Si votre entreprise est entrée dans le monde du cloud computing, vous devez vous assurer d'avoir un aperçu des ressources grâce à la visualisation du cloud.

Les plates-formes cloud nécessitent une bonne compréhension de la configuration et de la fourniture des ressources. Alors que de nombreuses entreprises résolvent ce problème en créant manuellement des diagrammes d'architecture, le processus sujet aux erreurs demande du temps et des efforts.

Cependant, les équipes peuvent facilement éviter le risque d'erreur et identifier les erreurs de configuration à l'aide d'outils de visualisation dans le cloud.

Qu'est-ce que la visualisation cloud ? ☁️

En termes simples, la visualisation dans le cloud signifie représenter des informations sur infrastructure de cloud et les relations entre les ressources par le biais d'un diagramme ou d'un graphique. Il rend le processus de compréhension de l'environnement cloud transparent pour les organisations.

Visualiser les données cloud

La visualisation des données est devenue une tendance dans le paysage commercial qui implique le cloud computing et le Big Data. Il vous permet de vérifier un scénario en constante évolution de l'environnement cloud en un seul coup d'œil.

Raisons de visualiser l'infrastructure cloud

Il existe d'innombrables raisons pour les visualisations de données dans le cloud. En voici quelques-uns dignes de mention.

1. Visualiser des relations de ressources complexes

Avec la visualisation cloud, les entreprises peuvent cartographier la relation entre les ressources cloud actuelles et déterminer les détails de configuration. Ceci est utile pour les utilisateurs chevronnés et les nouveaux utilisateurs pour comprendre les environnements cloud en constante évolution et leurs éléments.

2. Démonstration de conformité

De nos jours, les entreprises stockent des données critiques sur diverses plates-formes cloud. Par conséquent, il est impératif d'assurer la sécurité et la conformité des données. Avec les outils de visualisation cloud, vous pouvez vérifier les conformités. Il sera également avantageux pour les équipes d'audit ou de conformité d'auditer rapidement votre environnement cloud.

Conformité des données

3. Comprendre le changement d'infrastructure

Nous vivons à l'ère de l'intégration et du déploiement continus lorsque les équipes mettent régulièrement à jour leurs environnements d'infrastructure cloud. Bien que la validation du changement soit difficile, les solutions de visualisation de données cloud peuvent aider les équipes DevOps à confirmer si les changements sont effectués correctement.

4. Identifier les erreurs de configuration

Des diagrammes visuels dynamiques aident les équipes à examiner les configurations liées aux ressources et à la sécurité. Les utilisateurs peuvent facilement localiser les éléments invalides et inutiles et travailler pour résoudre le problème en priorité.

Pourquoi les outils de visualisation cloud automatisés sont-ils meilleurs que les modèles pré-dessinés ?

Il est possible de dessiner manuellement des diagrammes d'infrastructure statiques et de les mettre à jour lorsqu'un changement se produit. Cependant, cela prendra beaucoup de temps pour vos ingénieurs ou consultants externes. Étant donné que ces outils génèrent et mettent à jour automatiquement des diagrammes, vous économisez du temps et des ressources précieuses.

Maintenant, vous ne devriez pas avoir de doute sur le choix des outils de visualisation par rapport à l'approche manuelle. Voici notre liste des solutions de visualisation cloud les mieux notées :

Lucidscale

Utilisation de l'outil de visualisation cloud Ecaille lucide, les organisations peuvent obtenir une vue détaillée de leur infrastructure cloud. Il vous aide à comprendre comment les choses fonctionnent en prenant en charge la visualisation automatique des données de plates-formes telles qu'Azure, GCP et AWS.

La visualisation de l'infrastructure cloud aide les organisations à identifier toutes les données cruciales de gouvernance cloud en place. En outre, cela aide à localiser les composants de données non identifiés ou orphelins afin que vous puissiez réduire les dépenses inutiles et éviter les risques.

Cette plateforme peut générer des diagrammes pour visualiser la différence entre la structure prévue et l'infrastructure existante. Ainsi, vous pouvez éviter les failles de sécurité et les temps d'arrêt.

