• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Votre navigateur conserve un enregistrement complet des sites Web que vous visitez et stocke des cookies afin que les sites Web puissent vous reconnaître la prochaine fois que vous les visitez. Bien que ces données soient utiles, elles peuvent constituer un problème de confidentialité.

    Si d'autres personnes peuvent accéder à votre PC, tout le monde peut accéder librement à ces données. C'est un problème beaucoup plus important avec les cookies, car d'autres personnes peuvent également se connecter à des sites Web auxquels vous êtes déjà connecté. Sans parler de, les sites Web peuvent identifier vous de personnaliser leur service; et même le restreindre - comme les sites Web de streaming qui obligent les visiteurs qui reviennent à s'abonner à un compte premium.

    En termes simples, les données du navigateur sont une épée à double tranchant qui a ses avantages et ses inconvénients. Si ses inconvénients l'emportent sur les avantages pour vous, vous pouvez configurer votre navigateur pour supprimer automatiquement les données du navigateur à la sortie, après un intervalle de temps spécifique ou sur commande.

    Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour supprimer automatiquement navigateur données dans Chrome, Opera, Firefox, Edge et Safari.

    Supprimer les données Chrome

    En mode natif, Chrome ne vous permet de supprimer automatiquement les cookies qu'à la sortie. Pour supprimer automatiquement d'autres données, vous devrez installer une extension tierce. Tout d'abord, voyons comment supprimer automatiquement les cookies à la sortie de Chrome.

    Supprimez automatiquement les cookies dans Chrome à la sortie.

    Pour supprimer automatiquement les cookies à la sortie, cliquez sur le menu Chrome dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres à partir de cela.

    Paramètres Chrome

    Maintenant, passez à la Confidentialité et sécurité section dans le panneau de gauche et cliquez sur Cookies et données de site.

    Confidentialité et sécurité de Chrome

    Ici, faites défiler vers le bas et activez l'option Effacer les cookies et les données du site lorsque vous quittez Chrome.

    Chrome efface les cookies et les données du site

    Une fois activé, chaque fois que vous fermez Chrome, tous les cookies enregistrés seront supprimés.

    Supprimez automatiquement toutes les données Chrome.

    Il existe de nombreuses extensions dans le Chrome Store qui peuvent supprimer automatiquement les données du navigateur en fonction de différents facteurs. J'aime personnellement CleanGuru à cette fin, car, contrairement à d'autres, il offre plusieurs façons de supprimer les données de navigation. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer automatiquement les données en fonction d'un intervalle défini, au démarrage et à la commande.

    Pour supprimer des données sur commande, cliquez sur le bouton d'extension et sélectionnez la période et les données que vous souhaitez supprimer. Ensuite, cliquez sur Efacer en bas pour supprimer toutes les données sélectionnées accumulées après la période sélectionnée. L'extension mémorise vos préférences, il vous suffit donc de cliquer sur le bouton Efacer pour supprimer les données sélectionnées la prochaine fois.

    CleanGuru supprimer des données

    Pour accéder à plus de méthodes de suppression, accédez aux paramètres de l'extension et faites défiler vers le bas. Ici, vous pouvez supprimer automatiquement les données sélectionnées après un intervalle de temps spécifique ou chaque fois que Chrome démarre.

    CleanGuru suppression automatique des données

    Contrairement à l'option de suppression automatique intégrée d'autres navigateurs, les extensions ne peuvent pas supprimer les données à la sortie car elles doivent se fermer avec Chrome (pour éviter d'exécuter un processus en arrière-plan). Bien que la suppression des données au démarrage de Chrome fonctionne de la même manière que chaque fois que quelqu'un d'autre démarre Chrome, les données seront automatiquement supprimées. Cependant, il est un peu plus vulnérable, car si quelqu'un accède manuellement aux données locales de Chrome ou les ouvre à l'aide d'une autre application, il verra ces données.

    Supprimer les données Firefox

    Firefox a la possibilité de supprimer automatiquement les données du navigateur à la sortie depuis plus d'une décennie maintenant, et il a été bien amélioré pour sélectionner les données personnalisées à supprimer.

    Voici comment y accéder:

    Cliquez sur le menu principal de Firefox dans le coin supérieur droit et sélectionnez Les options à partir de cela.

    Options de Firefox

    Sélectionnez ici Confidentialité et sécurité dans le panneau de gauche, puis cochez la case à côté de Effacer l'historique de Firefox se ferme sous le Historique section. Cela activera l'option.

    Effacer l'historique à la fermeture de Firefox

    Pour personnaliser les données que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Paramètres à côté de cette option, et vous verrez toutes les données supprimables à sélectionner.

