• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Votre réseau est l'épine dorsale de vos opérations commerciales. Assurez-vous de savoir ce qui se passe au fond.

    À bien des égards, le paysage des entreprises numériques a connu une révolution ou deux. Ce qui a commencé comme simple Scripts CGI écrit en Perl a maintenant fleuri dans des déploiements en cluster fonctionnant entièrement automatisés sur Kubernetes et d'autres frameworks d'orchestration (désolé pour le jargon lourd - je ne l'invente pas du tout; c'est juste la façon dont les choses sont ces jours-ci!).

    Une application Web moderne distribuée et conteneurisée typique (source: medium.com)

    Mais je ne peux m'empêcher de sourire en pensant que les fondamentaux sont toujours les mêmes que dans les années 1970.

    Tout ce que nous avons, ce sont des abstractions sur des abstractions supportées par des câbles physiques et durs qui forment le réseau (d'accord, il y a des réseaux virtuels, c'est bien, mais vous voyez l'idée). Si nous voulons avoir de la fantaisie, nous pouvons diviser le réseau en couches selon le modèle OSI, mais tout est dit et fait, nous avons toujours, toujours affaire à Protocoles TCP / IP (avertissement, lecture lourde à venir!), pings, routeurs, qui ont tous un objectif en commun - la transmission de paquets de données.

    Alors, qu'est-ce qu'un paquet réseau?

    Peu importe ce que nous faisons - bavarder, le streaming vidéo, jouer, surfer, acheter des trucs — c'est essentiellement un échange de paquets de données entre deux ordinateurs (réseaux). Un « paquet » est la plus petite unité d'informations circulant dans un réseau (ou entre des réseaux), et il existe une méthode bien définie pour construire et vérifier les paquets réseau (au-delà de la portée de cet article, mais si vous vous sentez aventureux, voici PLUS).

    Flux de paquets dans un réseau (source: training.ukdw.ac.id)

    En termes plus simples, chaque paquet représente un maillon de la chaîne, et est correctement transmis à la source et validé à la destination. Même si un seul paquet arrive ou commande, le processus est suspendu jusqu'à ce que tous les paquets dans le bon ordre aient été reçus, et alors seulement ils sont rassemblés pour former les données qu'ils représentaient à l'origine (une image, par exemple).

    Maintenant que nous comprenons ce qu'est un réseau, cela devient de comprendre ce que fait un analyseur de réseau. C'est un outil qui vous permet de jeter un coup d'œil sur des paquets individuels sur votre réseau.

    Mais pourquoi voudriez-vous vous donner cette peine? Discutons-en ensuite.

    Pourquoi avons-nous besoin d'analyser les paquets?

    Il semble que les paquets sont à peu près les éléments de base d'un flux de données réseau, tout comme les atomes sont la base de toute matière (oui, je sais, ce ne sont pas de vraies particules fondamentales, mais c'est une assez bonne analogie pour nos besoins) . Et quand il s'agit d'analyser des matériaux ou des gaz, nous ne nous soucions jamais de ce que fait un atome individuel; alors, pourquoi s'inquiéter d'un seul paquet réseau au niveau individuel? Que pouvons-nous savoir à part ce que nous savons déjà?

    Il est difficile de vendre l'importance de l'analyse au niveau des paquets lorsque vous n'avez pas été mordu dans le dos auparavant, mais je vais essayer.

    L'analyse des paquets signifie se salir les mains et se pencher dans la plomberie pour comprendre quelque chose. En règle générale, vous devez analyser les paquets réseau lorsque tout le reste a échoué. En règle générale, cela inclut des scénarios apparemment désespérés comme suit:

    • Perte inexplicable de données secrètes malgré aucune violation évidente
    • Diagnostiquer les applications lentes lorsqu'il ne semble y avoir aucune preuve
    • S'assurer que votre ordinateur / réseau n'a pas été compromis
    • Prouver ou réfuter qu'un attaquant n'est pas ferroutage hors de votre WiFi
    • Comprendre pourquoi votre le serveur est le goulot d'étranglement malgré le faible trafic

    Dans l'ensemble, l'analyse des paquets relève de certains types de preuves concrètes. Si vous savez comment effectuer une analyse de paquets et avoir un instantané, vous pouvez vous éviter d'être accusé à tort d'un piratage ou simplement d'être blâmé en tant que développeur incompétent ou administrateur réseau.

