• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Discutons de ces deux outils d'intégration continue populaires et de leurs différences.

    La méthode du cycle de vie du développement logiciel a radicalement changé au cours de la dernière décennie.

    Auparavant, le modèle de la cascade était la voie à suivre, puis agile la méthodologie est venue là où le développement s'est produit de manière itérative, et maintenant avec DevOps, le développement et les opérations se déroulent de manière itérative et continue jusqu'à ce que l'application complète soit développée et déployée.

    Le terme CI / CD, qui signifie intégration continue et livraison continue, est devenu très populaire. Il s'agit d'une pratique DevOps qui permet de développer et de fournir l'application beaucoup plus rapidement et de manière fiable. C'est une méthodologie qui automatise toutes les étapes depuis l'exigence métier jusqu'au déploiement en production à l'aide d'un outil CICD. C'est bien mieux et plus sûr que de tout faire manuellement.

    Maintenant, il existe de nombreux outils disponibles pour CI / CD, il peut donc être difficile de choisir les bons outils.

    Pourquoi Jenkins?

    Jenkins est l'outil d'intégration continue open source le plus populaire. C'est la norme de facto pour la solution d'intégration continue.

    Vous pouvez installer Jenkins sur les principaux systèmes d'exploitation tels que Windows ou Linux, car il s'exécute sur Java. Il a été créé à l'origine comme un outil d'automatisation de construction pour les applications Java. Depuis, il a beaucoup évolué et dispose de plus de 1400 plugins pour s'intégrer facilement à d'autres plateformes et outils.

    Jenkins

    Jenkins est l'outil de base pour l'intégration continue et la livraison continue dans le processus de développement logiciel. Il est simple de installer et fournit un tableau de bord pour la gestion de projet, facilement accessible via un navigateur.

    Les développeurs utilisent Jenkins pour créer, intégrer, tester et déployer leur code automatiquement. Tout d'abord, les développeurs archivent leur code, puis Jenkins récupère le code source modifié, déclenche une compilation et exécute un test si nécessaire. Une fois la construction terminée, vous obtiendrez la sortie dans le tableau de bord Jenkins et une notification peut être envoyée au développeur si elle est définie.

    Pourquoi TeamCity?

    TeamCity est un serveur CI / CD commercial qui est également basé sur Java. C'est un outil d'automatisation et de gestion de build créé par JetBrains.

    Le slogan de TeamCity est «Intégration continue puissante prête à l'emploi«, Et cet outil le justifie. Il offre presque toutes les fonctionnalités de Jenkins avec quelques autres. TeamCity peut s'intégrer avec Docker pour créer automatiquement des conteneurs via docker-compose. Il prend en charge l'intégration de l'outil Jira pour suivre facilement les problèmes.

    TeamCity prend en charge le framework .NET et vous pouvez facilement intégrer TeamCity à plusieurs IDE comme Eclipse, Visual Studio, etc. Avec l'intégration pour créer un référentiel d'artefacts, TeamCity peut stocker les artefacts sur le système de fichiers du serveur TeamCity ou sur un stockage externe.

    Avec la version gratuite TeamCity de la licence serveur Professional, vous pouvez créer 100 builds et 3 agents de build pour un coût nul.

    Jenkins contre TeamCity

    Open-Source vs Commercial

    La différence la plus fondamentale est que Jenkins est un outil d'intégration continue open source et TeamCity est un outil commercial. Le projet Jenkins est publié sous licence MIT et pris en charge par des développeurs du monde entier. TeamCity est développé et maintenu par sa société mère JetBrains.

    Interface

    L'interface de TeamCity est charmante et l'interface permet d'attirer de nombreux débutants qui commencent par une intégration continue et recherchent un outil CI. Dans l'interface TeamCity, vous pouvez baliser, commenter et épingler la construction pour mieux les organiser.

    L'interface de Jenkins est de la vieille école. Il n'est pas très attrayant à regarder et présente un énorme potentiel d'amélioration du point de vue de l'interface utilisateur.

    Fonctionnalités exclusives

    Bien que Jenkins n'ait pas beaucoup de fonctionnalités intégrées, son énorme écosystème de plugins fournit des tonnes de fonctionnalités que d'autres outils CI ne peuvent pas offrir. Avec de telles fonctionnalités de plugin, Jenkins est habitué à créer des builds et à analyser le code, ce qui contribue à améliorer la qualité du code.

