Un virus informatique dans le monde numérique est similaire à n'importe quel cambrioleur ou voleur dans le monde réel. Pour cette raison, tous ceux qui utilisent un ordinateur ou un ordinateur portable doivent être prudents lorsqu'ils utilisent Internet.

Internet est la principale raison pour laquelle des virus ou des vers pénètrent dans vos appareils personnels. Malware reste le principal danger Web qui présente d'énormes risques pour les PC, en particulier lorsqu'ils sont associés au Web. C'est la raison de l'avancement de nombreux outils antivirus, y compris les antivirus en ligne pour les fichiers.

Comment savoir si la pièce jointe que vous avez reçue par e-mail ou téléchargée depuis un site inconnu est protégée contre l'exécution et non entachée par un virus? Vous comptez très probablement sur l'antivirus fourni sur votre PC pour vous faire savoir s'il est protégé ou non. La vérité est que les outils antivirus ne sont jamais une excellente option pour identifier et prévenir tous les virus. 

Étant donné que chaque logiciel antivirus est unique, il ne serait pas possible d'examiner judicieusement un fichier ou un dossier douteux que vous avez récemment téléchargé à partir d'une page Web à risque avec un antivirus différent. Néanmoins, vous ne pouvez généralement pas installer de nombreux logiciels antivirus sur votre PC, ou, plus que probablement, il y aurait des conflits qui rendraient votre PC plus lent que jamais. Une réponse à ce problème consiste à utiliser le meilleur antivirus en ligne.

Que voulez-vous dire par un antivirus en ligne ?

Essentiellement, un scanner antivirus en ligne est une assistance basée sur le Web vers laquelle n'importe qui peut transférer des documents et les faire vérifier avec une large gamme de logiciels de programmation antivirus. Vous devez simplement visiter le site, parcourir le document que vous souhaitez examiner, cliquer sur un bouton pour commencer le téléchargement de votre document et attendre les résultats.

En quelques secondes ou minutes seulement, en fonction de la charge et de la vitesse du serveur, les résultats sont ensuite affichés sur votre navigateur Internet pour que vous puissiez choisir s'il est compromis ou non.

Sécurité en ligne

Supposons que vous soupçonniez que votre gadget est contaminé par un virus et que vous n'avez pas encore acheté d'antivirus payant. Dans ce cas, un antivirus gratuit basé sur Internet peut offrir une solution simple et rapide sans télécharger ni installer de logiciel antivirus tiers.

Ces antivirus en ligne effectuent leur processus sur des serveurs cloud, de sorte qu'ils ne consommeront pas la puissance du processeur de votre appareil pour effectuer leur tâche. De plus, la vitesse de calcul sur ces serveurs est inimaginable par rapport à vos PC. Ainsi, vous pouvez dire que l'utilisation de scanners de virus en ligne est la meilleure option pour tout le monde.

Scanner de virus en ligne Vs. Logiciel antivirus hors ligne

Nous savons tous qu'au début, l'antivirus était uniquement un logiciel hors ligne. Après de nombreuses années de cette invention, les scanners en ligne sont arrivés sur le marché pour attirer la nouvelle clientèle pure qui croit aux concepts d'économie d'espace dans ce monde de technologies basées sur le cloud.

Il existe de nombreux aspects différents de la façon dont les scanners en ligne sont meilleurs et différents des logiciels antivirus de la vieille école. Jetez un œil aux raisons mentionnées ci-dessous.

antivirus

Aucune installation requise

Si vous utilisez un logiciel antivirus hors ligne, vous devez le télécharger et l'installer sur votre système. Cela prendra beaucoup de place dans votre stockage. Alors que le scanner de virus en ligne ne nécessite aucun espace de stockage, vous pouvez les utiliser directement depuis votre navigateur.

Numérisation de base gratuite

L'élément principal d'un antivirus basé sur Internet est qu'il est gratuit. Un antivirus basé sur le Web ne prend aucun frais supplémentaire. Bien que le filtrage soit gratuit, il est admis que les résultats qu'il donne seront également limités dans une certaine mesure, et un utilisateur n'obtiendra pas un ensemble d'examen total par rapport à celui hors ligne.

Mises à jour plus fréquentes

L'un des principaux avantages d'un antivirus en ligne est qu'il est toujours efficace et robuste avec des mises à jour plus fréquentes. Il reçoit de nouvelles mises à jour grâce à la communauté Web de développeurs qui contribuent en permanence à plusieurs logiciels open source. Ainsi, un client peut utiliser une programmation Web moderne, qui couvre les problèmes qui n'étaient pas couverts auparavant.

