Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Mise en réseau Dernière mise à jour : 24 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Une connexion réseau stable est vitale pour toute entreprise

Il n’est pas étonnant que les gens investissent dans une connexion internet de qualité et dans le Wi-Fi, tout en s’assurant que tout se passe bien pour exécuter les opérations de leur organisation

Malgré tout, il se peut que vous subissiez d’énormes pertes de paquets qui peuvent avoir un impact sur votre connectivité, la disponibilité de vos applications et vos performances. En conséquence, vous pouvez observer des décalages fréquents et une efficacité opérationnelle réduite

Il est donc essentiel de savoir comment prévenir ou arrêter les différents types de perte de paquets impliquant votre connexion internet, votre ping ou votre Wi-Fi

Une solution de test et de surveillance de la perte de paquets est conçue à cette fin

Dans cet article, je vais vous présenter le concept de paquets de données, la perte de paquets, ses impacts et la manière dont vous pouvez la surveiller et la corriger pour maintenir un réseau stable

Commençons

Que sont les paquets ?

Les paquets de données sont de petites unités de données qui voyagent le long d’un chemin de réseau. En fait, chaque activité sur l’internet est constituée de paquets, qu’il s’agisse de naviguer sur le web, de télécharger des fichiers, d’envoyer des courriels, etc

Ces unités peuvent ne pas avoir de sens individuellement, car il s’agit de portions d’un message transmis d’une source à une destination, regroupées en plusieurs couches. Mais lorsque ces paquets du message global sont combinés, ils ont un sens

Les paquets passent par différents concentrateurs au cours de leur voyage, tels que les fibres optiques, les câbles en cuivre et les routeurs sans fil. Lorsque les paquets atteignent leur destination, ils sont horodatés

Qu’est-ce que la perte de paquets ?

La perte de paquets se produit lorsqu’un ou plusieurs paquets voyageant le long d’une connexion réseau n’atteignent pas leur destination finale. Cela signifie que les paquets sont “perdus”, retardés ou égarés quelque part dans les concentrateurs pendant qu’ils les traversent

Lorsqu’un paquet est retardé, il finit par s’arrêter et un autre le remplace. Et si aucun paquet n’est envoyé pour le remplacer, le destinataire recevra certaines parties des données ou du message demandés de manière incohérente, incomplète, défectueuse ou endommagée. Avec le temps, tous les paquets arrivent, mais leur arrivée tardive est synonyme de mauvaises performances du réseau

Les causes de la perte de paquets sont des erreurs ou des problèmes de transmission de données sur un réseau sans fil donné ou la congestion du réseau. Il peut s’agir de câbles défectueux, d’une bande passante ou d’un matériel insuffisants, de bogues logiciels, de menaces de sécurité, d’appareils surchargés, etc

Quel est l’impact sur votre entreprise ?

La perte de paquets entraîne de nombreux problèmes de réseau, en particulier dans les réseaux sans fil et les réseaux étendus (WAN)

En général, elle réduit le débit et la vitesse d’une connexion réseau donnée

Parfois, la perte de paquets peut diminuer la qualité de protocoles ou d’applications sensibles à la latence, tels que la voix sur IP, la vidéo en continu, la vidéoconférence, etc. La perte de paquets peut également augmenter la charge de votre unité centrale pour traiter la surcharge supplémentaire du réseau

En outre, vous risquez de constater une réduction de la vitesse de téléchargement des fichiers et une augmentation des latences et des retards pour les applications en temps réel. Tous ces éléments se traduisent en fin de compte par une diminution de l’efficacité organisationnelle qui peut perturber votre activité

Cependant, grâce au test de perte de paquets, vous pouvez détecter les problèmes responsables de la perte de paquets et les résoudre avant qu’ils ne nuisent à votre entreprise en affaiblissant les performances de votre réseau, la disponibilité de vos applications, etc

Examinons donc quelques-unes des meilleures solutions de surveillance et de test de la perte de paquets pour sauver votre entreprise de ces problèmes

