• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Selon les recherches de Verizon, presque 58% des entreprises l'année dernière ont été victimes d'une violation de données, et parmi elles, 41% sont dues à des vulnérabilités logicielles. En raison de telles violations, les organisations peuvent perdre des millions de dollars et même leur réputation sur le marché.

    Mais beaucoup de modernisation s'est produite dans les méthodologies de développement d'applications. Aujourd'hui, les organisations suivent Principes DevOps et des outils pour développer une application ou un logiciel. Dans l'approche DevOps, l'application complète n'est pas livrée en une seule fois, elle est développée et livrée de manière itérative. Et dans certains cas, les sorties se produisent également quotidiennement. Mais trouver des problèmes de sécurité dans les versions quotidiennes n'est pas une tâche facile. Et c'est pourquoi la sécurité est l'un des facteurs les plus critiques du processus DevOps.

    Chaque équipe travaillant sur le développement d'applications, telles que le développement, les tests, les opérations et la production, est chargée de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour s'assurer que l'application ne présente aucune vulnérabilité, conduisant à une faille de sécurité. Dans cet article, je parlerai des bonnes pratiques DevOps Security pour développer et déployer des applications en toute sécurité.

    Implémenter le modèle DevSecOps

    DevSecOps est un autre terme tendance dans le domaine DevOps. C'est la pratique de sécurité fondamentale en cas de divorce que chaque organisation informatique a commencé à appliquer. Comme son nom l'indique, c'est la combinaison de développement, sécuritéainsi que opérations comme.

    DevSecOps

    DevSecOps est une méthodologie d'utilisation d'outils de sécurité dans le cycle de vie DevOps. Ainsi, dès le début du développement d'applications, la sécurité doit en faire partie. L'intégration du processus DevOps à la sécurité aide les organisations à créer des applications sécurisées sans vulnérabilités. Cette méthodologie permet également de supprimer les silos entre les opérations de développement et les équipes de sécurité d'une organisation.

    Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques fondamentales que vous devez implémenter dans le modèle DevSecOps :

    • Utilisez des outils de sécurité comme Snyk, Checkmarx dans le pipeline d'intégration de développement.
    • Tous les tests automatisés doivent être évalués par des experts en sécurité.
    • Les équipes de développement et de sécurité doivent collaborer pour créer des modèles de menace.
    • Les exigences de sécurité doivent avoir une haute priorité dans le backlog du produit.
    • Toutes les politiques de sécurité de l'infrastructure doivent être revues avant le déploiement.

    Revoir le code en plus petit

    Vous devriez revoir le code dans une taille plus petite. Ne révisez jamais un code énorme, et vous ne révisez pas l'intégralité de l'application d'un seul coup, ce serait une erreur. Passez en revue les codes par morceaux afin de pouvoir les revoir correctement.

    Mettre en œuvre le processus de gestion du changement

    Vous devez mettre en œuvre un processus de gestion du changement.

    Désormais, au fur et à mesure que des modifications se produisent dans l'application qui est déjà en phase de déploiement, vous ne voulez pas que les développeurs continuent à y ajouter du code ou à ajouter ou supprimer des fonctionnalités. Par conséquent, la seule chose qui peut vous aider à ce stade est de mettre en œuvre le processus de gestion du changement.

    Ainsi, chaque modification qui doit être apportée à l'application doit passer par le processus de gestion des modifications. Une fois qu'il est approuvé, le développeur doit être autorisé à apporter une modification.

    Continuez à évaluer les applications en production

    Souvent, les organisations oublient la sécurité lorsqu'une application est en production.

    Vous devez examiner la demande en permanence. Vous devez continuer à revoir son code et effectuer des tests de sécurité périodiques pour vous assurer qu'aucune nouvelle faille de sécurité n'a été introduite.

    Sécurité

    Vous pouvez tirer parti des logiciels de sécurité continue tels que Netsparker, Probablementainsi que Intrus.

    Former l'équipe de développement sur la sécurité

    Concernant les consignes de sécurité, vous devez également former l'équipe de développement aux meilleures pratiques de sécurité.

