Dans le monde d'aujourd'hui, tout le monde attend un accès rapide à l'information.

Et pour continuer à y accéder, peu d'entre eux sont prêts à composer un numéro et à passer un appel téléphonique. Ils s'attendent à trouver la réponse immédiatement, c'est pourquoi vous avez besoin d'un base de connaissances.

Une base de connaissances créée à l'aide d'un wiki peut augmenter la satisfaction des clients et également aider votre équipe à mieux organiser le contenu essentiel.

Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce qu'est un «wiki», c'est un programme serveur / site Web qui aide les utilisateurs à collaborer efficacement et à structurer efficacement le contenu. Juste comme comment Wikipédia est construit, vous pouvez aussi en construire un similaire, mais pour vos besoins commerciaux.

Vous pouvez opter pour une plateforme wiki hébergée (SaaS) ou auto-hébergée, mais je préfère la première.

Voici pourquoi.

Pas de stress pour la mise en place

Si vous avez déjà configuré quelque chose à partir de zéro, vous connaissez le travail acharné qu'il faut. Avec une solution wiki auto-hébergée, vous devrez trouver votre propre solution pour tout configurer correctement. Tandis que, d'un autre côté, une solution hébergée sera pré-construite avec tout ce dont vous avez besoin, vous n'avez donc rien à configurer.

Économise du temps et de l'énergie

C'est un fait clair que faire quelque chose à partir de zéro prend beaucoup plus de temps que de l'avoir juste devant l'assiette. Avec une solution hébergée, vous pouvez quitter la partie fastidieuse de configuration et de maintenance et passer directement à ce qui est important - en utilisant la plate-forme.

Un bon côté de cela est que vous pouvez utiliser ce temps libre pour faire quelque chose de productif pour votre entreprise.

Nouvelles mises à jour et corrections de bogues

Avec une solution wiki auto-hébergée, vous devrez vous occuper de votre mise à jour et de la correction des bogues, le cas échéant. En revanche, une solution hébergée s'occupe de tout cela. Le seul travail que vous faites est d'utiliser la plate-forme et peut-être de peaufiner un peu les choses ici et là pour mieux correspondre à votre style d'entreprise.

C'est ça. Explorons les plateformes d'hébergement wiki suivantes.

DokuWiki by Kamatera

Kamatera est assez généreux ici en offrant DokuWikiName hébergement pour un essai gratuit de 30 jours. C'est une plateforme wiki écrite en PHP, vous permettant de la déployer sans base de données. Ce logiciel open-source fonctionne sur des fichiers texte brut, et je dirais que sa syntaxe est assez identique à ce que MediaWiki utilise, ce qui est excellent.

caméra

J'ai utilisé @dokuwiki depuis près d'une décennie pour la plupart de mes besoins de documentation personnels et professionnels. Je lui ai donné de l'argent dans le passé.

Hier, j'ai soumis mon premier PR au projet. Espérons que le premier parmi tant d'autres. C'est génial de redonner!#Hacktoberfest #php

- SyntaxSeed (Sherri W) (@SyntaxSeed) 3 octobre 2019

Une fois l'essai gratuit terminé, vous pouvez choisir un forfait payant en fonction de vos besoins.

Document360

YouTube vidéo

Document360 est un excellent outil wiki interne qui aide les équipes à collaborer, partager, suivre et gérer toutes les connaissances de l'entreprise en un seul endroit. C'est la plate-forme idéale pour héberger votre wiki et partager et modifier facilement des informations sur les guides pratiques, les procédures de politique de l'entreprise, les documents de formation, la documentation des processus, onboarding, et divers autres documents sur le lieu de travail.

En outre, vous pouvez personnaliser le wiki avec votre logo et autres informations d'identification.

Certaines fonctionnalités intéressantes comprennent:

  • Editeur Markdown pour une écriture efficace et structurée.
  • Il vous permet de créer des publications illimitées et de les organiser par catégorie
  • Différents niveaux d'accès sur chaque fichier pour aider votre équipe à collaborer efficacement
  • Puissant Google -Like- Search pour parcourir les fichiers et les dossiers et fournir aux employés ce qu'ils recherchent rapidement et facilement.
  • Versioning & Rollback, possibilité de revenir aux versions précédentes en cas de besoin.

