Linux est un système d'exploitation pour les administrateurs système, les programmeurs et les codeurs. Tout cela a changé maintenant avec des distributions adaptées aux débutants.

L'avantage le plus important de Linux est la personnalisation qu'il offre. C'est là que les distributions entrent en jeu. Peu importe dans quel domaine de l'industrie vous travaillez; il existe des distributions que vous pouvez utiliser dans votre travail. Certaines distributions fonctionnent mieux pour effectuer un travail scientifique, ce qui nécessite une approche et une programmation scientifiques.

De plus, la plupart des distributions peuvent être utilisées pour les activités quotidiennes. En tant que personne technique, c'est toujours une bonne idée d'essayer différentes distributions Linux et de comprendre celle qui vous convient le mieux.

C'est pourquoi, dans cet article, nous allons lister les distributions Linux que vous devriez essayer.

À l'heure actuelle, il existe des centaines de versions Linux. Tous ne valent pas la peine d'être pris en compte car ils n'offrent aucune caractéristique unique pour justifier une installation. La liste ici garantit que vous ne connaissez que la meilleure distribution Linux disponible.

Avant de décider d'installer une distribution, nous vous recommandons de tester la distribution. Vous pouvez le faire en exécutant une copie en direct de la distribution ou en l'installant simplement sur votre configuration Windows à l'aide de la technologie de virtualisation, telle que le Hyper-V.

Commençons.

Ubuntu

Si vous recherchez une distribution standard pour commencer, vous ne pouvez pas vous tromper avec Ubuntu. C'est une distribution de renommée mondiale, et elle convient mieux à ceux qui cherchent à utiliser Linux au quotidien ou qui sont nouveaux dans le monde Linux.

Pour installer Ubuntu, vous avez besoin du matériel suivant requis pour fonctionner efficacement.

  • 4 Go de RAM
  • Processeur double cœur 2 GHz
  • 25 Go d'espace disque dur

Il s'agit de l'exigence recommandée, mais vous pouvez installer Ubuntu sur une machine avec 512 Mo de RAM, un processeur de 700 Mhz et 5 Go d'espace disque dur.

Alors, qu'est-ce qui rend Ubuntu si unique ?

Tout d'abord, il est facile à utiliser.

Deuxièmement, il est sécurisé et offre une excellente plate-forme pour un nouveau venu.

Techniquement, Ubuntu est basé sur Debian et est également livré avec Long Team Support (LTS). Cela signifie que vous pouvez installer une version stable pour votre machine. Il existe d'autres versions d'Ubuntu que vous pouvez essayer, notamment Ubuntu Core pour créer en toute sécurité des appareils IoT, l'édition entreprise pour les besoins de l'entreprise et le serveur Ubuntu pour les besoins du serveur.

distributions Linux

  • Meilleur pour les débutants
  • Idéal pour les activités quotidiennes
  • Offre un support LTS
  • Il est livré avec plusieurs versions
  • Sécurisé

Télécharger || Page Officielle

Si vous avez besoin de peu de conseils pour apprendre Ubuntu, consultez ceci Cours Udemy.

Arch Linux

Arch Linux est une distribution Linux légère et flexible. Il offre une excellente personnalisation prête à l'emploi. Cependant, Arch Linux n'est pas destiné aux débutants et ne doit être utilisé que par des utilisateurs avancés qui connaissent déjà le système d'exploitation Linux.

Il convient mieux aux programmeurs ou aux utilisateurs avancés d'Unix. À la base, il est conçu pour suivre un principe de conception strict, ce qui le rend difficile à utiliser. Donc, si vous êtes quelqu'un qui comprend le fonctionnement de base du système, la distribution est faite pour vous.

Il s'agit également d'une distribution légère et fournie avec divers outils de personnalisation.

