Il n'y a pas de repos pour le webmaster. Il y a toujours quelque chose à faire pour garder les sites Web sains et travailler dans des conditions optimales.

Par exemple, surveillez le SSL certificats pour vérifier s'ils fonctionnent correctement et s'ils n'ont pas expiré.

certificat-ssl-expiré

Les certificats de clé publique X.509 - ou, comme nous les appelons tous, les certificats SSL / TLS - ont une date d'expiration. Après cette date, les sites Web ou les applications pour lesquels ils travaillent cesseront simplement d'envoyer et de recevoir des données via un Secure Sockets Layer (ou SSL en abrégé), affichant un avertissement de sécurité à vos visiteurs ou utilisateurs. Par conséquent, en tant que webmaster, vous devez vous assurer que vos certificats n'expirent pas. Cela pourrait être une tâche ennuyeuse si vous avez de nombreux sites ou applications Web à maintenir, c'est donc une bonne idée de demander à quelqu'un (ou à quelque chose) de vérifier les dates d'expiration pour vous et de vous avertir lorsque ces dates approchent.

Vous pensez peut-être que vous n'êtes pas si paresseux. Je veux dire, si vous avez un tableau blanc accroché au mur de votre bureau, vous pouvez simplement noter les dates d'expiration avec un marqueur rouge et ajouter quelques points d'exclamation lorsque le moment de renouveler les certificats approche, non?

Eh bien, le fait est que la surveillance des certificats ne se limite pas à une simple vérification périodique des dates d'expiration. Il y a plus de certificats que vous ne le pensez - pas seulement celui que vous avez acheté pour votre site - et ce n'est pas seulement la date d'expiration qui doit être vérifiée car les certificats peuvent être révoqués sans que vous soyez remarqué. En outre, votre site pourrait être bloqué si votre certificat n'est pas assez bon ou modifié en raison d'un possible attaque de malware.

Jetons donc un coup d'œil à tout ce qui concerne la surveillance des certificats.

Présentation de la chaîne de confiance

Pour être digne de confiance, un certificat SSL doit être traçable jusqu'à la racine de confiance à laquelle il a été signé. C'est-à-dire qu'il doit être lié à une autorité de certification (CA) de confiance via une chaîne de confiance. La chaîne de confiance comprend trois parties : le certificat racine, le certificat intermédiaire et le certificat serveur.

* Le certificat racine appartient à une autorité de certification, qui le conserve soigneusement dans un magasin de confiance.

* Les certificats intermédiaires restent entre le certificat racine et le certificat serveur, jouant le rôle d'intermédiaire entre eux. Il peut y avoir de nombreux certificats intermédiaires dans une chaîne de confiance, mais il doit y en avoir au moins un.

* Le certificat de serveur est émis pour le domaine spécifique qui doit être inclus dans la chaîne de confiance.

Lorsque vous achetez un certificat SSL, vous obtenez également un bundle, comprenant un certificat racine intermédiaire. Lorsque quelqu'un arrive sur votre site Web, son navigateur télécharge votre certificat et suit la chaîne de confiance jusqu'au certificat racine de confiance. Si le navigateur ne peut pas suivre la chaîne, il avertira l'utilisateur d'une éventuelle menace de sécurité.

La chaîne de confiance de votre certificat peut entraîner erreurs si quelque chose n'a pas été correctement configuré. Les problèmes courants incluent qu'une autorité de certification approuvée n'a pas émis le certificat, que les certificats intermédiaires ne sont pas correctement installés ou que votre serveur n'est pas correctement configuré avec votre certificat SSL. Voici quelques-uns des problèmes que les outils de surveillance des certificats peuvent vérifier pour vous.

Ci-dessous, nous listons certains des outils de surveillance de certificats les plus populaires qui pourraient vous libérer de la tâche de surveiller vos certificats SSL / TLS.

Dotcom-Monitor

Que vous soyez une personne gérant quelques sites Web ou une entreprise gérant des milliers de sites, Surveillance SSL de Dotcom-Monitor peut vous avertir avant l'expiration des certificats et s'assurer que vous évitez les temps d'arrêt coûteux et les messages d'erreur.

YouTube vidéo

Dotcom-Monitor a tout ce dont vous avez besoin pour surveiller les certificats SSL dans un seul tableau de bord facile à utiliser. Vous pouvez définir des rappels d'expiration, vérifier l'autorité de certification, surveiller la vérification du nom commun, suivre l'utilisation des certificats SSL et empêcher la révocation SSL en quelques clics en quelques minutes !

