• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Qu'est-ce qui fait fonctionner une entreprise? Bien que chaque entreprise ait ses propres astuces, pour les entreprises en ligne, il n'y a qu'un seul mantra. Pour que votre site Web fonctionne, votre référencement doit être en place.

    Le référencement est le processus permettant à votre site Web de se classer suffisamment haut dans les résultats de recherche. Efficace l'optimisation des moteurs de recherche peut conduire à plus d'impressions Web, ce qui entraîne des clics plus élevés et plus de prospects commerciaux.

    Ce qui rend ce trafic de référencement si fondamental pour la croissance de votre site Web, c'est le fait que le référencement vous donne un trafic gratuit, organique et le plus efficace. Afin d'obtenir ce type de trafic Web, vous devez vous en tenir à certaines pratiques d'optimisation communément acceptées, conseillées par les géants de la recherche comme Google, Bing et Yahoo. Les blogueurs et les propriétaires de sites du monde entier se disputent une place parmi les meilleurs résultats.

    Certaines pratiques de référencement qui pourraient aider le classement de votre site Web sont:

    • Utiliser les bons mots clés
    • Votre article devrait avoir titres et être divisé en plusieurs sections
    • Votre contenu doit être original et pouvoir résoudre les problèmes de vos clients.
    • Les moteurs de recherche récompensent les contenus qui sont frais et régulièrement mis à jour.
    • Vos images doivent également être optimisées.

    Ce ne sont là que quelques-unes des différentes nuances qui améliorent votre classement en ligne; cependant, pendant que vous essayez de grandir, certains auteurs peuvent essayer de tirer parti de votre croissance.

    Vos résultats de référencement durement gagnés peuvent être détournés par des pirates informatiques conduisant à ce que l'on appelle SEO Spam.

    Comprendre le spam SEO

    Le spam ou le spamdexing SEO se produit lorsque des pirates implantent leurs liens à l'intérieur de votre site Web, blog, etc. Ils ciblent vos pages de premier rang et les infiltrent avec leurs liens sans que vous le sachiez. Ces liens de spam restent sur vos pages pendant longtemps et veulent que les visiteurs sans méfiance soient redirigés vers un 3rd les sites Web des parties qui ne sont pas liés au site Web hôte.

    Le spam SEO est l'un des hacks les plus courants pour infiltrer votre site Web. Selon ce rapport, 73% de tous les sites Web GoDaddy ont été touchés par du spam SEO.

    Ces chiffres sont trop énormes pour être ignorés, et donc dans cet article, nous vous donnerons une solution au spam de référencement dans les dernières sections. Cependant, pour être en mesure de battre les pirates informatiques, nous devons d'abord comprendre le pourquoi, le comment et le lieu du spam.

    Quel est le but du spamming SEO?

    Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing SEO consacrent beaucoup de temps à la mise en service de leur produit. Après des mois et souvent des années de travail acharné, vos mots clés commenceront enfin à générer du trafic et des affaires vers votre site Web.

    Ces réalisations ne sont pas cachées aux attaquants. Ils veulent utiliser vos mots-clés et pages de haut rang pour détourner votre entreprise. Le spamming SEO est le moyen le plus simple pour eux de voler votre trafic.

    Les spammeurs utilisent deux failles fatales dans votre site Web pour détourner vos visiteurs et votre trafic:

    • Votre site Web n'est pas suffisamment sécurisé.
    • Un plugin / bibliothèque / composant de votre site Web est obsolète et est maintenant vulnérable aux pirates

    Types d'attaques de spam par SEO

    Courtesy de l'image: Wordfence

    Les pirates informatiques ont de nombreuses astuces cachées dans leur arsenal pour attaquer votre site Web. Ils peuvent utiliser le spamming SEO en conjonction avec d'autres tactiques pour atteindre leurs objectifs. Certaines des mauvaises pratiques les plus courantes sont:

    Injections de mots-clés de spam

    Les pirates utiliseraient votre site Web de haut niveau pour promouvoir leurs produits et services. Pour ce faire, ils poivreront votre site Web avec des mots clés contenant du spam. Ceci est fait d'une manière si sournoise que vous ne remarquerez peut-être même pas cette déviation. Lorsqu'un utilisateur recherche ces mots clés contenant du spam, votre site Web apparaît dans les résultats de recherche. Bien que cela puisse sembler une bonne chose puisque vous obtenez plus de visiteurs gratuits, cela n'est cependant pas bon pour votre site Web. Les visiteurs ne recherchent pas vos produits et peuvent s'infiltrer dans votre processus de filtrage des leads.

