In Confidentialité et le Sécurité Dernière mise à jourated:
Partager sur:
Logiciel Jira est l'outil de gestion de projet n°1 utilisé par les équipes agiles pour planifier, suivre, publier et prendre en charge d'excellents logiciels.

Il est normal d'être conscient de votre empreinte numérique lorsque vous faites des choses en ligne. Il vous aide à protéger vos droits à la confidentialité des données. Vous n'êtes pas seul dans cette quête, car les outils mentionnés dans cet article peuvent vous aider à minimiser votre trace numérique.

Internet est devenu le terrain de commercialisation de le marketing numérique professionnels. Les entreprises et les spécialistes du marketing numérique utilisent toutes les opportunités pour monétiser les données de quelqu'un d'autre. Par conséquent, votre la vie privée en ligne est en jeu. Même avec le RGPD et d'autres lois sur la protection de la vie privée en vigueur, les sites Web collectent une sorte de données que n'importe qui peut utiliser pour vous suivre. 

La seule option pour faire respecter le droit à la vie privée de quiconque est de devenir votre propre expert en cybersécurité. Continuez à lire pour en savoir plus sur les bases des empreintes numériques et sur certains outils tendance que les experts utilisent pour réduire les empreintes numériques.   

Qu'est-ce que l'empreinte numérique ?

Une marque ou une empreinte numérique sont de minuscules données que les sites Web, les annonceurs, la cyber-sécurité les experts et les administrateurs informatiques peuvent utiliser pour retracer votre ordinateur ou votre adresse résidentielle.

Internet, ou Web 2.0, tel que nous le connaissons, fonctionne sur la base de la confiance. En tant qu'utilisateur, vous avez confiance que les sites Web suivront un protocole de sécurité standard et une politique de confidentialité pour sauvegarder votre trace numérique des mauvais acteurs. 

Par conséquent, la plupart du temps, les sites Web vendent vos données à third des parties qui utilisent uniquement cette empreinte pour vous proposer des publicités personnalisées. Ils ne vous retrouvent jamais chez vous pour créer une nuisance.

Cependant, les forces de l'ordre et les agences de cybersécurité peuvent vous contacter en personne si vous impliquez votreself dans tout acte répréhensible via Internet. Tout cela peut se produire en raison d’une empreinte numérique.

Maintenant, votre empreinte numérique pourrait être des deux types suivants :

Empreintes numériques passives

Ce type d'empreinte numérique de vos activités en ligne se produit à votre insu ou sans votre consentement. Par exemple, un propriétaire de site Web a le plein droit de collecter des données de trafic comme le pays d'origine, adresse IP, système d'exploitation, browseuh nom, browsversion actuelle, modèle de l'appareil, etc. Dans la plupart des cas, ces données ne vous concernent pas.

Mais il existe d'autres types de traçage numérique passif dans lequel les annonceurs utilisent vos activités sur les réseaux sociaux, comme les commentaires, les partages, les likes, les sentiments, etc., pour profilaissez-vous guider et envoyez des annonces personnalisées. Tel profiling pourrait influencer votre prise de décision.  

Empreintes numériques actives    

Parfois, vous partagez activement ou sciemment vos données avec un site Web, une application mobile ou une application Web en échange de services gratuits. Par exemple, lorsque vous utilisez Facebook ou Twitter, vous donnez platles propriétaires de formulaires ont le droit de monétiser votre éthique des donnéesally.

Maintenant, trouvez ci-dessous quelques outils en ligne qui vous aident à rester anonyme en ligne ou à réduire l'empreinte numérique que vous avez déjà laissée jusqu'à présent :

Incognito

Incognito vous assiste dans vos relations avec les sociétés d'agrégation de données qui collectent votre empreinte numérique passive. Le platle formulaire est assez simple à utiliser. Créez simplement un compte payant et laissez tout à Incogni. Ensuite, il contactera thirddes courtiers en données tiers avec vos demandes de suppression de données.

Cependant, ce service coûte 11.49 $/mois ou 5.79 $/mois lorsque vous optez pour l'offre annuelle. Vous voudrez peut-être noter que ses services ne sont disponibles qu'au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, dans l'Union européenne et au Canada. 

Mine

Mine est un effortmoins d'applications Web et mobiles à localiserate vos données en ligne instantanément. Vous utilisez Internet depuis dix ans maintenant et il est impossible de se souvenir de toutes les données que vous avez partagées jusqu’à présent. Par conséquent, vous devez recruter Mine pour parcourir le Web 2.0 et tout découvrir sur vous. Il découvre vos données en <30 secondes.

