• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Quelle est la prochaine meilleure chose à coder? L'éditeur de code, bien sûr!

    Les éditeurs de code sont la deuxième raison la plus importante de la guerre des flammes des programmeurs (la première étant le formatage du code).

    Pour certains, Vim est le seul éditeur sensé jamais créé, tandis que pour d'autres, tout ce qui ne correspond pas au monde en spirale en spirale d'Emacs n'est que ridicule. Si vous cherchez vraiment à attirer l'attention, tout ce que vous avez à faire est d'aller dans une communauté de programmation et de démarrer un fil de discussion comme «Pourquoi je pense que X (choisissez n'importe quel éditeur de code populaire) est nul / est le meilleur», prenez une bière et détendez-vous.

    Les arguments, les contre-arguments et les insultes continueront à affluer dans et hors de la discussion toute la nuit, et il faudra plusieurs mois avant que le venin du fil ne se refroidisse.

    La question est: pourquoi?

    Bien sûr, les êtres humains réussissent à faire un gros problème avec tout, mais je pense que les éditeurs de code sont particuliers quand il s'agit de programmeurs. Un programmeur typique passe presque tout son temps (plus de 98%, si je devais parier) sur l'éditeur de code de son choix. Ils connaissent l'éditeur - ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses bizarreries et ses joyaux cachés.

    Rien n'est plus frustrant que d'avoir à lutter avec l'éditeur lorsque vous écrivez du code (pensez à quel point c'est ennuyeux lorsque vous devez envoyer un courrier électronique long et urgent sur un nouveau clavier!). Les éditeurs de code réduisent les frictions mentales et vous permettent d'être plus productif, c'est pourquoi ils sont si importants et attirent autant d'attention.

    Alors, quel est le meilleur éditeur de code?

    Honnêtement, je n'oserai même pas y aller! 😀 😀

    Cependant, si vous êtes dans le développement Web, il y a une alternative à laquelle je veux que vous réfléchissiez - éditeurs de code en ligne! Vous pouvez également les appeler des éditeurs de code basés sur le cloud.

    Ne confondez pas l'éditeur de code avec un environnement de développement intégré (IDE). Les deux sont deux choses différentes et en tant que développeur, vous devez être familier avec ces IDE multilingue.

    En un mot, ce sont des éditeurs qui résident entièrement sur un serveur distant et sont accessibles via le navigateur.

    Cela semble bizarre, non?

    Je l'ai ressenti aussi quand je les ai rencontrés il y a 3-4 ans. Pourquoi diable quelqu'un voudrait-il tout remettre à un navigateur stupide?

    Peut-il même rivaliser avec un éditeur de code installé nativement?

    En fait, dans la plupart des cas, et en particulier pour le développement Web, la réponse est oui. Maintenant, même si je n'ai pas adopté les éditeurs en ligne comme support principal, je me retrouve à les utiliser de plus en plus dans des scénarios spécifiques.

    Avant de nous plonger dans les éditeurs de code à utiliser, faisons une pause et réfléchissons au moment où les éditeurs de code en ligne peuvent avoir un sens.

    Configuration zéro

    Je ne sais pas pour vous, mais configurer mon éditeur préféré à mon goût sur un nouveau système n'est pas quelque chose que j'attends avec impatience. Plugins, thèmes, polices, raccourcis, extraits, paramètres. . . Il y a une liste interminable de choses qui doivent être équilibrées avant que tout ne devienne utilisable. Il est facile d'oublier quelque chose, pour être ennuyé plus tard lorsque votre flux de travail est interrompu.

    En revanche, il n'y a rien à voir avec un éditeur en ligne une fois la première configuration terminée. Constructions officielles, mises à jour, versions nocturnes, plates-formes prises en charge, architecture système, synchronisation FTP, Pipelines CI / CD - rien de tout cela n'a d'importance tant que vous avez un navigateur!

    Collaboration

    Plus souvent qu'autrement, vous devez collaborer avec d'autres développeurs pour résoudre des problèmes ou déboguer quelque chose.

