La 4ème révolution industrielle nous a introduit avec l'Internet des objets (IoT), qui a en effet un impact considérable sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et sur le fonctionnement des entreprises modernes.

Au cas où vous auriez pu le remarquer, tout semble être connecté à Internet, de votre smartphone et ordinateur portable à moniteurs pour bébé, montres-bracelets, réfrigérateurs, équipements médicaux, automobiles et même outils de fabrication.

C'est pas cool ça?

Ouais, je sais, c'est vrai!

Savez-vous, 127 appareils connectés à Internet chaque seconde?

Vérifie ça rapport.

Des innovations technologiques comme IdO vont jouer un rôle vital dans des domaines tels que la santé, l'économie, le marketing, la finance et la banque, ainsi que les secteurs gouvernementaux. Il inaugure des niveaux avancés d'automatisation, de connectivité et de personnalisation.

Mais qu'est-ce que l'IoT dans sa forme la plus pure?

Jetons un peu de lumière sur l'IoT et comment il peut vous aider.

What is IoT?

L'Internet des objets (IoT) est un vaste réseau d'appareils physiques intégrés avec des capteurs, des logiciels, de l'électronique et un réseau qui permet aux appareils d'échanger ou de collecter des données et d'effectuer certaines actions.

En termes simples, l'IoT est composé de deux mots: Internet & Choses.

  • Objets - appareils physiques, appareils électroménagers, gadgets, etc.
  • Internet - via lequel ces appareils sont connectés

L'IoT vise à étendre la connectivité Internet au-delà des ordinateurs et des smartphones à d'autres appareils que les gens utilisent à la maison ou pour les entreprises. La technologie permet aux appareils d'être contrôlés à distance sur toute l'infrastructure réseau.

En conséquence, il réduit l'effort humain et ouvre la voie à un accès facile aux appareils connectés. Avec un contrôle autonome, les appareils sont utilisables sans impliquer d'interaction humaine.

L'IoT rend les choses virtuellement intelligentes grâce à des algorithmes d'IA, à la collecte de données et à des réseaux améliorant nos vies.

Exemples: Appareils de suivi des animaux, des moniteurs de diabète, des capteurs AC pour ajuster la température en fonction de la température extérieure, des appareils portables intelligents, etc.

A bit of backstory

Le terme «Internet des objets» a été inventé en 1999 par un entrepreneur britannique nommé Kevin Ashton lors de sa présentation au cabinet Procter & Gamble, également connu sous le nom de P&G.

Cependant, le concept de l'IoT ou des appareils connectés a fait surface il y a quelques décennies. L'idée réelle a été proposée en 1970.

Deux décennies plus tard, en 1990, Siemens a présenté le tout premier module cellulaire pour M2M. Après qu'Ashton a introduit l'IoT, il a été largement accepté, puis il est apparu dans des publications populaires telles que The Guardian, Scientific American et Boston Globe en 2004.

Et en 2020, nous utilisons déjà de nombreux appareils IoT dans notre vie de tous les jours et au travail. L'IoT est devenu l'une des tendances les plus en vogue ces dernières années, passant d'une simple théorie à une priorité clé dans les organisations du monde entier.

How does it work?

La technologie de l'IoT varie d'un écosystème ou d'une architecture à l'autre. Cependant, le concept de travail de base reste le même.

Le processus de travail commence par l'objet ou l'appareil tel que les montres numériques, les smartphones, les appareils électroniques, etc. pour communiquer en toute sécurité avec une plate-forme IoT. Ensuite, la plate-forme collecte les données de plusieurs appareils, puis analyse ces données.

Désormais, il transfère toutes les données importantes à l'aide d'applications vers des appareils connectés. Tout fonctionne de manière transparente grâce à ces composants:

Connectivité

Ce composant établit une connexion précise entre l'ensemble des appareils IoT et la plateforme IoT, qui peut être une infrastructure cloud ou un serveur. Les appareils ou capteurs sont connectés au cloud via divers moyens de communication, notamment le WAN, le Wi-Fi, les réseaux satellite ou mobiles, ou Bluetooth, pour permettre une communication bidirectionnelle, sécurisée et fiable.