Document360 est approuvé par des milliers de clients, dont Customer.io, Datree.io, Harvard University, Monday.com, Mambu et Stackify.

Vultr

Il suffit d'un clic pour déployer Mediawiki sur Vultr, le logiciel open source qui alimente Wikipédia. Cette application polyvalente peut vous aider à créer du contenu collaboratif pour une base de connaissances, une section de documentation ou même des portails d'actualités sans être un concepteur Web.

Certaines des nombreuses fonctionnalités de ce logiciel comprennent:

  • Discussion entre utilisateurs
  • Interconnexion
  • Intégration multimédia
  • Modifiez et formatez le contenu selon vos besoins exacts
  • Navigation simple et fluide

Vous pouvez déployer Mediawiki dans le monde entier, tout cela grâce à leurs 17 emplacements de centres de données différents. Il est également important de mentionner que leur API et leur panneau de contrôle sont super faciles à gérer et intuitifs, vous pouvez donc passer moins de temps à gérer l'infrastructure et plus à coder.

A2Hosting

Un autre fournisseur d'hébergement très connu, A2Hosting wiki, peut vous aider à créer la plateforme wiki que vous avez choisie, telle que MediaWiki, DokuWiki ou TikiWiki. Ce fournisseur d'hébergement est connu pour ses serveurs rapides et rapides, car ils savent que même un deuxième retard dans le temps de chargement peut avoir un impact sur votre taux de rebond.

De plus, ils sont assez abordables par rapport aux autres hébergeurs. Ça vaut le coup de vérifier.

Zoho Wiki

Si vous avez des besoins très particuliers et spécifiques pour votre équipe, alors Wiki Zoho est super pour ça. Cela rend la gestion des connaissances pour les équipes un jeu d'enfant. Il vous permet de créer des espaces de travail et des pages, d'attribuer des tâches spécifiques aux utilisateurs et même d'adapter le portail à vos besoins.

Dans l'ensemble, vous pouvez créer un base de connaissances, gardez votre contenu bien sécurisé, correspondez à votre marque et utilisez leur éditeur robuste pour créer facilement du contenu et divers widgets.

XWiki

Avec XWiki hébergement cloud, vous n'avez pas à vous soucier de l'hébergement, des mises à niveau, de la maintenance et des sauvegardes. Tout cela est pris en charge par eux. Vous pouvez commencer avec leur plus petit plan et effectuer une mise à niveau au fur et à mesure que les besoins augmentent.

Il est open source et possède des fonctionnalités telles que:

  • Surveillance 24 / 7
  • Sauvegardes en temps opportun
  • Pas de verrouillage du cloud
  • Possibilité de créer des applications personnalisées pour vos besoins
  • Peut gérer des millions de pages
  • Support expert

Nous avons rarement des problèmes avec notre @xwikiorg site - et quand nous le faisons, c'est généralement une erreur de l'utilisateur (toux… toux… @massonpj). Mais lorsque nous avons une question ou avons besoin d'aide, l'équipage à @XWiki sont toujours rapides avec une réponse, minutieux dans leur solution et patients avec notre personnel. Je vous remercie!

- OpenSourceInitiative (@OpenSourceOrg) 11 février 2020

XWiki est utilisé par certains des grands noms comme Amazon.

Nuclino

Si vous mettez beaucoup l'accent sur la productivité, alors Nuclino pourrait bien être celui que vous recherchez. Le wiki de leur entreprise permet d'accéder facilement et facilement aux documents et aux informations sur une seule plateforme.

Comme toute autre plateforme wiki, Nuclino permet de connecter les connaissances de tous les membres de l'équipe à l'aide de liens internes. C'est bien mieux que d'avoir des dossiers, fichiers ou documents séparés éparpillés.

YouTube vidéo

De plus, à l'aide de clusters, également appelés balises hiérarchiques, vous pouvez afficher la même page sur différentes requêtes de recherche afin qu'il soit plus facile de les trouver. Cette solution dans son ensemble est rapide et fait de la collaboration un jeu d'enfant.

Archbee

Utilisé par des entreprises comme Portfolio box et ColorElephant, Archbee fournit une poignée de fonctionnalités intéressantes et utiles qui ne feront que faciliter la collaboration de votre entreprise. Leur éditeur est similaire à celui de Slab, et il empêche les conflits de sauvegarde du même fichier par différents membres.

