MySQL est le moteur de base de données open source le plus utilisé sur les plateformes Linux et cloud.

Presque tous les fournisseurs de services d'hébergement Web proposent une instance MySQL de base incluse dans leurs plans d'hébergement Web sans frais supplémentaires.

Le combo hébergement web + base de données est une option préférée pour les sites Web nouveaux ou à faible trafic, car le combo libère l'administrateur système de tous les tracas liés à la gestion de divers services.

Mais lorsque la gestion des données devient critique dans les applications ou les sites Web à grand volume, il peut être judicieux de découpler les deux services et de conserver un hébergement dédié uniquement pour la base de données. DBaaS (base de données en tant que service) est également un choix privilégié si vous configurez la couche de données d'une application avant de savoir comment vous allez accéder à ces données.

Un autre avantage d'avoir votre installation MySQL hébergée séparément est que vous pouvez gérer les sauvegardes, la réplication, la surveillance et d'autres fonctionnalités importantes indépendamment du reste des services hébergés. De plus, une plateforme MySQL gérée vous permet d'y accéder avec outils externes de votre choix, en plus des outils de base que le fournisseur propose par défaut.

Pourquoi MySQL?

Il y a autres bases de données sur le cloud que vous pouvez utiliser, comme PostgreSQL, MariaDB, Oracle Database et Microsoft SQL Server. Parmi eux, MySQL se distingue par sa vitesse, sa stabilité et sa facilité d'utilisation, en plus de la grande commodité d'être gratuit et open source.

Un autre avantage important de MySQL est qu'il est conçu pour le Web à partir de zéro, contrairement à d'autres bases de données qui sont nées pour les LAN et les environnements client-serveur, et ont été adaptées plus tard pour Internet. L'énorme communauté de développeurs derrière MySQL est une garantie qu'il intégrera rapidement toutes les nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs. Et comme ces développeurs sont également des utilisateurs de MySQL, ils s'assurent que la mise en œuvre de ces nouvelles fonctionnalités est optimisé pour la performance et débit.

Cela explique comment MySQL est devenu un leader dans les fonctionnalités d'entreprise telles que la réplication, le clustering et les bases de données en mémoire, entre autres.

Que rechercher dans une plateforme d'hébergement MySQL gérée?

Les prix des services d'hébergement MySQL vont de rien à des centaines de dollars par mois, en fonction du service et du volume dont vous avez besoin (il existe également des tarifs horaires). Mais il y a beaucoup d'autres aspects autres que le prix que vous devez prendre en compte lors du choix d'un fournisseur de services MySQL.

Les outils de gestion que vous obtenez avec vos bases de données sont un autre facteur de décision important. Les fournisseurs d'hébergement DB offrent généralement un front-end de gestion généralement convivial et facile à utiliser. Mais il est tout aussi important que vous puissiez vous connecter à la base de données via des appels API ou des outils à distance qui vous donnent la liberté d'accéder et de gérer vos données à votre guise.

La sécurité est toujours une question importante à prendre en compte lors du choix d'un hébergement de base de données. Votre base de données doit être protégée de plusieurs manières, y compris l'accès et le cryptage des données. Étant donné que vos données résideront dans le cloud, elles doivent être chiffrées non seulement au repos, mais également lorsqu'elles circulent entre la base de données et votre application.

Enfin, vous devez préférer un service qui prend en charge autant de tâches que possible en termes de gestion de routine, telles que la sauvegarde, la surveillance, l'optimisation des performances et la mise à jour du logiciel.

Jetons un coup d'œil aux meilleures options disponibles en termes de plates-formes d'hébergement MySQL gérées.

Linode

Linode est une société d'infrastructure cloud de niveau XNUMX offrant les meilleurs services de base de données pour MySQL, MongoDB et PostgreSQL.

plate-forme d'hébergement linode mysql

Vous êtes assuré d'un déploiement ultra-rapide avec son gestionnaire de cloud, son API ou sa CLI. En outre, vous pouvez fournir un accès sélectif en ajoutant des adresses IP spécifiques et bénéficier de ses sauvegardes quotidiennes et de sa restauration simpliste dans les pires cas possibles.

