• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Les outils de réponse aux incidents sont essentiels pour permettre aux organisations d'identifier et de traiter rapidement les cyberattaques, les exploits, les logiciels malveillants et autres menaces de sécurité internes et externes.

    Habituellement, ces outils fonctionnent avec les solutions de sécurité traditionnelles, telles que les antivirus et pare-feu, pour analyser, alerter et parfois aider à arrêter les attaques. Pour ce faire, les outils collectent des informations à partir des journaux des systèmes, des points de terminaison, des systèmes d'authentification ou d'identité et d'autres domaines où ils évaluent les systèmes pour des activités suspectes et d'autres anomalies indiquant une compromission ou une violation de la sécurité.

    Les outils aident à surveiller, identifier et résoudre automatiquement et rapidement un large éventail de problèmes de sécurité, rationalisant ainsi les processus et éliminant le besoin d'effectuer la plupart des tâches répétitives manuellement. La plupart des outils modernes peuvent fournir de multiples fonctionnalités, notamment la détection et le blocage automatiques des menaces et, en même temps, l'alerte des équipes de sécurité concernées pour enquêter plus avant sur le problème.

    Les équipes de sécurité peuvent utiliser les outils dans différents domaines en fonction des besoins de l'organisation. Il peut s'agir de surveiller l'infrastructure, les points de terminaison, les réseaux, les actifs, les utilisateurs et d'autres composants.

    Choisir le meilleur outil est un défi pour de nombreuses organisations. Pour vous aider à trouver la bonne solution, ci-dessous une liste de réponse à l'incident des outils pour identifier, prévenir et répondre à diverses menaces de sécurité et attaques ciblant vos systèmes TIC.

    ManageEngine

    Le Analyseur ManageEngine EventLog est un outil SIEM qui se concentre sur l'analyse des différents journaux et en extrait diverses informations sur les performances et la sécurité. L'outil, qui est idéalement un serveur de journaux, possède des fonctions analytiques qui peuvent identifier et signaler des tendances inhabituelles dans les journaux, telles que celles résultant d'un accès non autorisé aux systèmes et actifs informatiques de l'organisation.

    Les domaines cibles incluent les services et applications clés tels que les serveurs Web, les serveurs DHCP, les bases de données, les files d'attente d'impression, les services de messagerie, etc. L'analyseur ManageEngine, qui fonctionne à la fois sur les systèmes Windows et Linux, est utile pour confirmer la conformité aux normes de protection des données tels que PCI, HIPPA, DSS, ISO 27001, etc.

    IBM QRadar

    IBM QRadar SIEM est un excellent outil de détection qui permet aux équipes de sécurité de comprendre les menaces et de hiérarchiser les réponses. Le Qradar prend les données d'actif, d'utilisateur, de réseau, de cloud et de point de terminaison, puis les met en corrélation avec les informations sur les menaces et les vulnérabilités. Après cela, il applique des analyses avancées pour détecter et suivre les menaces à mesure qu'elles pénètrent et se propagent dans les systèmes.

    La solution crée des informations intelligentes sur les problèmes de sécurité détectés. Cela montre la cause profonde des problèmes de sécurité ainsi que la portée, permettant ainsi aux équipes de sécurité de répondre, d'éliminer les menaces et d'arrêter rapidement la propagation et l'impact. En règle générale, IBM QRadar est une solution d'analyse complète avec une diversité de fonctionnalités, y compris une option de modélisation des risques qui permet aux équipes de sécurité de simuler des attaques potentielles.

    IBM QRadar convient aux moyennes et grandes entreprises et peut être déployé en tant que logiciel, matériel ou appareil virtuel sur un environnement sur site, cloud ou SaaS.

    Les autres caractéristiques incluent

    • Excellent filtrage pour produire les résultats souhaités
    • Capacité avancée de chasse aux menaces
    • Analyse Netflow
    • Capacité d'analyser rapidement les données en vrac
    • Recréez les infractions purgées ou perdues
    • détecter les threads cachés
    • Analyse du comportement des utilisateurs.