Vérification des menaces en direct

Lorsque vous utilisez des antivirus en ligne, vous pouvez bénéficier de la vérification en direct des virus et des logiciels malveillants sur chaque site que vous visitez. En outre, il peut également détecter tout requêtes SQL qui pourrait endommager la base de données d'un utilisateur.

Rapide et Efficace

Comme mentionné précédemment, ces antivirus en ligne effectuent leur partie traitement sur leurs serveurs cloud à haut débit. Les vitesses de ces serveurs ne peuvent être comparées à celles d'un ordinateur normal. Par exemple, si un fichier de 18 Go prend 20 minutes à analyser sur votre ordinateur avec le logiciel antivirus, un analyseur en ligne peut prendre moins de 5 minutes pour analyser ce même fichier avec plus de précision et d'efficacité.

Voyons maintenant quelques-uns des meilleurs antivirus en ligne que vous pouvez utiliser pour analyser vos fichiers.

VirusTotal

VirusTotal permet de parcourir sa base de données informative à l'aide d'un seul fichier, d'une URL, d'un adresse IP, un domaine ou un hachage de fichier. En plus de cela, VirusTotal offre la gamme d'outils la plus importante et possède probablement les bases de données les plus complètes de fichiers malins et de signatures de fichiers de divers autres utilisateurs.

YouTube vidéo

De plus, il a été acquis par Google en septembre 2012. Contrairement à ses rivaux, VirusTotal gagne à peu près tous les points de vue, comme la vitesse (en raison de la fondation de Google) et le fait d'avoir les moteurs de la plupart des antivirus.

Il est également livré avec une utilisation gratuite de l'API ouverte, un filtrage d'URL, un système de vote où les utilisateurs peuvent également commenter, de nombreuses préférences linguistiques, des données supplémentaires sur le fichier étudié et différentes manières d'envoyer ce fichier à VirusTotal (Web, e-mail, extensions de programme, travail programmes de zone, applications polyvalentes).

Internxt

Internxt fournit l'un des meilleurs et des plus simples outils d'analyse de virus basés sur le Web. Vous devez aller sur leur site Web, et là vous pouvez voir une boîte de dialogue pour télécharger tout fichier suspect, ou vous pouvez également faire glisser et déposer ce fichier dans cette section. Internxt fera alors son travail pour déterminer si votre fichier est corrompu ou non en utilisant son mécanisme de classe mondiale.

Internxt

De plus, vous pouvez télécharger n'importe quel fichier aussi gros que 1 Go, ce qui est l'une des meilleures fonctionnalités de ce site. Plus d'un million d'utilisateurs ont fait confiance à Internxt pour leurs fichiers' problèmes de confidentialité ainsi que plus de 30 institutions reconnues ont reconnu leur travail avec des prix et des mentions. 

En plus d'être un scanner de virus en ligne, il offre également l'option de stockage en nuage et une galerie de photos synchronisée sûre et sécurisée où vous pouvez télécharger et enregistrer vos photos. Il fournit 10 Go de stockage gratuitement et à vie, et son prix commence à partir de 0.99 € par mois pour 20 Go de stockage, et il monte jusqu'à 9.99 € par mois pour 2 To de stockage, ce qui peut être utile pour les grandes entreprises.

Opentip by Kaspersky

Nous continuons avec un autre antivirus en ligne, Pointe ouverte, réalisé par une organisation renommée qui travaille dans l'industrie antivirus, Kaspersky. Le processus de numérisation de fichiers est assez simple avec ce scanner en ligne. Tout d'abord, vous devez télécharger votre fichier dans la section d'analyse. Ensuite, il effectuera une recherche avec tous les enregistrements Kaspersky de virus et de logiciels malveillants collectés avec l'aide d'une large base de clients de Kaspersky.

Ce scanner en ligne vous permet de télécharger et de vérifier des enregistrements jusqu'à 256 Mo à partir de votre appareil. De plus, il prend également en charge les fichiers cibles utilisant des adresses IP, des hachages ou des URL. C'est un service simple, mais vous pourriez être intrigué par ce service si vous faites confiance à l'antivirus Kaspersky et que vous avez besoin de l'utiliser pour examiner vos fichiers gratuitement et sans télécharger ni installer quoi que ce soit.

Jotti’s Malware Scan

Par rapport à d'autres sites d'analyseurs de virus en ligne, Jotti est très obsolète en termes d'interface utilisateur et de conception. Cependant, il peut toujours réussir à faire son travail assez bien. C'est un logiciel entièrement gratuit, donc n'importe qui peut l'utiliser.