    De plus, cette foule non intéressée peut atteindre votre taux de conversion et, par conséquent, votre succès en ligne à un point bas.

    Injection de liens de spam

    Le référencement ne se limite pas aux mots-clés, les spammeurs iraient donc plus loin en injectant des liens de spam dans votre site Web. Ces liens seront cachés sous vos liens réguliers. La plupart du temps, ces liens de spam vous mèneront vers des sites illégaux vendant des drogues et substances interdites.

    Lorsque vos visiteurs sans méfiance arrivent sur ces sites, ils peuvent se sentir frustrés et ne jamais revenir sur votre site Web.

    Cette tactique s'appelle le link-baiting et est une forme populaire de spam pour le référencement.

    Courriels de spam

    Dans cette forme de spam, les pirates ciblent votre base de données clients et vos comptes de messagerie. Une fois qu'ils y auront accès, vos clients commenceront à recevoir des courriers indésirables de votre compte. Lorsqu'ils reçoivent ces faux messages, ils n'ont peut-être pas d'autre choix que de bloquer votre compte ou de vous qualifier de spammeur.

    Même si vous parvenez à maîtriser votre compte de messagerie et à arrêter le spam SEO, vous ne pourrez peut-être pas récupérer complètement votre entreprise. Vos clients ne pourront peut-être plus jamais vous faire confiance avec leurs informations.

    Détourner vos bannières

    Si vous affichez des publicités sur votre site Web, celles-ci peuvent être prises en charge par les spammeurs SEO. Vos bannières et publicités seront remplacées par les leurs, et tout votre trafic sera dirigé vers des destinations malveillantes.

    Comment ça fonctionne ?

    Pour spammer votre site Web, les pirates injectent du code puis l'inversent. Ceci est fait pour que vous ne puissiez pas découvrir les origines de ce code malveillant. Un hacker chevronné peut même être en mesure d'empêcher la détection du code.

    Ensuite, la fonction PHP inverse ce code et le rend normal. Le but est de permettre aux robots de recherche et aux robots de voir ce code et d'augmenter en conséquence le classement de votre page Web. C'est ainsi que les hackers injectent vos titres, méta-titres et autres contenus précieux. Bien que vous puissiez afficher votre contenu, les liens et expressions sous-jacents restent masqués mais sont visibles pour les moteurs de recherche.

    Prenons un exemple pour voir comment fonctionne le spam SEO.

    Disons qu'il existe une société XYZ qui vend des médicaments interdits comme Molly. Puisque cette substance est interdite, XYZ ne peut pas la vendre ouvertement.

    Pour vendre indirectement cette contrebande, il identifie votre premier site Web ABC. Il injecte des mots-clés, par exemple, «acheter Molly» dans l'une de vos pages de premier rang, mais vous ne le voyez pas. Pour vous, votre site Web fonctionne normalement.

    Maintenant, si quelqu'un cherche `` où acheter Molly '', il trouvera le site Web injecté ABC en haut des résultats de recherche. Si ce visiteur cliquait sur ce résultat de recherche, il arriverait directement à la passerelle de paiement Cialis. Ce visiteur n'arriverait jamais à ABC.

    Dans ce cas, le site maléfique XYZ est devenu un parasite vivant de l'authenticité de l'ABC non suspect.

    Cependant, si vous tapiez le résultat de la recherche dans la zone de recherche, vous arriviez toujours à ABC, il n'y aurait aucune trace de XYZ.

    Attaque de spam SEO: le COMMENT?

    À ce stade, vous devriez poser ces deux questions;

    • Pourquoi mon site Web a-t-il été ciblé par l'attaque de spam SEO?
    • Comment l'attaquant a-t-il réussi à pénétrer à l'intérieur et à intégrer son contenu?

    Les pirates ne ciblent pas les sites Web individuels; ils recherchent plusieurs sites Web à la fois, puis trouvent les cibles les plus faciles.

    Alors, que recherchent les pirates informatiques lorsqu'ils piratent le site Web? Prenons l'exemple des sites WordPress.

    Versions WordPress obsolètes

    Selon un rapport, 36% de tous les sites Web basés sur WordPress utilisent des versions obsolètes de cette plate-forme CMS. Les sites qui utilisent des versions obsolètes sont plus susceptibles d'être piratés que ceux qui ont des versions prêtes et à jour de WP.

