Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Terraform vs Kubernetes : comparaison directe

Terraform contre Kubernetes
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

L'automatisation du développement de logiciels a été un concept clé. L'automatisation de l'infrastructure réduit les changements de configuration et élimine le risque d'erreur humaine. Il offre également une transparence pour toutes les équipes de projet.

Lancer un nouveau produit ou améliorer une infrastructure existante peut être difficile sans automatisation. Cependant, il existe de nombreux outils d'automatisation qui peuvent faciliter le cycle de vie de votre projet.

Cet article se concentrera sur deux des outils d'automatisation les plus populaires, Terraform et Kubernetes, et leurs principales différences.

Terraform Introduction

Terraform

Terraform est un programme logiciel open source qui nous permet de gérer en toute sécurité et de manière prévisible une infrastructure à grande échelle en utilisant l'infrastructure en tant que code et des principes indépendants du cloud. Cet outil puissant a été développé par Hashicorp et permet le provisionnement de l'infrastructure sur site ou dans le cloud.

Terraform est écrit à l'aide d'un langage de configuration déclaratif appelé Hashicorp Configuration Language (HCL). Cela permet l'automatisation de la gestion de l'infrastructure dans n'importe quel environnement. En outre, il permet aux professionnels de l'informatique de travailler ensemble et d'apporter en toute sécurité des modifications aux environnements cloud et de les faire évoluer en fonction des besoins de l'entreprise.

Les modules offrent de grandes possibilités de réutilisation et de partage de code pour accroître la collaboration et la productivité des équipes qui travaillent sur le cloud. Les fournisseurs sont des plugins qui permettent l'interaction et l'intégration avec diverses API. Ils constituent l'un des moyens les plus importants d'étendre les fonctionnalités de Terraform.

Terraform maintient un état interne de l'infrastructure gérée. Cela inclut les ressources, la configuration, les métadonnées et leurs relations. Terraform maintient activement l'état et l'utilise pour planifier, suivre les changements et modifier les environnements d'infrastructure. Faciliter travail d'équipe et la collaboration, l'État doit être tenu à distance.

Trois étapes concrètes constituent le flux de travail principal de Terraform. La première consiste à générer les fichiers de configuration du code d'infrastructure représentant notre environnement souhaité. Ensuite, nous vérifions que le plan généré est cohérent avec nos manifestes. Après avoir examiné attentivement toutes les modifications, nous appliquons le plan de provisionnement des ressources d'infrastructure.

Check Out Questions et réponses de l'entretien Terraform.

Kubernetes Introduction

Kubernetes-1

Kubernetes (K8s), une plate-forme open source pour l'orchestration des conteneurs, l'automatisation des déploiements et la gestion des applications conteneurisées, est disponible. Le puissant système d'orchestration permet aux applications d'évoluer facilement et d'atteindre une haute disponibilité. Google l'a développé sur la base de sa vaste expérience de travail avec des charges de travail de production critiques.

Kubernetes est indépendant du cloud, ce qui permet une grande flexibilité lors de l'exécution de charges de travail dans des environnements cloud et sur site. Il est également extensible, ce qui vous permet d'ajouter facilement des fonctionnalités ou des outils personnalisés à vos clusters.

Ses capacités d'auto-guérison sont l'un de ses plus grands avantages. Les échecs dans les conteneurs sont automatiquement redémarrés et replanifiés. Les nœuds peuvent être configurés pour remplacer automatiquement les nœuds, et le trafic n'est servi que par des composants sains qui ont réussi les vérifications de l'état.

Les déploiements peuvent être gérés par étapes et Kubernetes dispose de mécanismes intelligents qui surveillent la santé des applications pendant les déploiements. Si l'intégrité de l'application ne signale pas un état sain après un déploiement, l'annulation de toute modification problématique est effectuée automatiquement.

Au fil des ans, Kubernetes a vu beaucoup de discussions sur la façon de maintenir l'exécution de l'application tout en publiant de nouvelles versions logicielles. Il existe de nombreuses options de déploiement.

Kubernetes gère la découverte de services et le trafic d'équilibrage de charge entre des pods similaires. Il ne nécessite pas de solutions externes complexes.

