Les conteneurs et les modèles de déploiement et de développement sans serveur font partie de la culture d'avoir une architecture évolutive disponible en fonction de l'utilisation de l'application. Il est donc difficile de choisir entre les deux et c'est exactement ce dont nous allons discuter dans cet article.

What are containers?

Les conteneurs offrent non seulement la possibilité de dépasser certaines limites de la virtualisation traditionnelle mais posent les bases d'un changement radical dans la manière d'appréhender le développement et le cycle de vie des services.

L'idée derrière les conteneurs n'est pas née dans le monde Linux mais a ses racines dans une technologie connue sous le nom de jail FreeBSD, apparue en 2000, qui permet de partitionner un système FreeBSD en sous-systèmes (jail) isolés à la fois les uns des autres et les uns des autres pour le système sous-jacent en étendant le concept de chroot.

Cela a été introduit dans le monde Linux avec le projet Linux Vserver et a été intégré dans les années suivantes avec de nouvelles technologies, notamment cgroup, systemd et Linux Kernel Namespace, décrivant ainsi le projet Linux Container (LXC).

En 2008, avec l'arrivée de Docker, de nouveaux outils et de nouvelles idées ont été ajoutés, comme la possibilité de créer des images en couches (c'est-à-dire résultant de la fusion de plusieurs images) et l'introduction du registre d'images. Les projets de conteneurs dans le monde Linux ont donc reçu un nouvel élan qui a conduit à la naissance de l'Open Container Initiative, dont les membres, dont Docker et Red Hat, collaborent pour définir des standards ouverts et partagés pour les technologies de conteneurs.

Avec ces prémisses et ces outils disponibles, il est naturel de s'interroger pour comprendre s'il existe des alternatives à la virtualisation traditionnelle.

Au-delà des aspects plus strictement techniques, un conteneur Linux est l'ensemble d'un ou plusieurs processus isolés du reste du système, qui :

  • Avoir une interface de gestion standard (démarrage, arrêt, variables d'environnement)
  • Optimiser l'utilisation des ressources par rapport aux machines virtuelles
  • Simplifiez la gestion des applications plus volumineuses (réparties sur plusieurs conteneurs)

La présence des standards proposés par les organismes de normalisation garantit également l'interopérabilité et la possibilité d'orchestrer des conteneurs même entre différents clouds.

Le concept d'images et la manière de les construire et de les agréger constituent l'aspect le plus significatif et le plus innovant, non pas tant du point de vue technologique que pour son impact sur le développement et la gestion opérationnelle, avec des conséquences qui affectent également la manière de comprendre les affaires.

Les images sont immuables, cela signifie que chaque conteneur exécuté à partir d'une même image est identique aux autres, il ne contient aucune information d'état ou donnée persistante. La persistance est confiée à d'autres outils tels que bases de données externes et les systèmes de fichiers. Cela détermine, tout d'abord, une distinction claire entre l'environnement d'exécution de l'application et les données sur lesquelles elle opère, introduisant des logiques de séparation fonctionnelle qui apportent des avantages en termes de nettoyage, de gestion des processus et de sécurité.

La véritable innovation dans le processus de développement et dans le cycle de vie de l'application réside dans le fait qu'une fois un environnement d'exploitation complet et cohérent créé sur une ou plusieurs images, distinct des données sur lesquelles il opère, il pourra passer par toutes les phases du développement à la production sans subir de modifications.

What is Serverless?

Les conteneurs, bien qu'ils permettent une meilleure allocation des ressources par rapport aux machines virtuelles, ne vous permettent pas vraiment de passer à zéro et de croître de manière linéaire : lorsqu'un conteneur ne fournit pas de services, il reste toujours actif en tant que processus. Une réponse à ce besoin peut provenir approches sans serveur.

Une allocation de ressources vraiment efficace nécessite que toute la puissance de calcul soit réellement instanciée uniquement à la demande et libérée immédiatement après utilisation.

Les premiers pas dans cette direction ont été faits par Google avec l'introduction de Google App Engine en 2008, mais la vraie poussée est venue avec l'introduction par Amazon en 2014 de AWS Lambda, le premier véritable modèle FaaS. Par la suite, des solutions alternatives proposées par d'autres éditeurs ont été ajoutées : Microsoft avec Azure Functions, IBM et Google avec leurs propres Cloud Functions. Le monde de l'open source a également évolué dans cette direction avec la sortie de produits tels qu'Apache OpenWhisk, OpenLambda et IronFunctions.