    Tout est question de cerveaux! (source: dailydot.com)

    Concernant une vraie histoire, je pense que ce commentaire sur le blog a trouvé ici est exceptionnel (reproduit ici au cas où):

    Une application critique pour mon entreprise présentait des problèmes de performances, tombait sur son visage dans les déploiements clients. Il s'agissait d'une application de valorisation des actions utilisée à la tête des usines de téléscripteurs des sociétés financières du monde entier. Si vous aviez un 401 (k) vers 2000, cela dépendait probablement de cette application. J'ai fait une analyse du type que vous avez décrit, en particulier le comportement TCP. J'ai identifié le problème comme étant dans l'implémentation de TCP par le fournisseur du système d'exploitation. Le comportement bogué était que chaque fois que la pile d'envoi passait en contrôle de congestion, elle ne récupérait jamais. Cela a abouti à une fenêtre d'envoi comiquement petite, parfois juste quelques multiples de MSS.

    Il a fallu un certain temps à se battre avec les responsables de compte et les responsables de l'assistance aux développeurs chez le fournisseur du système d'exploitation qui ne comprenaient pas le problème, mon explication ou le fait que le problème ne pouvait * pas * être dans l'application parce que l'application ignore parfaitement les machinations TCP. C'était comme parler à un mur. J'ai commencé à la case départ avec chaque conférence téléphonique. Finalement, j'ai téléphoné à un gars avec qui je pourrais avoir une bonne discussion. Il s'avère qu'il a mis les extensions RFC1323 dans la pile! Le lendemain, j'avais entre les mains un correctif pour le système d'exploitation et le produit fonctionnait parfaitement à partir de là.

    Le développeur a expliqué qu'il y avait un bogue qui provoquait la mauvaise catégorisation des ACK entrants * avec des charges utiles * comme DUPACK lorsque la pile était en contrôle de congestion.

    Cela ne se produirait jamais avec des applications semi-duplex comme HTTP, mais l'application que je supportais envoyait des données de manière bidirectionnelle sur le socket à tout moment.

    Je n'avais pas une tonne de soutien de la direction à l'époque (mon responsable m'a même crié après avoir «toujours voulu utiliser un renifleur» pour résoudre les problèmes), et personne d'autre que moi ne regardait l'implémentation TCP du fournisseur du système d'exploitation comme source du problème. Lutter moi-même contre le correctif du fournisseur du système d'exploitation a rendu cette victoire particulièrement agréable, m'a valu une tonne de capital pour faire mon propre truc et a conduit à l'apparition des problèmes les plus intéressants sur mon bureau.

    L'esprit est soufflé!

    Au cas où vous n'auriez pas envie de lire ce bout de texte, ou si cela n'avait pas beaucoup de sens, ce monsieur faisait face à des problèmes de performance qui étaient imputés à sa candidature, et la direction, comme prévu, ne prêtait aucun soutien. . Ce n'est qu'une analyse approfondie des paquets qui a prouvé que le problème n'était pas dans l'application, mais dans la façon dont le système d'exploitation gérait le protocole réseau!

    Le correctif n'était pas une mise au point de l'application, mais un correctif des développeurs du système d'exploitation! 😮

    Oh punaise . . . Sans analyse au niveau des paquets, où pensez-vous que cette personne serait? Probablement hors de son travail. Si cela ne vous convainc pas de l'importance de l'analyse des paquets (également appelée reniflage de paquets), je ne sais pas ce qui le fera. 🙂

    Maintenant que vous savez que l'analyse des paquets est une superpuissance, j'ai une bonne nouvelle: ce n'est pas du tout difficile à faire!