Outil de visualisation cloud Lucidscale

Les filtres de Lucidscale vous permettent de vous concentrer sur des éléments particuliers tels que les machines virtuelles, les VPC, les zones, etc. La documentation cloud automatisée peut également être stockée de manière centralisée sur des pages wiki ou Confluence. Cette fonctionnalité gardera chaque membre de l'équipe et les parties prenantes externes sur la même page.

Lucidscale offre une intégration dynamique avec Confluence, AWS, Google Cloud Platform et Azure pour améliorer la collaboration et l'efficacité de l'équipe. Il applique également les meilleures pratiques de sécurité, afin que vos données restent en sécurité et que seules les bonnes personnes puissent y accéder.

En outre, la plate-forme utilise une connexion cryptée 256 bits pour les données confidentialité en transit et au repos.

Cloudcraft

Cloudcraft est un outil de visualisation cloud intelligent pour la visualisation de diagrammes AWS. Sur cette plateforme, il ne faut que quelques minutes pour créer un schéma d'architecture professionnel. Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou d'un projet existant, l'outil facilite une méthode de dessin rapide et facile avec ses éléments AWS optimisés.

YouTube vidéo

En plus d'ajouter directement la doc à vos diagrammes, vous pouvez les éditer en ligne avec vos collaborateurs. Il prend également en charge le partage du diagramme avec votre équipe et son exportation vers des présentations, des documents et des pages wiki.

Ici, vous pouvez appréhender les principaux services avec des éléments intelligents pour EC2, ELB, Route 53, Lambda, DynamoDB, RDS, Redshift et CloudFront. Il est également disponible en tant que API pour analyser les comptes AWS.

Hava

En ajoutant temps dans la chaîne d'outils de votre entreprise, vous pouvez visualiser le passé et le présent de vos comptes cloud en un seul endroit. Bien que vos plates-formes cloud se composent de divers éléments complexes, cet outil automatisé vous permet de créer rapidement des diagrammes cloud à partir de plusieurs fournisseurs.

En conséquence, les organisations peuvent vérifier les ports ouverts, la sécurité, l'entrée du trafic, les processus configurés et en cours d'exécution, et bien d'autres. AWS, Azure et GCP sont les fournisseurs de cloud pris en charge par Hava pour afficher les ressources et les connectivités via des diagrammes logiques.

YouTube vidéo

En choisissant chaque ressource, vous pouvez visualiser ses fonctionnalités telles que les connexions, les sous-réseaux, les groupes de sécurité et les adresses IP d'entrée/de sortie. Cet attribut est très utile pour identifier les anomalies et examiner les prévisions commerciales sur les coûts et la gestion.

Cette plate-forme de visualisation cloud vous évite de mettre à jour manuellement le diagramme en surveillant en permanence la configuration de l'infrastructure et en enregistrant les modifications en temps réel. Les entreprises peuvent synchroniser et transférer des diagrammes de réseau vers des fichiers PNG, PDF, Visio, CSV et JSON pour obtenir les données en direct.

Les organisations peuvent également inclure les données dans des présentations, des rapports et des wikis. Outre ces fonctionnalités, Hava facilite également la gestion des versions des données à la demande, telles que les instantanés et les diagrammes historiques. Ces informations serviront de preuve que vous pourrez soumettre aux auditeurs de conformité et de sécurité.

Fugue

Souhaitez-vous explorer les relations entre les ressources cloud, découvrir les violations de conformité et localiser les risques de mauvaise configuration ? Utiliser Fugue pour découvrir ce qui se trouve dans votre cloud avec une carte d'infrastructure cloud dynamique, interactive, exportable et visuelle.

Avec cet outil de visualisation cloud, vous pouvez obtenir une compréhension approfondie des architectures cloud AWS, Azure et GCP et de la relation entre leurs composants internes. Il permet également une inspection détaillée de la configuration des ressources individuelles. En outre, il vous permet d'éliminer le processus fastidieux de création de diagrammes manuels.

