"Développer un système et non un logiciel"

DevOps est l'un des plus grands mots à la mode dans le monde de la technologie ces derniers temps car il offre une quantité énorme d'avantages à l'organisation pour raccourcir son cycle de vie de développement logiciel.

What is DevOps?

Il n'y a pas de définition unique ou de bonne réponse à la question «Qu'est-ce que DevOps»?

DevOps n'est pas un outil, une technologie ou un framework; c'est plus une philosophie et un concept. Il s'agit d'un ensemble de pratiques combinant le développement logiciel (Dev) et les opérations informatiques (Ops), ce qui contribue à raccourcir le cycle de vie du développement des systèmes et à fournir une intégration et une livraison continues avec une qualité logicielle élevée.

Si vous êtes un débutant, regardez ceci post d'introduction ou suivez ce cours en ligne - Docker pour un débutant absolu.

DevOps Benefits

  • Amélioration de la collaboration et de la communication
  • Livraison plus rapide des logiciels ou des produits
  • Réduction continue des coûts
  • Processus amélioré
  • Résolution plus rapide des problèmes

Dans le monde DevOps, il n'y a pas d'outil magique unique qui réponde à tous les besoins. Il s'agit de choisir le bon outil qui répond aux besoins d'une organisation. Découvrons-les.

Continuous Integration

Jenkins

Jenkins est l'un des outils DevOps open source les plus populaires pour prendre en charge l'intégration continue et la livraison via DevOps. Il permet une intégration continue et une livraison continue des projets, quelle que soit la plateforme sur laquelle les utilisateurs travaillent, à l'aide de divers pipelines de construction et de déploiement. Jenkins peut être intégré à plusieurs outils de test et de déploiement.

Travis CI

Travis CI est une plate-forme d'intégration continue distribuée et hébergée dans le Cloud, utilisée pour créer et tester des projets hébergés sur GitHub et Bitbucket. Il est configuré en ajoutant un fichier YAML.

Il peut être testé gratuitement pour des projets open source et moyennant des frais pour un projet privé.

Bambou

Bambou est l'un des produits populaires développés par Atlassian pour prendre en charge une intégration continue transparente. La plupart de ses fonctionnalités sont prédéfinies, ce qui signifie que nous n'avons pas besoin de télécharger différents plugins comme Jenkins. Il prend également en charge une intégration transparente avec d'autres produits Atlassian tels que JIRA et Bitbucket.

Hudson

Hudson est un logiciel libre écrit en JAVA et s'exécute dans un conteneur de servlets comme GlassFish et Apache Tomcat. Il offre la possibilité de déclencher votre suite d'automatisation avec tout changement dans le système de gestion source correspondant comme GIT, SVN, etc. Il prend également en charge tous les projets de base maven et Java.

TeamCity

TeamCity est une intégration continue basée sur un serveur et construit un outil de gestion développé par JetBrains.Il dispose d'une interface utilisateur (UI) simple et facile à utiliser et fournit la progression de la construction, des informations de construction détaillées et des informations d'historique pour toutes les configurations et projets.

CircleCI

CircleCI est disponible sous la forme de solutions basées sur le cloud et sur site pour une intégration continue. Il est facile et rapide de démarrer et de prendre en charge des configurations YAML légères et facilement lisibles.

Il existe d'autres outils CI que vous pouvez explorer ici.

Planning & Collaboration

JIRA

JIRA est l'un des outils de gestion de projet populaires développés par Atlassian, utilisé pour le suivi des problèmes, des bogues et des projets. Il permet à l'utilisateur de suivre l'état du projet et du problème. Il peut facilement être intégré avec d'autres produits Atlassian comme Bitbucket en plus d'autres outils DevOps comme Jenkins.

Slack

Slack est un outil de collaboration freemium basé sur le Cloud qui permet la communication et la collaboration d'équipe en un seul endroit. Cet outil peut également être utilisé pour partager des documents et d'autres informations entre les membres de l'équipe. Cela peut également être facilement intégré à d'autres outils tels que GIT, Jenkins, JIRA, etc.

