votre enfant peut accéder. Cependant, si vous voulez un contrôle total, vous devez savoir comment contrôler individuellement chaque application installée sur le téléphone. Cela empêchera également les enfants d'utiliser des applications alternatives pour échapper aux restrictions imposées ci-dessus.

Sur le profil principal de l'enfant, le Activité de l'application la section sera en haut. Ici, appuyez sur Plus sous la liste des applications utilisées récemment. Cela ouvrira la liste de toutes les applications par défaut et tierces installées sur le téléphone avec une icône de sablier à côté d'elles.

Appuyez sur cette icône de sablier et vous verrez des options pour bloquer l'application, définir une limite de temps pour son utilisation ou toujours l'autoriser afin qu'elle n'affecte pas la limite de temps quotidienne (plus de détails ci-dessous). Vous pouvez utiliser cette section pour bloquer toute application que vous ne voulez pas que votre enfant utilise ou au moins y mettre une limite pour minimiser l'utilisation.

Gérer les applications individuelles

# 8. Définir des limites de temps d'écran quotidiennes

La chose la plus frustrante pour les parents est probablement l'utilisation continue du téléphone par l'enfant. Le contrôle du contenu à l'intérieur du téléphone est essentiel, mais il est également important de limiter le contenu autorisé. Google Family Link vous permettra de définir des heures quotidiennes pendant lesquelles vos enfants peuvent utiliser le téléphone.

Les heures définies n'affecteront le temps d'écran et la consommation que lorsque l'enfant utilise le téléphone. Une fois consommé, le téléphone se verrouillera avec un message indiquant que vos parents l'ont verrouillé, mais ils peuvent toujours utiliser la fonction d'appel en cas d'urgence.

Voici comment configurer des limites quotidiennes :

Sur la page de profil principale, faites défiler jusqu'à la Limite journalière section et appuyez sur Modifier les limites.

Ici, vous verrez le programme d'une semaine entière où vous pouvez appuyer sur chaque jour pour définir un nombre d'heures permettant de passer du temps à l'écran. Vous pouvez définir jusqu'à 8 heures de temps d'écran ou aucune limite (comme pour les week-ends). Vous pouvez également réduire le nombre à zéro pour verrouiller le téléphone toute la journée.

Configurer le temps d'écran

Il y a aussi Heure du coucher section en haut où vous pouvez programmer l'heure du coucher tous les jours, de sorte que le téléphone est automatiquement verrouillé pendant l'heure du coucher même si la limite quotidienne n'a pas été dépassée. De plus, vous pouvez également donner un peu plus de temps manuellement si l'enfant retire le tour des yeux de chiot une fois que sa limite quotidienne est dépassée.

# 9. Suivre l'utilisation du téléphone et l'emplacement

Même si des restrictions ont été imposées sur le contenu du téléphone et le temps d'écran, vous devez toujours suivre ce qu'ils font au téléphone. Quels types d'applications ils utilisent et s'ils ont installé une nouvelle application, vous désapprouvez.

Sur la même page de profil, appuyez sur Plus sous le Activité de l'application section. Vous verrez une liste de toutes les applications avec les applications récemment utilisées répertoriées en haut. Sous chaque application, la durée totale d'utilisation est mentionnée.

Il y a aussi un graphique à barres en haut qui montre l'activité téléphonique de l'enfant sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

Si vous souhaitez voir les applications nouvellement installées, revenez à la page de profil principale et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous atteigniez installe l'application section. Ici, vous verrez toutes les applications nouvellement installées.

Suivre l'activité de l'application enfant

Vous pouvez également suivre l'emplacement du téléphone de votre enfant. Cependant, considérez-le comme un avantage supplémentaire plutôt que de contrôler l'activité téléphonique de votre enfant. Vous pouvez voir l'emplacement exact du téléphone de votre enfant pour suivre l'emplacement de votre enfant (s'il est avec lui).

Pour ce faire, faites défiler vers le bas sur la page de profil principale jusqu'à ce que vous atteigniez la section de localisation. Si le suivi de localisation est activé sur le téléphone de l'enfant, vous devriez voir son emplacement exact sur une carte avec l'adresse en bas. Il existe des boutons pour ajouter des étiquettes à l'emplacement, obtenir un itinéraire dans l'application Cartes et actualiser pour obtenir le dernier emplacement.

