• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Le gestionnaire de tâches de Windows est nécessaire pour gérer essentiellement tout ce qui est actuellement en cours d'exécution sur le PC. Par conséquent, que vous soyez un utilisateur novice ou un administrateur système, c'est l'un des outils Windows essentiels pour savoir comment accéder et utiliser.

    Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour forcer la fermeture d'une application malveillante, désactiver les processus laissés après la fermeture d'une application, afficher les applications s'exécutant en arrière-plan ou simplement consulter l'état actuel des ressources système.

    Comme le gestionnaire de tâches est généralement accessible lorsqu'une application ou un processus ne fonctionne pas, il est important de connaître plusieurs façons d'y accéder. Ainsi, vous ne risquez pas de rester bloqué au cas où un processus vous empêcherait d'utiliser votre méthode habituelle d'accès au gestionnaire de tâches.

    Par exemple, une application peut vous empêcher d'utiliser le raccourci clavier (la méthode la plus simple), dans ce cas, vous devrez y accéder depuis le bureau ou les menus.

    Dans cet article, je vais vous montrer toutes les manières possibles d'ouvrir le Gestionnaire des tâches dans Windows 10. Certaines de ces méthodes peuvent ne pas être très pratiques mais pourraient être utiles dans certaines conditions, il vaut donc la peine de le savoir.

    #1. Use the keyboard shortcut

    Le moyen le plus simple et le plus rapide d'ouvrir le Gestionnaire des tâches consiste à utiliser le raccourci clavier dédié. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer Ctrl + Shift + Esc touches en même temps et le Gestionnaire des tâches apparaîtra. Tant que votre clavier fonctionne correctement et que rien ne vous empêche d'utiliser des raccourcis, cette méthode devrait être votre méthode de prédilection pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.

    #2. Use Ctrl+Alt+Delete screen

    Vous pouvez également accéder au gestionnaire de tâches à partir de l'écran GINA ou CTRL+Alt+Supprimer écran comme la plupart des gens l'appellent. De nombreuses applications (généralement des jeux) peuvent vous empêcher d'utiliser le Ctrl + Shift + Esc raccourci clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. cependant, CTRL+Alt+Supprimer fonctionnera toujours car il a la priorité sur la plupart des processus.

    Il suffit d'appuyer Ctrl + Alt + Suppr touches du clavier et cliquez sur Gestionnaire des tâches dans la liste d'options qui s'affiche.

    Ctrl+Alt+Supprimer la fenêtre

    #3. Open from Windows power user menu

    Le menu utilisateur avancé de Windows 10 a également une entrée pour le Gestionnaire des tâches. Pour y accéder, faites un clic droit sur le bouton du menu Démarrer ou appuyez sur les touches Windows + X. Lorsque le menu utilisateur avancé s'ouvre, cliquez sur le Gestionnaire des tâches pour l'ouvrir. Cette méthode peut être utile lorsque votre clavier ne fonctionne pas ou que vous souhaitez simplement utiliser la souris.

    Ouvrez le Gestionnaire des tâches à partir du menu de l'utilisateur avancé

    #4. Access from the taskbar menu

    Semblable à la méthode ci-dessus, il existe également une entrée pour accéder au Gestionnaire des tâches à partir du menu de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace vide de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu qui s'ouvre.

    Ouvrez le Gestionnaire des tâches à partir de la barre des tâches

    #5. Use a Run command

    Il y a beaucoup de Exécuter des commandes pour accéder aux composants importants de Windows, et il y en a aussi un pour le gestionnaire de tâches. Pour l'utiliser, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ici taskmgret cliquez sur le OK bouton pour ouvrir le gestionnaire de tâches.

    ouvrir le gestionnaire de tâches avec RUN

    Habituellement, des problèmes avec l'Explorateur Windows peuvent vous obliger à exécuter des commandes via la commande Exécuter pour accéder à différents composants. Cette méthode devrait vous aider au cas où l'Explorateur Windows fonctionnerait.

