Presque tous les smartphones Android ont un navigateur Web installé. Ce n'est pas toujours le meilleur outil pour accéder aux pages en ligne ou aux applications Web. Au lieu d'ouvrir des sites ou des applications, Android utilise Android System WebView (ASW) pour afficher les informations Web dans toutes les applications.

Qu'est-ce qu'Android System WebView ?

Android WebView est un composant système alimenté par Chrome qui permet aux applications Android d'accéder aux pages Web. Ce composant est préinstallé sur votre appareil et doit être maintenu à jour. Assurez-vous d'obtenir les mises à jour de sécurité et les corrections de bogues les plus récentes.

C'est une caractéristique importante d'Android pour augmenter la vitesse et la sécurité. Toute application tierce peut utiliser Android WebView pour combiner efficacement les appels d'applications.

Google a amélioré la connexion d'Android avec ASW au fil du temps. Avant Android 5 (Lollipop), WebView n'était mis à niveau que lorsque l'entreprise d'un smartphone souhaitait le mettre à jour en envoyant une mise à jour OTA au modèle spécifique. Il a changé avec Android 5, permettant aux utilisateurs de le mettre à jour directement depuis le Google Play Store. 

Système Android WebView

De plus, cela aide à corriger rapidement les bogues. Custom WebView est basé sur la fonctionnalité Google Chrome publiée avec Android 7. Plus tard, il est devenu le choix par défaut pour tous les smartphones Android. Il peut être modifié dans Android 10 et supérieur, où WebView est un composant indépendant, partageant le code avec Chrome.

Do you need an Android System WebView?

Si vous êtes un utilisateur quotidien d'Android, vous avez probablement compris que le système d'exploitation prend cette décision pour vous. Il est très important de laisser WebView activé si votre smartphone fonctionne sous Android 6.0 (Marshmallow) ou inférieur pour de meilleures performances. Si vous avez un smartphone Android 7.0 (Nougat) ou supérieur, vous devez le désactiver car Chrome gère à la place toutes les tâches de WebView.

Android System WebView est un composant crucial des projets pour les développeurs Android 7.0+. Il préfère offrir à ses applications la possibilité d'accéder et d'interagir avec le contenu en ligne à l'intérieur des applications elles-mêmes. Tout d'abord, la bibliothèque WebView sera activée et une instance de classe WebView sera générée. Le fichier de déclaration Android comprend le code et les autorisations Web. Cela permet le lancement de pages Web à partir d'applications internes.

Ces étapes aideront le navigateur à activer le rendu des pages Web et du code JS. Il est important de noter que l'installation manuelle de WebView (si votre appareil ne l'est pas fourni par défaut) n'est recommandée que si vous avez un smartphone introduit en 2015 ou plus tard, exécutant Android 5.0 ou supérieur. Sinon, vous risquez de devenir la cible de pirates qui ciblent les failles mineures du code pour accéder à la mémoire de votre appareil.

Check whether Android System WebView is Installed or not.

Chaque version de WebView inclut de nouvelles améliorations, donc tu pourras observer quelle version tu as chargée en regardant les paramètres sur ton smartphone Android.

  • Ouvrez les paramètres sur l'application de votre appareil lanceur. Appuyez sur l'option Applications à partir de là.
  • Vous pourrez voir une liste des applications installées et des applications système préchargées. Recherchez Android System WebView dans la zone de recherche, puis sélectionnez l'élément si vous le trouvez.
  • Faites défiler l'écran d'informations sur l'application jusqu'en bas. Cela affichera le numéro de version d'Android System WebView en bas. Exemple – Version 101.0.4951.34 bêta. Ces identifiants de version sont les mêmes que ceux de Google Chrome pour Android, indiquant qu'ils partagent une base de code.
  • Vous devrez rechercher votre numéro de version Android WebView pour voir s'il s'agit de la version la plus récente. Si ce n'est pas le cas, vous devez le mettre à jour.

How to update Android System WebView?

