Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Développement Dernière mise à jour : 16 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Si vous êtes un développeur web ou mobile, vous avez besoin d'un excellent environnement de développement. Il est préférable de commencer à apprendre la programmation avec le bon outil pour vous aider à coder sans effort.

Le développement d'une application est une tâche complexe. Vous devez construire de nombreux modules ensemble pour tenir votre application, tels que l'interface utilisateur, la structure, les configurations, etc. L'un de ces outils est un environnement de développement intégré (IDE).

Cet article vous permettra de vous familiariser avec certains des meilleurs IDE pour le développement d'applications mobiles. Mais avant cela, nous allons vous expliquer ce qu'est exactement un IDE et comment un IDE pour le développement d'applications mobiles peut vous aider. développement d'applications mobiles améliore la productivité.

Qu'est-ce qu'un IDE ?

Avant l'avènement des IDE, les développeurs utilisaient de simples éditeurs de texte pour coder, sauvegarder l'application dans un éditeur de texte, lancer le compilateur, vérifier les erreurs et revenir à l'éditeur pour vérifier le code. L'ensemble de ce processus prenait beaucoup de temps et d'efforts au développeur puisqu'il devait toujours passer d'une application à l'autre. C'est là qu'intervient l'IDE, qui rassemble tous les outils essentiels du développeur dans un cadre unique.

Un IDE est un logiciel ou un ensemble d'outils dont vous avez besoin pour écrire et tester votre logiciel. En bref, un IDE est une combinaison d'outils de base nécessaires au développement d'applications.

Un IDE se compose au minimum d'un éditeur de texte, d'outils d'automatisation de la construction et d'un débogueur. De plus, certains IDE offrent la possibilité d'installer des plugins pour étendre leurs fonctionnalités à un autre niveau.

Comment les IDE pour le développement d'applications mobiles améliorent-ils la productivité ?

Il ne fait aucun doute que l'IDE a rendu le processus de développement plus facile que jamais en combinant tous les outils de développement sous une seule interface graphique. Les IDE peuvent améliorer la productivité et les performances du développeur en réduisant le temps d'installation, en augmentant la vitesse de développement, en gardant les développeurs à jour, etc. Voici quelques caractéristiques typiques d'un IDE :

  • Éditeur de code source
  • Débogueur
  • Compilateur
  • Achèvement du code
  • Soutien linguistique
  • Intégrations et plugins

Mais il s'agit là des fonctionnalités que tout IDE devrait offrir, y compris les IDE pour le développement d'applications de bureau, web et mobiles.

Outre ces caractéristiques, les IDE mobiles proposent des émulateurs. Les émulateurs simulent le modèle de votre appareil mobile dans l'IDE et vous permettent de voir comment votre application apparaît et se comporte sur un écran mobile sans disposer d'un appareil mobile physique.

Après avoir développé une application mobile, nous devons la tester sur différents appareils, comme iOS, Android, etc. Les émulateurs nous permettent de tester le fonctionnement de l'application mobile développée avec différentes tailles et résolutions d'écran, différents processeurs et différentes capacités de mémoire. Avec des centaines de modèles mis sur le marché chaque année, il n'est pas possible pour un développeur d'application d'acheter et de tester l'application sur chaque appareil. C'est l'un des principaux avantages d'un IDE pour appareils mobiles.

Afin de faciliter le choix de l'IDE approprié pour le développement d'applications mobiles, nous avons dressé une liste des IDE les plus populaires et de leurs caractéristiques que les développeurs peuvent choisir pour le développement d'applications mobiles.

Nous allons donc nous pencher sur les principales caractéristiques des meilleurs IDE pour le développement mobile.

Android Studio

Android Studio est un outil de programmation populaire recommandé par Google. Il est doté de fonctionnalités de haut niveau qui facilitent le travail des développeurs dans le cadre du développement d'applications Android. L'une des caractéristiques essentielles est la présence de dispositifs virtuels (émulateurs).

