Alors que le monde devient de plus en plus axé sur les données, la gestion sécurisée des données des utilisateurs est plus critique que jamais.

En tant que développeurs, notre travail est déjà assez difficile : gérer des systèmes très complexes et fragiles avec de multiples points de défaillance pendant que nous traduisons les souhaits humains flottants en interfaces utilisateur et backends. S'ajouter à la tâche est une considération émergente et essentielle : la sécurité des données. Et pour une bonne raison : en tant que clients, nous sommes furieux si nos données sont mal utilisées (il est donc juste que nous donnions à nos utilisateurs une expérience sécurisée et agréable), et les gouvernements et les entreprises l'exigent pour la conformité.

La sécurité des données comme renvoi

Ce qui rend la sécurité plus difficile, c'est qu'elle a plusieurs couches et devient la responsabilité de tout le monde n'est la responsabilité de personne. Dans une équipe cloud moderne, plusieurs équipes contrôlent directement l'entrée/la sortie des données : développeurs, administrateurs de base de données, administrateurs système (les gens de DevOps, si vous voulez), les utilisateurs privilégiés du back-office, etc. Ces rôles/équipes peuvent rapidement fermer les yeux et considérer la sécurité des données comme le problème des autres. Pourtant, la réalité est qu'ils ont leurs propres mondes à gérer car un administrateur de base de données ne peut pas contrôler le côté application de la sécurité, un DevOps personne ne peut absolument rien faire au sujet de l'accès au back-office, et ainsi de suite.

Développeurs et sécurité des données

Cela dit, les développeurs ont la plus grande surface d'accès en matière de données : ils construisent chaque partie de l'application ; ils se connectent à divers services principaux ; les jetons d'accès au ferry dans les deux sens ; ils ont tout le cluster de base de données pour lire/écrire à leur commande ; les applications qu'ils écrivent ont un accès incontesté à toutes les parties du système (par exemple, une application Django en production a tous les privilèges pour vider ou effacer toute la collection S3 des dix dernières années), et ainsi de suite. Par conséquent, le risque le plus élevé de négligence ou de négligence en termes de sécurité existe au niveau du code source et relève de la responsabilité directe du développeur.

Maintenant, la sécurité des données est un terrier de lapin sans fond, et il n'y a aucun moyen que je puisse même gratter la surface dans un seul message. Cependant, je souhaite couvrir la terminologie essentielle que les développeurs doivent connaître pour assurer la sécurité de leurs applications. Considérez-le comme App Data Security 101.

Commençons!

Hashing

Si vous voulez une définition très rigoureuse, il y a toujours Wikipédia, mais en termes simples, le hachage est le processus de conversion des données sous une autre forme, où les informations sont illisibles. Par exemple, en utilisant le processus bien connu (et très peu sûr) de Encodage Base64, la chaîne « Mon secret est-il en sécurité avec vous ? » peut être converti (« haché ») en « SXMgbXkgc2VjcmV0IHNhZmUgd2l0aCB5b3U/ ». Si vous commencez à écrire votre journal personnel au format Base64, par exemple, votre famille n'a aucun moyen de lire vos secrets (à moins qu'elle ne sache décoder en Base64) !

Cette idée de brouiller les données est utilisée lors du stockage de mots de passe, de numéros de carte de crédit, etc., dans des applications Web (en fait, elle devrait être utilisée dans tous les types d'applications). L'idée, bien sûr, est qu'en cas de violation de données, l'attaquant ne devrait pas être en mesure d'utiliser les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc., pour causer des dommages réels. Des algorithmes hautement robustes et sophistiqués sont utilisés pour effectuer ce hachage ; quelque chose comme Base64 sera une blague et sera cassé instantanément par n'importe quel attaquant.