Garder Android System WebView à jour est une tâche incontournable pour les derniers appareils Android. Supposons que vous ayez un smartphone Android obsolète (KitKat 4.4 ou antérieur). Vous ne pourrez pas mettre à niveau WebView car il s'agit d'un composant système beaucoup plus intégré que le système Android WebView ne peut obtenir aucune mise à jour sans une mise à jour OTA de grand appareil.

Mise à jour

Cependant, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Android System WebView via le Google Play Store pour toutes les futures mises à jour.

  • Pour ce faire, utilisez l'application Play Store et recherchez Android System WebView. Si une mise à jour est disponible pour l'application, cliquez sur le bouton Mettre à jour.
  • Si votre WebView a été mis à jour, votre Android utilisera la nouvelle version pour toutes les autres applications qui l'utilisent pour accéder et verront le contenu Web.

Installing Multiple WebView Release Versions for the Android System

Une seule version d'Android System WebView maintient tout sur la même voie, du moins en termes de mises à niveau importantes. Google, heureusement, propose des options supplémentaires aux utilisateurs d'Android avec des smartphones fonctionnant sous Android 10 et plus récent. Cette version d'Android comporte une version de WebView qui partage beaucoup de code avec l'application Google Chrome. Plutôt que de fournir cela comme une seule option, Google propose quatre versions distinctes de WebView que vous pouvez installer.

Voici quelques exemples :

  • WebView Stable : Dans cette version, de nouvelles mises à jour arrivent régulièrement et suivent le calendrier des tests pour maintenir la stabilité sur les différents appareils. Il s'agit de la version qui est équipée de tous les smartphones Android.
  • Bêta WebView : Une version bêta qui partage la plupart du code et des fonctionnalités de WebView stable. En raison des tests limités, cette version peut avoir de nombreux bogues.
  • Développeur WebView : Cette version de développement est ouverte pour apporter des changements significatifs. Cette édition est mise à jour chaque semaine afin que les utilisateurs puissent rencontrer des problèmes et des pépins. Néanmoins, vous pourrez également essayer et tester de nouvelles fonctionnalités ou correctifs avant les autres utilisateurs.
  • WebView Canary : La version de pointe la plus récente sans test. Il s'agit d'une version quotidienne, y compris le code le plus récent de la veille. Utilisez cette version avec prudence et à vos risques et périls uniquement !

How to switch from one version to another?

Après avoir installé l'une de ces versions de WebView, vous pouvez la choisir dans le menu des paramètres du développeur Android. Généralement, cette option est masquée. Vous devez aller dans vos paramètres Android et le trouver. Robinet À propos du téléphone > Informations sur le logiciel. Puis plusieurs fois, appuyez deux fois sur les informations du numéro de build.

Cela activera le mode développeur sur votre appareil. Revenez à vos paramètres Android et choisissez l'implémentation WebView. Une liste des versions WebView disponibles apparaîtra ici. Touchez l'option que vous souhaitez utiliser pour y accéder.

Pour les appareils Android 7 à Android 9, vous pouvez installer les versions de Google Chrome (Stable, Beta, Dev et Canary) pour obtenir le même effet. Le WebView est intégré à l'application Google Chrome pour ces éditions.

How to turn off or remove the Android System WebView?

Idéalement, vous ne devriez pas désactiver ou désinstaller Android System WebView. Android System WebView est un composant système nécessaire pour ouvrir le contenu Web dans les applications Android. L'option de désactivation sera très probablement désactivée. La meilleure chose à faire est de garder WebView activé et de le mettre à jour à partir du Google Play Store. Si vous rencontrez des difficultés pour charger du contenu en ligne sur votre smartphone Android, envisagez de passer à une version plus récente de WebView en suivant les instructions mentionnées ci-dessus.

