Beaucoup d'entre nous vivent heureux dans l'ignorance, croyant que les données de notre entreprise sont bien protégées, mais ne sachant pas comment cette protection est mise en œuvre.

Vous devriez penser à vos données comme si c'était de l'argent (en fait c'est de l'argent; en cas de doute, pensez à combien vos concurrents paieraient pour cela): vous mettez votre argent dans un coffre-fort et restez calme; mais vous devriez vérifier, de temps en temps, que votre argent est toujours là et qu'il sera disponible au cas où vous en auriez besoin rapidement.

La même chose s'applique aux données. Les sauvegardes de données de votre entreprise doivent être aussi sûres que dans un coffre-fort, et vous devez être sûr qu'en cas de sinistre, vous serez en mesure de récupérer vos données dans un court laps de temps, et votre entreprise reprendra ses activités comme si Il ne s'est rien passé. C'est ce qu'une bonne stratégie de sauvegarde, associée à un bon ensemble d'outils de sauvegarde, doit fournir.

Pour ce faire, vous devez d'abord définir votre stratégie de sauvegarde.

  • Où allez-vous stocker vos sauvegardes dans un cloud public ou un réseau privé?
  • Combien de temps les garderez-vous?
  • Quel genre de sauvegardes ferez-vous?
  • Aurez-vous besoin de pouvoir récupérer à un moment donné?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles votre stratégie de sauvegarde doit répondre. Et les réponses détermineront les outils à choisir, car tous les outils ne satisfont pas toutes les stratégies.

Une partie de votre stratégie de sauvegarde impliquera les procédures de sauvegarde et de restauration: lesquelles d'entre elles peuvent être effectuées automatiquement et lesquelles nécessitent une intervention manuelle. De combien d'efforts ils ont besoin et quelles ressources ils utilisent. Ces aspects sont également étroitement liés aux outils de sauvegarde que vous choisissez. En lisant les descriptions de produits suivantes, vous obtiendrez un aperçu des outils disponibles pour répondre aux différents besoins de sauvegarde de données.

Acronis

AcronisLa solution de sauvegarde offre un large éventail d'options, de la simple sauvegarde de fichiers sur les postes de travail à la sauvegarde basée sur les applications sur les serveurs. Ses rapports fournissent des informations détaillées sur les échecs et les réussites, facilitant la détection des problèmes et le dépannage.

Le produit convient aux petites et moyennes entreprises à la recherche d'une solution de cloud hybride qui fournit une sauvegarde solide et fiable, et offre également un bon niveau de support technique. Dans le cas de systèmes plus volumineux et de réseaux plus importants, Acronis n'est pas à la hauteur et un produit destiné aux grandes entreprises doit être pris en considération.

Outre la protection des systèmes critiques, Acronis crée également des images pour déplacer des systèmes individuels vers un nouveau matériel et crée des disques durs virtuels à utiliser dans VMware ou Hyper-V.

Uranium Backup

Grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles, Uranium Backup est un logiciel de protection des données polyvalent et puissant, mais très léger, pour Windows.

Il est disponible en version gratuite et payante.

La version gratuite vous permet d'effectuer des sauvegardes complètes, à la fois incrémentielles et différentielles, de fichiers et de dossiers. Le nombre de sauvegardes que vous pouvez effectuer est illimité, avec la possibilité de copier des données vers de nombreuses destinations. Il permet également de compresser des fichiers et des dossiers grâce à la technologie Zip64, de chiffrer des données et de programmer des sauvegardes à tout moment, sans risquer d'oublier de lancer l'opération manuellement. Tout cela à travers une interface conviviale (entièrement traduite en italien) qui vous permet d'effectuer des sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles en quelques secondes.

Les versions payantes de Uranium Backup (avec des prix à partir de 80 euros, et avec une licence à vie sans expiration) permettent également d'effectuer des sauvegardes d'images disque (Drive Image), de boîtes aux lettres, de machines virtuelles et de bases de données sur de nombreux périphériques de stockage de données, y compris les services cloud, NAS, disques durs et les serveurs FTP.

Pour chaque installation sur des appareils spécifiques (PC ou serveurs), vous avez besoin d'une licence unique qui comprend des mises à jour gratuites et un support technique.

