Les données se sont révélées être l'aspect le plus crucial d'une entreprise. De plus, il joue également un rôle prédominant dans la vie personnelle.

Si vous souhaitez protéger vos données contre la perte, la corruption et le vol de données, vous devez disposer d'une Sauvegarde des données stratégie en place pour votre organisation.

Cet article discutera de l'importance de la sauvegarde des données et de ce que les utilisateurs professionnels peuvent faire pour développer une politique de sauvegarde des données infaillible. Heureusement, vous pouvez également mettre en œuvre ces approches pour les données personnelles.

Qu'est-ce que la sauvegarde des données ?

La sauvegarde des données est un terme couramment utilisé dans le domaine des technologies de l'information. Cela signifie faire une copie des données existantes et les stocker ailleurs. L'objectif principal de la sauvegarde des données est de les utiliser si les données d'origine sont inaccessibles, perdues, supprimées, corrompues ou volées.

Qu'est-ce que la sauvegarde des données ?

Vous pouvez avoir une copie dupliquée de vos données n'importe où à des fins de sauvegarde. Vous voudrez peut-être le stocker dans un dispositif de stockage de données comme un disque dur externe, un SSD et une clé USB. Sinon, sauvegarde des données sur un stockage cloud plate-forme est une autre option viable.

L'objectif de la sauvegarde des données n'est pas d'arrêter la perte de données mais de restaurer la copie de sauvegarde si cela se produit. Par conséquent, il s'agit de l'étape la plus critique lors de toute modification à grande échelle d'une base de données, d'un ordinateur ou d'un site Web.

Quelle est l'importance de la sauvegarde des données ?

Vous pouvez perdre vos précieuses données pour de nombreuses raisons, et sans données de sauvegarde, la récupération des données sera coûteuse, longue et parfois impossible. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles chaque entreprise devrait sauvegarder ses données.

Prévention des pertes de données

Prévention des pertes de données

L'une des principales raisons de la perte de données est la suppression accidentelle ou intentionnelle, et une copie de sauvegarde peut vous sauver le dos dans de telles situations. Tout employé peut accidentellement supprimer des données cruciales sans connaître son importance ou ses besoins futurs.

En outre, certains employés hostiles peuvent supprimer intentionnellement des données organisationnelles. Vous pouvez éviter de perdre ces données de manière permanente en ayant une sauvegarde des données.

Protection contre les catastrophes physiques

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez perdre vos données critiques en raison de différentes catastrophes physiques telles qu'un incendie, des inondations, des tremblements de terre ou des tornades. De telles catastrophes peuvent complètement effacer vos données et rendre la récupération de données pratiquement impossible.

Un autre exemple moins grave mais plus fréquent serait un plantage du système de votre ordinateur ou quelqu'un qui vole votre disque dur ou votre ordinateur portable sans sauvegarde de données. Vous avez également besoin d'une sauvegarde des données pour faire face à ces situations.

Réponse aux attaques de piratage

Réponse aux attaques de piratage

Même avec la protection la plus avancée contre le piratage, votre entreprise peut être victime de piratage et ransomware attaques. Ces épidémies répandues peuvent causer de lourds dommages financiers à votre entreprise si vous n'avez pas sauvegardé les données ailleurs.

Les entreprises doivent également se rappeler que les méthodes traditionnelles telles que les virus, malware, et les logiciels espions, restent les principales causes de perte et de vol de données. Même si vous n'êtes pas la proie des rançongiciels, les attaques de virus régulières peuvent également vous causer des pertes. Vous pouvez être sûr de la sécurité des données uniquement avec la sauvegarde des données.

Utile pour les audits et les archives

Les entreprises commerciales doivent passer par des audits, et ne pas avoir les documents et informations nécessaires à la fin de l'exercice n'aura pas l'air bien. Quel que soit votre pays d'activité, vous devez sauvegarder vos dossiers financiers pour éviter les problèmes avec les commissions nationales de réglementation.

La sauvegarde des données sert également à des fins d'archivage. Si votre entreprise appartient au secteur financier, conserver une copie sera utile si vos clients perdent les données de leur côté en raison d'une attaque de virus ou d'un plantage du système.