    SolarWinds

    SolarWinds dispose de capacités étendues de gestion des journaux et de rapports, réponse aux incidents en temps réel Il peut analyser et identifier les exploits et les menaces dans des domaines tels que les journaux d'événements Windows, permettant ainsi aux équipes de surveiller et de traiter les systèmes contre les menaces.

    Security Event Manager dispose d'outils de visualisation simples à utiliser qui permettent aux utilisateurs d'identifier facilement les activités suspectes ou les anomalies. Il dispose également d'un tableau de bord détaillé et facile à utiliser en plus d'un excellent support de la part des développeurs.

    Analyse les événements et les journaux pour la détection des menaces réseau sur site, le SolarWinds dispose également d'une réponse automatisée aux menaces en plus des lecteurs USB de surveillance. Son gestionnaire de journaux et d'événements dispose d'options avancées de filtrage et de transfert des journaux, de console d'événements et de gestion des nœuds.

    Les principales caractéristiques comprennent

    • Analyse médico-légale supérieure
    • Détection rapide des activités suspectes et des menaces
    • Surveillance continue de la sécurité
    • Déterminer l'heure d'un événement
    • Prend en charge la conformité aux réglementations DSS, HIPAA, SOX, PCI, STIG, DISA et autres.

    La solution SolarWinds convient aux petites et grandes entreprises. Il propose des options de déploiement sur site et dans le cloud et fonctionne sous Windows et Linux.

    Sumo Logic

    Sumo Logic est une plate-forme flexible d'analyse de la sécurité intelligente basée sur le cloud qui fonctionne seule ou avec d'autres solutions SIEM sur des environnements multicloud et hybrides.

    La plate-forme utilise l'apprentissage automatique pour améliorer la détection et les investigations des menaces et peut détecter et répondre à un large éventail de problèmes de sécurité en temps réel. Basé sur un modèle de données unifié, Sumo Logic permet aux équipes de sécurité de regrouper les analyses de sécurité, la gestion des journaux, la conformité et d'autres solutions en une seule. La solution améliore les processus de réponse aux incidents en plus d'automatiser diverses tâches de sécurité. Il est également facile à déployer, à utiliser et à faire évoluer sans mises à niveau matérielles et logicielles coûteuses.

    La détection en temps réel offre une visibilité sur la sécurité et la conformité de l'organisation et peut identifier et isoler rapidement les menaces. Sumo logic permet d'appliquer les configurations de sécurité et de continuer à surveiller l'infrastructure, les utilisateurs, les applications et les données sur les systèmes informatiques hérités et modernes.

    • Permet aux équipes de gérer facilement et de gérer les alertes et événements de sécurité
    • Faites en sorte qu'il soit facile et moins coûteux de se conformer aux réglementations HIPAA, PCI, DSS, SOC 2.0 et autres.
    • Identifier les configurations de sécurité et les écarts
    • Détecter les comportements suspects d'utilisateurs malveillants
    • Outils avancés de gestion des accès qui aident à isoler les actifs et les utilisateurs à risque

    AlientVault

    AlienVault USM est un outil complet combinant la détection des menaces, la réponse aux incidents, ainsi que la gestion de la conformité pour fournir une surveillance et une correction de la sécurité complètes pour les environnements sur site et cloud. L'outil dispose de plusieurs capacités de sécurité qui incluent également la détection d'intrusion, l'évaluation des vulnérabilités, la découverte et l'inventaire des actifs, la gestion des journaux, la corrélation d'événements, les alertes par e-mail, les contrôles de conformité, etc.