    D'autre part, en dehors de certaines fonctionnalités d'outils CI classiques, TeamCity est livré avec plusieurs fonctionnalités prêtes à l'emploi. Il prend en charge plusieurs plates-formes telles que Java, Ruby, .NET, etc. Vous pouvez également créer des images docker via TeamCity. Avec la prise en charge de Bugzilla et Jira, vous pouvez effectuer un suivi des problèmes en toute simplicité. De plus, les modifications de build et l'historique des échecs sont stockés pour conserver les informations passées sur les statistiques, exécuter les versions précédentes et tester les rapports d'historique.

    Installation

    Pour installer Jenkins sur votre système, vous devez disposer de Java. La configuration de Jenkins est simple lorsque les deux sont déjà présents sur le système. Une fois l'installation terminée, vous pouvez commencer à travailler sur Jenkins sur son interface Web.

    L'installation de TeamCity est également très simple. Vous devez télécharger le serveur TeamCity, accéder à la documentation et suivre les instructions mentionnées.

    Intégrations

    Je ne pense pas qu'un outil CI soit même proche de la concurrence de Jenkins lorsque nous parlons de capacités d'intégration. La popularité de Jenkins est là sur le marché car elle permet une intégration avec des centaines de plugins gratuits.

    Comparé à Jenkins, TeamCity peut s'intégrer avec des plugins beaucoup moins importants. Mais il offre peu d'intégrations exclusives, ce qui s'ajoute à ses «fonctionnalités prêtes à l'emploi». Il prend en charge le framework .NET et s'intègre à Visual Studio Team Services, fournissant une intégration cloud avec fournisseurs de cloud tels que AWS, Azure, GCP, VMware.

    Sécurité

    La bonne partie de TeamCity étant commercial, c'est que JetBrains le prend en charge afin qu'il soit fixé en priorité pour toute constatation de sécurité. TeamCity offre une intégration avec le Plugin de sécurité Snyk, qui peut effectuer une analyse de vulnérabilité dans le pipeline de construction. Il vous aide à identifier et à éliminer tous les risques et menaces présents dans vos builds.

    Étant donné que Jenkins est open-source, l'atténuation des risques peut être retardée car tout dépend de la communauté des développeurs.

    Commmunauté

    La communauté de Jenkins est vaste que TeamCity. Comme Jenkins est open source, tout développeur peut contribuer à ce projet. Chaque jour, les nouveaux développeurs continuent d'ajouter leur contribution à ce projet pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et en faire un meilleur outil.

    D'autre part, TeamCity est un outil commercial et maintenu par l'équipe JetBrains. Il dispose d'une communauté de soutien professionnelle pour développer cet outil.

    Prix

    Jenkins est libre d'utilisation, car il est open source, et c'est pourquoi c'est un choix préférable pour de nombreuses organisations. Les organisations économisent une bonne quantité en ne dépensant rien pour un outil CI comme Jenkins.

    L'utilisation de TeamCity n'est pas gratuite. Il est livré avec deux licences, qui sont une licence de serveur professionnel et une licence de serveur d'entreprise. Dans une licence serveur professionnelle, vous pouvez utiliser 100 configurations de build et 3 agents de build gratuitement, puis 299 $ pour 1 agent de build supplémentaire et 10 configurations de build. La licence de serveur d'entreprise TeamCity commence avec 3 agents, ce qui fournit des configurations de construction illimitées à partir de 1,999 XNUMX $.

    Tableau de comparaison

    Jenkins TeamCity
    Écrit en Java Java
    Promoteurs CloudBees, Kohsuke Kawaguchi, logiciels gratuits et open source JetBrains
    Licence MIT License Logiciel commercial propriétaire
    Détails
    • Open source
    • Ensemble riche de plugins
    • Configuration facile
    • Prise en charge des pipelines de construction
    • Plug-in de workflow
    • Des tonnes d'intégrations
    • Hébergé en interne
    • Construisez, déployez ou lancez tout ce qui est asynchrone
    • Éditeur HTML
    • Accélérateur construit
    • Intégrations clés
    • Intégration Cloud
    • Historique de la construction
    • Construire une infrastructure
    • Suivi de la qualité du code
    • Interopérabilité VCS
    • Maintenance du système
    • Gestion des utilisateurs
    • Extensibilité et personnalisation
    • Commit pré-testé
    Facilité d’utilisation Oui Oui
    Interface utilisateur Interface très basique Il a une interface attrayante et belle
    Commmunauté Puisqu'il est open-source, la communauté est plus grande Plus petit que Jenkins
    Prix Livraison Gratuite La licence de serveur professionnel coûte 299 $ par agent de build après 3 agents de build gratuits