Caractéristiques principales :

  • Éditeur visuel de mise en page : Il permet aux développeurs de créer rapidement des mises en page en faisant glisser les éléments de l'interface utilisateur dans un éditeur de conception visuelle plutôt que d'écrire un code complexe. Cet éditeur peut vérifier les mises en page sur différents appareils et versions d'Android. Il peut redimensionner les mises en page de manière dynamique afin qu'elles s'affichent parfaitement en fonction de la taille de l'écran. En outre, les développeurs peuvent bénéficier de ConstraintLayout, un gestionnaire de mise en page.
  • APK Analyzer : Android Studio est livré avec un analyseur d'APK qui permet de vérifier la composition de votre APK (le fichier exécutable de l'application). Il réduit le temps de débogage des fichiers DEX (contenant le code) et des autres ressources. Il réduit la taille de votre APK, ce qui facilite son installation sur les appareils à faible mémoire.
  • L'émulateur rapide: Cet IDE est livré avec l'émulateur Android qui aide les développeurs à tester leurs applications sur différents appareils sans avoir l'appareil physique réel. Tester une application sur un émulateur est le moyen le plus rapide de transférer les données plutôt que par USB.
  • Un système de construction flexible permet aux développeurs de personnaliser la compilation et de générer plusieurs variantes de compilation pour différents appareils à l'aide d'un seul projet.
  • Profils en temps réel : Android Studio dispose d'outils de profilage intégrés qui permettent d'obtenir des statistiques en temps réel sur l'activité du processeur, de la mémoire et du réseau. Il aide les développeurs à identifier les goulots d'étranglement en inspectant le tas et les allocations et en analysant les charges utiles du réseau.

Android studio peut être téléchargé et utilisé gratuitement par tout le monde. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux et prend en charge la programmation en Java, C et C++, Kotlin, XML.

Qt IDE

Créateur Qt est un IDE multiplateforme destiné aux développeurs mobiles expérimentés.

Caractéristiques principales :

  • Éditeur de code sophistiqué : Cet éditeur de code permet aux développeurs d'écrire du code dans des langages tels que C++, QML, JavaScript, etc. En outre, il est doté de fonctionnalités intéressantes, telles que la complétion de code, la coloration syntaxique, la documentation intégrée, etc., qui permettent aux programmeurs d'écrire du code sans effort.
  • Contrôle des versions : Cet IDE est livré avec les systèmes de contrôle de version couramment utilisés, tels que Git, Subversion, mercurial, etc.
  • Conception intégrée de l'interface utilisateur permet aux développeurs de créer des applications basées sur des widgets C++ avec des contrôles prêts à l'emploi.
  • Gestion du projet et de la construction : Que vous commenciez votre projet à partir de zéro ou que vous importiez un projet existant, cette fonctionnalité fournira aux développeurs le support de Cmake et des fonctionnalités similaires à la compilation croisée.
  • Cibles multiples : Il permet aux développeurs d'exécuter leurs projets sur différents systèmes de bureau, mobiles et embarqués avec des paramètres de construction qui leur permettent de passer d'une cible à l'autre.
  • L'émulateur de l'appareil : Il permet aux développeurs de tester et de déboguer les applications dans l'émulateur afin de fournir des environnements similaires à la réalité.
  • Le rapide le compilateur : Il compile le code source dans le code natif plus rapidement que d'habitude.

Cet IDE prend en charge les langages C et C++ et est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Linux et macOS. Il est gratuit pour un usage personnel mais commence à $350 pour un usage commercial.

Xcode

Xcode est un IDE couramment utilisé pour les systèmes d'exploitation macOS. Grâce à cet IDE, les développeurs peuvent mettre au point des logiciels ou des applications sur Mac qui peuvent être utilisés sur iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS.