Les services groupés gratuits tels que la protection DDoS, les pare-feux, la gestion DNS, la prise en charge IPv6, etc. Linode encore plus àtractive pour tout projet web à fort enjeu.

De plus, tous les plans sont basés sur une structure de tarification mensuelle flexible sans engagement à long terme.

Enfin, le SLA de disponibilité de 99.99 %, les centres de données mondiaux, l'assistance par e-mail et par téléphone 24/7/365 et la garantie de remboursement de sept jours en font une excellente plate-forme d'hébergement MySQL à ne pas manquer.

Digital Ocean

À partir de 15 $ par mois, Océan numérique les bases de données gérées vous offrent une évolutivité élevée, des sauvegardes quotidiennes et un basculement automatique. En quelques clics, vous pouvez lancer un cluster MySQL, puis utiliser l'accès API ou la propre interface utilisateur simplifiée de Digital Ocean pour l'utiliser. Vous n'aurez pas à vous soucier des tâches de gestion de routine, car elles seront toutes prises en charge.

Un aspect intéressant du service géré est que les sauvegardes quotidiennes offrent la possibilité de restaurer les données à tout moment au cours des sept jours précédents.

Digital Ocean isole vos bases de données dans le réseau privé de votre compte, vous permettant de gérer la communication au sein de votre infrastructure. Vous pouvez toujours accéder à vos données via l'Internet public, en mettant en liste blanche les sources entrantes nécessaires. Vous n'avez pas à vous soucier des accès non autorisés car vos données seront cryptées, à la fois en transit et au repos.

Google Cloud SQL

Service de Google non seulement propose des bases de données MySQL, mais ils vous donnent également le choix entre PostgreSQL et SQL Server et vous assurent de pouvoir vous connecter à vos données depuis n'importe quelle application et depuis n'importe quelle partie du monde, sans vous soucier des sauvegardes, de la réplication ou des basculements. Google promet que vous obtiendrez des données fiables, une haute disponibilité et une flexibilité, pratiquement sans bouger le petit doigt.

YouTube vidéo

L'accès aux données est garanti et sécurisé pour différentes plates-formes cloud, telles que App Engine, Compute Engine, Kubernetes et BigQuery. Les données sont cryptées en transit et au repos, et vous bénéficiez de la confidentialité via un cloud privé virtuel et un accès réseau restreint par un pare-feu. En cas de doute, vous pouvez consulter les normes de sécurité couvertes par Google Cloud SQL: HIPAA, SSAE 16, ISO 27001 et PCI DSS v3.0.

Avec Google Cloud SQL, vous n'avez pas à planifier votre capacité de stockage à l'avance. Vous pouvez démarrer gratuitement avec une base de données de test simple avec un ensemble de données réduit, puis passer à un environnement de production, en utilisant une base de données à haute disponibilité, en un rien de temps.

Ne vous inquiétez pas de la croissance du volume car le stockage sera mis à l'échelle automatiquement.

Kamatera

MySQL est l'une des nombreuses applications et services gérés proposés par Kamatera Nuage. Les plans tarifaires MySQL commencent à 4 $ par mois pour un service qui comprend 1 processeur virtuel avec 1 Go de mémoire RAM, 20 Go de stockage SSD et 5 To de trafic Internet. Un essai gratuit de 30 jours vous permet d'avoir un avant-goût du service et de le quitter si vous n'êtes pas satisfait.

Les centres de données de Kamatera sont situés en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, offrant une véritable solution commerciale mondiale au cas où vous auriez besoin d'un accès rapide depuis n'importe quelle partie du monde.