Vous pouvez télécharger gratuitement.

Rubrik

En utilisant la plateforme Cloud Data Management, Titre permet aux utilisateurs d'aller au-delà de la sauvegarde et de la restauration. Il leur donne un ensemble complet d'outils pour prendre le contrôle total de leurs données d'entreprise en mobilisant des applications, en analysant les données des applications, en récupérant des ransomwares et en fournissant une disponibilité instantanée des applications.

Les utilisateurs du cloud hybride Rubrik adorent la vitesse de restauration de leurs VM, ainsi que les cas d'utilisation supplémentaires qu'elle permet, comme avoir un environnement virtualisé prêt pour les tests temporaires ou effectuer la relocalisation de VM via la réplication de cluster entre les centres de données. D'autres fonctionnalités intéressantes incluent l'intégration avec vCenter et Powershell via l'API Rubrik. Bien qu'elle soit considérée comme une solution un peu coûteuse, les administrateurs système adorent la façon dont cela les fait ressembler à des héros lorsqu'ils ne prennent que quelques secondes pour se remettre de grandes catastrophes.

Veeam

Les utilisateurs adorent Veeamla fiabilité et la transparence car ils voient rarement des échecs, et ils savent exactement ce qui est sauvegardé et où cela va. La solution peut facilement être utilisée pour sauvegarder des centaines de machines virtuelles et de périphériques physiques, et le support de support peut être un NAS local ou un référentiel Veeam Cloud Connect.

Les options d'exécution des tâches de Veeam offrent de nombreuses personnalisations en termes de paramètres de sauvegarde, de copies et de réplication, vous permettant d'adapter les procédures de sauvegarde aux besoins de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Les outils de notification et de reporting disponibles offrent de nombreuses connaissances sur l'état de la sauvegarde, sans qu'il soit nécessaire de personnaliser quoi que ce soit.

En outre, l'interface utilisateur est également très informative et facile à naviguer. L'un des rares aspects qui pourraient être améliorés est l'orientation pour la création d'emplois. Un assistant sympathique serait le bienvenu.

Rewind

Depuis 2015, Rembobiner a pour mission d'aider les entreprises à protéger leurs données SaaS et cloud. Plus de 100,000 XNUMX clients dans le monde ont fait confiance aux applications et à l'assistance les plus appréciées de Rewind pour s'assurer que leurs applications SaaS fonctionnent sans interruption.

La suite d'applications de Rewind comprend des solutions de sauvegarde dédiées pour le commerce électronique, la comptabilité, le développement, etc. Rewind permet aux entreprises de sauvegarder, de restaurer et de copier leurs données critiques, en garantissant un accès continu aux informations qui pilotent leur activité. Les restaurations granulaires au niveau des éléments permettent aux utilisateurs de « défaire » les erreurs en quelques clics.

De la conformité des audits à la continuité des activités et à la reprise après sinistre, Rewind est le premier fournisseur d'applications SaaS.

Cohesity

Si vous recherchez une solution de sauvegarde hyper-convergence ou un stockage rentable pour les données froides, vous devriez jeter un œil à La cohésion. Il s'intègre à de nombreux autres systèmes, comme AWS, Pure Storage ou VMware, offrant une large gamme d'API directement disponibles pour l'utilisateur. Il est signalé comme étant ultra-rapide pour l'indexation et la restauration des données, ainsi que pour la sauvegarde des machines virtuelles. Il fournit également des moteurs robustes pour la compression et la déduplication des données.

Cohesity a une interface utilisateur simple et facile à utiliser qui permet une courbe d'apprentissage légère et courte. Il propose différents niveaux de restauration, y compris des fichiers et des dossiers, pour une récupération partielle. De plus, pour une véritable reprise après sinistre, Cohesity propose des options de planification et de réplication solides. Il s'agit d'une solution privilégiée pour remplacer les solutions de sauvegarde héritées, telles que les bibliothèques de bandes et l'intégration avec les clouds publics.

Commvault

Commvault offre une solution qui couvre toute l'entreprise. Ses fonctionnalités spéciales incluent la sauvegarde de la messagerie pour Office365, une solution permettant de déplacer des sites entiers entre des clouds, une image système complète et une récupération à un moment donné pour les bases de données SQL. Il permet la restauration des données en libre-service de l'utilisateur final, ce qui évite au personnel informatique de prêter assistance à cet égard.

