• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Le nouveau menu Démarrer de Windows 10 est certainement l'une des plus grandes mises à niveau des versions précédentes; juste derrière Cortana. Il est élégant, hautement personnalisable et est livré avec des tuiles dynamiques cool qui affichent des informations en direct à partir d'applications.

    Peu importe sa puissance, je n'aime personnellement pas le menu Démarrer de Windows 10; on dirait qu'il a été battu par un arc-en-ciel. Pour simplifier les choses, j'ai essayé de me débarrasser de toute la section des tuiles dynamiques, mais ce n'était pas le bon appel car j'en ai toujours besoin pour épingler des applications importantes. Heureusement, j'ai trouvé un remplacement tiers pour le menu Démarrer de Windows 10 qui m'a permis de personnaliser le menu Démarrer exactement comme je le souhaitais.

    Si vous faites partie de ces gens classiques qui préfèrent le design élégant et simple de l'ère Windows 7, alors je connais les bonnes alternatives pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures alternatives du menu Démarrer de Windows 10 qui vous permettront de modifier complètement l'apparence du menu Démarrer et même d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires dont vous ne saviez jamais avoir besoin.

    IObit Menu Démarrer 8

    C'est une application gratuite, mais IObit annonce ses autres programmes lors de l'installation et dans le nouveau menu Démarrer lors de la première utilisation. Il a une version payante qui propose des mises à jour automatiques, mais il n'est pas obligatoire de l'acheter. Menu de démarrage 8 a deux styles de menu Démarrer, l'un est basé sur le style de Windows 7 et l'autre est un peu plat similaire aux menus de Windows 8.

    IObit Menu Démarrer 8

    Il a plus d'une douzaine de boutons de menu Démarrer intégrés qui sont en fait de très haute qualité. Comme d'autres applications, le menu Démarrer est entièrement personnalisable et vous pouvez ajouter des éléments de suppression et modifier la taille des icônes à votre guise.

    Shell ouvert (Shell classique)

    Classic Shell est l'alternative de base au menu Démarrer par défaut de Windows depuis de nombreuses années. Malheureusement, le Shell classique le développeur a dû quitter le projet il l'a donc rendu open source. Coquille ouverte est la même application Classic Shell, mais elle est mise à jour par des développeurs bénévoles pour rester à jour avec les mises à jour Windows 10. L'objectif principal d'Open Shell est de remplacer le menu Démarrer de Windows 10 par un menu Démarrer de type Windows 7 qui peut être personnalisé avec des skins.

    Ouvrir le menu Démarrer de Shell

    Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, vous devez choisir un style de menu Démarrer (colonne simple ou double), puis appliquer un skin que vous préférez (essayez Metallic, c'est vraiment bien). Cela suffit pour obtenir un nouveau menu Démarrer simple et fonctionnel. Cependant, si vous souhaitez personnaliser davantage, vous pouvez faire beaucoup plus.

    Ouvrir Shell Choisissez le style de menu Démarrer

    La Réglages de base et Personnaliser le menu Démarrer Les onglets vous aideront à configurer les boutons à afficher dans le menu Démarrer et le menu à ouvrir lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer ou appuyez sur la touche Windows. Vous pouvez également remplacer le bouton du menu Démarrer par une image personnalisée et modifier sa taille également.

    Ouvrir les paramètres de Shell

    Lorsque vous êtes prêt à prendre le contrôle total du menu Démarrer, cochez la case en regard de Afficher tous les paramètres au sommet. Cela ouvre une douzaine d'onglets supplémentaires pour personnaliser entièrement le menu Démarrer. Vous pouvez contrôler le bouton du menu Démarrer, modifier les éléments du menu principal, sélectionner le comportement du menu contextuel, modifier la conception et les animations du menu, changer de langue, gérer le comportement de la zone de recherche, et bien plus encore.

    activer tous les paramètres dans Open Shell

    Je suis peut-être un peu partial en tant qu'utilisateur de Classic Shell depuis plus de 5 ans, mais à mon avis, c'est l'alternative de menu de démarrage la plus personnalisable qui est également entièrement gratuite.