Sematext

Sematext propose des contrôles d'expiration des certificats SSL dans le cadre de leur Surveillance synthétique. Non seulement la validité, mais également la surveillance de la chaîne de certificats, le suivi des modifications et bien plus encore.

surveillance sematext-ssl

Vous pouvez être averti avant l'expiration du certificat et également en cas d'erreur via plusieurs canaux tels que Slack, Twilio, Zapier, VictorOps, des hooks personnalisés et bien d'autres. Cela vous aidera à éviter les temps d'arrêt de votre site Web en raison de problèmes de certificat. En plus de cela, vous obtiendrez un rapport détaillé chaque fois que le certificat suivi change.

Avec le certificat SSL / TLS, vous pouvez surveiller le site Web complet pour les performances, et le prix commence à partir de 2 $ par moniteur HTTP. La meilleure partie est que vous payez à l'utilisation.

Sucuri

La surveillance des certificats SSL n'est qu'une des nombreuses options qui Sucuri propose dans sa suite de services d'analyse de sites Web pour détecter d'éventuels problèmes de logiciels malveillants.

Sucuri

Lorsque le service détecte que des modifications ont été apportées au certificat SSL de votre site Web, il vous enverra immédiatement une alerte afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires. SucuriLe service complet de détection de logiciels malveillants de est payant, avec des forfaits à partir de 199.99 $ par an.

Outre les certificats SSL, il analyse également les logiciels malveillants, le spam SEO, l'état de la liste noire, le DNS et la surveillance de la disponibilité.

Updown

Actualiser offre un service de surveillance de site Web simple et peu coûteux, y compris des tests SSL. Une fois que vous avez configuré le service, vous commencerez à recevoir des alertes en cas de certificats invalides ou expirant. Updown ne facture que ce que vous utilisez, sans avoir à payer de frais mensuels ou annuels fixes.

Actualiser

Vous achetez des crédits et installez un moniteur qui fonctionne jusqu'à ce qu'il consomme le crédit. Par exemple, si vous souhaitez consulter deux sites Web toutes les minutes, cela vous coûtera environ 1.17 € par mois. Les systèmes d'alerte couverts comprennent les SMS, Webhook, Zapier, Telegram et Slack.

StatusCake

Si vous recherchez une solution de surveillance SSL qui fait tout le travail pour vous, alors Gâteau d'état est l'outil parfait.

Il surveillera votre certificat SSL pour vous, vous avertira lorsqu'il est sur le point d'expirer ou a expiré, et vous aidera à vous assurer qu'il est correctement configuré. Mieux encore, StatusCake s'intègre à 18 plates-formes différentes vous permettant de choisir comment vous recevez vos alertes et qui, dans votre équipe, devrait les recevoir.

statuscake-ssl-mon

Vous ne savez pas comment la surveillance SSL aurait un effet sur votre site Web?

Gâteau d'étatL'outil de élimine le risque d'interruption de votre processus de transaction, de chute de votre classement de recherche dans Google et de la satisfaction de vos clients, le tout grâce à leur surveillance SSL.

Ce n'est pas tout. StatusCake dispose d'un algorithme SSL intelligent qui calcule votre score SSL, en fonction de la configuration de votre certificat. Ils vous enverront un rapport SSL détaillé afin que vous puissiez facilement identifier les problèmes dans le backend qui pourraient affecter votre site Web et, en fin de compte, vos résultats.

Oh Dear!

Oh cher! fait plus que simplement surveiller votre certificat de domaine.

Oh cher

Il effectue une validation complète de la chaîne de confiance de vos certificats, en vérifiant tous vos certificats intermédiaires. S'il détecte un changement dans l'un des certificats, il vous présentera un rapport propre comparant la situation avant et après pour voir s'il y a eu un changement dans l'un des domaines couverts. Ce service recherche également les anciens certificats racine SHA-1, révoqués ou non fiables, qui peuvent tous entraîner l'indisponibilité d'un site.

HTTPS Cop

Ashish Kumar offre une alerte d'expiration de certificat service gratuitement, simplement parce qu'il veut sécuriser le Web et faire connaître son produit HTTPS Cop, qui sera bientôt disponible, un ensemble complet d'outils pour vérifier tous les types de problèmes avec les certificats SSL d'un site Web.

HTTPS-Cop-e1582450176406

Même si le produit complet n'est pas encore sorti, le service d'alerte est pleinement opérationnel. Il vous suffit de saisir l'URL de votre site Web, votre adresse e-mail et vous recevrez une notification deux semaines avant l'expiration de vos certificats. Vous pouvez ajouter autant de sites que vous souhaitez être surveillé.