Le hachage de mot de passe utilise une technique cryptographique connue sous le nom de hachage à sens unique, ce qui signifie que s'il est possible de brouiller les données, il n'est pas possible de les déchiffrer. Alors, comment l'application sait-elle qu'il s'agit de votre mot de passe lorsque vous vous connectez ? Eh bien, il utilise le même processus et compare la forme cryptée de ce que vous venez d'entrer comme mot de passe à la forme cryptée stockée dans la base de données ; s'ils correspondent, vous êtes autorisé à vous connecter !

Pendant que nous sommes sur le sujet des hachages, voici quelque chose d'intéressant. Si vous téléchargez un logiciel ou des fichiers sur Internet, on vous a peut-être demandé de vérifier les fichiers avant de les utiliser. Par exemple, si vous souhaitez télécharger le Ubuntu Linux ISO, la page de téléchargement vous montrera une option pour vérifier votre téléchargement ; si vous cliquez dessus, une fenêtre contextuelle s'ouvrira :

La fenêtre contextuelle vous dit d'exécuter une commande, qui va essentiellement hacher l'intégralité du fichier que vous venez de télécharger et comparer le résultat à la chaîne de hachage que vous voyez sur la page de téléchargement : 5fdebc435ded46ae99136ca875afc6f05bde217be7dd018e1841924f71db46b5. Cette conversion est effectuée à l'aide de la Algorithme SHA256, dont vous pouvez voir la mention dans les parties finales de la commande : shasum -a 256 --check.

L'idée est que si le hachage produit par votre chèque est différent, cela signifie que quelqu'un s'est ingéré dans votre téléchargement et vous a fourni un fichier compromis à la place.

Certains noms familiers que vous entendrez dans le domaine du hachage de mot de passe sont MD5 (non sécurisé et maintenant disparu), SHA-1 et SHA-2 (familles d'algorithmes, dont SHA-256 est membre, tout comme SHA-512), SCRYPTE, BCRYPT, etc.

Salting

Tous les types de sécurité sont un jeu du chat et de la souris : le voleur apprend le système actuel et trouve une nouvelle faille, qui est remarquée, et les serruriers améliorent leur jeu, et ainsi de suite. La cryptographie ne fait pas exception. Alors qu'il est devenu impossible de reconvertir les hachages en mots de passe, les attaquants ont développé au fil du temps des techniques sophistiquées qui combinent devinettes intelligentes avec une puissance de calcul pure ; en conséquence, neuf fois sur dix, ils peuvent prédire le mot de passe correct, étant donné uniquement le hachage.

"Monsieur. Rumpelstiltskin, je présume ?!”

En conséquence, la technique du salage s'est développée. Cela signifie simplement que le calcul de hachage d'un mot de passe (ou de toute donnée) sera effectué sur la base d'une combinaison de deux éléments : les données elles-mêmes, ainsi qu'une nouvelle chaîne aléatoire que l'attaquant ne peut pas deviner. Donc, avec le salage, si on veut hacher le mot de passe superman009, nous sélectionnons d'abord une chaîne aléatoire en tant que « sel », disons : bCQC6Z2LlbAsqj77puis effectuez le calcul de hachage sur superman009-bCQC6Z2LlbAsqj77. Le hachage résultant s'écartera des structures habituelles produites par l'algorithme, réduisant considérablement les possibilités d'ingénierie inverse intelligente ou de conjectures.

Le hachage et le salage sont des domaines incroyablement compliqués et évoluent constamment. Ainsi, en tant que développeur d'applications, nous ne traiterions jamais directement avec eux. Mais cela nous aiderait grandement si nous les connaissions et pouvions prendre de meilleures décisions. Par exemple, si vous maintenez un ancien Cadre PHP et si vous voyez qu'il utilise des hachages MD5 pour les mots de passe, vous savez qu'il est temps d'insérer une autre bibliothèque de mots de passe dans le processus de création de compte utilisateur.