    Firefox sélectionne les données à supprimer

    Supprimer les données Edge

    Le plus récent Microsoft Edge basé sur Chromium a l'option similaire à Firefox pour supprimer les données du navigateur à la sortie. Voyons comment l'utiliser:

    Accédez au menu principal Edge dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres à partir de cela.

    Sélectionnez ici le Confidentialité, recherche et services section dans le panneau de gauche puis cliquez sur le Choisissez ce que vous voulez effacer chaque fois que vous fermez le navigateur option.

    Options de confidentialité Microsoft Edge

    Activez maintenant l'option de données que vous souhaitez effacer à la fermeture d'Edge. Vous verrez également la quantité de données stockées sous chaque option de données.

    supprimer automatiquement les données Edge

    Supprimer les données Opera

    Opera est très similaire à Chrome sous le capot, il ne vous permet donc de supprimer automatiquement les cookies qu'à la sortie. Pour supprimer tous les types de données, vous devrez utiliser une extension tierce.

    Supprimez automatiquement les cookies dans Opera.

    Cliquez sur le menu Opera dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Paramètres à partir de cela.

    Maintenant, cliquez sur Confidentialité et sécurité sous le Avancé menu puis cliquez sur Cookies et données de site.

    Cookies Opera et données de site

    Ici, activez l'option Effacez les cookies et les données du site lorsque vous quittez Opera. Désormais, chaque fois que vous fermez l'opéra, les cookies seront automatiquement supprimés.

    effacer automatiquement les cookies Opera

    Supprimez automatiquement toutes les données Opera.

    Il n'y a pas beaucoup de bonnes extensions disponibles pour Opera qui suppriment automatiquement les données du navigateur. Par conséquent, je recommanderai d'utiliser le Installer les extensions Chrome Extension Opera qui vous permettra d'installer l'extension Chrome sur Opera. Vous pouvez ensuite installer le même CleanGuru extension pour Chrome dans Opera et utilisez-la.

    Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser d'extension Chrome dans Opera, alors Nettoyeur de confidentialité est une assez bonne extension Opera qui vous permettra de supprimer les données du navigateur sur commande.

    Pour utiliser l'extension, tout ce que vous avez à faire est d'aller dans les paramètres de l'extension et de sélectionner les données que vous souhaitez supprimer et la période à partir de laquelle vous souhaitez supprimer les données. Désormais, chaque fois que vous cliquez sur l'icône d'extension, toutes les données sélectionnées seront immédiatement supprimées.

    Extension de Privacy Cleaner Opera

    Supprimer les données Safari

    Safari dispose également d'une option intégrée pour supprimer l'historique et rechercher automatiquement. Cependant, il ne vous permet de supprimer automatiquement les données qu'après un intervalle de temps spécifique. Si cela fonctionne pour vous, voici comment l'activer:

    Retour vers Préférences à partir de la barre d'outils Safari et accédez au Général languette.

    Cliquez ici sur le menu déroulant à côté de Supprimer les éléments de l'historique et sélectionnez la période après laquelle vous souhaitez que les données soient supprimées. C'est tout; maintenant, tout votre historique de navigation sera supprimé une fois la période spécifiée écoulée.

    supprimer automatiquement les données Safari

    Conclusion

    Microsoft Edge et Firefox sont définitivement en avance dans la fourniture de cette fonctionnalité de manière native et donnent un contrôle complet sur les données que vous souhaitez supprimer en quittant. Bien que si cela ne vous dérange pas d'utiliser une extension tierce, CleanGuru est en fait beaucoup plus puissant que les fonctions natives desdits navigateurs.

    Ensuite, découvrez quelques-uns des navigateurs axés sur la confidentialité pour Android et iOS.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Your browser keeps a complete record of which websites you visit and stores cookies so the websites could recognize you the next time you visit them. Although this data is beneficial, it can be a privacy concern.

    If other people can access your PC, then anyone can access this data freely. This is a much bigger problem with cookies, as other people can also login to websites you are already logged in to. Not to mention, websites can identify you to customize their service; and even restrict it – like streaming websites that force returning visitors to subscribe to a premium account.

    Simply put, browser data is a double-edged sword that has its advantages and disadvantages. If its disadvantages outweigh the advantages for you, then you can configure your browser to auto-delete browser data on exit, after a specific timer interval, or on command.

    Below you’ll find step-by-step instructions to automatically delete browser data in Chrome, Opera, Firefox, Edge, and Safari.

    Delete Chrome Data

    Natively, Chrome only lets you delete cookies automatically on exit. To automatically delete other data, you will have to install a third-party extension. First, let’s see how to delete cookies on exit in Chrome automatically.