    Grâce à des outils de détection de paquets puissants mais simples à utiliser, glaner des informations à partir de l'analyse au niveau des paquets peut être aussi simple que de lire un tableau de bord des ventes. Cela dit, vous aurez besoin d'un peu plus qu'une connaissance superficielle de ce qui se passe à l'intérieur d'un réseau. Mais là encore, il n'y a pas de science sorcier ici, pas de logique tordue à maîtriser – tout simplement du bon sens.

    Si vous commencez à lire la documentation de l'un de ces outils au fur et à mesure que vous les utilisez sur votre réseau, vous serez bientôt un expert. 😀

    Wireshark

    Wireshark est un ancien projet (il a commencé en 1998) qui est à peu près la norme de l'industrie lorsqu'il s'agit de plonger profondément dans les réseaux. C'est impressionnant quand on considère qu'il s'agit uniquement d'une organisation gérée par des bénévoles, soutenue par de généreux sponsors. Wireshark reste open-source (pas sur GitHub, mais le code peut être trouvé ici) et a même une technologie conférence à son nom!

    Parmi les nombreuses fonctionnalités de Wireshark figurent:

    • Prise en charge de centaines de protocoles réseau.
    • Interopérable avec de nombreux formats de fichiers (tcpdump (libpcap), Pcap NG, Catapult DCT2000, Cisco Secure IDS iplog, Microsoft Network Monitor, Network General Sniffer® (compressé et non compressé), Sniffer® Pro et NetXray®, etc.).
    • Exécutez sur pratiquement toutes les plates-formes (Linux, Windows, macOS, Solaris, FreeBSD, etc.).
    • Lecture de données en direct à partir d'Ethernet, IEEE 802.11, PPP / HDLC, ATM, Bluetooth, USB, Token Ring, entre autres.
    • Décompression gzip à la volée.
    • Charges de protocoles de décryptage pris en charge (WPA / WPA2, SNMPv3, etc.)
    • Analyse VoIP approfondie
    • Règles de coloration pour une numérisation visuelle plus rapide

    Découvrez ce fantastique cours en ligne pour vous apprendre à maîtriser Wireshark.

    Vous recherchez Wireshark dans votre terminal? Bien sûr, essayez Termeshark

    tcpdump

    Si vous êtes de la vieille école (lisez un junkie hardcore en ligne de commande), tcpdump est pour toi.

    C'est une autre de ces emblématiques Utilitaires Linux (comme curl) qui reste toujours aussi pertinent, à tel point que presque tous les autres outils «plus sophistiqués» s'appuient sur lui. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'environnement graphique, mais l'outil compense largement.

    Mais l'installer peut être pénible; alors que tcpdump est fourni avec la plupart des distributions Linux modernes, si la vôtre ne l'est pas, vous devrez alors construire à partir de la source.

    Les commandes tcpdump sont courtes et simples, destinées à résoudre un problème particulier tel que:

    • Affichage de toutes les interfaces disponibles
    • Capturer une seule des interfaces
    • Enregistrement des paquets capturés dans un fichier
    • Capturer uniquement les paquets ayant échoué

    . . . etc.

    Si vos besoins sont simples et que vous avez besoin d'exécuter une analyse rapide, tcpdump peut être une excellente option à considérer (surtout si vous tapez tcpdump et constatez qu'il est déjà installé!). Consultez cet article en temps réel exemples de commande tcpdump.

    NetworkMiner

    Se promouvoir en tant qu'outil d'analyse de réseau médico-légal (FNAT), NetworkMiner est l'un des meilleurs analyseurs au niveau des paquets que vous rencontrerez. C'est un outil open source qui peut analyser un réseau de manière passive et est livré avec une interface graphique impressionnante pour l'analyse qui peut afficher des images individuelles et d'autres fichiers transférés.

    Mais ce n'est pas tout. NetworkMiner est livré avec d'excellentes autres fonctionnalités telles que:

    • Prise en charge d'IPv6
    • Analyse des fichiers PCAP
    • Extraire les certificats X.509 du trafic crypté SSL
    • Pcap sur IP
    • Fonctionne avec plusieurs types de trafic, tels que FTP, TFTP, HTTP, SMB, SMB2, SMTP, POP3, etc.
    • Empreinte digitale du système d'exploitation
    • Localisation géographique IP
    • Prise en charge des scripts de ligne de commande

    Notez que certaines de ces fonctionnalités sont disponibles dans la version commerciale.

