Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde PC disponibles pour protéger vos données importantes, à la fois en ligne et hors ligne. L'une de ces solutions de sauvegarde consiste à créer une copie exacte de votre lecteur de stockage à l'aide d'un logiciel de clonage.

Un logiciel de clonage créera une copie exacte de votre lecteur de stockage bit par bit sur un nouveau lecteur de stockage, afin que vous puissiez continuer à l'utiliser sans avoir à réinstaller Windows ou tout autre logiciel.

Voyons comment le clonage de disque peut être utile pour vous et le meilleur logiciel de clonage du marché pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi cloner votre disque de stockage?

Le clonage du lecteur de stockage est principalement utilisé à deux fins, pour avoir une sauvegarde exacte des données ou migrer vers un nouveau lecteur de stockage. Si quelque chose arrive aux données de votre premier lecteur, vous pouvez démarrer à partir de l'autre lecteur et continuer comme si de rien n'était.

En ce qui concerne le clonage, un lecteur de stockage crée une copie exacte du lecteur; vous pouvez l'utiliser pour migrer vers un autre lecteur. Par exemple, si vous avez un disque dur lent et que vous souhaitez passer à un SSD, le logiciel de clonage facilitera le déplacement de tout de votre disque dur vers un SSD.

Avantages

  • Le clonage facilite et accélère le déplacement vers le stockage de sauvegarde car vous n'avez pas besoin de réinstaller le système d'exploitation ou de configurer les paramètres.
  • Vous pouvez installer le même système d'exploitation avec des données et une configuration personnalisées sur plusieurs ordinateurs en clonant plusieurs périphériques de stockage.
  • Les données de plusieurs ordinateurs peuvent être facilement gérées et rapidement restaurées en cas de corruption.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer le logiciel de clonage sur l'autre lecteur de stockage pour utiliser la sauvegarde.

Inconvénients

  • Comme il crée une copie exacte du lecteur de stockage, le clonage prend trop de place par rapport aux autres solutions de sauvegarde.
  • Vous devez avoir un autre lecteur de stockage pour sauvegarder les données, vous ne pouvez pas effectuer de sauvegardes sur le même lecteur.
  • Le clonage complet doit être effectué pour mettre à jour toute nouvelle modification (dans la plupart des cas); la sauvegarde différentielle ou incrémentielle n'est pas possible.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez utiliser un logiciel de clonage, voyons le logiciel de clonage Windows suivant.

Uranium Backup

Uranium Backup est un logiciel de sauvegarde sécurisé, complet, facile à utiliser, mais en même temps puissant et polyvalent pour les données personnelles (photos, vidéos, documents) et les données professionnelles sous Windows.

Il est disponible en version gratuite et payante.

La version gratuite est idéale pour les sauvegardes de fichiers et de dossiers, et prend également en charge les copies planifiées avec l'outil natif "planificateur de sauvegarde".

Les versions payantes ajoutent plusieurs options avancées pour les professionnels et les entreprises, telles que les sauvegardes d'images disque (Drive image), les bases de données et les machines virtuelles. Uranium Backup peut faire des copies sur n'importe quel type de destination, comme les disques durs, les NAS, les bandes, les serveurs FTP et le Cloud.

La protection est très bonne aussi bien dans la version gratuite que dans la version payante. Ce dernier comprend également des outils de reprise après sinistre. Les prix sont plus que compétitifs : chaque plan accorde une licence à vie à partir de 80 € (le support et les mises à jour sont inclus).

Acronis Disk Director

Acronis Disk Director fait partie des outils de gestion de disque complets qui offrent à la fois des fonctionnalités de gestion de disque et de clonage. Comme il s'agit d'un outil de clonage uniquement Windows, il prend en charge les systèmes de fichiers, notamment FAT32, NTFS, FAT16, Ext2, Ext3, Reiser3, SWAP et Linux.