    L'éditeur de code traditionnel n'est pas conçu pour cela - il n'y a pas de place pour l'édition, les commentaires ou la mise en évidence simultanés du code, et il est difficile d'en ajouter une prise en charge.

    La sécurité des données

    Désormais, il est acquis qu'aucun projet aujourd'hui n'est sans contrôle de version, ce qui signifie qu'une copie du code existe sur le référentiel à tout moment. Cela dit, il y a des moments où le contrôle de version ne suffit pas:

    • Vous oubliez de pousser les commits nouvellement créés et votre ordinateur portable prend feu.
    • Vous avez d'autres fichiers et vidages de données importants avec lesquels votre code interagit, bien qu'ils ne fassent pas partie de l'application en direct. Que leur arrive-t-il si votre ordinateur portable prend feu?

    (D'accord, on dirait que je suis obsédé par les cahiers qui prennent feu, mais vous comprenez, non ?!)

    Faire respecter la discipline

    Cela pourrait tout aussi bien être contesté devant le tribunal des droits des développeurs (si une telle chose existe), mais la vérité est que les développeurs sacrifient rarement leurs caprices pour le bien commun.

    Par exemple, un passionné inconditionnel de Sublime Text embrassera pleinement l'un des excellents éditeurs de JetBrains et trouvera toutes les occasions de souligner sa nature gourmande en mémoire et ses performances plus lentes.

    Il en va de même pour les onglets contre les espaces (ou même les onglets à deux espaces contre les onglets à quatre espaces) - vous êtes naïf si vous pensez que les programmeurs de votre équipe ne verrouillent pas les cornes.

    Dans de tels cas, un éditeur en ligne est une aubaine - vous décidez des paramètres des projets (même comment le code doit être formaté), et il refusera simplement d'accepter le travail jusqu'à ce qu'il adhère à toutes les normes. Dure sur l'individu, peut-être, mais super pour le projet!

    À l'heure actuelle, je n'ai plus de cas d'utilisation, alors voyons quelle option nous avons en matière d'éditeurs de code en ligne, en particulier pour le développement Web.

    JSFmilieu

    Tandis que JSFmilieu ne peut pas remplacer un éditeur de texte à part entière, il fait un sacré bon travail de gestion de scripts frontaux uniques.

    Il est si populaire que les sites de questions-réponses comme StackOverflow prennent déjà en charge l'intégration de liens JSFiddle directement dans leur plate-forme.

    Pour que les choses démarrent rapidement, JSFiddle propose des passe-partout au départ; ce qui signifie que si vous voulez obtenir une démo de, disons, React, démarré, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton approprié et de commencer à écrire le code. Une fois que vous appuyez sur Enregistrer, le «violon» est enregistré, vous obtenez une URL permanente (Découvrez ce violon stupide que j'ai créé: https://jsfiddle.net/tuqd76c4/ et notez que vous pouvez apporter vos modifications et appuyez sur Enregistrer pour créer un nouveau version de cette URL).

    Voici ce qui fait de JSFiddle une plate-forme viable pour le développement Web frontal:

    • Utilisation gratuite (pas de frais cachés ni de fonctionnalités freemium). JSFiddle se prend en charge grâce à des publicités (au moins au moment de la rédaction), et vous pouvez voir une publicité Adobe en bas à gauche de la capture d'écran ci-dessus.
    • Fonctionnalités de collaboration de code - idéales pour construire des concepts ensemble, des entretiens, etc.
    • Plusieurs mises en page, tailles de police, thèmes clairs / sombres, etc.
    • Mise en forme du code (rangement), prise en charge prochaine des linters (CSS et JS), etc.

    Et maintenant, sanglotez, sanglotez, pour les mauvaises choses:

    • JSFiddle est un éditeur purement frontal. Il n'y a aucun moyen de coder et d'exécuter votre langage backend préféré.
    • Il n'y a pas de concept de fichiers et de dossiers ici (ou de téléchargements, d'ailleurs). Tout ce que vous avez, c'est un espace unique pour le code, quelle que soit la quantité.
    • JSFiddle ne peut pas être utilisé pour héberger du code sur votre serveur. Le code doit être sur JSFiddle et est public tout le temps.
    • Il n'y a aucun moyen de créer un pipeline CI / CD, d'utiliser Git, etc.

