• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • L'architecture des microservices offre flexibilité, évolutivité et possibilité de modifier, d'ajouter ou de supprimer des composants logiciels sans affecter les autres parties de l'application.

    Outre des cycles de développement logiciel plus courts, des équipes plus petites et des options de langage de programmation flexibles, il vous permet de mettre à l'échelle ou de dépanner certaines fonctions ou services sans interférer avec les autres composants.

    En général, les microservices permettent de diviser de grandes applications monogames en services distincts déployables indépendamment. Cependant, ces petits services indépendants augmentent le nombre de composants d'où la complexité et la difficulté de les sécuriser.

    Architecture monolithique vs microservices
    Image d'architecture monolithique vs microservices Redhat

    En règle générale, un déploiement de microservices typique comprendra les couches matériel, service ou application, communication, cloud, virtualisation et orchestration. Chacun d'entre eux a des exigences, des contrôles et des défis de sécurité spécifiques.

    Défis de sécurité associés aux microservices

    Les microservices sont généralement des systèmes largement distribués avec des règles d'accès complexes, plus de trafic à surveiller et une plus grande surface d'attaque. De plus, la plupart des microservices cloud fonctionnent sur des environnements cloud, qui ont également des configurations et des contrôles de sécurité variables.

    En raison du grand nombre d'API, de ports et de composants exposé, les pare-feu traditionnels peuvent ne pas offrir une sécurité adéquate. Ces problèmes rendent les déploiements de microservices plus vulnérables à diverses cybermenaces telles que l'homme du milieu, les attaques par injection, les scripts intersites, DDoSEt autres.

    La sécurité du réseau est un autre défi avec les microservices. En particulier, l'identité et le contrôle d'accès prennent un nouveau niveau de complexité. D'autres vulnérabilités incluent le code non sécurisé et les failles dans les systèmes de découverte de services.

    Bien que la sécurisation des microservices soit plus difficile que les applications monolithiques, vous pouvez les protéger efficacement en établissant une bonne stratégie et en suivant les meilleures pratiques.

    Idéalement, l'architecture nécessite une approche distribuée qui devrait couvrir tous les différents composants.

    Les domaines typiques à traiter comprennent

    • Protéger les applications, les microservices et les utilisateurs
    • Sécurisation de la gestion des identités et des accès
    • Protéger les données
    • Améliorez la sécurité des communications de service à service
    • Surveillance des microservices et des systèmes de sécurité

    Meilleures pratiques pour sécuriser les microservices

    L'une des meilleures stratégies consiste à utiliser une combinaison de meilleures pratiques, d'outils et de contrôles pour protéger l'ensemble de l'écosystème. L'approche réelle peut différer selon le type de services, les applications, les utilisateurs, l'environnement et d'autres facteurs.

    Si vous décidez d'utiliser des microservices, vous devez vous assurer que vous répondez à toutes les demandes de sécurité pour les services, les connexions et les données.

    Voyons maintenant quelques pratiques efficaces de sécurité des microservices.

    # 1. Construisez la sécurité dès le départ 👮

    Intégrez la sécurité au cycle de développement. Idéalement, intégrer la sécurité dans le développement et le déploiement des microservices dès le départ. Aborder la sécurité de cette manière est une approche simple, efficace et moins chère que d'attendre de l'ajouter lorsque le développement du logiciel est presque terminé.

    # 2. Utiliser le mécanisme de défense en profondeur

    La Défense en Profondeur (DiP) est une technique où vous appliquez plusieurs couches de sécurité sur vos services et vos données. Cette pratique rend plus difficile pour les attaquants de pénétrer à travers les multiples couches, offrant ainsi une sécurité renforcée pour vos services et vos données.

    Contrairement aux solutions de sécurité périmétriques telles que pare-feu, le concept de défense en profondeur est différent. Il s'appuie sur une combinaison d'outils tels que l'antivirus, le pare-feu, la gestion des correctifs, les logiciels anti-spam et autres pour fournir plusieurs couches de sécurité réparties dans tout le système.

    sécurité multicouche de défense en profondeur
    Image de sécurité multicouche de défense en profondeur: Imperva

    Avec cette approche, vous devez d'abord identifier les services sensibles, après quoi vous appliquez les couches de sécurité appropriées autour d'eux.