Zoom

Zoom est une plateforme de conférence Web et de partage d'écran instantané. Vous pouvez demander à votre équipe de se joindre par audio ou vidéo.

Peu importe la taille de votre équipe, Zoom est capable d'accueillir jusqu'à 1000 destinataires dans une réunion en ligne.

Clarizen

Clarizen est un logiciel collaboratif et de gestion de projet qui facilite le suivi des problèmes, la gestion des tâches et la gestion du portefeuille de projets. Il est facile à personnaliser et dispose d'une interface utilisateur interactive conviviale.

Asanas

Asanas est une application mobile et Web conçue pour aider les équipes à organiser, suivre et gérer leur travail de manière efficace et efficiente. Il est utilisé pour suivre les tâches quotidiennes de l'équipe et prendre en charge la messagerie et la communication dans toute l'organisation.

Source Code Management

SVN

SVN est une version centralisée et un outil de contrôle de source développé par Apache. Il aide les développeurs à maintenir différentes versions du code source et à maintenir un historique complet de toutes les modifications.

Git

Git est un système de contrôle de version distribué qui vise la vitesse, l'intégrité des données, la prise en charge de distributions non linéaires workflows. Outre la gestion du code source, il peut également être utilisé pour suivre les modifications apportées à n'importe quel ensemble de fichiers.

bitbucket

bitbucket est une plate-forme d'hébergement Web développée par Atlassian. Bitbucket propose également un système de révision de code efficace et garde une trace de chaque changement dans le code. Il peut facilement être intégré à d'autres outils DevOps comme Jenkins, Bamboo.

GitHub

GitHub est une plateforme d'hébergement de code conçue pour le contrôle de version et la collaboration. Il offre toutes les fonctionnalités de contrôle de version distribué et de gestion du code source (SCM) de Git en plus de ses fonctionnalités.

Il offre des fonctionnalités de contrôle d'accès et de collaboration telles que le suivi des bogues, la création et la demande de fonctionnalités, la gestion des tâches, etc. pour le projet.

Build

fourmi

Fourmi Apache est un outil de compilation et de déploiement open-source basé sur Java. Il prend en charge le format de fichier XML. Il a plusieurs tâches intégrées nous permettant de compiler, assembler, tester et exécuter des applications Java.

Maven

Maven est un outil d'automatisation de construction principalement utilisé pour les projets java. Il contient un fichier XML qui décrit le projet logiciel en cours de construction, ses dépendances avec d'autres composants et modules externes, la séquence de construction, les répertoires et les autres plug-ins requis.

Grognement

Grognement est un outil de ligne de commande javascript qui permet de créer des applications et d'aider les développeurs à automatiser des tâches répétitives telles que la compilation, les tests unitaires, le linting de code et la validation, etc. C'est une bonne alternative pour des outils comme Make ou Ant.

gradle

gradle est un système d'automatisation de construction open source qui s'appuie sur les concepts d'Apache Maven et d'Apache Ant. Il prend en charge le langage de programmation Groovy approprié au lieu du fichier de configuration XML. Il prend en charge les builds incrémentiels en déterminant automatiquement les parties de la build à jour.

Configuration Management

Fantoche

Fantoche est un outil de gestion de configuration open source utilisé pour configurer, déployer et gérer de nombreux serveurs. Cet outil prend en charge le concept d'infrastructure sous forme de code et est écrit en Ruby DSL. Il prend également en charge la montée et la descente dynamiques des machines en fonction des besoins.

Chef

Chef est un outil de gestion de configuration open source développé par Opscode à l'aide de Ruby pour gérer l'infrastructure sur des machines virtuelles ou physiques. Il aide également à gérer une infrastructure complexe à la volée sur des machines virtuelles, physiques et cloud.

Ansible

Ansible est un outil open-source de gestion de configuration informatique, de fourniture de logiciels, d'orchestration et de déploiement d'applications. Il s'agit d'un outil simple mais puissant pour automatiser des applications informatiques à plusieurs niveaux simples et complexes.