Le clonage vous donne un contrôle total sur les données que vous souhaitez cloner et même gérer les partitions directement depuis l'interface. Vous pouvez créer de nouvelles partitions, les fractionner / fusionner et les étiqueter sans utiliser aucun autre logiciel.

Il peut également être utilisé comme outil de récupération pour récupérer des volumes accidentellement supprimés ou corrompus. Il y a beaucoup plus que vous pouvez faire avec, comme créer un seul volume à partir de plusieurs lecteurs, convertir un disque de base en dynamique, créer un support de démarrage, optimiser l'espace disque, et bien plus encore.

Et pour 49.99 $ pour une seule licence, je pense qu'Acronis Disk Director en offre beaucoup trop par rapport aux autres outils payants. Mais bien sûr, si vous n'avez pas besoin des autres fonctionnalités de gestion de disque, ce serait redondant.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez donner le Version de démonstration d'Acronis Disk Director un essai. C'est une version entièrement fonctionnelle, mais elle ne prend en charge que les volumes de disque jusqu'à 10 Go.

Clonezilla

Je ne dirai pas que c'est le meilleur logiciel de clonage de cette liste, mais c'est certainement le logiciel de clonage le plus complet que vous puissiez obtenir gratuitement.

Clonezilla est un logiciel de clonage open-source qui est livré avec deux versions, Clonezilla en direct et Clonezilla SE. Clonezilla live permet aux utilisateurs à domicile de cloner sur un seul disque de stockage, et Clonezilla SE permet aux entreprises de cloner jusqu'à 40 ordinateurs simultanément.

clonezilla

Le logiciel prend en charge presque tous les systèmes de fichiers, ce qui permet de cloner Windows, Linux, Mac OS X et même Chrome OS. Il n'est pas non plus limité par le type de partition, vous pouvez donc cloner une partition MBR ou GPT en utilisant BIOS hérité ou UEFI. Les données peuvent être sécurisées avec un cryptage AES-256 si nécessaire.

Son interface n'est peut-être pas très intuitive, mais si vous n'avez besoin de cloner qu'un seul lecteur, le processus est simple. Bien que le clonage sur plusieurs ordinateurs ou l'utilisation multicast peut être un peu difficile pour les utilisateurs novices.

Prix: gratuit | Liste des fonctionnalités

Paragon Drive Copy

Copie de Paragon Drive vous permet de créer un clonage de lecteur complet, un clonage de partition ou simplement un clonage de système d'exploitation. Cet outil n'est en fait qu'une toute petite fonctionnalité du principal Gestionnaire de disque dur Paragon. Heureusement, il est disponible en tant que logiciel achetable autonome à moitié prix, vous n'aurez donc pas à acheter le logiciel complet si vous n'avez besoin que de la fonctionnalité de clonage.

Copie de Paragon Drive

Drive Copy vous donne un contrôle total sur les données que vous souhaitez cloner et celles que vous souhaitez conserver. Il fonctionne à la fois sur les partitions MBT et GPT et est livré avec certaines fonctionnalités de partitionnement de base pour effectuer des tâches de base telles que la fusion ou la division de partitions.

EaseUS Todo Backup

Si vous voulez à la fois un outil de sauvegarde et un outil de clonage, alors EaseUS Todo sauvegarde vaut la peine d'être acheté.

Il a également une version gratuite solide, mais malheureusement, il ne se limite qu'à la création d'images de sauvegarde; vous ne pouvez pas cloner un lecteur de stockage avec. Cependant, la version payante fait un excellent clonage et vous permet de cloner le système d'exploitation, une partition ou le disque entier. Il propose des options dédiées pour déplacer le lecteur système vers un nouveau lecteur de stockage et y démarrer, ce qui est idéal si vous devez déplacer le système d'exploitation du disque dur au SSD.

EaseUS Todo sauvegarde

Vous pouvez également cloner votre système d'exploitation actuel pour créer une clé USB amorçable et utiliser votre système de n'importe où. Outre le clonage, ses solutions de sauvegarde sont également assez complètes. Vous pouvez créer des sauvegardes de fichiers ou des sauvegardes d'image système entier et crypter les données pour les protéger. Les sauvegardes peuvent être enregistrées en ligne et hors ligne sur le même lecteur de stockage, lecteur externe, serveur FTP, NAS ou stockage cloud.