    # 3. Déployez la sécurité au niveau du conteneur

    Le plus souvent, les microservices reposent sur récipient La technologie. A ce titre, la sécurisation des conteneurs, à la fois interne et externe, est un moyen de réduire la surface d'attaque et les risques. Idéalement, viser le principe de sécurité du moindre privilège est une bonne pratique et nécessite une combinaison de stratégies comprenant, mais sans s'y limiter;

    • Limitation de l'autorisation au minimum requis
    • Évitez d'exécuter des services et quoi que ce soit d'autre en utilisant sudo ou comptes privilégiés.
    • Limitez ou contrôlez l'accès et la consommation des ressources disponibles. Par exemple, limiter l'accès aux ressources du système d'exploitation par les conteneurs permet d'éviter le vol ou la compromission de données.
    • Ne stockez pas de secrets sur le disque du conteneur.
    • Utilisez des règles appropriées pour isoler l'accès aux ressources.

    Il est également essentiel de s'assurer que les images de conteneurs ne présentent aucune vulnérabilité ou problème de sécurité. Une analyse régulière de la sécurité et de la vulnérabilité des conteneurs aidera à identifier les risques.

    Les outils de numérisation d'image typiques incluent Clair, Ancre, Et plus encore.

    # 4. Déployer une authentification multifacteur 🔒

    L'activation de l'authentification multifacteur améliore la sécurité du front-end.

    Les utilisateurs accédant devront fournir leur nom d'utilisateur et leur mot de passe en plus d'une autre forme de vérification, tel un code envoyé à leur téléphone ou une adresse e-mail spécifiée. La technique rend plus difficile pour les attaquants, qui peuvent utiliser des informations d'identification volées ou piratées, d'accéder aux microservices car ils n'auront pas le moyen de fournir la deuxième authentification.

    # 5. Utiliser l'identité utilisateur et les jetons d'accès

    Dans le déploiement de microservices, un grand nombre d'applications et de services nécessiteront une autorisation et un contrôle d'accès sécurisés. Un cadre d'autorisation tel que OAuth 2.0 et OpenID vous permet de traiter les jetons en toute sécurité, protégeant ainsi vos microservices. Par conséquent, cela permet à des applications tierces d'accéder à d'autres services ou données d'utilisateurs.

    Dans un déploiement typique, l'application principale invitera l'utilisateur à autoriser le service tiers. En acceptant cela, l'application génère un jeton d'accès pour la session.

    En particulier, OAuth est l'une des stratégies les plus efficaces pour l'identité des utilisateurs et le contrôle d'accès. Bien qu'il existe plusieurs autres protocoles d'autorisation et que vous puissiez également créer le vôtre, il est recommandé d'utiliser le OAuth depuis est plus standard, stable et largement accepté.

    # 6. Créer une passerelle API

    Généralement, les microservices sont constitués de plusieurs composants répartis sur différents réseaux et accessibles à partir d'un large éventail de systèmes et de clients. L'exposition des microservices augmente les vulnérabilités et les risques de sécurité. Une façon de les protéger consiste à créer un point d'entrée unique et sécurisé qui vous aide à centraliser tous les accès depuis des systèmes externes et des clients.

    Pour ce faire, déployez une passerelle API pour filtrer toutes les demandes entrantes pour les problèmes de sécurité avant de les acheminer vers les microservices appropriés. La passerelle API se situe entre les applications clientes et les microservices. Il limite ensuite l'exposition des microservices tout en fournissant des fonctions de gestion des demandes supplémentaires telles que l'authentification, la terminaison SSL, la traduction de protocole, la surveillance, le routage des demandes, la mise en cache, etc.

    Avec cette approche, la passerelle API achemine tous les services externes vers les microservices tout en prenant également en charge le principe de sécurité de défense en profondeur.

    Image de la passerelle API Microservices Livebook

    Les passerelles API typiques incluent Nginx, Kong, Tyk, Ambassadeur, Passerelle d'API AWS, Et plus encore.

    Pour en savoir plus sur la sécurité des API, consultez notre guide sur Pourquoi et comment sécuriser le point de terminaison d'API.