L'outil dispose d'un tableau de bord où vous pouvez obtenir une image complète de votre empreinte numérique. Si vous pensez que tout est conforme à vos normes, vous pouvez laisser l'empreinte être. Cependant, si vous trouvez quelque chose de négatif, vous pouvez les supprimer instantanément.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'application. Lors de l'inscription, l'outil analyse votre profile et vous montre un tableau de bord. Ensuite, vous pouvez récupérer vos données auprès des entreprises en leur envoyant des e-mails directs.    

Nettoyer les e-mails

Courrierbox la surcharge peut être une cause potentielle d’un partage illimité de données personnelles. Lorsque votre e-mail est arrivébox est encombré, vous ne pouvez pas savoir quels e-mails vous devriez recevoir replying à et ce qui ne devrait pas. Par conséquent, vous avez besoin du Nettoyer les e-mails outil.  

Vous pouvez utiliser sa fonction de désabonnement aux e-mails pour vous désinscrire des campagnes d'e-mails promotionnels. Ensuite, vous pouvez utiliser sa fonction de blocage des e-mails pour restreindre les spammeurs et les e-mails de phishing. 

Quand votre email dansbox est léger et épuré, vous pouvez vous concentrer sur vos réponses par e-mail et partager moins de données personnelles. Par conséquent, Clean Email est une option abordable pour réduire votre empreinte numérique.  

Vous pouvez commencer pour seulement 9.99 $/mois pour un compte et évoluer jusqu'à 5 comptes pour 19.99 $/mois et dix comptes pour 29.99 $/mois.

DeleteMe

Si vous trouvez vos informations personnelles sur Google, Bing ou Yahoo, cela signifie que certaines sociétés d'exploration de données vendent vos données en ligne. Si vous souhaitez arrêter cette pratique et supprimer vos données d'Internet, vous devez essayer DeleteMe.

Ça marche process est assez simple. Il vous suffit de vous inscrire à un forfait payant et de soumettre un minimum de détails personnels. DeleteMe protège vos données avec un maximum de secret. Aujourd’hui, une équipe d’experts et de chercheurs en empreinte numérique de DeleteMe parcourt Internet à la recherche de données qui relates à toi.

Puis, dans environateEn sept jours, vous recevez un rapport de confidentialité de DeleteMe avec une feuille de route détaillée pour la suppression des données. Cela ne s'arrête pas là ! L'équipe DeleteMe continue de suivre vos données tous les trois mois et les supprime instantanément.    

Confidentialité Jumbo

https://youtu.be/ZR5QEHXjm38

Confidentialité Jumbo est une application mobile pour le contrôle de l'empreinte numérique des smartphones et des sites Web. L'application mobile fonctionne comme une application intelligente assistant virtuel pour limiter le partage illimité de données personnelles ou vous aider à réduire les traces numériques déjà partagées.

Jumbo Privacy analyse constamment le World Wide Web pour savoir si vos données ont été compromises ou non. Si oui, vous recevez des notifications instantanées afin que vous puissiez traiter le problème. Il s'accompagne également de dommages-intérêts pour vol d'identité ou usurpation d'identité pouvant atteindre 1 million de dollars. La meilleure chose est que c'est une application gratuite pour iOS et le Android dispositifs.    

Supprime moi juste

Supprime moi juste est un répertoire gratuit de sites Web qui pourraient être monétiser ou stocker vos données. Vous pouvez accéder au centre d'aide ou au centre de confidentialité des données des sites Web pour demander la suppression de vos données. Vous pouvez envoyer un e-mail aux développeurs du site Web pour supprimer vos données s'il n'y a pas d'options de contact direct.  

Il héberge des liens vers des sites Web tels que Adobe, Amazon, Alibaba, Amazon AWS, Avast !, etc. Le process est simple pour les sites Web à code couleur vert, moderatetrès difficile pour les sites Web de couleur jaune et extrêmement difficile pour les portails à code couleur rouge.     

Raisons de supprimer l'empreinte numérique

La plupart des gens qui utilisent Internet disent : « Je n'ai rien à cacher. Alors, pourquoi s'en soucier autant ? Voici les raisons de prendre votre empreinte numérique au sérieux : 

Monétisation de vos données

Les sociétés informatiques monétisent vos données, celles de vos voisins, de vos collègues de bureau, des membres de votre famille et de toutes les autres personnes qui utilisent Internet. Vous ne pouvez pas relate de telle data mining entreprises, mais vos données leur rapportent une fortune. Alors, vous voudrez peut-être demander à votreself, qui est profiten fin de journée ? 