Désactiver

Une version bêta d'ASW pourrait résoudre un problème dans une version stable de WebView dans une version bêta plus récente. Bien sûr, ces mises à jour devraient faire leur chemin dans les performances stables de WebView dans un court laps de temps, donc dans la plupart des cas, il peut être sage d'attendre. Il n'est pas possible de désinstaller Android System WebView, mais oui, vous pouvez le désactiver en suivant les étapes ci-dessous pour rendre votre smartphone plus rapide et économe en batterie :

  • Ouvrez l'application Google Play Store
  • Rechercher le WebView du système Android
  • Cliquez sur la première application, qui est Android System WebView
  • Pour la plupart des appareils, vous pouvez voir un bouton Désactiver
  • Cliquez dessus
  • Vous pouvez vérifier s'il est désactivé ou non en accédant aux paramètres, puis aux applications, puis à Android System WebView.
WebView du système Android désactivé

Maintaining Android Updates

Les appareils Android ne sont pas réputés pour rester à jour par rapport à iOS. Néanmoins, en conservant Android System WebView en tant que composant système unique, Google peut facilement envoyer des mises à jour importantes sur les problèmes via le Google Play Store. Ceci est installé sur pratiquement tous les appareils Android, y compris les appareils Android émulés de votre PC.

Il s'agit simplement d'une autre méthode de sécurité standard des smartphones utilisée par des développeurs tels que Google et Android pour protéger les appareils contre les attaques les plus dangereuses. Si vous êtes très préoccupé par la sécurité, vous pouvez envisager de télécharger Logiciel antivirus Android. Cependant, cela peut ne pas être nécessaire pour la plupart des utilisateurs.

Conclusion

Sans Android System WebView, l'accès à des liens externes dans une application nécessiterait de passer à une application de navigateur Web distincte (Chrome, Firefox, Opera, etc.). Vérifiez si votre appareil mobile possède des versions obsolètes du système et des applications telles que Android System WebView. Ils doivent être mis à jour régulièrement afin qu'il n'y ait aucune chance de les pirates attaquer votre appareil Android.

Almost every Android smartphone has a web browser installed. It isn't always the best tool for accessing online pages or web-based apps. Instead of opening sites or apps, Android uses Android System WebView (ASW) to display web information in all apps.

What is Android System WebView?

Android WebView is a Chrome-powered system component that enables Android applications to access web pages. This component is pre-installed on your device and should be maintained up to date. Make sure to get the most recent security updates and bug fixes.

It is a significant feature of Android to increase speed and security. Any third-party app can use Android WebView to combine applications' calls efficiently.

Google has improved Android's connection with ASW over time. Before Android 5 (Lollipop), WebView would only be upgraded when a smartphone's company wanted to update it by sending an OTA update to the specific model. It has changed with Android 5, allowing users to update it directly from the Google Play Store. 

Android System WebView

Moreover, this helps to fix bugs quickly. Custom WebView is based on the Google Chrome feature released with Android 7. Later on, it became the default choice for every Android smartphone. It can be changed in Android 10 and above, where WebView is an independent component, sharing code with Chrome.

Do you need an Android System WebView?

If you're a daily Android user, you've probably figured out that the OS makes this decision for you. It is very important to leave WebView on if your smartphone is running on Android 6.0 (Marshmallow) or below for best performance. If you have an Android 7.0 (Nougat) or above smartphone, you should disable it since Chrome handles all of WebView's tasks instead.

Android System WebView is a crucial component of projects for Android 7.0+ developers. It prefers to offer its apps the ability to access and interact with online content inside the applications themselves. First, the WebView library will be activated, and a WebView class instance is generated. The Android Declaration file consists of the code and web permissions. This enables the launch of web pages from inside applications.

These steps will help the browser to enable the rendering of web pages and JS code. It is important to note that manually installing WebView (if your device does not come with it by default) is only recommended if you have a smartphone introduced in 2015 or later, running Android 5.0 or above. Otherwise, you risk becoming a target of hackers who target the minor loopholes in code to obtain access to your device's memory.

Check whether Android System WebView is Installed or not.

Each WebView version includes new improvements, so you'll be able to observe which version you have loaded by looking at the settings on your Android smartphone.

  • Open the Settings on your device's app launcher. Tap the Apps option from there.
  • You will be able to see a list of installed apps and System apps pre-loaded. Search for Android System WebView in the search box, then select the item if you find it.
  • Scroll to the bottom of the App Info screen. This will show the Android System WebView version number at the bottom. Example – Version 101.0.4951.34 beta. These version IDs are the same as those for Google Chrome for Android, indicating that they share a code basis.
  • You'll need to look up your Android WebView version number to see whether it's the most recent version. If it isn't, you have to update it.