Keys

Vous rencontrez souvent le terme « clés » dans le contexte du cryptage. Jusqu'à présent, nous avons couvert le hachage de mot de passe ou le cryptage à sens unique, où nous convertissons les données de manière irréversible et détruisons la forme d'origine. C'est une mauvaise idée pour une utilisation pratique quotidienne - un document écrit et envoyé par e-mail de manière si sécurisée qu'il ne peut jamais être lu ne sert à rien ! Ainsi, nous voulons crypter les données de manière à ce que les informations soient ouvertes avec l'expéditeur et le destinataire, mais pendant qu'elles sont transférées ou stockées, elles doivent être illisibles.

Pour cela, la notion de « clé » existe en cryptographie. C'est exactement ce que cela ressemble : la clé d'une serrure. La personne qui possède les informations les brouille à l'aide d'un secret appelé clé. À moins que le récepteur/attaquant n'ait cette clé, il est impossible de déchiffrer les données, quelle que soit la sophistication de leurs algorithmes.

Rotating Keys

Bien que les clés rendent le cryptage possible et fiable, elles comportent les risques que comportent les mots de passe : une fois que quelqu'un connaît la clé, tout le jeu est en place. Imaginez un scénario dans lequel quelqu'un pirate une partie d'un service comme GitHub (même pour quelques secondes) et peut mettre la main sur du code vieux de 20 ans. À l'intérieur du code, ils trouvent également les clés cryptographiques utilisées pour crypter les données de l'entreprise (une pratique horrible pour stocker les clés avec le code source, mais vous seriez surpris de la fréquence à laquelle cela se produit !). Si l'entreprise n'a pas pris la peine de changer ses clés (tout comme les mots de passe), la même clé peut être utilisée pour faire des ravages.

En conséquence, la pratique consistant à changer fréquemment de clés a évolué. C'est ce qu'on appelle la rotation des clés, et si vous utilisez un cloud respectable PaaS fournisseur, il devrait être disponible en tant que service automatisé.

Crédit image : AWS

Par exemple, AWS a un service dédié pour cela appelé Service de gestion des clés AWS (KMS). Un service automatisé vous évite les tracas liés au changement et à la distribution des clés entre tous les serveurs et est une évidence de nos jours lorsqu'il s'agit de grands déploiements.

Public Key Cryptography

Si toutes les discussions précédentes sur le cryptage et les clés vous font penser que c'est très lourd, vous avez raison. Garder les clés en sécurité et les transmettre afin que seul le destinataire puisse voir les données se heurte à des problèmes logistiques qui n'auraient pas permis aux communications sécurisées d'aujourd'hui de prospérer. Mais tout cela grâce à la cryptographie à clé publique, nous pouvons communiquer ou effectuer des achats en ligne en toute sécurité.

Ce type de cryptographie a été une percée mathématique majeure, et c'est la seule raison pour laquelle Internet ne s'effondre pas dans la peur et la méfiance. Les détails de l'algorithme sont complexes et hautement mathématiques, je ne peux donc l'expliquer que de manière conceptuelle ici.

Crédit image: The Electronic Frontier Foundation

La cryptographie à clé publique repose sur l'utilisation de deux clés pour traiter les informations. L'une des clés s'appelle Clé privée et est censée rester privée avec vous et ne jamais être partagée avec qui que ce soit ; l'autre s'appelle Public Key (d'où vient le nom de la méthode) et est censée être publiée publiquement. Si je vous envoie des données, je dois d'abord obtenir votre clé publique, chiffrer les données et vous les envoyer ; de votre côté, vous pouvez déchiffrer les données à l'aide de votre combinaison de clé privée et de clé publique. Tant que vous ne révélez pas accidentellement votre clé privée, je peux vous envoyer des données cryptées que vous seul pouvez ouvrir.