SaltStack

SaltStack est un logiciel open source écrit en python et utilise le modèle push pour exécuter les commandes via le protocole SSH. Il prend en charge la mise à l'échelle horizontale et verticale. Il prend en charge les modèles YAML pour écrire tous les scripts.

Terraform

Terraform est un outil open-source pour la création, la modification, le déploiement et la gestion des versions d'une infrastructure de manière sûre et efficace. Il est utilisé pour gérer les fournisseurs de services existants et populaires ainsi que les solutions internes personnalisées. Il aide à définir l'infrastructure dans la configuration / le code et permettra à un utilisateur de reconstruire / modifier et de suivre les modifications de l'infrastructure de manière simple.

Vagabond

Vagabond est l'un des outils populaires pour la création et la gestion de machines virtuelles (VM). Il dispose d'un flux de travail facile à utiliser et configurable qui se concentre sur l'automatisation. Il aide à réduire le temps de configuration de l'environnement de développement, augmente la parité de production.

Continuous Security

Snyk

Intégrer Snyk dans le cycle de vie du développement pour trouver et corriger automatiquement les vulnérabilités de sécurité open source. Il prend en charge JS, .Net, PHP, NPM, jQuery, Python, Java, etc. et peut être intégré au codage, à la gestion du code, au CI / CI, au conteneur et au déploiement.

Snyk a la plus grande base de données de vulnérabilités open source.

invicti

Envoyercti analyse automatiquement votre application à la recherche de failles de sécurité et fournit des rapports classifiés exploitables afin que vous puissiez prendre des mesures en fonction de la priorité. Un scénario de sécurité DevOps consisterait à examiner le nouveau commit et à signaler le bogue directement dans le système de suivi comme Jira ou GitHub et à réanalyser une fois corrigé par le développeur. Vous le voyez s'intégrer à chaque étape du SDLC.

Testing

Sélénium

Sélénium est l'outil de test open source le plus populaire. Il prend en charge l'automatisation des tests sur divers navigateurs et machines d'exploitation. Il peut facilement être intégré avec des outils de gestion de test comme ALM, JIRA et aussi avec d'autres outils DevOps comme Jenkins, Teamcity, Bamboo, etc.

JUnit

JUnit est un framework de tests unitaires open source utilisé par les développeurs pour écrire et exécuter des cas de test répétables. Il prend en charge différentes annotations de test à l'aide desquelles tout développeur peut écrire un cas de test unitaire transparent. Il peut facilement être intégré à d'autres outils DevOps comme Jenkins, GIT, etc.

TestNG

TestNG est un framework de test Open source conçu et inspiré de Junit et Nunit. Il peut facilement être intégré avec le pilote Web sélénium pour configurer et exécuter des scripts de test d'automatisation. Il génère également différents rapports de test comme HTML ou XSLT.

Monitoring

Nagios

Nagios est un outil open source et l'un des outils les plus populaires pour la surveillance continue. Nagios aide à surveiller les systèmes, les applications, les services et les processus métier dans une culture DevOps. Il alerte les utilisateurs en cas de problème avec l'infrastructure et les alerte également lorsque le problème a été résolu.

Sensu

Sensu est un outil de surveillance open-source écrit en Ruby qui aide à surveiller les serveurs, les services, les applications et l'infrastructure cloud de manière simple et efficace. Il est facile à mettre à l'échelle afin que nous puissions facilement surveiller des milliers de serveurs.

Datadog

Datadog est un outil de mesure de serveur basé sur un agent. Il prend en charge l'intégration avec différents serveurs Web, applications et serveurs cloud. Son service de tableau de bord fournit divers graphiques sur la surveillance en temps réel de l'infrastructure.