Analyses

Une fois les objets ou les appareils connectés, ils commencent à collecter des données, à les analyser en temps réel et à les utiliser pour créer une intelligence d'affaires efficace. Ce processus pourrait être comme l'inspection de la température sur des appareils tels que les radiateurs ou le courant alternatif.

Cependant, cela pourrait également inclure des processus complexes tels que l'identification d'objets par vision par ordinateur. Lorsque vous avez des informations de qualité sur les données collectées, vous pouvez appeler votre système intelligent.

Intégration

L'IoT intègre plusieurs modèles pour améliorer l'expérience utilisateur.

Capteurs

Les capteurs sont utilisés dans l'IoT pour mesurer et détecter certains paramètres et signaler leur état. Par exemple, un capteur de température peut mesurer le changement de température dans l'environnement externe, puis le signaler.

intelligence artificielle

L'IoT s'associe à l'intelligence artificielle pour améliorer la vie et convertir les choses en technologies intelligentes en utilisant les données.

Par exemple: si vous possédez une cafetière et que ses grains sont sur le point de se terminer, le système IoT peut commander plus de grains que vous préférez chez un détaillant.

Engagement actif

L'IoT permet aux appareils, produits, services ou technologies connectés de s'engager activement les uns avec les autres. Par conséquent, tous les systèmes fonctionnent parfaitement.

Interface utilisateur

Quelles que soient les données que les appareils IoT trouvent précieuses, elles doivent être mises à votre disposition ou à l'utilisateur final. Cela se produit via une interface où ils sont notifiés par des alarmes ou des notifications par SMS ou e-mail. L'interface peut vérifier activement le système IoT connecté et fournir les informations.

Par exemple, lorsque les grains de café sont terminés, le système vous enverra une alerte pour le même, afin qu'il puisse le remplir plus tard.

Gestion des terminaux

La gestion des points de terminaison est importante dans l'IoT, ce qui évite au système d'échouer ce qu'il promet de livrer à la fin.

Par exemple: si votre cafetière réorganise les grains, mais que vous êtes loin de chez vous pendant quelques jours. Ce sera une perte de temps et de ressources, et c'est précisément pourquoi la gestion des terminaux est nécessaire.

How does IoT help?

Lorsque quelque chose se connecte à Internet, il a à la fois les capacités d'envoyer et / ou de recevoir des informations, ce qui le rend intelligent.

Et être intelligent ne signifie pas qu'il doit posséder un supercalculateur ou un super stockage à l'intérieur. Tout ce qu'il faut, c'est un accès en se connectant à un ordinateur ou à un stockage.

De même, l'IoT crée de nombreuses opportunités en reliant les systèmes informatiques au monde réel et physique.

Par exemple, il y a quelques années à peine, lorsque vous vouliez écouter votre ou vos chansons préférées sur votre téléphone portable, vous deviez télécharger chaque chanson. Maintenant vous pouvez écouter n'importe quelle musique vous voulez sans forcément le télécharger. Tout ce que vous avez à faire est d'accéder à l'endroit où il est stocké sur Internet.

Incroyable, non?

Alors, retrouvez quelques avantages majeurs que l'IoT apporte à la table:

Efficacité

Avec une connectivité plus rapide via les systèmes IoT, l'efficacité augmente. C'est parce que le temps consacré à l'exécution des tâches diminue.

Par exemple, si vous souhaitez trouver la réponse à une question, au lieu de naviguer sur votre téléphone ou d'allumer votre ordinateur, vous pouvez simplement demander à un assistant vocal tel qu'Alexa.