Vous pouvez étendre les mécanismes intégrés qu'il fournit pour gérer les configurations et les secrets de vos applications. De plus, il facilite la mise à l'échelle de vos applications grâce à ses options de mise à l'échelle automatique et à la mise à l'échelle basée sur des commandes.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Certification Kubernetes.

Pros and Cons of Terraform

Avantages de Terraform 👍

  • Les déploiements multi-cloud sont possibles avec plusieurs ressources
  • Aide à éviter les temps d'arrêt
  • Facilite l'enregistrement, le suivi, la gestion et le reporting des modifications
  • Fonctionnalité syntaxe déclarative
  • Documentation complète et facilement lisible

Inconvénients de Terraform 👎

  • Il ne prend pas entièrement en charge GKE (Google Kubernetes Engine)
  • Il n'a pas de gestion des erreurs
  • Il n'y a pas de retour en arrière. Si le besoin s'en fait sentir, les utilisateurs doivent détruire l'objet géré puis le réappliquer
  • Les bogues sont courants dans les nouvelles versions

Pros and Cons of Kubernetes

Avantages de Kubernetes 👍

  • Respectueux des ressources - permet une mise à l'échelle horizontale de l'infrastructure
  • Il empêche les blocages de l'infrastructure
  • Fonctionnalité syntaxe déclarative
  • Automatise la guérison en surveillant les répliques et en s'assurant que le système est toujours sain
  • Outil de gestion de conteneurs leader soutenu par Google avec une documentation complète

Inconvénients de Kubernetes 👎

  • Il est difficile à maîtriser
  • Seule l'orchestration de l'infrastructure est possible
  • Il peut être nécessaire d'ajuster workflows introduire les K8 dans une organisation

Terraform vs. Kubernetes

Ces deux technologies modernes partagent de nombreuses similitudes, mais elles présentent également des différences fondamentales. Examinons de plus près certains d'entre eux.

Secteur d'intérêt

Terraform et Kubernetes sont différents en ce sens qu'ils ont des objectifs différents et résolvent des problèmes différents. Terraform se concentre sur l'approvisionnement des composants d'infrastructure et cible l'infrastructure en tant que code. Kubernetes est conçu pour nous permettre d'exécuter des charges de travail de conteneur et de cibler la zone d'orchestration de conteneur.

Langue de configuration

Terraform définit des objets déclaratifs à l'aide du langage de configuration Hashicorp (ou HCL). Vous pouvez créer des ressources qui s'exécutent sur plusieurs plateformes cloud à l'aide d'un fichier HCL.

Kubernetes définit les objets déclaratifs dans YAML et JSON des dossiers. Ces fichiers sont utilisés pour montrer comment gérer les objets Kubernetes. YAML est préférable à JSON lors de l'écriture de fichiers de configuration, mais ils peuvent être utilisés de manière interchangeable.

Flux de travail de l'outil

Le flux de travail de Terraform est facile à utiliser et offre une expérience accueillante aux nouveaux utilisateurs. Cependant, pour exécuter efficacement des applications dans Kubernetes, il faut comprendre de nombreux composants et mécanismes internes du cluster. Il est généralement plus difficile pour les nouveaux utilisateurs de se familiariser avec Kubernetes.

Phase de planification et dérive de configuration

Terraform est un outil qui vous permet d'identifier et de notifier les dérives de configuration. Pour ce faire, il utilise la phase de planification du workflow standard. Kubernetes, en revanche, ne fournit pas cette fonctionnalité.

Création de ressources

Terraform CLI fournit une interface de ligne de commande à Terraform. Il prend en charge les commutateurs et les sous-commandes telles que le plan terraform et l'application terraform. Terraform utilise la CLI pour que les commandes exécutent et gèrent les configurations déclaratives afin de créer des ressources.

Kubernetes est livré avec son outil de ligne de commande pour gérer les clusters de ressources Kubernetes. Kubectl peut créer des ressources, telles que l'allocation de mémoire et de CPU aux conteneurs et la création de nœuds. Il vous permet également de déployer des applications.