Keychest

Coffre à clés les affaires, ce sont les certificats numériques. Son service propose des rapports hebdomadaires par e-mail et des résumés de tableaux de bord pour tous vos certificats, avec la découverte continue de nouveaux certificats grâce à sa base de données globale. Il offre également l'automatisation du renouvellement avec des autorités de certification tierces et la gestion Let's Encrypt pour les entreprises.

Coffre à clés

Avec Keychest, vous pouvez également acheter des certificats avec un processus d'achat unique en 4 étapes avec calcul du prix. L'achat comprend la génération et les téléchargements CSR pour Linux et Windows et l'automatisation complète des renouvellements.

CertsMonitor

CertsMonitor propose de résoudre tous les problèmes avec vos certificats avant qu'ils ne commencent à émettre des avertissements embarrassants de «connexion non sécurisée» à vous, visiteurs. Le service inclut de garder un onglet sur votre cron Let's Encrypt, de corriger les erreurs avant l'expiration des certificats et de voir en un coup d'œil si votre certificat de domaine est révoqué ou n'est pas configuré correctement.

CertsMonitor

Vous pouvez recevoir des rappels par e-mail ou via Slack. Le service est gratuit pour surveiller jusqu'à 2 domaines et a un coût de 29 $ par an pour jusqu'à 30 domaines.

Certificate Expiry Monitor

Moniteur d'expiration de certificat est un utilitaire open source qui expose la date d'expiration des certificats TLS en tant que métriques Prometheus pour ceux qui préfèrent créer leurs propres outils. L'utilitaire peut être construit sur une image Docker ou un cluster Kubernetes.

Le projet comprend une documentation abondante pour accéder à un point de terminaison Prometheus pour la surveillance, effectuer une simple vérification de l'état et accéder à de nombreux jauges et compteurs qui affichent les statistiques vitales des certificats.

Let’s Monitor

Chaque fois que vos certificats doivent être renouvelés ou ne fonctionnent pas, Surveillons vous alertera gratuitement. Le service peut envoyer des notifications à plusieurs contacts au sein d'une équipe par e-mail ou SMS. Il surveille également la disponibilité et les performances pour garantir que les sites Web restent réactifs et que leurs données restent cryptées. Pour garantir un accès mondial à votre site sécurisé, Let's Monitor utilise des serveurs répartis dans le monde entier.

Surveillons

En outre, Let's Monitor propose d'autres services de surveillance avancés, tels que les performances, la disponibilité, les menaces et la connectivité, entre autres. Pour démarrer avec tous ces services, il vous suffit de vous inscrire avec une adresse e-mail et un mot de passe.

TrackSSL

TrackSSL est un service Web qui vérifie régulièrement vos certificats SSL pour les erreurs courantes. Pour commencer à l'utiliser, il vous suffit de créer un compte et d'ajouter vos certificats via l'interface Web. Vous recevrez des notifications par e-mail lorsque le service détecte des problèmes avec les certificats, tels que l'expiration en attente ou des hôtes mal configurés.

PisteSSL

TrackSSL s'assurera que les changements d'infrastructure n'affectent pas vos certificats, en vous envoyant des notifications chaque fois qu'un changement est détecté. Vous pouvez configurer les notifications en fonction de vos besoins, avec la possibilité de les intégrer à Slack et de recevoir des notifications dans votre canal #devops. Les plans tarifaires commencent à 12 $ par an pour couvrir jusqu'à 20 domaines.

SSL Certification Expiration Checker

Vérification du certificat SSL est un script shell gratuit et open-source que vous pouvez exécuter à partir de cron pour signaler l'expiration des certificats SSL. Il peut envoyer un avertissement par e-mail ou enregistrer des alertes via Nagios. L'utilitaire est livré avec plusieurs options que vous pouvez afficher avec l'option «-h».

Si vous gérez de nombreux certificats sur un serveur Web, SSL-cert-check peut être utilisé pour imprimer la date d'expiration de chacun d'eux. Si vous ne disposez pas d'un accès local aux fichiers de certificats, vous pouvez utiliser l'option de connectivité réseau de l'utilitaire pour extraire les dates d'expiration des certificats d'un serveur actif.

Au cas où vous auriez besoin de surveiller un grand nombre de serveurs, vous pouvez placer leurs noms et numéros de port dans un fichier, puis exécuter SSL-cert-check par rapport à ce fichier.

