• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Premiers pas avec les écosystèmes open source.

    Open source

    Les projets open source sont les types de logiciels dont le code source est accessible au public et gratuit. Ils sont régulièrement entretenus par des personnes qui donnent de leur temps librement pour implémenter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs afin que les utilisateurs bénéficient en permanence de l'utilisation du logiciel.

    Dans ce tutoriel, nous verrons comment nous pouvons nous lancer dans l'open source - à partir de l'apprentissage de Git et du contrôle de version. Cela signifie que cette pièce est destinée aux débutants, mais les développeurs expérimentés peuvent apprendre quelques choses.

    Contrôle de version

    Pensez à une artiste dessinant un enfant, alors que son crayon touche la toile, l'œuvre prend forme, mais une seule œuvre sera disponible à la fin. Et si, comme l'artiste le peint, il y avait une nouvelle version produite à chaque étape. Après avoir dessiné la tête de l'enfant, elle sauvegarde ensuite cette version en la mettant sur une sorte de système. Elle continue de dessiner; cela crée une nouvelle version. Elle peut choisir de stocker cette version mise à jour séparément, une copie différente qui est une extension de la version précédente qu'elle a enregistrée, de sorte qu'elle a maintenant deux versions disponibles, la version nouvellement mise à jour aura également ce qu'elle a fait précédemment.

    Alors qu'elle travaille sur le dessin, une deuxième artiste vient et demande de l'aider à dessiner la main droite de l'enfant. Il tire la deuxième version et travaille dessus, sans apporter de modifications directes à l'œuvre actuelle du premier artiste. En fin de compte, trois artistes au total ont contribué à la peinture, et il y a 20 versions disponibles, cela inclut la version complète avec la possibilité de revenir à une version précédente et de faire quelque chose d'entièrement nouveau avec.

    Ceci est similaire au fonctionnement du contrôle de version. C'est un système qui permet aux développeurs de gérer la contribution aux logiciels en équipe. Dans notre exemple, si nous créons un type spécial de toile qui génère et enregistre les versions des images dessinées, ce système sera une sorte de système de contrôle de version conçu pour aider les artistes à gérer leur contribution à la création artistique.

    Ce système de contrôle de version (également appelé VCS) devrait être capable de montrer les différences entre les versions de travail créées et de détecter les scénarios où il y aura des conflits (ou des conflits) entre une ancienne et une nouvelle version. Par exemple, si un artiste travaille sur le bras et d'autres œuvres sur la main, ces deux parties devraient pouvoir s'emboîter parfaitement comme si elles étaient dessinées ensemble. Dans les cas où cela ne se produit pas, la différence doit être détectée et les artistes alertés à ce sujet.

    Ce système de contrôle de version gérera le travail géré par;

    • Stockage des versions du même travail ou projet, qui est une collection des changements (historique) du projet (logiciel).
    • Permettre à l'équipe d'être en mesure de communiquer les modifications apportées lorsqu'elle travaille sur sa partie désignée
    • Il peut également servir de sauvegarde du travail effectué.

    Git

    Git est un système de contrôle de version moderne qui est couramment utilisé pour le développement de logiciels. Il vous offre tous les avantages que vous pouvez obtenir en utilisant un système de contrôle de version, ainsi que d'autres qui permettent de contribuer à l'open source.

    En utilisant git, tous les développeurs travaillant sur un système pourront avoir une copie du logiciel sur leur machine locale. Ceci est le résultat de git est un système de contrôle de version distribué.

    Si vous n'avez pas encore installé git sur votre machine, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour le faire.

    Installer Git

    Pour utiliser git, vous devez l'avoir installé sur votre machine locale. Pour les besoins de ce didacticiel, nous couvrirons son installation sous Linux (Ubuntu), Mac et Windows.

    Pour être certain que git n'est pas déjà installé, exécutez cette commande depuis votre terminal.

    git --version

    Si vous obtenez une erreur indiquant que la commande est introuvable, vous pouvez ensuite procéder à son installation en fonction du système d'exploitation que vous utilisez.

    Ubuntu

    Dans votre terminal, exécutez les commandes ci-dessous:

    sudo apt install git

    Mac

    Commençons par installer brew - un gestionnaire de paquets qui facilite l'installation et la compilation de paquets.

    ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

    Windows

    Vous pouvez télécharger la version officielle de Git pour Windows à partir de ici.

    La prochaine étape consiste à configurer git avec nos détails. Pendant ce temps, nous allons également aller de l'avant pour l'intensifier pour travailler avec notre compte Github, c'est alors le moment idéal pour parler de Github.

    Github

    Revenons au système de contrôle de version imaginaire que nous voulions construire pour les artistes.

