English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Une introduction aux ☁️ modèles de services cloud - PaaS, SaaS, IaaS, FaaS et plus encore…

modèles de service cloud
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

De nombreux noms courts sont utilisés dans les modèles de service cloud, et cela peut parfois prêter à confusion.

Quand vous obtenez a commencé avec le Cloud Computing, il y a beaucoup de choses à apprendre. Dans cet article, je parlerai de certains des modèles de services cloud populaires qui sont largement utilisés et qui sont incontournables pour les architectes cloud en herbe.

Trois modèles de services cloud PaaS, SaaS et IaaS sont les plus importants de tous, je vais donc commencer par eux.

PaaS

PaaS signifie Platform as a Service.

Ici, votre fournisseur de cloud vous donne la plateforme complète à utiliser. Quand je dis la plate-forme complète à utiliser, cela signifie que le fournisseur prend en charge toutes les parties sous-jacentes de l'infrastructure. Par exemple, vos serveurs sont pris en charge et vos machines virtuelles sont prises en charge, vous disposez d'outils prédéfinis que vous pouvez utiliser pour créer vos applications.

passer geekflare

Certains des avantages de l'utilisation du PaaS sont les suivants.

  • Développement et livraison plus rapides
  • Créer / déployer des applications à la volée
  • Facilement évolutif
  • Fournit la sauvegarde, la récupération et la sécurité des données
  • Facilement accessible à partir de plusieurs emplacements (par plusieurs équipes)

Ex - Moteur d'application de Google Cloud.

YouTube vidéo

Et si vous construisiez votre propre PaaS?

Cela semble excitant et la bonne nouvelle est que vous pouvez créez votre mini PaaS pour vos besoins.

SaaS

SaaS signifie Software as a Service.

Cela signifie qu'un fournisseur de cloud vous fournit des logiciels complets tels que des serveurs, des bases de données et des codes d'application sous forme de service.

geekflare saas

Par exemple, Gmail, où vous échangez des e-mails sans vous soucier de ce qui se passe en arrière-plan. Tout ce que vous avez à faire est de taper votre e-mail et il est livré à l'emplacement ou à la personne que vous souhaitez le livrer. Vous n'êtes pas préoccupé par le fonctionnement de la plateforme, quels sont les problèmes de sécurité, que se passe-t-il si le serveur tombe en panne ou où le courrier est-il stocké, cela ne vous concerne pas.

Les prestataires vous fournissent un logiciel complet ou une application sous forme de service, c'est pourquoi cette architecture est appelée Software as a Service.

Quelques avantages:

  • Service à la demande
  • Plateforme indépendante
  • Pas besoin d'installer quoi que ce soit
  • Ressource gérée par le vendeur
  • Disponible 24 × 7

Ex - Freshdesk comme solution de helpdesk et de libre-service.

IaaS

IaaS signifie Infrastructure as a service.

La définition de l'infrastructure en tant que service signifie que seule l'infrastructure vous est donnée, tout le reste est quelque chose que vous mettez comme vous le souhaitez, puis vous l'utilisez. IaaS fournit une architecture et une infrastructure informatiques en dehors du stockage de données, des serveurs de virtualisation et de la mise en réseau.

iaas geekflare

Laissez-moi vous l'expliquer par une analogie.

Par exemple, supposons que vous louiez une maison, maintenant le propriétaire vous donne une maison et vous dit de l'utiliser comme vous le souhaitez et de me payer le loyer. Donc, vous payez le propriétaire pour la maison, et lorsque vous entrez dans la maison, vous vous rendez compte qu'elle n'a qu'un lit et une table. En dehors de cela, vous devez mettre dans les ustensiles de cuisine, et vous devez configurer la maison comme vous le souhaitez, puis vous pouvez continuer et utiliser cette maison. En gros, vous configurez votre infrastructure.

Voici quelques caractéristiques importantes d'IaaS:

  • Dynamiquement évolutif
  • Loué / licencié / payer au fur et à mesure
  • Plusieurs niveaux de services
  • Disponibilité des ressources à 100%
  • Accès facile basé sur l'interface graphique ou la CLI

Ex - Vultr, Kamatera, AWS, GCP

APIaaS

L'API en tant que service est utilisée pour gérer ses propres API personnalisées et permettre aux applications de se connecter à des API tierces telles que Google map, l'API de recherche vocale, etc.

Il est également utilisé pour générer la documentation des API, qui décrit toutes les fonctionnalités et travailler sur l'API. Il peut être partagé avec l'équipe à l'aide de cette API ou d'API tierces.