De plus, vous pouvez:

  • Incorporer des diagrammes
  • Partager des documents
  • Éditeur de code d'accès pour créer des programmes en temps réel
  • Recherchez instantanément des fichiers et des informations
  • Afficher les statistiques de chaque membre

Vous pouvez commencer gratuitement.

Confluence

Atlassian's Confluence peut être essentiel pour former votre travail d'équipe et collaborer efficacement. En l'utilisant, vous pouvez créer une base de connaissances super simple pour que votre équipe trouve des réponses sous un même toit. En dehors de cela, vous pouvez créer des notes de réunion, des plans de projet et établir votre espace de travail entièrement fonctionnel.

En retour, votre équipe peut faire des annonces et recevoir des commentaires de tout le monde. Cela permet de valider des idées et des concepts valables. Une chose que j'aime le plus à propos de ce service est qu'il propose des modèles pour presque tous les usages. Vous n'avez pas besoin d'écrire et de partager quelque chose à partir de zéro. Utilisez simplement les modèles, remplissez vos coordonnées et vous êtes prêt à partir.

Confluence est utilisé par plus de 40,000 clients, dont Audi, Hubspotet Blend.

Notion for Wikis

Compatible avec Mac, Windows, Mobiles et Web, Notion pour les wikis est une autre excellente option pour les équipes et les individus. Qu'il s'agisse de documents, de notes, d'objectifs ou de pratiques d'entreprise, vous pouvez tout stocker pour un accès facile.

Avec leur éditeur par glisser-déposer, vous pouvez ajouter instantanément des fichiers, du multimédia et bien plus encore. Ce service convient à tout le monde car vous n'avez même pas besoin d'une seule connaissance technique. Et c'est la même chose avec leur section de collaboration. Vous pouvez ajouter des commentaires, mentionner des membres, partager des fichiers et même réunir tout le monde pour discuter de détails importants.

La possibilité d'intégrer plus de 50 applications différentes en fait une cerise sur le gâteau.

Papyrs

Un autre service qui propose un éditeur de glisser-déposer, Papyres est celui qui est difficile à battre sur cette liste. Il est sage de dire que leurs fonctionnalités sont soigneusement conçues pour ne pas s'incliner contre d'autres services, car elles ont littéralement tout ce que vous recherchez.

Vous pouvez faire glisser et déposer des notes, des fichiers, des documents, des formulaires et d'autres éléments vers vos membres. À la fin de la journée, vous pouvez visualiser de manière transparente les rapports et analyser votre flux de travail.

Leur fonction de recherche est un outil pratique pour savoir où se trouvent vos fichiers et y accéder à tout moment. Dans l'ensemble, il y a trop de choses à faire et vous pouvez tous les essayer avec leur essai gratuit de 15 jours.

AllAnswered

Un système de gestion des connaissances tout-en-un époustouflant, Toutes les réponses porte son nom. Il répond à toutes vos questions avec leur service. Vous pouvez combiner la force d'une communauté, d'un wiki, d'une section Q & A et d'un flux de travail dans un seul système. Et la meilleure partie ? Vous pouvez accéder à tous pour un prix unique et abordable.

Pour résumer, vous pouvez partager des connaissances, héberger des questions et des réponses, créer des informations nouvelles et mises à jour et gagner beaucoup de temps grâce à leur intelligence artificielle.

Avant de vous engager dans leur plan payant, vous pouvez utiliser leur essai gratuit.

Kipwise

Avec la possibilité de s'intégrer à Slack, Kipwise met la collaboration sur les stéroïdes. Leur fonction de recherche rapide vous permet de trouver les informations souhaitées tout au long de votre conversation ou même en répondant à un ticket, ce qui vous fait gagner un temps considérable.

YouTube vidéo

Certaines autres fonctionnalités incluent:

  • Possibilité de rappeler à ses coéquipiers avec un extrait de code l'utilisation de la fonction de recherche avant de poser des questions
  • Attribuer des questions spécifiques à des membres spécifiques à gérer
  • Attribuer aux membres la tâche d'examiner le contenu pour le mettre à jour
  • Créez un contenu structuré époustouflant
  • Accédez aux modèles pour gagner du temps
  • Incorporez des éléments de diverses sources

Avec toutes ces fonctionnalités impressionnantes, il est assez difficile de ne pas planifier une démonstration de produit.