Son minimum requis est de 1 Go d'espace disque, 512 Mo de RAM et un processeur 64 bits.

archlinux

  • Idéal pour les programmeurs et les utilisateurs avancés
  • Léger
  • Outils de personnalisation
  • Arch Linux suit une philosophie de conception stricte

Télécharger || Page Officielle

Kali Linux

Si vous êtes dans la cyber-sécurité, alors Kali Linux est fait pour vous. Il s'agit d'une distribution Linux avancée qui propose des centaines d'outils de test d'intrusion. À la base, Kali Linux est basé sur Debian, ce qui signifie qu'il est constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et un support d'outils.

Il s'appuie sur la branche Debian Testing, une branche de pointe qui contient toutes les dernières fonctionnalités et corrections de bogues.

Pour démarrer avec Kali Linux, vous avez besoin d'au moins 512 Mo de RAM, d'une architecture AMD64 ou d'un i386 et d'un minimum de 3 Go d'espace disque. Donc, si vous êtes intéressé par les tests d'intrusion ou la cybersécurité, la distribution est faite pour vous. Initialement, le projet s'appelait BackTrack, mais il est passé à Kali Linux.

Certains des principaux tests de pénétration préinstallés incluent Nmap, Wireshark, Aircrack-ng, etc.

Kali linux

  • Convient aux testeurs de pénétration ou aux experts en cybersécurité
  • Rapide et léger
  • Il est livré avec des tonnes d'outils de test de pénétration
  • Basé sur Debian

Télécharger || Page Officielle

Apprendre Kali Linux est facile.

Debian

Debian est l'un des systèmes d'exploitation basés sur Unix les plus populaires. Je l'ai listé parce que vous pouvez facilement trouver des tonnes de distributions Linux basées sur Debian. La principale raison d'être un composant central des distributions modernes est son vaste référentiel. Actuellement, il héberge plus de 50,000 XNUMX progiciels. La collection de logiciels en fait un endroit idéal à explorer. Le logiciel contient à la fois un logiciel open source et

Debian est également très stable, sécurisée et rapide. Tout le monde peut l'utiliser et il est flexible lors du choix de l'environnement de bureau. Vous pouvez sélectionner XFCE, LXDE et KDE dans le menu de démarrage.

Pour que Debian fonctionne correctement, vous avez besoin d'un processeur d'au moins 1 GHz, de 256 Mo de RAM et de 10 Go d'espace disque.

Il dispose également d'une communauté active qui contribue à son référentiel pour le rendre meilleur chaque jour qui passe.

debian

  • Il peut être utilisé par n'importe qui
  • Communauté active
  • Permet aux utilisateurs de choisir l'environnement de bureau
  • Il offre un mélange de logiciels open source et payants
  • Facile à installer et à apprendre

Télécharger || Page Officielle

Linux Mint

Si vous recherchez une distribution Linux légère, Linux Mint est fait pour vous. Il est basé sur Debian et Ubuntu, et il fournit également une interface conviviale. Il convient mieux aux nouveaux arrivants, mais il est tout aussi utile pour les utilisateurs avancés. Dans l'ensemble, Linux Mint offre une solide expérience Linux sans essayer d'en faire trop.

Linux Mint, tout comme la plupart des distributions, est axé sur la communauté. Vous pouvez l'utiliser pour faire tout ce que vous voulez. Une chose que vous remarquerez à propos de cette distribution est sa performance. Il existe en différentes saveurs et vous pouvez choisir entre Xfce, KDE, GNOME, Cinnamon et MATE. Vous êtes également libre de choisir parmi un référentiel de 30,000 XNUMX packages.

Pour l'utiliser correctement, vous avez besoin d'un minimum de 512 Mo de RAM, de 9 Go d'espace disque dur et d'un processeur moderne.

linux mint

  • Basé sur Debian et Ubuntu
  • Sûr et facile à utiliser
  • Interface de bureau moderne
  • Il se décline en plusieurs saveurs
  • La saveur de cannelle est similaire à Mac OS

Télécharger || Page Officielle

Commencez avec ça guide d'installation.

Elementary OS

Une autre excellente alternative à votre expérience Windows est le système d'exploitation élémentaire mais en plus de Linux. C'est une distribution populaire qui s'adresse aux concepteurs et aux gens de productivité. De plus, si vous êtes nouveau sur Linux, vous pouvez utiliser correctement Elementary OS grâce à sa conception de bureau moderne, élégante et intuitive.