Optimisation technique

Vous n'avez plus à faire fonctionner manuellement plusieurs appareils pour chaque tâche si vous utilisez un système IoT. Parce qu'il vous permet de tout contrôler à l'aide d'un seul appareil comme votre smartphone, vous pouvez facilement contrôler les volumes de la télévision, le thermostat, tamiser vos lumières, etc.

Simple & pratique

Les systèmes IoT sont plus pratiques, largement à la maison. Des réfrigérateurs, une climatisation, un grille-pain, une cafetière et bien plus encore compatibles IoT sont inclus. Par conséquent, cela nous facilite la vie et nous permet également de gagner beaucoup de temps.

expérience client améliorée

Comme vous pouvez offrir à vos clients ciblés ce dont ils ont besoin, comprendre leurs points faibles et fournir des solutions rapides et de qualité, cela améliore l'expérience client.

Conservation

L'IoT contribue à la préservation de l'environnement en surveillant le trafic, la consommation d'eau / d'électricité, la qualité de l'air, etc. Par conséquent, les villes intelligentes se multiplient et il aide également les urbanistes et les habitants à trouver des solutions aux problèmes existants qui prévalent aujourd'hui.

Personnalisation

Comme les appareils IoT peuvent collecter vos données, ils peuvent connaître rapidement vos préférences, vos goûts et vos aversions. En conséquence, ils déclenchent des services plus personnalisés en fonction de vos choix.

Quelques inconvénients:

  • Sécurité: malgré les mesures de sécurité actives utilisées dans l'écosystème des appareils connectés de l'IoT, il y a toujours un défi de sécurité, étant donné que les menaces de cybersécurité sont de plus en plus avancées ces jours-ci.
  • Confidentialité: comme l'IoT expose une énorme quantité d'informations personnelles détaillées, cela peut créer de nombreux problèmes de confidentialité.
  • Complexité: l'IoT est une technologie avancée dont la conception est assez compliquée. De plus, la maintenance et le déploiement ne sont pas non plus faciles.
  • Communication: les appareils IoT sont conçus pour une interaction et une communication à courte portée
  • Conformité: parfois, des problèmes de conformité peuvent survenir en raison de sa complexité, de problèmes de confidentialité et d'une faille de sécurité.

The Applications of IoT

Transport

Vous devez être familiarisé avec le système de positionnement global (GPS), que vous pouvez utiliser pour suivre la position et le mouvement des actifs commerciaux ou des camions de livraison. L'IoT simplifie et facilite l'ensemble du processus de suivi en utilisant des capteurs de surveillance pour suivre le temps et la distance afin de fournir l'emplacement réel.

Opportunités d'affaires 📈

Avec les appareils IoT connectés aux systèmes, les entreprises pourraient collecter et analyser efficacement les données et prendre de meilleures décisions en fonction des données. En outre, des systèmes tels que les actionneurs, les capteurs et les passerelles peuvent fonctionner sur la base d'une infrastructure d'entreprise.

C'est beaucoup plus efficace que l'approche manuelle tout en impliquant moins d'intervention humaine. En conséquence, il réduit les temps d'arrêt et les coûts opérationnels.

Surveillance de l'environnement

Les capteurs utilisés dans les systèmes IoT contribuent à la protection de l'environnement en surveillant la qualité de l'eau ou de l'air, du sol ou des conditions atmosphériques, la réduction des déchets et les mouvements de la faune ainsi que leurs habitats.

En outre, la technologie peut également détecter les calamités naturelles telles que les tsunamis, les tremblements de terre, etc. Par conséquent, des préparatifs d'urgence pourraient être mis en place avant toute destruction pour sauver de nombreuses vies et propriétés.

Santé et bien-être

L'IoT trouve également son application dans le domaine de la santé et du bien-être. Vous pouvez surveiller les objectifs de santé via un système IoT. Par exemple, vous pouvez vérifier votre poids, votre composition corporelle, vos progrès en matière de perte de poids, vos suggestions liées à la santé, etc.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des montres numériques et être informé de nombreux autres paramètres tels que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, etc. De plus, les établissements de santé utilisent également l'IoT pour collecter les antécédents médicaux des patients afin qu'ils puissent fournir une aide immédiate en cas d'urgence.