    #6. Run the Task Manager executable

    Le Gestionnaire des tâches a en fait un fichier exécutable similaire aux autres applications que vous installez, vous pouvez donc trouver son fichier exécutable dans l'explorateur de fichiers et le lancer à partir de là. S'ouvrir ce PC (ou peu importe application de gestionnaire de fichiers vous utilisez) pour accéder à l'explorateur de fichiers. Ici, déplacez-vous à cet endroit C > Windows > System32 et faites défiler vers le bas et ouvrez le fichier exécutable nommé Taskmgr.

    Ouvrir l'exécutable du gestionnaire de tâches

    Vous pouvez aussi entrer C:\Windows\System32\ dans la barre de recherche de l'explorateur de fichiers pour accéder directement à cet emplacement. Si Windows est installé dans un répertoire différent du lecteur C, accédez plutôt à ce répertoire.

    #7. From the Start menu

    Si vous préférez ouvrir des applications à partir du menu Démarrer, vous accédez également au Gestionnaire des tâches à partir du menu Démarrer. Cliquez sur le menu Démarrer et faites défiler jusqu'en bas. Ici cliquez sur le Système Windows dossier, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches à l'intérieur.

    Ouvrez le Gestionnaire des tâches à partir du menu Démarrer

    #8. Pin Task Manager on the taskbar

    Si vous souhaitez un accès plus rapide au Gestionnaire des tâches avec la souris, vous pouvez ajouter son exécutable à la barre des tâches pour l'ouvrir en un clic. Vous devez accéder au fichier exécutable du Gestionnaire des tâches pour l'ajouter à la barre des tâches, vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessus pour trouver l'exécutable dans l'explorateur de fichiers ou le menu Démarrer.

    Une fois trouvé, faites un clic droit dessus et sélectionnez Pin de la barre des tâches pour ajouter son icône à la barre des tâches. Comme les autres icônes de la barre des tâches, vous pouvez la déplacer et l'ouvrir en un seul clic. Si vous souhaitez le désépingler, faites un clic droit sur l'icône de la barre des tâches et sélectionnez Détacher de la barre des tâches.

    Icône de la barre des tâches du Gestionnaire des tâches

    #9. Create a desktop shortcut for the Task Manager

    Semblable à l'ajout de l'icône du Gestionnaire des tâches à la barre des tâches, vous pouvez également créer un raccourci de la barre des tâches sur le bureau pour un accès plus rapide. Il existe deux façons de le faire, soit en utilisant l'assistant de création de raccourcis de Windows, soit en créant un raccourci à partir de l'exécutable du gestionnaire de tâches dans l'explorateur de fichiers. Je vais vous montrer les deux ci-dessous :

    Pour utiliser l'assistant de raccourci, faites un clic droit sur un espace vide sur le bureau et sélectionnez Nouveau> Raccourci dans le menu contextuel.

    Gestionnaire des tâches Créer un raccourci

    Dans l'assistant, copiez/collez cet emplacement C:\Windows\System32\Taskmgr.exe et cliquez sur Suivant.

    Entrez l'emplacement du raccourci

    Tapez maintenant un nom pour le raccourci (Gestionnaire des tâches, dans ce cas) et cliquez sur finition.

    Entrez le nom du raccourci

    Le raccourci sera créé et il utilisera l'icône d'origine du Gestionnaire des tâches.

    Pour créer un raccourci à l'aide de l'exécutable, accédez au fichier exécutable du Gestionnaire des tâches à partir de l'explorateur de fichiers, comme dans la méthode 6. Ensuite, faites un clic droit dessus, et à partir du Envoyer à option sélectionner Desktop. Le raccourci sur le bureau sera créé.

    Raccourci sur le bureau du gestionnaire de tâches

    #10. Use Windows search

    C'est une option assez évidente, mais qui mérite d'être mentionnée pendant que nous énumérons toutes les manières possibles. Comme la plupart des autres composants de Windows, vous pouvez saisir Task Manager dans la barre de recherche Windows en bas et l'exécutable du Gestionnaire des tâches apparaîtra.

