Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Mise en réseau Dernière mise à jour : 25 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

La bande passante est la quantité maximale de données transmises par la connexion internet dans un laps de temps donné

Les gens confondent souvent la largeur de bande et la vitesse de l'internet. En réalité, la bande passante est le volume d'informations envoyées sur la connexion internet en un temps donné. En général, la bande passante est calculée en mégabits par seconde (Mbps)

Comme les gens confondent souvent la bande passante et la vitesse de l'internet, clarifions les choses

Différence entre bande passante et vitesse

Si nous l'expliquons en termes simples, la bande passante est la quantité d'informations reçues chaque seconde, tandis que la vitesse est la rapidité avec laquelle ces informations sont reçues

Comprenons mieux cela à l'aide d'un exemple de la vie quotidienne. Imaginez qu'il faille remplir un seau. Si le robinet a une ouverture plus large, un volume d'eau plus important s'écoulera qu'un robinet avec un tuyau plus étroit, même si la vitesse est la même. Ici, le volume d'eau est assimilé à la largeur de la bande, et la vitesse à laquelle l'eau s'écoule est comparée à la vitesse

Ce concept de base vous permettra de comprendre la différence entre la bande passante et la vitesse

La prochaine question que vous vous posez peut-être est celle de la quantité de bande passante nécessaire

Voyons cela de plus près

Quelle quantité de bande passante est suffisante ? 💻 🎮

La quantité de bande passante nécessaire dépend du nombre d'appareils et de membres de la famille. Si vous devez utiliser l'internet sur plusieurs appareils simultanément et que vous avez plus de membres de la famille, vous aurez besoin de plus de bande passante pour un fonctionnement fluide

Vous aurez besoin d'une certaine largeur de bande pour une meilleure expérience de streaming et de jeu, ainsi que pour d'autres activités à haute capacité. Une bande passante adéquate permet d'éviter les problèmes de décalage et de mise en mémoire tampon. Plus votre fournisseur d'accès Internet vous fournira de bande passante, mieux ce sera pour vous

Si vous souhaitez obtenir une valeur approximative de Mbps, vous devez d'abord comprendre vos besoins. Par exemple, si vous aimez regarder du contenu en streaming en qualité 4K, vous devez absolument opter pour une bande passante de 25 Mbps au minimum. Pour les jeux et le télétravail, vous pouvez toujours opter pour une bande passante de 4 à 25 Mbps

Passons maintenant à la liste des meilleurs calculateurs de bande passante

BroadbandNow

Le calcul de la bande passante requise peut être simplifié à l'aide de la calculatrice de bande passante BroadbandNow. Lorsque vous arrivez sur cette page, vous devez répondre à quelques questions. Le système vous fournira un résultat en fonction de vos réponses. Cela vous aidera à comprendre la largeur de bande que vous devez viser pour votre emplacement

Voyons la procédure étape par étape pour calculer la largeur de bande

Tout d'abord, vous devez entrer le code postal de votre localité

Code postal

Ensuite, vous devez indiquer le nombre d'appareils qui utilisent l'internet simultanément

Dispositifs

Dans l'étape suivante, vous devez choisir si vous utilisez la vidéoconférence tous les jours, toutes les semaines ou rarement

Conférence vidéo

Ensuite, vous devez indiquer votre activité de jeu

Jeux

La dernière question est de savoir si le prix est plus important que la vitesse. Ici, vous devez décider si vous souhaitez opter pour un plan bon marché ou de milieu de gamme ou obtenir une recommandation pour le plan le plus rapide

Prix ou vitesse

À la fin, vous recevrez les résultats avec la meilleure recommandation et même un lien pour trouver les meilleurs fournisseurs d'accès à Internet dans votre région

Recommandation

Encore

Si vous envisagez de changer de fournisseur d'accès à internet ou de souscrire à un nouveau plan, vous devriez utiliser le calculateur de bande passante Encore pour vous faciliter la tâche. En entrant quelques informations sur votre activité en ligne, vous pouvez trouver la bande passante nécessaire

Optez pour des options de bande passante plus élevée car, de nos jours, les gens utilisent plus d'un appareil simultanément. Vous pouvez opter pour une bande passante partagée ou une bande passante dédiée en fonction de vos besoins

Encore

L'utilisation du calculateur de bande passante Encore est très simple. Il vous suffit d'entrer le nombre d'utilisateurs par multiples de 10 et le type d'utilisation (faible, moyen ou élevé). Une fois les valeurs saisies, vous obtiendrez la valeur de la bande passante prévue