Sauvegarder votre réputation

Quelqu'un ayant un intérêt direct peut interpréter négativement vos actions en ligne. Par exemple, une compagnie d'assurance peut arriver à la conclusion que vous conduisez après avoir bu et peut vous refuser l'assurance de votre véhicule parce qu'elle a trouvé une trace en ligne que vous avez utilisé votre carte de crédit pour payer des factures dans un bar et pour le stationnement du véhicule juste après vous visitez ce bar.

Votre réputation est aussi simple que la façon dont la société vous juge. Et croyez-le, les gens ont tendance à faire de mauvaises interprétations de vos actions en ligne à chaque fois.  

Éviter les pertes financières 

Les escrocs sont toujours sur Internet pour essayer de pirater bases de données en ligne d'informations personnelles telles que SSN, permis de conduire, services bancaires par Internet, etc. S'ils pouvaient accéder à ces bases de données et découvrir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas sur Facebook, ils pourraient facilement réinitialiser le mot de passe de votre compte et vous priver de vos économies.

Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit et certains assureurs-crédit tiennent également compte de l'empreinte numérique d'autres personnes pour évaluer votre solvabilité ; Par exemple, vous avez débité votre carte dans un endroit où la plupart des clients sont des défaillants de leur carte de crédit. Vous pouvez facilement vous attendre à un revlimite de crédit faible pour les mois à venir.  

Évitez le stress mental

Vous pourriez avoir de nombreux problèmes si vous ne pouvez pas vous empêcher de partager des expériences et des croyances personnelles sur les réseaux sociaux. Une application de jeu à laquelle vous jouez avec votre famille peut commencer à afficher du contenu pour adultes sous forme de publicité devant les membres de votre famille. De telles expériences sont vraiment gênantes et stressantes.  

Propriété de vos données personnelles

Vous ne souhaitez peut-être pas partager vos données médicales avec vos collègues de bureau. Ou, vous pourriez ne pas divulguer vos convictions politiques à tout le monde. Encore une fois, vous voudrez peut-être garder vos croyances religieuses sacrées et ne pas les divulguer au public. Mais, lorsque vous entrez de telles données en ligne, il y a de fortes chances qu'une société de collecte de données monétise ces données sensibles.

En dehors du privéate entreprises d’agrégation de données, le gouvernement collecte des données publiques pour profile ses citoyens. Parce que Google, Microsoft, Facebook, Twitter, YouTube, Yahoo et bien d'autres partagent votre activités en ligne avec le gouvernement sans chichi.

Ainsi, lorsque vous partagez trop en ligne, vous renoncez à votre droit de propriété sur vos données.    

Protéger votre Freedom 

Dans de nombreux pays, le gouvernement s'emploie activement monitorutiliser les réseaux sociaux activités, chats WhatsApp, conversations Messenger, chaînes YouTube, etc. pour réduire la voix et l'activisme contre le gouvernement. 

Si votre appareil ou votre compte est lié d'une manière ou d'une autre à certaines activités que votre gouvernement considère comme une menace pour leur existence, vous pourriez avoir des ennuis ou devoir prouver votre innocence devant les autorités.   

Comment pouvez-vous réduire l'empreinte numérique 

Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à minimiser la trace numérique en ligne ou à la rendre zero: 

  1. Create mots de passe forts pour les services en ligne essentiels.
  2. Vérifiez auprès du fournisseur de services s'il peut respecter votre demande « Ne vendez pas mes informations personnelles ».
  3. Utiliser un privé virtuelate réseau et (VPN) à browse en ligne. 
  4. Assurez-vous d'avoir activéated le coffre-fort Browsfonctionnalité de Google Chrome ou autre browsERS pour rester à l'écart des sites de vol de données.
  5. Un moyen efficace consiste à utiliser n'importe quel outil anti-pistage standard comme DuckDuckGo, Privacy Badger, TrackOFF, etc.
  6. Déconnectez-vous de tous les sites Web et applications que vous utilisez rarement.
  7. Évitez d'accéder à des sites Web qui affichent des boutons Facebook Like/Share, des boutons Tweet, etc.
  8. Essayez de vous contenter des logiciels et des applications fournis avec l'appareil. Lorsque vous téléchargez une application, vous êtes automatiquementally donnez-lui certaines autorisations pour la collecte de données.
  9. Essayez de refuser les cookies chaque fois que vous le pouvez.    
  10. Pour des publicités moins personnalisées, utilisez le Brave browser. 