    # 7. API de profil en fonction de la zone de déploiement

    Mettez en œuvre des restrictions basées sur les rôles en vous assurant que les utilisateurs n'ont accès qu'aux API et aux services dont ils ont besoin. Étant donné que la plupart des logiciels malveillants exposent souvent un service à plus de personnes, limiter l'accès aux seuls utilisateurs autorisés réduit les risques. Une technique de réduction de l'exposition consiste à étiqueter les API en fonction des utilisateurs qui devraient y avoir accès. En général, les API peuvent être;

    • API Ethernet - Pour les services exposés au monde externe en dehors du centre de données.
    • API de la zone d'entreprise - elles sont destinées au trafic privé interne
    • API DMZ - pour gérer le trafic provenant d'Internet
    • API de zone hybride - pour les déploiements de centres de données

    # 8. Sécurisez les communications de service à service

    Les pratiques efficaces impliquent l'authentification et l'autorisation des demandes lorsque deux microservices communiquent.

    En règle générale, il existe trois techniques principales que vous pouvez utiliser pour sécuriser les communications interservices. Voici les Faites confiance au réseau, Jeton Web JSON (JWT), et Sécurité de la couche de transport mutuel (mTLSor TLS mutuel). 

    Sécurisation de la communication interservices avec JWT
    Sécurisation des communications interservices avec JWT Image Livebook

    Sur les trois, le plus populaire est le mTLS. Dans cette approche, chaque microservice doit transporter une paire de clés publique / privée. Le microservice client utilise ensuite la paire de clés pour s'authentifier auprès du microservice de réception via le mTLS.

    Lors de l'authentification, chaque microservice génère un certificat. Ensuite, chaque microservice utilisera le certificat de l'autre pour s'authentifier.

    Bien que TLS assure l'intégrité et la confidentialité des données en transit, il permet également au client d'identifier un microservice. Le microservice client connaît généralement l'autre microservice. Cependant, comme TLS est à sens unique, un microservice de réception ne peut pas vérifier le microservice client, et les attaquants peuvent exploiter cette faille. D'autre part, le mTLS fournit un moyen dans lequel chacun des microservices peut identifier l'autre.

    # 9. Limite de débit 🚏 trafic client

    La limitation du trafic externe évite les problèmes tels que les attaques par déni de service (DoS) ainsi que les cas où certains clients consomment la majeure partie de la bande passante de l'application. Une approche consiste à appliquer diverses règles permettant de surveiller et de contrôler le débit du trafic envoyé ou reçu d'un client en fonction de l'adresse IP, de l'heure, etc.

    Configurez vos services pour qu'ils ralentissent s'ils détectent plusieurs tentatives de connexion infructueuses à vos API ou toute autre activité suspecte.

    Un système lent découragerait les attaquants et renoncerait probablement à leur tentative d'accéder aux services. Vous pouvez limiter le taux à l'aide de la passerelle API, via le code ou toute autre technique. Habituellement, la plupart des environnements SaaS ont une limitation de débit API pour minimiser les abus par les utilisateurs ainsi que les attaques.

    # 10. Utiliser des gestionnaires d'orchestration

    Les gestionnaires d'orchestrations vous permettent d'automatiser la configuration, la coordination et d'autres tâches de gestion des microservices en plus d'améliorer la sécurité. Habituellement, les outils vous permettent de gérer plusieurs conteneurs, de limiter l'accès aux métadonnées, de séparer les charges de travail, de collecter des journaux, etc.

    Certains outils d'orchestration ont des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux développeurs de stocker et de partager des informations sensibles telles que les certificats SSL, les clés de chiffrement, les mots de passe et les jetons d'identité.

    Les deux méthodes couramment utilisées pour une orchestration efficace des microservices sont:

    • Coder l'orchestration en tant que microservice
    • Utilisation des passerelles API pour fournir une couche d'orchestration

    L'orchestration via la passerelle API n'est pas recommandée en raison des difficultés rencontrées lors de la mise à l'échelle des services.

    Couche d'orchestration des microservices
    Couche d'orchestration de microservice - Image Logique globale

    Les outils de gestion de l'orchestration typiques incluent Kubernetes, Istio, Service Azure Kubernetes (AKS), Etc.

    Pour en savoir plus, explorez le Orchestration de conteneurs pour DeOps.

    # 11. Surveillez tous vos systèmes et services

    Étant donné que les microservices reposent sur des systèmes distribués, vous devez disposer d'une stratégie de surveillance fiable et efficace pour tous les composants individuels.

    Le déploiement d'une surveillance continue vous permet de détecter et de traiter les risques de sécurité en temps utile. Pour cela, il existe une large gamme de solutions de surveillance de microservices, y compris Prométhée, Statistiques, InfluxDB, Logstash, Etc.