Voici une comparaison entre Kubernetes et Terraform :

KubernetesTerraform
Système d'orchestration de conteneurs open sourceOpen source, infrastructure en tant que code, outil logiciel
Date de sortie initiale : 9 septembre 2014Date de sortie initiale : 28 juillet 2014
Développeur : Google, Rancher Labs, Cloud Native Computing FoundationDéveloppeur : HashiCorp
Il utilise YAML/JSONIl utilise le langage de configuration Hashicorp (ou HCL)
Utilise kubectl pour exécuter des commandes KubernetesUtilise Terraform CLI pour exécuter des commandes
Nécessite beaucoup de composants internes et de mécanismes de clusterFacile à comprendre

Kubernetes Common Use Cases

Orchestrer des conteneurs sur plusieurs hôtes

Kubernetes est indépendant de la plate-forme, ce qui vous permet d'héberger vos conteneurs sur plusieurs machines ou dans le cloud. Pour assurer une haute disponibilité, il dispose également d'une couche de basculement.

Gestion des ressources de calcul

Il est souvent moins cher d'héberger un cluster Kubernetes dédié que d'exécuter plusieurs serveurs. Il est également plus facile de gérer un cluster Kubernetes que plusieurs hôtes avec différents serveurs.

Exécution de plates-formes CI/CD

Kubernetes est un élément clé des méthodologies CI/CD et le choix préféré pour exécuter des plates-formes CI/CD telles que Jenkins, Spinnaker et Drone. Kubernetes exécutera des plates-formes CI/CD tant qu'elles peuvent être emballées dans un conteneur.

Orchestration du stockage

Kubernetes prend en charge le provisionnement dynamique des volumes de stockage. Les systèmes de stockage peuvent être connectés à n'importe quelle plate-forme de votre choix, y compris le réseau et stockage cloud.

Découverte de services et équilibrage de charge

Kubernetes expose le service de cluster de conteneurs à d'autres plates-formes via le point DNS d'un cluster. Kubernetes peut répartir le trafic et équilibrer la charge du trafic pour s'assurer que les instances déployées sont disponibles et stables lorsqu'il y a beaucoup de trafic réseau.

Terraform Common Use Cases

Infrastructure de suivi

Terraform suit vos ressources et utilise un fichier d'état pour effectuer le suivi. Cela sert de point de référence lorsque les ressources sont modifiées. Terraform utilise un fichier d'état pour déterminer les modifications nécessaires à votre infrastructure pour atteindre l'état final souhaité.

Déploiement multi-cloud

Terraform est une plateforme qui peut être utilisée dans n'importe quel cloud. Pour gérer les ressources d'infrastructure hébergées par plusieurs fournisseurs de cloud, vous pouvez utiliser un fichier de configuration HCL. Il peut également gérer les dépendances inter-cloud. Les déploiements multi-cloud augmentent la robustesse et la tolérance aux pannes.

Gestion des applications multiniveaux

Les applications multiniveaux peuvent être séparées en définissant une logique unique pour chaque niveau. Terraform gère automatiquement les dépendances entre chaque niveau en définissant chaque niveau comme une collection. Des dépendances et des plug-ins sont nécessaires pour assurer la cohérence entre les niveaux. Ceux-ci peuvent être difficiles à installer manuellement.

Le provisionnement Terraform garantit que ces dépendances sont correctement installées et implémentées à chaque fois. Terraform, par exemple, confirme que le niveau base de données est disponible avant de provisionner les serveurs Web ou les équilibreurs de charge.

Networking Software-Defined

Terraform peut communiquer avec des réseaux définis par logiciel pour configurer le réseau afin de répondre aux exigences de ses applications. Cela vous permet de passer d'un flux de travail basé sur des tickets et d'automatiser le processus de déploiement, ce qui réduit le temps de déploiement.

Mot de la fin

Nous avons exploré les principales différences entre Terraform et Kubernetes, deux des logiciels modernes les plus populaires. DevOps outils. Nous avons découvert ce que chaque outil offre aux développeurs et aux opérateurs informatiques et ce qu'ils font de mieux. Terraform est un cadre unique qui automatise les ressources de manière déclarative sur plusieurs plates-formes cloud. Kubernetes gère la gestion des ressources, les déploiements et l'équilibrage de charge dans vos environnements de conteneurs.

Ces outils faciliteront l'automatisation de l'infrastructure, les déploiements d'applications, la surveillance et d'autres tâches.

Ensuite, vous pouvez consulter Les bonnes pratiques de Terraform.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur DevOps
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Automating software development has been a key concept. Automating infrastructure reduces configuration changes and eliminates human error risk. It also provides transparency for all project teams.