Slab

Dalle vous permet d'organiser votre contenu et d'épingler les plus importants en haut pour un accès plus facile. Les membres de l'équipe peuvent commenter, créer de nouveaux contenus et tenir des discussions, le tout en temps réel.

Une fonctionnalité brillante qui mérite d'être mentionnée est l'éditeur WYSIWYG. Non seulement il est super facile à utiliser, mais il reconnaît également le contenu en double et empêche la création accidentelle de copies supplémentaires, même si deux membres différents cliquent sur "enregistrer" simultanément. Il y a très peu de place pour les erreurs avec Slab.

Avec leur fonction de recherche, vous pouvez rechercher rapidement des données essentielles et intégrer un tas d'applications tierces pour l'amélioration des fonctionnalités.

SlimWiki

SlimWikiName se démarque un peu de la foule, car ils accordent beaucoup d'attention à la conception et à l'expérience utilisateur, vous aidant à vous concentrer davantage sur les affaires. Habituellement, lorsque nous entendons le mot «wiki», on peut probablement voir une visualisation ennuyeuse. Cependant, tel n'est pas le cas avec SlimWiki.

Ils ont une mise en page et une typographie époustouflantes qui peuvent augmenter considérablement la productivité des membres. Non seulement cela, mais vous pouvez également partager des fichiers et afficher l'historique des modifications de page. Chaque élément de vos données est sécurisé et privé, vous n'avez donc rien à craindre.

SlimWiki fonctionne avec le mobile et le bureau.

Conclusion

J'espère que la liste ci-dessus de solutions d'hébergement Wiki pourra vous aider à mieux décider ce qui convient le mieux à votre entreprise. Certains d'entre eux sont équipés de systèmes collaboratifs à part entière, d'autres non. Selon vos besoins, vous trouverez facilement votre match.

Vous pouvez également explorer logiciel wiki pour voir si cela fonctionne pour vous.

English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare is supported by our audience. We may earn affiliate commissions from buying links on this site.
Share on:

15 Best Hosted Wiki Platforms for Your Business

wiki-hosting-platforms
Invicti Web Application Security Scanner – the only solution that delivers automatic verification of vulnerabilities with Proof-Based Scanning™.

In today’s world, everybody expects swift access to information.

And to go on accessing that, not many of them are willing to dial a number and get on a phone call. They expect to find the answer immediately, which is why you need a knowledge base.

A knowledge base created with the help of a wiki can boost customer satisfaction and also help your team better organize essential content.

For those of you who don’t know what a “wiki” is, it’s a server program/website that helps users effectively collaborate and structure content efficiently. Just like how Wikipedia is built, you too can build a similar one but for your business purposes.

You can either go for a hosted (SaaS) wiki platform or a self-hosted one, but I prefer the former.

Here’s why.

No stress about setting things up

If you’ve ever set something up from ground zero, you know the hard work it takes. With a self-hosted wiki solution, you’d have to figure your own way out to set up everything properly. Whereas, on the other hand, a hosted solution will come pre-built with everything you need, so there is nothing that you need to set up.

Saves time and energy

It’s a clear fact that making something from scratch takes a lot more time than having it right in front of the plate. With a hosted solution, you can quit the time-consuming setup and maintenance part and directly jump to what is important – using the platform.

A brighter side to this is, that you can use that free time actually to do something productive for your business.

New updates and bug fixes

With a self-hosted wiki solution, you’d have to take care of your updating and bug fixing, if any. On the other hand, a hosted solution takes care of all that. The only work you do is, use the platform and maybe tweak things a little bit here and there to better match your business style.

That’s it. Let’s explore the following wiki hosting platforms.

DokuWiki by Kamatera

Kamatera is quite generous here by offering DokuWiki hosting for a 30-day free trial. It’s a wiki platform written in PHP, allowing you to deploy it without a database. This open-source software works on plain text files, and I’d say its syntax is quite identical to what MediaWiki is using, which is excellent.

kamatera

I have been using @dokuwiki for close to a decade for most of my personal & professional documenting needs. I’ve donated money to it in the past.