    StartIsBack

    StartIsBack a certainement une interface utilisateur bien meilleure que Open Shell, mais elle est un peu moins personnalisable. Cette alternative au menu Démarrer de Windows concerne à la fois le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows. Toutes les modifications que vous apportez affecteront à la fois le menu Démarrer et la barre des tâches.

    StartIsBack

    Il est livré avec 3 styles de menu Démarrer qui sont principalement inspirés du menu Démarrer de Windows 7. Vous pouvez également sélectionner une image personnalisée pour le bouton du menu Démarrer ou utiliser le bouton Windows 7 fourni par l'application. Plus important encore, il vous permet de changer la couleur de la barre des tâches et du menu Démarrer en n'importe quelle couleur que vous aimez.

    StartIsBack changer la couleur du menu Démarrer

    Si vous déménagez au Configurer le comportement section, vous trouverez un tas d'options pour configurer la façon dont vous interagissez avec le menu Démarrer. Vous pouvez sélectionner les applications et les éléments à afficher dans le menu Démarrer par défaut et également modifier le comportement du bouton d'alimentation. De plus, son option de recherche vous permet de transmettre votre requête à Cortana si rien n'est trouvé dans les programmes et les dossiers.

    Menu de configuration StartIsBack

    StartIsBack est une application payante pour remplacer le menu Démarrer de Windows 10 et vous pouvez obtenir une licence à vie pour 3.99 $ pour un seul PC. Bien qu'il existe une version d'essai de 30 jours qui contient toutes les fonctionnalités que vous devez évaluer.

    Start10

    Start10 adopte une approche légèrement différente du style du menu Démarrer. Au lieu de copier exactement le style de Windows 7, cela simplifie le style du menu Démarrer de Windows 10. Il existe un style inspiré de Windows 7 qui utilise le cadre de base de Windows 7, mais qui intègre bien les styles d'icônes et les choix d'applications de Windows 10. Et aussi un style moderne qui fonctionne de la même manière mais utilise l'arrière-plan du menu Démarrer de Windows 10.

    Start10

    Une fonctionnalité plus intéressante de Start10 est la possibilité d'ajouter des thèmes et des images sympas comme menu Démarrer et arrière-plan de la barre des tâches. Vous pouvez même télécharger une photo personnalisée et l'appliquer comme arrière-plan du menu Démarrer. Tout comme les autres applications du menu Démarrer, Start10 vous permet également de configurer la taille des icônes, d'épingler des applications, d'afficher les applications récentes et d'ajouter des programmes sous forme de liens ou de menus.

    Start10 ajouter une image personnalisée

    Si vous déménagez au Contrôle section de l'application, vous trouverez de nombreuses options pour contrôler la façon dont vous ouvrez le menu Démarrer10. Par exemple, vous pouvez décider si le bouton Windows ou en cliquant sur l'icône du menu Démarrer ouvre le menu Démarrer 10 ou le menu Démarrer par défaut de Windows 10. Cela peut être extrêmement utile si vous avez l'intention d'utiliser à la fois le menu Démarrer10 et le menu Démarrer par défaut en même temps.

    Options de contrôle Start10

    Start10 est également une application premium et vous devrez payer 3.74 $ pour obtenir la licence à vie. Bien que vous puissiez utiliser le pleinement fonctionnel Version d'essai de 30 jours avant d'acheter (nécessite une inscription par e-mail).

    Menu Démarrer X

    Si vous cherchez à rendre votre menu Windows 10 encore plus fonctionnel que Menu Démarrer X pourrait vous intriguer. Au lieu de passer au menu Démarrer de style Windows 7, le menu Démarrer X met à niveau le menu Démarrer pour accéder rapidement aux applications et aux données de dossier. Il transforme essentiellement n'importe quel dossier ou paramètre Windows ici en un menu de recherche qui montre tout son contenu en survolant.