La beauté du système est que je n'ai pas besoin de connaître votre clé privée, et quiconque intercepte le message ne peut rien faire pour le lire même s'il possède votre clé publique. Si vous vous demandez comment cela est possible, la réponse la plus courte et la moins technique vient des propriétés de la multiplication des nombres premiers :

Il est difficile pour les ordinateurs de factoriser de grands nombres premiers. Ainsi, si la clé d'origine est très volumineuse, vous pouvez être sûr que le message ne pourra pas être déchiffré, même dans des milliers d'années.

Transport Layer Security (TLS)

Vous savez maintenant comment fonctionne la cryptographie à clé publique. Ce mécanisme (connaître la clé publique du destinataire et lui envoyer des données cryptées à l'aide de celle-ci) est à l'origine de toute la popularité du HTTPS et c'est ce qui fait dire à Chrome : "Ce site est sécurisé". Ce qui se passe, c'est que le serveur et le navigateur chiffrent le trafic HTTP (rappelez-vous, les pages Web sont de très longues chaînes de texte que les navigateurs peuvent interpréter) avec les clés publiques de l'autre, ce qui donne un HTTP sécurisé (HTTPS).

Crédit image : MozillaIl est intéressant de noter que le cryptage ne se produit pas sur la couche de transport en tant que telle ; les Modèle OSI ne dit rien sur le cryptage des données. C'est juste que les données sont cryptées par l'application (dans ce cas, le navigateur) avant d'être transmises à la couche de transport, qui les dépose plus tard à sa destination, où elles sont décryptées. Cependant, le processus implique la couche de transport et, en fin de compte, tout se traduit par un transport sécurisé des données, de sorte que le terme vague de sécurité de la couche de « transport » est resté.

Vous pourriez même rencontrer le terme Secure Socket Layer (SSL) dans certains cas. C'est le même concept que TLS, sauf que SSL a vu le jour bien avant et est maintenant supprimé en faveur de TLS.

Full Disk Encryption

Parfois, les besoins de sécurité sont si intenses que rien ne peut être laissé au hasard. Par exemple, les serveurs gouvernementaux où toutes les données biométriques d'un pays sont stockées ne peuvent pas être provisionnés et exécutés comme des serveurs d'applications normaux car le risque est trop élevé. Il ne suffit pas pour ces besoins que les données ne soient cryptées qu'au moment de leur transfert ; il doit également être chiffré au repos. Pour cela, le cryptage complet du disque est utilisé pour crypter l'intégralité d'un disque dur afin de garantir la sécurité des données même en cas de violation physique.

Il est important de noter que le Full Disk Encryption doit être effectué au niveau matériel. En effet, si nous chiffrons l'intégralité du disque, le système d'exploitation est également chiffré et ne peut pas s'exécuter au démarrage de la machine. Ainsi, le matériel doit comprendre que le contenu du disque est chiffré et doit effectuer le déchiffrement à la volée lorsqu'il transmet les blocs de disque demandés au système d'exploitation. En raison de ce travail supplémentaire effectué, le chiffrement complet du disque entraîne des lectures/écritures plus lentes, ce qui doit être pris en compte par les développeurs de tels systèmes.

End-to-End Encryption

Avec les cauchemars continus de confidentialité et de sécurité des grands réseaux sociaux de nos jours, personne n'ignore le terme «chiffrement de bout en bout», même s'il n'a rien à voir avec la création ou la maintenance d'applications.

Nous avons vu précédemment comment Full Disk Encryption fournit la stratégie ultime à l'épreuve des balles, mais pour l'utilisateur quotidien, ce n'est pas pratique. Je veux dire, imaginez que Facebook veut que les données téléphoniques qu'il génère et stocke dans votre téléphone soient sécurisées, mais il ne peut pas avoir accès au cryptage de votre téléphone entier et au verrouillage de tout le reste dans le processus.

Pour cette raison, ces entreprises ont commencé le cryptage de bout en bout, ce qui signifie que les données sont cryptées lorsqu'elles sont créées, stockées ou transférées par l'application. En d'autres termes, même lorsque les données parviennent au destinataire, elles sont entièrement cryptées et ne sont accessibles que par le téléphone du destinataire.

