• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Le réseautage informatique est un moyen par lequel les ordinateurs sont interconnectés pour partager des données et des informations, des ressources et tous les autres périphériques réseau tels que des imprimantes.

    Les ordinateurs, comme nous le savons maintenant, s'appliquent à tous les domaines d'activité, que ce soit l'agriculture, l'éducation, la médecine, la technologie, les transports, etc. Par conséquent, il existe un besoin évident pour une organisation d'avoir un inter-réseau de ses ordinateurs pour faciliter davantage le partage et la récupération de données, ainsi qu'une gestion et une utilisation efficaces des ressources informatiques.

    Le monde d'aujourd'hui est un village planétaire avec l'avènement de l'Internet, qui est une combinaison de millions de systèmes informatiques interconnectés pour partager des informations. On a constaté que la croissance d'Internet s'améliorait sporadiquement, car il fournit des informations et des plates-formes utiles à toutes les catégories de personnes, entrepreneurs, étudiants, artisans, artisans et toutes les autres catégories de personnes et de professions.

    Types de réseau informatique

    Les réseaux informatiques peuvent être classés en fonction de différents attributs tels que la taille physique, le mode de connexion, les types d'appareils, etc. Pour une introduction facile, regardons sa classification en termes de taille physique. Vous entendrez souvent ce qui suit.

    • Réseau local (LAN)
    • Réseau métropolitain (MAN)
    • Réseau étendu (WAN)

    Réseau local (LAN)

    LAN un type de réseau informatique qui traite généralement une petite zone et principalement limité à un seul endroit; par exemple, la mise en réseau d'un cybercafé, d'un laboratoire informatique ou simplement d'un bâtiment d'une organisation.

    La mise en réseau d'une maison ou d'un petit bâtiment est connue sous le nom de SOHO LAN (signifiant Small Home Office Local Area Network). Dans ce type de réseau, il y a généralement peu d'ordinateurs et d'autres périphériques réseau, par exemple des commutateurs et des routeurs impliqués (les détails sur les périphériques sont expliqués ci-dessous).

    Réseau métropolitain (MAN)

    MAN est un type de réseau informatique plus grand qu'un LAN mais pas jusqu'à un WAN (Wide Area Network). C'est un intermédiaire entre LAN et WAN. Il s'étend sur plus de zones que dans le LAN et dispose d'un plus grand nombre d'ordinateurs; il peut également être vu comme une combinaison de plusieurs réseaux locaux.

    Dans ce type, l'utilisation de routeurs est bien utilisée pour la ségrégation et l'intégration du réseau, et elle nécessite plus de vérifications administratives en raison de sa taille.

    Réseau étendu (WAN)

    Il s'agit du plus grand réseau informatique couvrant des milliers d'hectares de terres. Il peut traverser les États et les pays; il n'y a aucune limite à la quantité de périphériques ou de ressources informatiques et réseau impliqués. Le WAN utilise tous les périphériques réseau nécessaires tels que les commutateurs, les routeurs, les concentrateurs, les ponts, les répéteurs, etc. Ce type de réseau nécessite généralement une vérification administrative à plein temps, car sa défaillance peut entraîner une perte ou un vol massif de données.

    Un exemple facilement familier est Internet.

    Périphériques réseau et conditions

    Il existe différents périphériques réseau disponibles et de nombreuses terminologies utilisées. Découvrons à leur sujet ce qui suit.

    routeur

    Un routeur est utilisé pour connecter différents réseaux entre eux. Par exemple, pour que deux ou plusieurs LAN soient interconnectés, vous avez besoin d'un routeur. Il est responsable de la détermination du chemin des données envoyées. Le routeur est considéré comme un périphérique de couche trois, du fait qu'il fonctionne au niveau de la couche 3 du modèle de communication OSI (Open System Interconnection), et qu'il utilise des adresses IP à son interface.

