Parlons de certaines des meilleures pratiques à suivre lors de l'utilisation de conteneurs.

La conteneurisation est largement utilisée dans plusieurs organisations pour déployer des applications à l'intérieur d'un conteneur. Ces conteneurs sont populaires car ils sont très légers. Pour tirer le meilleur parti de conteneurs, vous devez suivre certaines des meilleures pratiques pendant que vous travaillez avec eux.

Use Stable Base Image

Merci à Docker, création de conteneur les images n'a jamais été aussi simple.

Spécifiez votre image de base, ajoutez vos modifications et créez votre conteneur. Bien que cela soit idéal pour commencer, l'utilisation des images de base par défaut peut conduire à de grandes images pleines de vulnérabilités de sécurité. De plus, évitez d'utiliser l'image du menu fixe de balise «Latest» car il y a un risque énorme qu'un bogue y soit présent.

Debian ou Ubuntu sont utilisés comme image de base par la plupart des images Docker. Ils sont très utiles en termes de compatibilité et d'intégration facile, mais ces images de base peuvent ajouter des centaines de mégaoctets de frais généraux supplémentaires à votre conteneur.

Par exemple, les applications simples Node.js et Go, «bonjour le monde» font environ 700 mégaoctets. Votre application ne fait probablement que quelques mégaoctets. Donc, tous ces frais généraux supplémentaires sont de l'espace gaspillé et une excellente cachette pour les vulnérabilités et les bogues de sécurité.

Si votre langage de programmation ou votre pile n'a pas d'option pour une petite image de base, vous pouvez créer votre conteneur en utilisant raw Alpine Linux comme point de départ. Cela vous donne également un contrôle complet sur ce qui se passe à l'intérieur de vos conteneurs.

Keep Container Images Smaller

L'utilisation d'images de base plus petites est probablement le moyen le plus simple de réduire la taille de votre conteneur.

Il y a de fortes chances que votre langue ou la pile que vous utilisez fournisse une image officielle beaucoup plus petite que l'image par défaut. Par exemple, examinons le conteneur Node.js. Passer du node:latest par défaut au node:14-alpine réduit la taille de notre image de base de près de dix fois.

dernier tag nodejs - geekflare

contre.….

tag alpin nodejs - geekflare

Dans le nouveau Fichier Docker, le conteneur commence par le nœud: image alpine, crée un répertoire pour le code, installe les dépendances avec NPM, et enfin, démarre le serveur Node.js. Avec cette mise à jour, le conteneur résultant est presque dix fois plus petit.

Vous créez le conteneur encore plus léger en utilisant le modèle de générateur. Avec les langages d'interprétation, le code source est envoyé à un interprète, puis il est exécuté directement. Mais avec un langage compilé, le code source est préalablement transformé en code compilé.

Désormais, avec les langages de compilation, l'étape de compilation nécessite souvent des outils qui ne sont pas nécessaires pour exécuter le code. Cela signifie donc que vous pouvez supprimer complètement ces outils du conteneur final. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de générateur. Le premier conteneur génère le code, puis le code compilé est empaqueté dans le conteneur final sans tous les compilateurs et outils nécessaires pour créer le code compilé.

L'utilisation de petites images de base et le modèle de générateur sont d'excellents moyens de créer des conteneurs beaucoup plus petits sans beaucoup de travail.

Tag your Container Images

Le balisage Docker est un outil exceptionnellement puissant pour nous lorsqu'il s'agit de gérer nos images. Il aide à gérer différentes versions d'une image docker. Voici un exemple de création d'une image docker avec le nom de balise v1.0.1

docker build -t geekflare/ubuntu:v1.0.1

Maintenant, il existe deux types de balises utilisées: Stable étiquettes Unique Mots clés.

Utilisez des balises stables pour conserver l'image de base du conteneur. Évitez d'utiliser ces balises pour les conteneurs de déploiement, car ces balises recevront fréquemment des mises à jour et cela peut entraîner des incohérences dans l'environnement de production.