Vous pouvez télécharger un maximum de 5 fichiers à la fois avec un plafond de stockage de 250 Mo par emplacement. Bien qu'il semble trop simplifié, il s'agit d'un scanner précieux pour examiner des documents explicites, en particulier des installateurs de sites tiers et des fichiers et applications exécutables, avant de l'utiliser sur votre appareil.

Jotti

De plus, il utilise 14 programmes antivirus différents pour vérifier le rapport de vulnérabilité de votre fichier. Certains des scanners célèbres utilisés par Malware Scan de Jotti sont avast, K-7, Bit Defender et bien d'autres. De plus, l'outil utilise toujours les versions mises à jour des scanners mentionnés. Vous devez garder à l'esprit qu'il partage tous vos fichiers personnels avec ses partenaires antivirus pour améliorer la précision.

Dr. Web

La solution Dr. Web Le site de numérisation est l'un des scanners les plus superficiels de cette liste. Mais si vous voulez que les choses soient simples, cela peut être la meilleure option disponible pour vous. Il ne peut prendre en charge qu'un seul fichier à la fois avec une taille maximale de 10 Mo. Si vous souhaitez vérifier plusieurs fichiers en une seule fois, vous devez compresser ces fichiers, puis télécharger ce fichier zip unique à des fins de révision.

Dr WEB

Après avoir téléchargé votre fichier, vous devez cliquer sur le bouton envoyer. Ensuite, une fenêtre apparaîtra, qui affichera les résultats de l'analyse comme indiqué ci-dessus dans l'image. S'il indique que votre fichier contient un virus malveillant et que vous savez qu'il est sain, vous pouvez également signaler des résultats faux positifs sur leur site. De plus, il fournit également une API, que vous pouvez utiliser pour mettre gratuitement leur service sur votre site Web.

MetaDefender Cloud

MetaDefender est un outil Internet très facile à utiliser qui filtre et dissèque les documents, les hachages et les adresses IP. Il est exceptionnellement similaire à celui de Jotti Balayage Malware et Virus Total. Il vous suffit de transférer un fichier ou d'entrer une adresse IP à des fins de numérisation.

L'un de ses services uniques consiste également à disséquer les e-mails suspects. Vous pouvez transférer tout courrier suspect à [email protected] à des fins d'analyse. Il renverra des résultats qui vous aideront à décider si l'e-mail peut être ouvert en toute sécurité ou non.

YouTube vidéo

Étrangement, OPSWAT, l'organisation qui a créé MetaDefender, propose également des rapports sur les dernières activités et nouvelles sur la sécurité et la sûreté. En exclusivité, vous pouvez accéder aux rapports sur les poussées de logiciels malveillants et aux statistiques de ses données associées. Le site filtrera le fichier que vous téléchargez avec plus de 20 logiciels antivirus différents, recherchant tout risque, y compris des noms forts comme Avira, McAfee, ou BitDefender.

Hybrid Analysis

Analyse hybride est un fantastique programme en ligne qui filtre gratuitement des dangers spécifiques. Vous devez le mettre en signet dans votre navigateur et l'utiliser avant d'exécuter un logiciel antivirus récemment téléchargé sur votre PC. 

Vous pouvez télécharger un document de 100 Mo maximum dans la fenêtre du programme ou insérer directement le chemin du fichier. De même, coller un lien du programme depuis votre navigateur fonctionnera également (à vérifier sans le télécharger sur votre PC). C'est la meilleure chose car vous pouvez savoir si un fichier peut être téléchargé en toute sécurité ou non. Enfin, vous devez cliquer sur "Analyser".

Analyse hybride

L'analyse hybride donne une longueur d'avance à ce processus d'analyse antivirus en ligne. La majorité des scanners en ligne mentionnés dans cet article analysent votre fichier dans n'importe quel logiciel antivirus tel qu'Avira, McAfee, avastEt autres.

Mais ici, Hybrid Analysis envoie votre fichier à plusieurs outils d'analyse antivirus en ligne tels que VirusTotal, MetaDefender et bien d'autres, qui sont comparativement plus sûrs et plus sûrs. De plus, vous pouvez analyser les adresses IP, les domaines et les hachages sur Hybrid Analysis.

Conclusion

En effet, vous pouvez télécharger n'importe lequel des meilleurs logiciels antivirus disponibles, mais cela vous coûtera de l'argent et du stockage sur disque. Essayer un antivirus en ligne est la meilleure alternative à un tel logiciel si vous ne souhaitez analyser que certains fichiers de votre ordinateur. 