    Violoneux

    Contrairement aux autres renifleurs de réseau passifs, Violoneux est quelque chose qui se situe entre votre appareil et le monde extérieur et nécessite donc une certaine configuration (est-ce pour cela qu'ils l'ont appelé «Fiddler»? 😉).

    C'est un outil gratuit personnalisable (utilisant FiddlerScript) qui a une histoire longue et distinguée, donc si votre objectif est de renifler le trafic HTTP / HTTPS comme un patron, Fiddler est la voie à suivre.

    Vous pouvez faire beaucoup de choses avec Fiddler, surtout si vous êtes d'humeur à enfiler le sweat à capuche hacker:

    • Manipulation de session: Extrayez les en-têtes HTTP ouverts et les données de session, en les modifiant comme vous le souhaitez.
    • Tests de sécurité: vous permet de simuler des attaques de l'homme du milieu et de déchiffrer tout le trafic HTTPS pour vous.
    • Test de performance: Analysez les temps de chargement de la page (ou de réponse de l'API) et voyez quelle partie de la réponse est le goulot d'étranglement.

    Au cas où vous vous sentiriez perdu, le Documentation est très bon et est fortement recommandé.

    WinDump

    Si vous manquez la simplicité de tcpdump et que vous souhaitez l'amener à vos systèmes Windows, dites bonjour à WinDump. Une fois installé, il fonctionne à partir de la ligne de commande en tapant «tcpdump» de la même manière que l'utilitaire fonctionne sur les systèmes Linux.

    Notez qu'il n'y a rien à installer en soi; WinDump est un binaire qui peut être exécuté immédiatement, à condition que vous ayez une implémentation de bibliothèque Pcap installée (npcap est recommandé car winpcap n'est plus en développement).

    BruteRequin

    BruteRequin est un outil d'analyse judiciaire réseau (NFAT) efficace que vous pouvez utiliser pour traiter et inspecter le trafic réseau tel que les fichiers PCAP et capturer directement à partir des interfaces réseau. 

    Il comprend la reconstruction de sessions TCP, la création de cartes réseau, l'extraction de hachages de mots de passe fortement cryptés, la conversion de hachages au format Hashcat pour effectuer une attaque Brute Force hors ligne.

    L'intention principale de ce projet est d'aider les administrateurs réseau et les chercheurs en sécurité chargés d'analyser le trafic réseau et d'identifier les faiblesses.

    Il existe deux versions de BruteShark disponibles: une interface utilisateur graphique (GUI) pour Windows et une CLI outil pour Linux et Windows. Certains des projets inclus dans cette solution peuvent même être utilisés indépendamment pour analyser le trafic réseau sur les machines Windows et Linux.

    BruteShark peut également effectuer diverses opérations telles que l'extraction de requêtes DNS, la gravure de fichiers, l'extraction d'appels VoIP (SIP, RTP), la création d'un diagramme de réseau pour les utilisateurs et les nœuds de réseau, l'extraction de hachages d'authentification à l'aide de Hashcat (NTLM, HTTP-Digest, CRAM-MD5, Kerberos, etc.), et récupérer et encoder les mots de passe et les noms d'utilisateur.

    Tous les projets sont mis en œuvre via .Net Standard et .Net Core pour un support multiplateforme et moderne. Cette solution offre une architecture à trois couches et comprend un ou plusieurs projets, y compris PL, BLL et DAL à chaque couche. 

    Grâce à DAL (Data Access Layer), le projet aide à lire les fichiers bruts de PCAP en utilisant des pilotes tels que WinPcap, libpcap et des bibliothèques de wrapper comme SharpPcap. De même, la BLL (Business Logic Layer) est responsable de l'analyse des informations du réseau (TCP, paquet, etc.), et PL utilise un projet transversal et fait référence à la fois aux couches BLL et DAL. 