À l'aide des services d'API, une application peut communiquer avec les fonctionnalités stockées dans le backend.

api en tant que service geekflare

Ex - Carte des sentiers, Aviation, SERP

AaaS

AaaS signifie Analytics as a Service.

analytique

Il fournit un logiciel d'analyse sur le cloud sur le modèle d'abonnement. Il est devenu une option cruciale pour les entreprises de contourner les nouveaux coûts d'investissement initiaux et d'adopter facilement de nouvelles exigences de processus métier.

Vous pouvez utiliser AaaS pour l'analyse prédictive, l'analyse de données et l'analyse commerciale pour trouver des informations et des tendances sur les données. À l'ère du Big Data, AaaS est un sauveur. Il peut nettoyer, analyser et stocker les informations issues du Big Data de manière évolutive et rentable.

Ex - Zoho Analytics

BaaS

BaaS signifie Backend en tant que service. Il prend en charge tous les services backend d'une application, et les développeurs peuvent se concentrer uniquement sur l'écriture et la maintenance du côté frontend de l'application. Il fournit des services backend tels que la gestion de base de données, l'authentification des utilisateurs, le stockage en nuage, l'hébergement sur le nuage, les notifications push, etc.

basse

Si je prends l'exemple d'amazon.com, c'est l'un des sites de commerce électronique les plus populaires au monde. Ce que vous voyez en tant qu'utilisateur est un site Web convivial ou une application, mais beaucoup de choses se passent en arrière-plan. BaaS peut aider Amazon avec le stockage, la gestion des utilisateurs, la passerelle de paiement, le système de recommandation, les notifications push à son utilisateur pour les dernières offres et bien d'autres fonctionnalités backend.

Ex - Base de données gérée par DigitalOcean

Data as a Service

Les données en tant que service (parfois également appelées DaaS) sont un modèle de service qui fournit des données pré-agrégées et pré-calculées, qui peuvent fournir de meilleures informations et vous permettre de prendre de meilleures décisions commerciales. Il utilise le cloud pour fournir des services de stockage de données, de traitement de données d'intégration de données et d'analyse de données à l'aide de réseaux.

Caractéristiques :

  • Moins de temps de configuration
  • Complexités des résumés
  • Temps d'arrêt minimal
  • Services / outils gérés automatiquement
  • Rentable

Ex - MongoDB

DBaaS

DBaaS signifie Database as a Service.

DBaaS est géré par des fournisseurs de cloud publics et privés. Il fournit des fonctionnalités de base de données en tant que service aux clients internes / externes. Les développeurs d'applications ne comptent pas sur les administrateurs de base de données pour la gestion de la base de données lorsqu'ils utilisent Database as a Service.

Avantages de l'utilisation de DBaaS.

  • Réduit les coûts opérationnels
  • Plus facile à déployer et à gérer
  • Prend en charge toutes les tailles d'entreprises
  • Payez ce que vous utilisez
  • Automatise les opérations de base de données
  • Configuration du clustering en quelques minutes
  • Haute disponibilité dans les régions

Ex - Scalegrid pour MySQL, PostgreSQL, Redis, MongoDB

YouTube vidéo

DaaS

DaaS signifie Desktop as a Service.

Les postes de travail virtuels sont hébergés sur le cloud sur n'importe quel appareil, où que vous soyez. Il propose un modèle basé sur un abonnement et est multi-locataire. Il améliore la sécurité des données et améliore la productivité à distance car il fournit des services dans toutes les zones géographiques.

L'infrastructure de bureau virtuel (VDI) présente de nombreuses similitudes avec le DaaS. La différence entre les deux est que l'infrastructure sur DaaS est hébergée sur le cloud, tandis que l'infrastructure de VDI est principalement située sur site.

Ex - Cloud V2

YouTube vidéo

FaaS

FaaS signifie Function as a Service.

Il aide à supprimer la complexité des serveurs et fournit une architecture sans serveur. Vous pouvez vous concentrer sur la logique métier et tout ce qui se trouve en arrière-plan est pris en charge par les fournisseurs de services. Vous n'avez qu'à vous soucier du développement de code.

AWS Lambda est un exemple de FaaS, qui a été développé par Amazon. Azure et GCP prennent également en charge FaaS via les fonctions Azure et les fonctions Google Cloud.

Quelques avantages:

  • Supprime la complexité, fournit une abstraction
  • Facturation basée uniquement sur l'utilisation
  • Développement plus rapide
  • Évolutif facilement
  • Temps de provisionnement en millisecondes

Ex - Travailleurs Cloudflare

YouTube vidéo

SECaaS

SECaaS signifie Sécurité en tant que service.

La sécurité basée sur le cloud est l'endroit où une application ou une infrastructure est sécurisée par un fournisseur de sécurité basé sur le cloud (CSBP). Un exemple simple de sécurité en tant que service est un logiciel antivirus fourni par une organisation comme avast, Norton, McAfee, etc.