Conclusion

Si vous n'attrapez pas suffisamment tôt les certificats expirés, les conséquences pourraient être très douloureuses. Les outils examinés ici offrent des fonctionnalités de notification qui peuvent vous aider à éviter les problèmes, vous donner la tranquillité d'esprit et vous libérer de toutes les préoccupations associées à votre certificats de site Web.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • There is no rest for the webmaster. There is always something to do to keep websites healthy and to work in optimal conditions.

    For example, monitor the SSL certificates to check if they are working properly and not expired.

    expired-ssl-cert

    The X.509 Public Key Certificates –or, as we all call them, SSL/TLS certificates– have an expiration date. After that date, the websites or applications they work for will simply stop sending and receiving data through a Secure Sockets Layer (or SSL for short), showing a security warning to your visitors or users. Therefore, as a webmaster, you need to be sure that your certificates don’t expire. That could be an annoying task if you have many sites or web applications to maintain, so it is a good idea to have someone (or something) check the expiration dates for you, and warn you when those dates approach.

    You may think that you’re not that lazy. I mean, if you have a whiteboard hanging on your office’s wall, you may just jot down the expiration dates with a red marker and add a couple of exclamation marks when the time to renew the certificates approaches, right?

    Well, the thing is, there is more in certificate monitoring than just doing a periodic check of the expiration dates. There are more certificates than you may think — not just the one you bought for your site — and it is not just the expiration date that needs to be checked because certificates can be revoked without you being noticed. Besides, your site could get blocked if your certificate is not good enough or altered due to a possible malware attack.

    So let’s take a look at all the things related to certificate monitoring.

    Introducing the chain of trust

    To be trusted, an SSL certificate needs to be traceable back to the trusted root it was signed off. That is to say, and it has to be linked to a trusted certificate authority (CA) through a chain of trust. The chain of trust comprises three parts: the root certificate, the intermediate certificates, and the server certificate.

    * The root certificate belongs to a CA, which carefully keeps it in a trust store.

    * The intermediate certificates stay between the root certificate and the server certificate, acting as middle-men between them. There can be many intermediate certificates in a trust chain, but there has to be at least one.

    * The server certificate is issued for the specific domain that needs to be included in the trust chain.

    When you buy an SSL certificate, you also get a bundle, including an intermediate root certificate. When someone arrives at your website, their browser downloads your certificate and follows the trust chain back to the trusted root certificate. If the browser can’t follow the chain, it will warn the user about a possible security threat.

    Your certificate’s chain of trust can cause errors if something has not been correctly configured. Common problems include that a trusted CA didn’t issue the certificate, that the intermediate certificates aren’t properly installed, or that your server is not correctly configured with your SSL certificate. These are some of the issues that certificate monitoring tools can check for you.

    Below we list some of the most popular certificate monitoring tools that could free you from the task of monitoring your SSL/TLS certificates.

    Sucuri

    SSL certificate monitoring is just one of the many options that Sucuri offers within its suite of services for scanning websites to detect possible malware problems.

    When the service detects that changes were made to your website’s SSL certificate, it will immediately send you an alert so you can take the necessary actions. Sucuri’s complete malware detection service is fee-based, with plans starting at $ 199.99 per year.

    Besides SSL certificates, it also scans for malware, SEO spam, blacklist status, DNS, and uptime monitoring.

    Sematext

    Sematext offers SSL certificate expiry checks as part of their Synthetics Monitoring. Not just validity but monitor certificate chain, track changes, and a lot more.

    You can get notified before the certificate expires and also in the event of any errors through multiple channels like Slack, Twilio, Zapier, VictorOps, custom hooks, and many others. It will help you avoid your website downtime due to certificate issues. In addition to that, you will get a detailed report whenever the tracked certificate changes.

    Along with SSL/TLS certificate, you can monitor the complete website for performance, and the pricing starts from $2 per HTTP monitor. The best part is you pay-as-you-go.

    Updown

    Updown offers a simple and inexpensive website monitoring service, including SSL testing. Once you set up the service, you will begin receiving alerts in case of invalid or expiring certificates. Updown charges only for what you use, with no need to pay fixed monthly or yearly fees.

    You buy credits and set up a monitor that operates until it consumes the credit. For example, if you want to check two websites every minute, it will cost you about € 1.17 a month. The alerting systems covered include SMS, Webhook, Zapier, Telegram, and Slack.

    StatusCake

    If you’re looking for an SSL monitoring solution that does all the hard work for you, then StatusCake is the perfect tool.

