Le logiciel de gestion des sinistres est un outil complexe au service de l'assureur et de l'assuré. Cependant, le processus impliqué dans la documentation, les réclamations injustifiées ou la non-concordance des devis peut entraîner des réclamations rejetées, retardées ou frauduleuses. 

Le logiciel est principalement un système d'enregistrements transactionnel utilisé par l'expert en sinistres. Le logiciel recueille des informations et les traite conformément à la politique sous-jacente et aux directives de couverture pour la réclamation et le demandeur. Il évalue et analyse également les circonstances de la réclamation et des actes, qui comprennent le paiement, l'exécution des transactions et la conservation d'un enregistrement de celles-ci. 

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le meilleur logiciel de gestion des sinistres, qui vous offre la solution la plus optimale et qui est facile à utiliser. Cependant, avant de plonger dans la compétition, comprenons les bases des réclamations et comment elles sont traitées.

Que sont les réclamations P&C ?

P&C (Property and Casualty Insurance) est une couverture qui aide l'assuré à protéger ses biens. L'assurance des biens les aide à protéger leurs biens, comme les maisons et les voitures. L'assurance dommages, quant à elle, est une forme de couverture de responsabilité. Il entre en jeu lorsqu'une personne blesse une autre personne ou cause des dommages aux biens d'une autre personne. L'assurance IARD est généralement regroupée en une seule police d'assurance couvrant : l'assurance automobile, habitation, locataires, sports motorisés et propriétaire. 

Quel est le flux de travail de P&C Claim ?

Aussi évident que cela puisse paraître, une réclamation P&C ne peut être déposée qu'après l'événement, c'est donc la première étape du dépôt d'une réclamation P&C. L'étape la plus cruciale qui suit les dommages causés est de déposer un rapport de police à ce sujet en cas de cambriolage ou de vol, et ce rapport doit être conservé comme preuve. 

L'assuré doit également recueillir un maximum de preuves, telles que la prise de photos, avant de commencer les travaux de réparation. Il aide l'assureur dans l'évaluation préalable des dommages causés. Si un tiers a causé la blessure, l'assuré doit envoyer une réclamation au tiers pour remboursement et informer la compagnie d'assurance avec des devis estimatifs.  

Peu de temps après, la compagnie d'assurance enverra un expert en sinistres pour évaluer les dommages et estimer la perte totale. La dernière étape des réclamations P&C est la compilation de tous les documents, qui comprend un avis de sinistre envoyé à la compagnie d'assurance, un rapport de l'accident avec photos, le coût des dommages, une copie du rapport de police et une note de réclamation envoyé à l'autre partie le cas échéant. 

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel de gestion des sinistres ?

L'avantage le plus crucial d'un logiciel de gestion des sinistres est qu'il est numérique. Comme les réclamations d'assurance impliquent beaucoup de paperasse et de points de données, les faire manuellement ouvre la voie à des erreurs humaines. Le logiciel de gestion des réclamations numériques utilise l'automatisation pour identifier et identifier des tâches spécifiques, éliminant ainsi les erreurs dans la procédure standard. 

La rationalisation des processus du logiciel de gestion des réclamations rend le traitement des réclamations plus facile, plus intelligent et plus rapide. Cela permet de gagner du temps, de réduire les itérations du cycle de réclamation pour une gestion des réclamations plus productive et d'assurer la sécurité.

Plongeons-nous maintenant dans le monde des logiciels de gestion des sinistres, où les principes d'assurance et la transparence de la technologie guident chaque étape. Chaque logiciel de gestion des sinistres offre quelque chose d'unique tout en étant accessible, innovant et rapide.

Aclaimant

Aclaimant, l'un des meilleurs du marché, permet de stimuler la productivité et de réduire le coût total du risque grâce à son SIGR intégré pour fournir des informations approfondies et générer des résultats. Aclaimant intègre une stratégie de gestion active des risques, dans laquelle les compagnies d'assurance peuvent donner à leurs employés les moyens de gérer les risques de manière plus productive en tirant parti de la technologie. Le processus est centralisé, connecté, évolutif et basé sur les données pour fournir des résultats. 