Utilisez des balises uniques pour les déploiements. À l'aide de balises uniques, vous pouvez facilement faire évoluer votre cluster de production vers de nombreux nœuds. Cela évite les incohérences et les hôtes ne tireront aucune autre version d'image du docker.

De plus, comme bonne pratique, vous devez verrouiller les balises d'image déployées en définissant la fonction write-enable sur false. Cela permet de ne pas supprimer l'image déployée du registre par erreur.

Container Security

Voici les points fondamentaux pour vous assurer que le conteneur est sécurisé.

  • Vérifiez l'authenticité de tout logiciel que vous installez dans votre conteneur
  • Utilisez des images Docker signées ou des images avec une somme de contrôle valide.
  • Assurez-vous que l'URL utilise HTTPS si vous utilisez un référentiel tiers.
  • Incluez les bonnes clés GPG avant d'utiliser votre gestionnaire de packages pour mettre à jour les packages
  • N'exécutez jamais vos applications en tant que root. Vous devez toujours utiliser la directive user à l'intérieur du fichier docker pour vous assurer que vous supprimez les privilèges de votre utilisateur.
  • N'exécutez pas SSH à l'intérieur de votre conteneur.
  • Rendre le système de fichiers en lecture seule.
  • Utilisez les espaces de noms pour diviser votre cluster.

Le benchmark Docker a été fourni par le Center for Internet Security (CIS) pour évaluer la sécurité d'un conteneur Docker. Ils ont fourni un script open-source appelé Docker Bench pour la sécurité, que vous pouvez exécuter pour vérifier la sécurité d'un conteneur Docker.

One Application Per Container

Les machines virtuelles sont assez bonnes pour exécuter plusieurs choses en parallèle, mais en ce qui concerne les conteneurs, vous devez exécuter une seule application dans un conteneur. Par exemple, si vous exécutez une application MEAN dans un environnement conteneurisé, elle doit avoir un conteneur pour MongoDB, un conteneur pour Express.js, un conteneur pour Angular et un conteneur pour Node.js.

Même les conteneurs peuvent y exécuter plusieurs applications en parallèle, mais vous pouvez ensuite tirer parti du modèle de conteneur. Vous trouverez ci-dessous une représentation correcte et erronée des applications en cours d'exécution dans un conteneur.

application unique un conteneur - geekflare

Les conteneurs sont conçus pour avoir un cycle de vie similaire à celui de l'application qu'ils exécutent. Lorsque le conteneur démarre, l'application démarre. Lorsqu'un conteneur s'arrête, l'application s'arrête également.

Run Stateless Containers

Les conteneurs sont fondamentalement conçus pour être apatrides. Dans ce cas, les données persistantes qui contiennent des informations sur l'état du conteneur sont stockées à l'extérieur du conteneur. Les fichiers peuvent être stockés dans un magasin d'objets tel que stockage cloud, pour stocker les informations de session utilisateur, vous pouvez utiliser une base de données à faible latence telle que Redis et vous pouvez également attacher un disque externe pour le stockage au niveau des blocs.

En gardant le stockage à l'extérieur du conteneur, vous pouvez facilement arrêter ou détruire un conteneur sans craindre de perdre des données.

Si vous utilisez des conteneurs sans état, il est très facile de migrer ou d'évoluer selon les besoins de l'entreprise.

Conclusion

Ce qui précède est quelques-unes des pratiques les plus importantes à suivre lorsque vous travaillez avec des conteneurs si vous créez un environnement de production Docker, puis consultez comment sécuriser le

Let’s talk about some of the best practices you should follow while using containers.

Containerization is widely being used across several organizations to deploy applications inside a container. These containers are popular because they are very lightweight. To leverage the most out of containers, you should follow some best practices while you are working with them.

Use Stable Base Image

Thanks to Docker, creating container images has never been simpler.

Specify your base image, add your changes, and build your container. While this is great for getting started, using the default base images can lead to large images full of security vulnerabilities. Also, avoid using the “Latest” tag docker image as there is a huge chance of a bug present in it.

Debian or Ubuntu are used as the base image by most Docker images. They are very helpful in terms of compatibility and easy on-boarding, but these base images can add hundreds of megabytes of additional overhead to your container.