Kamatera vous offre un choix de MySQL 8.0 ou 5.7, les deux fonctionnant sur un serveur Ubuntu 18.04. Une disponibilité garantie de 99.95 % sans point de défaillance unique vous garantit un fonctionnement continu. Vous pouvez créer un serveur en aussi peu que 60 secondes, puis évoluer sans limites.

Un service d'assistance premium, humain et disponible 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX sera là pour répondre à tous vos besoins.

ScaleGrid

Grille d'échelle fournit le seul DBaaS qui vous permet d'avoir un contrôle administrateur complet de superutilisateur sur vos déploiements MySQL. À l'aide d'une console de gestion simple à utiliser, vous pouvez déployer, provisionner, surveiller et mettre à l'échelle vos clusters MySQL dans le cloud. Les plans tarifaires «Apportez votre propre cloud» commencent à 8 $ par mois et vous permettent de choisir entre AWS, AWS High Performance et Azure.

Outre MySQL, vous pouvez opter pour MongoDB, Redis ou PostgreSQL.

Le plan de base offre un ensemble intéressant de goodies, tels que la prise en charge des instances réservées, la RAM personnalisable, le disque et les instances, les sauvegardes automatisées, le support 24/7, les serveurs dédiés, la surveillance et les alertes personnalisées, l'analyse lente des requêtes, entre autres. Si vous aimez personnaliser vos services et voir ce qui se passe sous le capot, ScaleGrid offre un accès root SSH complet aux machines sous-jacentes, vous permettant d'explorer librement et même d'installer des agents logiciels personnalisés.

Vous n'êtes pas bloqué avec ScaleGrid, car vous êtes libre de migrer vos données à tout moment, en utilisant des outils de gestion de base de données entièrement accessibles.

Cloudways

Cloudways a conçu son service d'hébergement de bases de données ThunderStack MySQL dans un souci de hautes performances et l'a orienté vers les développeurs en proposant une large gamme d'outils préinstallés tels que Git et Composer. Cloudways propose un administrateur MySQL intégré qui simplifie le travail quotidien des DBA et une fonctionnalité de déploiement automatique de Git qui permet la coordination du travail au sein des équipes distribuées : le code est mis à jour sur les serveurs live dès qu'il est inséré dans des référentiels distants.

La fonctionnalité de connexions à distance de Cloudways, qui permet des connexions à distance et sécurisées aux bases de données hébergées sur leurs serveurs gérés, est également pensée pour un développeur. Vous pouvez commencer à utiliser le service d'hébergement Cloudways MySQL gratuitement - ils proposent même de migrer votre premier site Web vers Cloudways gratuitement - et plus tard opter pour un abonnement mensuel ou un plan tarifaire à l'utilisation.

Des prix différents s'appliquent pour différentes infrastructures cloud. Par exemple, si vous utilisez DigitalOcean comme plate-forme sous-jacente, le prix mensuel (y compris les sauvegardes automatisées, le support 24/7 et de nombreux autres goodies) est de 10 $ pour un plan de base. Mais si vous utilisez Google Cloud, le prix de départ s'élève à 33.30 $.

Amazon Aurora

Aurora est une base de données relationnelle créée pour le cloud, compatible avec MySQL et PostgreSQL. Selon Amazon, Aurora combine les performances et la disponibilité des bases de données traditionnelles avec la commodité d'une base de données open source.

Amazon affirme qu'Aurora est jusqu'à cinq fois plus rapide que les bases de données MySQL standard et trois fois plus rapide que les bases de données PostgreSQL standard. Le service est entièrement géré par Amazon Service de base de données relationnelle (RDS), qui automatise les tâches administratives exigeantes telles que l'approvisionnement du matériel, la configuration de la base de données, l'application de correctifs et la sauvegarde.

Le système de récupération d'Aurora évolue automatiquement jusqu'à 64 To par instance de base de données. Il offre une haute disponibilité avec jusqu'à 15 réplicas de lecture à faible latence, une restauration à un moment donné, la génération de sauvegardes continues sur Amazon S3 et une réplication dans trois zones de disponibilité.