    Cela dit, JSFiddle a son sweet spot et brille lorsque vous avez besoin de fournir des preuves de concept et de collaborer à la vitesse de la lumière. C'est et restera une identité majeure parmi les éditeurs en ligne.

    CodeSandbox

    CodeSandbox peut être considéré comme une version beaucoup plus puissante et complète de JSFiddle. Fidèle à son nom, CodeSandbox offre une expérience complète d'éditeur de code et un environnement sandbox pour le développement front-end.

    CodeSandbox est une véritable centrale électrique et un produit sucré et sucré. Je manquerais de papier si j'essayais d'énumérer tous ses avantages, mais voici quelques fonctionnalités qui tue:

    • Support Npm: Oui, vous pouvez ajouter à peu près n'importe quel package disponible sur npm.
    • Fichiers, dossiers, modules: Vous pouvez diviser votre code en plusieurs fichiers, ajouter / supprimer des images du dossier public et créer / importer des modules comme bon vous semble. Le flux de travail reflète celui d'un bundler de modules moderne, vous n'avez donc pas besoin de configurer (presque) quoi que ce soit.
    • Prise en charge de TypeScript, rechargement à chaud, exportation GitHub, hébergement de fichiers statiques, etc.
    • Il est construit sur Editeur Monaco, la même bête qui alimente le favori VSCode éditeur. Cela apporte des fonctionnalités puissantes telles que «Aller à», «Rechercher des références» et la refactorisation nécessaire à portée de main!
    • Prise en charge d'extraits de code pour Emmet
    • DevTools intégrés, linting, superpositions d'erreur, frameworks de test (Jest), raccourcis clavier, etc.
    • CLI puissant pour importer directement des projets locaux dans CodeSandbox.

    Bien que la version gratuite de CodeSandbox ne prenne pas en charge le code privé, vous pouvez obtenir cette fonctionnalité (et augmenter les limites de taille dans l'ensemble) en les aidant à Patreon pour aussi peu que 5 $ par mois (payez ce que vous voulez, jusqu'à 50 $ par mois).

    CodeAnywhere

    Un problème avec la plupart des éditeurs de code de cette liste (du moins jusqu'à présent) est qu'ils s'attendent à ce que vous gardiez le code sur leurs serveurs à tout moment, ou vous obligent à synchroniser régulièrement le code via la ligne de commande.

    Pas si avec CodeAnywhere.

    À son apogée, CodeAnywhere a deux fonctionnalités qui se démarquent pour moi:

    • Images de conteneur prédéfinies pour plus de 72 langages et frameworks de programmation. Cela signifie que vous pouvez provisionner un nouvel environnement de développement directement depuis l'éditeur! Bien sûr, le code est automatiquement hébergé sur le conteneur nouvellement créé et les fichiers sont servis directement à partir de là.
    • Connectez-vous à n'importe quoi. Oui, littéralement n'importe quoi. Vous n'êtes pas obligé de stocker votre code sur les serveurs de CodeAnywhere. Que votre code réside sur FTP, sur des plates-formes de partage de fichiers telles que Dropbox, Amazon S3 ou sur des plates-formes de contrôle de version sophistiquées telles que GitHub, vous pouvez facilement configurer CodeAnywhere pour lire et écrire sur cette source, en utilisant l'éditeur de code uniquement pour. . . Eh bien, l'édition de code. 😛

    Une dernière chose que j'ai envie de souligner: si vous n'êtes pas à l'aise avec Git en ce qui concerne la visualisation de l'histoire et des différences, CodeAnywhere pourrait vous sentir comme un soupir de soulagement. L'éditeur utilise son système de différences pour comparer les fichiers, ce qui vous permet de comparer deux fichiers sur deux révisions quelconques (une révision est créée à chaque fois que vous enregistrez un fichier).