Crédit d'image: Google

Notez que le cryptage de bout en bout (E2E) ne comporte aucune garantie mathématique comme le fait la cryptographie à clé publique ; il s'agit simplement d'un cryptage standard où la clé est stockée avec l'entreprise, et vos messages sont aussi sûrs que l'entreprise le décide.

Conclusion

Vous avez probablement déjà entendu parler de la plupart de ces termes. Peut-être même tous. Si c'est le cas, je vous encourage à revoir votre compréhension de ces concepts, ainsi qu'à évaluer à quel point vous les prenez au sérieux. N'oubliez pas que la sécurité des données des applications est une guerre que vous devez gagner à chaque fois (et pas une seule fois), car une seule violation suffit à détruire des industries, des carrières et même des vies entières !

As the world becomes more and more data-driven, secure handling of user data is more critical than ever.

As developers, our jobs are hard enough already: dealing with highly complex and fragile systems with multiple failure points while we translate flitting human wishes into UIs and backends. To add to the task is an emerging and essential consideration: data security. And for a good reason: we as customers are enraged if our data gets misused (so it's only fair we give our users a secure and enjoyable experience), and governments and enterprises demand it for compliance.

Data security as passing-the-buck

What makes security harder is that it has several layers and becomes the everybody's-responsibility-is-nobody's-responsibility thing. In a modern cloud team, multiple teams directly control the ingress/egress of data: developers, database admins, sysadmins (DevOps folks, if you will), privileged back-office users, and so on. These roles/teams can quickly close their eyes and think of data security as the others' problem. Still, the reality is that they have their own worlds to take care of as a database admin cannot control the app side of security, a DevOps person can do absolutely nothing about the back office access, and so on.

Developers and data security

All that said, developers have the largest surface area of access when it comes to data: they build every part of the app; they connect to various backend services; the ferry access tokens back and forth; they have the whole database cluster to read/write from at their command; the apps they write have unquestioned access to all parts of the system (for instance, a Django app in production has all the privileges to dump or wipe the entire S3 collection of the last ten years), and so on. As a result, the highest chance of sloppiness or oversight in terms of security exists at the source code level and is the developer's direct responsibility.

Now, data security is a bottomless rabbit hole, and there's no way I can even scratch the surface in a single post. However, I want to cover the essential terminology that developers must know to keep their apps secure. Think of it as App Data Security 101.

Let's get started!

Hashing

If you want a highly rigorous definition, there's always Wikipedia, but in simple terms, hashing is the process of converting data to another form, where the information is unreadable. For instance, using the well-known (and very insecure) process of Base64 encoding, the string “Is my secret safe with you?” can be converted (“hashed”) to “SXMgbXkgc2VjcmV0IHNhZmUgd2l0aCB5b3U/”. If you start writing your personal diary in Base64 format, for example, there's no way your family can read your secrets (unless they know how to decode from Base64)!

This idea of scrambling the data is used when storing passwords, credit card numbers, etc., in web apps (actually, it should be used in all types of apps). The idea, of course, is that in the event of a data breach, the attacker shouldn't be able to use the passwords, credit card numbers, etc., to do actual damage. Highly robust and sophisticated algorithms are used to perform this hashing; something like Base64 will be a joke and will be broken instantly by any attacker.

Password hashing uses a cryptographic technique known as one-way hashing, which means that while it's possible to scramble the data, it's not possible to unscramble it. Then how does the app know it's your password when you log in? Well, it uses the same process and compares the scrambled form of what you just entered as the password to the scrambled form stored in the database; if they match, you're allowed to log in!