Launching a new product or improving an existing infrastructure can be difficult without automation. However, there are many automation tools that can make your project’s lifecycle easier.

This article will focus on two of the most popular automation tools, Terraform and Kubernetes, and their key differences.

Terraform Introduction

Terraform

Terraform is an open-source software program that allows us safely and predictably manage large-scale infrastructure using infrastructure as code and cloud-agnostic principles. This powerful tool was developed by Hashicorp and allows infrastructure provisioning on-premises or in the cloud.

Terraform is written using a declarative configuration language called Hashicorp Configuration Language (HCL). This allows for the automation of infrastructure management in any environment. In addition, it enables IT professionals to work together and safely make changes to cloud environments and scale them according to business requirements.

Modules offer great reusability and code-sharing opportunities to increase collaboration and productivity in teams that work on the cloud. Providers are plugins that allow for interaction and integration with various APIs. They are one of the most important ways to expand Terraform’s functionality.

Terraform maintains an internal state of managed infrastructure. This includes resources, configuration, metadata, and their relationships. Terraform actively maintains the state and uses it to plan, track changes and modify infrastructure environments. To facilitate teamwork and collaboration, the state should be kept remote.

Three concrete steps make up the core Terraform workflow. The first is generating the infrastructure code configuration files representing our desired environment. Then, we verify that the plan generated is consistent with our manifests. After reviewing all changes carefully, we apply the plan for provisioning infrastructure resources.

Check out Terraform interview questions and answers.

Kubernetes Introduction

Kubernetes-1

Kubernetes (K8s), an open-source platform for container orchestration, automating deployments, and managing containerized applications, is available. The powerful orchestration system allows applications to scale easily and attain high availability. Google developed it based on its extensive experience working with critical production workloads.

Kubernetes is cloud-agnostic, allowing great flexibility when running workloads in both cloud and on-premises environments. It is also extensible, allowing you to easily add features or custom tooling to your clusters.

Its self-healing capabilities are one of its greatest benefits. Failures in containers are automatically restarted and rescheduled. Nodes can be set to replace nodes automatically, and traffic is only served by healthy components that have passed health checks.

Rollouts can be handled in stages, and Kubernetes has smart mechanisms that monitor the health of applications during deployments. If the application health does not report a healthy state after a deployment, rolling back any problematic changes is done automatically.

Over the years, Kubernetes has seen a lot of discussion about how to keep the application running while releasing new software versions. There are many deployment options.

Kubernetes manages service discovery and load-balancing traffic between pods that are similar. It does not require complex external solutions.

You can extend the built-in mechanisms it provides to manage configurations and secrets for your apps. In addition, it makes scaling your applications easy with its autoscaling options and command-based scaling.

Check out everything you need to know about Kubernetes certification.

Pros and Cons of Terraform

Pros of Terraform 👍

  • Multi-cloud deployments are possible with multiple resources
  • Helps avoid downtime
  • Facilitates the recording, tracking, management, and reporting of changes
  • Feature declarative syntax
  • Comprehensive and easily readable documentation

Cons of Terraform 👎

  • It doesn’t fully support GKE (Google Kubernetes Engine)
  • It doesn’t have error handling
  • There is no rollback. If the need arises, users must destroy the managed object and then re-apply it
  • Bugs are common in new releases

Pros and Cons of Kubernetes

Pros of Kubernetes 👍

  • Resource-friendly – allows horizontal scaling of infrastructure
  • It prevents infrastructure lock-ins
  • Feature declarative syntax
  • Automates healing by monitoring replicas and making certain that the system is always healthy
  • Google-backed, leading container management tool with extensive documentation

Cons of Kubernetes 👎

  • It is difficult to master
  • Only infrastructure orchestration is possible
  • It may be necessary to adjust workflows to introduce K8s into an organization

Terraform vs. Kubernetes

Both these modern technologies share many similarities, but they also have fundamental differences. Let’s take a closer look at some of them.

Focus Area

Terraform and Kubernetes is different in that they have different goals and solve different problems. Terraform is focused on provisioning infrastructure components and targets infrastructure as code. Kubernetes is designed to allow us to run container workloads and target the container orchestration area.

Configuration Language

Terraform defines declarative objects using Hashicorp Configuration Language (or HCL). You can create resources that run on multiple cloud platforms by using an HCL file.