    Il y a cependant un léger problème avec les révisions: la version gratuite vous permet de ne conserver qu'une seule révision, tandis que le plus petit plan payant autorise au maximum 20 révisions. De manière générale, ce n'est pas un problème car vous voulez rarement regarder au-delà de la dernière 20e révision, mais comme la plupart des programmeurs ont l'habitude de cliquer sur Save plusieurs fois par minute, cela peut devenir douloureux.

    Au final, CodeAnywhere est une offre solide et agréable pour ceux qui souhaitent passer au cloud et y rester. 🙂 Étant donné que ses pouvoirs vont au-delà du code frontal, à mon avis, il est fortement recommandé!

    StackBlitz

    Si vous êtes principalement dans le front-end et que vous ne pouvez pas vous éloigner de l'interface VSCode, StackBlitz a été créé juste pour vous.

    Vous ne voyez rien de spécial?

    Je n'ai pas fait trop jusqu'à ce que je fasse défiler un peu vers le bas et clique sur le bouton Angular. Boom!

    Devinez quoi, ce n'est pas délibérément créé pour ressembler à VSCode - il est construit sur l'éditeur VSCode! À tel point que vous pouvez installer des extensions, rechercher dans les dossiers et organiser les fichiers comme vous l'attendiez d'une instance VSCode normale.

    Mais attendez, il y a plus!

    Vous avez peut-être remarqué ou non que:

    • Toutes les applications créées sur StackBlitz sont également déployées automatiquement sur leurs serveurs! Ainsi, cette application de jouet angulaire que je viens de créer est hébergée automatiquement sur https://angular-yvyi2j.stackblitz.io/. Très probablement, l'URL fonctionne toujours (se chargera lentement, cependant, comme vous vous en doutez lorsqu'elle est hébergée gratuitement)!
    • Vous pouvez bifurquer et partager le projet. Tout en partageant, vous contrôlez plus précisément ce que les autres peuvent faire.
    • Vous pouvez vous connecter à un référentiel GitHub et également laisser le code être directement extrait / poussé à partir de là. Ou vous pouvez simplement télécharger le projet sous forme de fichier zip de la bonne manière.

    Mais attendez, il y a plus!

    Sérieusement! 😀

    Voici la liste des fonctionnalités officielles offertes par StackBlitz:

    • Prise en charge native de Firebase (ce que je n'utilise pas personnellement, mais bon, c'est une aubaine pour ceux qui ne veulent pas plonger dans les profondeurs troubles du backend)
    • Intellisense, recherche de projets
    • Rechargement à chaud à mesure que vous tapez
    • Importer des packages npm
    • Modifiez hors ligne lorsque vous n'êtes pas connecté!

    StackBlitz est plein de (belles) surprises lorsqu'il s'agit d'éliminer les obstacles du développement et du déploiement Web. Intégrer VSCode dans votre site Web n'est plus un rêve!

    AWS Cloud9

    Cloud9 était sans doute le premier IDE basé sur un navigateur qui offrait des fonctionnalités sérieuses et reprenait l'idée du navigateur comme éditeur grand public. Pas étonnant qu'Amazon l'ait acquis plus tard, et aujourd'hui, Cloud9 fait partie des offres AWS.

    Si vous êtes même attaché à distance (ou intéressé par) la plate-forme AWS, Cloud9 est l'endroit où votre recherche d'un éditeur parfait (d'accord, presque parfait) se termine.

    Voyons pourquoi:

    • Il n'y a pas de frais supplémentaires pour l'utilisation de Cloud9. Vous pouvez connecter Cloud9 à une instance de calcul AWS existante / nouvelle, et vous ne payez que pour cette instance. Il est également possible de se connecter à un serveur tiers via SSH - sans aucun frais! 🙂
    • Prise en charge de premier ordre des applications AWS Serverless (débogage, etc.)
    • Accès direct au terminal à AWS depuis l'éditeur (honnêtement, un éditeur décent, le terminal à onglets est ce qui me manque encore dans VSCode)
    • Plus de 40 langages de programmation pris en charge (Go, C ++, Ruby, Node, Python, PHP, Java ... faites votre choix)

    Les fonctionnalités de collaboration dans Cloud9 sont également souhaitables, permettant de mener des révisions / entretiens de manière transparente.