How to update Android System WebView?

Keeping Android System WebView up to date is a must task for the latest Android devices. Suppose you have an outdated Android smartphone (4.4 KitKat or earlier). You won't be able to upgrade WebView since it is a lot more integrated system component that Android System WebView can't get any update without a large device OTA update.

Update

However, you may upgrade to Android System WebView through the Google Play Store for all future updates.

  • To do so, use the Play Store app and look for Android System WebView. If an update is available for the app, click the Update button.
  • If your WebView has been updated, your Android will utilize the new version for any other apps that use it to access and will see the web content.

Installing Multiple WebView Release Versions for the Android System

A single Android System WebView release keeps everything on the same track, at least in terms of significant upgrades. Google, thankfully, is providing additional options for Android users with smartphones running Android 10 and newer. This version of Android features a version of WebView that shares a lot of code with the Google Chrome app. Rather than providing this as a single option, Google provides four separate WebView release versions that you can install.

These are some examples:

  • WebView Stable: In this version, new updates come regularly and follow the test schedule to maintain stability across various devices. This is the version that comes equipped with all Android smartphones.
  • WebView Beta: A beta version that shares most of the code and functionality of WebView stable. Because of the limited testing, this version may have many bugs.
  • WebView Dev: This development version is open to provide significant changes. This edition gets its update every week so that users may face some problems and glitches. Still, you will also be able to try and test new features or fixes ahead of other users.
  • WebView Canary: The most recent, cutting-edge version with no testing. This is a daily release, including the most recent code from the previous day. Use this version with carefulness and at your own risk only!

How to switch from one version to another?

After installing one of these WebView versions, you may choose it from the Android developer settings menu. Usually, this option is hidden. You have to go to your Android settings and find it. Tap About Phone > Software Information. Then multiple times, double-tap the Build number information.

This will enable developer mode on your device. Return to your Android settings and choose WebView implementation. A list of available WebView releases will appear here. Touch the option you wish to use to switch to it.

For Android 7 to Android 9 devices, you can install Google Chrome release tracks (Stable, Beta, Dev, and Canary) to get the same effect. The WebView is incorporated within the Google Chrome app for these editions.

How to turn off or remove the Android System WebView?

Ideally, you shouldn't deactivate or uninstall Android System WebView. Android System WebView is a necessary system component for opening web content in Android applications. The deactivating option will most probably be disabled. The best thing you can do is keep WebView enabled and update it from the Google Play Store. If you're experiencing difficulties loading online content on your Android smartphone, consider upgrading to a newer version of WebView by following the instructions mentioned above.

Disable

A beta release of ASW could resolve an issue in a stable version of WebView in a newer beta release. Of course, these updates should make their way into the WebView stable performance in a short amount of time, so in most cases, it may be wise to wait. It is not possible to uninstall Android System WebView, but yes, you can disable it by following the below steps to make your smartphone faster and battery efficient:

  • Open Google Play Store Application
  • Search for Android System WebView
  • Click on the first app, which is Android System WebView
  • For most of the devices, you can see a Disable button
  • Click it
  • You can check whether it is disabled or not by going to settings, then apps, and then to Android System WebView.
Disabled Android System WebView

Maintaining Android Updates

Android devices aren't renowned for staying up to date compared to iOS. Still, by retaining Android System WebView as a unique System component, Google can easily send out important issue updates through the Google Play Store. This is installed on practically all Android devices, including your PC's emulated Android devices.

This is just another standard smartphone security method employed by developers like Google and Android to keep devices safe from the most dangerous attacks. If you're very much concerned about security, you may consider downloading Android antivirus software. However, this may not be required for most users.

Conclusion

Without the Android System WebView, accessing external links inside an app would need switching to a separate web browser app (Chrome, Firefox, Opera, etc.). Check if your mobile device has outdated versions of the System and apps such as Android System WebView. They must be updated regularly so that there is no chance of hackers attacking your Android device.