Reprendre rapidement l'opération

En cas de perte de données, la capacité de récupérer rapidement et de reprendre les opérations est cruciale pour le succès d'une organisation. Si vos clients doivent attendre plusieurs heures pendant que vous reconstruisez la base de données à partir de zéro, ils pourraient se détourner de votre entreprise et opter pour vos concurrents. Si vous disposez d'une sauvegarde des données et d'une politique de récupération des données fluides, il vous faudra moins de temps pour vous remettre sur les rails.

Reprendre rapidement l'opération

Il est également logique de sauvegarder les données dans un endroit différent, probablement dans un autre état ou pays, votre entreprise pourrait commencer à fonctionner immédiatement.

Un plan de reprise après sinistre est essentiel, surtout si vous vivez dans une zone sujette aux catastrophes naturelles. Un plan de reprise après sinistre informatique est essentiel pour votre entreprise.

Une fois que vous avez une stratégie de sauvegarde des données pour votre entreprise, vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil sans avoir à vous soucier de la sécurité des données des clients et de l'organisation. Qu'il s'agisse d'un plantage du système, d'une catastrophe naturelle ou d'une cyberattaque, rien ne peut vous arrêter lorsque vous avez des données de sauvegarde.

Comme vous connaissez l'importance de la sauvegarde des données, il est temps d'apprendre les meilleures pratiques de sauvegarde des données. En cette période de cybermenaces, la sauvegarde aléatoire des données ne suffit pas. Vous devez avoir une politique de sauvegarde des données solide et cohérente. Voici les meilleures pratiques.

Regular and Frequent Data Backup

En ce qui concerne la sauvegarde des données, la règle d'or est de l'effectuer régulièrement, sans avoir de longs intervalles entre les instances. La pratique standard consiste à effectuer une sauvegarde des données quotidiennement ou, si ce n'est pas possible, au moins une fois par semaine.

Les entreprises qui utilisent des données critiques doivent sauvegarder ces données en temps réel. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils qui sauvegarderont automatiquement vos données à une fréquence régulière. Sinon, vous pouvez également effectuer des sauvegardes manuellement si vous possédez une petite ou moyenne entreprise.

Use Multiple Methods

Utiliser plusieurs méthodes

En tant qu'organisation commerciale, il n'est pas judicieux de s'appuyer sur une seule méthode de sauvegarde des données. Au lieu de cela, suivez la règle populaire 3-2-1. Cela signifie faire 3 copies de données et stocker les copies de sauvegarde sur 2 appareils/plates-formes différents, dont l'un doit être un stockage hors site.

En cas de contrainte budgétaire, les entreprises doivent envisager des sauvegardes sur un disque externe et une plate-forme cloud.

Prioritize Offsite Storage

Même si vous ne suivez pas la méthode 3-2-1 et sauvegardez les données sur un seul site, assurez-vous d'opter pour un stockage hors site. Il peut s'agir d'un serveur physique situé quelque part loin de votre bureau ou de toute plate-forme basée sur le cloud.

Cela vous offrira un grand avantage si votre serveur central est compromis de quelque manière que ce soit. Par exemple, une catastrophe naturelle peut être dévastatrice pour votre serveur sur site, mais une sauvegarde hors site restera en sécurité.

Consider Endpoints

Envisagez les points de terminaison : plusieurs appareils

Si vous vous concentrez uniquement sur votre base de données pour la sauvegarde, ce sera une erreur. Vous devez tenir compte des terminaux tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones que vos employés et collègues utilisent pour effectuer leurs tâches.

Si vous ne sauvegardez pas les données de ces appareils, vous risquez de les perdre à jamais en cas de perte ou de vol des appareils. Par conséquent, vous devez inclure la sauvegarde de chaque périphérique dans votre politique de sauvegarde des données.

Encrypt Backup Data

En dehors de la plate-forme de sauvegarde des données, vous devez faire attention à cryptage des données. Conserver les données de sauvegarde dans un format crypté assurera une couche de sécurité supplémentaire. Les copies de sauvegarde cryptées resteront protégées contre le vol et la corruption de données.