    alors que

    Les coûts de licence Enterprise Server commencent à 1999 $

    Intégrations 1400+ intégrations 300+ intégrations
    Sécurité Moins sécurisé Plus sécurisé
    API Prend en charge JSON, Python, API RESTful: XML Prend en charge l'API RESTful à l'aide de messages de service et crée des plugins à l'aide de l'API ouverte
    Prise en charge du langage de programmation Java, PHP, C, C ++, Fortran, Python et bien d'autres langages de script Python, C ++, Java, .NET, Ruby, PHP, Node.js, etc.
    Support de conteneur Utilisation du plugin Docker pour Jenkins Prise en charge de Docker de première classe prête à l'emploi
    Cycle de lancement Plus fréquent Moins fréquent
    Rapports sur les Fournit un rapport détaillé pour les versions et les tests Fournit des rapports avec une meilleure interface utilisateur Web

    Conclusion

    Vous connaissez maintenant les différences entre les deux outils d'intégration continue les plus populaires - Jenkins et TeamCity.

    Lorsque vous choisissez un Outil CI pour votre organisation, vous devez vérifier quelques paramètres tels que les options d'hébergement, les intégrations disponibles, la bibliothèque de codes réutilisables, la prise en charge des conteneurs et la facilité d'utilisation et d'apprentissage de l'outil. L'outil d'intégration continue qui passe ces paramètres serait une excellente option.

    Si vous avez encore des doutes, allez-y et donnez-lui un essayez avec Jenkins et version gratuite de TeamCity. Après avoir créé quelques builds sur ces plates-formes, vous seriez dans une situation plus confortable pour décider quel outil est le meilleur pour une intégration continue de vos projets.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Let’s discuss these two popular continuous integration tools and their differences.

    The method of Software development lifecycle has changed drastically in the last decade.

    Earlier, the waterfall model was the way to go forward, then agile methodology came where the development happened iteratively, and now with DevOps, both development and operations happen iteratively and continuously till the complete application is developed and deployed.

    The term CI/CD, which stands for continuous integration and continuous delivery, has become very popular. It is a DevOps practice that helps develop and deliver the application much faster and in a reliable way. It is a methodology that automates all the steps starting from business requirement to deployment on production using a CICD tool. It is far better and safer than doing everything manually.

    Now there are many tools available for CI/CD, so it can be confusing to choose the right tools.

    Why Jenkins?

    Jenkins is the most popular open-source continuous integration tool. It is the de-facto standard for the continuous integration solution.

    You can install Jenkins on major operating systems like Windows or Linux, as it runs on Java. It was originally created as a build automation tool for Java applications. Since then, it has evolved a lot and has more than 1400 plugins to easily integrate with other platforms and tools.

    jenkins

    Jenkins is the core tool for continuous integration and continuous delivery in the software development process. It is simple to install and provides a dashboard for project management, which can be easily accessed through a browser.

    Developers use Jenkins to build, integrate, test, and deploy their code automatically. Firstly, developers check in their code, then Jenkins picks up the changed source code, triggers a build, and runs a test if required. Once the build finishes, you will get the output in the Jenkins dashboard, and a notification can be sent to the developer if it is set.

    Why TeamCity?

    TeamCity is a commercial CI/CD server that is also java-based. It is a build automation and management tool created by JetBrains.

    The slogan of TeamCity is “Powerful Continuous Integration out of the box“, and this tool justifies it. It offers almost all features of Jenkins with few additional ones. TeamCity can integrate with Docker for automatically creating containers through docker-compose. It has integration support for the Jira tool to track issues easily.

    TeamCity supports the .NET framework, and you can easily integrate TeamCity with several IDEs like Eclipse, Visual Studio, etc. With integration to build artifact repository, TeamCity can store the artifacts on the TeamCity server filesystem or external storage.

    With the TeamCity free version of the Professional server license, you can create 100 builds and 3 build agents for zero cost.

    Jenkins vs. TeamCity

    Open-Source vs. Commercial

    The most basics difference is that Jenkins is an open-source continuous integration tool and TeamCity is a commercial tool. Jenkins project is released under MIT license and supported by developers across the globe. TeamCity is developed and maintained by its parent company JetBrains.

    Interface

    The interface of TeamCity is lovely, and the interface helps attract a lot of beginners who are starting with continuous integration and looking for a CI tool. In the TeamCity interface, you can tag, comment, and pin build to organize them in a better way.

    The interface of Jenkins is old school. It is not very attractive to look at and has a huge scope of improvement from a UI perspective.

    Exclusive features

    Although Jenkins does not has plenty of features in-built, its huge plugin ecosystem provides tons of features that other CI tools cannot offer. With such plugin features, Jenkins is used to creating builds and analyze the code, which helps improve the code quality.

