• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Apprenons l'architecture de Kubernetes en détail.

    Je suppose que vous avez une compréhension de base de Kubernetes. Sinon, consultez les articles d'introduction et d'installation suivants.

    Kubernetes suit l'architecture maître-esclave. L'architecture Kubernetes a un nœud maître et des nœuds de travail. Il y a quatre composants d'un noeud maître.

    • Serveur API Kube
    • contrôleur
    • ordonnanceur
    • etcd

    Et le nœud de travail a trois composants.

    • kubelet
    • kube-proxy
    • runtime du conteneur

    Voici à quoi ressemble une architecture Kubernetes:

    architecture Kubernetes

    Laissez-moi vous parler en détail des composants du nœud maître et des nœuds de travail.

    Nœud maître

    Le nœud maître gère le cluster Kubernetes et constitue le point d'entrée pour toutes les tâches administratives. Vous pouvez parler au nœud maître via l'interface de ligne de commande, l'interface graphique ou l'API. Pour atteindre la tolérance aux pannes, il peut y avoir plus d'un nœud maître dans le cluster. Lorsque nous avons plus d'un nœud maître, il y aurait un mode haute disponibilité, et avec un leader effectuant toutes les opérations. Tous les autres nœuds maîtres seraient les suiveurs de ce nœud maître principal.

    De plus, pour gérer l'état du cluster, Kubernetes utilise etcd. Tous les nœuds maîtres se connectent à etcd, qui est un magasin clé-valeur distribué.

    nœud maître kubernetes

    Laissez-moi vous expliquer tous ces composants un par un.

    Serveur API

    Le serveur API effectue toutes les tâches administratives sur le nœud maître. Un utilisateur envoie les commandes restantes au serveur API, qui valide ensuite les demandes, puis les traite et les exécute. etcd enregistre l'état résultant du cluster en tant que magasin clé-valeur distribué.

    Planificateur

    Après cela, nous avons un planificateur. Ainsi, comme son nom l'indique, le planificateur planifie le travail sur différents nœuds de travail. Il contient les informations d'utilisation des ressources pour chaque nœud de travail. Le planificateur prend également en compte les exigences de qualité de service, la localité des données et de nombreux autres paramètres de ce type. Ensuite, le planificateur planifie le travail en termes de pods et de services.

    Gestionnaire de contrôleur

    Les boucles de contrôle sans terminaison qui régulent l'état du cluster Kubernetes sont gérées par Control Manager. Désormais, chacune de ces boucles de contrôle connaît l'état souhaité de l'objet qu'elle gère, puis examine son état actuel via les serveurs d'API.

    Dans une boucle de contrôle, si l'état souhaité ne correspond pas à l'état actuel de l'objet, alors les mesures correctives sont prises par la boucle de contrôle pour amener l'état actuel au même niveau que l'état souhaité. Ainsi, le gestionnaire de contrôleur s'assure que votre état actuel est le même que l'état souhaité.

    etcd

    L'etcd est un magasin clé-valeur distribué qui est utilisé pour stocker l'état du cluster. Donc, soit il doit faire partie du maître Kubernetes, soit vous pouvez également le configurer en externe. etcd est écrit dans le goLang, et il est basé sur le Consensus du radeau algorithme.

    Le radeau permet à l'ensemble de machines de fonctionner comme un groupe cohérent qui peut survivre aux défaillances de certains de ses membres. Même si certains membres ne fonctionnent pas, cet algorithme peut toujours fonctionner à tout moment. L'un des nœuds du groupe sera le maître et les autres seront les suiveurs.

    Il ne peut y avoir qu'un seul maître, et tous les autres maîtres doivent suivre ce maître. Outre le stockage de l'état du cluster, etcd est également utilisé pour stocker les détails de configuration tels que les sous-réseaux et les mappages de configuration.

    Nœud de travail

    Un nœud de travail est un serveur virtuel ou physique qui exécute les applications et est contrôlé par le nœud maître. Les pods sont planifiés sur les nœuds worker, qui disposent des outils nécessaires pour les exécuter et les connecter. Les pods ne sont rien d'autre qu'un ensemble de conteneurs.

    Et pour accéder aux applications depuis le monde externe, vous devez vous connecter aux nœuds worker et non aux nœuds maîtres.

    nœud de travail kubernetes

    Explorons les composants du nœud de travail.

    Runtime du conteneur

    Le runtime du conteneur est essentiellement utilisé pour exécuter et gérer un cycle de vie continu sur le nœud worker. Quelques exemples d'exécutions de conteneurs que je peux vous donner sont les conteneurs rkt, lxc, etc. comme runtime du conteneur.

    Kubelet

    Kubelet est essentiellement un agent qui s'exécute sur chaque nœud de travail et communique avec le nœud maître. Ainsi, si vous avez dix nœuds de travail, kubelet s'exécute sur chaque nœud de travail. Il reçoit la définition du pod par divers moyens et exécute les conteneurs associés à ce port. Il s'assure également que les conteneurs qui font partie des dosettes sont toujours sains.

    Le kubelet se connecte au runtime du conteneur à l'aide du framework gRPC. Le kubelet se connecte à l'interface d'exécution du conteneur (CRI) pour effectuer des opérations sur les conteneurs et les images. Le service d'imagerie est responsable de toutes les opérations liées aux images tandis que le service d'exécution est responsable de toutes les opérations liées aux pod et aux conteneurs. Ces deux services ont deux opérations différentes à effectuer.

