• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • L'une des questions fréquemment posées à propos de Docker est de savoir en quoi il diffère de la VM (machine virtuelle).

    En ce qui concerne l'infrastructure cloud, la machine virtuelle a été la norme de référence pour nombre de ses avantages. Cependant, que se passerait-il si vous aviez une alternative à une machine virtuelle plus légère, économique et évolutive. C'est précisément ce que Docker est.

    Docker est une technologie basée sur des conteneurs qui vous permet de développer des applications distribuées. Dans cet article de blog, j'expliquerai les différences entre les machines virtuelles et les conteneurs Docker.

    Qu'est-ce qu'une machine virtuelle?

    Une machine virtuelle est un système qui agit exactement comme un ordinateur.

    En termes simples, il permet d'exécuter ce qui semble être sur de nombreux ordinateurs séparés sur du matériel, c'est-à-dire un ordinateur. Chaque machine virtuelle nécessite son système d'exploitation sous-jacent, puis le matériel est virtualisé.

    Qu'est-ce que Docker?

    Docker est un outil qui utilise des conteneurs pour faciliter la création, le déploiement et l'exécution d'une application. Il lie l'application et ses dépendances à l'intérieur d'un conteneur.

    Apprentissage de Docker est facile!

    Docker contre VM

    Je vais maintenant vous dire les différences significatives entre les conteneurs Docker et les machines virtuelles. Eh bien, les différences significatives sont la prise en charge, la sécurité, la portabilité et les performances du système d'exploitation.

    Alors discutons chacun de ces termes un par un.

    Support du système d'exploitation

    Traditionnel vs nouvelle génération

    La prise en charge du système d'exploitation de la machine virtuelle et du conteneur Docker est très différente. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que chaque machine virtuelle a son système d'exploitation invité au-dessus du système d'exploitation hôte, ce qui alourdit les machines virtuelles. Alors que d'un autre côté, les conteneurs Docker partagent le système d'exploitation hôte, et c'est pourquoi ils sont légers.

    Le partage du système d'exploitation hôte entre les conteneurs les rend très légers et les aide à démarrer en quelques secondes. Par conséquent, la surcharge de gestion du système de conteneurs est très faible par rapport à celle des machines virtuelles.

    Les conteneurs Docker conviennent aux situations où vous souhaitez exécuter plusieurs applications sur un seul noyau de système d'exploitation. Mais si vous avez des applications ou des serveurs qui doivent s'exécuter sur différentes versions de système d'exploitation, des machines virtuelles sont nécessaires.

    Sécurité

    La machine virtuelle ne partage pas le système d'exploitation et il existe une forte isolation dans le noyau hôte. Par conséquent, ils sont plus sûrs que les conteneurs. Un conteneur présente de nombreux risques de sécurité et des vulnérabilités car les conteneurs ont un noyau hôte partagé.

    De plus, étant donné que les ressources du docker sont partagées et non espacées de noms, un attaquant peut exploiter tous les conteneurs d'un cluster s'il a accès ne serait-ce qu'à un seul conteneur. Dans une machine virtuelle, vous n'obtenez pas d'accès direct aux ressources, et l'hyperviseur est là pour restreindre l'utilisation des ressources dans une machine virtuelle.

    Portabilité

    Les conteneurs Docker sont facilement portables car ils ne disposent pas de systèmes d'exploitation séparés. Un conteneur peut être porté sur un autre système d'exploitation et il peut démarrer immédiatement. D'un autre côté, les machines virtuelles ont un système d'exploitation distinct, de sorte que le portage d'une machine virtuelle est difficile par rapport aux conteneurs, et le portage d'une machine virtuelle prend également beaucoup de temps en raison de sa taille.

    À des fins de développement où les applications doivent être développées et testées sur différentes plates-formes, les conteneurs Docker sont le choix idéal.

    Performance

    Comparer des machines virtuelles et des conteneurs Docker ne serait pas juste car ils sont tous deux utilisés à des fins différentes. Mais l'architecture légère de docker son fonctionnalité moins gourmande en ressources en fait un meilleur choix qu'une machine virtuelle. En conséquence, quels conteneurs peuvent démarrer très rapidement par rapport à ceux des machines virtuelles, et l'utilisation des ressources varie en fonction de la charge ou du trafic qu'elles contiennent.

    Contrairement au cas des machines virtuelles, il n'est pas nécessaire d'allouer des ressources de manière permanente aux conteneurs. La mise à l'échelle et la duplication des conteneurs est également une tâche facile par rapport à celle des machines virtuelles, car il n'est pas nécessaire d'y installer un système d'exploitation.

