• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Familiarisons-nous avec l'architecture Docker et ses composants essentiels.

    Je suppose que vous avez une compréhension de base de Docker. Sinon, vous pouvez vous référer à l'article précédent.

    Je crois que vous comprenez l'importance de Docker dans DevOps. Maintenant, derrière cet outil fantastique, il doit y avoir une architecture étonnante et bien pensée. N'est-ce pas?

    Mais avant d'en parler, permettez-moi de vous présenter le système de virtualisation précédent et actuel.

    Virtualisation traditionnelle ou nouvelle génération

    Auparavant, nous avions l'habitude de créer des machines virtuelles, et chaque VM avait un système d'exploitation qui prenait beaucoup d'espace et le rendait lourd.

    Désormais, dans le cas du conteneur de docker, vous disposez d'un seul système d'exploitation et les ressources sont partagées entre les conteneurs. Par conséquent, il est léger et démarre en quelques secondes.

    Traditionnel vs nouvelle génération

    Architecture Docker

    Vous trouverez ci-dessous le schéma simple d'une architecture Docker.

    Architecture Docker

    Laissez-moi vous expliquer les composants d'une architecture docker.

    Docker Engine

    C'est la partie centrale de tout le système Docker. Docker Engine est une application qui suit architecture client-serveur. Il est installé sur la machine hôte. Il existe trois composants dans le moteur Docker:

    • Serveur: C'est le démon docker appelé docker. Il peut créer et gérer des images de docker. Conteneurs, réseaux, etc.
    • API de repos: Il est utilisé pour indiquer au démon docker ce qu'il doit faire.
    • Interface de ligne de commande (CLI): C'est un client qui sert à entrer commandes docker.

    Client Docker

    Les utilisateurs de Docker peuvent interagir avec Docker via un client. Lorsqu'une commande docker s'exécute, le client les envoie au démon dockerd, qui les exécute. L'API Docker est utilisée par les commandes Docker. Le client Docker peut communiquer avec plus d'un démon.

    Registres Docker

    C'est l'emplacement où les images Docker sont stockées. Il peut s'agir d'un registre docker public ou d'un registre docker privé. Docker Hub est l'emplacement par défaut des images docker, le registre public de ses magasins. Vous pouvez également créer et exécuter votre propre registre privé.

    Lorsque vous exécutez des commandes docker pull ou docker run, l'image docker requise est extraite du registre configuré. Lorsque vous exécutez la commande push docker, l'image docker est stockée dans le registre configuré.

    Objets Docker

    Lorsque vous travaillez avec Docker, vous utilisez des images, des conteneurs, des volumes, des réseaux; ce sont tous des objets Docker.

    Images

    Les images Docker sont des modèles en lecture seule avec des instructions pour créer un conteneur Docker. L'image Docker peut être extraite d'un hub Docker et utilisée telle quelle, ou vous pouvez ajouter des instructions supplémentaires à l'image de base et créer une image Docker nouvelle et modifiée. Vous pouvez créer vos propres images de menu fixe en utilisant également un fichier docker. Créez un fichier docker avec toutes les instructions pour créer un conteneur et l'exécuter; il créera votre image de menu fixe personnalisée.

    L'image Docker a une couche de base en lecture seule et la couche supérieure peut être écrite. Lorsque vous modifiez un fichier docker et que vous le reconstruisez, seule la pièce modifiée est reconstruite dans la couche supérieure.

    Conteneurs

    Une fois que vous avez exécuté une image Docker, elle crée un conteneur Docker. Toutes les applications et leur environnement s'exécutent à l'intérieur de ce conteneur. Vous pouvez utiliser l'API ou la CLI Docker pour démarrer, arrêter, supprimer un conteneur Docker.

    Voici un exemple de commande pour exécuter un conteneur docker ubuntu:

    docker run -i -t ubuntu /bin/bash

    Volumes

    Les données persistantes générées par docker et utilisées par les conteneurs Docker sont stockées dans des volumes. Ils sont entièrement gérés par docker via Docker CLI ou Docker API. Les volumes fonctionnent à la fois sur les conteneurs Windows et Linux. Plutôt que de conserver les données dans la couche inscriptible d'un conteneur, c'est toujours une bonne option d'utiliser des volumes pour cela. Le contenu du volume existe en dehors du cycle de vie d'un conteneur, donc l'utilisation de volume n'augmente pas la taille d'un conteneur.