La configuration initiale de Elementary OS est légère car vous pouvez installer ce que vous voulez plus tard. Il est également axé sur la confidentialité et la productivité. Leur dernière version offre des fonctionnalités clés telles que l'affichage multitâche, Ne pas déranger et Picture-in-Picture pour une expérience de productivité optimale.

Il s'agit de son environnement de bureau, Pantheon, qui est construit sur Gnome. Cela donne à la distribution de bonnes performances et offre également une personnalisation à part entière.

Pour utiliser Elementary OS efficacement, vous avez besoin d'un système avec 4 Go de RAM, un processeur double cœur 64 bits et 15 Go d'espace disque.

OS élémentaire

  • Idéal pour les débutants familiers avec macOS ou Windows
  • Bureau moderne, élégant et intuitif
  • Offre des fonctionnalités de productivité
  • Personnalisation à part entière

Télécharger || Page Officielle

Pop!_OS

Si vous recherchez une distribution Linux pour l'informatique, alors Pop!_OS est fait pour vous. Il est également idéal pour les développeurs à la recherche d'une distribution qui leur fait gagner du temps et des efforts, et il offre des tonnes d'outils pour les créateurs.

Pop!_OS est un flux de travail rationalisé où vous bénéficiez des avantages de la maximisation de l'immobilier. Vous pouvez gérer votre flux de travail à l'aide de l'espace de travail, des raccourcis clavier et des navigations. Il est également livré avec un chiffrement intégral du disque pour protéger vos fichiers et ressources de projet importants.

La distribution est développée par System 76. En outre, il nécessite un minimum de matériel pour l'exécuter! Si vous avez une machine double cœur décente avec 1 Go de RAM et 10 Go d'espace disque dur, vous pouvez l'exécuter sans aucun problème.

Il propose des boîtes à outils modernes pour simplifier le développement. Par exemple, vous pouvez installer Tensorflow avec une seule ligne de code.

Les autres fonctionnalités clés offertes par Pop!_OS incluent un bureau intuitif, des tonnes d'outils et une puissante barre de recherche.

éclatez-les

Résumé

  • Idéal pour les développeurs et les informaticiens
  • Développé par System 76
  • Offre des fonctionnalités de flux de travail
  • Il est livré avec des tonnes d'outils!

Télécharger || Page Officielle

OpenSUSE

Une autre distribution extrêmement utile pour les développeurs et les administrateurs système est openSUSE. Il est connu pour ses protocoles de sécurité qui donnent aux développeurs une couche supplémentaire pour protéger leur travail contre les acteurs malveillants.

Si vous allez sur leur page officielle, vous les verrez rapidement proposer deux versions. L'un est Tumbleweed, et l'autre est Leap.

Tumbleweed est une version roulante. Cela signifie que vous avez accès à des packages Linux de pointe. C'est testé, stabilisé, et rapide ! Cette version ne convient qu'aux personnes qui veulent essayer de nouvelles choses. Pour d'autres, il y a Leap - une version openSUSE plus stable pour un public général.

openSUSE propose les meilleurs outils open-source, y compris openQA, Kiwi, Open Build Service, YaST, et ainsi de suite!

YaST est l'un des outils les plus passionnants. Il s'agit d'un programme d'administration système qui garantit le bon fonctionnement du système, y compris le partitionnement de disque, la gestion des packages RPM, les configurations de pare-feu, etc.

Pour exécuter openSUSE de manière optimale, vous avez besoin de 2 Go de RAM, d'un processeur AMD64 ou Intel64, de 5 Go d'espace disque.

opensuse

  • Idéal pour les administrateurs système et les développeurs
  • Il existe en deux versions - Tumbleweed et Leap
  • Il offre une bonne collection d'outils, y compris YaST
  • YaST gère la plupart des fonctionnalités de la distribution

Télécharger || Page Officielle

Tails

CONFIDENTIALITÉ a été l'une des plus grandes préoccupations des visiteurs en ligne. Si vous utilisez Windows, vous partagez probablement trop de vos informations personnelles. Une façon de préserver votre confidentialité consiste à utiliser le système d'exploitation Tails, qui offre une sécurité avancée aux utilisateurs.