Aurora offre plusieurs niveaux de sécurité pour la base de données. Ils incluent l'isolation du réseau via Amazon VPC, le chiffrement inactif à l'aide de clés que vous pouvez créer et contrôler via AWS Key Management Service (KMS) et le chiffrement des données en transit avec SSL. Dans une instance Amazon Aurora chiffrée, les données de stockage sous-jacentes sont chiffrées, tout comme les sauvegardes, les instantanés et les réplicas automatisés du même cluster.

SQL Clusters

Clusters SQL propose l'hébergement MySQL sur un cloud Kubernetes. La plate-forme est disponible pour les bases de données MySQL à n'importe quelle échelle, des bases de données expérimentales pour développeurs aux magasins de données de production d'entreprise.

Les plans tarifaires commencent à 4.99 $ par mois pour un service qui comprend un seul nœud, 2 cœurs de processeur, 2 Go de RAM, 60 Go de stockage SSD et 60 Go pour la sauvegarde des données. Bien qu'il s'agisse d'un service à faible coût, SQL Clusters offre une solution MySQL tolérante aux pannes avec des sauvegardes distribuées de manière transparente et des restaurations ponctuelles.

Aiven

Aiven propose un hébergement cloud géré MySQL avec une sélection d'infrastructures comprenant Google Cloud, AWS, Microsoft Azure, DigitalOcean, et UpCloud, dans toutes les régions. Pour garantir la sécurité des données, les instances MySQL d'Aiven s'exécutent sur des machines virtuelles dédiées et les données sont chiffrées à la fois au repos et en transit. Les répliques en lecture seule et les répliques en lecture à distance offrent une vitesse élevée et libèrent le nœud maître des tâches de lecture peu exigeantes.

Le service de forking de base de données est une fonctionnalité exclusive proposée par Aiven pour vous permettre d'effectuer des actions supplémentaires sur votre base de données sans affecter l'environnement de production. Les plans de tarification mensuels commencent à 99 $ pour un plan de démarrage, qui comprend 1 machine virtuelle, 2 processeurs, 4 Go de RAM et 80 Go de stockage.

Éloignez-vous des verrouillages des fournisseurs

Une dernière chose dont vous devez être sûr lorsque vous choisissez un fournisseur de base de données cloud est qu'il vous permettra d'emporter vos bases de données ailleurs à tout moment et sans tracas. le fournisseur de services cloud que vous choisissez aujourd'hui pourrait ne pas convenir demain, ou peut-être trouvez-vous une autre option qui offre un service meilleur ou moins cher. Par conséquent, vous devez savoir à l'avance que vous pourrez facilement migrer vos données à votre guise.

MySQL is the most widely used open-source database engine in Linux and cloud-based platforms. Almost every web hosting service provider offers a basic MySQL instance included in its web hosting plans at no extra cost.

The web+database hosting combo is a preferred option for new or low traffic websites since the combo frees the system administrator from all the hassles of managing diverse services.

But when data management becomes critical in high volume applications or websites, it could make sense to decouple both services and keep a dedicated hosting just for the database. DBaaS (database as a service) is also a preferred choice if you are setting up the data layer of an application before knowing how you are going to access that data.

Another advantage of having your MySQL installation hosted separately is that you can manage backups, replication, monitoring, and other important features independently from the rest of the hosted services. Also, a managed MySQL platform lets you access it with external tools of your choice, besides the basic tools that the provider offers by default.

Why MySQL?

There are other databases on the cloud that you could use, such as PostgreSQL, MariaDB, Oracle Database, and Microsoft SQL Server. Among them, MySQL stands out for its speed, stability, and ease of use, besides the great convenience of being free and open source.

Another important benefit of MySQL is that it is designed for the web from the ground up, unlike other databases that were born for LANs and client-server environments, and were adapted later for the internet. The huge developer community behind MySQL is a guarantee that it will quickly incorporate any new features that users demand. And since those developers are also MySQL users, they make sure that the implementation of those new features is optimized for performance and throughput.