Il est principalement destiné aux grandes entreprises avec des déploiements de données consolidées, c'est pourquoi il pourrait difficilement être considéré comme rentable par rapport à d'autres solutions moins complètes et intégrées au cloud. Si votre entreprise dispose d'abondantes données non structurées situées dans des sources de données séparées, il est possible que Commvault ne soit pas en mesure de vous offrir une solution appropriée.

Spectrum Protect Suite

Avec son Solution Spectrum Protect, IBM offre un point de contrôle unique pour toutes les procédures de sauvegarde et de restauration d'entreprise. Il est capable de fonctionner avec des environnements de sauvegarde cloud ou physiques de toutes tailles.

Spectrum Protect gère les données utilisateur via une hiérarchie de supports de stockage: périphériques bruts, conteneurs de système de fichiers, bande de diffusion en continu et supports optiques. Il permet des sauvegardes hors site avec la possibilité de faire des copies en double sur des supports séquentiels.

Pour les environnements virtuels, Spectrum interagit avec VMware via son API de stockage virtuel, qui s'interface également avec Microsoft Hyper-V. En tant que caractéristique unique, la solution d'IBM offre une analyse hypothétique, qui permet au service informatique, aux personnes, de faire des simulations avec des chiffres de performance réels, puis de déterminer la meilleure façon de configurer leurs infrastructures virtuelles.

Veritas Backup Exec

Veritas Backup Exec se distingue par la prise en charge d'une large gamme de périphériques de stockage, y compris les anciens, et par l'obtention de vitesses de restauration extrêmement élevées. Grâce à une interface graphique conviviale, il offre une fiabilité élevée et des procédures d'installation, de configuration et de maintenance simples. Les utilisateurs de Veritas se plaignent généralement de son prix élevé, mais affirment également que la qualité de ses fonctionnalités justifie suffisamment son coût.

En cas de doute, Veritas propose un essai de 60 jours pour vérifier si cela répond à vos besoins, ce qu'il fera probablement car il s'agit d'une solution de sauvegarde adéquate pour presque tous les types d'environnement d'entreprise, y compris ceux avec du matériel hérité.

Unitrends

Voici un appareil sur la liste des outils!

Appliance de sauvegarde Unitrends Recovery Series vise à faire converger la sauvegarde d'entreprise et la détection des ransomwares en une plate-forme tout-en-un qui est également facile à installer et à gérer. Il offre une surveillance et un support proactifs, ainsi qu'une assurance de récupération et une continuité cloud profondément intégrée, ce qui contribue à raccourcir le délai de rentabilisation. Il prend en charge plusieurs types de sauvegarde, y compris les fichiers, les infrastructures de machines virtuelles, les applications et les systèmes d'exploitation. Il permet également une planification multi-serveurs et des stratégies de sauvegarde personnalisées.

En fournissant une appliance unifiée avec stockage, la solution Unitrends Recovery Series simplifie les opérations de sauvegarde et de restauration, aidant les entreprises à gérer des volumes de données croissants et des fenêtres de sauvegarde serrées. Il prend en charge des infrastructures hétérogènes, éliminant ainsi le besoin d'augmenter le temps, l'argent et les ressources du personnel lorsque le besoin de répondre à diverses demandes de charge de travail se fait sentir.

Barracuda Backup

Barracuda propose des appliances de sauvegarde avec de nombreuses options pour s'adapter à divers scénarios. Par exemple, ils peuvent répliquer des données vers le cloud ou vers une autre appliance sur un site distant. Cette liberté de choix est un plus pour les prestataires qui doivent adapter les infrastructures aux besoins particuliers de leurs clients. Dans le cas où un client ne souhaite pas que ses données sortent du réseau, par exemple, il peut opter uniquement pour les options de réplication du réseau local.

Barracuda Backup version 6.0 inclut Local Control, une nouvelle option de gestion pour les organisations qui gèrent les données dans leurs propres installations afin de répondre aux exigences réglementaires et commerciales uniques. (PRNewsFoto / Barracuda Networks, Inc.)