Application d'énergie

La conservation de l'énergie est l'un des principaux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Par conséquent, les organisations du monde entier trouvent des moyens de contrôler et de réduire la dépense d'énergie.

L'IoT vous permet de surveiller son utilisation au niveau de l'appliance en plus du niveau du réseau, du niveau de distribution et du niveau de la maison. Des technologies intelligentes telles que le réseau intelligent et les compteurs sont installés pour surveiller la consommation d'énergie et sécuriser l'avenir.

Promotions

L'IoT permet à une entreprise d'envoyer des promotions à des clients fréquents. Avant cela, il suit les tendances en cours et détermine l'intérêt des acheteurs à travers leur historique d'achat. Il utilise également ses informations de localisation pour déclencher des produits et des services en fonction d'une région particulière.

Prédiction 🔮 capacités

L'IoT peut prédire les besoins en fonction des informations recueillies auprès des clients. Par conséquent, vous pouvez comprendre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent, puis agir avec précision pour fournir de meilleures solutions et fidéliser votre clientèle.

Quelques exemples d'applications IoT:

  • Smart home : détecteur de fumée, ampoules, électroménagers, serrures de portes et fenêtres, caméra de surveillance pour animaux de compagnie, thermostat intelligent, etc.

     

    .

  • Smart City: gestion du trafic, gestion des déchets et distribution d'eau.
  • Chaîne d'approvisionnement: suivi des marchandises en temps réel et obtention d'informations sur les stocks.
  • Connecter la santé: soins aux patients, dépense calorique, rythme cardiaque, température, niveaux d'activité, etc.
  • Voitures connectées: les constructeurs automobiles peuvent automatiquement effectuer la facturation, l'assurance, le stationnement, etc.
  • Prises intelligentes: allumer / éteindre un appareil à distance, suivre les niveaux d'énergie d'un appareil, etc.

Top 7 trends in IoT to catch up in 2020

2020 semble être une année prometteuse pour l'Internet des objets. Divers segments comme l'industrie, l'automobile, la santé, la durabilité, etc. ont montré des déploiements continus dans l'IoT.

Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans ce champ, vous devez connaître les principales tendances de cette année, qui sont expliquées ci-dessous:

1. Edge Computing et Cloud Computing

Cloud computing Les systèmes jouent un rôle essentiel dans le stockage des données, la visualisation des tableaux de bord et les méthodes de science des données et d'apprentissage automatique. En ce qui concerne la latence, la sécurité et le coût, les analyses mobiles ou informatique à la périphérie du Cloud devient critique.

Ici, vous pouvez faire référence à Edge en tant que périphériques de réseau local, passerelles et périphériques IoT basés sur des capteurs. C'est probablement pourquoi les principaux services cloud comme AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, IBM Cloud, etc. ont étendu les services spécifiques à l'IoT.

2. Offres SaaS

Le logiciel en tant que service (SaaS) a connu une croissance significative depuis les cinq dernières années et a émergé dans différents segments comme l'automatisation, la santé, l'ERP, etc. Certaines entreprises purement SaaS se concentrent sur l'IoT et se sont associées à des fournisseurs tiers pour les passerelles et capteurs.

L'objectif principal de l'IoT dans les offres SaaS est l'analyse de données, l'interface utilisateur, le tableau de bord de visualisation, etc. Il est précieux pour les industries avec peu ou pas de ressources sur l'analyse de données ou les applications logicielles.

3. IoT industriel

L'IoT industriel est l'un des plus forts adoptants. Il a vu l'adoption de l'IA et du ML pour différents cas d'utilisation, y compris la gestion des processus, la gestion des actifs et la maintenance prédictive. Il comprend également des domaines intéressants, tels que le soudage intelligent, la prévention de la corrosion, l'efficacité énergétique, etc.