Autres services de sécurité comme l'anti-malware, pare-feu, les tests d'intrusion, la détection des intrusions, l'authentification, le filtrage des spams et la gestion des identités et des accès (IAM) font partie de SECaaS.

Ex -  SUCURI pour le pare-feu d'application Web

sucuri-waf

XaaS

Tout en tant que service (XaaS) fait référence à un modèle de service cloud dans lequel différents types de services, notamment des produits, des applications, des technologies, des jeux, des outils, etc., sont fournis aux utilisateurs sur leurs appareils via le cloud, plutôt que sur site. C'est un terme générique couvrant tout ce que les fournisseurs fournissent aux utilisateurs sur le cloud et permettant l'accès à distance.

xaas

XaaS a transformé les entreprises modernes, et désormais de nombreux services et ressources informatiques sont fournis à l'aide de ce système. Les exemples de XaaS peuvent être SaaS, PaaS, IaaS, CaaS, DaaS, DBaaS, CaaS, etc. Le modèle XaaS est appliqué dans plusieurs secteurs, de l'informatique, la banque et la finance aux soins de santé, à la fabrication et à l'éducation.

Certains des avantages de XaaS sont :

  • Les entreprises peuvent utiliser XaaS pour acheter exactement ce dont elles ont besoin auprès des fournisseurs et payer pour les ressources qu'elles utilisent, contrairement aux systèmes traditionnels. Cela les aide à réduire considérablement les dépenses et à augmenter le retour sur investissement (ROI).
  • Les entreprises informatiques peuvent rationaliser efficacement leurs opérations à l'aide de XaaS et libérer leurs ressources et leurs capacités d'innovation.
  • XaaS peut les aider à devenir plus agile et mettre en œuvre facilement la transformation numérique.
  • XaaS permet aux entreprises modernes de s'adapter facilement à l'évolution rapide des demandes du marché avec des applications et des solutions pertinentes et de profiter de la flexibilité d'évoluer vers le haut ou vers le bas en fonction de leurs besoins.

Conclusion

Voici donc les modèles de service cloud importants que vous rencontrerez fréquemment lorsque vous travaillerez avec des solutions cloud. Allez-y et essayez l'un des modèles de service cloud mentionnés ci-dessus en utilisant n'importe quel fournisseur de services cloud (AWS, Azure, Google Cloud) pour en avoir une idée.

Si vous êtes nouveau dans le cloud computing, consultez ces cours à apprendre.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le Cloud Computing
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • There are many short names used in Cloud Service Models, and sometimes it may be confusing.

    When you get started with Cloud Computing, there are many things to learn.  In this article, I will talk about some of the popular cloud service models that are widely used and are a must-know for aspiring cloud architects.

    Three cloud service models PaaS, SaaS and IaaS are the most important among all, so I will start with them.

    PaaS

    PaaS stands for Platform as a Service.

    Here, your cloud provider gives you the complete platform to use. When I say the complete platform to use, it means the provider takes care of all the underlying parts of the infrastructure. For example, your servers are taken care of, and your virtual machines are taken care of, you are given some predefined tools which you can use to build your applications.

    pass geekflare

    Some of the benefits of using PaaS are the following.

    • Faster development and delivery
    • Create/Deploy applications on the fly
    • Easily Upgradable
    • Provides backup, recovery and data security
    • Easily accessible from multiple locations (by multiple teams)

    Ex – App Engine from Google Cloud.

    SaaS

    SaaS stands for Software as a Service.

    It means a cloud provider is giving you complete software like servers, databases, application codes in the form of service.

    saas geekflare

    For example, Gmail, where you exchange emails without worrying about what is happening in the background. All you have to do is type your email, and it gets delivered to the location or to the person you want to deliver it. You are not concerned about how the platform works, what are the security concerns, what if the server goes down, where is the mail getting stored, it’s none of your concern.

    The service providers are providing you a complete software or an application in the form of service, that is why this architecture is called Software as a Service.

    Some benefits:

    • On-demand service
    • Independent platform
    • No need to install anything
    • Resource managed by the Vendor
    • Available 24×7

    Ex – Freshdesk as a helpdesk and self-service solution.

    IaaS

    IaaS stands for Infrastructure as a service.

    The definition of infrastructure as a service means only the infrastructure is given to you, everything else is something that you put in the way you want it, and then you use it. IaaS provides computing architecture and infrastructure apart from that data storage, virtualization servers, and networking.

    iaas geekflare

    Let me explain it with an analogy.

    For example, suppose you rent a house, now the owner gives you a house and says use it the way you want to and pay me the rent. So, you are paying the owner for the house, and when you get inside the house, you realize that it only has a bed and a table. Apart from that, you need to put in the kitchen utensils, and you need to set up the house the way you want to use it, and then you can go ahead and use that house. Basically, you are setting up your infrastructure.