    OmniPeek

    Pour les grands réseaux qui traversent des tonnes de Mo de données chaque seconde, les outils que tout le monde utilise peuvent s'essouffler. Si vous faites face au même, OmniPeek pourrait valoir le coup d'œil.

    C'est une performance, une analyse et outil médico-légal pour analyser les réseaux, en particulier lorsque vous avez besoin à la fois de capacités de bas niveau et de tableaux de bord complets.

    Source : sniffwifi.com

    Capsa

    Si tout ce qui vous préoccupe est la plate-forme Windows, Capsa est également un concurrent sérieux. Il existe en trois versions: gratuite, standard et entreprise, chacune avec des capacités différentes.

    Cela dit, même la version gratuite prend en charge plus de 300 protocoles et possède des fonctionnalités intéressantes telles que des alertes (déclenchées lorsque certaines conditions sont remplies). L'offre standard est un cran au-dessus, prenant en charge plus de 1000 protocoles et vous permettant d'analyser les conversations et de reconstruire les flux de paquets.

    Dans l'ensemble, une option solide pour les utilisateurs de Windows.

    EtherApe

    Si vous recherchez de puissantes visualisations et l'open source, EtherApe est une excellente option. Alors que les binaires prédéfinis ne sont disponibles que pour une poignée de Distributions Linux, la source est disponible (sur SourceForge et GitHub), donc la construire vous-même est une option.

    Voici ce qui rend EtherApe génial à mon avis:

    • Surveillance multi-nœuds avec code couleur.
    • Prise en charge d'une tonne de formats de paquets tels que ETH_II, 802.2, 803.3, IP, IPv6, ARP, X25L3, REVARP, ATALK, AARP, IPX, VINES, TRAIN, LOOP, VLAN, etc. (en fait, beaucoup, beaucoup, plus) .
    • Lisez les données en direct sur le «fil» ou à partir d'un fichier tcpdump.
    • Prend en charge la résolution de nom standard
    • À partir des dernières versions, l'interface graphique a été déplacée vers GTK3, ce qui se traduit par une expérience plus agréable.

    CommView

    Si vous êtes un magasin exclusif à Windows et appréciez la commodité du support prioritaire, CommView est recommandé. C'est un analyseur de trafic réseau puissant avec des fonctionnalités avancées telles que l'analyse VoIP, le suivi à distance, etc., intégrées.

    Ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa capacité à exporter des données dans des formats utilisés par plusieurs formats ouverts et propriétaires, tels que Sniffer®, EtherPeek ™, AiroPeek ™, Observateur®, NetMon, Wireshark / Tcpdump et Wireshark / pcapng, et même des vidages hexadécimaux simples.

    Explorateur Wifi

    Le dernier sur la liste est Explorateur Wifi, qui a une version gratuite pour Windows et une version Standard pour Windows et macOS. Si l'analyse du réseau WiFi est tout ce dont vous avez besoin (ce qui est à peu près la norme de nos jours), alors Wifi Explorer vous facilitera la vie.

    C'est un outil magnifiquement conçu et riche en fonctionnalités pour couper directement au cœur du réseau.

    Mention honorable: Ce ne serait pas un service de fermer ce post sans mentionner un analyseur de réseau exclusif à macOS sur lequel je suis tombé - Little Snitch. Il a un pare-feu intégré, il a donc l'avantage supplémentaire de vous permettre immédiatement de contrôler parfaitement tout le trafic (ce qui peut sembler pénible mais représente un gain énorme à long terme).

    Quelle est la prochaine?

    Vous devriez également explorer ces logiciel de surveillance de réseau pour une meilleure visibilité de l'infrastructure. Si vous cherchez à faire carrière dans le domaine des réseaux et de la sécurité, consultez quelques-uns des meilleurs cours en ligne ici.

Your network is the backbone of your business operations. Make sure you know what’s going on deep inside it.

In many ways, the landscape for digital businesses has seen a revolution or two. What started as simple CGI scripts written in Perl has now bloomed into clustered deployments running fully automated on Kubernetes and other orchestration frameworks (sorry for the heavy jargon — I’m not making it up at all; it’s just the way things are these days!).