Les principales entreprises qui se sont aventurées dans l'espace sont GE, Siemens, Honeywell, ABB, etc.

4. IoT, intelligence artificielle et apprentissage automatique

L'IA et le ML deviennent des composants clés de plusieurs solutions IoT telles que les applications de ville intelligente, l'automobile, etc. Ces techniques fournissent des informations puissantes.

5. Durabilité et changement climatique

L'IoT pourrait jouer un rôle plus important dans la lutte contre la durabilité et le changement climatique en 2020 et au-delà. C'est parce que l'IoT se concentre sur des informations basées sur les données qui peuvent prédire les conditions environnementales et également aider à éliminer les déchets et à préserver l'environnement.

6. IoT dans Blockchain

Blockchain aide de nombreuses applications IoT pour les transactions de données telles que la chaîne d'approvisionnement, la gestion des actifs, un utilitaire intelligent comme l'eau, le gaz, l'électricité, etc.

7. Sécurité IoT

Covid-19 a augmenté l'adoption de la sécurité informatique, IoT et OT. C'est parce que le nombre de cyberattaques augmente également après que Covid-19 a frappé le monde cette année. Moins de personnel et des réseaux vulnérables ont ouvert la voie à davantage de failles de sécurité.

En conséquence, plusieurs Sécurité IoT les start-ups et les fournisseurs de cybersécurité ont commencé à proposer des solutions de sécurité spécifiques à l'IoT.

Pour aider à résoudre le problème, voici quelques meilleures pratiques IoT:

  • Examiner la gestion de l'inventaire des actifs
  • Analysez vos systèmes IoT et mettez en œuvre une hygiène de sécurité robuste
  • Déterminer les applications de sécurité qui doivent migrer vers le cloud
  • Automatisez vos efforts de sécurité avec l'IA ou un logiciel de détection de sécurité

Conclusion: l'avenir de l'IoT

L'avenir de l'IoT semble prometteur. Il a déjà commencé à transformer nos vies, notre façon de travailler, les villes dans lesquelles nous vivons, nos maisons, nos voyages et nos interactions avec les gens du monde entier.

Les progrès de l'internet industriel augmenteraient probablement grâce à Outils IoT, plus d'agilité du réseau, d'intelligence artificielle et la capacité d'automatiser, de déployer et de sécuriser plusieurs cas d'utilisation à grande échelle. Ainsi, il ouvrira également la porte à de nouvelles sources de revenus en automatisant les processus métier.

Qui sait, vous pourriez vivre dans des villes intelligentes avec de grandes infrastructures, moins de congestion routière, plus de sécurité des résidents!

Peut-être pourriez-vous profiter du luxe d'une maison ultra-intelligente avec un robot ou conduire une voiture intelligente.

Les possibilités sont infinies!

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • The 4th industrial revolution introduced us with the Internet of Things (IoT), which is indeed making a substantial impact in the world we live today and the way modern businesses work.

    In case you might have noticed, everything seems to be connected to the Internet, from your smartphone and laptop to baby monitors, wristwatches, refrigerators, medical equipment, automobiles, and even manufacturing tools.

    How cool is that?

    Yeah, I know, right!

    Do you know, 127 devices connected to the internet every second?

    Check this report.

    Tech-innovations like IoT are going to have a vital role in areas such as healthcare, economy, marketing, finance and banking, and government sectors as well. It ushers in advanced levels of automation, connectivity, and customization.

    But what IoT is in its purest form?

    Let’s throw some light into IoT and how it can help you.

    What is IoT?

    Internet of Things (IoT) is a massive network of physical devices embedded with sensors, software, electronics, and network which allows the devices to exchange or collect data and perform certain actions.

    Simply put, IoT is made up of two words: Internet & Things.