Caractéristiques principales :

  • Constructeur d'interface : L'IDE Xcode est doté d'une fantastique fonction de canevas de conception Interface Builder qui permet aux développeurs de prototyper une interface utilisateur complète sans écrire de code. Cela peut se faire en quelques minutes, puis les développeurs peuvent relier graphiquement l'interface créée à la source dans l'éditeur Xcode. Grâce à l'éditeur Assistant, les développeurs peuvent travailler simultanément sur la conception graphique et sur l'implémentation du code source.
  • Xcode crée un fichier dépôt local Git pour les nouveaux projets. Grâce à son menu Source Control, les développeurs peuvent effectuer efficacement les opérations de branchement et de fusion. Il divise le volet pour afficher deux versions différentes du même fichier et met en évidence les principales différences. L'éditeur de version et le contrôle de source permettent de comparer deux versions d'un même fichier, de vérifier les journaux de validation, de modifier le code et même de faire un zoom arrière pour voir l'ensemble de la chronologie de validation.
  • Test : Xcode offre le meilleur développement axé sur les tests. Grâce à son navigateur de tests, les développeurs peuvent rapidement accéder à n'importe quel test. test spécifiqueLes développeurs peuvent également suivre le code en cours d'édition et le synchroniser à l'aide de la vue spécifique au test de l'éditeur de l'assistant. De plus, les développeurs peuvent facilement suivre le code en cours d'édition et le synchroniser à l'aide de la vue spécifique aux tests de l'éditeur Assistant.
  • Personnalisation : Les développeurs peuvent facilement configurer l'environnement Xcode en y incluant des fonctionnalités, telles que des onglets, des comportements, etc.
  • Ouvrir rapidement : Les développeurs peuvent utiliser "Command-shift-O" pour accéder rapidement à n'importe quel fichier de projet. La recherche est immédiatement terminée et vous pouvez choisir le fichier souhaité et appuyer sur la touche "Entrée".
  • Mode Vim : Il permet certains modes d'édition intéressants, familiers aux utilisateurs de Vim. Vous pouvez consulter la barre inférieure pour vérifier ou afficher les indicateurs de mode.

Xcode prend en charge la programmation en Swift, AppleScript, C, C++, Objective-C, Objective-C++, Python et Ruby. Les développeurs peuvent utiliser cet IDE pour créer des applications pour iPhone et iPad et d'excellents programmes pour Mac. L'IDE Xcode peut être téléchargé gratuitement.

IDE Eclipse

Eclipse a été introduit en 2001 en tant qu'outil de programmation Java. Depuis, il a évolué et est devenu l'IDE préféré des développeurs en raison de sa prise en charge de différents langages.

YouTube vidéo

Caractéristiques principales :

  • Eclipse prend en charge Android avec l'extension Google ADT.
  • Eclipse est livré avec un outil de construction par défaut appelé ANT.
  • Il est doté d'une complétion automatique de code haut de gamme.
  • Il existe une grande communauté et une base d'utilisateurs qui soutiennent et contribuent à l'amélioration d'Eclipse.
  • Il est livré avec une large gamme de plugins permettant d'étendre ses fonctionnalités.
  • Eclipse peut s'intégrer de manière transparente à Git, Maven et d'autres outils de développement.
  • Il offre aux développeurs de grandes possibilités de personnalisation.

Eclipse prend désormais en charge Java, C, C++, JavaScript, Perl, PHP, Python, R et bien d'autres langages. Il est téléchargeable gratuitement et peut être utilisé sous Linux, macOS et Windows. Eclipse est également disponible en tant qu'environnement de développement en nuage, ce qui vous permet de développer des applications directement à partir de votre navigateur.

JetBrains Rider

JetBrains Rider est l'un des puissants IDE disponibles pour le développement Xamarin, offrant une excellente interface utilisateur pour Windows et macOS. Il fournit des fonctionnalités supplémentaires, telles que les inspections de code et les refactorings, qui améliorent votre expérience C# et permettent aux développeurs d'écrire efficacement un code sans erreur.