En bref, il vous offre une plate-forme à travers laquelle vous pouvez surfer sur Internet en toute anonymat. Il est si bon que de célèbres magazines de sécurité le mentionnent, et il est également recommandé par la NSA, comme l'ont découvert leurs rapports internes.

Pour gagner cette confidentialité, il tunnelise tout le trafic via le réseau Tor. Il comporte également des outils cryptographiques avancés.

De plus, vous n'avez pas à l'installer séparément, car vous pouvez l'exécuter en direct à partir d'une clé USB ou d'un DVD.

queue

  • Adapté aux utilisateurs ayant des problèmes de confidentialité
  • Utilisez le réseau Tor pour sécuriser votre présence en ligne
  • Offre des outils cryptographiques avancés
  • Ne laisse aucune trace

Télécharger || Page Officielle

Rocky Linux

Linux rocheux est un fork de CentOS, conçu comme un remplacement « bogue pour bogue compatible » pour CentOS. Son nom est un hommage au défunt co-fondateur du projet CentOS, Rocky McGaugh, qui a longtemps travaillé dans le calcul haute performance.

En décembre 2020, Red Hat a annoncé que la dernière version 9 de CentOS mettrait fin à la prise en charge à la fin de 2021. Étant donné que de nombreux utilisateurs s'appuyaient sur la version CentOS, les développeurs d'origine ont senti le besoin de cette communauté. Et une version préliminaire de Rocky Linux a vu le jour après plusieurs mois de développement.

La première version de Rocky Linux est sortie le 30 avril 2021, en tant que successeur de CentOS et semble être de plus en plus acceptée. Comme CentOS, il offre une version stable de Linux idéale pour les environnements de serveur et d'entreprise.

Il est également disponible pour les architectures de processeur x86-64 et aarh64 nouvellement populaires. Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation de Rocky Linux :

  • Remplacement approprié pour CentOS 8
  • Vous obtenez la dernière version du logiciel
  • Soutenu par le soutien de la communauté

Sa configuration minimale requise est :

  • 2GB RAM
  • disque dur 20GB
  • 2CPU/ vCPU (processeur 1.1 GHz)

Alma Linux OS

Le mot Alma signifie âme en espagnol et dans d'autres langues latines. Puisqu'il a été développé par une communauté de développeurs passionnés et diversifiée qui est l'âme de Linux, son nom est Alma Linux OS est un hommage à la communauté.

Il s'agit d'une distribution Linux gratuite et open source créée par CloudLinux. Il s'agit d'un fork en aval gratuit du Red Hat Enterprise Linux (RHEL) commercial.

Ce système d'exploitation est un remplacement parfait pour les particuliers et les organisations qui ont besoin d'une distribution de type Fedora de niveau entreprise et qui ne veulent pas payer pour une licence RHEL.

Il est disponible pour les architectures de processeur aarch64 et x86-64. L'environnement de bureau par défaut est disponible dans GNOME.

La première version stable d'AlmaLinux est sortie le 30 mars 2021. L'utilisation de cette distribution présente des avantages significatifs, notamment :

  • Prêt pour la production
  • Entièrement pris en charge et toujours gratuit
  • Changement sans effort

Sa configuration minimale requise est :

  • 2GB RAM
  • disque dur 20GB
  • processeur 2 GHz

Fedora

Fedora Linux est l'une des distributions Linux les plus populaires. Il est convivial, confortable et utilise certaines des dernières technologies du monde Linux. C'est la source en amont de la distribution commerciale Red Hat Enterprise Linux et par conséquent de CentOS. C'est un fork de Red Hat Linux depuis que RHL (Red Hat Linux) a été abandonné en 2003.

Fedora est connu pour ses mises à jour de version fréquentes, parfois à des semaines ou des mois d'intervalle. Ces mises à jour rapides rendent la distribution peu fiable pour ceux qui testent de nouveaux produits en raison des cycles courts entre les versions. Cependant, il est excellent pour ceux qui veulent être à la pointe du développement Linux.