    Ainsi, par exemple, si un nouveau développeur a rejoint l'équipe et qu'il ne connaît pas Injection SQL, vous devez vous assurer que le développeur sait ce qu'est l'injection SQL, ce qu'elle fait et quel type de dommage elle peut causer à l'application. Vous ne voudrez peut-être pas entrer dans la technicité de cela. Néanmoins, vous devez vous assurer que l'équipe de développement est mise à jour avec les nouvelles directives de normes de sécurité et les meilleures pratiques au niveau général.

    Il ya beaucoup de cours de sécurité web apprendre.

    Développer des processus de sécurité et mettre en œuvre

    La sécurité elle-même ne peut pas fonctionner sans processus, vous devez disposer de processus de sécurité spécifiques dans votre organisation, puis les implémenter.

    Et après la mise en œuvre, il y aurait des possibilités que vous deviez réviser les processus parce que certaines choses ne fonctionnaient pas comme prévu ou que le processus était trop compliqué. Il pourrait y avoir n'importe quelle raison, vous devrez donc modifier ces processus de sécurité.

    Mais quoi que vous fassiez, vous devez vous assurer qu'après la mise en œuvre, les processus de sécurité sont surveillés et audités.

    Mettre en œuvre et appliquer la gouvernance de la sécurité

    La mise en œuvre et l'application des politiques de gouvernance dans l'organisation doivent être très importantes si vous souhaitez mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité DevOps. Vous devez créer ces politiques de gouvernance, qui doivent être suivies par toutes les équipes travaillant sur le développement de l'application, telles que le développement, la sécurité, les opérations, etc.

    Chaque employé doit comprendre clairement ces politiques, ces politiques doivent donc être très transparentes. Vous devez vérifier que les employés de votre organisation adhèrent aux politiques de gouvernance.

    Normes de codage sécurisé

    Les développeurs se concentrent principalement sur la construction des fonctionnalités de l'application et passent à côté des paramètres de sécurité, car ce n'est pas leur priorité. Mais avec la croissance cybermenaces de nos jours, vous devez vous assurer que votre équipe de développement est au courant des meilleures pratiques de sécurité lors du codage de l'application.

    Ils doivent connaître les outils de sécurité qui peuvent les aider identifier les vulnérabilités dans leur code tout en le développant afin que les développeurs puissent immédiatement modifier le code et corriger les vulnérabilités.

    Utiliser les outils d'automatisation de la sécurité DevOps

    Vous devez commencer à utiliser des outils d'automatisation de la sécurité dans les processus DevOps pour éviter le travail manuel.

    Apportez les outils d'automatisation dans l'image afin que vous puissiez non seulement effectuer les tests avec les outils d'automatisation, mais également créer des tests reproductibles sur une application. Avec des outils automatisés d'analyse de code, gestion secrète, gestion de configuration, gestion des vulnérabilités, etc., vous développerez des produits sécurisés en toute simplicité.

    Mettre en œuvre l'évaluation de la vulnérabilité

    Vous devez implémenter une évaluation des vulnérabilités pour identifier les vulnérabilités de l'application et les supprimer avant qu'elles ne soient déployées dans l'environnement de production.

    Solution de gestion des vulnérabilités Netsparker Image : Netsparker

    Cela doit être fait fréquemment, et quelles que soient les failles de sécurité trouvées, l'équipe de développement doit travailler sur son code pour les corriger. Il y a plusieurs analyse des vulnérabilités et des outils de gestion disponibles que vous pouvez utiliser pour identifier les faiblesses de l'application.

    Mettre en œuvre la gestion de la configuration

    Vous devez également implémenter la gestion de la configuration.

    Le processus de gestion du changement, dont j'ai parlé plus tôt, fait également partie de la gestion de la configuration. Vous devez donc vous assurer de la configuration à laquelle vous faites face, des changements qui se produisent dans l'application, qui les autorise et les approuve. Tout cela relèvera de la gestion de la configuration.

    Mettre en œuvre le modèle du moindre privilège

    Dans les meilleures pratiques de sécurité DevOps, l'une des règles de base critiques utilise le modèle de moindre privilège. Ne donnez jamais plus de privilèges à quiconque que nécessaire.