Outil de diagramme de nuage de fugue

Les cartes et diagrammes automatiques générés par Fugue illustrent la conformité au cloud pour votre équipe, votre direction et vos auditeurs. Ceux-ci vous aident également à analyser les instantanés historiques. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de la façon dont le scénario de conformité de votre entreprise s'est transformé au fil du temps.

À partir de données visuelles automatisées, il est facile d'identifier les problèmes critiques pouvant entraîner des risques de mauvaise configuration. Il révèle également les connexions réseau inattendues et les ressources cloud orphelines. De plus, cette plateforme permet de visualiser la conformité et sa violation selon votre architecture cloud.

Cloudviz

Si vous utilisez Amazon Web Services et souhaitez visualiser son architecture avec schémas et documentation, Cloud Viz est une excellente option pour vous. Il utilise des mesures de sécurité maximisées pour se connecter à votre compte cloud.

Après connexion, il est assez simple d'obtenir des schémas et des documents sur l'architecture AWS. En fonction du style de votre entreprise et d'autres exigences, vous pouvez choisir l'un de ses modèles pour générer de la documentation.

Avec l'aide de sa barre d'outils d'édition de diagrammes qui contient une bibliothèque préexistante d'icônes AWS officielles, de formes génériques et d'éléments, le processus de mise à jour des diagrammes devient sans effort.

Outil de visualisation Cloudviz

Pour répondre aux besoins variés de visualisation de différentes architectures cloud, Cloudviz propose des profils de génération de diagrammes. Outre ces profils, les utilisateurs peuvent personnaliser les paramètres de génération de diagrammes et les utiliser ultérieurement comme profils.

Les entreprises peuvent exporter les données de visualisation dans les formats de fichier suivants : PNG, SVG, WORD, JSON et PDF. Si nécessaire, le transfert des propriétés de ressources synchronisées est également possible.

Avec le profil automatisé, vous pouvez planifier les diagrammes et la documentation de votre environnement AWS. Cet outil de visualisation cloud permet également d'intégrer des diagrammes générés dans les différents tableaux de bord ou pages wiki.

Cloudockit

Cloudockit est un exemple de logiciel de documentation cloud de niveau avancé capable de générer automatiquement des diagrammes d'architecture. Il prend en charge les fournisseurs de cloud comme Azure, AWS, Google Cloud, Kubernetes, Hyper-V et VMware.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la quantité de détails que vous souhaitez inclure dans votre diagramme, et cet outil générera de manière transparente des diagrammes d'architecture cloud modifiables. L'outil crée des documents techniques au format Word, Excel, HTML ou PDF et continue de documenter des informations précises et mises à jour.

YouTube vidéo

Il peut comprendre tous les éléments déployés dans votre cloud. Par conséquent, il peut facilement localiser les menaces de sécurité potentielles ou les erreurs de configuration. Étant donné que cette plateforme surveille automatiquement tous les changements de votre environnement, vous économisez de l'énergie et de l'argent.

Avec Cloudockit, les entreprises peuvent suivre de près leurs dépenses cloud pour éviter de dépasser leurs budgets. Il permet également d'exporter des données au format Excel, PDF et JSON. Les diagrammes générés ici sont compatibles avec les outils de création de diagrammes populaires, y compris Visio, Lucidchart, et Diagrams.net.

Cette plate-forme prend en charge 11 emplacements de dépôt différents pour le stockage des diagrammes et des documents. Par conséquent, vous pouvez obtenir la mise à jour là où cela vous convient le mieux. Les emplacements incluent votre stockage, votre messagerie, votre URL de rappel, Microsoft 365, Teams, Azure DevOps, OneDrive, SharePoint Online, GitHub, etc.

Holori

Holori vous aide dans la visualisation du cloud et optimisation des coûts en vous permettant de créer des diagrammes multi-cloud. Il visualise votre infrastructure cloud à l'aide d'une bibliothèque de modèles, d'éléments personnalisables et d'icônes de fournisseurs.