    It’ll monitor your SSL certificate for you, alerting you when it’s due to expire, or has expired, and help you to make sure it’s set up correctly. Better still, StatusCake integrates with 18 different platforms allowing you to choose how you receive your alerts, and who in your team should be getting them.

    Unsure how SSL monitoring would have an effect on your website?

    StatusCake’s tool eliminates the risk of your transaction process breaking, your search rankings dropping in Google and your customer satisfaction taking a hit, all with their SSL monitoring.

    That’s not all. StatusCake has an intelligent SSL algorithm that calculates your SSL score, based on your certificate set-up. They’ll send you a detailed SSL report so you can easily identify any issues in the backend that could be affecting your website and ultimately, your bottom line.

    Oh Dear!

    Oh Dear! does more than just monitor your domain certificate.

    It performs a complete validation of your certificates’ chain of trust, checking all your intermediate certificates. If it detects a change in any of the certificates, it will present you with a clean report comparing the before & after situation to see if there was a change in any of the covered domains. This service also looks for old SHA-1, revoked, or distrusted root certificates, all of which can cause a site to be unavailable.

    HTTPS Cop

    Ashish Kumar offers a certificate expiry alert service for free, just because he wants to make the Web more secure and publicize his soon-to-be-released product HTTPS Cop, a complete set of tools to check all types of problems with a website’s SSL certificates.

    Even though the full product is not yet released, the alert service is fully operational. You just have to type in your website’s URL, your email address, and you will begin getting notified two weeks before your certificates expire. You can add as many sites as you want to be monitored.

    Keychest

    Keychest business is all about digital certificates. Its service offers weekly email reports and dashboard summaries for all your certificates, with the ongoing discovery of new certificates thanks to its global database. It also offers renewal automation with third-party CAs and Let’s Encrypt management for businesses.

    With Keychest, you can also purchase certificates with a unique 4-step purchasing process with price calculation. The purchase includes CSR generation and downloads for Linux and Windows and full automation of renewals.

    CertsMonitor

    CertsMonitor offers to fix all the problems with your certificates before they begin issuing embarrassing “insecure connection” warnings to you, visitors. The service includes keeping a tab on your Let’s Encrypt cron, fixing errors before the certificates expire, and seeing at a glance if your domain certificate is revoked or not configured properly.

    You can receive reminders by email or through Slack. The service is free for monitoring up to 2 domains and has a cost of $ 29 per year for up to 30 domains.

    Certificate Expiry Monitor

    Certificate Expiry Monitor is an open-source utility that exposes the expiry date of TLS certificates as Prometheus metrics for those who prefer to build their own tools. The utility can be built on a Docker image or a Kubernetes cluster.

    The project includes abundant documentation to access a Prometheus endpoint for monitoring, do a simple health check, and access many gauges and counters that show the certificates’ vital statistics.

    Let’s Monitor

    Whenever your certificates need renewal or aren’t working, Let’s Monitor will alert you for free. The service can send notifications to multiple contacts within a team through email messages or SMS. It also monitors uptime and performance to ensure the websites stay responsive and their data stays encrypted. To ensure worldwide access to your secured site, Let’s Monitor uses globally distributed servers.

    Additionally, Let’s Monitor offers other advanced monitoring services, such as performance, availability, threats, and connectivity, among others. To get started with all these services, you just need to register with an email address and a password.

    TrackSSL

    TrackSSL is a web service that regularly checks your SSL certificates for common errors. To begin using it, you just need to create an account and add your certificates through the web interface. You will receive email notifications when the service detects problems with the certificates, such as pending expiry or misconfigured hosts.

    TrackSSL will ensure that infrastructure changes don’t affect your certificates, sending you notifications whenever a change is detected. You can configure the notifications according to your needs, with the possibility of integrating with Slack and getting notifications into your #devops channel. Pricing plans start at $12 per year to cover up to 20 domains.

    SSL Certification Expiration Checker

    SSL-cert-check is a free and open-source shell script that you can run from cron to report on expiring SSL certificates. It can send a warning by email or log alerts through Nagios. The utility comes with several options that you can view with the “-h” option.

    If you manage numerous certificates on a web server, SSL-cert-check can be used to print the expiration date for each of them. If you don’t have local access to the certificate files, you can use the utility’s network connectivity option to extract the certificates’ expiration dates from a live server.

    In case you need to monitor a lot of servers, you can place their names and port numbers in a file and then run SSL-cert-check against that file.

    Conclusion

    If you don’t catch expired certificates early enough, the consequences could be really painful. The tools reviewed here offer notification features that can help you avoid problems, giving you peace of mind and freeing you from all the concerns associated with your website certificates.