De plus, il n'y aura aucun problème lorsque l'entreprise devra le récupérer. Votre administrateur informatique ou vos fournisseurs de services de sauvegarde de données peuvent confirmer si vos données de sauvegarde sont chiffrées ou non.

Perform Regular Tests

Effectuer des tests réguliers pour évaluer l'état de préparation

La sauvegarde de vos données ne signifie pas la fin de votre responsabilité. Chaque fois que vous en avez l'occasion, effectuez des tests de sauvegarde et de restauration. Il vous aidera à prendre conscience des lacunes de votre politique et de vos méthodes.

En découvrant les erreurs, vous pouvez apporter les corrections nécessaires qui vous seront bénéfiques à long terme. Habituellement, les organisations effectuent ces tests annuellement ou semestriellement. Cependant, les entreprises qui traitent des données en constante évolution devraient effectuer le test plus souvent.

Decide on the Retention Span

Puisqu'il y a toujours une quantité fixe d'espace de stockage, une organisation ne peut pas sauvegarder chaque sauvegarde indéfiniment. Habituellement, les fournisseurs de solutions de sauvegarde proposent différents calendriers de conservation pour différents types de données de sauvegarde.

Vous devez effectuer des recherches approfondies sur les normes et les exigences de conservation des données dans votre secteur. Cependant, les meilleures pratiques de sauvegarde des données consistent à conserver les sauvegardes mensuelles et semestrielles aussi longtemps que possible.

La sauvegarde manuelle des données d'entreprise peut être fastidieuse et fastidieuse. De plus, le stockage de données régulier dans le cloud n'est pas l'option la plus sûre pour la sauvegarde de données cruciales et sensibles. Par conséquent, les outils de sauvegarde de données dédiés deviennent populaires parmi les entreprises.

# 1. Acronis

Qu'il s'agisse de sauvegarder vos précieux fichiers ou des outils coûteux, Bureau à domicile d'Acronis Cyber ​​Protect est la bonne solution. Il crée une image miroir des fichiers et dossiers sélectionnés ou de votre système complet que vous pouvez restaurer en un clin d'œil en cas de besoin.

YouTube vidéo

La fonction anti-ransomware de cet utilitaire peut détecter et inverser le cryptage non autorisé d'un disque dur. Par conséquent, les données de votre entreprise restent à l'abri des attaques croissantes de ransomwares.

Acronis est également livré avec des fonctionnalités telles que la validation de sauvegarde rapide, la sauvegarde incrémentielle et différentielle, la synchronisation de fichiers, le clonage de disque actif, la sauvegarde avec reprise, le contrôle de version, la carte mémoire et la sauvegarde mobile, le filtre Web et la protection en temps réel. Tout cela en fait un choix fiable et puissant de sauvegarde des données d'entreprise.

# 2. EaseUS

EaseUS Todo sauvegarde protège vos données avec la technologie d'image disque. Il propose des solutions pour les organisations de toutes tailles et de tous environnements. Une fois que vous avez programmé la sauvegarde à l'heure de votre choix, le logiciel s'exécutera automatiquement et effectuera des copies de sauvegarde.

YouTube vidéo

Les utilisateurs peuvent également choisir parmi des sauvegardes complètes, planifiées, incrémentielles et différentielles pour couvrir chaque bit de données. Son rapport de sauvegarde en temps réel vous fournit la dernière mise à jour sur chaque étape de sauvegarde et vous alerte si quelque chose d'inattendu se produit.

# 3. Uranium Backup

Uranium Backup est un logiciel de sauvegarde puissant et polyvalent. La version gratuite offre la possibilité d'effectuer des sauvegardes complètes, incrémentielles ou différentielles de fichiers et de dossiers. Parmi les fonctionnalités gratuites proposées, il y a la compression Zip64 des fichiers qui permet de chiffrer les données archivées. De plus, le planificateur de sauvegarde permet aux utilisateurs de planifier l'exécution de chaque jeu de sauvegarde.

Le logiciel a une interface conviviale et pour commencer à utiliser la version gratuite, il suffit de visiter le page dédiée et cliquez simplement sur Télécharger sans aucune inscription ou carte de crédit requise. 