Comment éliminerate le Manu Empreinte Digitaleally

Supprimer complètement votre trace en ligne du Web 2.0 ecosLe système est un défi. Vous pouvez essayer ces suggestions : 

  1. Désactivez-vous des sites Web qui fonctionnent comme des courtiers en données numériques.
  2. C'est bien de créerate plusieurs courriels pour répondre à certains besoins d’urgence. Cependant, si vous n’utilisez pas tous ces e-mails, il est bon de les supprimer.
  3. Les grandes sociétés informatiques comme Google, Facebook, etc. offrent la possibilité de télécharger une copie de vos données et de supprimer vos données. profile foreveuh depuis leurs serveurs. Si vous quittez l'un de ces platformulaires, faites-le en premier lieu.
  4. Assurez-vous de supprimer les traceurs et les cookies de votre site Web.rowsers fréquemment. 
  5. Supprimez votre browsactivité à partir de sites comme Google, Facebook, Yahoo, Microsoft, etc.
  6. Utilisez le Tor browser.  

Comment fonctionne Internet Archives Influencer les empreintes numériques ?

Arc Internethive enregistre une copie des pages Web à intervalles réguliers. C'est essentielally le système de contrôle de version pour Internet. Cependant, l'Arc Internethive respecte de nombreuses politiques de protection des données plus strictes. Il s’agit de garantir que les utilisateurs individuels ne soient pas blessés. 

Arc Internethive suit un élaborationate Politique de droits d'auteur et politique de confidentialité. Il dispose également de conditions d’utilisation. Là, c'estates qu'il ne partage des données qu'avec third partis à des fins de recherche et non pour des gains monétaires. D’où l’Arc Internethive modérateurateinfluence ly vos empreintes numériques sur Internet.   

Conclusion

Lorsque le Web 2.0 était un nouveau jouet, vous aviez peut-être ignoré de nombreuses fuites de données. Mais vous devez maintenant reprendre le contrôle de vos données, sinon vous perdrez votre pouvoir de décision et freedom. Vous pouvez utiliser les outils mentionnés ci-dessus pour réduire votre empreinte digitale données et restez invisible en ligne.

Partager sur:
  • Bipasha Nath
    Auteur
    Bipasha a une décennie d'expérience en tant que technicien et créatif writer. Titulaire de diplômes en anglais et en sociologie et ayant travaillé avec des sociétés de développement de logiciels, elle possède une perspective unique sur la façon dont la technologie s'entremêle avec notre…

Merci à nos commanditaires

Plus de bonnes lectures sur la confidentialité

Alimentez votre entreprise

Certains des outils et services pour aider votre entreprise grow.
  • L'outil de synthèse vocale qui utilise l'IA pour générerate des voix humaines réalistes.

    Essayez Murf AI
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.

    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.

    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.

    Essayez Intruder

It is okay to be conscious about your digital footprint when you do things online. It helps you to safeguard your data privacy rights. You are not alone in this quest, as the tools mentioned in this article can help you minimize your digital trace.

The Internet has become the marketing ground for digital marketing professionals. Businesses and digital marketers utilize every opportunity to monetize someone else’s data. Hence, your online privacy is at stake. Even with GDPR and other privacy laws in action, websites are collecting some sort of data that anyone can use to trace you. 

The only option to uphold the right to privacy for anyone is to become your own cybersecurity expert. Continue reading to know more about the basics of digital footprints and some trending tools that experts use to reduce digital footprints.   

What Is Digital Footprint?

digital-footprint

A digital mark or footprint is tiny data that websites, advertisers, cyber security experts, and IT admins can use to trace back to your computer or your residential address.

The Internet, or Web 2.0, as we know it, works on a trust basis. As a user, you trust that the websites will follow a standard security protocol and privacy policy to save your digital trace from bad actors. 

Hence, mostly, the websites sell your data to third parties who only use that footprint to offer you personalized ads. They never trace you back to your home to make a nuisance.

However, law enforcement and cyber security agencies can reach out to your in person if you involve yourself in any wrongdoings through the Internet. All these can happen due to a digital footprint.