Caractéristiques principales :

  • Editeur de code : Les développeurs peuvent exploiter les fonctionnalités des éditeurs de code, telles que l'autocomplétion des espaces de noms, l'insertion automatique d'accolades et la mise en évidence de la syntaxe, la réorganisation du code, l'accès rapide au remaniement et les actions contextuelles.
  • Navigation et recherche : Cette fonction permet aux développeurs d'accéder à n'importe quel fichier, type ou membre du code, et de trouver des paramètres à l'aide d'un raccourci standard "Search Everywhere". Vous pouvez trouver l'utilisation de symboles, l'utilisation inter-langues et l'utilisation de chaînes littérales.
  • Décompilateur: Si les développeurs veulent savoir comment fonctionne le code tiers, vous pouvez utiliser l'option de décompilation qui décompilera le fichier exécutable en C#. Ensuite, le développeur peut naviguer dans le code.
  • Refonte : JetBrains est livré avec les 60+ actions de refactoring 450+ actions contextuelles de ReSharper. Il permet aux développeurs de renommer, d'extraire des méthodes, des classes, etc.
  • Tests unitaires : Il permet aux développeurs d'exécuter et de déboguer des tests unitaires basés sur NUnit. Il marque les méthodes et les classes de test afin que le développeur puisse simplement exécuter, déboguer et gérer ces tests.
  • Contrôle des versions : JetBrains Rider prend en charge Git, Subversion, Mercurial, Perforce, etc.

Il fonctionne sous Windows, Linux et macOS et vous permet de développer des applications pour les appareils Android et iOS. Linux et macOS et vous permet de développer des applications pour les appareils Android et iOS. Jetbrains offre une période d'essai de 30 jours et le prix commence à $139/an.

Code Visual Studio

Microsoft a introduit Visual Studio principalement pour Windows, Linux et macOS. Il vous permet de développer des applications mobiles et de bureau avec .NET MAUI.

Caractéristiques principales :

  • App center : Il permet aux développeurs d'automatiser le cycle de vie de leurs applications iOS, Android, Windows et macOS. Les développeurs peuvent tester sur des milliers d'appareils réels, distribuer aux bêta-testeurs et aux boutiques d'applications, et surveiller l'utilisation réelle à l'aide de données analytiques.
  • IntelliCode : Un ensemble d'outils de complétion automatique de code qui passe par le contexte de votre code, comme les noms de variables, les fonctions, etc. Il complète une ligne entière en une seule fois, ce qui permet d'obtenir un code plus précis.
  • Comprendre le code : Grâce à la fonctionnalité CodeLens de Visual Studio Code, les développeurs peuvent trouver des informations telles que les modifications apportées, le résultat de ces modifications, etc. Il fournit également des informations essentielles telles que les références, les auteurs, les tests et l'historique des modifications pour vous guider.

Visual Studio est doté d'un large éventail de fonctionnalités telles que le débogage, la coloration syntaxique, la complétion intelligente du code, les snippets, le remaniement du code et Git intégré. Il prend en charge les langages C, C ++, C #, F#, JavaScript, etc. Il vous permet de créer des applications Android, iOS et Windows en utilisant C# ou F# à l'aide de Xamarin.

DroidScript

DroidScript est un éditeur de code simple et portable adapté au développement d'applications mobiles. Il accélère le processus de développement et améliore la productivité des applications grâce à ses fantastiques outils de développement.

Caractéristiques principales :

  • Il permet aux développeurs d'accéder au GPS, à l'appareil photo, à l'accéléromètre, au Bluetooth et au WiFi.
  • Utiliser des contrôles natifs et/ou HTML5 et CSS.
  • Il permet aux développeurs de contrôler Arduino, ESP32, Raspberry Piet bien d'autres gadgets.
  • Il utilise le moteur JavaScript Chrome V8 intégré à Android, constamment mis à jour par Google pour répondre aux normes modernes de l'internet.
  • Avec son IDE (éditeur) intégré basé sur un navigateur, vous pouvez vous connecter au WiFi pour coder sans fil sur n'importe quel système d'exploitation.
  • Documentation intégrée.
  • Vous pouvez accéder à des centaines d'échantillons, de plugins, de modules NPM et de démonstrations.

