Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Kubernetes construit ? Essayez maintenant ces 5 outils RBAC pour auditer les autorisations

RBAC Kubernetes
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Kubernetes RBAC est une méthode d'autorisation basée sur les rôles efficace utilisée pour fournir un accès granulaire aux ressources d'un cluster Kubernetes.

Cependant, s'il n'est pas utilisé correctement, il peut facilement provoquer une catastrophe de conformité. C'est pourquoi nous avons besoin d'outils RBAC pour auditer et localiser les autorisations à risque dans Kubernetes.  

Dans cet article, nous discuterons de ce qu'est Kubernetes RBAC, pourquoi il est important d'auditer les autorisations à risque et découvrirons les outils qui peuvent nous aider au mieux à auditer les autorisations à risque !

Qu'est-ce que le RBAC ?

Le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) est un sécurité mécanisme dans lequel chaque autorisation d'accès est basée sur des rôles attribués à un utilisateur. Avec ce système, il est donc possible de restreindre l'accès aux ressources d'un cluster Kubernetes (espaces de noms, pods, jobs) aux applications ou aux utilisateurs.

In Kubernetes, les politiques RBAC permettent de gérer les droits d'accès d'un utilisateur système (Utilisateur ou Groupe) ainsi que ceux des comptes de service (Service Account).

Il existe d'autres moyens d'autoriser les utilisateurs dans Kubernetes, tels que ABAC (contrôle d'accès basé sur les attributs), via Webhook ou Node Authorization, mais le mécanisme d'autorisation natif le plus largement utilisé disponible dans la version stable est RBAC.

Pratiquement toutes les interactions avec les ressources se font via son serveur API, ce qui signifie qu'au final, tout se limite à faire des requêtes HTTP audit serveur (composant essentiel du/des nœud(s) maître(s) ou Control Panel). 

Kubernetes possède quatre objets liés au RBAC qui peuvent être combinés pour définir les autorisations d'accès aux ressources du cluster. Il s'agit de Role, ClusterRole, RoleBinding et ClusterRoleBinding. Pour travailler avec ces objets, comme tous les objets Kubernetes, l'API Kubernetes doit être utilisée.

Rôles dans Kubernetes

In Kubernetes, il existe deux types de rôles appelés Role et ClusterRole. La plus grande différence entre les deux est que le rôle appartient à un espace de noms concret, tandis que le ClusterRole est global pour le cluster. Ainsi, dans le cas de ClusterRole, son nom doit être unique puisqu'il appartient au cluster. Dans le cas d'un rôle, deux espaces de noms différents peuvent avoir un rôle portant le même nom.

Une autre différence qu'il convient de mentionner est que le rôle permet d'accéder aux ressources qui se trouvent dans le même espace de noms, tandis que ClusterRole, en plus de pouvoir donner accès aux ressources dans n'importe quel espace de noms, peut également donner accès aux ressources dans le même espace de noms tels que les nœuds entre autres.

Maintenant que nous connaissons les types de rôles, la prochaine chose est de savoir à qui nous pouvons attribuer ces rôles. Dans ce cas, nous avons des comptes d'utilisateurs, des comptes de service et des groupes.

Les comptes d'utilisateurs sont des comptes attribués à un utilisateur particulier, tandis que les comptes de service sont utilisés par les processus. Par exemple, imaginons que notre application ait besoin d'accéder par programmation aux ressources du cluster, pour cela nous utiliserions un compte de service.

Enfin, nous avons besoin du « ciment » qui lie un rôle à un compte (utilisateur ou service) ou à un groupe. Il existe deux ressources dans Kubernetes pour cela : RoleBinding et ClusterRoleBinding. Le RoleBinding peut référencer un rôle qui se trouve dans le même espace de noms, tandis que le ClusterRoleBinding peut référencer n'importe quel rôle dans n'importe quel espace de noms et attribuer des autorisations globalement.

A noter, les permissions ne permettent que l'accès aux ressources, car "par défaut, tout est refusé" et il est possible d'attribuer plusieurs rôles à un même utilisateur

Le seul prérequis pour utiliser RBAC est qu'il soit activé sur notre cluster en utilisant le "–authorization-mode=RBAC" option. Nous pouvons vérifier cela en utilisant la commande :

kubectl api-versions

Quelles sont les autorisations RBAC à risque et comment les corriger ?