# 4. Genie9

génie propose des solutions de sauvegarde économiques pour les particuliers et les organisations. Grâce à sa vue Chronologie, les utilisateurs peuvent récupérer leurs données à tout moment. En outre, il affiche l'état de santé de la sauvegarde via le niveau de protection.

Outil de sauvegarde Genie9

En tant qu'utilisateur, vous pouvez utiliser le mode Turbo pour sauvegarder des données à grande vitesse ou utiliser le mode intelligent pour ajuster la vitesse en fonction des ressources système disponibles. En activant le mode Jeu/Film, les utilisateurs peuvent masquer automatiquement les fenêtres contextuelles gênantes et garantir une expérience de jeu ou de visionnage sans interruption.

# 5. Backblaze

Backblaze offre une sauvegarde transparente et sécurisée des données dans le cloud. Il prend en charge la sauvegarde automatique de tous les fichiers, y compris les documents, les images, les fichiers audio et les vidéos. Dans le même temps, il n'y a aucune restriction en termes de taille de fichier ou de nombre de fichiers sur cette plate-forme.

YouTube vidéo

Il crypte votre fichier en transit et en stockage pour assurer une sécurité maximale. Cependant, les utilisateurs peuvent opter pour une protection supplémentaire en utilisant une clé de cryptage privée pour la restauration de la sauvegarde.

De plus, Backblaze est livré avec une technologie intelligente d'accélération et de threading qui rend la sauvegarde des données extrêmement rapide. Les données de sauvegarde sont stockées dans ses centres de données dédiés avec sécurité biométrique, personnel 24h/7 et XNUMXj/XNUMX et alimentation de secours.

# 6. R-Drive

Image R-Drive est une solution de reprise après sinistre robuste qui protège votre entreprise contre la perte fatale de données après une panne système, une panne matérielle et une attaque de virus. Il crée des fichiers image disque à des fins de sauvegarde et vous permet de restaurer rapidement et complètement les données de sauvegarde sur votre système.

YouTube vidéo

Vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder uniquement les éléments sélectionnés au lieu de tous les objets du disque. Grâce à sa fonction avancée de filtrage de fichiers, les utilisateurs peuvent facilement rechercher et marquer des fichiers. L'interface utilisateur de cet utilitaire est disponible dans toutes les langues principales, y compris l'anglais, le français, l'allemand, le japonais et l'espagnol.

Réflexions finales 👩‍🏫

Le monde numérique est en constante transformation. Les pirates s'adaptent aux nouveaux techniques pour récupérer vos données. Pour ces raisons, les entreprises doivent appliquer les meilleures pratiques de sauvegarde des données pour réduire les menaces de perte de données et augmenter les chances de récupération des données.

Maintenant que vous avez appris la nécessité de sauvegarder vos données et les différentes techniques de sauvegarde de données, vous pouvez choisir celle qui correspond aux besoins de votre entreprise.

Si votre entreprise appartient au niveau moyen et entreprise, vous pouvez consulter le meilleure solution de sauvegarde de données pour votre entreprise.

Data has turned out to be the most crucial aspect of a business. Moreover, it plays a predominant role in personal life as well.

If you want to keep your data safe and secure against data loss, corruption, and theft, you must have a comprehensive data backup strategy in place for your organization.

This article will discuss the importance of data backup and what business users can do to develop a foolproof data backup policy. Fortunately, you can implement these approaches for personal data as well.

What Is Data Backup?

Data backup is a common term used in the domain of information technology. It means making a copy of the existing data and storing it somewhere else. The primary purpose of backing up data is to use it if the original data is inaccessible, lost, deleted, corrupted, or stolen.

What Is Data Backup?

You can have a duplicate copy of your data anywhere for backup purposes. You might want to store it in an external data storage device like an external HDD, SSD, and USB. Else, data backup on a cloud storage platform is another viable option.

The objective of the data backup is not to stop data loss but to restore the backup copy if it happens. Hence, it is the most critical step during any large-scale edit to a database, computer, or website.

What is the importance of Data Backup?

You can lose your precious data due to numerous reasons, and without backup data, data recovery will be expensive, time-taking, and at times, impossible. Following are some of the reasons why every company should back up its data.