    Bien que WP continue régulièrement de rendre sa plate-forme plus sécurisée, il appartient aux propriétaires du site Web d'accepter ces modifications. Si vous ne les mettez pas à jour, votre site Web sera facilement remarqué par les pirates pour ses défauts.

    Plugins et thèmes imparfaits

    Les thèmes et les plugins sont parfaits pour la fonctionnalité, mais parfois, ils peuvent vous causer des problèmes.

    Souvent, nous installons des plugins qui n'ont pas été testés par les utilisateurs ou nous utilisons des produits qui ne disposent pas de mesures de sécurité appropriées.

    Certains utilisateurs choisissent d'installer des plugins et des thèmes piratés pour économiser de l'argent.

    Mots de passe faibles

    Personne ne peut pirater votre site s'il a un mot de passe fort. Évitez d'utiliser des mots de passe simples et courants tels que 123456, Querty, etc. Plus de 23 millions de personnes utilisent 123456 comme mot de passe, ce qui en fait l'une des clés les plus vulnérables et les plus inutiles d'une serrure.

    Dans les trois cas énumérés ci-dessus, notre site Web devient sujet au spam SEO. Les pirates peuvent accéder à notre site Web via ce que l'on appelle les portes dérobées WordPress. Pour faire simple, une porte dérobée est exactement ce à quoi elle ressemble. C'est un point d'entrée utilisé pour accéder à votre site Web par les pirates au fur et à mesure qu'ils le souhaitent.

    Comment savoir si le site est infecté?

    Analyseurs de spam

    Ce sont des outils avancés qui analysent toutes vos bibliothèques, bases de données, dossiers, etc. à la recherche de virus et de spams SEO.

    Tous les scanners ne peuvent pas bien faire leur travail, vous devrez donc trouver les bons, tels que les suivants.

    Ces outils sophistiqués vous aident à parcourir votre contenu Web de manière approfondie et à afficher un diagnostic fiable en un rien de temps.

    Google Safe Browsing

    Rapport de transparence de Google vous informe sur tout le contenu nuisible comme les backlinks non liés, etc. mais il ne peut pas vous en dire beaucoup sur le spaming SEO.

    Google Search Console

    Pour vérifier si vous rencontrez des problèmes de spam SEO, accédez à "Sécurité et actions manuelles" et cliquez sur "Problèmes de sécurité" Tout spam y sera signalé.

    Comment supprimer les spams SEO de votre site Web?

    Vous pouvez supprimer manuellement les codes de spam SEO, mais c'est une tâche qui prend du temps. De plus, cela nécessite une compréhension et une expérience du codage. Ces codes malveillants ne peuvent pas être facilement trouvés et restent cachés dans les différents coins et recoins de votre site Web.

    Pour supprimer l'activité de spam de référencement, vous devrez installer un plugin de sécurité hautement fiable pouvant atteindre plusieurs objectifs. Il doit détecter tous les codes malveillants, les supprimer et identifier les hacks. Nous comprenons que vous ne connaissez peut-être pas bien les bons outils; il est donc préférable de faire confiance à un expert à ce sujet.

    Certains des meilleurs fournisseurs de services pour la suppression du spam SEO sont les deux suivants.

    # 1. Sucuri

    Sucuri analyse le site Web complet et nettoie l'index de spam, répare le spam SEO et empêche de telles attaques à l'avenir.

    La solution Sucuri fonctionne sur tous les sites construits sur WordPress, Joomla, Drupal, Magento, PHP, etc.

    # 2. Malveillance

    Malveillance fonctionne uniquement sur les sites WordPress. Son plugin intelligent qui scanne l'ensemble du site et effectue un nettoyage automatique.

    # 3. Sécurité Astra

    Astra est un nom de confiance en matière de suppression de spam SEO. Les experts en sécurité d'Astra analysent votre site Web pour révéler toutes les pages, publications et autres zones contenant des liens malveillants. Ils nettoient ces liens et les soumettent à nouveau à Google.

    Au cas où votre site Web serait sur liste noire en raison d'un spam SEO, Astra s'en charge également. Professionnels de la sécurité Astra

    • Nettoyez le malware,
    • Supprimer les liens malveillants et autres injections, et
    • Demandez un examen à Google.

    Postez tout cela, le pare-feu Astra est installé sur votre site Web pour une protection future contre de telles attaques.