Now, your digital footprint could be of the following two types:

Passive-Digital-Footprints

Passive Digital Footprints

This kind of digital imprinting of your online activities is taking place without your knowledge or consent. For example, a website owner has the full right to collect traffic data like country of origin, IP address, operating system, browser name, browser version, device model, etc. In most cases, such data do not affect you.

But, there are other types of passive digital tracing where advertisers use your social media activities, like comments, shares, likes, feelings, etc., to profile you and send personalized ads. Such profiling could influence your decision-making.  

Active Digital Footprints    

Sometimes, you actively or knowingly share your data with a website, mobile app, or web app in exchange for free services. For example, when you use Facebook or Twitter, you give the platform owners the right to monetize your data ethically.

Now, find below some online tools that help you stay anonymous online or reduce the digital footprint that you have already left so far:

Incogni

Incogni for digital footprint tracking

Incogni assists you in dealing with data aggregator companies that collect your passive digital footprint. The platform is pretty simple to use. Just sign up for a paid account and leave everything to Incogni. Then, it will contact third-party data brokers with your data deletion requests.

However, this service comes for $11.49/mo or $5.79/mo when you go for the annual deal. You might want to note that its services are only available in the UK, the US, Switzerland, European Union, and Canada. 

Mine

Mine app for digital footprint tracking

Mine is an effortless web and mobile app to locate your online data instantly. You may have been using the Internet for ten years now, and it is impossible to remember all the data you have shared so far. Hence, you need to recruit Mine to scour through Web 2.0 and unearth everything about you. It discovers your data in <30 seconds.

The tool has a dashboard where you can get a complete picture of your digital footprint. If you feel everything is up to your standard, you can let the footprint be. However, if you find something negative, you can delete them instantly.

You can sign up for the app for free. During sign-up, the tool analyzes your profile and shows you a dashboard. Then, you can reclaim your data from companies by sending them direct emails.    

Clean Email

YouTube video

Mailbox overload can be a potential cause for unrestricted sharing of personal data. When your email inbox is cluttered, you can not track which emails you should be replying to and which should not. Hence, you need the Clean Email tool.  

You can use its email unsubscribe feature to opt-out of promotional email campaigns. Then, you can use its block email feature to restrict spammers and phishing emails. 

When your email inbox is light and uncluttered, you can focus on your email replies and share less personal data. Therefore, Clean Email is an affordable option to reduce your digital footprint.  

You can get started for just $9.99/month for one account and scale up to 5 accounts for $19.99/month and ten accounts for $29.99/month.

DeleteMe

YouTube video

If you find your personal information on Google, Bing, or Yahoo, it means some data mining companies are selling your data online. If you want to stop this practice and delete your data from the Internet, you need to try DeleteMe.

Its working process is pretty straightforward. You just sign up for a paid plan and submit minimal personal details. DeleteMe protects your data with maximum secrecy. Now, a team of DeleteMe digital footprint experts and researchers combs the Internet for data that relates to you.

Then, in approximately seven days, you get a Privacy report from DeleteMe with a detailed roadmap for data deletion. It does not stop here! DeleteMe team keeps tracking your data every three months and deletes them instantly.    

Jumbo Privacy

YouTube video

Jumbo Privacy is a mobile app for digital footprint control from smartphones and websites. The mobile app just works like an intelligent virtual assistant to limit unrestricted personal data sharing or help you reduce already shared digital traces.

Jumbo Privacy constantly scans the world wide web to know if your data has been compromised or not. If yes, you get instant notifications so that you can deal with the issue. It also comes with ID theft or impersonation damages of up to $1 million. The best thing is it is a free app for iOS and Android devices.    

Just Delete Me

Just Delete Me

Just Delete Me is a free directory of websites that might be monetizing or storing your data. You can access the help center or data privacy center of the websites to request the deletion of your data. You can email the website developers to remove your data if there are no direct contact options.  

It hosts links to websites like Adobe, Amazon, Alibaba, Amazon AWS, Avast!, and so on. The process is simple for the green color-coded websites, moderately hard for yellow-colored websites, and extremely hard for red color-coded portals.     

Reasons to Delete Digital Footprint

Reasons-to-Delete-Digital-Footprint

Most people who use the Internet say, “I have nothing to hide. So, why care that much?” Here are the reasons to take your digital footprint seriously: 

Monetization of Your Data

IT companies are monetizing your, your neighbors, your office colleagues, your family members, and everyone else’s data who use the Internet. You may not relate to such data mining companies, but your data earn them a fortune. So, you might want to ask yourself, who is profiting at the end of the day? 