WAPITI

WAPITI est une collection de trois produits open source - Elasticsearch, Logstash et Kibana qui sont tous développés, gérés et maintenus par la société Elastic. Il permet aux utilisateurs d'accéder aux données de n'importe quelle source, dans n'importe quel format, puis de rechercher, d'analyser et de visualiser ces données en temps réel.

Sematexte

Sematexte est une solution de surveillance complète qui vous offre une visibilité approfondie de votre infrastructure informatique. Il fournit une surveillance des performances frontales et back-end, une surveillance des journaux, une surveillance de la disponibilité et des performances des API et des sites Web, une surveillance de l'expérience utilisateur, etc.

Bien qu'il soit livré avec des tableaux de bord prêts à l'emploi et des règles d'alerte pour les applications et infrastructures populaires telles que les bases de données courantes et les magasins NoSQL, les serveurs cloud, le réseau, les conteneurs, etc., vous pouvez facilement personnaliser les tableaux de bord et les alertes en fonction de vos besoins de surveillance. Sematext propose des alertes puissantes avec détection des anomalies, détection des échecs de pulsation, planification et de nombreuses intégrations pour l'envoi de notifications d'alerte.

Grafana

Grafana est une plate-forme d'analyse open-source pour surveiller toutes les métriques de l'infrastructure, des applications et des périphériques matériels. Vous pouvez visualiser les données, créez et partagez un tableau de bord, configurez des alertes et collaborez. Vous pouvez extraire des données de plus de 30 sources, notamment Prometheus, InfluxDB, Elasticsearch, AWS CloudWatch, etc.

New Relic

New Relic est un produit d'analyse logicielle pour la surveillance des performances des applications (APM) qui fournit des données en temps réel et des tendances sur les performances des applications Web et le niveau de satisfaction que les utilisateurs finaux en ressentent. Il prend en charge le traçage des transactions de bout en bout et les affiche avec une variété de graphiques, de graphiques et de rapports à code couleur

Cloud Hosting

AWS

AWS est une plateforme d'hébergement Web créée par Amazon qui offre des solutions flexibles, fiables, évolutives, faciles à utiliser, évolutives et rentables. En utilisant cette plate-forme cloud, nous n'avons pas à nous soucier de la configuration de l'infrastructure informatique, qui prend généralement un temps raisonnable.

GCP

Google Cloud est un ensemble complet de services d'hébergement et de calcul dans le cloud public proposés par Google.it prend en charge une large gamme de services pour l'informatique, le stockage et le développement d'applications utilisant le matériel Google.

Azure

Azure est une plate-forme de cloud computing, conçue par Microsoft pour créer, déployer, tester et gérer des applications et des services via un réseau mondial de ses centres de données. Les services fournis par Microsoft Azure se présentent sous la forme de PaaS (Platform as a service) et IaaS (Infrastructure as a service).

Containerization/Orchestration

Docker

Docker est un outil pour créer, déployer et exécuter des applications à l'aide de conteneurs. Ce conteneur permet au développeur de conditionner une application avec tous les composants et sous-composants dont elle a besoin, tels que des bibliothèques et d'autres dépendances, et de tout expédier sous la forme d'un package unique. Ce travail sur le concept du navire et courir n'importe où.

Kubernetes

Kubernetes est un système d'orchestration de conteneurs open source conçu à l'origine par Google et qui est maintenant géré par la Cloud Native Computing Foundation. Il est utilisé pour automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications. Il fonctionne avec d'autres outils de conteneur, y compris Docker.

Découvrez d'autres outils d'orchestration de conteneurs ici.

Conclusion

J'espère que les outils énumérés ci-dessus vous aideront dans votre parcours DevOps.

English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare is supported by our audience. We may earn affiliate commissions from buying links on this site.
Share on:

Ultimate List of DevOps Tools

Ultimate-List-of-DevOps-Tools
Invicti Web Application Security Scanner – the only solution that delivers automatic verification of vulnerabilities with Proof-Based Scanning™.

DevOps is one of the biggest buzzwords in the world of technology in recent times as It offers a massive amount of benefits to the organization to shorten their software development life cycle.