    Interrupteur

    Le commutateur est responsable de la connexion des ordinateurs entre eux. Le commutateur est une épine dorsale majeure des LAN. Comme il fournit un moyen pour différents ordinateurs d'être interconnectés. Ce dispositif est connu pour fonctionner à la couche 2 du modèle standard de communication OSI. C'est donc un appareil de couche deux. Le commutateur est une forme améliorée d'un pont.

    Routeur sans fil

    Vous pourriez avoir dans votre maison. Un routeur sans fil permet de connecter plusieurs appareils sans fil.

    Communément appelé réseau Wi-Fi et utilisé pour distribuer Internet sur plusieurs appareils à la maison, au magasin ou au bureau.

    Point d'accès

    Un point d'accès est utilisé à la place d'un commutateur dans les réseaux sans fil.

    Modèle OSI

    Concept de modèle OSI conçu pour normaliser le système de communication entre les périphériques d'un réseau. Il se compose de sept couches.

    • Physique
    • Liaison de données
    • Réseau
    • Transports
    • Session
    • Présentation
    • Candidature

    Moyeu

    Hub est également connu comme un répéteur multi-port en raison de sa similitude avec le répéteur, bien qu'il existe des périphériques spécifiques appelés répéteurs. Le hub était également utilisé pour connecter des ordinateurs et partager des données entre eux, mais il est maintenant principalement utilisé comme répéteur pour répéter des signaux sur de longues distances. Le hub est connu comme un périphérique de couche un (sur le modèle OSI), de même que le répéteur.

    Ethernet

    Ethernet au système de câblage et de ports impliqué dans la mise en réseau. Les câbles réseau sont appelés câbles Ethernet et ils sont utilisés pour connecter un ordinateur à tous les autres périphériques réseau ou pour une connexion ordinateur à ordinateur. Le plus courant est le connecteur RJ45.

    Dans les appareils Cisco, les ports Ethernet d'un routeur ou d'un commutateur sont appelés ports Ethernet rapides, dont la plupart sont désignés par des lettres et des chiffres selon leur disposition. Par exemple, le premier port Ethernet d'un routeur est étiqueté Fa0 / 0, tandis que celui d'un commutateur est Fa0 / 1.

    adresse IP

    IP signifie Internet Protocol.

    L'adresse IP est une adresse 32 bits donnée aux ordinateurs, commutateurs et routeurs, afin qu'ils puissent être facilement localisés par d'autres appareils sur le réseau. Cela existe en deux versions actuellement, qui sont IPv4 (IP version 4) et IPv6 (IP version 6).

    IPv4 est le plus couramment utilisé. Il est écrit comme un ensemble de 12 nombres séparés par des points en trois (s), par exemple 192.168.231.254 ou il peut être écrit plus court si le premier nombre est zéro, c'est-à-dire que 010.002.001.001 peut être écrit 10.2.1.1

    IPv6 n'est actuellement pas très utilisé. Il a été développé lorsque les défis de l'épuisement croissant des adresses IP devaient être relevés. Il est écrit sous la forme 2031: 0000: 130F: 0000: 0000: 09C0: 876A: 130B. Il contient à la fois des nombres et des alphabets.

    Vous voulez connaître votre adresse IP Internet publique? essaye ça Mon outil IP.

    MAC

    L'adresse MAC (Media Access Control) est l'adresse d'un fabricant 64 bits gravée sur les cartes mères des ordinateurs, des routeurs et des commutateurs. Chaque ordinateur, commutateur ou routeur possède une adresse MAC qui lui est propre. Il s'agit d'une source d'identité unique pour les appareils électroniques pour une reconnaissance facile. C'est aussi unique que l'empreinte digitale des êtres humains.

    Masque de sous-

    Le masque de sous-réseau permet de déterminer la classe d'une adresse IP, car il est attribué aux ordinateurs, routeurs ou commutateurs avec une adresse IP pour clarifier sa classe ou son réseau.

    • Pour l'adresse IP de classe A - masque de sous-réseau, s'écrit 255.0.0.0
    • Pour l'adresse IP de classe B - le masque de sous-réseau est écrit comme 255.255.0.0
    • Pour l'adresse IP de classe C - le masque de sous-réseau est écrit comme 255.255.255.0

    Service de noms de domaine (DNS)

    DNS est un service de traduction ou de transformation de noms lisibles par l'homme en adresses IP et vice versa. Vous pouvez utiliser un Recherche d'enregistrement DNS pour connaître l'adresse IP de résolution.