Safeguarding Your Reputation

Someone with a vested interest may interpret your online actions negatively. For instance, an insurance company can come to the conclusion that you drive after drinking and may deny you insurance on your vehicle because they found an online trace that you have used your credit card to pay bills at a bar and for vehicle parking just after you visit that bar.

Your reputation is as simple as how society judges you. And trust this, people tend to make wrong interpretations of your online actions every time.  

Avoid Financial Loss 

Scamsters are always on the Internet trying to hack online databases of personal information like SSNs, driving license, internet banking, etc. If they could access such databases and find out about your likes and dislikes from Facebook, they could easily do an account password reset and rob you of your savings.

Certain credit card companies and credit insurers also consider other people’s digital footprint to assess your creditworthiness; For example, you charged your card in a place where most customers are credit card defaulters. You can easily expect a revised low credit limit for the upcoming months.  

Avoid Mental Stress

You might get into many problems if you can not hold your fingers on social media from sharing personal experiences and beliefs. A game app you play with your family may start showing adult content as an advertisement in front of your family members. Such experiences are truly awkward and stressful.  

Owning Your Personal Data

You may not want to share your medical data with your office colleagues. Or, you might not disclose your political beliefs to everyone. Again, you may want to keep your religious beliefs sacred and not disclose them to the public. But, when you enter such data online, there is a high chance some data collecting company will monetize such sensitive data.

Apart from private data aggregator businesses, the government collects public data to profile its citizens. Because Google, Microsoft, Facebook, Twitter, YouTube, Yahoo, and more share your online activities with the government without fuss.

Hence, when you share too much online, you relinquish your right to own your data.    

Protecting Your Freedom 

In many countries, the government is actively monitoring social media activities, WhatsApp chats, Messenger conversations, YouTube channels, and so on to reduce voice and activism against the government. 

If your device or account somehow gets linked to certain activities that your government considers a threat to their existence, you may be in trouble or need to prove your innocence in front of the authorities.   

How Can You Reduce Digital Footprint 

How-Can-You-Reduce-Digital-Footprint

Here are some ways that can help you minimize the digital trace online or make it zero: 

  1. Create strong passwords for essential online services.
  2. Check with the service provider if they can respect your “Do Not Sell My Personal Information” request.
  3. Use a virtual private network (VPN) service to browse online. 
  4. Ensure you have activated the Safe Browsing feature of Google Chrome or other browsers to stay away from data theft sites.
  5. An effective way is using any standard anti-tracking tool like DuckDuckGo, Privacy Badger, TrackOFF, etc.
  6. Log out from all websites and apps that you rarely use.
  7. Avoid accessing websites that show Facebook Like/Share buttons, Tweet buttons, etc.
  8. Try to make do with the software and apps that come with the device. When you download an app, you automatically give it some permissions to data collection.
  9. Try to deny cookies whenever you can.    
  10. For less personalized ads, use the Brave browser. 

How to Eliminate the Digital Footprint Manually

Digital-Footprint-Manually

Completely deleting your online trace from the Web 2.0 ecosystem is challenging. You may try these suggestions: 

  1. Opt out from websites that function as digital data brokers.
  2. It is okay to create multiple emails to satisfy certain emergency needs. However, if you are not going to use all of these emails, it is good to delete these.
  3. Big IT companies like Google, Facebook, etc., offer the option to download a copy of your data and delete your profile forever from their servers. If you are leaving any of such platforms, do that in the first place.
  4. Ensure you delete tracers and cookies from your web browsers frequently. 
  5. Delete your browsing activity from sites like Google, Facebook, Yahoo, Microsoft, etc.
  6. Use the Tor browser.  

How Do Internet Archives Influence Digital Footprints?

How Do Internet Archives Influence Digital Footprints

Internet Archive saves a copy of the web pages at regular intervals. It is essentially the version controlling system for the Internet. However, the Internet Archive abides by many stricter data protection policies. It is to ensure that individual users do not get hurt. 

Internet Archive follows an elaborate Copyright Policy and Privacy Policy. It also has a Terms of Use. There, it states that it only shares data with third parties for research purposes, not for monetary gains. Hence, the Internet Archive moderately influences your digital imprints on the Internet.   

Conclusion

When Web 2.0 was a new toy, you may have ignored a lot of data leakages. But, you now need to get in control of your data, or you will lose your decision-making power and freedom. You can use the abovementioned tools to reduce your digital footprint data and stay invisible online.