Le bureau par défaut dans Fedora Linux est l'environnement de bureau GNOME, tandis que d'autres environnements de bureau populaires tels que KDE, Xfce, LXDE et Cinnamon sont également disponibles pour l'installation. Les spins Fedora en sont une autre caractéristique, qui distribue des variantes personnalisées de Fedora.

Il est disponible pour les architectures de processeur aarch64, armhfp, x86-64. Ses principaux avantages sont :

  • Facilité d'utilisation et fiabilité
  • Mises à jour automatiques
  • Fonctions de sécurité améliorées
  • Grande virtualisation

Sa configuration minimale requise est :

  • 1GB RAM
  • disque dur 10GB
  • processeur 1 GHz

Zorin OS

Zorin est une distribution Linux basée sur Ubuntu. Il est spécialement conçu pour les débutants qui passent de Windows à Linux, avec une interface graphique simple et des programmes similaires à Windows. La société Zorin OS est basée à Dublin et a été créée en 2009.

L'objectif principal de cette distribution est de fournir l'alternative Linux à Windows. De plus, il est disponible pour l'architecture de processeur x86-64 et les environnements de bureau disponibles sont GNOME et Xfce.

Voici quelques-uns des avantages offerts par cette distribution :

  • Apparences et sensations familières de Windows
  • Des milliers de logiciels gratuits et payants sont disponibles à l'intérieur
  • Plusieurs espaces de travail et effets de bureau spéciaux
  • Rapide à utiliser sur le matériel de base

Sa configuration minimale requise est :

  • 1GB RAM
  • disque dur 10GB
  • processeur 1 GHz

Et quelque chose de nouveau?

Il existe des tonnes d'autres distributions que vous pouvez utiliser. Énumérons quelques-uns des autres intéressants ci-dessous.

MXLinuxName: MXLinux est devenu une distribution extrêmement populaire en seulement un an après sa sortie. En fait, il a remporté le plus grand nombre de visites sur DistrWatch.com. Il est basé sur l'environnement de bureau Xfce et Debian. Il est également facile à utiliser grâce à sa familiarité avec Mac / Windows.

Profond dans: Vous pouvez également essayer Deepin - une distribution Linux facile à utiliser et adaptée aux débutants. Il est constamment mis à jour et offre une excellente expérience utilisateur.

Conclusion

La nature open-source de Linux est ce qui le rend si incroyable! En tant qu'utilisateur, vous disposez de nombreuses options à essayer et à choisir celle qui correspond à vos besoins. Si vous cherchez à faire carrière en tant qu'administrateur système, consultez ces ressources d'apprentissage.

Linux is an operating system for system admins, programmers, and coders. That’s all changed now with beginner-friendly distros.

Linux’s most significant advantage is the customization it offers. That’s where the distributions come in. It doesn’t matter in which area of the industry you work in; there are distros that you can use in your work. Some distros work best for doing scientific work, which requires a scientific approach and programming.

Also, most of the distros can be used for day-to-day activities. As a technical person, it is always a good idea to try out different Linux distros and understand which one works best for you.

That’s why, in this article, we are going to list the Linux distros that you should give a try.

Right now, there are hundreds of Linux flavors out there. Not all of them are worth considering as they do not offer any unique features to warrant an installation. The list here ensures that you get to know only the best Linux distro out there.

Before you decide to install a distro, we recommend you test out the distro. You can do it by running a live copy of the distro or simply installing it on your Windows setup using virtualization technology, such as the Hyper-V.

Let’s get started.

Ubuntu

If you are looking for a standard distro to start, you cannot go wrong with Ubuntu. It is a globally renowned distro, and it is best suited for those looking to use Linux on a daily basis or are new to the Linux world.

To install Ubuntu, you need the following hardware required to work effectively.

  • 4 GB RAM
  • 2 GHz dual-core processor
  • 25 GB of hard disk space

They are the recommended requirement, but you can install Ubuntu on a machine with 512 MB RAM, a 700 Mhz processor, and 5 GB hard-drive space.