Emplacement de la piste

Dernières réflexions

Je suis personnellement ravi de l'application Google Family Link car elle offre presque tout ce dont les parents ont besoin pour surveiller l'activité de leur enfant sur le smartphone. Il y a quelques années, j'ai utilisé 3 applications tierces différentes et certaines fonctions Android intégrées pour faire précisément ce que propose Google Family Link dans une seule interface.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Many parents are skeptical about giving a smartphone to their young child or teen as it can have many negative uses. However, if you set up the phone the right way, you can suppress most of the negative sides of a smartphone.

    I can’t even imagine leaving my kids at home or any other place without giving them a way to communicate whenever needed.

    On top of that, a smartphone like an Android phone opens a whole new world of fun and learning opportunities for children and other benefits like tracking their exact location to keep them safe.

    However, how can your kids reap these benefits of a smartphone without the negative sides affecting them?

    All you have to do is

    • Restrict the websites they can access
    • Limit types of apps they can download
    • Control the amount of time they spend on the phone
    • Lock phone on command whenever needed
    • Track all of their activity on the phone and keep a record
    • Track their location when the phone is with them

    What? A bit too much? It’s not, trust me. All the things mentioned above can be easily done in a few simple steps, and you won’t even need to use more than one app to make it happen.

    Below you’ll find the complete guide to set up an Android phone for child use whether you bought a new phone or want to child-safe an old one.

    #1. Create a child’s Google account

    The first thing you need to do is create a dedicated Google account for your child, which will be under your supervision. This special account will have child-safety restrictions by default, and you can control its activity remotely. Here’s how to create one:

    If it’s a new phone, then Google will ask you to create a Google account on startup. You can go to Settings > Account & Sync > Accounts and select Google to create a new Google account for old phones.

    Here select Create account option and select For my child from the drop-down menu.

    Google will ask for the regular account creation details, like standard accounts, including name, date of birth and username, etc.

    Provide the required information and sign in with your personal Google account to authorize the child account creation.

    Once done, Google will recommend you to download the Google Family Link app on your phone and Family Link Child app on the child’s phone. It’s a parental control app by Google that is entirely free to use, so make sure you allow the app to download as we will be using it to complete all the tasks.

    Creatte child's Google account

    If the automatic download doesn’t work, you can always manually download the parent and child app from the links I provided above.

    #2. Set up Family Link app

    Once the Google account is set up, you need to set up Family Link app on your child’s phone.

    To do so, open the Google Family Link app on your child’s phone, and it will ask you to Activate Family Link Manager. Activate the link manager, and Family Link will show a list of currently installed apps to review and delete if needed. As Family Link can’t delete already installed apps, so you have to do this manually yourself.

    Check installed apps

    Once the apps are reviewed, the Google Family Link app will be ready to take commands from the parent app.

    There is no particular setup required for the Family Link app on the parent’s phone. As soon as you open the app, it will show the child’s account for you to view and control.

    Now let’s see how you can use Google Family Link to set up parental controls and tracking to keep your child’s activity in check.

    #3. Add parental controls

    The first thing you want to do is control the content your child is going to view. This includes apps, videos, and website your child can access. To do this, open your child’s profile in the Family Link app and tap on the Manage settings button at the top. This will show a bunch of ways to filter content that I will be explaining below.

    open-child-account-settings

    #4. Control app installation and purchases

    Google uses an age rating system to control apps your child can download. Tap on the Google Play option and then tap on Apps & games to select the type of apps and games you want to allow. You can choose from apps rated for ages 3+ to up to 18+. You can even remove the restriction entirely if you wish.

    On the previous page, there is also an option of Purchases & download approvals that you can use to restrict purchases of apps/games, both new ones and in-app purchases. I will recommend you make sure your child has to get approval for every purchase as games and apps can be very tricky at enticing children to tap a button or two to purchase content.

    Parental controls for Google Play Store

    #5. Manage YouTube content

    Going into the YouTube content filter will ask you whether you want to use the YouTube Kids app or the main YouTube app. If your child is younger than 8 years, I recommend you disable the main YouTube app and only allow YouTube Kids. YouTube kids app is much safer and has enough learning and fun content for younger kids.