    Below are some important features of IaaS:

    • Dynamically Scalable
    • Rented / licensed / pay as you go
    • Several Levels of Services
    • 100% Resource Availability
    • GUI or CLI based easy access

    Ex – Vultr, Kamatera, AWS, GCP

    APIaaS

    API as a Service is used to manage its own custom APIs and allow applications to connect to 3rd party APIs like Google map, voice search API, etc.

    It is also used in generating documentation of APIs, which describes all the functionalities and working on the API. It can be shared with the team using that API or 3rd party APIs.

    Using API services, an application can talk to the features stored in the backend.

    api as a service geekflare

    Ex – Maps, Aviation, SERP

    AaaS

    AaaS stands for Analytics as a Service.

    It provides analytics software over the cloud on the subscription-based model. It has become a crucial option for businesses to bypass upfront new capital costs and adopt new business process requirements easily.

    You can use AaaS for Predictive analytics, Data Analytics, Business Analytics, to find insights and trends on the data. In this age of Big Data, AaaS is a savior. It can clean, analyze, and store insights from Big data in a scalable and cost-effective manner.

    Ex – Zoho Analytics

    BaaS

    BaaS stands for Backend as a Service.

    The above image is from Cloudflare.

    It takes care of all the backend services of an application, and the developers can focus only on writing and maintaining the frontend side of the application. It provides backend services like database management, user authentication, cloud storage, hosting on the cloud, push notifications, etc.

    If I take an example of amazon.com, it is one of the most popular e-commerce websites worldwide. What you see as a user is a friendly website or an app, but a lot of things are happening at the backend. BaaS can help Amazon with storage, user management, payment gateway, recommendation system, push notification to its user for latest offers, and many more backend functionalities.

    Ex – Managed Database by DigitalOcean

    Data as a Service

    Data as a Service (sometimes also called DaaS) is a service model that provides pre-aggregated and pre-calculated data, which can provide better insights, and you can make better business decisions. It uses the cloud to provide data storage, data integration data processing, data analysis services using networks.

    Features:

    • Less Setup Time
    • Abstracts complexities
    • Minimal downtime
    • Services/tools managed automatically
    • Cost-effective

    Ex – MongoDB

    DBaaS

    DBaaS stands for Database as a Service.

    DBaaS is managed by public and private cloud providers. It provides database functionalities as a service to internal/external customers. Application developers do not rely on database administrators for database management when using Database as a Service.

    Benefits of using DBaaS.

    • Reduces operational cost
    • Easier to deploy and manage
    • Supports all sizes of business
    • Pay for what you use
    • Automates database operations
    • Clustering setup in minutes
    • High-availability across regions

    Ex – Scalegrid for MySQL, PostgreSQL, Redis, MongoDB

    DaaS

    DaaS stands for Desktop as a Service.

    Virtual desktops hosted over the cloud on any device from anywhere. It offers a subscription-based model and is multi-tenant. It improves data security and enhances remote productivity as it provides services in all the geographies.

    Virtual Desktop Infrastructure (VDI) has a lot of similarities to DaaS. The difference between the two is that infrastructure on DaaS is hosted over the cloud, whereas the infrastructure of VDI is mostly located on-premise.

    Ex – V2 Cloud

    FaaS

    FaaS stands for Function as a Service.

    It helps to remove the complexities of servers and provides a serverless architecture. You can focus on the business logic, and everything in the background is taken care of by service providers—all you have to worry about code development.

    AWS Lambda is an example of FaaS, which has been developed by Amazon. Azure and GCP also supports FaaS through Azure functions and Google Cloud functions.

    Some benefits:

    • Removes complexity, provides an abstraction
    • Billing based on usage only
    • Faster development
    • Scalable easily
    • Provisioning time in milliseconds

    Ex – Cloudflare Workers

    SECaaS

    SECaaS stands for Security as a Service.

    Cloud-based security where an application or infrastructure is secured by a cloud-based security provider (CSBP). A simple example of Security as a Service is an antivirus software provided by an organization like Avast, Norton, McAfee, etc.

    Other security services like anti-malware, firewall, penetration testing, intrusion detection, authentication, spam filtering, Identity and Access Management (IAM) are a part of SECaaS.

    Ex –  SUCURI for Web Application Firewall

    Conclusion

    So, these were the important cloud service models that you will come across frequently while working with cloud solutions. Go ahead and try out any one of the cloud service models mentioned above using any one cloud service provider (AWS, Azure, Google Cloud) to get a feel of it.

    If new to cloud computing, then check out these courses to learn.