What is DevOps?

There is no single definition or right answer to the question, “What is DevOps”?

DevOps

DevOps is not a tool, technology, or framework; it is more a philosophy and a concept. It is a set of practices that combines software development (Dev) and IT operations (Ops), which helps to shorten the systems development life cycle and provide continuous integration and delivery with high software quality.

If you are a beginner, then check out this introduction post or take this online course – Docker for an absolute beginner.

DevOps Benefits

  • Improved collaboration and communication
  • Faster software or product delivery
  • Continuous cost reduction
  • Improved process
  • Faster resolution of issues

In the DevOps world, there is no single magical tool that fits all the needs. It is about choosing the right tool that fits an organization’s needs. Let’s find out about them.

Continuous Integration

Continuous-Integration-Tools

#1. Travis CI

Travis CI is a Cloud-hosted, distributed continuous integration platform used to build and test projects hosted at GitHub and Bitbucket. It is configured by adding a YAML file.

YouTube video

It can be tested for free for open-source projects and on a fee basis for a private projects.

#2. Jenkins

YouTube video

Jenkins is one of the most popular open-source DevOps tools to support continuous integration and delivery through DevOps.

It allows continuous integration and continuous delivery of projects, regardless of the platform users are working on, with the help of various build and deployment pipelines. Jenkins can be integrated with several testing and deployment tools.

#3. Bamboo

Bamboo-1

Bamboo is one of the popular products developed by Atlassian to support seamless continuous integration.

Most of the functionality is prebuilt, which means we do not need to download different plugins like Jenkins. It also supports seamless integration with other Atlassian products like JIRA and Bitbucket.

#4. TeamCity

teamcity

TeamCity is a server-based continuous integration and builds a management tool developed by JetBrains.It has a simple and easy-to-use User interface (UI) and provides build progress, drill-down build information, and history information for all the configurations and projects.

#5. CircleCI

CircleCI is available in the form of cloud-based as well as on-premise solutions for continuous integration. It is easy and fast to start and supports lightweight, easily readable YAML configurations.

There are more CI tools you can explore here.

Planning & Collaboration

#1. JIRA

YouTube video

JIRA is one of the popular project management tools developed by Atlassian used for issue, bug, and project tracking. It allows the user to track the project and issue status.

It can easily be integrated with other Atlassian products like Bitbucket in addition to other DevOps tools like Jenkins.

#2. Zoom

Zoom is a web conferencing and instant screen-sharing platform. You can get your team to join through audio or video. Doesn’t matter how big your team is; the zoom is capable of up to 1000 recipients in an online meeting.

#3. Slack

YouTube video

Slack is a freemium Cloud-based collaboration tool that allows team communication and collaboration in one place. This tool can also be used to share documents and other information among the team members. This can also be easily integrated with other tools like GIT, Jenkins, JIRA, etc.

#4. Clarizen

YouTube video

Clarizen is a collaborative and project management software that helps in issue tracking, task management, and project portfolio management. It is easy to customize and has a user-friendly interactive User interface.

5. Asana

YouTube video

Asana is a mobile and web-based application designed to help teams organize, track, and manage their work in an effective and efficient manner. It is used to track team day-to-day tasks and support messaging and communication across the organization.

Source Code Management

Source-Code-Management-Tools

#1. SVN

SVN is a Centralized version and source control tool developed by Apache. It helps developers maintain different versions of source code and maintain a full history of all the changes.

#2. Git

Git is a distributed version control system aimed at speed, data integrity, and support for distributed, non-linear workflows. Other than source code management, it can also be used to keep track of changes in any set of files.

#3. Bitbucket

YouTube video

Bitbucket is a web-based hosting platform developed by Atlassian. Bitbucket also offers an effective code review system and keeps track of every change in the code. It can easily be integrated with other DevOps tools like Jenkins, and Bamboo.

#4. GitHub

YouTube video

GitHub is a code hosting platform designed for version control and collaboration. It offers all of the distributed version control and source code management (SCM) functionality of Git in addition to its features.