For example, simple Node.js and Go, “hello world” apps are around 700 megabytes. Your application is probably only a few megabytes in size. So, all this additional overhead is wasted space and a great hiding place for security vulnerabilities and bugs.

If your programming language or stack doesn’t have an option for a small base image, you can build your container using raw Alpine Linux as a starting point. This also gives you complete control over what goes inside your containers.

Keep Container Images Smaller

Using smaller base images is probably the easiest way to reduce your container size.

Chances are your language or stack that you are using provides an official image that’s much smaller than the default image. For example, let’s take a look at Node.js container. Going from the default node:latest to node:14-alpine reduces our base image size by almost ten times.

nodejs latest tag - geekflare

vs.….

nodejs alpine tag - geekflare

In the new Docker file, the container starts with the node:alpine image, creates a directory for the code, install dependencies with NPM, and finally, starts the Node.js server. With this update, the resulting container is almost ten times smaller.

You create the container even lighter by using the builder pattern. With interpretive languages, the source code is sent to an interpreter, and then it is executed directly. But with a compiled language, the source code is turned into compiled code beforehand.

Now, with compile languages, the compilation step often requires tools that are not needed to run the code. So this means that you can remove these tools from the final container completely. To do this, you can use the builder pattern. The first container builds the code, and then the compiled code is packaged in the final container without all the compilers and tools required to make the compiled code.

Using small base images and the builder pattern are great ways to create much smaller containers without a lot of work.

Tag your Container Images

Docker tagging is an exceptionally powerful tool for us when it comes to managing our images. It helps in managing different versions of a docker image. Below is an example of building a docker image with tag name v1.0.1

docker build -t geekflare/ubuntu:v1.0.1

Now, there are two types of tags used: Stable tags Unique tags.

Use stable tags for maintaining the base image of the container. Avoid using these tags for deployment containers because these tags will receive updates frequently, and it can lead to inconsistencies in the production environment.

Use unique tags for deployments. Using unique tags, you can scale your production cluster to many nodes with ease. It avoids inconsistencies, and hosts will not pull any other docker image version.

Also, as a good practice, you should lock the deployed image tags by setting write-enable to false. This helps in not removing the deployed image from the registry by mistake.

Container Security

Below are the fundamental points for making sure the container is secure.

  • Verify the authenticity of any software you install in your container
  • Use signed docker images or images with a valid checksum.
  • Make sure the URL is using HTTPS if you’re using a third-party repository.
  • Include the right GPG keys before using your package manager to update the packages
  • Never run your applications as root. You should always use the user directive inside of the dockerfile to make sure that you drop the privileges of your user.
  • Do not run SSH inside of your container.
  • Make the filesystem read-only.
  • Use Namespaces to split up your cluster.

Docker benchmark has been provided by the Center for Internet Security (CIS) to evaluate the security of a docker container. They have provided an open-source script called Docker Bench for Security, which you can run to check how secure a docker container is.

One Application Per Container

Virtual machines are pretty good at running multiple things in parallel, but when it comes to containers, you should run a single application inside one container. For example, if you are running a MEAN application in a containerized environment, then it should have one container for MongoDB, one container for Express.js, one container for Angular, and one container for Node.js.

Even containers can run multiple applications parallel in it, but then you can take advantage of the container model. Below is a correct and wrong representation of running applications in a container.

single app one container - geekflare

The containers are designed to have a similar lifecycle to the application it runs. When the container starts, the application will start. When a container stops, the application also stops.

Run Stateless Containers

Containers are fundamentally designed to be stateless. In this case, the persistent data which contains information about the state of the container is stored outside the container. Files can be stored in an object store such as cloud storage, to store user-session information you can use low latency database such as Redis and you can also attach external disk for block-level storage.

By keeping the storage outside of the container, you can easily shut down or destroy a container without the fear of losing any data.

If you use stateless containers, its very easy to migrate or scale as per business needs.

Conclusion

The above is some of the most important practices which one must follow while working with containers if you are building a Docker Production environment then check out how to secure it.