Test de perte de paquets

Packet Loss Test utilise la technologie avancée WebRTC qui vous aide à vérifier la latence, la gigue de latence et la perte de paquets de votre connexion Internet GRATUITEMENT dans votre navigateur

Ces problèmes sont dus à diverses raisons que vous pouvez détecter et résoudre grâce à cette solution simple. Elle comprend un test de vitesse traditionnel qui mesure la latence et la vitesse de votre réseau. La vitesse est essentielle pour la navigation générale sur le web, le streaming vidéo et le téléchargement de fichiers, mais elle n’est pas très évidente pour les performances lorsqu’il s’agit de tâches plus communicatives

Les tâches telles que le chat vocal et les jeux n’ont pas besoin d’une plus grande largeur de bande, mais elles requièrent des réponses fiables et rapides. De plus, certains programmes ne parviennent pas à renvoyer les informations et des paquets sont perdus au cours du processus. C’est pourquoi ils utilisent WebRTC, qui joue un rôle essentiel dans les navigateurs modernes

Avec WebRTC, vous pouvez rapidement tester la perte de paquets sans avoir à installer un outil compliqué. Au contraire, il est facile à utiliser et il vous suffit de définir la taille des paquets, la fréquence, la durée, le délai acceptable, le serveur et l’approximation pour lancer le test et voir le résultat

Paessler PRTG

Identifiez la cause de la perte de paquets avec Paessler PRTG. Le capteur Ping de PRTG est utilisé pour mesurer la perte de paquets en pourcentage. Le capteur de qualité de service (QoS) Round Trip Sensor vous permet de surveiller le réseau afin de mesurer la perte de paquets et de la réduire

Il est accompagné d’un capteur Cisco IP SLA qui mesure le taux de perte de paquets sur les appareils. PRTG surveille le trafic réseau du site web et détecte les pics de charge. Il surveille également les performances des appareils afin de détecter les goulets d’étranglement. Vous pouvez déployer les capteurs Windows CPU Load et SNMP CPU Load Sensor pour surveiller le processeur et garder un œil sur le matériel afin de détecter les changements soudains dans les relevés de l’appareil

Vous pouvez également repérer les erreurs logicielles en créant un capteur de journal d’événements pour lire les messages et les journaux logiciels. PRTG vous aide à surveiller l’ensemble des appareils, des applications et du trafic à l’aide d’un seul outil de surveillance et vous permet de recevoir des alertes en cas de problème. Il vous aide également à atteindre votre objectif de 0 % de perte de paquets, ce qui vous permet d’obtenir des paquets sans erreur et très performants qui circulent sur le réseau

Essayez PRTG dans le cadre d’une période d’essai gratuite de 30 jours et laissez-le se concentrer sur l’ensemble du réseau. Vous pouvez également opter pour des plans payants à partir de 1750 $ et bénéficier de l’utilisation d’un plus grand nombre de capteurs

SolarWinds

Améliorez les performances de votre réseau en testant la perte de paquets avec SolarWinds. Comprenez la cause de la perte et résolvez le problème rapidement grâce à cette solution facile à utiliser. Elle conçoit VoIP and Network Quality Manager (VNQM) pour examiner les conditions du réseau nécessaires à la livraison de la VoIP

SolarWinds peut obtenir des données d’appel de Cisco Unified ou d’Avaya Aura Communications Managers, ce qui vous permet de connaître rapidement les problèmes de latence, de bruit d’appel et de gigue. Grâce à la surveillance métrique et aux données d’appel, vous pouvez dépanner rapidement la perte de paquets

Cet outil de surveillance des paquets en temps réel vous aide à détecter la cause, à vérifier les solutions et à mesurer la perte de paquets pour obtenir des résultats plus rapides. Trouvez la cause première en suivant et en analysant la perte sur une période donnée pour tous les problèmes de connexion

Si vous souhaitez obtenir une réponse plus rapide, SolarWinds vous propose la fonction PerfStack. Cette fonction vous aide à relier la perte de paquets à un plus large éventail de données afin de trouver plus rapidement la cause première. En outre, SolarWinds s’intègre aux statistiques VoIP pour vous montrer les données en temps réel des baisses de qualité qui peuvent entraîner une perte de paquets