    • Things – physical devices, appliances, gadgets, etc.
    • Internet – through which these devices are connected

    IoT aims at extending internet connectivity beyond computers and smartphones to other devices people use at home or for business. The technology allows devices to get controlled across network infrastructure remotely.

    As a result, it cuts down the human effort and paves the way for accessing the connected devices easily. With autonomous control, the devices are operable without involving human interaction.

    IoT makes things virtually smart through AI algorithms, data collection, and networks enhancing our lives.

    Examples: Pet tracking devices, diabetes monitors, AC sensors to adjust the temperature based on the outside temperature, smart wearables, and more.

    A bit of backstory

    The term – “Internet of Things’ was coined in 1999 by a British entrepreneur named Kevin Ashton during his presentation to the firm Procter & Gamble, also known as P&G.

    However, the concept of IoT or connected devices surfaced before a couple of decades ago. The actual idea was proposed in 1970.

    Two decades later, in 1990, Siemens presented the first-ever cellular module for M2M. After Ashton introduced IoT, it was widely accepted, and then it appeared in popular publications such as The Guardian, Scientific American, and Boston Globe in 2004.

    And in 2020, we already use lots of IoT devices in our every-day life and at work. IoT has grown to be one of the hottest trends since the last few years, from being a mere theory to a key priority in organizations worldwide.

    How does it work?

    The technology of IoT varies from one ecosystem or architecture to another. However, the basic working concept remains the same.

    The working process starts with the object or device such as digital watches, smartphones, electronic appliances, and more to communicate securely with an IoT platform. Next, the platform collects data from multiple devices and then analyses those data.

    Now, it transfers all valuable data using applications to connected devices. Everything works seamlessly through these components:

    Connectivity

    This component establishes an accurate connection between the entire IoT devices and the IoT platform, which could be cloud infrastructure or server. The devices or sensors are connected to the cloud through various communication mediums, including WAN, Wi-Fi, satellite or mobile networks, or Bluetooth, to enable a bi-directional, secure, and reliable communication.

    Analysis

    After the things or devices are connected, they start collecting data, analyze them in real-time, and utilize them to create efficient business intelligence. This process could be like inspecting the temperature on devices such as heaters or AC.

    However, it could also include complex processes such as identifying objects through computer vision. When you have quality insights into the collected data, you can call your system smart.

    Integration

    IoT integrates several models to enhance user experience.

    Sensors

    Sensors are utilized in IoT to measure and detect some parameters and report their status. For example, a temperature sensor can measure temperature change in the external environment and then report it.

    Artificial intelligence

    IoT combines with artificial intelligence to enhance lives and convert things into smart technologies by using data.

    For example: If you own a coffee ☕ maker and its beans are about to end, the IoT system can order more beans that you prefer from a retailer.

    Active Engagement

    IoT facilitates connected devices, products, services, or technology to actively engage with one another. Hence, all the systems work flawlessly.

    User Interface

    Whatever the data IoT devices find valuable, it must be made available to you or the end-user. It happens through an interface where they are notified through alarms or notifications via text or email. The interface can check the connected IoT system actively and deliver the information.

    For example, when the coffee beans are over, the system will send you an alert for the same, so it can refill it later.

    Endpoint Management

    Endpoint management is important in IoT, which saves the system for failing what it promises to deliver at the end.

    For example: If your coffee maker reorders the beans, but you are away from your home for some days. It will be a waste of resources and time, and that’s precisely why endpoint management is necessary.

    How does IoT help?

    When something connects with the internet, it has both the capabilities of sending and/or receiving information, making it smart.

    And being smart does not mean it needs to possess a supercomputer or super storage inside it. All it requires is access by connecting to a computer or storage.

    Similarly, IoT is creating loads of opportunities by linking the computer systems with the real, physical world.

    For example, just a few years ago, when you wanted to listen to your favorite song(s) on your mobile phone, you had to download each song. Now, you can listen to any music you want without downloading it necessarily. All you have to do is access where it is stored on the internet.