    Une autre fonctionnalité qui tue est une lecture de style vidéo des modifications apportées à un fichier, ce qui rend le processus de révision un plaisir:

    Mon conseil?

    Si vous aimez AWS, n'attendez pas et prenez Cloud9 tout de suite. Et si vous n'êtes pas encore sur le cloud mais que vous envisagez de faire un pas, adoptez AWS et intégrez Cloud9 dans votre flux de travail. Vous ne pouvez pas prendre une meilleure décision de toute façon!

    CodeEnvy

    CodeEnvy est un éditeur cloud puissant qui utilise des conteneurs Docker pour vous permettre d'exécuter des environnements de développement préconfigurés et isolés. Il est basé sur l'IDE cloud open-source Eclipse Che et offre une tonne d'évolutivité et DevOps options.

    Au moment d'écrire ces lignes, CodeEnvy a été acquis par RedHat (qui, de manière amusante, a lui-même été acquis par IBM!).

    Gitpod

    Gitpod est une version rafraîchissante des éditeurs de code cloud (ou des IDE, si vous voulez) qui vise à garder votre code toujours testé et à jour. En d'autres termes, il est profondément intégré à GitHub et chaque fois que vous ajoutez du code, il exécute vos tests et vos pipelines CI / CD pour s'assurer que le code est toujours à 100% d'intégrité.

    Vaut le détour si vous aimez l'expérience VSCode et que vous voulez quelque chose qui prend en charge tous les principaux langages et frameworks back-end / front-end (Django, Rails, Revel, vous l'appelez).

    Theia

    Si vous êtes un fan inconditionnel de SOLID et un architecte logiciel de pointe, le Theia IDE chatouillera votre os de séparation des soucis. C'est un IDE de code codé TypeScript (cinq points pour le style tout de suite!) Qui a un frontal et un backend parfaitement séparés. Le front-end s'exécute dans un navigateur, tandis que le backend peut être n'importe où - machine locale ou cloud!

    Mais ce n'est pas tout - le frontal peut être exécuté comme une application Electron avec un environnement de navigateur isolé entièrement fonctionnel, vous donnant l'apparence d'une application de bureau native si vous en avez envie.

    Coder

    Bien que leur site Web ne le dise pas clairement, Coder est un environnement VSCode intégré dans un serveur qui peut être exécuté localement ou dans le cloud. La configuration recommandée consiste à exécuter l'EDI en tant que serveur dans le cloud et à y accéder localement via le navigateur. Il existe des images Docker prédéfinies pour des configurations sans tracas, et un plan d'entreprise si vous avez besoin d'assistance ou avez des besoins différents.

    Conclusion

    Cela couvre plus ou moins tous les IDE et éditeurs de code au moment de l'écriture. J'ai omis deux types d'offres dans cette liste: celles qui se concentrent uniquement sur interviews et n'ont pas d'environnements à part entière (sauf notre classique bien-aimé JSFiddle, bien sûr), et ceux qui ne semblaient pas offrir quelque chose de substantiel et n'avaient guère plus qu'une page d'accueil élégante.

    Si vous avez besoin de quelque chose de léger pour le développement Web, vous pouvez explorer ces éditeurs de code.

What’s the next best thing to coding? The code editor, of course!

Code editors are the second most significant reason for programmer flame wars (the first one being code formatting).

To some, Vim is the only sensible editor ever created, while to others everything that doesn’t fit the Inception-like spirally head-spinning world of Emacs is only fit for ridicule. If you’re badly looking for attention, all you need to do is go to a programming community and start a thread like “Why I think X (pick any popular code editor) sucks/is the best,” grab some beer and relax.

Arguments, counter-arguments, and insults will keep pouring into and out of the discussion all night long, and it will take many months before the venom in the thread will cool off.

The question is: why?