    Rechercher le gestionnaire de tâches

    #11. Run a Command Prompt or Powershell  command

    Si vous rencontrez un problème PC et devez exécuter commandes via l'invite de commande ou Powershell pour le résoudre, vous pouvez utiliser une commande pour le Gestionnaire des tâches pour y accéder si nécessaire.

    Vous pouvez accéder à la fois à l'invite de commande et à Powershell à partir de la barre de recherche Windows. Une fois l'un des outils ouvert, tapez taskmgr dedans et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.

    Accédez au Gestionnaire des tâches à partir de l'invite de commande

    #12. From the Control Panel

    Si vous travaillez dans le Panneau de configuration, vous pouvez également utiliser son option de recherche pour accéder au Gestionnaire des tâches. Pour ouvrir le Panneau de configuration, vous pouvez soit le rechercher dans la recherche Windows, soit ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et taper control dedans.

    Dans le Panneau de configuration, tapez Task Manager dans la barre de recherche dans le coin supérieur droit et un petit lien vers le Gestionnaire des tâches s'ouvrira sur le côté gauche sous le Interne cap.

    ouvrir le gestionnaire de tâches à partir du panneau de configuration

    Emballage en place

    J'utilise généralement le raccourci clavier pour accéder au Gestionnaire des tâches, mais je dois souvent utiliser l'écran Ctrl+Alt+Suppr car l'un des jeux auxquels je joue ne permet pas d'utiliser des raccourcis en plein écran. Bien que je doive avouer y accéder via le menu utilisateur avancé parfois lorsque je suis trop paresseux pour atteindre le clavier. Je suis sûr que vous trouverez d'autres méthodes également utiles dans certaines situations, ou du moins pour faire preuve de souplesse envers vos amis.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • The Task Manager in Windows is needed to basically manage everything that is currently running on the PC. Therefore, whether you are a novice user or a system admin, it’s one of the essential Windows tools to know how to access and use.

    You can use the Task Manager to force close a rogue app, disable processes left after closing an app, view apps running in the background, or simply look at the current state of system resources.

    As the task manager is usually accessed when an app or process is messing up, it’s important to know more than one way to access it. So you may not get stuck in case a process prevents you from using your usual method of accessing the task manager.

    For example, an app can prevent you from using the keyboard shortcut (the easiest method), in that case, you’ll have to access it from the desktop or menus.

    In this post, I am going to show you all the possible ways to open the Task Manager in Windows 10. Some of these methods may not be very convenient but could be useful under certain conditions, so it’s worth knowing.

    #1. Use the keyboard shortcut

    The easiest and fastest way to open the Task Manager is using the dedicated keyboard shortcut. All you have to do is press Ctrl+Shift+Esc keys at the same time and Task Manager will pop up. As long as your keyboard is working fine and nothing is stopping you from using shortcuts, this method should be your go-to method to open the Task Manager.

    #2. Use Ctrl+Alt+Delete screen

    You can also access the Task Manager from the GINA screen or CTRL+Alt+Delete screen as most people call it. Many apps (usually games) can prevent you from using the Ctrl+Shift+Esc keyboard shortcut for opening Task Manager. However, CTRL+Alt+Delete will still work as it has priority over most processes.

    Just press Ctrl+Alt+Delete keys on the keyboard and click on Task Manager from the list of options that pop up.

    Ctrl+Alt+Delete Window

    #3. Open from Windows power user menu

    The Windows 10 power user menu also has an entry for the Task Manager. To access it, either right-click on the Start menu button or press Windows+X keys. When the power user menu opens, click on the Task Manager to open it. This method can be useful when your keyboard isn’t working or you just want to use the mouse.

    Open Task Manager from power user menu

    #4. Access from the taskbar menu

    Similar to the above method, there is an entry to access the Task Manager from the taskbar menu as well. Right-click on any empty space on the taskbar and select Task Manager from the menu that opens up.