That explains how MySQL became a leader in enterprise features such as replication, clustering, and in-memory databases, between others.

What to look for in a managed MySQL hosting platform?

Prices of MySQL hosting services range from nothing to hundreds of dollars a month, depending on the service and volume you need (there are also hourly rates). But there are many other aspects other than the price that you need to take into account when choosing a MySQL service provider, though.

The management tools you get with your databases is another important decision factor. DB hosting providers usually offer a management front-end that is usually friendly and easy to use. But it is equally important that you can connect to the database via API calls or remote tools that give you the freedom to access and manage your data at your will.

Security is always an important issue to consider when choosing a database hosting. Your database needs to be protected in many ways, including access and data encryption. Since your data will be residing in the cloud, it needs to be encrypted not only when at rest but also when it travels between the database and your application.

Finally, you should prefer a service that takes care of as many tasks as possible in terms of routinary management, such as backing up, monitoring, performance optimization, and software updating.

Let’s take a look at the best options available in terms of managed MySQL hosting platforms.

Digital Ocean

Starting at $ 15 a month, Digital Ocean managed databases give you high scalability, daily backups, and automatic failover. With a few clicks, you can launch a MySQL cluster and then use API access or Digital Ocean’s own simplified UI to work with it. You will not have to worry about routine management tasks, because they will all be taken care of.

An interesting aspect of the managed service is that the daily backups provide the ability to restore data to any point within the previous seven days.

Digital Ocean isolates your databases in your account’s private network, letting you manage communication within your infrastructure. You can still access your data via the public internet, by whitelisting the necessary inbound sources. You don’t have to worry about unauthorized access because your data will be encrypted, both when in transit and at rest.

Google Cloud SQL

Google’s service not only offers MySQL databases, but they also give you the choice of PostgreSQL and SQL Server and assure you will be able to connect to your data from any application and from any part of the world, without worrying about backups, replication or failovers. Google promises you’ll get trusted data, high availability, and flexibility, practically without moving a finger.

Data access is guaranteed and secured for different cloud platforms, such as App Engine, Compute Engine, Kubernetes, and BigQuery. Data is encrypted in transit and at rest, and you get privacy through a virtual private cloud and network access restricted by a firewall. If in doubt, you can check the security standards covered by Google Cloud SQL: HIPAA, SSAE 16, ISO 27001, and PCI DSS v3.0.

With Google Cloud SQL, you don’t have to plan your storage capacity beforehand. You can start for free with a simple testing database with a reduced data set, and then jump to a production environment, using a high-availability database, in no time.

Don’t worry about the volume growth as storage will be scaled automatically.

Kamatera

MySQL is one of many managed applications and services offered by Kamatera Cloud. MySQL pricing plans start at $ 4 a month for a service that includes 1 virtual CPU with 1 GB of RAM memory, 20 GB of SSD storage, and 5 TB of internet traffic. A 30-day free trial lets you get a taste of the service, and leave it if you are not satisfied.

Kamatera’s data centers are located in America, Europe, Asia, and the Middle East, offering a real global business solution in case you need quick access from any part of the world.

Kamatera offers you a choice of MySQL 8.0 or 5.7, both running on a Ubuntu Server 18.04. Guaranteed uptime of 99.95% with no single point of failure grants you continuous operation. You can create a server in as little as 60 seconds, and then scale up and down without limits.

A premium, human, 24/7 support service will be there to fulfill any of your needs.

ScaleGrid

ScaleGrid provides the only DBaaS that lets you have full superuser admin control over your MySQL deployments. Using one easy to use management console, you can deploy, provision, monitor, and scale your MySQL clusters in the cloud. “Bring your own cloud” pricing plans start at an $ 8 a month and lets you choose between AWS, AWS High Performance, and Azure.

Besides MySQL, you can opt for MongoDB, Redis, or PostgreSQL.