YouTube vidéo

Les cartes fournies par le processus Aclaimant utilisent certaines des meilleures pratiques dans un système hautement configurable. Les tâches innovantes automatisent les processus de réclamation, vous évitant ainsi les anciennes structures cloisonnées, les boîtes de réception encombrées et les feuilles de calcul complexes. Nous dirions que c'est une bonne affaire. 

La clientèle d'Aclaimant comprend Labormax, JE Dunn Construction, Trillium, Malone, Kelly, Lamb, Radco, Cassena Care et bien d'autres petites, moyennes et grandes entreprises. Le principal réseau de logiciels de gestion des sinistres a été couvert par certains des principaux éditeurs de médias en ligne, y compris de grands noms comme Forbes, Fast Company, Risk & Insurance et Business Insurance.

Claimable

Réclamable est une autre grande entreprise de logiciels de gestion des sinistres qui garantit avoir créé un logiciel de gestion des sinistres axé sur le client pour les entreprises. En utilisant le logiciel fourni par Claimable, les entreprises ont déclaré avoir réglé plus de réclamations, être allées sans papier, avoir pu mieux organiser les données et rester conformes à toutes les réglementations de l'industrie.   

YouTube vidéo

Les fonctionnalités offertes par réclamation sont une norme pour l'industrie, telles que le stockage de fichiers illimité, les filtres, les étiquettes, les notes, les tâches, les contacts et une liste de contrôle de réclamation. Le logiciel vous encourage également à créer votre filtre personnalisé, rendant ainsi le logiciel personnalisable selon vos besoins. Les clients de Claimable incluent LOREGA, RiiG Limited, UK&GLOBAL et de nombreuses autres entreprises. 

BriteCore

BriteCore est une plate-forme de confiance entièrement gérée pour le secteur des sinistres IARD. Il prend en charge la transformation numérique, les technologies émergentes et les derniers modèles commerciaux. 

YouTube vidéo

BriteCore est célèbre dans l'industrie pour tirer parti des technologies modernes pour résoudre les défis quotidiens. Les utilisateurs de BriteCore peuvent collaborer de n'importe où à l'aide de leurs outils Web robustes qui non seulement rationalisent les tâches, mais les rendent également faciles à utiliser pour les agents et les clients. La technologie basée sur le cloud de BriteCore est efficace pour gérer les opérations P&C quotidiennes à partir d'une seule plate-forme Web.

Les composants connectés via des API offrent une expérience transparente aux utilisateurs. L'impressionnante gamme de clients de la marque comprend Jetty, Friends Cove Mutual, AFM et Municipal Insurance Company, parmi plus de 80 clients d'assurance aux États-Unis et au Canada. 

JW Software

L'entreprise de gestion de fichiers du Logiciel JW est un outil de gestion des sinistres conçu et construit de toutes pièces par l'entreprise. Le logiciel est connu pour rendre le processus plus facile, plus intelligent et plus rapide. 

Le logiciel de niveau entreprise conçu avec les réclamations d'assurance et la gestion des risques comprend des tableaux de bord en direct, des fonctionnalités de création de rapports détaillés, des outils d'informatique décisionnelle et les dernières technologies de sécurité. Le gestionnaire de fichiers de marque de JS Software est devenu la référence en matière de système d'information sur l'administration des sinistres et la gestion des risques (SYGRI) parmi les pairs de l'industrie. Les principales caractéristiques du logiciel comprennent :

  • Gère l'intégralité du cycle de vie des réclamations
  • Améliore le traitement des réclamations
  • Réduisez les temps de cycle des réclamations
  • Système de gestion des tâches
  • Système d'information sur la gestion des risques
  • Sécurité de manutention à la pointe de l'industrie  

File Handler of the JW augmente l'efficacité grâce à son logiciel intuitif de gestion des réclamations et sert les administrateurs tiers, les compagnies d'assurance, les pools de risques, les sociétés de gestion des risques et une gamme d'autres professionnels, ce qui améliore et accélère le processus de gestion des réclamations. 