VNQM conçoit un tableau de bord qui vous montre les chemins d’appel sous forme de graphique, tout comme le compteur de vitesse d’une voiture. La visualisation est également plus précise grâce à l’utilisation d’un code couleur qui vous aide à visualiser l’état de chaque chemin

EMCO Ping Monitor

EMCO Ping Monitor vous aide à surveiller la qualité de la connexion et l’état des appareils du réseau. Pour ce faire, EMCO Ping Monitor utilise ICMP et estime la stabilité de la connexion sur la base des mesures de gigue, de latence et de perte de paquets

Avec le test de perte de paquets, vous obtiendrez des données concernant l’écart de latence, le pourcentage de temps de fonctionnement, la latence moyenne, la liste des pannes, etc. Ping Monitor vous aide à trouver facilement des hôtes avec différentes caractéristiques de qualité et d’état pour obtenir des informations détaillées

Le logiciel prend en charge la barre d’état Windows, les notifications sonores, les courriels et les notifications personnalisées. En outre, ses outils intégrés vous permettent de recevoir des rapports et des données en temps réel. Il peut également surveiller 8000 hôtes avec une précision de latence de 0,01ms grâce à un moteur de performance spécial

YouTube vidéo

Ici, la qualité de la connexion est évaluée sous forme d’avertissement – bonne, critique ou mauvaise – à l’aide de mesures de surveillance. Personnalisez les critères d’évaluation en fonction de vos besoins pour obtenir des résultats précis en temps réel. Vous pouvez vérifier les paramètres qui changent au fil du temps dans les graphiques

Chaque ping est stocké pour vous permettre de voir tous les pings sur un graphique et de vérifier leur évolution. En outre, vous pouvez exporter les données de ping pour les ouvrir à des fins d’analyse dans un outil externe. Générez des rapports HTML et PDF de statistiques détaillées afin de pouvoir les enregistrer, les télécharger sur FTP ou les envoyer par courrier électronique

Comparez les éditions avant de choisir et sélectionnez celle qui correspond à votre budget et à vos besoins. Vous pouvez opter pour une édition GRATUITE ou une édition payante au prix de 199 $

iPerf3

Si vous recherchez un outil capable d’effectuer des mesures actives pour obtenir une bande passante maximale sur chaque réseau IP, optez pour iPerf3. Il permet de régler différents paramètres liés aux tampons, aux protocoles (TCP, SCTP, UDP avec IPv6 et IPv4) et à la synchronisation

Pour chaque test, il indique la perte de paquets, la bande passante et d’autres paramètres. iPerf3 est développé par le Lawrence Berkeley National Laboratory/ESnet et publié sous une licence BSD à trois clauses. Il comporte de nombreuses fonctions qui vous aident à suivre toutes les données

SCTP et TCP mesurent la bande passante, rapportent la taille MTU/MSS, observent les tailles de lecture, et supportent la taille de la fenêtre TCP à travers les tampons de socket. En outre, UDP peut calculer la perte de paquets et mesurer le retard dans les métriques de gigue

IPerf a également ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que la définition de la bande passante cible pour TCP et UDP, la définition de l’étiquette de flux IPv6, l’obtention des résultats au format JSON, et bien d’autres encore. En outre, vous pouvez essayer cet outil ultime de test de perte de paquets pour calculer les limites de vitesse du réseau et la neutralité de l’internet

OpManager

OpManager offre une solution simplifiée de surveillance de la perte de paquets qui est très facile à installer, à exécuter et à utiliser. Il est personnalisable en fonction des différents besoins d’un administrateur de surveillance de réseau et est livré avec une riche collection de fonctionnalités pour vous aider à gérer la perte de paquets de manière efficace

La solution de surveillance de poche en temps réel – OpManager – offre une application mobile pour Android, iPad et iPhone afin que vous puissiez surveiller les paquets en permanence et effectuer le dépannage