    Open Task Manager from the taskbar

    #5. Use a Run command

    There are many Run commands to access important components of Windows, and there is one for the Task Manager too. To use it, press Windows+R keys to open the Run dialog. Here type taskmgrand click on the OK button to open the Task Manager.

    open Task Manager with RUN

    Usually, issues with Windows Explorer can force you to execute commands via the Run command to access different components. This method should help you in case Windows Explorer is acting up.

    #6. Run the Task Manager executable

    Task Manager actually has an executable file similar to other applications you install, so you can find its executable file in the File Explorer and launch it from there. Open up This PC (or whatever file manager app you are using) to access the File Explorer. Here move to this location C > Windows > System32 and scroll down and open the executable file named Taskmgr.

    Open Task Manager executable

    You can also enter C:\Windows\System32\ in the search bar of the File Explorer to directly access this location. If Windows is installed in a different directory other than C drive, then go to that directory instead.

    #7. From the Start menu

    If you prefer opening apps from the Start menu, then you access the Task Manager from the Start menu too. Click on the Start menu and scroll down to the very bottom. Here click on the Windows System folder and then select Task Manager inside it.

    Open Task Manager from Start Menu

    #8. Pin Task Manager on the taskbar

    If you want faster access to the Task Manager with the mouse, then you can add its executable to the taskbar to open it with one click. You have to access the executable file of Task Manager to add it to the taskbar, you can use the above methods to find the executable in the File Explorer or the Start menu.

    Once found, right-click on it and select Pin to taskbar to add its icon to the taskbar.  Like other taskbar icons, you can move it around and open it with one click. If you want to unpin it, right-click on the taskbar icon and select Unpin from taskbar.

    Task Manager taskbar icon

    #9. Create a desktop shortcut for the Task Manager

    Similar to adding the Task Manager icon to the taskbar, you can also create a taskbar shortcut on the desktop for faster access. There are two ways to do it, either use the shortcut creation wizard of Windows or create a shortcut from the Task Manager executable in the File Explorer. I’ll show you both below:

    To use the shortcut wizard, right-click on an empty space on the desktop and select New > Shortcut from the context menu.

    Task Manager Create shortcut

    In the wizard, copy/paste this location C:\Windows\System32\Taskmgr.exe and click Next.

    Enter Shortcut location

    Now type a name for the shortcut (Task Manager, in this case) and click on Finish.

    Enter shortcut name

    The shortcut will be created and it will use the original Task Manager icon.

    To create a shortcut using the executable, access the Task Manager executable file from the File Explorer just like in method 6. Afterward, right-click on it, and from the Send to option select Desktop. The desktop shortcut will be created.

    Task Manager desktop shortcut

    #10. Use Windows search

    This is a pretty obvious option, but still worth mentioning while we are listing all the possible ways. Like most other components of Windows, you can type in Task Manager in the Windows search bar at the bottom and the executable for Task Manager will pop up.

    Search for Task Manager

    #11. Run a Command Prompt or Powershell  command

    If you are having a PC issue and need to run commands via Command Prompt or Powershell to solve it, then you can use a command for Task Manager to access it if needed.

    You can access both the Command Prompt and Powershell from the Windows search bar. Once one of the tools is opened, type taskmgr in it and press the Enter key to open the Task Manager.

    Access Task Manager from Command Prompt

    #12. From the Control Panel

    If you are working inside the Control Panel, then you can also use its search option to access the Task Manager. To open the Control Panel, you can either search for it in Windows search or open the Run dialog and type control in it.

    In the Control Panel, type Task Manager in the search bar at the top-right corner and a small link to Task Manager will open up on the left side under the System heading.

    open Task Manager from Control Panel

    Wrapping up

    I usually use the keyboard shortcut to access the Task Manager, but I often have to use the Ctrl+Alt+Delete screen as one of the games I play doesn’t allow using shortcuts while in full screen. Although I must confess accessing it via the power user menu sometimes when I am too lazy to reach for the keyboard. I am sure you’ll find other methods useful as well in certain situations, or at least to flex on friends.