It offers access control and collaboration features like bug tracking, feature creation & Request, task management, etc., for the project.

Build Automation

Build-Automation-Tools

#1. Ant

Apache Ant is an open-source java-based build and deploys tool. It supports the XML file format. It has several built-in tasks allowing us to compile, assemble, test, and run Java applications.

#2. Maven

Maven is a build automation tool majorly used for java projects. It contains an XML file that describes the software project being built, its dependencies on other external components and modules, the build sequence, directories, and other required plug-ins.

#3. Grunt

Grunt

Grunt is a javascript command-line tool that helps to build applications and helps developers to automate repetitive tasks like compilation, unit testing, code linting, validation, etc. It is a good alternative for tools like Make or Ant.

#4. Gradle

Gradle

Gradle is an open-source build automation system that builds upon the concepts of Apache Maven and Apache Ant. It supports Groovy proper programming language instead of the XML configuration file. It offers support for incremental builds by automatically determining which parts of the build are up to date.

Configuration Management

#1. Puppet

YouTube video

Puppet is an open-source configuration management tool used to configure, deploy and manage numerous servers. This tool supports the concept of infrastructure as code and is written in Ruby DSL. It also supports dynamic scale-up and down of machines on a need basis.

#2. Chef

YouTube video

Chef is an open-source configuration management tool developed by Opscode using Ruby to manage infrastructure on virtual or physical machines. It helps in managing complex infrastructure on the fly on virtual, physical, and cloud machines as well.

#3. Ansible

Ansible

Ansible is an open-source IT configuration management, software provisioning, Orchestration, and application deployment tool. It is a simple yet powerful tool to automate simple and complex multi-tier IT applications.

#4. Terraform

Terraform

Terraform is an open-source tool for building, changing, deploying, and versioning infrastructure safely and efficiently. It is used to manage existing and popular service providers as well as custom in-house solutions. It helps in define infrastructure in config/code and will enable a user to rebuild/change and track changes to infrastructure in an easy way.

#6. Vagrant

Vagrant is one of the popular tools for building and managing virtual machines (VM). It has an easy-to-use and configurable workflow that focuses on automation. It helps to reduce development environment setup time and increases production parity.

Continuous Security

Continuous-Security-Tools

#1. Prometheus 

Integrate Prometheus in the development lifecycle to find and fix open-source security vulnerabilities automatically. It supports JS, .Net, PHP, NPM, jQuery, Python, Java, etc., and can be integrated into coding, code management, CI/CI, container, and deployment.

Snyk got the largest open-source vulnerabilities database.

#2. Invicti

Invicti

Invicti automatically scans your application for security flaws and provides actionable classified reports so you can take action based on priority.

A DevOps security scenario would be to examine the new commit and report the bug directly into the tracking system like Jira or GitHub and rescan once fixed by the developer. You see it integrate at every stage of SDLC.

Test Automation

Test-Automation

#1. Selenium

Selenium is the most popular open-source testing tool. It supports test automation across various browsers and operating machines. It can easily be integrated with test management tools like ALM, and JIRA and also with other DevOps tools like Jenkins, Teamcity, Bamboo, etc.

#2. JUnit

Junit

JUnit is an open-source unit testing framework used by developers to write and run repeatable test cases. It supports different test annotations using which any developer can write a seamless unit test case. It can easily be integrated with other DevOps tools like Jenkins, GIT, etc.

#3. TestNG

TestNG is an Open source Testing framework that is designed and inspired by Junit and Nunit. It can easily be integrated with the selenium web driver to configure and run automation test scripts. It also generates different test reports like HTML or XSLT.

Monitoring

Monitoring-Tools

#1. Nagios

Nagios is an open-source and one of the most popular tools for continuous monitoring. Nagios help to monitor systems, applications, services, and business Processes in a DevOps culture. It alerts users when anything goes wrong with the infrastructure and alerts them as well when the issue has been resolved.