Sure, human beings manage to make a big deal out of everything, but I think code editors are particular when it comes to programmers. A typical programmer spends almost all of their time (More than 98%, if I were to wager) on the code editor of choice. They know their way around the editor — its strengths, weaknesses, limits, quirks, and hidden gems.

Nothing is more frustrating than having to struggle with the editor when you’re writing code (think of how annoying it is when you’ve got to shoot off a lengthy and urgent email on a new keyboard!). Code editors reduce mental friction and allow you to be more productive, which is why they’re so important and get so much attention.

So, which is the best code editor?

Honestly, I won’t even dare to go there! 😀 😀

However, if you’re into Web development, there’s an alternative I want you to think about — online code editors!

In a nutshell, these are editors that reside entirely on a remote server and are accessible via the browser.

Sounds weird, right?

I felt so too when I came across them 3-4 years ago. Why in the hell should someone want to hand over everything to a stupid browser?

Can it even compete with a natively installed code editor?

Turns that in most cases, and especially for Web development, the answer is yes. Now, while I haven’t embraced online editors as my primary medium, I do find myself using them more and more in specific scenarios.

Before we dive into which code editors are out there to be used, let’s pause and think about when online code editors can make sense.

Zero setup

I don’t know about you, but setting up my favorite editor to my liking on a new system isn’t something I look forward to. Plugins, themes, fonts, shortcuts, snippets, settings . . . There’s an endless list of things that must be balanced before the whole thing becomes usable. It’s easy to overlook something, only to get annoyed later on when your workflow is interrupted.

By contrast, there’s nothing to do with an online editor once the first setup is over. Official builds, updates, nightly builds, supported platforms, system architecture, FTP sync, CI/CD pipelines — none of that matters as long as you have a browser!

Collaboration

More often than not, you need to collaborate with other developers when working out problems or debugging something.

The traditional code editor isn’t built for this — there’s no scope for simultaneous code editing, commenting, or highlighting, and it’s challenging to add support for it.

Data safety

Now, it’s a given that no project today is without version control, which means a copy of the code exists on the repository at all times. That said, there are times when version control is not enough:

  • You forget to push newly created commits, and your laptop catches fire.
  • You have other important files and data dumps that your code interacts with, though these are not part of the live application. What happens to them if your laptop catches fire?

(Okay, it looks like I’m obsessed with notebooks catching fire, but you get the point, right?!)

Enforcing discipline

This might as well be argued against in the court of developer rights (if such a thing exists), but the truth of the matter is that developers rarely sacrifice their whims for the common good.

For instance, a hardcore Sublime Text enthusiast will ever fully embrace any of the JetBrains’ excellent editors and will find every opportunity to point at its memory-hungry nature and slower performance.

Same goes for tabs vs. spaces (or even two-space tabs vs. four-space tabs) — you’re naive if you think that the programmers on your team will not lock horns.

In such cases, an online editor is a boon — you decide the settings for projects (even how the code should be formatted), and it will simply refuse to accept work until it adheres to all the standards. Harsh on the individual, perhaps, but great for the project!

By now, I’m running out of use cases, so let’s dash off to what option do we have when it comes to online code editors, especially for Web development.

JSFiddle

While JSFiddle can’t replace a full-fledged text editor, it does a damn good job of handling one-off frontend scripts.

It’s so popular that Q&A sites like StackOverflow already support embedding of JSFiddle links directly in their platform.

To get things started quickly, JSFiddle offers some boilerplates at the start; which means if you want to get a demo of, say, React, started, all you need to do is click the relevant button and start writing the code. Once you hit Save, the “fiddle” gets saved you get a permanent URL (Check out this silly fiddle I created: https://jsfiddle.net/tuqd76c4/ and note that you can make your changes and press Save to create a new version of this URL).

Here’s what makes JSFiddle a viable platform for front-end web development:

  • Free to use (no hidden fee or freemium features). JSFiddle supports itself through ads (at least as of writing), and you can see an Adobe ad in the lower left of the screenshot above.
  • Code collaboration features — ideal for building concepts together, interviews, etc.
  • Multiple layouts, font sizes, light/dark themes, etc.
  • Code formatting (tidying), upcoming support for linters (CSS and JS), and more.