A typical containerized, distributed modern web application (source: medium.com)

But I can’t help but smile at the thought that the fundamentals are still the same as they were in the 1970s.

All we have is abstractions upon abstractions supported by hard, physical cables that form the network (okay, there are virtual networks are well, but you get the idea). If we want to get fancy, we can divide the network into layers as per the OSI model, but all said and done, we’re always, always dealing with TCP/IP protocols (warning, heavy reading ahead!), pings, routers, all of which have one goal in common — transmission of data packets.

So, what is a network packet?

No matter what we’re doing — chatting, video streaming, gaming, surfing, buying stuff — it’s essentially an exchange of data packets between two computers (networks). A “packet” is the smallest unit of information flowing in a network (or between networks), and there’s a well-defined method of constructing and verifying network packets (beyond the scope of this article, but if you’re feeling adventurous, here’s more).

Packet flow in a network (source: training.ukdw.ac.id)

In simpler terms, every packet represents a link in the chain, and is properly transmitted at the source and validated at the destination. Even if a single packet arrives out or order, the process is suspended until all the packets in the correct order have been received, and only then are they put together to form the data they originally represented (an image, for example).

Now that we understand what a network is, it becomes to understand what a network analyzer does. It’s a tool that allows you to peek into individual packets on your network.

But why would you want to go to that trouble? Let’s discuss that next.

Why do we need to analyze packets?

It looks like packets are pretty much the basic building blocks in a network data flow, much like atoms are the basis of all matter (yes, I know, these aren’t true fundamental particles, but it’s a good enough analogy for our purposes). And when it comes to analyzing materials or gases, we never bother about what an individual atom is doing; so, why worry about a single network packet on an individual level? What can we know other than we already know?

It’s hard to sell the importance of packet-level analysis when you haven’t been bitten in the back before, but I’ll attempt.

Packet analysis means getting your hands dirty and reaching down into the very plumbing to figure something out. Generally, you need to analyze network packets when all else has failed. Typically, this includes seemingly hopeless scenarios as follows:

  • Inexplicable loss of secret data despite no evident breach
  • Diagnosing slow applications when there seems to be no evidence whatsoever
  • Making sure your computer/network has not been compromised
  • Proving or disproving that an attacker isn’t piggybacking off of your WiFi
  • Figuring out why your server is the bottleneck despite low traffic

All in all, packet analysis falls under certain, hard types of evidence. If you know how to conduct packet analysis and have a snapshot, you can save yourself from wrongly being accused of a hack or simply being blamed as an incompetent developer or system administrator.

It’s all about the brains! (source: dailydot.com)

Regarding a real story, I think this comment on the blog post found here is exceptional (reproduced here just in case):

An application critical to my company exhibited performance problems, was falling on its face in customer deployments. It was a stock pricing application used at the head of ticker plants in financial companies all around the world. If you had a 401(k) around 2000, it probably depended on this application. I did analysis of the sort you’ve been describing, specifically TCP behavior. I pinpointed the problem as being in the OS vendor’s implementation of TCP. The buggy behavior was that whenever the sending stack went into congestion control, it never recovered. This resulted in a comically small send window, sometimes just a few multiples of MSS.

It took a while battling with account managers and developer support folks at the OS vendor who didn’t understand the problem, my explanation, or that the issue *couldn’t* be in the application because the application is blissfully ignorant of TCP machinations. It was like talking to a wall. I started at square one with every conference call. Eventually I got on the phone with a guy with whom I could have a good discussion. It turns out that he put the RFC1323 extensions into the stack! The next day I had a patch to the OS in my hands and the product worked perfectly from that point forward.

The developer explained that there was a bug which caused incoming ACKs *with payloads* to be miscategorized as DUPACKs when the stack was in congestion control.

This would never happen with half-duplex applications like HTTP, but the application I was supporting sent data bidirectionally on the socket at all times.