Pour les administrateurs système, les appliances Barracuda représentent une réduction de leurs charges de travail, grâce à ses procédures simples d'installation, de configuration et de restauration. Les utilisateurs mettent en évidence la possibilité d'automatiser des tâches autrement chronophages, telles que la restauration par un appareil d'un système entier sur un cluster virtualisé.

Choisissez consciemment

Nous avons soigneusement sélectionné ici une sélection d'outils de sauvegarde qui résolvent différentes nécessités. Vous devez choisir celui qui correspond à un environnement aussi similaire que possible au vôtre. Tenez compte du fait que peut-être celui qui convient le mieux stockage cloud ne fonctionne pas aussi bien avec les systèmes hérités, ou celui qui fournit des sauvegardes au niveau de l'application n'est pas l'option idéale lorsque vous avez juste besoin de restaurer un tas de fichiers.

Ou peut-être que celui qui fait tout est trop coûteux pour votre budget. Nous espérons que nous vous avons aidé à clarifier l'image afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Many of us live happily in ignorance, believing that our company’s data is well protected, but not being sure how that protection is implemented.

    You should think about your data as if it was money (actually it is money; if in doubt, think about how much your competitors would pay for it): You put your money in a vault and stay calm; but you should check, once in a while, that your money is still there and that it will be available in case you need it fast.

    The same applies to data. Your enterprise data backups need to be as safe as in a vault, and you must be sure that, in case of disaster strikes, you will be able to recover your data in a short period, and your company will be back in business as if nothing has happened. That’s what a good backup strategy, paired with a good set of backup tools, must provide.

    To do that, you first need to define your backup strategy.

    • Where will you store your backups in a public cloud or a private network?
    • For how long will you keep them?
    • What kind of backups will you do?
    • Will you need to be able to recover to a particular point in time?

    These are only a few of the questions your backup strategy should answer. And the answers will determine which tools you should choose because not all tools satisfy every strategy.

    A part of your backup strategy will involve the backup and restore procedures: which of them can be done automatically and which require manual intervention. How much effort they require and what resources they take. These aspects, too, are closely related to the backup tools you choose. By reading the following product descriptions, you will get an overview of the tools available to meet different data backup needs.

    Rubrik

    Using the Cloud Data Management platform, Rubrik lets users go beyond backup and restore. It gives them a complete set of tools to take full control of their enterprise data by mobilizing applications, analyzing application data, recovering from ransomware, and delivering instant application availability.

    Rubrik hybrid-cloud users love the speed of its VM restores, as well as the additional use cases it allows, such as having a virtualized environment ready for the temporary testing or doing VM relocation via cluster replication between data centers. Other cool features include integration with vCenter and Powershell via the Rubrik API. Although it is considered a somewhat expensive solution, system administrators love the way it makes them look like heroes when they take only seconds to recover from big disasters.

    Veeam

    Users love Veeam‘s reliability and transparency since they rarely see failures, and they know exactly what is being backed up and where it is going to. The solution can easily be used to backup hundreds of virtual machines and physical devices, and the supporting media could be either a local NAS or a Veeam Cloud Connect repository.

    Veeam’s job run options offer a lot of customization in terms of backup settings, copies, and replication, letting you adapt the backup procedures to suit your business needs, regardless of its size. The notification and reporting tools available offer a lot of knowledge about the backup status, without the need to customize anything.

    Also, the user interface is also very informative and easy to navigate. One of the few aspects that could use improvement is the guidance for job creation. A friendly wizard would be very welcome.

    Cohesity

    If you are either looking for a hyper-convergence backup solution or cost-effective storage for cold data, then you should take a look at Cohesity. It integrates with many other systems, like AWS, Pure Storage, or VMware, offering a wide range of APIs directly available to the user. It is reported to be lightning-fast for indexing and restoring data, and for backing up virtual machines. It also provides robust engines for data compression and deduplication.

    Cohesity has a simple and easy to use user interface that allows for a slight and short learning curve. It offers different levels of restoration, including files and folders, for partial recovery. Also, for true disaster recovery, Cohesity provides sound planning and replication options. It is a preferred solution for replacing legacy backup solutions, such as tape libraries and integrating with public clouds.