Vous pouvez utiliser cet éditeur pour apprendre JavaScript. Il est de petite taille, occupe peu d'espace sur votre système et est facile à installer. Vous n'avez pas besoin d'une installation massive pour utiliser cet éditeur de code ; tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne connexion internet. Il est disponible pour Windows, Linux et macOS.

Conclusion

Si vous êtes un développeur et que vous aimez coder, vous comprenez sans doute à quel point il est important d'avoir le bon IDE pour développer d'excellentes applications mobiles. Les IDE ont facilité la vie des développeurs en leur fournissant une interface tout-en-un pour le codage, l'édition, le débogage et les tests. Ils permettent aux développeurs d'économiser du temps et des efforts et d'améliorer leur productivité pour créer une application mobile unique.

Vous pouvez également consulter certaines des les meilleurs IDE Java.

  • Sameeksha Medewar
    Auteur
Merci à nos sponsors
D'autres lectures intéressantes sur le développement
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

If you are a web developer or mobile developer, you need an excellent development environment. It is better to start learning your programming with the right tool to help you code effortlessly.

Developing any application is a complex task. You need to build many modules together to hold your application, such as UI, structure, configurations, etc. One such tool is an integrated development environment (IDE).

This article familiarizes you with some top mobile application development IDEs. But before that, we shall walk you through what exactly an IDE is and how an IDE for mobile app development improves productivity.

What is an IDE?

Before the advent of IDEs, developers used simple text editors for coding, saving the application in a text editor, running on the compiler, checking for errors, and getting back to the editor to check the code. This entire process consumed a lot of the developer's time and effort since they always needed to switch between various applications. This is where an IDE comes into play that brings all essential developer tools under one framework.

IDE is a software program or an amalgamation of tools that you need to write and test your software. In short, an IDE is a combination of basic tools required for the development of applications.

An IDE at least consists of a text editor, build automation tools, and a debugger. Also, some IDEs come with the benefits of installing plugins to extend their functionalities to another level.

How IDEs for Mobile App Development Boost Productivity?

There is no doubt about how IDE has made the development process easier than ever before by combining all the developer tools under one GUI. IDEs can improve the productivity and performance of the developer by reducing the setup time, boosting development speed, keeping developers up to date, and others. The following are some typical features of an IDE:

  • Source Code Editor
  • Debugger
  • Compiler
  • Code Completion
  • Language support
  • Integrations and Plugins

But these are the features that every IDE should offer, including IDEs for developing desktop, web, and mobile applications.

Besides these features, mobile IDEs offer Emulators. Emulators simulate your mobile device model within the IDE and allow you to view how your app appears and behaves on a mobile screen without actually having a physical mobile device.

After developing a mobile application, we need to test it for different devices, like iOS, Android, etc. Emulators allow us to test how the developed mobile app works with different screen sizes and resolutions, different processors, and memory capacities. With hundreds of models released in the market every year, it is not feasible for an app developer to purchase and test the app on every device. This is one of the significant advantages of an IDE for mobile devices.

To ease the task of selecting the right IDE for mobile app development, we have listed some popular IDEs and their features that developers can choose for mobile app development.

So let's dive into the significant features of the best mobile development IDEs.

Android Studio

Android Studio is a popular programming tool recommended by Google. It comes with high-level features to facilitate developers' work in Android application development. One of the essential features is its virtual devices (emulators).