Le logiciel est également livré avec une version d'essai gratuite très fonctionnelle de 30 jours qui offre la plupart des fonctionnalités premium mais avec une vitesse de sauvegarde / restauration plus lente.

Macrium Reflect

Si vous êtes nouveau dans le clonage et que vous ne cherchez pas à sortir votre portefeuille, je vous recommande Macrium Reflect.

Ce n'est peut-être pas aussi puissant que Clonezilla, mais la version gratuite de Macrium Reflect est très complète tout en étant conviviale. La version gratuite est disponible pour un usage personnel et commercial et vous permet de créer des images de sauvegarde ou des clones de disque complets. Vous pouvez également planifier des sauvegardes à l'aide de différents modèles de planification.

Macrium Reflect

Bien que la version gratuite fonctionne bien pour les sauvegardes et le clonage de disque entier, vous devrez obtenir la version payante (plutôt chère) si vous voulez plus de fonctionnalités. La principale caractéristique que vous obtiendrez avec la version payante est d'utiliser leur Clonage Delta rapide .

Cela permet d'utiliser la méthode de sauvegarde différentielle sur un stockage cloné, ce qui est impossible à faire avec d'autres logiciels. Par conséquent, si vous devez mettre à jour le lecteur de stockage cloné, Macrium Reflect mettra uniquement à jour les nouvelles modifications au lieu de créer un tout nouveau clone. Cependant, les deux lecteurs de stockage doivent avoir un système de fichiers NTFS pour que cette fonctionnalité fonctionne.

En dehors de cela, la version premium vous permet également de crypter les données de sauvegarde et vous protège des ransomwares.

AOMEI Backupper

AOMEI Backupper offre également une version gratuite fiable qui peut gérer à la fois les sauvegardes et le clonage. En ce qui concerne le clonage, vous pouvez créer un clone de disque complet ou un clonage de partition dans la version gratuite. Pour créer le clone du système d'exploitation, vous devrez passer à la version pro.

La version gratuite contient également presque toutes les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration requises. Vous pouvez créer une sauvegarde système, une sauvegarde de partition, une sauvegarde de fichiers, une sauvegarde incrémentielle / différentielle, une sauvegarde secteur par secteur et bien plus encore.

AOMEI Backupper

La plupart des autres fonctionnalités de la version pro n'affectent pas la fonctionnalité de clonage, donc la version gratuite devrait être bonne si vous n'avez pas besoin de cloner uniquement le système d'exploitation. Bien que si vous souhaitez plus de contrôle sur les images de sauvegarde, la version pro vous permet de fractionner / fusionner les sauvegardes, de synchroniser les données en temps réel, de synchroniser le miroir, de créer des sauvegardes déclenchées par un événement, de filtrer les types de fichiers, de crypter les images de sauvegarde et de sauvegarder / restaurer des disques dynamiques .

J'ai beaucoup aimé qu'AOMEI Backupper propose également un support client (jours ouvrables uniquement) même pour leur version gratuite, ce qui est rare pour d'autres logiciels.

Iperius Backup

Iperius Backup La version payante fait un excellent travail de clonage en vous permettant de créer des clones personnalisés sur les lecteurs de stockage ou les machines virtuelles. Vous pouvez créer un clone de disque entier, un clone de partition ou un clone de système; il existe également des options dédiées pour cloner et démarrer un système de machine virtuelle.

Cela peut être extrêmement utile si vous souhaitez exécuter votre système actuel dans un environnement virtuel pour éviter les risques.

Iperius Backup

Outre le clonage, le logiciel vous permet de créer des images de sauvegarde et de les maintenir à jour à l'aide d'un système de sauvegarde différentielle et incrémentielle. La sauvegarde peut être enregistrée en ligne et hors ligne, et vous pouvez également compresser et crypter la sauvegarde si nécessaire.