Data Loss Prevention

Data Loss Prevention

One of the primary reasons behind data loss is accidental or intentional deletion, and a backup copy can save your back in such situations. Any employee may accidentally delete any crucial data without knowing its importance or requirement in the future.

Besides, some hostile employees might intentionally delete organizational data. You can prevent losing such data permanently by having data backup.

Protection Against Physical Disasters

Contrary to popular belief, you can lose your business-critical data due to different physical disasters such as fire, floods, earthquakes, or tornados. Such disasters can completely wipe out your data and make data recovery practically impossible.

Another less severe but more frequent example would be a system crash of your computer or someone stealing your hard drive or laptop with no data backup. You also need data backup to tackle these situations.

Answer to Hacking Attacks

Answer to Hacking Attacks

Even with the most advanced protection against hacking, your business can become a victim of hacking and ransomware attacks. These prevalent outbreaks can cause heavy financial damage to your business if you do not have the data backed up somewhere else.

Companies also need to remember that old-school methods like viruses, malware, and spyware, are still the leading causes of data loss and theft. Even if you do not fall prey to ransomware, regular virus attacks can also cause you loss. You can be sure of data security only with data backup.

Useful for Audits and Archives

Business companies need to go through audits, and not having necessary documents and information at the end of the financial year will not look good. Regardless of your business country, you must backup your financial records to avoid issues with national regulatory commissions.

Data backup also serves archival purposes. If your business belongs to the financial sector, keeping a copy will come in handy if your clients lose the data from their end due to a virus attack or system crash.

Quickly Resume Operation

In any event of data loss, the ability to recover quickly and resume operations is crucial to an organization’s success. If your clients are made to wait for several hours while you rebuild the database from scratch, they might turn away from your business and opt for your competitors. If you have a data backup and a smooth data recovery policy, it will take less time to get back on track.

Quickly Resume Operation

It also makes sense to back up the data in a different location, probably in another state or country, your company could start functioning immediately.

A disaster recovery plan is essential, especially if you live in a natural disaster-prone area. A plan for IT disaster recovery is critical for your business.

Once you have a data backup strategy for your business, you can have a good night’s sleep without having to worry about the security of customer and organizational data. Whether there is a system crash, natural disaster, or cyberattack—nothing can stop you when you have backup data.

As you are familiar with the importance of data backup, it is time to learn data backup best practices. In this time of cyberthreat, random data backup is not enough. You must have a solid and consistent data backup policy. The following are the best practices.

Regular and Frequent Data Backup

When it comes to data backup, the rule of thumb is to perform it regularly, without having lengthy intervals between the instances. The standard practice is to perform a data backup daily, or if not possible, at least once a week.

Businesses that involve mission-critical data should back up such data in real-time. For that, you can use tools that will automatically backup your data on a regular frequency. Else, you can also perform backups manually if you own a small or medium business.

Use Multiple Methods

Use Multiple Methods

As a business organization, it is not wise to rely on a single data backup method. Instead, follow the popular 3-2-1 rule. It means making 3 copies of data and storing the backup copies on 2 different devices/platforms, one of which should be offsite storage.

If there is any budget constrain, companies should consider backups on an external drive and a cloud platform.

Prioritize Offsite Storage

Even if you do not follow the 3-2-1 method and backup data in a single site, make sure to go for offsite storage. It can be a physical server located somewhere away from your office or any cloud-based platform.

This will offer you a great advantage if your central server gets compromised in any way. For example, a natural disaster can be devastating for your on-site server, but an offsite backup will stay safe.

Consider Endpoints

Consider Endpoints: multiple devices

If your focus is solely on your database for backup, it will be a mistake. You have to consider the endpoints such as desktops, laptops, tablets, and phones your employees and colleagues use to perform their duties.

If you do not back up the data of these devices, you might lose them forever in case the devices get lost or stolen. Hence, you should include individual device backup in your data backup policy.

Encrypt Backup Data

Apart from the data backup platform, you must be careful about data encryption. Keeping the backup data in an encrypted format will ensure an added layer of security. Encrypted backup copies will stay protected against data theft and corruption.

Moreover, there will be no issue when the business needs to recover it. Your IT admin or data backup service providers can confirm if your backup data is getting encrypted or not.