    However, if your child is older than that, using the regular YouTube app is recommended (with restrictions, of course). This is because the YouTube kids app lacks many educational YouTube channels that are really good for older children.

    Make your choice, and the app will show further options to manage both YouTube apps. You can set age limits for both YouTube Kids and YouTube apps, and there are links to remove access to any of these apps on demand.

    You can also pause watch and search history, so YouTube doesn’t recommend new content based on the child’s search and watch history. If you don’t want the child to stray away from the type of videos you allowed them to see, I’ll recommend enabling these options.

    Control YouTube content

    #6. Control which websites child can access

    In the Google Chrome filter, you can manage the websites they can access in it. By default, this setting blocks all types of known sexually explicit and violent content for your child’s account. If you want to give your child a free hand to search the web, then this default setting is more than enough to keep them safe.

    If you want to further block any websites, tap on the Manage sites button under the Try to block explicit sites section and select Blocked. A new page will open where you can add the URL of the websites you want to block.

    Block websites in Chrome

    However, if you want to completely block the child from searching for anything other than the preset allowed websites, select the Only allow approved sites option.

    Once selected, tap on Manage sites under it and select Approved. On the next page, add the websites you want to allow the child to access.

    Allow websites in Chrome

    #7. Control individual apps

    The above three settings will help you control the apps, videos, and websites your child can access. However, if you want complete control, you need to know how to control every app installed on the phone individually. This will also prevent kids from using alternative apps to evade the restrictions imposed above.

    On the main profile of the child, the App activity section will be at the top. Here tap on More under the list of apps used recently. This will open the list of all the default and third-party apps installed on the phone with an hourglass icon next to them.

    Tap on this hourglass icon, and you will see options to block the app, set a time limit on its usage, or always allow it so it may not impact the daily time limit (more on this below). You can use this section to block any app you don’t want your child to use or at least put a limit on it to minimize the use.

    Manage individual apps

    #8. Set daily screen time limits

    Probably the most frustrating thing for parents is the child’s continuous use of the phone. Controlling content inside the phone is essential, but putting limits on allowed content is important too. Google Family Link will enable you to set hours daily during which your kids can use the phone.

    The set hours will only affect screen time and consumption when the child is using the phone. Once consumed, the phone will lock with a message that your parents have locked it, but they can still use the call feature for emergencies.

    Here’s how to set up daily limits:

    On the main profile page, scroll down to the Daily Limit section and tap on Edit limits.

    Here you will see a whole week’s schedule where you can tap on each day to set a number of hours to allow screen time. You can set up to 8 hours of screen time or no limit at all (like for weekends). You can also decrease the number to zero to lock the phone for the whole day.

    Set up screen time

    There is also a Bedtime section at the top where you can schedule bedtime every day, so the phone is automatically locked during bedtime even if the daily limit hasn’t been exceeded. Furthermore, you can also give some extra time manually if the child pulls out the puppy dog eyes trick once their daily limit exceeds.

    #9. Track phone usage and location

    Even though restrictions have been put on phone content and screen time, you still need to track what they are doing on the phone. What types of apps they are using, and if they have installed any new app, you disapprove.

    On the same profile page, tap on More under the App activity section. You will see a list of all the apps with recently used apps listed at the top. Below each app, the total usage time is mentioned.

    There is also a bar chart at the top that shows the child’s phone activity on a daily, weekly, and monthly basis.

    If you want to see the newly installed apps, go back to the main profile page again and scroll down until you reach app installs section. Here you will see all the newly installed apps.

    Track child app activity

    You can also track the location of your child’s phone. Although, think of it as more of an extra benefit rather than controlling your child’s phone activity. You can see the exact location of your child’s phone to track your child’s location (if it’s with them).

    To do so, scroll down on the main profile page until you reach the location section. If the location tracking is enabled on the child’s phone, you should see their exact location on a map with the address at the bottom. There are buttons to add labels to the location, get directions to it in the Maps app, and refresh to get the latest location.

    Track location

    Final thoughts 👩‍🏫

    I am personally delighted with the Google Family Link app as it offers almost everything parents need to keep a check on their child’s smartphone activity. A few years back, I used 3 different third-party apps and some built-in Android functions to do precisely what Google Family Link offers in a single interface.