The basic plan offers an interesting set of goodies, such as reserved instances support, customizable RAM, disk & instances, automated backups, 24/7 support, dedicated servers, monitoring and custom alerts, slow query analysis, among others. If you enjoy customizing your services and seeing what is going on under the hood, ScaleGrid offers full SSH root access to the underlying machines, letting you explore freely and even install custom software agents.

You don’t get locked with ScaleGrid, since you are free to migrate your data at any time, using fully accessible database management tools.

Cloudways

Cloudways designed its ThunderStack MySQL database hosting service with high performance in mind, and it oriented it towards developers by offering a wide range of pre-installed tools such as Git and Composer. Cloudways offers a built-in MySQL administrator that simplifies daily DBA work and an automatic Git deployment feature that allows coordination of work within distributed teams: the code is updated on live servers as soon as it is inserted into remote repositories.

Also thought for a developer is Cloudways remote connections feature, which allows for remote, secure connections to the databases hosted on their managed servers. You can start using Cloudways MySQL hosting service for free –they even offer to migrate your first website to Cloudways for free– and later opt for a monthly fee or a pay-as-you-go pricing plan.

Different prices apply for different cloud infrastructures. For example, if you use DigitalOcean as your underlying platform, the monthly price (including automated backups, 24/7 support, and many other goodies) is $ 10 for a basic plan. But if you use Google Cloud, the starting price rises to $ 33.30.

Amazon Aurora

Aurora is a relational database created for the cloud, compatible with MySQL and PostgreSQL. According to Amazon, Aurora combines the performance and availability of traditional databases with the convenience of an open-source database.

Amazon claims that Aurora is up to five times faster than standard MySQL databases, and three times faster than standard PostgreSQL databases. The service is fully managed by Amazon Relational Database Service (RDS), which automates demanding administrative tasks such as hardware provisioning, database configuration, patch application, and backup.

Aurora’s recovery system automatically scales up to 64TB per database instance. It provides high availability with up to 15 low-latency read replicas, recovery at a given time, generation of continuous backups on Amazon S3, and replication in three availability zones.

Aurora offers several levels of security for the database. They include network isolation through Amazon VPC, idle encryption using keys that you can create and control through AWS Key Management Service (KMS), and encryption of data in transit with SSL. In an encrypted Amazon Aurora instance, the underlying storage data is encrypted, as are the backups, snapshots, and automated replicas of the same cluster.

SQL Clusters

SQL Clusters offers MySQL hosting on a Kubernetes cloud. The platform is available for MySQL databases at any scale, from experimental developer databases to enterprise production data stores.

Pricing plans start at $ 4.99 a month for a service that includes a single node, 2 CPU cores, 2 GB RAM, 60 GB SSD storage, and 60 GB for data backup. Despite being a low-cost service, SQL Clusters offers a fault-tolerant MySQL solution with seamlessly distributed backups and point-in-time restorations.

Aiven

Aiven offers MySQL managed cloud hosting with a selection of infrastructures that includes Google Cloud, AWS, Microsoft Azure, DigitalOcean, and UpCloud, in all regions. To guarantee data security, Aiven’s MySQL instances run on dedicated virtual machines, and the data is encrypted both at rest and in transit. Read-only replicas and remote read replicas offer high speed and free the master node from undemanding reading tasks.

Database forking service is an exclusive feature that Aiven offers to let you perform additional actions on your database without affecting the production environment. Monthly pricing plans start at $ 99 for a startup plan, which includes 1 VM, 2 CPUs, 4 GB RAM, and 80 GB of storage.

Stay away from vendor lock-ins

One last thing you need to be sure when you pick a cloud database provider is that it will let you take your databases somewhere else at any moment and without hassles. The cloud service provider that you choose today could not be appropriate tomorrow, or maybe you find another option that offers a better or cheaper service. Therefore, you need to know in advance that you will be able to migrate your data at your will easily.