    Commvault

    Commvault offers a solution that spans across the entire enterprise. Its special features include mail backup for Office365, a solution for moving entire sites between clouds, full system imaging, and point-in-time recovery for SQL databases. It provides for end-user self-service data restore, something that relieves IT personnel from assisting in that matter.

    It is intended mostly for large enterprises with consolidated data deployments, which is why it could hardly be considered cost-effective when compared to other less comprehensive, cloud-integrated solutions. If your company has abundant unstructured data located in separate data sources, it is possible that Commvault won’t be able to offer you a proper solution.

    Spectrum Protect Suite

    With its Spectrum Protect solution, IBM offers a single point of control for all enterprise backup and recovery procedures. It is capable of operating with cloud or physical backup environments of all sizes.

    Spectrum Protect manages user data through a hierarchy of storage media: raw devices, filesystem containers, streaming tape, and optical media. It provides for off-site backups with the ability to make duplicate copies on sequential media.

    For virtual environments, Spectrum interacts with VMware through its Virtual Storage API, which also interfaces with Microsoft Hyper-V. As a unique feature, IBM’s solution offers what-if analysis, which allows IT, people, to do simulations with actual performance figures, and then determine the best way to set up their virtual infrastructures.

    Acronis

    Acronis‘ backup solution offers a wide range of options, from simple file backup on workstations to application-based backup in servers. Its reports provide detailed information on failures and successes, facilitating issue detection and troubleshooting.

    The product is suitable for small to medium-sized companies looking for a hybrid cloud solution that provides a solid and reliable backup, and also offers a good level of tech support. In the case of larger systems and bigger networks, Acronis falls short, and a product for bigger companies should be taken into consideration.

    Besides protecting critical systems, Acronis also creates images for moving individual systems to new hardware and makes virtual hard disks for use in VMware or Hyper-V.

    Veritas Backup Exec

    Veritas Backup Exec stands out for supporting a wide range of storage devices, including legacy ones, and for achieving extremely high restore speeds. Through a user-friendly GUI, it offers high reliability and simple installation, configuration, and maintenance procedures. Veritas users usually complain about its high price, but also say that the quality of its features is sufficient justification for its cost.

    If in doubt, Veritas offers a 60-day trial to check if it suits your needs, which it will probably do since it’s an adequate backup solution for almost any type of business environment, including those with legacy hardware.

    Unitrends

    Here comes an appliance on the list of tools!

    Unitrends Recovery Series Backup Appliance aims to converge enterprise backup and ransomware detection into an all-in-one platform that’s also easy to install and manage. It offers proactive monitoring and support, together with recovery assurance and a deeply integrated cloud continuity, which contributes to shortening the time to value. It supports multiple backup types, including files, virtual machine infrastructures, applications, and operating systems. It also allows for multi-server scheduling and customized backup strategies.

    By providing a unified appliance with storage, the Unitrends Recovery Series solution simplifies backup and recovery operations, helping companies deal with growing data volumes and tight backup windows. It offers support for heterogeneous infrastructures, eliminating the need to expand staff time, money, and resources when the need to meet diverse workload demands arises.

    Barracuda Backup

    Barracuda offers backup appliances with a lot of options to adapt to diverse scenarios. For example, they can replicate data to the cloud or to another appliance at a remote site. This freedom to choose is a plus for service providers who need to adjust the infrastructures to their customers’ particular needs. In case a customer doesn’t want its data going off the network, for instance, he can opt for only local network replication options.

    Barracuda Backup version 6.0 includes Local Control, a new management option for organizations that manage data across their own facilities to address unique regulatory and business requirements. (PRNewsFoto/Barracuda Networks, Inc.)

    For sysadmins, Barracuda appliances represent a reduction in their workloads, thanks to its simple setup, configuration, and restore procedures. Users highlight the ability to automate otherwise time-consuming tasks, such as having a device restore an entire system to a virtualized cluster.

    Choose consciously

    We have carefully curated here a selection of backup tools that solve different necessities. You should pick the one that fits an environment as similar as possible to yours. Take into account that perhaps the one that is better for cloud storage doesn’t perform so well with legacy systems, or the one that provides application-level backups is not the ideal option when you just need to restore a bunch of files.

    Or maybe the one that does it all is too costly for your budget. We hope we have helped you clarify the picture, so you can make the best possible decision.