    Vous pouvez accéder aux dossiers et à leurs éléments directement depuis le menu Démarrer et même accéder aux sous-dossiers. L'application utilise la section des vignettes dynamiques du menu Démarrer pour répertorier tous les sous-éléments des dossiers et des applications, et vous pouvez également ajuster l'emplacement de chaque élément à partir d'ici.

    Menu Démarrer X

    Une autre caractéristique intéressante du menu Démarrer X est sa capacité à définir des options d'alimentation basées sur la minuterie, telles que le redémarrage, l'arrêt et la déconnexion, etc. Vous pouvez définir une minuterie spécifique et votre PC utilisera l'une des options d'alimentation lorsque l'heure est vers le haut. Cela peut être extrêmement utile pour arrêter le PC pendant que vous êtes absent si un programme doit accomplir une tâche.

    Menu Démarrer X régler la minuterie d'alimentation

    Semblable à d'autres applications, il est livré avec une poignée de skins et de styles pour personnaliser l'apparence de votre menu Démarrer. La plupart des fonctionnalités du menu Démarrer X sont disponibles dans la version gratuite, mais sa fonction de lancement en un clic n'est disponible que dans la version payante pour 9.99 $.

    Autres alternatives au menu Démarrer de Windows 10

    Je trouve ce qui précède comme les meilleures alternatives pour le menu Démarrer de Windows 10. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques uniques qui valent la peine d'être choisis en fonction de vos préférences. Cependant, il existe également d'autres applications qui peuvent fonctionner comme une alternative au menu Démarrer de Windows 10. Bien que certains d'entre eux ne soient plus mis à jour, il est donc possible qu'ils se cassent à l'avenir. Et d'autres n'offrent pas suffisamment de fonctionnalités intéressantes pour que je puisse les mettre en lumière.

    Je les énumère toujours ici car certains d'entre vous pourraient les trouver utiles en fonction de vos besoins.

    ViStart

    Une alternative très simple au menu Démarrer de Windows 10 qui vous permet d'obtenir un menu Démarrer de style Windows 7 ou Windows 8. Je dois dire que le menu Démarrer du thème Windows 7 ressemble exactement au vrai menu Démarrer de Windows 7, et celui de Windows 8 copie également parfaitement les styles de menu. Vous pouvez également télécharger plus de skins si les skins actuels ne vous plaisent pas. ViStart est également entièrement gratuit et open source.

    ViStart

    Menu Démarrer Reviver

    Cette application fonctionne de manière similaire au menu Démarrer de Windows 10 par défaut, mais elle possède sa propre interface et ses propres limites. Menu Démarrer Reviver est livré avec une fonction de tuiles qui prend en charge jusqu'à 64 tuiles que vous pouvez faire défiler. Les tuiles ne sont pas non plus limitées aux applications et aux paramètres, vous pouvez ajouter à peu près n'importe quel fichier; y compris les fichiers multimédias et les sites Web. Un tas de paramètres et de dossiers importants sont répertoriés sur le côté gauche, et vous pouvez utiliser le Toutes les applications pour afficher toutes les applications installées sur votre PC.

    Menu Démarrer Reviver

    Malheureusement, la taille du menu Démarrer est très petite et il ne semble y avoir aucun moyen de la redimensionner. Cela rend très difficile la navigation dans le menu Démarrer car les titres prennent beaucoup de place.

    Pensées de fin

    J'utilise personnellement Open Shell car j'aime son menu Démarrer de style à deux colonnes et la personnalisation qu'il offre est tout simplement époustouflante. Au cas où vous ne le sauriez pas, Microsoft est également travailler sur la simplification du menu Démarrer et de nombreux changements sont déjà livrés à la version d'initié. Si vous aimez ces changements, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'une alternative pour le menu Démarrer de Windows 10.