La visualisation de l'infrastructure complète est possible à travers les projets, les départements et les zones géographiques. De plus, vous pouvez l'utiliser pour localiser tout élément inutilisé ou non identifié et ainsi éviter les failles de sécurité ou les coûts inutiles.

Outil de visualisation de données Holori

Cette plateforme peut également vous alerter lors de l'identification de points de défaillance. Il prend en charge la collaboration en temps réel avec des coéquipiers et permet aux utilisateurs de marquer directement dans le document ou le diagramme. Vous pouvez facilement partager le projet terminé avec d'autres équipes.

Les entreprises peuvent également exporter et déployer l'architecture cloud en connectant Holori à leur fournisseur de cloud. De plus, l'exportation de diagrammes de visualisation dans le cloud est également possible aux formats JSON, PDF et PNG.

CloudSkew

Êtes-vous à la recherche d'un outil de visualisation cloud qui simplifie l'installation ? CloudSkew est là pour vous. Ce générateur et éditeur de diagrammes en ligne fonctionne également comme un référentiel de diagrammes en nuage qui enregistre automatiquement vos diagrammes dans son stockage en nuage.

Il est livré avec un éditeur de documents intégré qui vous permet d'ajouter des notes à vos documents, diagrammes de réseau et organigrammes. Lors de la création de diagrammes, vous n'avez pas besoin de rechercher et de télécharger des symboles et des icônes séparément.

YouTube vidéo

Cette plate-forme est livrée avec une toile de taille infinie. Tout diagramme que vous créez ici est enregistré automatiquement sur le cloud et vous pouvez le partager, l'imprimer ou l'exporter.

Il contient une bibliothèque d'icônes des principales plates-formes cloud comme AWS, Azure, GCP, Kubernetes, IBM Cloud, Oracle Cloud (OCI), etc. Surtout, CloudSkew a une interface utilisateur minimale sans aucun complexe workflows que vous pouvez courir sans difficulté.

Hyperglance

Si vous avez du mal à comprendre la configuration et les relations de votre infrastructure cloud complexe, Hyperregard est là pour vous aider avec des diagrammes cloud interactifs et intuitifs. Vous pouvez désormais voir tous vos inventaires cloud, y compris AWS, Azure et Kubernetes d'un point de vue.

La génération et la mise à jour du diagramme s'effectuent automatiquement et vous font ainsi gagner du temps. Hyperglance est une plateforme évolutive qui évolue avec votre entreprise.

YouTube vidéo

Cette plate-forme de visualisation cloud offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l'affichage de métadonnées détaillées, la commutation entre la plate-forme cloud et les résultats de recherche, l'exploration des dépendances des ressources, la superposition de métadonnées dans des diagrammes.

On peut exporter des diagrammes aux formats PNG, CSV ou Visio. Les utilisateurs peuvent même automatiser le processus d'exportation à l'aide de l'API REST ou le programmer sur un compte de stockage spécifique.

Kumolus

Avec Kumolus, les utilisateurs peuvent visualiser leurs services cloud sans aucun codage. Il suffit d'un clic pour visualiser dynamiquement votre installation cloud existante et la topologie de votre réseau en temps réel. Les entreprises peuvent également importer leurs déploiements actuels avec un accès en lecture seule pour éviter tout risque de sécurité.

Lorsque vous dessinez un diagramme sur cet outil, il générera automatiquement du code. Ainsi, il vous évite des heures d'efforts de codage et élimine tout risque d'erreur. Cette plate-forme prend en charge les diagrammes de pile pour les réseaux et les applications.

YouTube vidéo

De plus, le document est automatiquement mis à jour lorsque vous dessinez le diagramme ou que vous le modifiez à l'aide d'un outil natif ou tiers. Vous pouvez également exporter les diagrammes avec tous les paramètres de configuration vers vos pages wiki et vos rapports.

Kumolus vous permet de configurer des contrôles RBAC pour plusieurs personnes et équipes afin de visualiser et de provisionner des plateformes cloud. Vous pouvez également l'utiliser pour calculer les coûts des services cloud car il ajoute le coût de tout service déployé au diagramme en temps réel.