Pensées de fin

Si vous n'êtes pas familiarisé avec le processus de clonage de disque, je vous recommande d'essayer AOMEI Backupper ou Macrium Reflect. Les deux ont des versions gratuites fiables avec une interface conviviale, ce qui facilite le processus de clonage. Cependant, Clonezilla et Acronis Disk Director sont votre meilleur choix si vous voulez un logiciel de clonage complet, qu'il soit gratuit ou payant.

Alternativement, vous pouvez sauvegarder votre ordinateur dans le cloud.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • There are many PC backup solutions available to protect your important data, both online and offline. One such backup solution is to create an exact copy of your storage drive using cloning software.

    A cloning software will create an exact copy of your storage drive bit-by-bit to a new storage drive, so you can continue using it without needing to reinstall Windows or any other software.

    Let’s see how disk cloning can be useful for you and the best cloning software in the market to make this process easier for you.

    Why clone your storage drive?

    Cloning the storage drive is mainly used for two purposes, to have an exact backup of data or migrate to a new storage drive. If anything ever happens to the data in your first drive, you can boot from the other drive and continue as nothing happened.

    As for cloning, a storage drive creates an exact copy of the drive; you can use it to migrate to a different drive. For example, if you have a slow HDD and want to upgrade to an SSD, then cloning software will make it a snap to move everything from your HDD to SSD.

    Pros

    • Cloning makes it easier and faster to move to the backup storage as you don’t need to reinstall OS or configure settings.
    • You can install the same operating system with custom data and configuration on multiple computers by cloning multiple storage devices.
    • Data of multiple computers can be easily managed and quickly restored in case of any corruption.
    • The cloning software isn’t needed to be installed on the other storage drive to use the backup.

    Cons

    • As it creates an exact copy of the storage drive, cloning takes too much space than other backup solutions.
    • You must have another storage drive to backup data, can’t make backups on the same drive.
    • Full cloning must be done to update any new changes (in most cases); differential or incremental backup isn’t possible.

    Now that you know why you should use cloning software let’s see the following Windows cloning software.

    Acronis Disk Director

    Acronis Disk Director is among the complete disk management tools that offer both drive management and cloning features. As it’s a Windows-only cloning tool, it supports file systems, including FAT32, NTFS, FAT16, Ext2, Ext3, Reiser3, SWAP, and Linux.

    While cloning gives you full control over what data you would like to clone and even manage partitions right from the interface. You can create new partitions, split/merge them and label them without using any other software.

    It can also be used as a recovery tool to recover volumes that got accidentally deleted or corrupted. There is a whole lot more you can do with it, like creating a single volume from multiple drives, convert a disk from basic to dynamic, create bootable media, optimize drive space, and much more.

    And for $49.99 for a single license, I believe Acronis Disk Director offers way too much compared to other paid tools. But of course, if you won’t need the other disk management features, it would be redundant.

    If you are interested, you can give the Acronis Disk Director Demo version a try. It’s a fully functional version, but it only supports disk volume up to 10GB.

    Clonezilla

    I will not say it’s the best cloning software on this list, but it’s definitely the most comprehensive cloning software that you can get for free.

    Clonezilla is an open-source cloning software that comes with two versions, Clonezilla live and Clonezilla SE. Clonezilla live is for the home users to clone to a single storage drive, and Clonezilla SE is for enterprises to clone up to 40 computers simultaneously.

    Clonezilla

    The software supports almost all file systems, making it possible to clone Windows, Linux, Mac OS X, and even Chrome OS. It is also not limited by partition type, so you can clone MBR or GPT partition using legacy BIOS or UEFI. The data can be secured with AES-256 encryption if needed.

    Its interface might not be very intuitive, but if you only need to clone a single drive, the process is simple. Although cloning to multiple computers or using multicast can be a bit difficult for novice users.

    Price: Free | Features list

    EaseUS Todo Backup

    If you want both a backup tool and a cloning tool, then EaseUS Todo Backup is worth buying.