YouTube vidéo

Vous pouvez également recevoir des alarmes et des notifications et rester informé de la disponibilité du réseau, des informations sur les paquets, des performances du réseau, de la liste des appareils connectés et de l’état de l’ensemble de l’infrastructure informatique, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En outre, le logiciel vous permet de personnaliser le tableau de bord afin d’obtenir une vue rapide de toutes les mesures sur un seul écran

OpManager est doté d’une architecture de surveillance hautement évolutive et vous pouvez choisir parmi de nombreux add-ons pour étendre son champ d’action. OpManager dispose d’un modèle de licence transparent et abordable

Conseils pour corriger la perte de paquets

Outre l’utilisation d’une solution de contrôle ou de test de la perte de paquets, assurez-vous de suivre certaines pratiques pour prévenir ou réparer la perte de données

  • Vérifiez que tous les ports et câbles sont installés et connectés correctement
  • Utilisez des connexions par câble plutôt que sans fil pour améliorer la qualité de votre connexion réseau
  • Si vous utilisez le Wi-Fi, utilisez une connexion câblée
  • Si vous constatez des bogues ou des défaillances, vous pouvez essayer de redémarrer le matériel et les routeurs de votre réseau.
  • Mettez à niveau l’infrastructure du réseau en remplaçant les systèmes matériels déficients ou obsolètes
  • Veillez à ce que tous vos appareils soient mis à jour afin de réduire les bogues et de maintenir la sécurité
  • Établissez des priorités dans l’utilisation de vos applications afin de vous assurer que vous utilisez les plus importantes tout en maintenant la bande passante du réseau et en évitant les surcharges
  • Supprimez les sources d’interférence dans votre réseau, telles que les caméras, les téléphones sans fil, les haut-parleurs, les lignes électriques, etc.

Conclusion

À l’ère du numérique, la stabilité du réseau est essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise. Ne laissez jamais la perte de paquets perturber votre flux de travail en détectant les problèmes responsables et en les corrigeant à temps à l’aide des solutions de surveillance et de test de la perte de paquets que nous venons de présenter.

  • Amrita Pathak
    Auteur
    Amrita est rédactrice publicitaire et rédactrice de contenu indépendante. Elle aide les marques à améliorer leur présence en ligne en créant des contenus géniaux qui attirent et convertissent. Elle est titulaire d'une licence de technologie (B.Tech) en ingénierie aéronautique.
Merci à nos sponsors
Autres lectures intéressantes sur la mise en réseau
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • A stable network connection is vital for every business.

    No wonder why people invest in quality internet connection and Wi-Fi while ensuring everything runs smoothly to execute their organizational operations.

    Despite all these, you may experience huge volumes of packet loss that can impact your connectivity, application availability, and performance. As a result, you may observe frequent lags and reduced operational efficiency.

    Therefore, knowing how to prevent or stop different types of packet loss involving your internet connection, ping, or Wi-Fi is crucial.

    A packet loss testing and monitoring solution is designed to serve this very purpose.

    In this article, I’ll introduce you to the concept of data packets, packet loss, its impacts, and how you can monitor and fix it to maintain a stable network.

    Let’s begin.

    What are Packets?

    Data packets are smaller units of data traveling along a network path. In fact, every activity on the internet is made of packets, from browsing the web, downloading files, and sending emails to whatnot.

    These units might not make sense individually because they are portions of a message transmitting from a source to a destination packaged into several layers. But when these packets of the overall message are combined, they mean something.

    Packets move through different hubs during their journeys, such as fiber optics, copper cables, and wireless routers. When the packets reach their destination successfully, they are time stamped.

    What is Packet Loss?

    Packet loss happens when one or a group of packets traveling along a network connection don’t reach their final destination. This means packets are ‘lost,’ delayed, or misplaced somewhere in the hubs while traveling through them.

    When a packet is delayed, it will time out eventually, and another one will replace it. And when no packet is sent to make the replacement, the recipient would receive some parts of the requested data or message incoherently, incomplete, flawed, or damaged. Over time, all the packets will arrive, but it is late arrival with poor network performance.