    Conclusion

    Voici un tableau qui conclut sur les différences entre une machine virtuelle et un conteneur Docker.

    Machine virtuelle Conteneur Docker
    Isolation des processus au niveau matériel Isolation des processus au niveau du système d'exploitation
    Chaque machine virtuelle a un système d'exploitation distinct Chaque conteneur peut partager le système d'exploitation
    Bottes en quelques minutes Démarre en quelques secondes
    Les machines virtuelles sont de quelques Go Les conteneurs sont légers (Ko / Mo)
    Les VM prêtes à l'emploi sont difficiles à trouver Les conteneurs Docker pré-construits sont facilement disponibles
    Les VM peuvent facilement se déplacer vers un nouvel hôte Les conteneurs sont détruits et recréés au lieu de se déplacer
    La création de VM prend un temps relativement plus long Les conteneurs peuvent être créés en quelques secondes
    Plus d'utilisation des ressources Moins d'utilisation des ressources

One of the frequent questions asked about Docker is how it differs from VM (virtual machine).

When it comes to cloud infrastructure, the virtual machine has been the go-to standard for many of its advantages.  However, what if you had an alternative to a virtual machine that was more lightweight, economical, and scalable. That’s precisely what Docker is.

Docker is a container-based technology that lets you develop distributed applications. In this blog post, I will explain the differences between virtual machines and Docker containers.

What is a Virtual Machine?

A virtual machine is a system which acts exactly like a computer.

In simple terms, it makes it possible to run what appears to be on many separate computers on hardware, that is one computer. Each virtual machine requires its underlying operating system, and then the hardware is virtualized.

What is Docker?

Docker is a tool that uses containers to make creation, deployment, and running of application a lot easier. It binds application and its dependencies inside a container.

Learning Docker is easy!

Docker vs. VM

Now I’ll tell you the significant differences between docker containers and virtual machines. Well, the significant differences are their operating system support, security, portability, and performance.

So let’s discuss each one of these terms one by one.

Operating System Support

Traditional vs New Gen

The operating system support of Virtual machine and Docker container is very different. From the image above, you can see each virtual machine has its guest operating system above the host operating system, which makes virtual machines heavy. While on the other hand, Docker containers share the host operating system, and that is why they are lightweight.

Sharing the host operating system between the containers make them very light and helps them to boot up in just a few seconds. Hence, the overhead to manage the container system is very low compared to that of virtual machines.

The docker containers are suited for situations where you want to run multiple applications over a single operating system kernel. But if you have applications or servers that need to run on different operating system flavors, then virtual machines are required.

Security

The virtual machine does no share operating system, and there is strong isolation in the host kernel. Hence, they are more secure as compared to Containers. A container have a lot of security risks, and vulnerabilities as the containers have shared host kernel.

Also, since docker resources are shared and not namespaced, an attacker can exploit all the containers in a cluster if he/she gets access to even one container. In a virtual machine, you don’t get direct access to the resources, and hypervisor is there to restrict the usage of resources in a VM.

Portability

Docker containers are easily portable because they do not have separate operating systems. A container can be ported to a different OS, and it can start immediately. On the other hand, virtual machines have separate OS, so porting a virtual machine is difficult as compared to containers, and it also takes a lot of time to port a virtual machine because of its size.

For development purposes where the applications must be developed and tested in different platforms, Docker containers are the ideal choice.

Performance

Comparing Virtual machines and Docker Containers would not be fair because they both are used for different purposes. But the lightweight architecture of docker its less resource-intensive feature makes it a better choice than a virtual machine. As a result, of which containers can startup very fast compared to that of virtual machines, and the resource usage varies depending on the load or traffic in it.

Unlike the case of virtual machines, there is no need to allocate resources permanently to containers. Scaling up and duplicating the containers is also an easy task compared to that of virtual machines, as there is no need to install an operating system in them.

Conclusion

Here is a table which concludes on a virtual machine and Docker container differences.

Virtual Machine Docker Container
Hardware-level process isolation OS level process isolation
Each VM has a separate OS Each container can share OS
Boots in minutes Boots in seconds
VMs are of few GBs Containers are lightweight (KBs/MBs)
Ready-made VMs are difficult to find Pre-built docker containers are easily available
VMs can move to new host easily Containers are destroyed and re-created rather than moving
Creating VM takes a relatively longer time Containers can be created in seconds
More resource usage Less resource usage