    Rappelez-vous comment nous avons dit que git est un type de système de contrôle de version. Alors que le système de contrôle de version aidera les artistes à collaborer ensemble, à un moment donné, ils auront besoin d'un moyen de stocker les différentes œuvres qu'ils ont réalisées. Bien que chaque projet soit géré par un système de contrôle de version, ce sera formidable s'il existe un moyen de conserver (stocker) les travaux terminés. C'est là qu'intervient Github.

    Pensez-y comme un classeur qui contiendra les différents projets dans quelque chose que nous pouvons attribuer comme des armoires. Ainsi, le garçon que les artistes dessinaient sera stocké dans une armoire et géré par git. Lorsqu'ils démarrent un autre projet, celui-ci sera stocké dans une armoire différente et également géré par git. Chacun de ces projets sera indépendant de la façon dont git les gère.

    Dans le développement de logiciels, nous ne les appelons pas des armoires; nous les appelons référentiels.

    Github est un service d'hébergement cloud où ces projets sont stockés. Pour créer un compte GitHub, vous devez vous rendre sur le page d'inscription pour créer un compte.

    Nous n'allons pas plonger dans les différents aspects de GitHub dans cet article, créer le compte et confirmer votre adresse e-mail, puis revenir ici lorsque vous aurez terminé.

    Configurer Git

    Pour commencer à utiliser git, nous devons le configurer avec nos détails. L'un des avantages de l'utilisation de git est qu'en plus de garder une trace des modifications apportées au fil du temps, il suit également qui a effectué la modification.

    Pour que cela se produise, il doit être configuré avec vos coordonnées. Pour ce faire, vous devez ouvrir votre terminal.

    git config --global color.ui true
    git config --global user.name "YOUR NAME"
    git config --global user.email "[email protected]"

    Le premier définit la couleur de l'interface utilisateur pour la sortie de git sur true, tandis que les autres définissent le nom et l'adresse e-mail de l'utilisateur, qui est vous. Vous devez donc entrer votre nom et votre adresse e-mail dans les guillemets. Je vous suggère d'utiliser le nom d'utilisateur que vous avez utilisé pour créer votre compte GitHub.

    Ensuite, générons une clé SSH.

    Les clés SSH sont utilisées pour l'authentification et incluent une paire de clés publiques et privées. Où une clé (la clé publique) est utilisée pour crypter un message et l'autre est utilisée pour décrypter le message. Bien que vous puissiez également vous connecter à votre compte GitHub à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, GitHub authentifie les utilisateurs via l'utilisation de clés SSH.

    Pour en générer un, vous devez entrer la commande ci-dessous:

    ssh-keygen -t rsa -C "[email protected]"

    N'oubliez pas d'utiliser votre adresse e-mail. Il vous sera demandé un emplacement pour enregistrer la clé; vous pouvez choisir la valeur par défaut en appuyant sur la touche Entrée. Il vous sera également demandé une phrase de passe facultative pour sécuriser la clé, et vous pouvez l'ignorer si vous le souhaitez. À la fin, la clé sera générée.

    Ensuite, vous devrez copier la clé générée; vous pouvez obtenir la clé en exécutant cette commande

    cat ~/.ssh/id_rsa.pub

    Copiez-le et cliquez sur ici, puis cliquez sur le bouton Nouvelle clé SSH, collez la clé que vous avez copiée, saisissez un titre et enregistrez-le. Pour le titre, vous pouvez opter pour la machine que vous utilisez actuellement. Exemple; Macbook Pro.

    Pour confirmer que cela a fonctionné, accédez à votre terminal et entrez cette commande,

    ssh -T [email protected]

    Il devrait donner une réponse comme celle-ci.

    Salut kinsomicrote! Vous vous êtes authentifié avec succès, mais GitHub ne fournit pas d'accès shell.

    Conclusion

    Vous savez maintenant ce qu'est un projet open source et comment le contrôle de version et git s'intègrent dans l'image. N'oubliez pas que git est un type de système de contrôle de version, qui est un système qui permet aux développeurs de contribuer au code d'un projet, le projet peut ensuite être hébergé sur une plate-forme d'hébergement cloud comme GitHub.

    Avec cette compréhension, la prochaine étape sera d'apprendre à utiliser git pour gérer votre projet.

Getting started with open-source ecosystems.

Open Source

Open-source projects are those kinds of software whose source code is available to the public and free to use. They are regularly maintained by individuals that give their time freely to implementing new features or fixing bugs so that the users will continually benefit from the use of the software.

In this tutorial, we’ll see how we can get started in open source — starting from learning about Git and Version Control. That means that this piece is aimed at beginners, but experienced developers can learn a few things.

Version Control

Think of an artist drawing a child, as her pencil hits the canvas, the work takes shape, but only one piece of work will be available at the end. What if, as the artist paints, there’s a new version produced at each stage. After she has drawn the head of the child, she then saves that version by putting it up on some kind of system. She continues to draw; this creates a new version. She can opt to store this updated version separately, a different copy that is an extension of the previous version she saved, such that she now has two available versions, the newly updated version will also have what she has previously done.