Toute autorisation qui autorise ou peut autoriser un accès non autorisé aux ressources du pod est considérée comme une autorisation risquée. Par exemple, si un utilisateur dispose d'une autorisation de modification, il peut modifier son propre rôle et accéder à des ressources auxquelles il n'est pas autorisé à accéder autrement. Cela peut entraîner un problème de conformité.

De même, si les anciennes autorisations ne sont pas cochées, certains utilisateurs peuvent accéder aux ressources dont ils n'ont plus besoin.

Il est difficile et fastidieux de trouver manuellement une telle autorisation risquée lorsque vous avez un grand nombre de rôles. Pour effectuer ce processus, il existe un certain nombre d'outils d'audit des autorisations RBAC qui aident à analyser l'ensemble de votre cluster pour localiser les autorisations à risque. Il est également important de comprendre que l'efficacité du RBAC dépend d'une politique RBAC à jour qui, à son tour, nécessite un audit régulier des autorisations.

Voici quelques-uns des meilleurs outils RBAC pour auditer les autorisations en fonction de différentes langues et interfaces utilisateur.

KubiScan

KubiScanName est un outil RBAC basé sur Python pour analyser les autorisations à risque dans un cluster Kubernetes. L'outil doit être exécuté dans le nœud maître, puis il peut être exécuté directement depuis le terminal pour donner une liste des autorisations à risque. Kubiscan peut être utilisé pour trouver des rôles à risque, des ClusterRoles, des RoleBindings, des ClusterBindings, des sujets, des pods et même des conteneurs.

Krane

Krane by Appvia est un outil d'analyse et de visualisation statique Kubernetes RBAC basé sur Ruby. Il peut être exécuté à la fois localement en tant que CLI ou dans un pipeline CI/CD. De plus, il peut également fonctionner en tant que service autonome dans un conteneur Kubernetes. Krane offre la possibilité d'analyser les autorisations RBAC via des vues de réseau arborescentes et graphiques à facettes. Il donne également des alertes pour toutes les autorisations risquées grâce à son intégration Slack. 

RBAC Tool

Outil RBAC by InsightCloudSec est un outil d'audit des autorisations autonome conçu avec Go. Il ne vous permet pas seulement d'analyser et de mettre en évidence les autorisations RBAC à risque, mais il vous permet également de générer une politique RBAC à partir de l'audit des autorisations via sa fonction Auditgen. L'outil RBAC offre également la fonctionnalité de visualisation RBAC.

Fairwinds

Perspicacité Fairwinds est un outil autonome qui fournit un certain nombre de fonctionnalités de sécurité et de conformité Kubernetes. Sa fonction d'application des politiques vous permet d'auditer les autorisations RBAC et de les analyser par rapport aux politiques standard et personnalisées. Fairwinds propose une démo à la demande.

Permission Manager

Gestionnaire des autorisations by Signup est un outil de gestion des autorisations Kubernetes basé sur Javascript. Il offre un moyen simple et innovant de gérer les autorisations des utilisateurs au sein d'un cluster Kubernetes. Permission Manager propose également une édition entreprise de l'outil qui vous permet d'effectuer un audit de base des autorisations RBAC.

Conclusion

Kubernetes RBAC est un moyen efficace de gérer l'accès aux ressources dans un cluster Kubernetes. Cependant, s'il n'est pas mis en œuvre correctement, il peut entraîner des problèmes de sécurité et de conformité. Ceci, cependant, peut être évité en auditant en continu les autorisations via les outils d'audit RBAC.

Vous pouvez également être intéressé par Bonnes pratiques Kubernetes.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur DevOps
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Kubernetes RBAC is an efficient role-based authorization method used to provide granular access to resources in a Kubernetes cluster.

However, if it is not used properly, it can easily cause a compliance catastrophe. That’s why we need RBAC tools to audit and locate risky permissions in Kubernetes.  

In this article, we will discuss what Kubernetes RBAC is, why it’s important to audit risky permissions, and discover the tools that can help us best in auditing risky permissions!

What is RBAC?

Role-Based Access Control (RBAC) is a security mechanism in which each access authorization is based on roles that are assigned to a user. With this system, it is, therefore, possible to restrict access to the resources of a Kubernetes cluster (namespaces, pods, jobs) to applications or users.

In Kubernetes, RBAC policies can be used to manage the access rights of a system user (User or Group) as well as those of service accounts (Service Account).