Kubernetes defines declarative objects in YAML and JSON files. These files are used to demonstrate how to manage Kubernetes objects. YAML is preferable to JSON when writing configuration files, but they can be used interchangeably.

Tool Workflow

Terraform’s workflow is easy to use and offers a welcoming experience for new users. However, to run applications in Kubernetes efficiently, one must understand many of the cluster’s internal components and mechanics. It is usually more difficult for new users to get to grips with Kubernetes.

Planning Phase & Configuration Drift

Terraform is a tool that allows you to identify and notify about configuration drift. It does this by using the planning phase of the standard workflow. Kubernetes, on the other hand, doesn’t provide this functionality.

Resource Creation

Terraform CLI provides a command-line interface to Terraform. It supports switches and subcommands such as terraform plan and terraform application. Terraform uses the CLI for commands to execute and manage declarative configurations to create any resources.

Kubernetes comes with its command line tool to manage Kubernetes resource clusters. Kubectl can create resources, such as allocating memory and CPU to containers and creating nodes. It also allows you the ability to deploy applications.

Here is a comparison between Kubernetes vs. Terraform:

KubernetesTerraform
Open-source container orchestration systemOpen-source, infrastructure as code, software tool
Initial release date: 9 September 2014Initial release date: 28 July 2014
Developer: Google, Rancher Labs, Cloud Native Computing FoundationDeveloper: HashiCorp
It uses YAML/JSONIt uses Hashicorp Configuration Language (or HCL)
Uses kubectl to run Kubernetes commandsUses Terraform CLI to run commands
Requires a lot of cluster internal components and mechanicsEasy to understand

Kubernetes Common Use Cases

Orchestrating Containers across Several Hosts

Kubernetes is platform-independent, so that you can host your containers on multiple machines or in the cloud. To ensure high availability, it also has a failover layer.

Managing Compute Resources

It is often cheaper to host a dedicated Kubernetes cluster than to run multiple servers. It’s also easier to manage a Kubernetes cluster than multiple hosts with different servers.

Running CI/CD Platforms

Kubernetes is a key component of CI/CD methodologies and the preferred choice for running CI/CD platforms like Jenkins, Spinnaker, and Drone. Kubernetes will run CI/CD platforms as long as they can be packed in a container.

Storage Orchestration

Kubernetes supports dynamic storage volume provisioning. Storage systems can be attached to any platform you choose, including network and cloud storage.

Service Discovery and Load Balancing

Kubernetes exposes the container cluster service to other platforms via a cluster’s DNS point. Kubernetes can distribute traffic and load balance traffic to ensure that deployed instances are available and stable when there is a lot of network traffic.

Terraform Common Use Cases

Tracking Infrastructure

Terraform tracks your resources and uses a state file to keep track. This serves as a reference point for when resources are changed. Terraform uses a state file to determine which changes are required to your infrastructure to achieve any desired end-state.

Multi-Cloud Deployment

Terraform is a platform that can be used in any cloud. To manage infrastructure resources hosted by multiple cloud providers, you can use an HCL configuration file. It can also handle cross-cloud dependencies. Multi-cloud deployments increase robustness and fault tolerance.

Managing Multi-Tier Applications

Multi-tier applications can be separated by defining a single logic for each tier. Terraform automatically manages the dependencies between each tier by defining each tier as a collection. Dependencies and plug-ins are required to ensure consistency among the tiers. These can be difficult to install manually.

Terraform provisioning ensures these dependencies are correctly installed and implemented every time. Terraform, for example, confirms that the database tier is available before provisioning web servers or load balancers.

Software-Defined Networking

Terraform can communicate with Software-Defined Networks to configure the network to meet the requirements of its applications. This allows you to move from a ticket-based workflow and automate the deployment process, which reduces deployment time.

Final Words

We explored the key differences between Terraform and Kubernetes, two of the most popular modern DevOps tools. We found out what each tool offers to developers and IT operators and what they are best at. Terraform is a single framework that automates resources declaratively on multiple cloud platforms. Kubernetes manages resource management, deployments, and load balancing in your container environments.

These tools will make it easier to automate infrastructure, deployments of applications, monitoring, and other tasks.

Next, you can check out Terraform’s best practices.