And now, sob, sob, for the bad stuff:

  • JSFiddle is a purely front-end editor. There’s no way to code and run your favorite backend language.
  • There’s no concept of files and folders here (or uploads, for that matter). All you have is a single space for code, no matter how much of it there is.
  • JSFiddle cannot be used to host code on your server. The code has to be on JSFiddle and is public all the time.
  • There’s no way to build a CI/CD pipeline, use Git, etc.

That said, JSFiddle has its sweet spot and shines when you need to dish out proofs-of-concept and collaborate at the speed of light. It is and will remain a major identity among online editors.

CodeSandbox

CodeSandbox can be thought of as a much more powerful and complete take on JSFiddle. True to its name, CodeSandbox provides a complete code editor experience and sandboxed environment for front-end development.

CodeSandbox is a real powerhouse and sweet, sweet product. I’d run out of paper if I try to list down all its advantages, but here are some killer features:

  • Npm support: Yes, you can add pretty much any package that is available on npm.
  • Files, folders, modules: You can split your code into multiple files, add/remove images from the public folder, and build/import modules as you see fit. The workflow mirrors that of a modern module bundler, so you don’t need to set up (almost) anything.
  • Support for TypeScript, hot reloading, GitHub export, static file hosting, etc.
  • It is built on Monaco editor, the same beast that powers the favorite VSCode editor. This brings powerful features like “Go To,” “Find References,” and necessary refactoring to your fingertips!
  • Snippet support for Emmet
  • Integrated DevTools, linting, error overlays, testing frameworks (Jest), keybindings, and more.
  • Powerful cli to directly import local projects into CodeSandbox.

While the free version of CodeSandbox doesn’t support private code, you can get that feature (and increase size limits overall) by helping them on Patreon for as little as $5 a month (pay what you want, up to $50 a month).

CodeAnywhere

One problem with most of the code editors on this list (at least so far) is that they expect you to keep the code on their servers at all times, or require you to sync code via the command line regularly.

Not so with CodeAnywhere.

At its strongest, CodeAnywhere has two features that stand out for me:

  • Prebuilt container images for 72+ programming languages and frameworks. This means you can provision a new development environment right from within the editor! Of course, the code automatically gets hosted on the newly created container, and files get served directly from there.
  • Connect to anything. Yes, literally anything. You’re not obliged to store your code on CodeAnywhere’s servers. Whether your code resides on FTP, file sharing platforms like Dropbox, Amazon S3, or on sophisticated version control platforms like GitHub, you can easily set up CodeAnywhere to read from and write to that source, using the code editor purely for . . . Well, code editing. 😛

One more thing I feel like pointing out: if you’re not comfortable with Git when it comes to viewing history and differences, CodeAnywhere might feel like a sigh of relief. The editor uses its diff system for comparing files, which allows you to compare two files across any two revisions (a revision is created every time you save a file).

There’s a slight catch with revisions, though — the free version allows you to maintain only one revision, while the smallest paid plan allows 20 revisions at most. Generally speaking, it’s not a problem as you rarely want to look beyond the last 20th revision, but since most programmers have a habit of hitting Save a few times a minute, it can become painful.

All said and done, CodeAnywhere is a solid, pleasant offering for those who want to move to the Cloud and stay there. 🙂 Since its powers span beyond front-end code, in my opinion, it’s highly recommended!

StackBlitz

If you’re into front-end mostly and cannot move away from the VSCode interface, StackBlitz was created just for you.

See nothing special? I didn’t too until I scrolled down a little and clicked on the Angular button. Boom!

Guess what, that’s not deliberately created to look like VSCode — it’s built on the VSCode editor! So much so, that you can install extensions, search through the folders and organize files just the way you’d expect from a regular VSCode instance.

But, wait, there’s more!