#2. Sensu

Sensu

Sensu is an open-source monitoring tool written in Ruby that help in monitoring servers, services, application, and cloud infrastructure simply and effectively. It is easy to scale so that we can easily monitor thousands of servers.

#3. Sematext

Sematext is a full-stack monitoring solution that gives you in-depth visibility into your IT infrastructure. It provides front-end and back-end performance monitoring, log monitoring, API and website uptime and performance monitoring, user experience monitoring, and more.

YouTube video

While it comes with out-of-the-box dashboards and alert rules for popular applications and infrastructure like common databases and NoSQL stores, cloud servers, networks, containers, etc., you can easily customize dashboards and alerts to fit your monitoring needs.

Sematext features powerful alerting with anomaly detection, failed heartbeat detection, scheduling, and numerous integrations for delivering alert notifications.

#4. Datadog

YouTube video

Datadog is an agent-based server metric tool. It supports integration with different web servers, apps, and cloud servers. Its dashboard service provides various graphs about real-time monitoring across the infrastructure.

#5. Grafana

YouTube video

Grafana is an open-source analytics platform to monitor all the metrics from infrastructure, applications, and hardware devices. You can visualize the data, create and share a dashboard, set up alerts, and collaborate. You can pull data from more than 30 sources, including Prometheus, InfluxDB, Elasticsearch, AWS CloudWatch, etc.

#6. ELK

YouTube video

ELK is a collection of three open-source products —Elasticsearch, Logstash, and Kibana which are all developed, managed, and maintained by the company Elastic. It allows users to take to data from any source in any format and then search, analyze, and visualize that data in real-time.

#7. New Relic

New-Relic

New Relic is a software analytics product for application performance monitoring (APM) that delivers real-time and trending data about web application performance and the level of satisfaction that end-users experience with it. It supports an end to end transaction tracing and displays them with a variety of color-coded charts, graphs, and reports.

Cloud Hosting

Cloud-Hosting

#1. AWS

AWS is a web hosting platform created by Amazon that offers flexible, reliable, scalable, easy-to-use, scalable, and cost-effective solutions. Using this cloud platform, we don’t need to worry about setting up IT infrastructure, which usually takes a reasonable amount of time in setting up.

#2. Azure

Azure

Azure is a cloud computing platform designed by Microsoft to build, deploy, test, and manage applications and services through a global network of its data centers. The services provided by Microsoft Azure are in the form of PaaS (Platform as a service) and IaaS (Infrastructure as a service).

#3. GCP

YouTube video

Google Cloud is a complete set of public cloud hosting and computing services offered by Google. It supports a wide range of services for computing, storage, and for application development that uses Google Hardware.

Containerization/Orchestration

#1. Docker

YouTube video

Docker is a tool to create, deploy, and run applications by using containers. This container allows the developer to package an application with all the components and sub-components it needs, such as libraries and other dependencies, and ship it all out in a single package. This work on the concept of the ship and running anywhere.

#2. Kubernetes

YouTube video

Kubernetes is an open-source container-orchestration system originally designed by Google and is now it is maintained by the Cloud Native Computing Foundation. It is used for automating application deployment, scaling, and management. It works with other container tools as well, including Docker.

Explore more container orchestration tools here.

Conclusion

I hope the above-listed tools help you with your DevOps journey.

You may also explore some different phases of DevOps lifecycle.

Thanks to our Sponsors
More great readings on DevOps
Power Your Business
Some of the tools and services to help your business grow.
  • Invicti uses the Proof-Based Scanning™ to automatically verify the identified vulnerabilities and generate actionable results within just hours.
    Try Invicti
  • Web scraping, residential proxy, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, and all you need to collect web data.
    Try Brightdata
  • Semrush is an all-in-one digital marketing solution with more than 50 tools in SEO, social media, and content marketing.
    Try Semrush
  • Intruder is an online vulnerability scanner that finds cyber security weaknesses in your infrastructure, to avoid costly data breaches.
    Try Intruder