There are other ways to authorize users in Kubernetes such as ABAC (Attribute-based access control), through Webhook or Node Authorization, but the most widely used and native authorization mechanism available in the stable version is RBAC.

Practically all interaction with the resources is done through its API server, which means that, in the end, everything is limited to making HTTP requests to the said server (an essential component of the master node/s or Control Panel ). 

Kubernetes has four RBAC -related objects that can be combined to set cluster resource access permissions. These are Role, ClusterRole, RoleBinding, and ClusterRoleBinding.To work with these objects, like all Kubernetes objects, the Kubernetes API must be used.

Roles in Kubernetes

In Kubernetes, there are two types of roles called Role and ClusterRole. The biggest difference between the two is that the Role belongs to a concrete namespace, while the ClusterRole is global to the cluster. So, in the case of ClusterRole, its name must be unique since it belongs to the cluster. In the case of a Role, two different namespaces can have a Role with the same name.

Another difference that should be mentioned is that Role allows access to resources that are within the same namespace, while ClusterRole, in addition to being able to give access to resources in any namespace, can also give access to resources in the same namespace such as nodes among others.

Now that we know the types of roles, the next thing is to know to who we can assign these roles. In this case, we have User Accounts, Service Accounts, and Groups.

User accounts are accounts assigned to a particular user, while service accounts are used by processes. For example, imagine that our application needs to programmatically access resources from the cluster, for this we would use a service account.

Finally, we need the “glue” that binds a role to an account (user or service) or group. There are two resources in Kubernetes for this: RoleBinding and ClusterRoleBinding. RoleBinding can reference a role that is in the same namespace, while the ClusterRoleBinding can reference any Role in any namespace and assign permissions globally.

As a note, the permissions only allow access to resources, because “by default, everything is denied” and it is possible to assign several roles to the same user

The only pre-requisite for using RBAC is that it is enabled on our cluster using the “–authorization-mode=RBAC” option. We can check this using the command:

kubectl api-versions

What are risky RBAC permissions and how to fix them?

Any permission that allows or can allow unauthorized access to the pod resources is considered risky permission. For example, if a user has edit permission they can edit their own Role and can access resources that they are not otherwise allowed to access. This can result in a compliance issue.

Similarly, if old permissions are left unchecked then some users can access resources they no longer need.

It is difficult and time-consuming to manually find such risky permission when you have a large number of Roles. To make this process there are a number of  RBAC permissions audit tools that help to scan your whole Cluster to locate any risky permissions. It’s also important to understand that the effectiveness of RBAC depends on an up-to-date RBAC policy that in turn requires regular permission auditing.

Following are some of the best RBAC tools to audit permissions based on different languages and user interfaces.

KubiScan

KubiScan is a Python-based  RBAC tool for scanning risky permissions in a Kubernetes cluster. The tool has to be executed within the Master node and then it can be run directly from the terminal to give a list of risky permissions. Kubiscan can be used to find risky Roles, ClusterRoles, RoleBindings, ClusterBindings, Subjects, Pods, and even Containers.

Krane

Krane by Appvia is a Ruby-based Kubernetes RBAC static analysis and visualization tool. It can be run both locally as a CLI  or in a CI/CD pipeline. Moreover, it can also work as a standalone service within a Kubernetes container. Krane gives the feature to analyze RBAC permissions through faceted tree and graph network views. It also gives alerts for any risky permissions through its Slack integration. 

RBAC Tool

RBAC Tool by InsightCloudSec is a standalone permission auditing tool built with Go. It does not just allow you to scan and highlight risky RBAC permissions but it also lets you generate RBAC policy from permissions audit through its Auditgen feature.  RBAC tool also offers the feature of RBAC visualization.

Fairwinds

Fairwinds Insight is a standalone tool that provides a number of Kubernetes security and compliance features. Its policy enforcement feature allows you to audit RBAC permissions and scan them against standard and customized policies. Fairwinds offers an on-demand demo.

Permission Manager

Permission Manager by Signup is a Javascript-based Kubernetes permission management tool. It offers an easy and initiative way to manage user permissions within a Kubernetes cluster. Permission Manager also offers an enterprise edition of the tool which allows you to do basic RBAC permission auditing.

Conclusion 👩‍💻

Kubernetes RBAC is an efficient way to manage access to resources in a Kubernetes cluster. However, if not implemented properly it can lead to security and compliance issues. This, however, can be avoided by continuously auditing permissions through RBAC auditing tools.

You may also be interested in Kubernetes Best Practices.