Applied Systems

Systèmes appliqués offre un logiciel unique de gestion des agences d'assurance qui peut servir de colonne vertébrale aux entreprises, offrant une flexibilité à mesure que les entreprises se développent, ce qui en fait la plate-forme de gestion la plus largement utilisée. 

YouTube vidéo

La fonctionnalité native du navigateur d'Applied System permet aux entreprises d'accéder facilement aux données, de minimiser la gestion des logiciels et de réaliser la valeur des nouvelles fonctionnalités. Il automatise également les opérations de back-office tout en gardant l'équipe de vente du front-office connectée. 

Les principaux avantages de l'utilisation d'Applied Systems incluent la possibilité pour l'équipe de travailler à distance, l'adoption de la technologie avec une plate-forme ouverte, un lieu d'opération unique pour les courtiers en assurances multirisques et en avantages sociaux, et bien plus encore. Les capacités des systèmes appliqués incluent la gestion intégrée des avantages, la gestion des processus, l'automatisation, la comptabilité, la gestion des politiques, l'automatisation des ventes, la gestion de la relation client, la gestion des documents, l'accès au marché, les devis, la connectivité des assureurs, les rapports, l'analyse des données et le service client omnicanal.     

360Globalnet

360Globalnet est unique en son genre, une gestion numérique des sinistres de bout en bout, sans code, pour fournir aux assurés ce qu'ils veulent, tout en permettant aux entreprises d'offrir la même chose grâce à la technologie. L'idéologie de 360 ​​Global Net consistant à remettre les offres en ligne aux clients entre les mains des entreprises a trouvé un écho auprès de leurs clients. Le logiciel réduit également les dépenses opérationnelles et informatiques liées à l'enregistrement de la satisfaction des clients.

YouTube vidéo

La technologie basée sur le cloud fournit à eFNOL le règlement qui libère la puissance des réclamations numériques grâce à l'automatisation des tâches banales. La technologie sans code déplace le volant de l'industrie des développeurs informatiques vers les experts du marché et de l'assurance.

ClaimCentre by Guidewire

ClaimCentre par Guidewire offre une expérience de réclamation rapide, précise et personnalisée. Il résout les réclamations plus rapidement, dépasse la satisfaction des clients et stimule l'innovation avec le système de gestion des réclamations le plus fiable de l'industrie IARD. 

La technologie d'automatisation intégrée par ClaimCentre permet aux entreprises d'optimiser le flux de travail, d'accélérer le règlement des sinistres et d'offrir une expérience fluide et transparente.

YouTube vidéo

L'approche centrée sur la personnalisation du ClaimCentre alimente des relations durables entre ses clients et l'assuré, transférant FNOL dans une expérience différentielle, offrant aux clients des canaux numériques en libre-service et garantissant un service tiers rapide et fiable.     

Choisissez la bonne taille pour vous

Il y a un virage nécessaire vers le numérique dans le secteur de l'assurance, ce qui est tant mieux. Le logiciel de gestion des réclamations supprime tous les tracas de faire chaque petite chose de la paperasserie manuellement et apporte beaucoup à la table. 

La solution le cloud computing et l'intelligence artificielle du logiciel numérique de gestion des sinistres analyse les données d'une manière qu'aucun cerveau humain ne pourrait, eh bien, pas aussi rapidement que le fait le logiciel. 

Nous avons répertorié presque tous les principaux logiciels de gestion des sinistres du marché. Comme nous l'avons dit plus tôt dans l'article, chaque logiciel a quelque chose d'unique à offrir, et ce sera une pause difficile pour découvrir le gagnant. Cependant, les entreprises peuvent évaluer leurs besoins et choisir la bonne solution.