    The causes of packet loss are errors or issues in data transmission across a given wireless network or due to network congestion. The issues can be faulty cables, insufficient bandwidth or hardware, software bugs, security threats, overloaded devices, etc.

    How can it impact your business?

    Packet loss results in plenty of network problems, specifically in wireless networks and wide area networks (WANs).

    In general, it will reduce the throughput and speed of a given network connection.

    Sometimes, packet loss can lower the quality of latency-sensitive protocols or apps such as voice-over IPs, streaming videos, video conferencing, etc. It may also increase your CPU load for processing the added network overhead.

    In addition, you may experience reduced speed while downloading files and more latencies and delays for real-time apps. All of them will ultimately result in reduced organizational efficiency that can disrupt your business.

    However, with packet loss testing, you can detect issues accountable for packet loss and fix them before they could harm your business by weakening your network performance, application availability, etc.

    So, let’s look at some of the best packet loss monitoring and testing solutions to save your business from these issues.

    Packet Loss Test

    Packet Loss Test uses the advanced WebRTC technology that helps you check the latency, latency jitter, and packet loss of your internet connection for FREE in your browser.

    These issues are caused due to various reasons that you can detect and fix with this easiest solution. It includes a traditional speed test that measures your network’s latency and speed. Speed is essential for general web browsing, video streaming, and downloading files, but it’s not very evident for performance when it involves more communicative tasks.

    Tasks like voice chat and gaming don’t need greater bandwidth, but they require reliable and prompt responses. Also, some programs fail to resend information, and packets are lost during the process. For these purposes, they use WebRTC that plays a vital role in modern browsers.

    With WebRTC, you can quickly test the packet loss without installing a complicated tool. Instead, it is effortless to use, and you simply need to set packet sizes, frequency, duration, acceptable delay, server, and approximation to start the test and see the result.

    SolarWinds

    Improve the performance of your network by testing packet loss with SolarWinds. Understand the cause of loss and fix the issue quickly with this easy-to-use solution. It designs VoIP and Network Quality Manager (VNQM) to look into the network conditions necessary for VoIP delivery.

    SolarWinds can get call data either from Cisco Unified or Avaya Aura Communications Managers so that you can quickly know the issue of latency, call noise, and jitter. With metric monitoring and call data, you can troubleshoot the packet loss quickly.

    This real-time packet monitoring tool helps you detect the cause, check the solutions, and measure the loss of packets to get faster results. Find the root cause by tracking and analyzing the loss over a given time for all the connection problems.

    If you wish to get a faster response, SolarWinds gives you the PerfStack feature. This feature helps you relate packet loss with a broader range of data to get the root cause faster. In addition, SolarWinds integrates with VoIP statistics to show you real-time data of quality drops which may cause packet loss.

    VNQM designs a dashboard to show you call paths in a graph, just like the speedometer design in a car. Also, the visualization is more precise due to the use of color-code statuses that help you view the health of every path.

    EMCO Ping Monitor

    EMCO Ping Monitor helps you monitor connection quality and the up/down state of network devices. For this purpose, EMCO Ping Monitor uses ICMP and estimates connection stability based on jitter metrics, latency, and packet loss.

    With the packet loss test, you will get the data regarding latency deviation, uptime percentage, average latency, outages list, etc. Ping Monitor helps you find hosts easily with different quality and state characteristics to get detailed information.

    The software supports Windows Tray, sound notifications, emails, and custom notifications. In addition, its built-in tools allow you to receive reports and real-time data. It can also monitor 8000+ hosts with 0.01ms latency precision through a special performance engine.

    Here, the connection quality is assessed as a warning – good, critical, or bad, using monitoring metrics. Customize the criteria of the assessment as per your need to get real-time, accurate results. You can check the metrics that change over time from the charts.

    Every ping is stored to let you see all pings on a chart and check how they change. In addition, you can export the ping data to open it for analysis in the external tool. Generate HTML and PDF reports of detailed statistics so that you can save them, upload them to FTP, or send them by email.