Perform Regular Tests

Perform regular tests for readiness assessment

Backing up your data does not mean the end of your responsibility. Whenever you get an opportunity, perform test backup and recovery. It will help you become aware of the shortcomings in your policy and methods.

By discovering the errors, you can make necessary corrections that will benefit you in the long run. Usually, organizations perform these tests annually or bi-annually. However, companies dealing with constantly changing data should perform the test more often.

Decide on the Retention Span

Since there is always a fixed amount of storage space, an organization can’t save every backup forever. Usually, backup solution providers offer different retention schedules for various types of backup up data.

You must perform thorough research about the standards and requirements of data retention in your industry. However, data backup best practices include keeping monthly and bi-annual backups as long as possible.

Manually backing up business data can be time-consuming and hectic. Also, regular cloud-based data storage is not the safest option for crucial and sensitive data backup. Therefore, dedicated data backup tools are getting popular among business organizations.

#1. Acronis

Whether it comes to backing up your valuable files or expensive tools, Acronis Cyber Protect Home Office is the right solution. It creates a mirror image of selected files and folders or your complete system that you can restore in a flash when needed.

YouTube video

The anti-ransomware feature of this utility can detect and reverse the unauthorized encryption of an HDD. As a result, your business data stays safe from growing ransomware attacks.

Acronis also comes with features such as quick backup validation, incremental and differential backup, file synchronization, active disk cloning, resumable backup, version control, memory card and mobile backup, web filter, and real-time protection. All these make it a dependable and powerful choice of business data backup.

#2. EaseUS

EaseUS Todo Backup protects your data with disk imaging technology. It offers solutions for organizations of all sizes and environments. Once you schedule backup at your preferred time, the software will run automatically and make backup copies.

YouTube video

Users can also choose from full, scheduled, incremental, and differential backups to cover every bit of data. Its real-time backup report provides you with the latest update on every backup stage and alerts you if anything unexpected happens.

#3. Uranium Backup

Uranium Backup is powerful and versatile backup software. The Free version offers the ability to perform full, incremental, or differential backups of files and folders. Among the free features offered, there is the Zip64 compression of files which allows you to encrypt data archived. In addition, the backup scheduler allows users to plan the execution of every single backup set.

The software has a user-friendly interface and to start using the free version just need to visit the dedicated page and simply click on Download without any registration or credit card required. 

#4. Genie9

Genie offers cost-effective backup solutions for home users and organizations. Using its Timeline view, users can recover their data from any point in time. Also, it shows the backup health through protection level.

Genie9 BackUp Tool

As a user, you can use Turbo mode to backup data at high speed or use Smart Mode to adjust the speed depending on available system resources. By enabling Game/Movie mode, users can hide annoying pop-ups automatically and ensure interruption-free gaming or viewing experience.

#5. Backblaze

Backblaze offers seamless and secure data backup in the cloud. It supports automatic backup of all files, including documents, images, audio files, and videos. At the same time, there is no restriction in terms of file size or file count on this platform.

YouTube video

It encrypts your file in transit and in storage to ensure maximum security. However, users can opt for additional protection by using a private encryption key for backup restoration.

What’s more, Backblaze comes with intelligent throttle and threading technology that makes data backup blazing fast. The backup data gets stored in its dedicated data centers with biometric security, 24/7 staff, and power backup.

#6. R-Drive

R-Drive Image is a robust disaster recovery solution that protects your business from fatal data loss after a system failure, hardware crash, and virus attack. It creates disk image files for backup purposes and lets you restore backup data quickly and completely to your system.

YouTube video

You can use it to backup only selected items instead of all disk objects. Using its advanced file filter feature, users can easily find and mark files. The user interface of this utility is available in all major languages, including English, French, German, Japanese, and Spanish.

Final Thoughts 👩‍🏫

The digital world is going through a constant transformation. Hackers are adapting to new techniques to get hold of your data. For these reasons, companies must perform data backup best practices to reduce data loss threats and increase data recovery chances.

Now that you have learned the need for having your data backed up and different data backup techniques, you can choose the one according to your business requirements.

If your business belongs to the medium and enterprise-level, you can look at the best data backup solution for your company.