Grâce à ses services, vous pouvez assurer le déploiement de la bonne configuration, augmenter la vitesse de déploiement et réduire les risques.

Conclusion 🧑‍💻

Alors que de plus en plus d'organisations optent pour des solutions cloud, la visualisation des données cloud est devenue un besoin de temps. Les solutions de visualisation cloud automatisées rendent la démonstration des données cloud plus facile que l'approche manuelle.

Ici, nous avons discuté des principales plateformes qui offrent des services de visualisation de données. Outre les entreprises, les petites et moyennes entreprises peuvent également utiliser ces outils pour la résilience de l'entreprise, une communication améliorée et un flux de travail fluide.

Exceller dans le cloud computing, vous souhaiterez peut-être suivre une formation supplémentaire auprès de différentes ressources gratuites.

If your company has stepped into the world of cloud computing, you need to ensure resource insights through cloud visualization.

Cloud platforms require a proper understanding of resource configuration and provision. While many companies address this issue by manually creating architecture diagrams, the error-prone process demands time and effort.

However, teams can easily skip the risk of error and identify misconfigurations using cloud visualization tools.

What Is Cloud Visualization? ☁️

Simply put, cloud visualization means representing information about cloud infrastructure and resource relationships through a diagram or chart. It makes the process of understanding the cloud environment seamless for organizations.

Visualizing Cloud Data

Visualizing data has become a trend in the business landscape that involves cloud computing and big data. It allows you to check out an ever-changing scenario of the cloud environment in a single glance.

Reasons for Visualizing Cloud Infrastructure

There are countless reasons for cloud data visualizations. Here are some mention-worthy ones.

1. Visualizing Complex Resources Relationships

With cloud visualization, companies can map the relationship between current cloud resources and determine configuration details. This is useful for both seasoned and new users to understand continuously changing cloud environments and their elements.

2. Compliance Demonstration

Nowadays, companies store mission-critical data on various cloud platforms. Therefore, it is imperative to ensure data security and compliance. With cloud visualization tools, you can check the compliances. It will also benefit the auditing or compliance teams to audit your cloud environment quickly.

Data Compliance

3. Understanding Infrastructure Change

We live in the era of continuous integration and deployment when teams regularly update their cloud infrastructure environments. While validating the change is challenging, cloud data visualization solutions can help DevOps teams to confirm if the changes are done correctly.

4. Pinpointing Misconfigurations

Dynamic visual diagrams help teams review resource and security-related configurations. Users can easily locate invalid and unnecessary elements and work to fix the issue on priority.

Why are Automated Cloud Visualization Tools Better Than Pre-Drawn Templates?

It is possible to manually draw static infrastructure diagrams and update them when a change happens. However, it will take much time for your engineers or external consultants. Since these tools automatically generate and update diagrams, you save valuable resources and time.

Now, you should not have a doubt about choosing visualization tools over the manual approach. Here is our list of top-rated cloud visualization solutions:

Lucidscale

Using the cloud visualization tool Lucidscale, organizations can get a detailed view of their cloud infrastructure. It helps you understand how things work by supporting automatic data visualization of platforms such as Azure, GCP, and AWS.

Cloud infrastructure visualization helps organizations point out all crucial cloud governance data in place. Also, it helps to locate unidentified or orphaned data components so you can cut down on unnecessary expenses and avoid risk.

This platform can generate diagrams to visualize the difference between the intended structure and the existing infrastructure. Thus, you can prevent security loopholes and downtime.

Lucidscale Cloud Visualization Tool

The filters of Lucidscale lets you focus on particular elements like virtual machines, VPCs, zones, etc. The automated cloud documentation can also be stored centrally on wiki pages or Confluence. This feature will keep every team member and the external stakeholders on the same page.

Lucidscale offers dynamic integration with Confluence, AWS, Google Cloud Platform, and Azure to enhance team collaboration and efficiency. It also applies best security practices, so your data remains safe, and only the right people can access it.

Besides, the platform uses 256-bit encrypted connection for data privacy in transit and at rest.