Calculateur.net

Si vous êtes à la recherche d'un outil offrant de multiples options de calcul, Calculatrice.net est l'outil idéal pour vous. Vous y trouverez divers calculs relatifs à la bande passante. Vous pouvez même y convertir différentes unités de données. En outre, vous pouvez calculer le temps de téléchargement et de chargement, convertir la consommation mensuelle de données en d'autres périodes, obtenir sa valeur équivalente et calculer la bande passante utilisée par un site web

Calculatrice.net

Vous pouvez donc dire qu'il s'agit d'une option tout-en-un pour calculer la bande passante à différents endroits. Le calcul de la bande passante d'un site web ou d'un hébergement est l'option la plus innovante. Les autres calculateurs de bande passante sur Internet n'offrent généralement pas cette possibilité

L'interface est assez simple et facile à comprendre. Ainsi, toute personne ayant une connaissance de base de la bande passante peut l'utiliser et calculer les paramètres requis

Bases de données

Le calcul de la vitesse de transfert des données en fonction de la vitesse de votre réseau n'est pas proposé par tous les calculateurs de bande passante. Chaînes de données s'efforce de fournir à ses utilisateurs un temps approximatif pour le transfert d'un fichier d'une taille donnée. Vous pouvez saisir la valeur du fichier en termes de mégaoctets (MB), gigaoctets (GB) et téraoctets (TB)

Chaînes de données

Le calculateur de bande passante de Databarracks a une interface simple avec un seul champ de questions. Vous obtenez un tableau avec la durée basée sur la vitesse de votre réseau au fur et à mesure que vous entrez la valeur

Calculateur Omni

Omni Calcul ator est un calculateur de bande passante intuitif qui peut être utilisé de deux manières différentes. Si vous souhaitez connaître la vitesse de téléchargement, vous pouvez saisir la taille du fichier et le temps nécessaire. Le calculateur vous fournira la vitesse de téléchargement sur la base de ses calculs. Vous pouvez même l'utiliser dans l'autre sens. Vous pouvez entrer les valeurs et obtenir le temps de téléchargement si vous connaissez la vitesse de téléchargement et la taille du fichier

Calculatrice Omni

Il s'agit d'un calculateur de bande passante flexible qui vous permet de trouver les informations manquantes à l'aide des données que vous possédez déjà. Cette calculatrice propose de nombreux formats de vitesse et de taille de fichiers pour obtenir les résultats dans différents formats. Il vous sera donc très facile de travailler avec ce calculateur de bande passante

Réseaux à anneau unique

Ce simple calculateur de bande passante vous aide à déterminer la vitesse internet qui fonctionnera le mieux pour vous ou votre entreprise. Vous devez sélectionner le nombre d'appareils utilisant simultanément l'internet en fonction du nombre d'employés ou de membres de la famille

Réseaux à anneau unique

Si vous dirigez une entreprise, n'oubliez pas que la bande passante sera partagée dans le réseau. Vous aurez donc besoin d'une bande passante plus importante pour répondre aux besoins de vidéoconférence d'un employé et de téléchargement de fichiers volumineux d'un autre. Avec l'aide du calculateur de bande passante de One Ring Networks, vous serez en mesure de comprendre les besoins Internet de votre entreprise ou de votre domicile en fonction du nombre d'utilisateurs et d'appareils

Vous devrez sélectionner les activités en ligne et le nombre de personnes qui les pratiquent. Le calculateur vous fournira un chiffre recommandé en fonction de vos besoins en bande passante

Fuze

Fuze a mis au point un concept de calcul de la bande passante basé sur les personas. Vous devrez donc introduire les données en fonction des habitudes d'appel, classées en deux catégories : voix et vidéo. Vous devez entrer le nombre d'utilisateurs pour chaque type de persona comme l'assistant administratif, le centre d'appel, le cadre, le travailleur de l'information, la réception et le cadre technique

Largeur de bande vocale

Lorsque vous entrez le nombre d'utilisateurs, le calculateur fixe un pourcentage générique d'utilisateurs utilisant simultanément le service pour les appels vocaux et vidéo. Ce pourcentage générique a été fixé à un niveau plus élevé pour plus de sécurité. Vous obtiendrez alors des résultats individuels pour les besoins en bande passante pour la voix et la vidéo. Vous pouvez les garder à l'esprit et choisir votre prochain plan

Bande passante vidéo

Rapports DSL

Rapports DSL propose un calculateur de bande passante facile à utiliser et dont le fonctionnement est assez simple. Vous disposez de trois colonnes différentes. La première concerne la taille des données. La deuxième concerne le temps nécessaire et la troisième la vitesse