I didn’t have a ton of support from management at the time (my manager even yelled at me for “always wanting to use a sniffer” to fix problems), and nobody but me was looking at the OS vendor’s TCP implementation as the source of the problem. Wrestling the fix from the OS vendor by myself made this victory particularly sweet, earned me a ton of capital to do my own thing, and led to the most interesting problems showing up on my desk.

The mind is blown!

In case you didn’t feel like reading through that slab of text, or if it didn’t make much sense, this gentleman was facing performance issues that were being blamed on his application, and the management, as expected, was lending zero support. It was only a thorough packet analysis that proved that the problem was not in the application, but in how the operating system was handling the networking protocol!

The fix was not a tune-up in the application, but a patch by the operating system developers! 😮

Boy, oh, boy . . . Without packet-level analysis, where do you think this person would be? Probably out of his job. If this doesn’t convince you of the importance of packet analysis (also called packet sniffing), I don’t know what will. 🙂

Now that you know packet analysis is a superpower, I have good news: it’s not all difficult to do so!

Thanks to powerful yet simple-to-use packet analyzers (sniffers), gleaning information from the packet-level analysis can be as easy as reading a sales dashboard. That said, you will need a little more than a surface-level knowledge of what goes on inside a network. But then, again, there’s no rocket science here, no twisted logic to master — just plain common sense.

If you start reading through the documentation of one of these tools as you use them on your network, pretty soon, you’ll be an expert. 😀

Wireshark

Wireshark is an old project (it started way back in 1998) that is pretty much the industry standard when it comes to diving deep into networks. It’s impressive when you consider that it’s purely a volunteer-run organization, backed by some generous sponsors. Wireshark remains open-source (not on GitHub, but the code can be found here) and even has a tech conference to its name!

Among the many capabilities of Wireshark are:

  • Support for hundreds of network protocols.
  • Interoperable with many file formats (tcpdump (libpcap), Pcap NG, Catapult DCT2000, Cisco Secure IDS iplog, Microsoft Network Monitor, Network General Sniffer® (compressed and uncompressed), Sniffer® Pro, and NetXray®, and so on).
  • Run on virtually all platforms out there (Linux, Windows, macOS, Solaris, FreeBSD, and more).
  • Live data reading from Ethernet, IEEE 802.11, PPP/HDLC, ATM, Bluetooth, USB, Token Ring, among others.
  • On-the-fly gzip decompression.
  • Loads of decryption protocols supported (WPA/WPA2, SNMPv3, etc.)
  • Extensive VoIP analysis
  • Coloring rules for faster visual scanning

Check out this fantastic online course to teach you mastering Wireshark.

tcpdump

If you’re old school (read hardcore command-line junkie), tcpdump is for you.

It’s another of those iconic Linux utilities (like curl) that remains as relevant as ever, so much so that almost all other “fancier” tools build on it. Like I said before, there isn’t a graphical environment, but the tool more than makes up for it.

But installing it can be a pain; while tcpdump comes bundled with most modern Linux distributions, if yours doesn’t, then you’ll end up having to build from the source.

tcpdump commands are short and simple, aimed at solving a particular problem such as:

  • Displaying all available interfaces
  • Capturing only one of the interfaces
  • Saving captured packets to file
  • Capturing only failed packets

. . . and so on.

If your needs are simple and you need to run a quick scan, tcpdump can be a great option to consider (especially if you type tcpdump and find that it’s installed already!). Check out this post for some real-time tcpdump command example.

NetworkMiner

Promoting itself as a Forensic Network Analysis Tool (FNAT), NetworkMiner is one of the best packet-level analyzers you’ll come across. It’s an open-source tool that can analyze a network passively and comes with an impressive GUI interface for analysis that can show individual images and other files transferred.

But that’s not all. NetworkMiner comes with excellent other features such as:

  • IPv6 support
  • Parsing of PCAP files
  • Extract X.509 certificates from SSL encrypted traffic
  • Pcap-over-IP
  • Works with several types of traffic, such as FTP, TFTP, HTTP, SMB, SMB2, SMTP, POP3, etc.
  • OS fingerprinting
  • Geo IP localization
  • Command-line scripting support

Do note that some of these features are available in the commercial version.