Insurance Claims Management Software is a complex tool to serve both the insurer and the insured. However, the process involved in documentation, wrongful claims, or mismatching of quotes can result in rejected, delayed, or fraudulent claims. 

The software is primarily a transaction-enabled system of records used by the adjuster. The software gathers information and processes it per the underlying policy and coverage guidelines for the claim and the claimant. It also evaluates and analyses the circumstances of the claim and acts, which include payment, executing transactions, and preserving a record of the same. 

In this article, we will be taking you on a quick journey through Best Claims Management Software, which provides you with the most optimum solution and is easy to use. However, before diving into the competition, let us understand the basics of claims and how they are handled.

What are P&C Claims?

P&C (Property and Casualty Insurance) is coverage that helps the insured protect properties. Property Insurance helps them protect their property, such as homes and cars. Casualty Insurance, on the other hand, is a form of liability coverage. It comes into play when a person injures another person or causes damage to another person’s belongings. Property and Casualty Insurance usually come bundled together as one insurance policy covering: Car, Home, Renters, Power Sports, and Landlord Insurance. 

What is the workflow of P&C Claim?

As evident as it is, a P&C claim can only be filed after the event, so that is the first step in filing a P&C Claim. The most crucial step that follows the damage being done is filing a police report about it in case of a burglary or theft, and that report should be kept as evidence. 

The insured should also collect as much evidence, such as taking pictures, before starting the repair work. It helps the insurer in the preliminary assessment of the damage caused. If a third party caused the injury, the insured should send a claim to the third party for reimbursement and notify the insurance company with estimated quotations.  

Not long after, the insurance firm will send a surveyor/ claims adjuster to assess the damage and estimate the total loss. The last step of the P&C claims is the compilation of all the documents, which includes a notice of loss sent to the insurance company, a report of the accident with pictures, cost of damages, a copy of the police report, and a claim note sent to the other party if any. 

Why do you need claims management software?

The most crucial advantage of claims management software is that it is digital. As the insurance claims involve a lot of paperwork and data points, manually doing them opens room for human errors. Digital Claims Management Software uses automation to identify and pinpoint specific tasks, thus eliminating errors in the standard procedure. 

Streamlining the claims management software processes makes claim processing easier, smarter, and faster. It saves time, reducing the claim cycle iterations for more productive claims management and providing security.

Let us now dive into the world of Claims Management Software, where insurance principles and technology’s seamlessness guide every step. Each Claims Management Software offers something unique while being accessible, innovative, and fast.

Aclaimant

Aclaimant, one of the best in the market, empowers to drive productivity and reduces total cost of risk with its indigenously built RMIS to deliver deep insight and drive results. Aclaimant incorporates an Active Risk Management strategy, where insurance corporations can empower their employees to more productively manage risks by leveraging technology. The process is centralized, connected, scalable, and data-driven to deliver results. 

YouTube video

The maps provided by the Aclaimant process utilize some of the best practices in a highly configurable system. The innovative tasks automate claims processes, saving you from the ancient siloed structures, stuffed inboxes, and complex spreadsheets. We’d say that is a good bargain. 

The clientele of Aclaimant includes Labormax, JE Dunn Construction, Trillium, Malone, Kelly, Lamb, Radco, Cassena Care, and much more small, medium, and large-scale enterprises. The major Claims Management Software network has been covered by some leading online media publishers, including big names like Forbes, Fast Company, Risk & Insurance, and Business Insurance.

Claimable

Claimable is another major claim management software firm that vouches to have built a customer-first claims management software for businesses. Using the software provided by Claimable, Businesses reported to have settled more claims, went paperless, were able to organize data in a better manner, and stayed compliant with all the regulations of the industry.   

YouTube video

Features offered by claimable are a standard for the industry, such as unlimited file storage, filters, labels, notes, tasks, contacts, and a claim checklist. The software also encourages you to build your custom filter, thereby making the software customizable to your needs. Customers of Claimable include LOREGA, RiiG Limited, UK&GLOBAL, and many more firms. 