    Amazing, right?

    So, find some major advantages that IoT brings to the table:

    Efficiency

    With faster connectivity through IoT systems, efficiency increases. It’s because the amount of time spent on performing tasks reduces.

    For example, if you want to find the answer to a question, instead of browsing on your phone or turning your computer on, you can just ask a voice assistant such as Alexa.

    Technical optimization

    You no longer have to operate multiple devices for each task manually if you use an IoT system. Because it allows you to control everything using a single device like your smartphone, you can easily control TV volumes, thermostat, dim your lights, etc.

    Convenience

    IoT systems have increased convenience, widely at home. IoT-enabled refrigerators, AC, toaster, coffee maker, and much more are included in this. Hence, it’s making our lives convenient and saving lots of time as well.

    Improved customer experience

    As you can offer your targeted customers what they need, understand their pain-points, and provide quick and quality solutions, it improves the customer experience.

    Conservation

    IoT helps conserve the environment by monitoring traffic, water/electricity usage, air quality, etc. Hence, smart cities are rising, and it also assists city planners and residents in finding solutions to existing issues prevailing today.

    Personalization

    As IoT devices can collect your data, they can learn your preferences, likes, and dislikes quickly. As a result, they trigger more personalized services based on your choices.

    Some disadvantages:

    • Security: Despite active security measures employed in IoT’s connected device ecosystem, there is always a security challenge, given the cybersecurity threats are becoming more advanced these days.
    • Privacy: As IoT exposes a huge amount of detailed personal information, it could create many privacy issues.
    • Complexity: IoT is an advanced technology whose design is quite complicated. Plus, maintenance and deployment are also not easy.
    • Communication: IoT devices are designed for short-range interaction and communication
    • Compliance: Sometimes, compliance issues may occur due to its complexity, privacy issues, and a security breach.

    The Applications of IoT

    Transportation

    You must be familiar with the Global Positioning System (GPS), which you can leverage to track the position and movement of business assets or delivery trucks. IoT simplifies and eases this entire tracking process by utilizing monitoring sensors to track time and distance to provide the actual location.

    Business opportunities 📈

    With IoT devices connected to the systems, businesses could collect and analyze data effectively and make better decisions driven by data. Besides, systems like actuators, sensors, and gateways can operate based on business infrastructure.

    This is far more efficient than the manual approach while involving less human intervention. As a result of which it reduces operational downtimes and cost.

    Monitoring the environment

    The sensors used in IoT systems assist in environment protection by monitoring the quality of water or air, soil or atmospheric conditions, waste reduction, and the wildlife movements along with their habitats.

    Besides, the technology can also detect natural calamities such as tsunamis, earthquakes, etc. Hence, emergency preparations could be set in place before any destruction occurs to save many lives and properties.

    Healthcare and wellness

    IoT also finds its application in the health and wellness field. You can monitor health goals through an IoT system. For example, you can check your weight, body composition, weight loss progress, health-related suggestions, etc.

    Today you can buy digital watches and get notified of many other parameters like blood pressure, heart rate, etc. Furthermore, healthcare institutions are also leveraging IoT to collect the medical history of patients so they can provide immediate help in case of an emergency.

    Energy application

    Energy conservation is one of the primary challenges the world is facing today. Consequently, organizations around the world are finding ways to control and reduce the expenditure of energy.

    IoT lets you monitor its usage at the appliance level in addition to the grid level, distribution level, and house level. Smart technologies like smart grid and meters are installed to monitor the consumption of energy and secure the future.

    Promotions

    IoT makes it possible for a business to send promotions to frequent customers. Before that, it tracks the ongoing trends and determines the interest of shoppers through their purchase history. It also utilizes its location information to trigger products and services based on a particular region.