    Protocole de configuration d'hôte dynamique (DHCP)

    DHCP est un service d'attribution automatique d'adresses IP aux périphériques hôtes tels que les ordinateurs. Cette fonction est réalisée par un routeur (uniquement lorsqu'il est configuré pour le faire).

    Réseau local virtuel (VLAN)

    Le VLAN est une méthode permettant de séparer logiquement un LAN et de le faire ressembler à différents réseaux en un. Physiquement, son seul réseau, mais logiquement, ce sont des réseaux différents. Cela se fait par un commutateur (uniquement lorsqu'il est configuré pour le faire).

    WI-FI

    Le Wi-Fi est une méthode de connexion d'ordinateurs à un réseau sans utiliser de câbles, c'est-à-dire un réseau sans fil, qui implique l'utilisation d'ordinateurs compatibles Wi-Fi, de points d'accès, de routeurs sans fil, etc.

    Évolutivité

    Il s'agit de la capacité d'un réseau à s'étendre de manière à permettre à davantage d'appareils d'être interconnectés et intégrés au réseau sans entraîner de changements majeurs sur l'ensemble du réseau.

    Conclusion

    J'espère que cela vous donne une idée des termes de base des réseaux informatiques. Si vous n'êtes pas un technicien et que vous souhaitez en savoir plus sur le réseautage, consultez ce brillant Cours en ligne.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Computer networking is a means by which computers are interconnected to share data and information, resources, and all other network devices such as printers.

    Computers, as we now know, apply to all fields of endeavors, be it agriculture, education, medicine, technology, transportation, and so on. Therefore, there is an obvious need for an organization to have an inter-network of its computers to further aid data sharing and retrieval, and efficient management and use of computing resources.

    The world today is a global village with the advent of the Internet, which is a combination of millions of computer systems inter-networked to share information. The growth of the Internet has been seen to be sporadically improving, as it provides useful information and platforms for all classes of people, entrepreneurs, students, artisans, craftsmen, and all other categories of people and professions.

    Types of Computer Network

    Computer networks can be classified based on different attributes such as physical size, mode of connection, types of devices, etc. For an easy introduction, let’s look at its classification in terms of physical size. You will often hear the following.

    • Local Area Network (LAN)
    • Metropolitan Area Network (MAN)
    • Wide Area Network (WAN)

    Local Area Network (LAN)

    LAN a type of computer network that deals with usually a small area and mostly restricted to one place; for instance, the networking of a cyber cafe, a computer lab, or just a building of an organization.

    The networking of a home or a small building is known as a SOHO LAN (Meaning Small Home Office Local Area Network). In this type of networking, there are usually few computers and other network devices, e.g., switches and routers involved (details about the devices are explained below).

    Metropolitan Area Network (MAN)

    MAN is a type of computer network that is larger than a LAN but not up to a WAN (Wide Area Network). It is an intermediary between LAN and WAN. It spans across more areas than in LAN and has a larger amount of computers; it can also be seen as a combination of more than one LANs.

    In this type, the use of routers are well employed for network segregation and integration, and it requires more administrative checks due to its size.

    Wide Area Network (WAN)

    This is the largest form of computer network spanning across thousands of hectares of land area. It can go across states and countries; there is no limit to the amount of computer and networking devices or resources involved. WAN employs the use of all necessary networking devices like switches, routers, hubs, bridges, repeaters, etc. This type of networking usually requires a full-time administrative check, as its failure can lead to massive data loss or theft.

    An easily familiar example is the Internet.

    Network Devices and Terms

    There are various network devices available, and many terminologies used. Let’s find about them the following.

    Router

    A router is used to connect different networks together. I.e., for two or more LANs to be interconnected, you need a router. It is responsible for the path determination of sent data. The router is regarded as a layer three device, due to the fact that it operates at layer 3 of the OSI (Open System Interconnection) model of communication, and it makes use of IP addresses at its interface.