    Conclusion

    Votre site Web est l'un des investissements les plus importants que vous ayez réalisés. Si vous ne faites pas attention, il peut être soumis à des attaques de spam SEO qui vous enlèveront votre trafic durement gagné, votre réputation et votre argent. Ne les perds pas.

What makes a business work? While every business has its own tricks, for online businesses, there is just one mantra. In order for your website to perform, your SEO needs to be in place.

SEO is the process of getting your website to rank high enough in search results. Effective search engine optimization can lead to more web impressions leading to higher clicks and more business leads.

What makes this SEO traffic so fundamental to your website’s growth is the fact that SEO gives you is free, organic, and most-effective traffic. In order to get this kind of web traffic, you need to stick to some commonly agreed optimization practices as advised by search giants like Google, Bing, and Yahoo. Bloggers and site owners across the world compete for a position among the top results.

Some SEO practices that could help your website ranking are:

  • Using the right keywords
  • Your article should have headlines and be broken up into several sections
  • Your content should be original, and it should be able to solve the problems of your customers.
  • Search engines reward those contents that are fresh and regularly updated.
  • Your images should be optimized too.

These are just a few of the various nuances that improve your online ranking; however, while you are busy trying to grow, some perpetrators may try to leverage your growth.

Your hard-earned SEO results can be hijacked by hackers leading to what is called SEO Spam.

Understanding SEO Spam

SEO spamming or spamdexing happens when hackers implant their links inside your website, blog, etc. They target your top-ranking pages and infiltrate it with their links without you knowing it. These spam links stay on your pages for a long time and want unsuspecting visitors to be redirected to a 3rd party websites that are unrelated to the host website.

SEO spam is one of the most common hacks to infiltrate your website. According to this report, 73% of all GoDaddy websites were hit by SEO spam.

These numbers are too huge to be ignored, and so in this article, we will give you a solution to SEO spamming in the latter sections. However, to be able to beat the hackers, we must first understand the Why, How, and Where of SEO spamming.

What’s the purpose of SEO spamming?

Content creators and SEO marketers spend a lot of time into getting their product up and running. After months and often years of hard work, your keywords will finally start driving traffic and business to your website.

These accomplishments aren’t hidden from attackers. They want to piggyback on your high-ranking keywords and pages to hijack your business. SEO spamming is the easiest means for them to steal your traffic.

Spammers use two fatal flaws in your website to hijack your visitors and traffic:

  • Your website isn’t secured enough.
  • A plugin/library/component to your website is outdated and is now vulnerable to hackers

Types of SEO Spamming attacks

Image Courtesy: Wordfence

Hackers have a lot of tricks hidden in their arsenal when it comes to attacking your website. They can use SEO spamming in conjunction with some other tactics to achieve their objectives.  Some of the most common evil practices are:

Spam keyword injections

Hackers would leverage your high-ranking website to promote their products and services. To accomplish this, they will pepper your website with spammy keywords. This is done in such a sneaky manner that you may not even notice this deflection. When someone searches for these spammy keywords, your website will appear in search results. While this may sound like a good thing since you are getting more free visitors, however, this isn’t good for your website. The visitors aren’t searching for your products and may infiltrate your lead-filtering process.

Moreover, this uninterested crowd can hit your conversion rate and, thus, your online success to a low point.

Injection of spammy links

SEO isn’t just about keywords, so spammers would go a step further by injecting spammy links inside your website. These links will be hidden under your regular links. Most of the time, these spammy links will take you to illegal sites selling banned drugs and substances.

When your unsuspecting visitors land up on these sites, they may feel frustrated and may never come back to your website.

This tactic is called link-baiting and is a popular form of SEO spamming.

Spam emails

In this form of SEO spamming, hackers target your customer database and e-mail accounts. Once they have access to that, your customers will start receiving spammy emails from your account. When they receive these fake messages, they may have no other choice but to block your account or label you as a spammer.

Even if you manage to get a grip over your email account and stop SEO spamming, you may not be able to recover your business fully. Your customers may never be able to trust you with their information again.

Hijacking your banners

If you are displaying ads on your website, these can be taken over by SEO spammers. Your banners and ads will be replaced by theirs, and all your traffic will be directed to malicious destinations.

How does it work?

To spam your website, hackers inject code and then reverse it. This is done so that you are unable to discover the origins of this malicious code. A seasoned hacker may even be able to prevent the detection of the code.

Next, the PHP function re-reverses this code and makes it normal. The goal is to let search bots and crawlers view this code and accordingly raise the rankings of your web- page. This is how hackers inject your headlines, meta-titles, and other valuable content. While you can view your content, the underlying links and phrases remain hidden but are visible to search engines.