    Compare editions before choosing and select the one which fits your budget and requirement. You can go for a FREE edition or a paid edition at a starting price of $199.

    iPerf3

    If you are searching for a tool that can do active measurements to achieve maximum bandwidth on each IP network, go for iPerf3. It helps in tuning different parameters related to buffers, protocols (TCP, SCTP, UDP with IPv6 and IPv4), and timing.

    For every test, it shows the packet loss, bandwidth, and other parameters. iPerf3 is developed by Lawrence Berkeley National Laboratory/ESnet and released within a three clause BSD license. It consists of many features that help you track all the data.

    SCTP and TCP measure bandwidth, report MTU/MSS size, observe read sizes, and support TCP size of the window through socket buffers. In addition, UDP can calculate packet loss and measure delay in jitter metrics.

    Furthermore, the server can handle multiple connections after the test. iPerf has also added some new features like setting target bandwidth for TCP and UDP, setting IPv6 flow label, getting output in JSON format, and many more. Furthermore, you can try this ultimate packet loss testing tool to calculate the speed limits of the network and internet neutrality.

    Paessler PRTG

    Identify the cause of packet loss with Paessler PRTG. PRTG Ping Sensor is used to measure packet loss on a percentage basis. The Quality of Service (QoS) Round Trip Sensor allows you to monitor the network to measure packet loss and reduce it.

    It comes with a Cisco IP SLA Sensor that measures the rate of packet loss on the devices. PRTG monitors the website network traffic and detects load peaks. It also monitors the device performance to uncover bottlenecks. You can deploy the Windows CPU Load and SNMP CPU Load Sensor for CPU monitoring and keep an eye on the hardware to detect sudden changes in the device’s readings.

    You can also spot errors in software by creating an Event Log sensor to read messages and software logs. PRTG helps you monitor all the devices, applications, and traffic with a single monitoring tool and allows you to receive alerts in case of any issues occurring. It also helps achieve your goal of attaining 0% packet loss; hence, you’ll get error-free and high-performance packets traveling in the network.

    Try PRTG with a 30-day free trial and allow it to keep the focus on the entire network. You can also go for paid plans at a starting price of $1750 and avail the benefit of using more sensors.

    OpManager

    OpManager offers a simplified packet loss monitoring solution that is super easy to install, run, and use. It is customizable to the various needs of a network monitoring administrator and comes with a rich collection of features to help you manage packet loss efficiently.

    The real-time pocket monitoring solution – OpManager – offers a mobile application for Android, iPad, and iPhone so you can monitor packets all the time and perform troubleshooting.

    You can also receive alarms and notifications and stay updated with network availability, packet information, network performance, list of devices connected, and the health of the entire IT infrastructure, no matter where you are. In addition, the software enables you to customize the dashboard to get a quick view of all the metrics on a single screen.

    Another appreciable thing about OpManager is that it has a highly scalable monitoring architecture, and you have multiple add-ons to choose from to extend its scope. OpManager has a transparent and affordable licensing model as well.

    Bonus Tips to fix Packet Loss

    Apart from using a packet loss monitoring or testing solution, make sure you follow some practices to prevent or fix data loss:

    • Check if all the ports and cables are installed and connected properly
    • Use cable connections instead of wireless to improve your network connection quality
    • If you use Wi-Fi, use a wired connection
    • If you experience any bugs or faults, you can try restarting the hardware and routers in your network.
    • Upgrade network infrastructure by replacing deficient or obsolete hardware systems
    • Ensure all your devices are updated to reduce bugs and maintain security
    • Prioritize your application usage to ensure you use the most important ones while maintaining the network bandwidth and avoiding overloads
    • Remove sources causing interference in your network, such as cameras, wireless phones, speakers, power lines, etc.

    Conclusion

    In this digital age, network stability is crucial to ensure the smooth running of your business operations. Never let packet loss disturb your workflow by detecting the issues responsible for it and fix them on time using packet loss monitoring and testing solutions we just discussed.