    Visualisation Grafana prometheus

    Surveillance à l'intérieur de l'architecture des microservices

    Utilisez les outils appropriés pour surveiller les systèmes et services internes. Certaines meilleures pratiques comprennent:

    • Activez la journalisation au niveau de la couche application. Vous pouvez Splunk, Graphane, Pile ELKet d'autres outils qui collectent des journaux aux niveaux de l'application, du conteneur, du réseau et de l'infrastructure.
    • Surveiller les métriques d'utilisation
    • Utilisez les tendances des métriques telles que le processeur, la mémoire, les temps de réponse, les erreurs, les notifications et autres pour détecter les activités inhabituelles indiquant une attaque existante ou potentielle.
    • Auditez les journaux dans des domaines tels que les demandes clients entrantes, les enregistrements de base de données, les conteneurs et autres pour identifier les incohérences ou les activités inhabituelles.

    # 12. Automatisez les activités de sécurité

    Automatisez les processus de sécurité tels que le déploiement de mises à jour, l'analyse de vulnérabilité, surveillance, appliquer les politiques et autres activités. De plus, vérifiez les mises à jour pour vous assurer qu'elles sont sécurisées et qu'elles n'introduisent pas de nouvelles vulnérabilités.

    Après les mises à jour, le logiciel de sécurité devrait idéalement effectuer des tests sur tous les conteneurs et microservices pour voir s'il aurait pu y avoir des vulnérabilités ou des problèmes de sécurité qui se sont produits auparavant.

    # 13. Protégez les données 🛡️ à tout moment

    Protégez les données en transit et au repos. Idéalement, imposez l'utilisation de HTTPS pour toutes les communications, pour sécuriser les données en transit, et le cryptage pour toutes les données sensibles au repos. Évitez de transmettre et de stocker des mots de passe en texte brut, des clés, des informations d'identification et des données sensibles qui résident en dehors du code.

    La meilleure stratégie consiste à utiliser des technologies standard pour crypter toutes les données sensibles le plus tôt possible. De plus, décryptez les données le plus tard possible pour réduire l'exposition.

    Conclusion

    Les microservices s'appuient sur des composants distribués pour offrir des avantages tels qu'une plus grande flexibilité et des options de déploiement. Cependant, lors de l'utilisation des microservices, les organisations doivent ajuster les politiques et stratégies de sécurité interne vers une approche plus native et distribuée dans le cloud.

    Idéalement, viser à réduire la surface d'attaque, protégeant l'environnement des microservices, les API, les applications et les données.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Microservices architecture provides flexibility, scalability, and the ability to modify, add, or remove software components without affecting other parts of the application.

    In addition to shorter software development cycles, smaller teams, and flexible programming language options, it allows you to scale or troubleshoot certain functions or services without interfering with the other components.

    Generally, the microservices allow breaking up large monogamous applications into independently deployable distinct services. However, these smaller independent services increase the number of components hence the complexity and difficulty in securing them.

    Monolithic-vs-microservices architecture
    Monolithic-vs-microservices architecture Image Redhat

    Usually, a typical microservices deployment will have the hardware, service or application, communication, cloud, virtualization, and orchestration layers. Each of these has specific security requirements, controls, and challenges.

    Security challenges associated with Microservices

    Microservices are usually widely distributed systems with complex access rules, more traffic to monitor, and a larger attack surface. Additionally, most of the microservices cloud run on cloud environments, which also have varying security configurations and controls.

    Due to the large number of APIs, ports, and components that are exposed, traditional firewalls may not provide adequate security. These issues make microservices deployments more vulnerable to various cyber threats like the man-in the middle, injection attacks, cross-site scripting, DDoS, and others.

    Network security is another challenge with microservices. In particular, the identity and access control assume a new level of complexity. Other vulnerabilities include insecure code and flaws in the service discovery systems.

    Although securing microservices are harder than monolithic applications, you can protect them effectively by establishing a good strategy and following the best practices.

    Ideally, the architecture requires a distributed approach that should cover all the different components.

    Typical areas to address include

    • Protecting applications, microservices, and users
    • Securing Identity and Access Management
    • Protecting data
    • Enhance service-to-service communication security
    • Monitoring the microservices and security systems

    Best practices for securing Microservices

    One of the best strategies is to use a combination of best practices, tools, and controls to protect the entire ecosystem. The actual approach may differ according to the type of services, applications, users, environmental and other factors.