While we're on the topic of hashes, here's something interesting. If you ever download software or files from the Internet, you might have been told to verify the files before using them. For instance, if you want to download the Ubuntu Linux ISO, the download page will show you an option to verify your download; if you click it, a popup will open:

The popup tells you to run a command, which is essentially going to hash the entire file you just downloaded and compare the result to the hash string you see on the download page: 5fdebc435ded46ae99136ca875afc6f05bde217be7dd018e1841924f71db46b5. This conversion is performed using the SHA256 algorithm, the mention of which you can see in the final parts of the command: shasum -a 256 --check.

The idea is that if the hash produced through your check is different, this means someone has meddled with your download and supplied you with a compromised file instead.

Some familiar names you will hear in the domain of password hashing are MD5 (insecure and now defunct), SHA-1, and SHA-2 (families of algorithms, of which SHA-256 is a member, as is SHA-512), SCRYPT, BCRYPT, etc.

Salting

All types of security is a cat-and-mouse game: the thief learns the current system and comes up with a novel crack, which gets noticed, and the lock makers improve their game, and so on and so on. Cryptography is no exception. While converting hashes back to passwords has become impossible, attackers over time have developed sophisticated techniques that combine intelligent guesswork with sheer computation power; as a result, nine times out ten, they can predict the correct password, given just the hash.

“Mr. Rumpelstiltskin, I presume?!”

As a result, the technique of salting has developed. All it means is that the hash calculation of a password (or any data) will be done based on a combination of two things: the data itself, as well as a new random string that the attacker cannot guess. So, with salting, if we want to hash the password superman009, we'd first select a random string as a “salt,” say, bCQC6Z2LlbAsqj77and then perform the hash calculation on superman009-bCQC6Z2LlbAsqj77. The resulting hash will deviate from the usual structures produced by the algorithm, vastly reducing the scope for intelligent reverse engineering or guesswork.

Both Hashing and Salting are incredibly complicated domains and are constantly being evolved. So, as an application developer, we'd never deal directly with them. But it'd help us greatly if we knew these and could make better decisions. For instance, if you maintain an old PHP framework and happen to see that it uses MD5 hashes for passwords, you know it's time to insert another password library in the user account creation process.

Keys

You'd come across the term “keys” often in the context of encryption. So far, we have been covering password hashing or one-way encryption, where we convert the data irreversibly and destroy the original form. This is a bad idea for everyday practical usage — a document written and emailed so securely that it can never be read is of no use! Thus, we want to encrypt data such that we want the information to be open with the sender and the receiver, but while it is being transferred or while it is stored, it should be unreadable.

For this, the concept of a “key” exists in cryptography. It's exactly what it sounds like: the key to a lock. The person who owns the information scrambles it using some secret called a key. Unless the receiver/attacker has this key, it's impossible to unscramble the data, no matter how sophisticated their algorithms might be.

Rotating Keys

While keys make encryption possible and reliable, they carry the risks passwords do: once someone knows the key, the whole game is up. Imagine a scenario in which somebody hacks some part of a service like GitHub (even if for a few seconds) and can get hold of code 20 years old. Inside the code, they also find the cryptographic keys used to encrypt the company's data (horrible practice to store keys along with source code, but you'd be surprised how often this happens!). If the company hasn't bothered to change its keys (just like passwords), the same key can be used to wreak havoc.

As a result, the practice of changing keys frequently has evolved. This is called key rotation, and if you're using any respectable cloud PaaS provider, it should be available as an automated service.

Image credit: AWS

For instance, AWS has a dedicated service for this called AWS Key Management Service (KMS). An automated service saves you the hassle of changing and distributing keys among all the servers and is a no-brainer these days when it comes to large deployments.

Public Key Cryptography

If all the previous talk about encryption and keys makes you think it's highly cumbersome, you're right. Keeping keys safe and passing them so that only the receiver can see the data runs into logistical issues that wouldn't have allowed today's secure communications to prosper. But all thanks to public-key cryptography, we can safely communicate or make purchases online.

This type of cryptography was a major mathematical breakthrough, and it's the sole reason the Internet isn't falling apart in fear and mistrust. The details of the algorithm are intricate and highly mathematical, so I can only explain it conceptually here.