Yesterday I submitted my first PR to the project. Hopefully first of many. Feels awesome to give back!#Hacktoberfest #php

— SyntaxSeed (Sherri W) (@SyntaxSeed) October 3, 2019

After the free trial is over, you can choose a paid plan depending on your requirements.

Document360

YouTube video

Document360 is a great internal wiki tool that helps teams collaborate, share, track, and manage all company knowledge in one place. It’s the perfect platform to host your wiki and easily share, and edit information about how-to guides, company policy procedures, training documents, process documentation, onboarding, and various other workplace documents.

Also, you can brand the wiki with your logo and other identifying information.

Some cool features include:

  • Markdown editor for efficient and structured writing.
  • It allows you to create unlimited posts and organize them by category
  • Different access levels on each file to help your team collaborate effectively
  • Powerful Google -Like- Search to browse through files and folders and provide employees with what they are looking for quickly and easily.
  • Versioning & Rollback, ability to roll back to previous versions as and when required.

Document360 is trusted by 1000s of customers, including Customer.io, Datree.io, Harvard University, Monday.com, Mambu, and Stackify.

Vultr

It takes one click to deploy Mediawiki on Vultr, the open-source software that powers Wikipedia. This versatile application can help you build collaborative content for a knowledge base, documentation section, or even news portals without being a web designer.

Some of the many features of this software include:

  • Discussion among users
  • Interlinking
  • Media embeds
  • Edit and format content as per your exact needs
  • Easy and smooth navigation

You can deploy Mediawiki globally, all thanks to their 17 different data center locations. It’s also important to mention that their API and control panel is super easy to manage and intuitive, so you can spend less time managing the infrastructure and more on coding.

A2Hosting

Another very well-known hosting provider, A2Hosting’s wiki solution, can help you form your chosen wiki platform, such as MediaWiki, DokuWiki, or TikiWiki. This hosting provider is known for its rapid fast servers because they know even a second delay in loading time can impact your bounce rate.

Also, they’re quite affordable compared to the other hosting providers. Worth checking out.

Zoho Wiki

If you have very particular and specific needs for your team, then Zoho Wiki is great for that. It makes knowledge management for teams literally a breeze. It lets you build workspaces and pages, assign users specific tasks, and even tweak the portal to your needs.

All in all, you can create a knowledge base, keep your content well secured, match your brand, and use their robust editor to create content and various widgets with ease.

XWiki

With XWiki’s cloud hosting, you don’t have to worry about hosting, upgrades, maintenance, and backups. All of that is taken care of by them. You can get started with their smallest plan and upgrade as you go when the requirement gets higher.

It is open source and has features like:

  • 24/7 monitoring
  • Timely backups
  • No cloud lock-in
  • Ability to create personalized apps for your requirements
  • Can handle millions of pages
  • Expert support

We rarely have any issues with our @xwikiorg site–and when we do, it’s usually user error (cough… cough… @massonpj). But when we have a question or need help, the crew at @XWiki are always quick with a reply, thorough in their solution, and patient with our staff. Thank you!

— OpenSourceInitiative (@OpenSourceOrg) February 11, 2020

XWiki is used by some of the big names like Amazon.

Nuclino

If you put a lot of emphasis on productivity, then Nuclino might just be the one you’re looking for. Their company wiki makes it super easy and feasible to access documents and information within one platform.

Just like any other wiki platform, Nuclino helps connect knowledge across all team members with the use of internal links. It is way better than having separate folders, files, or documents all scattered around.

YouTube video

Also, with the help of clusters, also known as hierarchical tags, you can display the same page on different search queries so that it becomes easier to find them. This solution overall is fast and makes collaboration a total breeze.

Archbee

Used by companies like Portfolio box and ColorElephant, Archbee provides a handful of interesting and useful features that’ll only make your business collaboration easier. Their editor is similar to Slab’s, and it prevents conflict of saving the same file by different members.

Moreover, you can:

  • Embed diagrams
  • Share documents
  • Access code editor to come up with programs in real-time
  • Instantly search for files and information
  • View stats for every member

You can get started for free.

Confluence

Atlassian’s Confluence can be essential to form your teamwork and collaborate effectively. Using it, you can create a super-simple knowledge base for your team to find answers under one roof. Apart from that, you can create meeting notes, project plans, and establish your fully functional workspace.