Source : epsagon.com

Informatique sans serveur est l'un des moyens de distribuer des services dans un contexte cloud qui implique l'exécution d'applications ou, plus exactement, de fonctions, sans nécessiter aucune visibilité sur l'infrastructure sous-jacente : le provisionnement, la mise à l'échelle et la gestion se font automatiquement et linéairement uniquement face à des demandes et besoins. Le terme sans serveur ne doit donc pas être compris comme "l'absence" de serveurs mais comme la transparence des systèmes impliqués du point de vue des développeurs et des utilisateurs.

Cette caractéristique signifie que le Paradigme DevOps, typique dans l'utilisation des technologies conteneurisées, est abandonnée pour revenir à une nouvelle distinction plus claire entre l'infrastructure et le composant applicatif, introduisant deux nouveaux concepts dans le monde du cloud :

  • FaaS (Function as a Service) permet aux développeurs de disposer d'un environnement d'exécution pour leurs applications (qu'elles soient C#, Java, Node.js, Python, etc.) qui n'est instancié qu'en réponse à certains événements.
  • BaaS (Backend as a Service) permet de déléguer à des tiers les fonctions typiques des applications sans avoir à les implémenter en personne (cas par exemple de services comme Auth0 qui propose des fonctions de gestion d'identité et d'authentification).

Il y a beaucoup de Framework sans serveur disponible sur le marché.

The main difference between serverless and containers

Les conteneurs sont très importants pour l'élan que l'architecture sans serveur a pris des heures supplémentaires, principalement pour intégrer des concepts et la culture de ne plus utiliser les anciennes machines virtuelles et les serveurs classiques. Tout peut être hébergé localement ou dans le cloud, sans complications ni complexité.

La grande différence entre une architecture Serverless utilisant FaaS et des conteneurs est le manque d'intérêt pour les processus qui s'exécutent au niveau du système d'exploitation. Même avec des services comme Docker offrant des capacités d'abstraction similaires à la technologie des conteneurs, en particulier lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec Kubernetes, l'architecture sans serveur et le FaaS permettent un degré encore plus élevé de ce type d'abstraction dans le développement d'applications.

Dans une architecture Serverless qui utilise le FaaS, la scalabilité de l'application est gérée de manière automatique et transparente, et elle a également la capacité d'une grande granularité du service pour ses meilleures performances. Les plates-formes qui utilisent des conteneurs ont besoin que ce provisionnement soit géré manuellement, même avec des outils automatisés.
Au final, le style de l'application et l'infrastructure disponible détermineront laquelle des deux formes de déploiement sera la mieux utilisée. L'architecture sans serveur a un niveau élevé d'abstraction de traitement du système d'exploitation tandis que les conteneurs évoluent et développent des moyens d'automatiser l'évolutivité et la disponibilité.

How to choose between serverless and containers?

Dans ce tour d'horizon, nous avons essayé de mettre en évidence la radicalité de la transformation qui a secoué le monde des services informatiques ces dernières années, redéfinissant les infrastructures, les modèles de développement, voire les business models.

Cependant, ce qui peut sembler un processus évolutif dans lequel les nouvelles technologies sont destinées à remplacer les précédentes, est en réalité un chemin beaucoup moins linéaire : il existe et existera probablement encore pendant longtemps des scénarios dans lesquels chacune des trois technologies sera la un seul applicable, d'autres dans lesquels ils devront s'intégrer et chacun trouvera son espace.

Toutes les charges de travail ne sont pas portables dans des conteneurs : dans certains cas, il serait nécessaire de reconcevoir et de réécrire l'application. Il n'est pas certain que cela soit toujours possible, il existe donc encore des situations dans lesquelles les machines virtuelles permettent un contrôle ou une flexibilité du système qui les rend indispensables.

Containers and Serverless Use Cases

Conteneurs trouvent leur utilisation idéale dans des applications complexes, qui nécessitent un niveau élevé de contrôle de l'environnement d'exploitation, éventuellement avec des temps de traitement longs et qui se prêtent en même temps à une mise en œuvre dans un environnement conteneurisé.

Même si l'utilisation des ressources est moins efficace qu'une approche sans serveur, les performances sont en moyenne meilleures car au moins le premier conteneur est toujours actif et n'a pas à être instancié à partir de zéro.

La conception, le développement et la gestion peuvent être plus simples puisque la présence de cadres et de normes partagés permet l'orchestration entre les clouds de différents fournisseurs avec une mise à l'échelle beaucoup plus simple que les serveurs virtuels.