Cloudcraft

Cloudcraft is a smart cloud visualization tool for AWS diagram visualization. On this platform, it takes only a few minutes to create a professional architecture diagram. Whether it is a new project or an existing one, the tool facilitates a fast and easy method of drawing with its optimized AWS elements.

Besides directly adding the doc to your diagrams, you can edit them online with your collaborators. It also supports sharing the diagram with your team and exporting it to presentations, docs, and wiki pages.

Here, you can apprehend main services with smart elements for EC2, ELB, Route 53, Lambda, DynamoDB, RDS, Redshift, and CloudFront. It is also available as an API for scanning AWS accounts.

Hava

By adding Hava into your company toolchain, you can visualize the past and present of your cloud accounts in one place. Although your cloud platforms consist of various complex elements, this automated tool lets you create cloud diagrams quickly from multiple vendors.

As a result, organizations can check out open ports, security, traffic ingress, configured and running processes, and many more. AWS, Azure, and GCP are the cloud vendors that Hava supports for displaying resources and connectivities through logical diagrams.

By choosing each resource, you can visualize its features like connections, subnets, security groups, and ingress/egress IPs. This attribute is highly beneficial for pinpointing anomalies and reviewing business forecasting on cost and management.

This cloud visualization platform saves you from manually updating the diagram by constantly monitoring the infrastructure configuration and recording the changes in real-time. Companies can sync and transfer network diagrams to PNG, PDF, Visio, CSV, and JSON files to get the live data.

Organizations can also include the data in presentations, reports, and wikis. Apart from these features, Hava also facilitates versioning data on-demand, such as snapshots and historical diagrams. This information will work as evidence that you can submit to compliance and security auditors.

Fugue

Do you want to explore cloud resource relationships, find out about compliance violations, and locate misconfiguration risks? Use Fugue to discover what is in your cloud with a dynamic, interactive, exportable, and visual cloud infrastructure map.

With this cloud visualization tool, you can get an in-depth understanding of AWS, Azure, and GCP cloud architectures and the relationship between their internal components. It also makes detailed inspection of individual resources configuration possible. Besides, it lets you eliminate the time-consuming process of creating manual diagrams.

Fugue Cloud Diagram Tool

Fugue-generated automatic maps and diagrams illustrate cloud compliance to your team, management, and auditors. These also assist you in analyzing historical snapshots. Thus, you can get an idea about how your company's compliance scenario has transformed over time.

From automated visual data, it is easy to identify critical issues that may cause misconfiguration risks. It also reveals unexpected network connections and orphaned cloud resources. Moreover, this platform allows visualization of compliance and its violation as per your cloud architecture.

Cloudviz

If you use Amazon Web Services and want to visualize its architecture with diagrams and documentation, Cloudviz is an excellent option for you. It uses maximized security measures to connect with your cloud account.

After connecting, it is quite simple to get diagrams and documents on AWS architecture. Depending on your company style and other requirements, you can choose from one of its templates to generate documentation.

With the help of its diagram editing toolbar that contains a pre-existing library of official AWS icons, generic shapes, and elements, the process of updating the diagrams becomes effortless.

Cloudviz Visualization Tool

To meet varied needs of visualizing different cloud architectures, Cloudviz offers diagram generation profiles. Besides these profiles, users can personalize diagram generation settings and use them later as their profiles.

Companies can export the visualization data in the following file formats: PNG, SVG, WORD, JSON, and PDF. If necessary, transferring the synced resource properties is also feasible.

With the automated profile, you can schedule your AWS environment diagrams and documentation. This cloud visualization tool also allows embedding generated diagrams into the different dashboard or wiki pages.

Cloudockit

Cloudockit is an example of advanced-level cloud documentation software that can generate architecture diagrams automatically. It supports cloud providers like Azure, AWS, Google Cloud, Kubernetes, Hyper-V, and VMWare.

All you have to do is select how much detail you want to include in your diagram, and this tool will seamlessly generate editable cloud architecture diagrams. The tool creates technical documents in Word, Excel, HTML, or PDF format and keeps documenting accurate and updated information.