So, what makes Ubuntu so unique?

First of all, it is easy to use.

Secondly, it is secure and provides an excellent platform for a newcomer.

Technically, Ubuntu is Debian-based, and it also comes with Long Team Support(LTS). This means that you can install a stable version for your machine. There are other versions of Ubuntu that you can try including Ubuntu Core for securely building IoT devices, enterprise edition for enterprise needs, and the Ubuntu Server for server needs.

linux distros

  • Best for Beginners
  • Good for day-to-day activities
  • Offers LTS support
  • It comes with multiple versions
  • Secure

Download || Official Page

If you need little guidance in learning Ubuntu, check out this Udemy course.

Arch Linux

Arch Linux is a lightweight, flexible Linux distro. It offers excellent customization out of the box. However, Arch Linux is not for beginners, and it should only be used by advanced users who already know the Linux operating system.

It is best suited for programmers or advanced Unix users. At the core, it is designed to follow a strict design principle, and this makes it hard to work with. So, if you are someone with an understanding of the system’s core operation, then the distro is for you.

It is also a lightweight distribution and comes with various customization tools.

Its minimum requirement is 1 GB of disk space, 512 MB RAM, and a 64-bit processor.

archlinux

  • Best for programmers and advanced users
  • Lightweight
  • Customization tools
  • Arch Linux follows a strict design philosophy

Download || Official Page

Kali Linux

If you are into cybersecurity, then Kali Linux is for you. It is an advanced Linux distro that offers hundreds of penetration testing tools. At the core, Kali Linux is Debian-based, and that means that it is constantly updated with new features and tool support.

It relies on the Debian Testing branch, a cutting-edge branch that holds all the latest features and bug fixes.

To get started with Kali Linux, you need at least 512 MB of RAM, an AMD64 architecture, or an i386 and a minimum of 3 GB of hard disk space. So, if you are interested in pen-testing or cybersecurity, the distro is for you. Initially, the project was named BackTrack, but it shifted to Kali Linux.

Some of the core pre-installed penetration testings include Nmap, Wireshark, Aircrack-ng, and so on!

kali linux

  • Suited for penetration testers or cybersecurity experts
  • Fast and lightweight
  • It comes with tons of penetration tester tools
  • Debian-based

Download || Official Page

Learning Kali Linux is easy.

Debian

Debian is one of the most popular Unix-based operating systems. I listed it because you can easily find tons of Linux-based distros to be Debian-based. The main reason for being a core component of modern distros is its vast repository. Currently, it is home to 50,000+ software packages. The collection of software makes it an ideal place to explore. The software contains both open source software and

Debian is also very stable, secure, and fast. Anyone can use it, and it is flexible when choosing the desktop environment. You can select XFCE, LXDE, and KDE at the boot menu.

To make Debian run properly, you need a minimum of 1 GHz CPU, 256 MB RAM, and 10 GB of hard disk space.

It also features an active community that contributes to its repository to make it better every passing day.

debian

  • It can be used by anyone
  • Active community
  • Lets users choose the desktop environment
  • It offers a mix of both open source and paid software
  • Easy to install and learn

Download || Official Page

Linux Mint

If you are looking for a lightweight Linux distro, Linux Mint is for you. It is based on Debian and Ubuntu, and it also provides a user-friendly interface. It is best suited for newcomers, but it is equally helpful for advanced users. Overall, the Linux Mint provides a solid Linux experience without trying to over-do anything.

Linux Mint, just like most of the distros, is community-driven. You can use it to do anything you want. One thing that you will notice about this distro is its performance. It comes in different flavors, and you can choose between Xfce, KDE, GNOME, Cinnamon, and MATE. You are also free to choose from a repository of 30,000 packages.

To use it properly, you need a minimum of 512 MB RAM, 9 GB hard disk space, and a modern processor.

linux mint

  • Based on Debian and Ubuntu
  • Secure and easy to use
  • Modern desktop interface
  • It comes in multiple flavors
  • Cinnamon flavor is similar to Mac OS

Download || Official Page

Get it started with this installation guide.