    Par exemple, si un développeur n'a pas besoin d'un accès ROOT ou Admin, vous pouvez attribuer un accès utilisateur normal afin qu'il puisse travailler sur les modules d'application nécessaires.

    Séparer le réseau DevOps

    Vous devriez postuler segmentation du réseau dans l'organisation.

    Les actifs de l'organisation tels que les applications, les serveurs, le stockage, etc., ne doivent pas fonctionner sur le même réseau, ce qui entraîne un problème de point de défaillance unique. Si un pirate informatique parvient à pénétrer dans le réseau de votre organisation, il pourra prendre le contrôle de tous les actifs de l'organisation. Ainsi, pour chaque unité logique, vous devriez avoir un réseau distinct.

    Par exemple, l'environnement de développement et l'environnement de production doivent s'exécuter sur des réseaux différents, isolés les uns des autres.

    Vous pouvez également tirer parti Solutions réseau Zero Trust.

    Utiliser le gestionnaire de mots de passe

    Ne stockez pas les informations d'identification dans Excel. Utilisez plutôt un Password Manager.

    En aucun cas, les mots de passe individuels ne doivent être partagés entre les utilisateurs. Il serait préférable de stocker les informations d'identification dans un emplacement sécurisé et centralisé auquel seule l'équipe nécessaire qui y a accès peut effectuer des appels d'API et utiliser ces informations d'identification.

    Mettre en œuvre l'audit et l'examen

    Vous devez également mettre en œuvre un audit et un examen sur une base continue. Il doit y avoir des audits réguliers du code de l'application et de l'environnement des processus de sécurité, et des données qu'il rassemble.

    Conclusion

    Voici quelques bonnes pratiques de sécurité DevOps essentielles qu'une organisation doit suivre pour créer des applications et des logiciels sécurisés. La mise en œuvre de pratiques de sécurité avec le processus DevOps va permettre à une organisation d'économiser des millions. Alors, commencez à mettre en œuvre les pratiques de sécurité mentionnées dans cet article pour une sécurité et une rapidité versions de l'application.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • According to research by Verizon, almost 58% of companies last year were a victim of a data breach, and out of them, 41% happened because of software vulnerabilities. Because of such violations, organizations can lose millions of dollars and even their market reputation.

    But a lot of modernization has happened in application development methodologies. Today organizations follow DevOps principles and tools to develop an application or software. In the DevOps approach, the complete application is not delivered in one go, it is developed and delivered iteratively. And in some cases, releases also happen daily. But to find security issues in the daily releases is not an easy task. And that is why security is one of the most critical factors in the DevOps process.

    Every team working on the application development, such as development, testing, operations, and production, is responsible for taking necessary security measures to ensure the application does not have any vulnerabilities, leading to a security breach. In this article, I will talk about the DevOps Security best practices to develop and deploy applications securely.

    Implement DevSecOps Model

    DevSecOps is another trending term in the DevOps domain. It is the fundamental security practice in divorce which every IT organization has started applying. As the name suggests, it is the combination of development, security, and operations.

    DevSecOps

    DevSecOps is a methodology of using security tools in the DevOps life cycle. So, from the beginning of application development, security has to be a part of it. Integrating the DevOps process with security helps organizations to build secure applications with no vulnerabilities in them. This methodology also helps in removing the silos between the development operations and security teams in an organization.

    Below are few fundamental practices that you must implement in the DevSecOps model:

    • Use security tools like Snyk, Checkmarx in the development integration pipeline.
    • All the automated tests must be evaluated by security experts.
    • Development and security teams must collaborate to create threat models.
    • The security requirements must have high priority in the product backlog.
    • All the security policies of infrastructure must be reviewed before deployment.

    Review the Code in Smaller Size

    You should review the code in a smaller size. Never review huge code, and you do not review the entire application at one go, that would be a mistake. Review the codes in bits and pieces so that you can review them properly.

    Implement Change Management Process

    You should implement a change management process.

    Now, as and when changes occur in the application that is already in the deployment stage, you do not want developers to keep adding code to it or add or remove features. So, therefore, the only thing that can help you at this stage is to implement the change management process.

    So every change that needs to be made to the application should go through the change management process. Once it is approved, then the developer should be allowed to make a change.