Rapports DSL

Vous pouvez saisir des valeurs dans différentes unités. Les unités autorisées sont également spécifiées sous l'espace réservé à la saisie des valeurs. Si vous entrez les valeurs en taille de données et en vitesse internet, vous obtiendrez le temps nécessaire pour ce téléchargement particulier. Le plus intéressant ici est que le temps sera affiché dans différentes unités comme les secondes, les minutes, les heures, les jours et d'autres unités basées sur le temps obtenu

Vous pouvez donc vous attendre à un calcul facile avec cette calculatrice de bande passante

Conclusion 👩‍🏫

Choisir le bon calculateur de bande passante est nécessaire pour surveiller l'utilisation de votre réseau. Si vous envisagez de changer de fournisseur d'accès à Internet, vous devez impérativement tenir compte de vos besoins en bande passante afin d'obtenir le plan qui vous convient le mieux. Certains outils proposent des options avancées. Vous devriez opter pour celui qui vous fournit les données nécessaires en fonction de vos besoins.

  • Dhruv Parmar
    Auteur
    Dhruv est un rédacteur de contenu senior chez Geekflare, compétent dans toutes les niches. Il se concentre principalement sur la technologie, les critiques de produits, la cryptographie, la blockchain et les articles pratiques. En dehors de ces niches, il aime aussi écrire sur le freelancing,... en savoir plus
Merci à nos sponsors
Autres lectures intéressantes sur la mise en réseau
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Bandwidth is the maximum amount of data transmitted over the internet connection in a specified amount of time.

    People often confuse bandwidth and internet speed. In reality, bandwidth is the volume of information sent over the internet connection in a definite time. Usually, bandwidth is calculated in megabits per second (Mbps).

    As people often get confused between bandwidth and internet speed, let us get clarity on it.

    Difference Between Bandwidth and Speed

    If we explain it in simple terms, bandwidth is the amount of information received every second, while speed is how fast it is received.

    Let us understand this better with a daily life example. Imagine there is a bucket to be filled. Now, if the tap has a wider opening, more volume of water will flow than a tap with a narrower pipe, even if the speed is the same. Here, the volume of water is similar to bandwidth, and the rate at which water is flowing is compared to speed.

    This basic concept will make it clear for you to understand the difference between bandwidth and speed.

    Now, the next question that you might be wondering about is the amount of bandwidth required.

    Let’s jump onto it.

    How much Bandwidth is enough? 💻 🎮

    The amount of bandwidth required will depend on the number of devices and family members. If you have to use the internet on multiple devices simultaneously and have more family members, you will need more bandwidth for smooth functioning.

    You will need a certain amount of bandwidth for better streaming and gaming experience, along with other high-capacity activities. A proper bandwidth will prevent the issues of lagging and buffering. The more bandwidth you can receive from your internet provider, the better it is for you.

    If you want an approximate value of Mbps to go with, you will have to understand your requirements first. For instance, if you love to stream content in 4K quality, you definitely need to go with 25 Mbps bandwidth as a minimum. For gaming and telecommuting purposes, you can still go with 4-25 Mbps bandwidth.

    Now, let us jump onto the list of some of the best bandwidth calculators.

    BroadbandNow

    Calculating the required bandwidth can be made simpler with the help of the BroadbandNow Bandwidth Calculator. When you land on its page, you need to answer a few questions. The system will provide a result based on your answers. This will help you to understand the bandwidth you need to aim for your place.

    Let us go through the step-by-step procedure for calculating the bandwidth.

    Firstly, you need to enter the zip code of your place.

    Zipcode

    Next, you have to enter the number of devices using the internet simultaneously.

    Devices

    In the next step, you have to choose whether you take up video conferencing daily, weekly, or rarely basis.

    Video Conference

    Next, you need to enter your gaming activity.

    Gaming

    The last question is whether the price is more important or speed. Here, you need to decide whether you wish to go for a cheap or mid-range plan or get a recommendation for the best speed plan.

    Price or Speed

    In the end, you will receive the results with the best recommendation and even a link to find the top internet providers in your area.

    Recommendation

    Encore

    If you are planning on changing your internet provider or taking a new plan, you should use the Encore bandwidth calculator to make things easier for you. By entering a few details based on your online activity, you can find the required bandwidth.

    Go with higher bandwidth options because nowadays, people use more than one device simultaneously. You can either go with shared bandwidth or dedicated bandwidth based on your requirement.