Fiddler

Unlike other passive network sniffers, Fiddler is something that sits between your device and the outside world and hence requires some setup (is that why they named it “Fiddler”? 😉 ).

It’s a customizable (using FiddlerScript) free tool that has a long and distinguished history, so if your goal is to sniff HTTP/HTTPS traffic like a boss, Fiddler is the way to go.

There’s a lot you can do with Fiddler, especially if you’re in the mood to don the hacker hoodie:

  • Session manipulation: Rip open HTTP headers and session data, modifying them in any way you want.
  • Security testing: Lets you simulate man-in-the-middle attacks and decrypts all HTTPS traffic for you.
  • Performance testing: Analyze page load (or API response) times and see which part of the response is the bottleneck.

In case you feel lost, the documentation is very good and is highly recommended.

WinDump

If you miss the simplicity of tcpdump and want to bring it to your Windows systems, says hello to WinDump. Once installed, it works from the command line by typing “tcpdump” the same way the utility works on Linux systems.

Note that there’s nothing to install per se; WinDump is a binary that can be run straight away, provided you have a Pcap library implementation installed (npcap is recommended since winpcap is no longer in development).

OmniPeek

For larger networks that have tons of MBs of data flowing through them every second, the tools everyone else uses may run out of steam. If you’re facing the same, OmniPeek might be worth a look.

It’s a performance, analytics, and forensics tool for analyzing networks, especially when you need both low-level capabilities as well as comprehensive dashboards.

Source: sniffwifi.com

Capsa

If all you’re concerned about is the Windows platform, Capsa is also a serious contender. It comes in three versions: free, standard, and enterprise, each with different capabilities.

That said, even the free version supports over 300 protocols and has interesting features like alerts (triggered when certain conditions are met). The standard offering is a notch above, supporting 1000+ protocols and allowing you to analyze conversations and reconstruct packet streams.

All in all, a solid option for Windows users.

EtherApe

If powerful visualizations and open source are what you’re after, EtherApe is a great option. While prebuilt binaries are available for only a handful of Linux distros, the source is available (on both SourceForge and GitHub), so building it on your own is an option.

Here’s what makes EtherApe great in my opinion:

  • Multi-node, color-coded monitoring.
  • Support for a ton of packet formats such as ETH_II, 802.2, 803.3, IP, IPv6, ARP, X25L3, REVARP, ATALK, AARP, IPX, VINES, TRAIN, LOOP, VLAN, etc. (actually, many, many, more).
  • Read data live off of the “wire” or from a tcpdump file.
  • Supports standard name resolution
  • As of latest versions, the GUI has been moved to GTK3, resulting in a more pleasant experience.

CommView

If you’re a Windows-exclusive shop and value the convenience of priority support, CommView is recommended. It’s a powerful network traffic analyzer with advanced features like VoIP analysis, remote tracking, etc., built-in.

What impressed me most is its ability to export data into formats used by several open and proprietary formats, such as Sniffer®, EtherPeek™, AiroPeek™, Observer®, NetMon, Wireshark/Tcpdump, and Wireshark/pcapng, and even plain hex dumps.

Wifi Explorer

Last on the list is Wifi Explorer, which has a free version for Windows and a Standard version for Windows and macOS. If WiFi network analysis is all that you need (which is pretty much the standard these days), then Wifi Explorer will make life easy.

It’s a beautifully designed and feature-rich tool for cutting straight to the heart of the network.

Honorable mention: It would be a disservice to close this post without mentioning a macOS-exclusive network analyzer I stumbled upon — Little Snitch. It has a firewall built-in, so it comes with the added benefit of immediately letting you control all the traffic perfectly (which can appear to be a pain but is a massive gain in the long run).

If you are looking to build a career in network and security, then check out some of the best online courses here.

Nothing in life is perfect or complete, and the same goes for this list.

I’m sure there are plenty of other free/commercial/under-development packet analyzers (sniffers) that I’ve missed. If so, please help me make this article better with your inputs. ?