À l'inverse, dans les conteneurs, les modifications de fonctions individuelles nécessitent la création et le déploiement d'une nouvelle image, avec l'allongement des délais de publication et la possibilité d'erreur. La croissance du nombre d'instances en réponse à l'augmentation de la charge entraîne des difficultés de monitoring et d'éventuels problèmes de performances car la capacité de croissance est toujours limitée par la rapidité des composants qui garantissent la persistance des données.

Un exemple typique d'utilisation peut être un grand site de commerce électronique composé de nombreuses parties telles que la liste de prix, gestion d'entrepôt, et des paiements, chacun pouvant être conditionné dans un conteneur pour lequel le temps d'exécution et les limites de mémoire ne constituent pas un problème.

L'approche sans serveur peut être idéale dans un contexte de microservices et dans des scénarios tels que IdO, où certaines fonctions doivent être appelées uniquement lorsque des événements spécifiques se produisent et ne font pas partie d'un service permanent.

S'agissant d'un modèle strictement payant à l'usage, il permet une optimisation des coûts, notamment dans les cas où il est difficile de procéder à un dimensionnement a priori ou de prévoir la charge à laquelle il faudra faire face.

La difficulté de conception et l'absence de normes, qui dans de nombreux cas déterminent le problème de l'enfermement des fournisseurs, constituent toujours une forte limitation du domaine d'utilisation.

Mot de la fin

En résumé, aucune technologie n'est meilleure qu'une autre dans l'absolu : chacune répond à des besoins spécifiques. Ils peuvent coexister et être intégrés, selon les besoins, dans un même projet. La meilleure approche n'est donc pas de décider d'un cheminement préalable pour le développement de vos applications, mais de commencer par une analyse minutieuse des caractéristiques et des exigences afin de choisir l'architecture la plus appropriée.

Both containers and serverless deployment and development models are part of the culture of having a scalable architecture that is available according to the application’s use. This makes it hard to choose between the two and that’s exactly what we are going to discuss in this post.

What are containers?

Containers not only offer the possibility to overcome some limitations of traditional virtualization but lay the foundations for a radical change in the way of understanding the development and life cycle of services.

The idea behind containers was not born in the Linux world but has its roots in a technology known as FreeBSD jail, which appeared in 2000, which allows partitioning of a FreeBSD system into subsystems (jail) isolated both from each other and from each other to the underlying system by extending the concept of chroot.

This was brought into the Linux world with the Linux Vserver project and was integrated in the following years with new technologies, including cgroup, systemd, and Linux Kernel Namespace, thus outlining the Linux Container (LXC) project.

In 2008, with the arrival of Docker, new tools and new ideas were added, such as the possibility of creating layered images (that is, resulting from the merger of multiple images) and the introduction of the image registry. Container projects in the Linux world have therefore received a new boost that led to the birth of the Open Container Initiative, whose members, including Docker and Red Hat, collaborate to define open and shared standards for container technologies.

With these premises and these tools available, it is natural to question ourselves to understand if there are alternatives to traditional virtualization.

Beyond the more strictly technical aspects, a Linux container is the set of one or more processes isolated from the rest of the system, which:

  • Have a standard management interface (for starting, stopping, environment variables)
  • Optimize the use of resources with respect to virtual machines
  • Simplify the management of larger applications (spread over multiple containers)

The presence of the standards proposed by standardization bodies also guarantees interoperability and the possibility of orchestrating containers even between different clouds.

The concept of images and the way of constructing and aggregating them constitutes the most significant and innovative aspect, not so much from a technological point of view, as for the impact it has on development and operational management, with consequences that also affect the way of understanding business.

The images are immutable, this means that each container executed from the same image is identical to the others, it does not contain any status information or persistent data. Persistence is entrusted to other tools such as external databases and filesystems. This determines, first of all, a clear distinction between the runtime environment of the application and the data on which it operates, introducing functional separation logics that bring benefits in terms of cleaning, process management, and safety.

The real innovation in the development process and in the life cycle of the application lies in the fact that once a complete and consistent operating environment has been created on one or more images, separate from the data on which it operates, it will be able to go through all the phases from development to production without undergoing changes.

What is Serverless?

Containers, although they allow for improved resource allocation compared to virtual machines, do not really allow you to scale to zero and grow linearly: when a container does not deliver services, it still remains active as a process. An answer to this need can come from serverless approaches.

Truly efficient resource allocation requires that all compute power be actually instantiated only on demand and released immediately after use.