    Ensuite, découvrez comment vous pouvez peaufiner Windows 10 pour de meilleures performances.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • The new Start menu in Windows 10 is definitely one of the biggest upgrades to previous versions; right behind Cortana. It’s sleek, heavily customizable, and comes with cool live tiles that show live information from apps.

    No matter how powerful it may be, I personally don’t like the Windows 10 Start menu; it just looks like it got beat up by a rainbow. To make it simpler, I tried getting rid of the whole live tiles section, but it wasn’t the right call as I still need it to pin important apps. Thankfully, I found a third-party replacement for the Windows 10 Start menu that allowed me to customize the Start menu exactly as I wanted.

    If you are one of those classic folks who prefer the elegant and straight forward design of the Windows 7 era, then I know just the right alternatives to help you. Below you’ll find some of the best Windows 10 Start menu alternatives that will let you completely change the look of the Start menu and even add extra features you never knew you needed.

    IObit Start Menu 8

    It’s a free app, but IObit does advertise its other programs while installing and in the new Start menu on first use. It does have a paid version that offers automatic updates, but it’s not compulsory to buy it. Start Menu 8 has two Start Menu styles, one is based on Windows 7 style and the other is a bit flat similar to Windows 8 menus.

    IObit Start Menu 8

    It has over a dozen built-in Start menu buttons that are actually very high quality. Like other apps, the Start menu is fully customizable and you can add remove items and change icon sizes as you please.

    Open Shell (Classic Shell)

    Classic Shell has been the staple alternative to Windows default Start menu for many years. Unfortunately, the Classic  Shell developer had to leave the project so he made it open source. Open Shell is the same Classic Shell app, but it’s updated by volunteer developers to stay up-to-date with Windows 10 updates. The main purpose of Open Shell is to replace the Windows 10 Start menu with a Windows 7 like Start menu that can be further customized with skins.

    Open Shell Start Menu

    When you first launch the app, you should pick a Start menu style (single or double column) and then apply a skin you prefer (try Metallic, it’s really good). This is sufficient to get a new Start Menu that is simple and functional. However, if you want to further customize, then there is so much more you can do.

    Open Shell Choose Start menu style

    The Basic Settings and Customize Start Menu tabs will help configure which buttons to show in the Start menu and which menu to open when you right-click on the Start menu or press the Windows key. You can also replace the Start Menu button with a custom image and change its size too.

    Open Shell settings

    When you are ready to take full control over the Start menu, check the checkbox next to Show all settings at the top. This opens a dozen more tabs to fully customize the Start menu. You can control the Start menu button, change main menu items, select right-click menu behavior, change menu design and animations, switch language, manage search box behavior, and much more.

    enable all settings in Open Shell

    I might be a bit biased being a Classic Shell user for over 5 years, but in my opinion, it’s the most customizable start menu alternative that is also completely free.

    StartIsBack

    StartIsBack definitely has a much better user interface than Open Shell, but it’s a little less customizable. This Windows Start menu alternative is for both the Start menu and the Taskbar of Windows. Any changes you make will affect both the Start menu and the Taskbar.

    StartIsBack

    It comes with 3 Start menu styles which are mostly inspired by the Windows 7 Start menu. You can also select a custom image for the Start menu button or use the Windows 7 button provided by the app. More importantly, it lets you change the color of both the Taskbar and Start menu to any color you like.

    StartIsBack change Start menu color

    If you move to the Configure behavior section, you’ll find a bunch of options to configure how you interact with the Start menu. You can select what apps and items to show in the Start menu by default and also change the power button behavior. Furthermore, it’s search option allows you to take your query to Cortana if nothing is found in programs and folders.

    StartIsBack Configuration menu

    StartIsBack is a paid app to replace the Windows 10 Start menu and you can get a lifetime license for $3.99 for a single PC. Although, it does have a 30-days trial version that contains all the features for you to evaluate.