    Vous pouvez utiliser l'indicateur -v ou –mount pour démarrer un conteneur avec un volume. Dans cet exemple de commande, vous utilisez un volume geekvolume avec un conteneur geekflare.

    docker run -d --name geekflare  -v geekvolume:/app nginx:latest

    Réseaux

    La mise en réseau Docker est un passage par lequel tous les conteneurs isolés communiquent. Il existe principalement cinq pilotes réseau dans le docker:

    1. Pont: Il s'agit du pilote réseau par défaut d'un conteneur. Vous utilisez ce réseau lorsque votre application s'exécute sur des conteneurs autonomes, c'est-à-dire plusieurs conteneurs communiquant avec le même hôte docker.
    2. Hôte: Ce pilote supprime l'isolation réseau entre les conteneurs Docker et l'hôte Docker. Il est utilisé lorsque vous n'avez besoin d'aucune isolation réseau entre l'hôte et le conteneur.
    3. Recouvrir: Ce réseau permet aux services swarm de communiquer entre eux. Il est utilisé lorsque les conteneurs s'exécutent sur différents hôtes Docker ou lorsque les services Swarm sont formés par plusieurs applications.
    4. Aucun: Ce pilote désactive tout le réseau.
    5. macvlan: Ce pilote attribue une adresse Mac aux conteneurs pour les faire ressembler à des périphériques physiques. Le trafic est acheminé entre les conteneurs via leurs adresses Mac. Ce réseau est utilisé lorsque vous souhaitez que les conteneurs ressemblent à un périphérique physique, par exemple, lors de la migration d'une configuration de VM.

    Conclusion

    J'espère que cela vous donne une idée de l'architecture Docker et de ses composants essentiels. Naviguez dans Docker pour en savoir plus et si vous souhaitez obtenir une formation pratique, consultez ceci Cours de maîtrise Docker.

Let’s get familiar with Docker architecture and its essential components.

I assume you have a basic understanding of Docker. If not, you may refer to the previous article.

I believe you understand the Docker importance in DevOps. Now behind this fantastic tool, there has to be an amazing, well-thought architecture. Isn’t it?

But before I talk about that, let me showcase the previous and current virtualization system.

Traditional vs. New-Generation Virtualization

Earlier, we used to create virtual machines, and each VM had an OS which took a lot of space and made it heavy.

Now in docker container’s case, you have a single OS, and the resources are shared between the containers. Hence it is lightweight and boots in seconds.

Traditional vs New Gen

Docker Architecture

Below is the simple diagram of a Docker architecture.

Docker Architecture

Let me explain you the components of a docker architecture.

Docker Engine

It is the core part of the whole Docker system. Docker Engine is an application which follows client-server architecture. It is installed on the host machine. There are three components in the Docker Engine:

  • Server: It is the docker daemon called dockerd. It can create and manage docker images. Containers, networks, etc.
  • Rest API: It is used to instruct docker daemon what to do.
  • Command Line Interface (CLI): It is a client which is used to enter docker commands.

Docker Client

Docker users can interact with Docker through a client. When any docker commands runs, the client sends them to dockerd daemon, which carries them out. Docker API is used by Docker commands. Docker client can communicate with more than one daemon.

Docker Registries

It is the location where the Docker images are stored. It can be a public docker registry or a private docker registry. Docker Hub is the default place of docker images, its stores’ public registry. You can also create and run your own private registry.

When you execute docker pull or docker run commands, the required docker image is pulled from the configured registry. When you execute docker push command, the docker image is stored on the configured registry.

Docker Objects

When you are working with Docker, you use images, containers, volumes, networks; all these are Docker objects.

Images

Docker images are read-only templates with instructions to create a docker container. Docker image can be pulled from a Docker hub and used as it is, or you can add additional instructions to the base image and create a new and modified docker image. You can create your own docker images also using a dockerfile. Create a dockerfile with all the instructions to create a container and run it; it will create your custom docker image.

Docker image has a base layer which is read-only, and the top layer can be written. When you edit a dockerfile and rebuild it, only the modified part is rebuilt in the top layer.

Containers

After you run a docker image, it creates a docker container. All the applications and their environment run inside this container. You can use Docker API or CLI to start, stop, delete a docker container.

Below is a sample command to run a ubuntu docker container:

docker run -i -t ubuntu /bin/bash

Volumes

The persisting data generated by docker and used by Docker containers are stored in Volumes. They are completely managed by docker through docker CLI or Docker API. Volumes work on both Windows and Linux containers. Rather than persisting data in a container’s writable layer, it is always a good option to use volumes for it. Volume’s content exists outside the lifecycle of a container, so using volume does not increase the size of a container.

You can use -v or –mount flag to start a container with a volume. In this sample command, you are using geekvolume volume with geekflare container.

docker run -d --name geekflare  -v geekvolume:/app nginx:latest

Networks

Docker networking is a passage through which all the isolated container communicate. There are mainly five network drivers in docker:

  1. Bridge: It is the default network driver for a container. You use this network when your application is running on standalone containers, i.e. multiple containers communicating with same docker host.
  2. Host: This driver removes the network isolation between docker containers and docker host. It is used when you don’t need any network isolation between host and container.
  3. Overlay: This network enables swarm services to communicate with each other. It is used when the containers are running on different Docker hosts or when swarm services are formed by multiple applications.
  4. None: This driver disables all the networking.
  5. macvlan: This driver assigns mac address to containers to make them look like physical devices. The traffic is routed between containers through their mac addresses. This network is used when you want the containers to look like a physical device, for example, while migrating a VM setup.

Conclusion

I hope this gives you an idea about Docker architecture and its essential components. Navigate around Docker to learn more and if interested in getting hands-on training, then check out this Docker Mastery course.