As she works on the drawing, a second artist comes and asks to help draw the right hand of the child. He pulls the second version and works on it, not making any direct changes to the current work the first artist is making. In the end, three artists in total contributed to the painting, and there are 20 versions available, this includes the completed version with the possibility of them going back to a previous version and doing something entirely new with it.

This is similar to how version control works. It’s a system that makes it possible for developers to manage contribution to software as a team. In our example, if we make a special kind of canvas that generates and save the versions of pictures drawn, that system will be a kind of version control system geared to helping artists manage their contribution to making art.

This version control system (which is also called VCS) should be able to show differences between versions of work created, and able to detect scenarios where there are going to be clashes (or conflict) between an old and new version. For example, if an artist works on the arm and other works on the hand, these two parts should be able to fit perfectly like they were drawn together. In cases where this does not happen, the difference should be detected, and the artists alerted about it.

This version control system will manage the work manage by;

  • Storing versions of the same work or project, which is a collection of the changes (history) of the project (software).
  • Make it possible for the team to be able to communicate the changes the made when working on their designated part
  • It can also serve as a backup of the work that was done.

Git

Git is a modern version control system that is popularly used for the development of software. It gives you all the benefits you can get from using a version control system, alongside additional ones that make contributing to open source possible.

By using git, all the developers working on a system will be able to have a copy of the software on their local machine. This is a result of git is a distributed version control system.

If you do not have git installed on your machine already, you can follow the instructions below to do so.

Installing Git

To make use of git, you need to have it installed on your local machine. For the purpose of this tutorial, we’ll cover its installation on Linux (Ubuntu), Mac, and Windows.

To be certain that you don’t have git installed already, run this command from your terminal.

git --version

If you get an error that says the command cannot be found, you can then proceed to install it depending on the operating system you use.

Ubuntu

While in your terminal, run the commands below:

sudo apt install git

Mac

Let’s start with installing brew – a package manager that makes it easy to install and compile packages.

ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Windows

You can download the official Git version for Windows from here.

The next step is to configure git with our details. While at it, we’ll also go ahead to step it up to work with our Github account, this is then the perfect time to talk about Github.

Github

Let’s go back to the imaginary version control system we wanted to build for artists.

Remember how we said that git is a type of a version control system. While the version control system will help the artists in collaborating together, at some point, they’ll need some way to store the different works they have done. While each project will be managed by a version control system, it will be great if there’s a way to keep (store) the completed works. That’s where Github comes in.

Think of it as a filing cabinet that will hold the different projects in something that we can attribute as cabinets. So the boy the artists were drawing will be stored in a cabinet, and managed by git. When they start another project, this will be stored in a different cabinet and also managed by git. Each of these projects will be independent of how git manages them.

In software development, we do not call them cabinets; we call them repositories.

Github is a cloud hosting service where these projects are stored. To create a GitHub account, you have to go to the sign-up page to create an account.

We won’t be diving into the different aspects of GitHub in this piece, create the account and confirm your email address, then return here when you are done.

Configuring Git

To start making use of git, we need to configure it with our details. One of the benefits that come with using git is that aside from keeping track of the changes that were made across time, it also tracks who made the change.

For this to happen, it needs to be configured with your details. To do that, you need to open your terminal.

git config --global color.ui true
git config --global user.name "YOUR NAME"
git config --global user.email "[email protected]"

The first sets the UI color for git’s output to true, while the others set the name and email of the user, which is you. So you need to enter your name and email address inside the quotes. I suggest you make use of the username you used for creating your GitHub account.

Next, let’s generate an SSH key.

SSH keys are used for authentication, and it includes a pair of public and private keys. Where one key (the public key) is used to encrypt a message, and the other is used to decrypt the message. While you can also login to your GitHub account using your username and password, another way GitHub authenticates users is through the use of SSH keys.

To generate one, you have to enter the command below:

ssh-keygen -t rsa -C "[email protected]"

Remember to make use of your email address. You will be asked for a location to save the key; you can pick the default by hitting the enter key. You will also be asked for an optional passphrase to make the key secure, and you can skip that if you want. In the end, the key will be generated.

Next, you will need to copy the generated key; you can get the key by running this command

cat ~/.ssh/id_rsa.pub

Copy it and click here, then click on the New SSH Key button, paste the key you copied, enter a title, and save it. For the title, you can opt for the machine you currently use. Example; MacBook Pro.

To confirm it worked go to your terminal and enter this command,

ssh -T [email protected]

It should give a response like this.

Hi kinsomicrote! You’ve successfully authenticated, but GitHub does not provide shell access.

Conclusion

Now you know what an open-source project is and how version control and git fit into the picture. Remember that git is a type of version control system, which is a system that makes it possible for developers to contribute code to a project, the project can then be hosted on a cloud hosting platform like GitHub.

With this understanding, the next step will be to learn how to use git to manage your project.