BriteCore

BriteCore is a trusted, fully-managed platform for the property and casualty claims industry. It supports digital transformation, emerging technologies, and the latest business models. 

YouTube video

BriteCore has been famous in the industry for leveraging modern technologies to solve day-to-day challenges. The users of BriteCore can collaborate from anywhere using their robust web-based tools that not only streamline tasks but also make them easy to use for agents and customers. The cloud-based technology by BriteCore is efficient in managing daily P&C operations from a single web-based platform.

The components connected through APIs offer a seamless experience to the users. The impressive customer lineup of the brand includes Jetty, Friends Cove Mutual, AFM, and Municipal Insurance Company, among 80+ Insurance clients across the US & Canada. 

JW Software

The File Handler Enterprise of the JW Software is a claims management tool designed and built indigenously from scratch by the company. The software is known to make the process easier, smarter, and faster. 

The Enterprise-level software built with insurance claims and risk management features live dashboards, detailed reporting functionality, business intelligence tools, and the latest security technology. The trademark file handler by JS Software has become the benchmark for claims administration and risk management information system (RIMS) among the industry’s peers. The salient features of the software include:

  • Manages the Entire Claims Lifecycle
  • Improves Claims Processing
  • Reduce Claims Cycle Times
  • Task Management System
  • Risk Management Information System
  • Industry-Leading Handling Security  

File Handler of the JW increases efficiency through its intuitive claims management software and serves third-party administrators, insurance carriers, risk pools, risk management companies, and a range of other professionals making the process better and faster claims management. 

Applied Systems

Applied Systems offers a unique Insurance Agency Management Software which can serve as the businesses’ backbone, providing flexibility as the companies grow, making it the most widely used management platform. 

YouTube video

The browser native feature of Applied System enables businesses to easily Access data, minimize software management, and realize the value of new capabilities. It also automates back office operations while keeping the front office sales team connected. 

The key benefits of using Applied Systems include Empowering the team to work remotely, embracing technology with an open platform, a single place of operation for P&C and benefits brokers, and much more. The capabilities of the Applied Systems include Integrated Benefits Management, Process Management, Automation, Accounting, Policy Management, Sales Automation, Customer Relationship Management, Document Management, Market Access, Quoting, Insurer Connectivity, Reporting, Data Analytics, and Omnichannel Customer Service.     

360Globalnet

360Globalnet is one of its kind, no-code end-to-end digital claims management to provide policyholders what they want, simultaneously enabling businesses to offer the same through technology. The ideology of 360 Global Net to put online offerings to customers back in the hands of companies has hit a chord with their clients. The software also reduces operational and IT expenses in recording customer satisfaction.

YouTube video

The cloud-based technology provides eFNOL through the settlement that unlocks the power of digital claims through the automation of mundane tasks. The no-code technology shifts the steering wheel of the industry from IT developers back to the market and insurance experts.

ClaimCentre by Guidewire

ClaimCentre by Guidewire delivers a fast, accurate, personalized claims experience. It resolves claims faster, exceeds customer satisfaction, and ignites innovation with the P&C industry’s most trusted claims management system. 

The automation technology incorporated by ClaimCentre enables businesses to optimize workflow, deliver faster claim settlements, and provide a frictionless and transparent experience.

YouTube video

The custom-centric approach of the ClaimCentre fuels lifelong relationships between its clients and the insured, transferring FNOL into differential experience, empowering customers with digital self-service channels, and ensuring prompt and reliable third-party service.     

Choose the Right Fit for You

There is a necessary shift towards digital in the insurance sector, which is all for the better. The Claims Management Software removes all the hassle of doing every little thing of the paperwork manually and brings a lot to the table. 

The cloud computing and artificial intelligence of the digital claims management software analyses the data in a way no human brain possibly could, well, not as quickly as the software does. 

We have listed almost every leading claims management software in the market. Like we said earlier in the article- each software has something unique to offer, and it will be a tough break to find out the winner. However, businesses can assess their requirements and choose the right fit.