You might or might not have noticed that:

  • All applications created on StackBlitz also get deployed automatically on their servers! So, this Angular toy app I just created is hosted automatically on https://angular-yvyi2j.stackblitz.io/. Most likely, the URL is still working (will load slowly, though, as you’d expect when hosted for free)!
  • You can fork and share the project. While sharing, you get finer control over what others can do.
  • You can connect to a GitHub repository and also let code be directly pulled/pushed from there. Or you can simply download the project as a zip file in the good ol’ way.

But, wait, there’s more!

Seriously! 😀

Here’s the list of official features offered by StackBlitz:

  • Native support for Firebase (which is something I don’t personally use, but hey, it’s a boon for those not wanting to dive into the murky depths of the backend)
  • Intellisense, Project Search
  • Hot reloading as you type
  • Import npm packages
  • Edit offline when not connected!

StackBlitz is full of (beautiful) surprises when it comes to taking the hurdles away from Web development and deployment. Embedding VSCode into your website isn’t the stuff of dreams anymore!

AWS Cloud9

Cloud9 was arguably the first browser-based IDE that offered serious features and took the idea of browser-as-an-editor mainstream. No wonder that Amazon later acquired it, and today, Cloud9 is part of the AWS offerings.

If you’re even remotely attached to (or interested in) the AWS platform, Cloud9 is where your search for a perfect (okay, near-perfect) editor ends. Let’s see why:

  • There are no additional charges for using Cloud9. You can connect Cloud9 to an existing/new AWS compute instance, and you pay only for that instance. It’s also possible to connect to a third-party server over SSH — for exactly no fee! 🙂
  • First-class support for AWS Serverless applications (debugging, etc.)
  • Direct terminal access to AWS from within the editor (honestly, a decent in-editor, tabbed terminal is what I still miss in VSCode)
  • Over 40 programming languages supported (Go, C++, Ruby, Node, Python, PHP, Java . . . take your pick)

The collaboration features in Cloud9 are also desirable, allowing reviews/interviews to be conducted seamlessly.

Another killer feature is a video-style playback of the changes made to a file, making the process of review a joy:

My advice?

If you’re into AWS, then don’t wait and grab Cloud9 just now. And if you’re not on the cloud yet but have been thinking of making a move, embrace AWS and integrate Cloud9 into your workflow. You can’t make a better decision either way!

CodeEnvy

CodeEnvy is a powerful cloud editor that makes use of Docker containers to let you run pre-configured and isolated dev environments. It’s built on the open source Eclipse Che cloud IDE and offers a ton of scalability and DevOps options.

As of writing, CodeEnvy has been acquired by RedHat (which, amusingly, itself has been acquired by Oracle!).

Gitpod

Gitpod is a refreshing take on cloud code editors (or IDEs, if you will) that aims to keep your code always tested and up to date. In other words, it’s deeply integrated with GitHub, and every time you add code, it runs your testing and CI/CD pipelines to make sure code is always at 100% health.

Worth checking out if you love the VSCode experience and want something that supports all major back-end/front-end languages and frameworks (Django, Rails, Revel, you name it).

Theia

If you’re a die-hard SOLID fan and a nit-picking software architect, the Theia IDE will tickle your separation-of-concerns bone. It’s a TypeScript-coded (five points for style straightaway!) code IDE that has perfectly separate front-end and backend. The front-end runs in a browser, while the backend can be anywhere — local machine or the cloud!

But that’s not all — the front-end can be run as an Electron app with a fully functional, isolated browser environment, giving you the look-and-feel of a native desktop app should you crave it.

Coder

Although their website fails to say so clearly, Coder is a VSCode environment bundled in a server that can be run locally or in the cloud. The recommended configuration is to run the IDE as a server in the cloud and access it locally via the browser. There are prebuilt Docker images for zero-hassle setups, and an enterprise plan should you need support or have different needs.

Conclusion

This more or less covers all the IDEs and code editors out there as of writing. I’ve left out two types of offerings in this list: those that are focused purely on interviews and don’t have full-fledged environments (except our beloved classic JSFiddle, of course), and those that didn’t seem to offer something substantial and had little more than a sleek home page.

If you think something deserves to be here, do let me know and I’ll be thankful! 🙂