It can understand all the elements deployed in your cloud. Hence, it can easily locate any potential security threats or misconfiguration. Since this platform automatically monitors all the changes in your environment, you save on energy and money.

With Cloudockit, companies can closely monitor their cloud expenditure to avoid surpassing their budgets. It also allows exporting data in Excel, PDF, and JSON format. Diagrams generated here are compatible with popular diagramming tools, including Visio, Lucidchart, and Diagrams.net.

This platform supports 11 different drop-off locations for diagram and doc storage. Hence, you can get the update where it is most convenient for you. The locations include your storage, email, callback URL, Microsoft 365, Teams, Azure DevOps, OneDrive, SharePoint Online, GitHub, etc.

Holori

Holori helps you in cloud visualization and cost optimization by letting you create multi-cloud diagrams. It visualizes your cloud infrastructure with the help of a template library, customizable elements, and vendors' icons.

Visualizing the complete infrastructure is possible across projects, departments, and geographical zones. Additionally, you can utilize it to locate any unused or unidentified element and thus avoid security breaches or unnecessary costs.

Holori Data Visualization Tool

This platform can also alert you upon identifying points of failure. It supports real-time collaboration with teammates and lets users markup directly in the document or diagram. You can readily share the completed project with other teams.

Companies can also export and deploy the cloud architecture by connecting Holori to their cloud provider. Moreover, cloud visualization diagram export is also possible in JSON, PDF, and PNG formats.

CloudSkew

Are you looking for a cloud visualization tool mins the hassle of installation? CloudSkew is here for you. This online diagram generator and editor also function as a cloud diagram repository that saves your diagrams automatically to its cloud storage.

It comes with a built-in document editor that lets you add notes to your documents, network diagrams, and flowcharts. While creating diagrams, you do not need to search and download symbols and icons separately.

This platform comes with a canvas of infinite size. Any diagram you make here gets autosaved on the cloud, and you can share, print, or export it.

It contains an icon library of top cloud platforms like AWS, Azure, GCP, Kubernetes, IBM Cloud, Oracle Cloud (OCI), and so on. Above all, CloudSkew has a minimal UI without any complex workflows that you can run without difficulty.

Hyperglance

If you find it hard to understand the configuration and the relationships of your complex cloud infrastructure, Hyperglance is here to help you with interactive and intuitive cloud diagrams. Now you can see all your cloud inventories, including AWS, Azure, and Kubernetes from one view.

Both the diagram generation and update take place automatically and thus, save your time. Hyperglance is a scalable platform that grows with your business.

This cloud visualization platform offers additional features like viewing detailed metadata, switching between cloud platform and search results, exploring resource dependencies, overlaying metadata into diagrams.

One can export diagrams to PNG, CSV, or Visio formats. Users can even automate the export process using REST API or schedule it to a specific storage account.

Kumolus

With Kumolus, users get to visualize their cloud services without any coding. It takes only one click to dynamically visualize your existing cloud facility and network topology in real-time. Companies can also import their current deployments with read-only access to skip any security risk.

As you draw a diagram on this tool, it will automatically generate code. Thus it saves you from hours of coding efforts and eliminates any chance of errors. This platform supports stack diagrams for networks and applications.

Moreover, the document gets updated automatically when you draw the diagram or edit it using any native or third-party tool. You can also export the diagrams with all configuration settings to your wiki pages and reports.

Kumolus allows you to set up RBAC controls for multiple individuals and teams to visualize and provision cloud platforms. You can also utilize it to calculate cloud services costs as it adds the cost of any deployed service to the diagram in real-time.

Using its services, you can ensure deployment of the right configuration, increase deployment speed, and reduce risk.

Wrapping Up 🧑‍💻

As more organizations opt for cloud solutions, visualizing the cloud data has become the need of time. Automated cloud visualization solutions make cloud data demonstration effortless than the manual approach.

Here, we discussed top platforms that offer data visualization services. Besides enterprises, small and medium companies can also utilize these tools for business resilience, improved communication, and smooth workflow.

To excel in cloud computing, you might want to get additional training from different free resources.