Key features:

  • Visual layout editor: It allows developers to build layouts quickly by dragging UI elements into a visual design editor rather than writing complex code. This editor can check the layouts on various Android devices and versions. It can resize the layouts dynamically to be displayed perfectly as per the screen size. In addition, developers can benefit from ConstraintLayout, a layout manager.
  • APK Analyzer: Android Studio comes with an APK analyzer to check the composition of your APK (the executable file for the app). It reduces the debugging time for the DEX files (containing the code) and other resources. It makes your APK size smaller, which allows easy installation on low-memory devices.
  • The fast emulator: This IDE comes with the Android emulator that helps developers test their applications on different devices without having the actual physical device. Testing any app on an emulator is the fastest way to transfer the data rather than USB.
  • A flexible build system allows developers to customize the build and generate multiple build variants for different devices using a single project.
  • Real-time profilers: Android Studio has built-in profiling tools that ensure real-time statistics such as CPU, memory, and network activity. It helps the developers identify the performance bottlenecks by inspecting the heap and allocations and analyzing network payloads.

Android studio can be freely downloaded and used by anyone. It is available for Windows, macOS, and Linux and supports programming in Java, C, C ++, Kotlin, XML.

Qt IDE

Qt Creator is a cross-platform IDE for experienced mobile developers.

Key features:

  • Sophisticated code editor: This code editor enables developers to write code in languages, such as C++, QML, JavaScript, etc. In addition, it comes with exciting features, such as code completion, syntax highlighting, built-in documentation, etc., making it effortless for programmers to write code.
  • Version control: This IDE comes with the commonly used version control systems that include Git, Subversion, mercurial, etc.
  • Integrated UI design allows developers to create C++ widget-based applications with ready-made controls.
  • Managing project and build: Whether you start your project from scratch or import the existing project, this feature will provide the developers with the support for Cmake and cross-compiling-like features.
  • Multiple targets: It allows developers to run their projects on various desktop, mobile, and embedded systems with build settings that allow them to switch between multiple targets.
  • The device emulator: It allows developers to test and debug the applications in the emulator to provide real-like environments.
  • The quick compiler: It compiles the source code into the native code faster than usual.

This IDE supports C and C++ languages and is compatible with Windows, Linux, and macOS operating systems. It is free for personal use but starts at $350 for commercial use.

Xcode

Xcode is a commonly used IDE for the macOS operating systems. Using this IDE, developers can develop software or applications on Mac that can be used on iOS, iPadOS, macOS, tvOS, and watchOS.

Key features:

  • Interface builder: The Xcode IDE comes with a fantastic Interface Builder design canvas feature that allows developers to prototype an entire user interface without writing any code. This can be done within a few minutes then the developers can graphically connect the created interface to the source within the Xcode editor. With its Assistant editor, developers can simultaneously work on the graphical design by implementing the source code.
  • Xcode creates a local Git repository for new projects. With its Source Control menu, developers can efficiently perform the branch and merge operations. It splits the pane to display two different versions of the same file and highlights the main differences. Version editor and source control allow one to compare two versions of a single file, check commit logs, change the code, and even zoom back to see the entire commit timeline.
  • Testing: Xcode provides the best-test-driven development. With its test navigator, developers can quickly jump to any specific test, execute it, or execute a group of different tests as required. Also, developers can easily track which code is currently in editing and syncing it using the test-specific view of the Assistant editor.
  • Customization: Developers can easily configure the Xcode environment by including features, such as tabs, behaviors, etc.
  • Open quickly: Developers can use “Command-shift-O” to get quick access to any project file. It provides immediate completion of the search, from which you can choose the desired file and hit enter.
  • Vim mode: It allows some interesting editing modes familiar to Vim users. You can check the bottom bar to check or display mode indicators.

Xcode supports programming in Swift, AppleScript, C, C++, Objective-C, Objective-C++, Python, and Ruby. Developers can use this IDE to create iPhone and iPad apps and excellent programs for the Mac. The Xcode IDE is available for free download.

Eclipse IDE

Eclipse was introduced in 2001 as a Java programming tool, and since then, it has evolved and has become the preferred IDE for developers because of its support for various languages.

Key features:

  • Eclipse supports Android with Google ADT extension.
  • Eclipse comes with a default build tool known as ANT.
  • It comes with a high-end auto code completion.
  • There is a large community and user base supporting and contributing to Eclipse's improvement.
  • It comes with a wide range of plugins to extend its functionality.
  • Eclipse can seamlessly integrate with Git, Maven, and other development tools.
  • It offers developers high customization abilities.