    Encore

    Using the Encore Bandwidth Calculator is pretty simple. You only need to enter the number of users in the multiples of 10 and the usage type from low, medium, and high. Once you enter the values, you will receive the value of the predicted bandwidth.

    CalculatorWeb

    CalculatorWeb is another popular bandwidth calculator for estimating your internet data usage based on your activities. You will be able to discover your data usage based on different activities on a daily, weekly, and monthly basis. Here, you can get the results in the form of kilobytes (KB), megabytes (MB), and gigabytes (GB).

    CalculatorWeb

    The process for obtaining the rough value of bandwidth is pretty simple over here. First of all, you need to enter the period, which is daily, weekly, or monthly. Later on, you need to answer a few questions that help the calculator understand your online activities. Based on your responses, you will receive your internet data usage.

    This might vary a bit in reality because of various factors. So, you can easily get a rough idea of this and make a better decision for your next bandwidth plan.

    Calculator.net

    If you are looking for a tool with multiple calculating options, then Calculator.net is just the perfect one for you. Here, you will find various calculations related to bandwidth. You can even convert different units of data over here. Other than that, you can calculate download/upload time, convert monthly data usage to other time periods, get its equivalent value, and calculate the bandwidth used by a website.

    Calculator.net

    So, you can say that this is an all-in-one option for calculating bandwidth at different places. Calculating website and hosting bandwidth is the most innovative option over here. Other bandwidth calculators on the internet do not usually offer this.

    The interface is pretty simple and easy to understand. Thus, any individual with a basic understanding of bandwidth can use it and calculate the required metrics.

    Databarracks

    Calculating the data transfer speed based on your network speed is not provided by every bandwidth calculator. Databarracks work towards providing its users with an approximate time for transferring any file with a particular size. You can enter the value of the file in terms of megabytes (MB), gigabytes (GB), and terabytes (TB).

    Databarracks

    Databarracks Bandwidth Calculator has a simple interface with a single question field. You receive a table with the duration based on your network speed as you put in the value.

    Omni Calculator

    Omni Calculator is an intuitive bandwidth calculator that can be used in two different ways. If you wish to know the download speed, you can enter the file size and required time. The calculator will provide you with the download speed based on its calculations. You can even use it the other way around. You can enter the values and get the download time if you know the download speed and file size.

    Omni Calculator

    This is a flexible bandwidth calculator that allows you to find the missing information with the help of the data you already possess. This calculator provides plenty of speed and files size formats to obtain the results in different formats. So, you will find it pretty easy to work with this bandwidth calculator.

    One Ring Networks

    This simple bandwidth calculator helps you determine the internet speed that will work in the best way for you or your business. Here, you will have to select the number of devices using the internet simultaneously based on the number of employees or family members.

    One Ring Networks

    If you are running a business, you will have to remember that the bandwidth will be shared in the network. So, you will need higher bandwidth for satisfying the video conferencing of one employee and large file downloading of the other. With the help of the One Ring Networks’ Bandwidth Calculator, you will be able to understand your company’s or home’s internet requirements based on the number of users and devices.

    Here, you will have to select the online activities and the number of people performing them. The calculator will provide you with a recommended figure based on your bandwidth requirement.

    Fuze

    Fuze has come up with a persona-based bandwidth calculation concept. So, you will have to enter the data based on the calling patterns categorized into voice and video. You need to enter the number of users for every persona type like administrative assistant, call center, executive, information worker, reception, and technical executive.

    Voice Bandwidth

    As you enter the number of users, the calculator has set a generic percent of users in both voice and video calls using the service simultaneously. This generic percentage has been kept higher for being on the safer side. Here, you will receive individual results for both voice and video bandwidth requirements. You can keep them in mind and take up your next plan.

    Video Bandwidth

    DSLReports

    DSLReports provides an easy-to-use bandwidth calculator with pretty simple functioning. There are three different columns provided over here. The first one is for the data size. The second one is for the time required, and the third one is for the speed.

    DSLReports

    You can enter values in different units. The allowed units are also specified below the given space for entering the values. If you are entering the values in data size and internet speed, you will obtain the time required for that particular download. The best thing here is that time will be displayed in different units like seconds, minutes, hours, days, and other units based on the time obtained.

    So, you can expect an easy calculation with this bandwidth calculator.

    Conclusion 👩‍🏫

    Choosing the right bandwidth calculator is necessary to monitor your network usage. If you are thinking about switching your internet provider, you definitely need to look at your bandwidth requirements to get the perfect plan for you. Some tools provide various advanced options. You should go for the one that provides you with the necessary data as per your requirements.