    Automatically delete cookies in Chrome on exit.

    To automatically delete cookies on exit, click on the Chrome menu at the top-right corner and select Settings from it.

    Chrome Settings

    Now move to the Privacy and security section in the left panel and click on Cookies and site data.

    Chrome Privacy and Security

    Here scroll down and enable the option Clear cookies and site data when you quit Chrome.

    Chrome clear cookies and site data

    Once enabled, whenever you will close Chrome, all the saved cookies will be deleted.

    Automatically delete all Chrome data.

    There are many extensions in the Chrome store that can automatically delete browser data based on different factors. I personally like CleanGuru for this purpose, as, unlike others, it offers multiple ways to delete browsing data. You can use it to automatically clean data based on a set interval, on startup, and command.

    To delete data on command, click on the extension button and select the time period and the data you want to delete. Afterward, click on Clear at the bottom to delete all the selected data accumulated after the selected time period. The extension remembers your preferences, so you only need to click the Clear button to delete the selected data next time.

    CleanGuru delete data

    To access more deleting methods, go to the settings of the extension and scroll to the bottom. Here you can automatically delete selected data after a specific time interval or whenever Chrome starts.

    CleanGuru automatic data remove

    Unlike other browsers’ built-in automatic deleting option, extensions can’t delete data on exit as they have to close along with Chrome (to avoid running a background process). Although deleting data on Chrome startup works similarly as whenever someone else will start Chrome, the data will be automatically deleted. However, it’s a bit more vulnerable because if anyone will manually access Chrome local data or open it using a different app, they will see this data.

    Delete Firefox Data

    Firefox has the option to automatically delete browser data on exit for over a decade now, and it has been well improved to select custom data to delete.

    Here’s how to access it:

    Click on the Firefox main menu at the top-right corner and select Options from it.

    Firefox options

    Here select Privacy & Security in the left panel and then check the checkbox next to Clear history when Firefox closes under the History section. This will enable the option.

    Clear history when firefox closes

    To customize the data you want to delete, click on Settings next to this option, and you will see all the deletable data to select.

    Firefox select data to delete

    Delete Edge Data

    The newer Chromium-based Microsoft Edge has the option similar to Firefox to delete browser data on exit. Let’s see how to use it:

    Go to Edge main menu at the top-right corner and select Settings from it.

    Here select the Privacy, search, and services section in the left panel and then click on the Choose what to clear every time you close the browser option.

    Microsoft Edge Privacy options

    Now toggle on the data option that you want to clear on closing Edge. You will also see the amount of data stored under each data option.

    automatically delete Edge data

    Delete Opera Data

    Opera is very similar to Chrome under the hood, so it also only lets you automatically delete cookies on exit. To delete all types of data, you’ll have to use a third-party extension.

    Automatically delete cookies in Opera.

    Click on the Opera menu at the top-left corner and select Settings from it.

    Now click on Privacy & security under the Advanced menu and then click on Cookies and site data.

    Opera cookies and site data

    Here enable the option Clear cookies and site data when you quit Opera. Now, whenever you close opera, cookies will be automatically deleted.

    automatically clear Opera cookies

    Automatically delete all Opera data.

    There aren’t many good extensions available for Opera that automatically delete browser data. Therefore, I will recommend using the Install Chrome Extensions Opera extension that will allow you to install Chrome extension on Opera. You can then install the same CleanGuru extension for Chrome in Opera and use it.

    However, if you don’t want to use a Chrome extension in Opera, then Privacy Cleaner is a somewhat good Opera extension that will let you delete browser data on command.

    To use the extension, all you need to do is go to extension settings and select the data you want to delete and the time period from where you would like to delete the data. Now, whenever you click the extension icon, all the selected data will be immediately deleted.

    Privacy Cleaner Opera extension

    Delete Safari Data

    Safari also has a built-in option to delete history and search automatically. However, it only allows you to delete data after a specific time interval automatically. If that works for you, here’s how to enable it:

    Go to Preferences from the Safari toolbar and move to the General tab.

    Here click on the drop-down menu next to Remove history items and select the time period after which you want the data to be deleted. That’s it; now, all your browsing history will be deleted when the specified period passes.

    automatically delete Safari data

    Conclusion

    Microsoft Edge and Firefox are definitely ahead in providing this feature natively and give complete control over data you want to delete on exit. Although if you don’t mind using a third-party extension, then CleanGuru is actually much more powerful than the native functions of the said browsers.

    Next, find out some of the privacy-focused browsers for Android and iOS.