Eclipse now supports Java, C, C++, JavaScript, Perl, PHP, Python, R, and many other languages. It is free to download and can be used on Linux, macOS, Windows. Eclipse is also available as a cloud development environment, which allows you to develop apps right from your browser.

JetBrains Rider

JetBrains Rider is one of the powerful IDEs available for Xamarin development, offering an excellent user interface for Windows and macOS. It provides additional features, such as code inspections and refactorings, that enhance your C# experience and empower the developers to write error-free code efficiently.

Key features:

  • Code editor: Developers can leverage features of code editors, such as auto-completing namespaces, auto-inserting braces and highlighting syntax, rearranging code, quick access refactorings, and context actions.
  • Navigation and search: This feature allows developers to jump to any file, type, or member within the code, finding settings, with the help of a standard Search Everywhere shortcut. You can find symbol usage, cross-language usages, and literal string usage.
  • Decompiler: If developers want to know how the third-party code works, you can use the decompiler option that will decompile the executable file to C#. After that, the developer can navigate through the code.
  • Refactoring: JetBrains comes with ReSharper’s 60+ refactoring 450+ context actions. It allows the developers to rename, extract methods, classes, etc.
  • Unit testing: It allows developers to run and debug unit tests based on NUnit. It marks the test methods and classes so that the developer can simply run, debug, and manage these tests.
  • Version control: JetBrains Rider comes with the support for Git, Subversion, Mercurial, Perforce, etc.

It works on both Windows. Linux and macOS and lets you develop apps for Android and iOS devices. Jetbrains offers a 30-day trial, and pricing starts at $139/year.

Visual Studio Code

Microsoft introduced Visual Studio primarily for Windows, Linux, and macOS. It lets you develop mobile and desktop apps with .NET MAUI.

Key features:

  • App center: It enables developers to automate the lifecycle of your iOS, Android, Windows, and macOS apps. Developers can test on thousands of real devices, distribute to beta testers and app stores, and monitor real-world usage using analytics data.
  • IntelliCode: A set of automatic code completion tools that get through your code context, such as variable names, functions, etc. It completes a whole line at once, resulting in more accurate code.
  • Getting insights into the code: With Visual Studio Code's feature of CodeLens, developers can find insights such as changes made, the result of those changes, and others. It also provides essential information like references, authors, tests, and committed history to guide you.

Visual Studio comes with a wide range of features such as debugging, syntax highlighting, intelligent code completion, snippets, code refactoring, and embedded Git. It supports C, C ++, C #, F#, JavaScript, etc. It allows you to create Android, iOS, and Windows apps by using C# or F# using Xamarin.

DroidScript

DroidScript is an easy and portable coding editor suitable for mobile App development. It speeds up the development process and improves application productivity because of its fantastic development tools.

Key features:

  • It allows the developers to access GPS, Camera, Accelerometer, Bluetooth, WiFi.
  • Use native controls and/or HTML5 and CSS.
  • It lets developers control Arduino, ESP32, Raspberry Pi, and many other gadgets.
  • It uses Android's built-in Chrome V8 JavaScript engine, constantly updated by Google to meet modern internet standards.
  • With its built-in browser-based IDE (editor), you can connect to WiFi to enable wire-free coding on any operating system.
  • Built-in documentation.
  • You can access hundreds of samples, plugins, NPM modules, and demos.

You can use this editor for learning JavaScript. It is small in size, takes up small space on your system, and is easy to install. You do not require a massive setup to use this code editor; all you need is a good internet connection. It is available for Windows, Linux, and macOS.

Conclusion

If you are a developer and are into coding, you might understand how important it is to have the right IDE for developing excellent mobile app development. IDEs have made the developers' lives easier by providing them with an all-in-one interface for coding, editing, debugging, and testing. It saves the developers time and effort and enhances their productivity to create a unique mobile application.

You may also look at some of the best Java IDEs.