    Keep Evaluating Applications in Production

    Often organizations forget security when an application is live in production.

    You should review the application continuously. You should keep reviewing its code and perform periodic security tests to ensure that no new security loopholes have been introduced.

    Security

    You can leverage continuous security software such as Netsparker, Probely, and Intruder.

    Train the Development Team on Security

    On the security guidelines, you should also train the development team on security best practices.

    So, for instance, if a new developer has joined the team and he or she does not know about SQL injection, you have to ensure that the developer is aware of what SQL injection is, what it does, and what kind of harm it can cause to the application. You may not want to go into the technicality of this. Still, however, you need to ensure that the development team is updated with the new security norms guidelines and best practices at the broad level.

    There are plenty of web security courses to learn.

    Develop Security Processes and Implement

    Security itself cannot run without processes, you need to have specific security processes in your organization and then implement them.

    And after the implementation, there would be possibilities that you would have to revise the processes because certain things did not work as anticipated or the process was too complicated. There could be any reason, so you would have to modify these security processes.

    But whatever is done, you have to ensure that after the implementation, security processes are being monitored and audited.

    Implement and Enforce Security Governance

    Implementing and enforcing governance policies in the organization must be very important if you want to implement DevOps best security practices. You must create these governance policies, which have to be followed by all the teams working on the application development, such as development, security, operations, etc.

    Every employee should understand these policies clearly, so these policies have to be very transparent. You need to monitor that the employees of your organization are adhering to the governance policies.

    Secure Coding Standards

    Developers mainly concentrate on building the application’s functionalities and miss out on the security parameters, as this is not their priority. But with growing cyber threats these days, you need to make sure that your development team is aware of the best security practices while coding for the application.

    They should be aware of the security tools that can help them identify the vulnerabilities in their code while developing it so that the developers can immediately modify the code and fix the vulnerabilities.

    Use DevOps Security Automation Tools

    You should start using security automation tools in the DevOps processes to avoid manual work.

    Bring the automation tools into the picture so that you cannot only do the testing with the automation tools but also build repeatable tests against an application. With automated tools for code analysis, secret management, configuration management, vulnerability management, etc., you will develop secure products with ease.

    Implement Vulnerability Assessment

    You should implement a vulnerability assessment to identify the application’s vulnerabilities and remove them before they are deployed in the production environment.

    Netsparker vulnerability management solution  Image: Netsparker  

    This needs to be done frequently, and whatever security loopholes are found, the development team needs to work on their code to fix them. There are multiple vulnerability scanning and management tools available which you can use to identify the weaknesses of the application.

    Implement Configuration Management

    You should also implement configuration management.

    The change management process, which I covered earlier, is also part of configuration management. So, you need to ensure what configuration you are dealing with, what changes are happening in the application, who is authorizing and approving them. All this will fall under configuration management.

    Implement Least Privilege Model

    In the DevOps security best practices, one of the critical thumb rules is using the least privilege model. Never give more privileges to anyone than required.

    For example, if a developer doesn’t require ROOT or Admin access, you can assign normal user access so they can work on necessary application modules.

    Segregate the DevOps Network

    You should apply network segmentation in the organization.

    The organization’s assets such as applications, servers, storage, etc., should not run on the same network, leading to a single point of failure problem. If a hacker can get inside your organization’s network, the hacker will be able to take control of all the organization’s assets. So for every logical unit, you should have a separate network.

    For example, the development environment and the production environment should run on different networks, isolated from each other.

    You could also leverage Zero-Trust network solutions.

    Use Password Manager

    Don’t store credentials in excel. Instead, use a centralized password manager.

    Under no circumstances, individual passwords should be shared among users. It would be best to store the credentials at a safe and centralized location to which only the necessary team with access to it can make API calls and use those credentials.

    Implement Auditing and Review

    You should also implement auditing and review on a continuous basis. There should be regular audits of the application’s code and the environment of the security processes, and the data that it collates.

    Conclusion

    These are some critical DevOps security best practices that an organization must follow to build secure applications and software. Implementing security practices with the DevOps process is going to save millions for an organization. So, start implementing the security practices mentioned in this article for secure and faster releases of the application.