Let’s take an example to see how SEO spam works.

Let’s say there is a company XYZ that sells some banned drugs like Molly. Since this substance is banned, XYZ can’t sell it openly.

To sell this contraband indirectly, it identifies your top-ranking website ABC. It injects some keywords e.g., ‘buy Molly’ inside one of your top-ranking pages, but you don’t spot that. For you, your website is performing normally.

Now, if someone is searching for ‘where to buy Molly’, he would find the injected website ABC on top of the search results. If that visitor clicked that search result, he would directly arrive at the Cialis payment gateway. This visitor would never arrive at ABC.

In this case, the maleficent website XYZ has become a parasite living off the authenticity of the non-suspecting ABC.

However, if you typed the search result in the search box, you would still arrive at ABC, there would be no trace of XYZ.

SEO spam attack: The HOW?

At this point, you should ask these two questions;

  • Why was my website targeted for the SEO spam attack?
  • How did the attacker manage to get inside and embed his content?

Hackers don’t target individual websites; they search for several websites at one go and then find the easiest targets.

So, what do the hackers look for while hacking the website? Let’s take the example of WordPress sites.

Outdated WordPress versions

According to a report, 36% of all WordPress-based websites use outdated versions of this CMS platform. Sites that use outdated versions are more likely to be hacked than those who have ready and up-to-date versions of WP.

While WP regularly keeps on making its platform more secure, it is up to the website owners to accept those changes. If you don’t update them, your website will be easily noticed by the hackers for its flaws.

Imperfect plugins and themes

Themes and plugins are great for functionality, but sometimes, they may cause trouble for you.

Often, we install plugins that haven’t been tested by users or, we use those products which don’t have proper security measures in place.

Some users choose to install pirated plugins and themes to save on money.

Weak passwords

Nobody can hack your site if it has a very strong password. Avoid using easy and common passwords such as 123456, Querty, etc. More than 23 million people use 123456 as their password, and that makes this one of the most vulnerable and useless keys to a lock.

In all these three cases listed above, our website becomes prone to SEO spam. Hackers can gain entry into our website through what is known as WordPress backdoors. To put it simply, a backdoor is exactly what it sounds like. It is an entry point used to gain access to your website by hackers as and when they want.

How to know if the site is infected?

Spam scanners

These are advanced tools that scan all your libraries, databases, folders, etc. for viruses and SEO spams.

Not all scanners can do their job well, so you will have to find the right ones, such as the following.

These sophisticated tools help you scan through your web content thoroughly and show reliable diagnosis in no time.

Google Safe Browsing

Google’s Transparency Report tells you about all the harmful content like unrelated backlinks, etc. but it can’t tell you much about  SEO spamming.

Google Search Console

To check if you have any SEO spam issues, go to “Security & Manual Actions” and click on “Security Issues.” Any spam will be red-flagged there.

How to remove SEO spams from your website?

You can manually delete SEO spamming codes, but that is a time-taking task. Furthermore, it requires coding understanding and experience. These malicious codes can’t be easily found, and remain hidden in the various nooks and crannies of your website.

To delete the SEO spamming activity, you will have to install a highly reliable security plugin that can achieve multiple objectives. It should detect all the malicious codes, delete them, and identify hacks. We understand you may not be well-versed with the right tools; thus, it is best to trust an expert on this.

Some of the best service providers for SEO spam removal are the following two.

#1. Sucuri

Sucuri analyzes the complete website and clean spam index, repair SEO spam, and prevent such attacks in the future.

Sucuri solution works on any sites built on WordPress, Joomla, Drupal, Magento, PHP, etc.

#2. Malcare

Malcare works only on WordPress sites. Its intelligent plugin which scans the entire site and performs auto-clean up.

#3. Astra Security

Astra is a trusted name when it comes to SEO spam removal. Security experts at Astra scan your website to reveal all pages, posts, and other areas containing malicious links. They clean those links and re-submit them to Google.

In case, your website was blacklisted due to SEO spam, Astra takes care of that too. Astra security professionals

  • Clean the malware,
  • Remove malicious links and other injections, and
  • Request a review to Google.

Post all this, the Astra firewall is installed on your website for future protection against such attacks.

Conclusion

Your website is one of the most important investments that you have made. If you aren’t careful, it can be subjected to SEO spam attacks that will take away your hard-earned traffic, reputation, and money. Don’t lose them.