    Switch

    The switch is responsible for connecting the computers together. The switch is a major backbone of LANs. As it provides an avenue for different computers to be interconnected. This device is known to operate at layer 2 of the OSI model standard of communication. Hence it is a layer two device. The switch is an improved form of a bridge.

    Wireless Router

    You might have in your home. A wireless router helps to connect multiple devices without wire.

    Commonly known as wi-fi network and used to distribute the Internet to multiple devices at home, shop, or office.

    Access point

    An access point is used in place of a switch in wireless networking.

    OSI Model

    OSI model concept designed to standardize the system of communication between devices in a network. It consists of seven layers.

    • Physical
    • Data-link
    • Network
    • Transport
    • Session
    • Presentation
    • Application

    Hub

    Hub is also known as a multi-port repeater due to its similarity with the repeater, though there are specific devices called repeaters. The hub was also used to connect computers and share data amongst them, but it is now majorly used as a repeater to repeat signals from long distances. The hub is known as a layer one device  (on the OSI model), likewise the repeater.

    Ethernet

    Ethernet to the cabling and ports system involved in networking. The network cables are referred to as Ethernet cables, and they are used to connect a computer to all other networking devices or for a computer to computer connection. The most common of which is the RJ45 connector.

    In Cisco devices, Ethernet ports on a router or switch are known as fast ethernet ports, most of which are denoted by letters and numbers according to how they arranged. For instance, the first ethernet port on a router is labeled Fa0/0, while that of a switch is Fa0/1.

    IP address

    IP means Internet Protocol.

    The IP address is a 32-bit address given to computers, switches, and routers, so as for them to be easily located by other devices on the network.  This exists in two versions currently, which are IPv4 (IP version 4) and IPv6 (IP version 6).

    IPv4 is the most commonly used. It is written as a set of 12 numbers separated by dots in three(s), e.g., 192.168.231.254 or it can be written shorter if the first number is zero, i.e., 010.002.001.001 can be written as 10.2.1.1

    IPv6 is currently not very common in use. It was developed when the challenges of increasing IP address depletion had to be met. It is written in the form 2031:0000:130F:0000:0000:09C0:876A:130B. It contains both numbers and alphabets.

    Want to find out your public Internet IP? try this My IP tool.

    MAC

    MAC (Media Access Control) address is a 64-bit manufacturer’s address burnt on the motherboards of computers, routers, and switches. Every computer, switch, or router has a MAC address that is unique to itself. This is a source of unique identity to electronic devices for easy recognition. It is as unique as the fingerprint of human beings.

    Subnet mask

    Subnet mask helps to determine the class of an IP address, as it is assigned to computers, routers, or switches alongside an IP address to clarify its class or network.

    • For class A IP address – subnet mask, is written as 255.0.0.0
    • For class B IP address –  subnet mask is written as 255.255.0.0
    • For class C IP address –  subnet mask is written as 255.255.255.0

    Domain Name Service (DNS)

    DNS is a service of translating or transforming human-readable names to IP addresses and vice versa. You may use a DNS record lookup to find out the resolving IP address.

    Dynamic host configuration protocol (DHCP)

    DHCP is a service of automatically assigning IP addresses to host devices such as computers. This function is carried out by a router (only when it is configured to do so).

    Virtual Local Area Network (VLAN)

    VLAN is a method of logically separating a LAN and making it look like different networks in one. Physically its one network, but logically they are different networks. This is done by a switch (only when configured to do so).

    WI-FI

    Wi-Fi is a method of connecting computers to a network without the use of cables, i.e. wireless networking, which involves the use of Wi-Fi-enabled computers, access points, wireless routers, etc.

    Scalability

    This is the ability of a network to expand such that it gives room for more devices to be interconnected and integrated into the network without causing any major changes to the whole network.

    Conclusion

    I hope this gives you an idea about basic computer networking terms. If you are non-techies and interested in learning more about Networking, then check out this brilliant online course.