    Start10

    Start10 takes a little different approach to Start menu style. Instead of exactly copying the Windows 7 style, it makes Windows 10 Start menu style simpler. There is a Windows 7 inspired style that uses the basic frame of Windows 7, but well incorporates Windows 10 icon styles and app choices. And also a modern style that functions the same but uses the Windows 10 Start menu background.

    Start10

    A more interesting feature of Start10 is the ability to add cool themes and images as the Start menu and taskbar background. You can even upload a custom photo and apply it as a Start menu background.  Just like other Start menu apps, Start10 also lets you configure icon size, pin apps, show recent apps and add programs as links or menus.

    Start10 add custom image

    If you move to the Control section of the app, you will find many options to control how you open the Start10 menu. For example, you can decide whether the Windows button or clicking on the Start menu icon opens the Start10 menu or Windows 10 default Start menu. This can be extremely useful if you intend to use both the Start10 menu and the default Start menu at the same time.

    Start10 Control options

    Start10 is also a premium app and you’ll have to pay $3.74 to get the lifetime license. Although you can use the fully functional 30-days trial version before buying (requires email signup).

    Start Menu X

    If you are looking to make your Windows 10 menu even more functional than Start Menu X might intrigue you. Instead of dumbing down to the Windows 7 style Start menu, Start Menu X upgrades the Start menu to quickly access apps and folder data. It basically turns any folder or Windows setting here into a searchable menu that shows all its contents by hovering over.

    You can access folders and their items right from the Start menu and even access subfolders. The app utilizes the live tiles section of the Start menu to list all the sub-items of folders and apps, and you can adjust the location of each item right from here as well.

    Start Menu X

    Another interesting feature of Start Menu X is its ability to set timer-based power options, such as restart, shutdown, and log off, etc. You can set a specific timer and your PC will use one of the power options when the time is up. This can be extremely useful to shut down the PC while you are away if a program needs to complete a task.

    Start Menu X set power timer

    Similar to other apps, it comes with a handful of skins and styles to customize the look of your Start menu. Most of the Start Menu X features are available in the free version, but its One-Click-Launch feature is only available in the paid version for $9.99.

    More Windows 10 Start Menu Alternatives

    I find the above as the best alternatives for Windows 10 Start menu. Each of them has its own unique features that make them worth picking depending on your preference. However, there are some more apps as well that can work as an alternative to the Windows 10 Start menu. Although some of them are not being updated anymore, so there is a chance they may break in the future. And others don’t offer enough exciting features that I may put them in the spotlight.

    I am still listing them here as some of you might find them useful depending on your needs.

    ViStart

    A very simple Windows 10 Start menu alternative that lets you get a Windows 7 or Windows 8 style Start menu. I must say the Windows 7 theme Start menu looks exactly like the real Windows 7 Start menu, and the Windows 8 one also copies the menu styles perfectly. You can also download more skins if the current ones don’t please you. ViStart is also completely free and open source.

    ViStart

    Start Menu Reviver

    This app works similar to the default Windows 10 Start menu, but it has its own interface and limitations. Start Menu Reviver comes with tiles feature that supports up to 64 tiles that you can scroll through. The tiles are also not limited to apps and settings, you can add just about any file; including media files and websites. A bunch of important settings and folders are listed on the left side, and you can use the All Apps button to view all the installed apps on your PC.

    Start Menu Reviver

    Unfortunately, the Start menu size is very small and there seems to be no way to resize it. This makes it very difficult to navigate the Start menu as titles take a lot of space.

    Ending thoughts

    I personally use Open Shell as I like its double-column style Start menu and the customization it offers is just mind-blowing. In case you don’t know, Microsoft is also working on simplifying Start Menu and many changes are already shipped to the insider build. If you like those changes, then soon you might not even have to get an alternative for Windows 10 Start menu.

    Next, find out how you can tweak Windows 10 for better performance.