    On the other hand, apart from some regular CI tool features, TeamCity comes with multiple out-of-the-box features. It supports multiple platforms such as Java, Ruby, .NET, etc. You can also build docker images through TeamCity. With Bugzilla and Jira support, you can perform issue tracking with ease. And, the build changes and failure history is stored to keep the past information on the statistics, run past builds, and test history reports.

    Installation

    To install Jenkins on your system, you need to have Java present on it. The setup of Jenkins is straightforward when both of them are already there on the system. Once the installation finishes, you can start working on Jenkins on its web interface.

    Installing TeamCity is also very easy. You need to download the TeamCity Server and go to the documentation and follow the instructions mentioned.

    Integrations

    I do not feel any CI tool is even close to Jenkins’s competition when we talk about integration capabilities. The popularity of Jenkins is there in the market because it provides integration with hundreds of free plugins.

    Compared to Jenkins, TeamCity can integrate with much lesser plugins. But it offers few exclusive integrations, which adds up to its “out of the box features”. It supports the .NET framework and integrates with Visual Studio Team Services, providing cloud integration with cloud providers such as AWS, Azure, GCP, VMware.

    Security

    The good part of TeamCity being commercial is that JetBrains support it so that it would be fixed on priority for any security finding. TeamCity provides integration with the Snyk security plugin, which can perform vulnerability scanning in the build pipeline. It helps you identify and remediates all the risks and threats that are there in your builds.

    Considering Jenkins is open-source, risk mitigation might get delayed as it all depends on the developer’s community.

    Community

    The community of Jenkins is vast than TeamCity. As Jenkins is open source, any developer can contribute to this project. Daily, new developers keep on adding their contribution to this project to add new features and make it a better tool.

    On the other hand, TeamCity is a commercial tool and maintained by the JetBrains team. It has a professional support community to grow this tool.

    Pricing

    Jenkins is free to use, as it is open source, and that is why it is a preferable choice for many organizations. Organizations save a good amount by not spending anything on a CI tool like Jenkins.

    TeamCity is not free to use. It comes with two licenses, which are a Professional server license and an Enterprise server license. In a professional server license, you can use 100 build configurations and 3 build agents for free, and after that, 299$ for 1 additional build agent and 10 build configurations. TeamCity enterprise server license starts with 3 agents, which provides unlimited build configurations starting with 1,999$.

    Comparison Table

    Jenkins TeamCity
    Written In Java Java
    Developer CloudBees, Kohsuke Kawaguchi, Free, and open-source software JetBrains
    License MIT License Proprietary commercial software
    Features
    • Open-source
    • Rich set of plugins
    • Easy setup
    • Support for build pipelines
    • Workflow plugin
    • Tons of integrations
    • Hosted internally
    • Build, deploy or launch anything async
    • HTML Publisher
    • Throttle builds
    • Key Integrations
    • Cloud Integration
    • Build History
    • Build Infrastructure
    • Code Quality Tracking
    • VCS Interoperability
    • System Maintenance
    • User Management
    • Extensibility and Customization
    • Pre-tested Commit
    Ease of Use Yes Yes
    User Interface Very basic interface It has an attractive and beautiful interface
    Community Since it is open-source, the community is bigger Smaller compared to Jenkins
    Pricing Free Professional Server license costs 299$ per build agent after 3 free build agents

    whereas

    Enterprise Server license costs start at 1999$

    Integrations 1400+ integrations 300+ integrations
    Security Less Secured More Secured
    API Supports JSON, Python, RESTful API: XML Supports RESTful API using service messages and creates plugins using Open API
    Programming Language Support Java, PHP, C, C++, Fortran, Python, and many more scripting languages Python, C++, Java, .NET, Ruby, PHP, Node.js, and more
    Container Support Using Docker plugin for Jenkins First-class Docker support out of the box
    Release Cycle More frequent Less Frequent
    Reporting Provides detailed report for builds and tests Provides reports with better web UI

    Conclusion

    Now you know the differences between the two most popular continuous integrations tools – Jenkins and TeamCity.

    When you are choosing a CI tool for your organization, you need to check on few parameters such as hosting options, integrations available, reusable code library, container support, and how easy it is to use and learn the tool. The continuous integration tool which passes these parameters would be an excellent option to go for.

    If you are still in doubt, go ahead and give it a try with Jenkins and TeamCity free version. After creating a few builds on these platforms, you would be in a more comfortable situation to decide which tool is better for continuous integration for your projects.