La vérification des fichiers de votre ordinateur pour détecter les logiciels malveillants et les virus vous aidera à garder votre système sûr et sécurisé.

Vous pouvez également consulter le Meilleures solutions antivirus pour les petites et moyennes entreprises.

A computer virus in the digital world is similar to any burglar or thief in the real world. Because of that, everyone who uses a computer or laptop has to be cautious while using the internet.

Internet is the primary reason any virus or worms enter your personal devices. Malware stays the main web-based danger that presents enormous risks to PCs, particularly when associated with the web. This is the reason behind the advancement of many antivirus tools, including online virus scanners for files.

How can you say whether the attachment document you got by email or downloaded from an unknown site is protected from running and not tainted by a virus? You would most likely depend on the antivirus that comes on your PC to let you know if it's protected or not. The truth is that antivirus tools are never a great option in identifying and forestalling all viruses. 

Since each antivirus software is unique, sensibly examining a dubious file or folder you've recently downloaded from a risky web page with different antivirus would not be feasible. Nonetheless, you can't typically install numerous antivirus software on your PC, or, more than likely, there would be clashes making your PC slower than ever. An answer to this issue is to utilize the best online virus scanner.

What do you mean by an Online Virus Scanner?

Essentially an online antivirus scanner is a web-based assistance that anybody can transfer documents to and have them checked with a wide range of antivirus programming software. You should simply visit the site, peruse your desired document to review, click a button to begin the upload of your document, and wait for the results.

In just a couple of seconds or minutes, relying upon the server burden and speed, the results are then shown on your internet browser for you to choose if it is compromised or not.

Online Security

Suppose you suspect that your gadget is contaminated with a virus and you haven't yet bought any paid antivirus. In that case, a free internet-based virus scanner can give a speedy and simple solution without downloading and installing any third-party antivirus software.

These online virus scanners do their process on cloud servers, so these scanners will not consume your device's processor power to perform their task. Moreover, computational speed on those servers is unimaginable compared to your PCs. So, you can say that using online virus scanners is the best option for anyone.

Online Virus Scanner Vs. Offline Antivirus Software

We all know that at first, antivirus was introduced as offline software only. After many years of this invention, online scanners came into the market to lure the pure new customer base who believes in space-saving concepts in this world of cloud-based technologies.

There are many different aspects of how online scanners are better and different from the old-school antivirus software. Have a look at the below-mentioned reasons.

Antivirus

No installation required

If you use offline antivirus software, you have to download and install it in your system. This will take lots of space in your storage. While online virus scanner does not require any storage space as you can use them directly from your browser.

Free Basic Scanning

The main element of an internet-based virus scanner is that they are free. A web-based virus scanner takes no extra charges. While the filtering is free, it is accepted that the results it gives will likewise be restricted to some extent, and a user will not get a total examining bundle as compared to the offline one.

More frequent updates

One of the major benefits of an online virus scanner is that it is consistently efficient and robust with more frequent updates. It gets new updates due to the web-based community of developers who continuously contribute to several open-source software. So, a client can utilize modern web-based programming, which covers the issues that were not covered previously.

Live threat check

While using any online virus scanners, you may get the support of live checking of viruses and malware on every site you visit. Furthermore, it can also detect any SQL queries which might harm a user's database.

Speedy and Efficient

As previously mentioned, these online virus scanners do their processing part on their high-speed cloud-based servers. The speeds of such servers cannot be compared with any normal computer. For example, if one file of 18 GB takes 20 minutes to scan on your computer with the offline antivirus software, an online scanner might take less than 5 minutes to scan that same file with more precision and efficiency.

Now, let us look through some of the best online virus scanners you can use to scan your files.

VirusTotal

VirusTotal permits you to look through its informative database using a single file, a URL, an IP address, a domain, or a file hash. On top of that, VirusTotal offers the most significant scope of tools and has possibly the most extensive databases of malignant files and file signatures of various other users.

Moreover, It was acquired by Google in September 2012. In contrast with its rivals, VirusTotal wins in pretty much every viewpoint, like speed (because of Google's foundation) and having the engines of most antivirus.

It also comes with free open API use, URL filtering, a voting system where users can also comment, numerous language preferences, extra data on the investigated file, and different ways of sending that file to VirusTotal (web, email, program expansions, work area programs, versatile applications).

Internxt

Internxt provides one of the best and most simple web-based virus scanning tools. You have to go to their website, and there you can see one dialog box to upload any suspicious file, or you can also drag and drop that file into that section. Internxt will then do its job to find whether your file is corrupted or not by using its world-class mechanism.