    Prediction 🔮 capabilities

    IoT can predict needs based on collected insights from customers. Hence, you can understand issues even before they arise and then act precisely to provide better solutions and build a loyal customer base.

    Some examples of IoT applications:

    • Smart home: smoke detector, light bulbs, appliances, door and window locks, pet monitoring camera, smart thermostat, etc.
    • Smart City: traffic management, waste management, and water distribution.
    • Supply chain: real-time goods tracking and getting inventory information.
    • Connect health: patient care, calorie expenditure, heart rate pattern, temperature, activity levels, etc.
    • Connected cars: automobile companies can automatically perform billing, insurance, parking, and more.
    • Smart outlets: turning a device on/off remotely, tracking the energy levels of a device, etc.

    Top 7 trends in IoT to catch up in 2020

    2020 seems to be a promising year for the Internet of Things. Various segments like industrial, automotive, healthcare, sustainability, etc. have shown continuous deployments in IoT.

    Hence, if you want to enter in this field, you must know this year’s top trends, which are explained below:

    1. Edge Computing & Cloud Computing

    Cloud computing systems play an integral part in data storage, dashboard visualization, and data science and machine learning methods. When it comes to latency, security, and cost, moving analytics or computing to the Edge from the Cloud becomes critical.

    Here, you can refer to the Edge as local network devices, gateways, and sensor-based IoT devices. This is probably why top cloud services like AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, IBM Cloud, etc. have been extending IoT-specific services.

    2. SaaS offerings

    Software-as-a-service (SaaS) has been growing significantly since the last five years and have emerged in different segments like automation, healthcare, ERP, etc. Some pure SaaS companies focus on IoT and have partnered with 3rd party vendors for gateways and sensors.

    The primary aim of IoT in SaaS offerings is data analytics, user interface, visualization dashboard, etc. It is valuable for industries with little or zero resources on data analytics or software applications.

    3. Industrial IoT

    One of the strongest adopters has been industrial IoT. It has seen the adoption of AI and ML for different use cases, including process management, asset management, and predictive maintenance. It also includes some interesting areas as well, such as intelligent welding, corrosion avoidance, energy efficiency, and more.

    Leading companies ventured into space are GE, Siemens, Honeywell, ABB, etc.

    4. IoT & Artificial intelligence and Machine Learning

    AI and ML are becoming key components in several IoT solutions like smart city applications, automotive, etc. These techniques provide powerful insights.

    5. Sustainability and Climate change

    IoT might play a greater role in addressing sustainability and climate change in the year 2020 and beyond. It’s because IoT focuses on data-driven insights that can predict environmental conditions and also help remove waste and conserve the environment.

    6. IoT in Blockchain

    Blockchain helps many IoT applications for data transactions such as supply chain, asset management, a smart utility like water, gas, electricity, etc.

    7. IoT security

    Covid-19 has increased the adoption of IT, IoT, and OT security. It’s because the number of cyberattacks is also increasing after Covid-19 struck the world this year. Less workforce and vulnerable networks bred the ground for more security breaches.

    As a result, several IoT-security start-ups and cybersecurity vendors have started offering IoT-specific security solutions.

    To help address the same, here are some best IoT practices:

    • Review asset inventory management
    • Scan your IoT systems and implement robust security hygiene
    • Determine security apps that must migrate to the Cloud
    • Automate your security efforts with AI or security detection software

    Conclusion: The Future of IoT

    The future of IoT seems promising. It has already started transforming our lives, the way we work, cities where we live, homes, travel, and interaction with people worldwide.

    Advancements in the industrial internet would likely increase through IoT tools, more network agility, artificial intelligence, and the capability to automate, deploy, and secure multiple use cases on a large scale. Thus, it will open the door to new revenue streams as well by automating business processes.

    Who knows, you could live in smart cities with great infrastructure, less traffic congestion, more resident security!

    Maybe you could enjoy the luxury of an ultra-smart home with a bot or drive a smart car.

    The possibilities are endless!