    It actually has a solid free version as well, but unfortunately, it’s only limited to creating backup images; you can’t clone storage drive with it. However, the paid version does a great of cloning and lets you clone the OS, a partition, or the whole disk. It has dedicated options to move the system drive to a new storage drive and boot there, which is great if you need to move OS from HDD to SSD.

    EaseUS Todo Backup

    You can also clone your current OS to create a bootable USB drive and use your system from anywhere. Other than cloning, it’s backup solutions are also quite comprehensive. You can create file backups or whole system image backups and encrypt the data for protection. The backups can be saved online and offline in the same storage drive, external drive, FTP server, NAS, or cloud storage.

    The software also comes with a very functional 30-days free trial version that offers most of the premium features but with a slower backup/restore speed.

    Paragon Drive Copy

    Paragon Drive Copy lets you create either a full drive clone, partition clone, or simply an operating system clone. This tool is actually just a tiny feature of the main Paragon Hard Disk Manager. Fortunately, it is available as a standalone purchasable software at half the price, so you won’t have to buy the full software if you only need the cloning functionality.

    Paragon Drive Copy

    Drive Copy gives you complete control over which data you would like to clone and which to leave. It works on both MBT and GPT partitions and comes with some basic partitioning features to perform basic tasks like merging or splitting partitions.

    Macrium Reflect

    If you are new to cloning and not looking to take out your wallet, then I’ll recommend you Macrium Reflect.

    It may not be as powerful as Clonezilla, but Macrium Reflect free version is very comprehensive while being user friendly. The free version is available for personal and commercial use and lets you create backup images or full disk clones. You can also schedule backups using different schedule templates.

    Macrium Reflect

    Although the free version works fine for backups and whole disk cloning, you’ll have to get the paid version (rather expensive) if you want more features. The key feature that you will get with the paid version is using their Rapid Delta Cloning technology.

    This makes it possible to use the differential backup method on a cloned storage, which is impossible to do with other software. Therefore, if you need to update the cloned storage drive, then Macrium Reflect will only update new changes instead of creating a completely new clone. However, both storage drives must have an NTFS file system for this feature to work.

    Other than that, the premium version also lets you encrypt backup data and protects you from ransomware.

    AOMEI Backupper

    AOMEI Backupper also offers a reliable free version that can handle both backups and cloning. As far as cloning is concerned, you can either create a full disk clone or partition clone in the free version. For creating the operating system clone, you’ll have to upgrade to the pro version.

    The free version also contains almost all the required backup and restore features. You can create system backup, partition backup, file backup, incremental/differential backup, sector-by-sector backup, and much more.

    AOMEI Backupper

    Most other pro version features don’t affect cloning functionality, so the free version should be good if you don’t need to clone the operating system only. Although if you want more control over backup images, then the pro version lets you split/merge backups, real-time sync data, mirror sync, create event-triggered backups, filter file types, encrypt backup images, and backup/restore dynamic disks.

    I really liked that AOMEI Backupper also offers customer support (working days only) even for their free version, which is rare to see for other software.

    Iperius Backup

    Iperius Backup paid version does a great job of cloning by letting you create customized clones on both storage drives or virtual machines. You can create a whole disk clone, partition clone, or system clone; there are also dedicated options to clone and start a virtual machine system.

    This can be extremely useful if you want to run your current system in a virtual environment to avoid risks.

    Iperius Backup

    Other than cloning, the software lets you create backup images and keep them updated using differential and incremental backup system. The backup can be saved both online and offline, and you can also compress and encrypt the backup if needed.

    Ending thoughts

    If you are not versed with the disk cloning process, I recommend you give AOMEI Backupper, or Macrium Reflect a try. Both have reliable free versions with a user-friendly interface, making the cloning process easy for you. However, Clonezilla and Acronis Disk Director are your best bet if you want comprehensive cloning software, whether free or paid.

    Alternatively, you may backup your computer to the cloud.