Internxt

Moreover, you can upload any file as big as 1 GB which is one of the best features of this site. More than 1 Million users have trusted Internxt for their files' privacy concerns as well as more than 30 recognized institutions have acknowledged their work with awards and mentions. 

Apart from being an online virus scanner, it also provides the option for cloud storage and a safe and secure synced photo gallery where you can upload and save your photos. It provides 10 GB of storage for free and for a lifetime, and its pricing starts from € 0.99 per month for 20 GB storage, and it goes up to € 9.99 per month for 2TB of storage which can be helpful for big businesses.

Opentip by Kaspersky

We go on with one more online virus scanner, Opentip, made by a renowned organization that works in the antivirus industry, Kaspersky. The process of file scanning is pretty simple with this online scanner. First, you have to upload your file to the analysis section. Then it will search with all the Kaspersky records of viruses and malware collected with the help of a large customer base of Kaspersky.

This online scanner permits you to upload and check records up to 256 MB from your device. Furthermore, it also supports target files using IPs, Hash, or URLs. It's a straightforward service, yet you might get intrigued to take this service if you trust Kaspersky antivirus and need to utilize it to examine your files free of charge and without downloading and installing anything.

Jotti's Malware Scan

As compared to other online virus scanner sites, Jotti is very outdated in terms of user interface and design. Though, it can still manage to do its job pretty well. It is entirely free software, so anyone can use it.

You can upload a maximum of 5 files at a time with a storage cap of 250 MB per slot. While it looks oversimplified, it is a valuable scanner for examining explicit documents, particularly installers from third-party sites and executable files and applications, before utilizing it on your device.

Jotti

Moreover, it uses 14 different antivirus programs to check your file's vulnerability report. Some of the famous scanners used by Jotti's Malware Scan are Avast, K-7, Bit Defender, and many more. Moreover, the tool always uses the updated versions of the scanners mentioned. You should keep in mind that it shares all your personal files with its antivirus scanner partners to improve accuracy.

Dr. Web

The Dr. Web scanning site is one of the most superficial scanners on this list. But if you want things to be simple, this can be the best option available for you. It can support only one file at a time with a maximum size of 10 MB. If you are willing to check multiple files in one go, you have to zip those files and then upload that one single zip file for reviewing purposes.

Dr. WEB

After uploading your file, you have to click on the send button. Then one window will pop up, which will show the scan results as shown above in the image. If it shows that your file contains a malicious virus and you know it is clean, you can also report False Positive results on their site. Moreover, it also provides API, which you can use to put their service on your website for free of cost.

MetaDefender Cloud

MetaDefender is a very easy-to-use internet-based tool that filters and dissects documents, hashes, and IP addresses. It is exceptionally similar to Jotti's Malware Scan and VirusTotal. You simply need to transfer a file or enter an IP address for scanning purposes.

One of its unique services is dissecting suspicious emails too. You can forward any suspicious mail to [email protected] for analysis purposes. It will return results that will assist you with deciding whether the email is safe to open or not.

Strangely, OPSWAT, the organization creating MetaDefender, likewise offers reports about the latest activities and news about security and safety. Exclusively, you can access malware flare-up reports and statistics of its related data. The site will filter the file you upload with more than 20 different antivirus software, searching for any risk, including strong names like Avira, McAfee, or BitDefender.

Hybrid Analysis

Hybrid Analysis is a fantastic online program that filters for specific dangers for free. You should bookmark it in your browser and utilize it before running any recently downloaded antivirus software on your PC. 

You can upload a document of up to 100 MB into the program window or directly insert the file path. Similarly, pasting a link of the program from your browser will also work (to check without downloading it to your PC). This is the best thing because you can know whether a file is safe to download or not. Lastly, you have to click “Analyze.”

Hybrid Analysis

Hybrid Analysis takes this online virus scanning process one step ahead. A majority of the online scanners mentioned in this article scan your file in any antivirus software such as Avira, McAfee, Avast, and others.

But here, Hybrid Analysis takes your file to multiple online virus scanning tools such as VirusTotal, MetaDefender, and many more, which are more secure and safe comparatively. Additionally, you can scan IPs, domains, and hashes on Hybrid Analysis.

Conclusion

Indeed you can download any of the best antivirus software available, but it will cost you money and disk storage. Trying out an online virus scanner is the best alternative to such software if you only want to scan some of the files on your computer. 

Checking your computer files for malware and virus threats will help keep your system safe and secure.

You may also check out the Best Antivirus Solutions for Small to Medium Businesses.