Elementary OS

Another great alternative to your Windows experience is Elementary OS but on top of Linux. It is a popular distro which is aimed at designers and productivity people. Also, if you are new to Linux, you can make proper use of Elementary OS due to its modern, sleek, and intuitive desktop design.

Elementary OS’s initial setup is lightweight as you can install whatever you want later on. It is also focused on privacy and productivity. Their latest release offers key features such as Multitasking view, Do Not Disturb, and Picture-in-Picture for optimal productivity experience.

It comes to its desktop environment, Pantheon, which is built on top of Gnome. This gives the distro good performance, and also, it offers full-fledged customization.

To use Elementary OS effectively, you need a system with 4 GB of RAM, a dual-core 64-bit processor, and 15 GB of hard disk space.

elementory OS

  • Best for beginners familiar with macOS or Windows
  • Modern, sleek, and intuitive desktop
  • Offers productivity features
  • Full-fledged customization

Download || Official Page

Pop!_OS

If you are looking for a Linux distro for computer science stuff, then Pop!_OS is for you. It is also ideal for developers looking for a distro that saves them time and effort, and it offers tons of tools for creators.

Pop!_OS is workflow streamlined where you get the benefits of maximizing real estate. You can manage your workflow with the help of workspace, keyboard shortcuts, and navigations. It also comes with full-disk encryption to protect your important project files and resources.

The distro is developed by System 76. Also, it requires minimal hardware to run it! If you have a decent dual-core machine with 1 GB of RAM and 10 GB of hard disk space, you can run it without any problem.

It offers modern toolkits to simplify development. For instance, you can install Tensorflow with a single line of code.

Other key features offered by Pop!_OS include an intuitive desktop, tons of tools, and a powerful search bar.

pop-os

Summary

  • Ideal for developers and computer scientists
  • Developed by System 76
  • Offers workflow features
  • It comes with tons of tools!

Download || Official Page

OpenSUSE

Another distro that is extremely useful for developers and sysadmins is openSUSE. It is known for its security protocols that give developers an extra layer to protect their work against malicious actors.

If you go to their official page, you will quickly see them offering two versions. One is Tumbleweed, and the other one is Leap.

Tumbleweed is a rolling release. This means you get access to cutting-edge Linux packages. It is tested, stabilized, and fast! This version is only suitable for people who want to try new things. For others, there is Leap — a more stable openSUSE version for a general audience.

openSUSE offers the best open-source tools, including openQA, Kiwi, Open Build Service, YaST, and so on!

YaST is one of the most exciting tools. It is a system admin program that ensures proper system functioning, including disk partitioning, RPM package management, firewall configurations, etc.

To run openSUSE optimally, you need 2 GB RAM, AMD64 or Intel64 processor, 5 GB of hard disk space.

opensuse

  • Best for sysadmins and developers
  • It comes in two versions – Tumbleweed and Leap
  • It offers a good collection of tools, including YaST
  • YaST handles most of the distro features

Download || Official Page

Tails

Privacy has been one of the biggest concerns of online visitors. If you are using Windows, you are probably sharing too much of your personal information. One way to maintain your privacy is to use the Tails operating system, and it offers advanced security for users.

In short, it offers you a platform through which you can surf the internet with complete anonymity. It is so good that famous security magazines mention it, and it is also recommended by NSA, as found out by their internal reports.

To gain that amount of privacy, it tunnels all the traffic through the Tor network. It also features advanced cryptographic tools.

Also, you do not have to install it separately, as you can run it live from a USB drive or DVD.

tails

  • Tailored for users with privacy concerns
  • Utilisez Tor network to secure your online presence
  • Offers advanced cryptographic tools
  • Leaves no trace

Download || Official Page

Rocky Linux

Rocky Linux is a fork of CentOS, intended as a “bug for bug compatible” drop-in replacement for CentOS. Its name is a tribute to late CentOS project co-founder Rocky McGaugh who has worked in high-performance computing for a long time.