    Permettez-moi de vous dire quelque chose d'intéressant, les environnements d'exécution des conteneurs étaient codés en dur dans Kubernetes, mais avec le développement de CRI, Kubernetes peut désormais utiliser différents environnements d'exécution de conteneurs sans avoir besoin de recompiler. Ainsi, tout environnement d'exécution de conteneur qui implémente CRI peut être utilisé par Kubernetes pour gérer des pods, des conteneurs et des images de conteneurs. Le shim Docker et les conteneurs CRI sont deux exemples de shim CRI. Avec docker shim, les conteneurs sont créés à l'aide de docker installé sur les nœuds de travail, puis en interne, docker utilise un conteneur pour créer et gérer des conteneurs

    Kube-proxy

    Kube-proxy s'exécute sur chaque nœud de travail en tant que proxy réseau. Il écoute le serveur API pour chaque création ou suppression de point de service. Pour chaque point de service, kube-proxy définit les routes afin qu'il puisse y accéder.

    Conclusion

    J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre l'architecture de Kubernetes. Les compétences Kubernetes sont toujours à la demande, et si vous cherchez à apprendre à construire votre carrière, jetez un œil à ceci Cours Udemy.

Let’s learn Kubernetes architecture in detail.

I assume you have a basic understanding of Kubernetes. If not, check out the following introduction and installation articles.

Kubernetes Introduction for Beginners

How to Install Kubernetes on Ubuntu 18?

Kubernetes follows master-slave architecture. Kubernetes architecture has a master node and worker nodes. There are four components of a master node.

  • Kube API server
  • controller
  • scheduler
  • etcd

And, the worker node has three components.

  • kubelet
  • kube-proxy
  • container runtime

This is how a Kubernetes architecture looks like:

kubernetes architecture

Let me tell you about the components of the master node and worker nodes in detail.

Master Node

The master node manages the Kubernetes cluster, and it is the entry point for all the administrative tasks. You can talk to the master node via the CLI, GUI, or API. For achieving fault tolerance, there can be more than one master node in the cluster. When we have more than one master node, there would be high availability mode, and with one leader performing all the operations. All the other master nodes would be the followers of that leader master node.

Also, to manage the cluster state, Kubernetes uses etcd. All the master nodes connect to etcd, which is a distributed key-value store.

kubernetes master node

Let me explain to you about all these components one by one.

API Server

API Server performs all the administrative tasks on the master node. A user sends the rest commands to the API server, which then validates the requests, then processes and executes them. etcd saves the resulting state of the cluster as a distributed key-value store.

Scheduler

After that, we have a scheduler. So as the name suggests, the scheduler schedules the work to different worker nodes. It has the resource usage information for each worker node. The scheduler also considers the quality of service requirements, data locality, and many other such parameters. Then the scheduler schedules the work in terms of pods and services.

Controller Manager

Non-terminating control loops that regulate the state of the Kubernetes cluster is managed by the Control Manager. Now, each one of these control loops knows about the desired state of the object it manages, and then they look at their current state through the API servers.

In a control loop, if the desired state does not meet the current state of the object, then the corrective steps are taken by the control loop to bring the current state the same as the desired state. So, the controller manager makes sure that your current state is the same as the desired state.

etcd

The etcd is a distributed key-value store that is used to store the cluster state. So, either it has to be a part of the Kubernetes master, or you can configure it externally as well. etcd is written in the goLang, and it is based on the Raft consensus algorithm.

The raft allows the collection of machines to work as a coherent group that can survive the failures of some of its members. Even if some of the members fail to work, this algorithm can still work at any given time. One of the nodes in the group will be the master, and the rest of them will be the followers.

There can be only one master, and all the other masters have to follow that master. Besides storing the cluster state, etcd is also used to store the configuration details such as the subnets and the config maps.

Worker Node

A worker node is a virtual or physical server that runs the applications and is controlled by the master node. The pods are scheduled on the worker nodes, which have the necessary tools to run and connect them. Pods are nothing but a collection of containers.

And to access the applications from the external world, you have to connect to the worker nodes and not the master nodes.

kubernetes worker node

Let’s explore the worker node components.

Container Runtime

The container runtime is basically used to run and manage a continuous life cycle on the worker node. Some examples of container runtimes that I can give you are the containers rkt, lxc, etc. It is often observed that docker is also referred to as container runtime, but to be precise, let me tell you that docker is a platform that uses containers as the container runtime.

Kubelet

Kubelet is basically an agent that runs on each worker node and communicates with the master node. So, if you have ten worker nodes, then kubelet runs on each worker node. It receives the pod definition by various means and runs the containers associated with that port. It also makes sure that the containers which are part of the pods are always healthy.

The kubelet connects to the container runtime using gRPC framework. The kubelet connects to the container runtime interface (CRI) to perform containers and image operations. The image service is responsible for all the image-related operations while the runtime service is responsible for all the pod and container-related operations. These two services have two different operations to perform.

Let me tell you something interesting, container runtimes used to be hard-coded in Kubernetes, but with the development of CRI, Kubernetes can now use different container runtimes without the need to recompile. So, any container runtime that implements CRI can be used by Kubernetes to manage pods, containers, and container images. Docker shim and CRI containers are two examples of CRI shim. With docker shim, containers are created using docker installed on the worker nodes and then internally docker uses a container to create and manage containers

Kube-proxy

Kube-proxy runs on each worker node as the network proxy. It listens to the API server for each service point creation or deletion. For each service point, kube-proxy sets the routes so that it can reach to it.

Conclusion

I hope this helps you to understand Kubernetes architecture in a better way. Kubernetes skills are always on demand, and if you are looking to learn to build the career, then check out this Udemy course.