Image credit: The Electronic Frontier Foundation

Public Key Cryptography relies on the use of two keys to process information. One of the keys is called Private Key and is supposed to stay private with you and never be shared with anyone; the other one is called Public Key (from where the name of the method comes) and is supposed to be published publically. If I'm sending data to you, I first need to get your public key and encrypt the data and send it to you; at your end, you can decrypt the data using your private key and public key combination. As long as you don't accidentally reveal your private key, I can send encrypted data to you that only you can open.

The beauty of the system is that I don't need to know your private key, and anybody who intercepts the message can do nothing to read it even though they have your public key. If you're wondering how this is even possible, the shortest and most non-technical answer comes from the properties of multiplication of prime numbers:

It's tough for computers to factorize large prime numbers. So, if the original key is very large, you can be sure that the message can't be decrypted even in thousands of years.

Transport Layer Security (TLS)

You now know how Public Key Cryptography works. This mechanism (knowing the receiver's public key and sending them data encrypted using that) is what's behind all the HTTPS popularity and is what causes Chrome to say, “This site is secure.” What's happening is that the server and the browser are encrypting HTTP traffic (remember, web pages are very long strings of text that browsers can interpret) with each other's public keys, resulting in Secure HTTP (HTTPS).

Image credit: MozillaIt's interesting to note that the encryption doesn't happen on the Transport Layer as such; the OSI model says nothing about encrypting data. It's just that data is encrypted by the application (in this case, the browser) before it's handed off to the Transport Layer, which later drops it off at its destination, where it's decrypted. However, the process involves the Transport Layer, and at the end of the day, it all results in secure transport of data, so the loose term “transport” layer security has stuck around.

You might even come across the term Secure Socket Layer (SSL) in some cases. It's the same concept as TLS, except that SSL originated much before and is now sunsetted in favor of TLS.

Full Disk Encryption

Sometimes security needs are so intense that nothing can be left to chance. For example, government servers where all biometric data of a country is stored cannot be provisioned and run like normal application servers as the risk is too high. It's not enough for these needs that data be encrypted only when being transferred; it has to be encrypted when at rest, too. For this, full disk encryption is used to encrypt the entirety of a hard disk to ensure data is secure even when physically breached.

It's important to note that Full Disk Encryption has to be done at the hardware level. That is so because if we encrypt the entire disk, the operating system is also encrypted and cannot run when the machine starts. So, the hardware has to understand that the disk contents are encrypted and must perform decryption on the fly as it passes requested disk blocks to the operating system. Because of this extra work being done, Full Disk Encryption results in slower read/writes, which must be kept in mind by the developers of such systems.

End-to-End Encryption

With the ongoing privacy and security nightmares of large social networks these days, no one is unaware of the term “end-to-end encryption,” even if they have nothing to do with making or maintaining apps.

We saw earlier how Full Disk Encryption provides the ultimate bullet-proof strategy, but for the everyday user, it's not convenient. I mean, imagine that Facebook wants the phone data it generates and stores in your phone to be secure, but it can't have access to encrypting your entire phone and locking out everything else in the process.

For this reason, these companies have started end-to-end encryption, which means data is encrypted when it's created, stored, or transferred by the app. In other words, even when the data reaches the recipient, it's fully encrypted and is accessible only by the recipient's phone.

Image credit: Google

Note that End-to-End (E2E) encryption doesn't carry any mathematical guarantees as Public Key cryptography does; it's just standard encryption where the key is stored with the business, and your messages are as safe as the business decides.

Conclusion 👩‍🏫

You've likely heard of most of these terms already. Maybe even all of them. If so, I'd encourage you to revisit your understanding of these concepts, as well as perform an evaluation of how seriously you take them. Remember, app data security is a war you need to win every time (and not just once), as even a single breach is enough to destroy entire industries, careers, and even lives!