In December 2020, Red Hat announced that the latest version 9 of CentOS would end support at the end of 2021. Since many users were relying on the CentOS version, the original developers sensed a need for this community. And a pre-release version of Rocky Linux has emerged after the development of several months.

The first release of Rocky Linux was out on April 30, 2021, as a successor to CentOS and appears to be gaining acceptance at a rapid pace. Like CentOS, it offers a stable version of Linux that’s ideal for server and enterprise environments.

It is also available for both x86-64 and newly popular aarh64 processor architecture. Here are some of the advantages of using Rocky Linux:

  • Suitable replacement for CentOS 8
  • You get the latest release of the software
  • Backed by community support

Its minimum system requirements are:

  • 2GB RAM
  • 20GB hard disk
  • 2CPU/ vCPUs (1.1 GHz processor)

Alma Linux OS

Alma word means soul in Spanish and other Latin languages. Since it was developed by a passionate and diverse developer community which is the soul of Linux, its name is Alma Linux OS is a homage to the community.

It is free and open-source Linux distribution that is created by CloudLinux. It is a free-of-cost downstream fork of the commercial Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

This OS is a perfect replacement for the individuals and organizations that require an enterprise-grade, Fedora-like distribution and do not want to pay for an RHEL license.

It is available for aarch64 and x86-64 processor architecture. The default desktop environment is available in GNOME.

The first stable release of AlmaLinux was out on March 30, 2021. There are some significant advantages of using this distro, including:

  • Production-ready
  • Fully supported & always free
  • Effortless to switch

Its minimum system requirements are:

  • 2GB RAM
  • 20GB hard disk
  • 2 GHz processor

Fedora

Fedora Linux is one of the most popular Linux distributions. It is user-friendly, comfortable, and uses some of the latest technology in the Linux world. It is the upstream source of the commercial Red Hat Enterprise Linux distribution and consequently for CentOS. It is a fork of Red Hat Linux since RHL (Red Hat Linux) was discontinued in 2003.

Fedora is known for frequent version updates, sometimes weeks or months apart. Such rapid updates make the distro unreliable for those testing new products due to short cycles between the versions. However, it’s excellent for those who want to be on the leading edge of Linux development.

The default desktop in Fedora Linux is the GNOME desktop environment, whereas other popular desktop environments like KDE, Xfce, LXDE, and Cinnamon are also available for installation. Fedora spins are another feature of it, which distributes custom variations of Fedora.

It is available for aarch64, armhfp, x86-64 processor architecture. Its main benefits are:

  • Ease of use and reliable
  • Automatic updates
  • Enhanced security features
  • Great virtualization

Its minimum system requirements are:

  • 1GB RAM
  • 10GB hard disk
  • 1 GHz processor

Zorin OS

Zorin is a Linux distribution based on Ubuntu. It is specially designed for newbies who are switching from Windows to Linux, with straightforward GUI and programs similar to windows. Zorin OS company is Dublin-based and was started in 2009.

This distribution’s primary goal is to provide the Linux alternative to Windows. Further, it is available for x86-64 processor architecture & desktop environments available are GNOME and Xfce.

Listed below are some of the benefits offered by this distro:

  • Windows familiar appearances and feel
  • Thousands of free and paid software are available inside
  • Multiple workspaces & special desktop effects
  • Fast to use on basic hardware

Its minimum system requirements are:

  • 1GB RAM
  • 10GB hard disk
  • 1 GHz processor

What about something new?

There are tons of other distros that you can use. Let’s list a few of the other interesting ones below.

MXLinux: MXLinux has become extremely popular distro in just one year of its release. In fact, it has gained the highest number of hits on DistrWatch.com. It is based on the Xfce desktop environment and Debian. It is also easy to use thanks to its familiarity with Mac/Windows.

Deepin: You can also try out Deepin – an easy to use beginner-friendly Linux distribution. It is constantly updated and offers a great user experience.

Conclusion

The open-source nature of Linux is what makes it so amazing! As a user, you get tons of options to try out and choose the one that fits your requirements. If you are looking to build a career as sysadmin, then check out these learning resources.