The first steps in this direction were taken by Google with the introduction of the Google App Engine in 2008 but the real push came with the introduction by Amazon in 2014 of AWS Lambda, the first true FaaS model. Subsequently, alternative solutions proposed by other vendors were added: Microsoft with Azure Functions, IBM, and Google with their own Cloud Functions. The open-source world has also moved in this direction with the release of products such as Apache OpenWhisk, OpenLambda, and IronFunctions.

Source: epsagon.com

Serverless computing is one of the ways to distribute services in a cloud context that involves the execution of applications or, more correctly, functions, without requiring any visibility of the underlying infrastructure: provisioning, scaling and management take place automatically and linearly only in the face of real requests and needs. The term serverless is therefore not to be understood as the “absence” of servers but as transparency of the systems involved from the point of view of developers and users.

This feature means that the DevOps paradigm, typical in the use of containerized technologies, is abandoned to return to a new, clearer distinction between the infrastructure and the application component, introducing two new concepts in the cloud world:

  • FaaS (Function as a Service) allows developers to have an execution environment for their applications (be they C #, Java, Node.js, Python, etc.) which is instantiated only in response to certain events.
  • BaaS (Backend as a Service) allows delegating to third parties the typical functions of the applications without having to implement them in person (for example the case of services such as Auth0 which offers identity management and authentication functions).

There are many Serverless frameworks available in the market.

The main difference between serverless and containers

Containers are very important for the impetus that Serverless architecture has been taking overtime, mainly for incorporating concepts and the culture of no longer using the old virtual machines and classic servers. Everything can be hosted locally or in the cloud, without complications or complexity.

The big difference between a Serverless architecture using FaaS and Containers is the lack of concern with the processes that run at the operating system level. Even with services like Docker offering similar abstraction capabilities to Containers technology, especially when used in conjunction with Kubernetes, Serverless architecture and FaaS allow an even greater degree of this type of abstraction in application development.

In a Serverless architecture that uses FaaS, the scalability of the application is managed automatically and transparently, and it also has the capacity of a high granularity of the service for its best performance. Platforms that use containers need this provisioning to be managed manually, even with automated tools.
In the end, the style of the application and the available infrastructure will determine which of the two forms of deployment will be the best used. Serverless architecture has a high level of operating system processing abstraction while containers are evolving and developing ways of automating scalability and availability.

How to choose between serverless and containers?

In this overview we have tried to highlight how radical the transformation that has been shaking the world of IT services in recent years, redefining infrastructures, development models, and even business models.

However, what may seem an evolutionary process in which new technologies are destined to replace the previous ones, is actually a much less linear path: there are and probably will still exist for a long time scenarios in which each of the three technologies will be the only one applicable, others in which they will have to integrate and each one will find its own space.

Not all workloads are portable in containers: in some cases, it would be necessary to redesign and rewrite the application. It is not certain that this is always possible, so there are still situations in which virtual machines allow for system control or flexibility that makes them indispensable.

Containers and Serverless Use Cases

Containers find their ideal use in complex applications, which require a high level of control of the operating environment, possibly with long processing times and which at the same time lend themselves to implementation in a containerized environment.

Even if the use of resources is less efficient than a serverless approach, the performances are on average better as at least the first container is always active and does not have to be instantiated from scratch.

Design, development, and management can be simpler since the presence of shared frameworks and standards allows orchestration between clouds of different vendors with much simpler scaling out than virtual servers.

Conversely, in containers modifications to individual functions require the creation and deployment of a new image, with the expansion of release times and the possibility of error. The growth in the number of instances in response to the increase in load leads to difficulties in monitoring and possible performance problems as the growth capacity is always limited by the speed of the components that guarantee data persistence.

A typical example of use can be a large e-commerce site consisting of numerous parts such as the price list, warehouse management, and payments, each of which can be packaged in a container for which execution time and memory limits do not constitute a problem.

The serverless approach can be ideal in a microservices context and in scenarios, such as the IoT, where certain functions need to be invoked only when specific events occur and not be part of an always-on service.

Being a strictly pay-per-use model, it allows cost optimization, especially in cases where it is difficult to proceed with a priori sizing or predict the load that will have to be faced.

The design difficulty and the absence of standards, which in many cases determines the problem of vendor lock-in, still constitute a strong limitation of the field of use.

Final Words

In summary, no technology is better than the other in an absolute sense: each responds to specific needs. They can coexist and be integrated, as needed, in a single project. The best approach therefore is not to decide a prior path for the development of your applications, but to start with a careful analysis of the characteristics and requirements in order to choose the most suitable architecture.