    If you decide to use microservices, you need to ensure that you are meeting all the security demands for the services, connections, and data.

    Let us now have a look at some effective microservices security practices.

    #1. Build security from the start 👮

    Make security part of the development cycle. Ideally, integrate security into the microservices development and deployment right from the start. Addressing security this way is an easy, effective, and cheaper approach than waiting to add it when the software development is nearing completion.

    #2. Use Defense in Depth Mechanism

    The Defense in Depth (DiP) is a technique where you apply several security layers on your services and data. The practice makes it harder for attackers to penetrate through the multiple layers hence providing strong security for your services and data.

    Unlike the perimeter security solutions such as the firewalls, the Defense-in-depth concept is different. It relies on a combination of tools such as antivirus, firewall, patch management, anti-spam software, and others to provide multiple security layers distributed throughout the system.

    defense-in-depth multi-layer security
    Defense-in-depth multi-layer security  Image: Imperva

    With this approach, you must first identify the sensitive services, after which you apply the appropriate security layers around them.

    #3. Deploy security at container 📦 level

    Most often, microservices rely on container technology. As such, securing the containers, both internally and externally, is one way of reducing the attack surface and the risks. Ideally, aiming at the least privilege security principle is a good practice and requires a combination of strategies including but not limited to;

    • Limiting permission to the minimum required
    • Avoid running services and anything else using the sudo or privileged accounts.
    • Limit or control the access and consumption of available resources. For example, limiting access to the operating system resources by the containers helps to prevent data theft or compromise.
    • Do not store secrets on the container disk.
    • Use appropriate rules to isolate access to the resources.

    It is also vital to ensure that container images do not have any vulnerabilities or security issues. A regular security and vulnerability scanning of the containers will help to identify risks.

    Typical image scanning tools include Clair, Anchore, and more.

    #4. Deploy a Multi-Factor authentication 🔒

    Enabling multi-factor authentication enhances the security of the front-end.

    Users accessing will need to provide their username and password details in addition to another form of verification, such a code sent to their phones or a specified email address. The technique makes it harder for attackers, who may be using stolen or hacked credentials, to access the microservices since they won’t have a way to provide the second authentication.

    #5. Use User Identity and Access tokens

    In microservices deployment, a large number of applications and services will require secure authorization and access control. An authorization framework such as the OAuth 2.0 and OpenID enables you to process the tokens securely, hence protect your microservices. Consequently, this allows third-party applications to access other services or data from users.

    In a typical deployment, the main application will prompt the user to authorize the third party service. Upon accepting this, the application generates an access token for the session.

    In particular, OAuth is one of the most effective strategies for user identity and access control. Although there are several other authorization protocols, and you can also build your own, it is best practice to use the OAuth since is more standard, stable, and widely accepted.

    #6. Create an API Gateway

    Generally, the microservices consist of several components distributed over different networks and accessible from a wide range of systems and clients. Exposing the microservices increases vulnerabilities and security risks. One way to protect them is to create a single and secure entry point that helps you to centralize all access from external systems and clients.

    To achieve this, deploy an API gateway to screen all incoming requests for security issues before routing them to the appropriate microservices. The API gateway sits between the client applications and the microservices. It then limits exposing the microservices while providing additional request management functions such as authentication, SSL termination, protocol translation, monitoring, request routing, caching, and more.

    With this approach, the API gateway routes all the external services to the microservices while also supporting the defense-in-depth security principle.

    Microservices API gateway Image Livebook

    Typical API gateways include NGINX, Kong, Tyk, Ambassador, AWS API gateway, and more.

    To learn more about API security, check our guide on Why and How to Secure API Endpoint.

    #7. Profile APIs based on the deployment zone

    Implement role-based restrictions by ensuring that the users only have access to the APIs and services they require. Since most malicious software often exposes a service to more people, limiting access to only authorized users reduces the risks. One technique of reducing the exposure is to label the APIs based on the users who should have access to them. Generally, the APIs can be;

    • Ethernet APIs – For services exposed to the external world outside the data center.
    • Corporate Zone APIs – these are meant for the internal private traffic
    • DMZ APIs– to handle the traffic the originates from the internet
    • Hybrid Zone APIs – for data centers deployments

    #8. Secure the service-to-service communications

    Effective practices involve authenticating and authorizing requests when two microservices are communicating.