In return, your team can make announcements and receive feedback from everyone. This helps validate worthy ideas and concepts. One thing that I like the most about this service is, it has templates for almost every purpose. You don’t need to write and share something from scratch. Just use the templates, fill in your details, and you’re good to go.

Confluence is used by over 40,000 customers, which includes the likes of Audi, Hubspot, and Blend.

Notion for Wikis

Compatible with Mac, Windows, Mobiles, and Web, Notion for Wikis is another great option for teams and individuals. Be it documents, notes, goals, or company practices, you can store everything for easy access.

With their drag-and-drop editor, you can instantly add files, multimedia, and a lot more. This service is suitable for anyone and everyone because you don’t need even a single bit of technical knowledge. And same is the case with their collaboration section. You can add comments, mention members, share files, and even bring everyone together to discuss important details.

The ability to embed over 50 different apps makes it a cherry on top.

Papyrs

Another service that offers drag and drops editor, Papyrs is one that is tough to beat on this list. It’s wise to say their features are carefully crafted to not bow down against other services because they have literally everything you might be looking for.

You can drag and drop notes, files, documents, forms, and other elements to your members. At the end of the day, you can seamlessly view reports and analyze your workflow.

Their search feature is one handy tool to find out where your files are located and access them at any given time. Overall, there’s just too much to it, and you can try them all out with their 15-day free trial.

AllAnswered

A flabbergasting all-in-one knowledge management system, AllAnswered goes by its name. It answers all your questions with their service. You can have the force of a community, wiki, Q & A section, and workflow mashed into one system. And the best part? You can get access to them all for one single affordable price.

To sum it up, you can share knowledge, host questions and answers, create new and updated information, and save up a ton of time with the help of their artificial intelligence.

Before committing to their paid plan, you can use their free trial.

Kipwise

With the ability to integrate with Slack, Kipwise does put collaboration on steroids. Their quick search feature lets you find desired stuff all while you’re conversing or even while replying to a ticket, saving you a massive amount of time.

YouTube video

Some other features include:

  • Ability to remind teammates with a snippet about using the search feature before asking any questions
  • Assign specific questions to specific members to handle
  • Assign members to review content to make it’s up-to-date
  • Create stunning structured content
  • Access templates to save uptime
  • Embed elements from a variety of sources

With all those awesome features, it’s pretty hard not to schedule a product demo.

Slab

Slab lets you organize your content and pin the most important ones to the top for easier access. Team members can comment, create new content, and hold discussions, all in real-time.

A brilliant feature worth talking about is the WYSIWYG editor. Not only is it super easy to use, but it also recognizes duplicate content and prevents the creation of more copies accidentally, even if two different members hit “save” simultaneously. There’s very little room for errors with Slab.

With their search function, you can look for essential data quickly and integrate a bunch of third-party apps for the enhancement of features.

SlimWiki

SlimWiki stands out a bit from the crowd because they put a lot of attention to the design and user experience, helping you concentrate more on business. Usually, when we hear the word “wiki,” probably a boring visualization can be seen. However, such is not the case with SlimWiki.

They have a stunning layout and typography that can massively increase productivity among members. Not only that, but you can also share files and view page edit history. Every piece of your data is kept secure and private, so there’s nothing to worry about.

SlimWiki works with mobile and as well as desktop.

Conclusion

I hope the above list of Wiki hosting solutions can help you decide better what’s best for your business. Some of them come with full-blown collaborative systems, while some don’t. Depending on your requirements, you shall easily find your match.

Alternatively, you can explore self-hosted wiki software to see if that works for you.

Thanks to our Sponsors
More great readings on Hosting
Power Your Business
Some of the tools and services to help your business grow.
  • Invicti uses the Proof-Based Scanning™ to automatically verify the identified vulnerabilities and generate actionable results within just hours.
    Try Invicti
  • Web scraping, residential proxy, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, and all you need to collect web data.
    Try Brightdata
  • Semrush is an all-in-one digital marketing solution with more than 50 tools in SEO, social media, and content marketing.
    Try Semrush
  • Intruder is an online vulnerability scanner that finds cyber security weaknesses in your infrastructure, to avoid costly data breaches.
    Try Intruder