    Generally, there are three main techniques that you can use to secure the interservice communications. These are the Trust the network, JSON Web Token (JWT), and Mutual Transport Layer Security (mTLSor Mutual TLS). 

    Securing inter-service communication with JWT
    Securing inter-service communications with JWT   Image Livebook

    Out of the three, the most popular is the mTLS. In this approach, each microservice must carry a public/private key pair. The client microservice then uses the key-pair to authenticate itself to the receiving microservice through the mTLS.

    During authentication, each microservice generates a certificate. Afterward, each microservice will use the certificate from the other to authenticate itself.

    While TLS provides integrity and confidentiality for the data in transit, it also enables the client to identify a microservice. The client microservice usually knows the other microservice. However, since TLS is one-way, a receiving microservice cannot verify the client microservice, – and attackers can exploit this flaw. On the other hand, the mTLS provides a means in which each of the microservices can identify the other.

    #9. Rate limit 🚏 client traffic

    Limiting the external traffic prevent issues such as denial of service (DoS) attacks as well as instances where some clients consume most of the application bandwidth. One approach is to apply various rules that can monitor and control the rate of traffic sent or received from a client based on the IP, time, etc.

    Configure your services to slow down if they detect several failed login attempts to your APIs or any other suspicious activity.

    A slow system would discourage the attackers and probably give up their attempt to access the services. You can rate limit using the API gateway, through the code, or any other technique. Usually, most of the SaaS environments have API rate limiting to minimize abuse by users as well as attacks.

    #10. Use orchestration managers

    The orchestrations managers allow you to automate the configuration, coordination, and other microservices management tasks in addition to enhancing security. Usually, the tools enable you to manage multiple containers, limit metadata access, segregate workloads, collect logs, and more.

    Some orchestration tools have additional features that enable the developers to store and share sensitive information such as the SSL certificates, encryption keys, passwords, and identity tokens.

    The two commonly used methods for effective microservice orchestration are;

    • Coding the orchestration as a microservice
    • Using the API gateways to provide an orchestration layer

    Orchestration through the API gateway is not recommended due to challenges when there is a need to scale services.

    Microservices orchestration layer
    Microservice orchestration layer – Image Globallogic

    Typical orchestration management tools include Kubernetes, Istio, Azure Kubernetes Service (AKS), etc.

    To find out more, explore the Container Orchestration for DeOps.

    #11. Monitor all your systems and services

    Since microservices rely on distributed systems, you need to have a reliable and effective monitoring strategy for all the individual components.

    Deploying continuous monitoring allows you to detect and address security risks in good time. Towards this, there is a wide range of microservices monitoring solutions, including Prometheus, Statsd, InfluxDB, Logstash, etc.

    Grafana prometheus visualization

    Monitoring inside the microservices architecture

    Use the appropriate tools to monitor internal systems and services. Some best practices include;

    • Enable logging at the application layer. You can Splunk, Graphana, ELK stack, and other tools that collect logs at the application, container, network, and infrastructure levels.
    • Monitor the usage metrics
    • Use the trends in metrics such as CPU, memory, response times, errors, notifications, and others to detect unusual activities indicative of an existing or potential attack.
    • Audit the logs in areas such as incoming client requests, database records, containers, and others to identify inconsistencies or unusual activities.

    #12. Automate security activities

    Automate security processes such as deploying updates, vulnerability scanning, monitoring, enforcing policies, and other activities. Additionally, check the updates to ensure that they are secure and that they are not introducing new vulnerabilities.

    After updates, the security software should ideally perform tests on all containers and microservices to see if there could have been some vulnerabilities or security issues that happened before.

    #13. Protect 🛡️ data at all times

    Protect data in transit and at rest. Ideally, enforce the use of HTTPS for all communications, to secure the data in transit, and encryption for all sensitive data at rest. Avoid transmitting and storing plain text passwords, keys, credentials, and sensitive data that resides outside the code.

    The best strategy is to use standard technologies to encrypt all the sensitive data as early as possible. Also, decrypt the data as late as possible to reduce exposure.

    Conclusion

    Microservices rely on distributed components to provide benefits such as more flexibility and deployment options. However, when using the microservices, organizations must adjust internal security policies and strategies towards a more cloud-native and distributed approach.

    Ideally, aim at reducing the attack surface, protecting the microservices environment, APIs, applications, and data.