    Il s'agit d'un outil USM unifié à faible coût, facile à mettre en œuvre et à utiliser, qui s'appuie sur des capteurs légers et des agents de point de terminaison et peut également détecter les menaces en temps réel. En outre, AlienVault USM est disponible dans des plans flexibles pour s'adapter à toutes les tailles d'organisations. Les avantages comprennent

    • Utilisez un portail Web unique pour surveiller l'infrastructure informatique sur site et sur le cloud
    • Aide l'organisation à se conformer aux exigences PCI-DSS
    • Alerte par e-mail lors de la détection de problèmes de sécurité
    • Analysez un large éventail de journaux de différentes technologies et fabricants tout en générant des informations exploitables
    • Un tableau de bord facile à utiliser qui montre les activités et les tendances dans tous les endroits pertinents.

    LogRhythm

    LogRhythm, qui est disponible sous forme de service cloud ou d'appliance sur site, dispose d'un large éventail de fonctionnalités supérieures allant de la corrélation de journaux à l'intelligence artificielle et à l'analyse comportementale. La plate-forme offre une plate-forme de renseignement de sécurité qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser les journaux et le trafic dans les systèmes Windows et Linux.

    Il dispose d'un stockage de données flexible et constitue une bonne solution pour les flux de travail fragmentés en plus de fournir une détection des menaces segmentée, même dans des systèmes où il n'y a pas de données structurées, pas de visibilité centralisée ou d'automatisation. Adapté aux petites et moyennes entreprises, il vous permet de passer au crible les fenêtres ou d'autres journaux et de vous limiter facilement aux activités du réseau.

    Il est compatible avec une large gamme de journaux et de périphériques en plus de s'intégrer facilement à Varonis pour améliorer les capacités de réponse aux menaces et aux incidents.

    Rapid7 InsightIDR

    Rapid7 InsightIDR est une solution de sécurité puissante pour la détection et la réponse aux incidents, la visibilité des terminaux, la surveillance de l'authentification, parmi de nombreuses autres fonctionnalités.

    L'outil SIEM basé sur le cloud dispose de fonctionnalités de recherche, de collecte de données et d'analyse et peut détecter un large éventail de menaces, y compris les informations d'identification volées, le phishing et les logiciels malveillants. Cela lui donne la possibilité de détecter et d'alerter rapidement sur les activités suspectes, les accès non autorisés des utilisateurs internes et externes.

    InsightIDR utilise une technologie de déception avancée, une analyse du comportement des attaquants et des utilisateurs, une surveillance de l'intégrité des fichiers, une gestion centrale des journaux et d'autres fonctionnalités de découverte. Cela en fait un outil approprié pour analyser les différents points de terminaison et fournir une détection en temps réel des menaces de sécurité dans les petites, moyennes et grandes entreprises. La recherche dans les journaux, les points de terminaison et les données de comportement des utilisateurs fournissent des informations qui aident les équipes à prendre des décisions de sécurité rapides et intelligentes.

    Splunk

    Splunk est un outil puissant qui utilise l'IA et les technologies d'apprentissage automatique pour fournir des informations exploitables, efficaces et prédictives. Il a amélioré les fonctionnalités de sécurité ainsi que son enquêteur d'actifs personnalisable, ses analyses statistiques, ses tableaux de bord, ses enquêtes, sa classification et son examen des incidents.

    Splunk convient à tous les types d'organisations pour les déploiements sur site et SaaS. En raison de son évolutivité, l'outil fonctionne pour presque tous les types d'entreprises et d'industries, y compris les services financiers, la santé, le secteur public, etc.

    Les autres caractéristiques clés sont

    • Détection rapide des menaces
    • Établissement des scores de risque
    • Gestion des alertes
    • Séquençage des événements
    • Une réponse rapide et efficace
    • Fonctionne avec les données de n'importe quelle machine, sur site ou dans le cloud.

    Varonis

    Varonis fournit une analyse et des alertes utiles sur l'infrastructure, les utilisateurs et l'accès et l'utilisation des données. L'outil fournit des rapports et des alertes exploitables et dispose d'une personnalisation flexible pour même répondre à certaines activités suspectes. Il fournit des tableaux de bord complets qui donnent aux équipes de sécurité une visibilité supplémentaire sur leurs systèmes et leurs données.

    Réponse automatisée aux incidents Varonis

    En outre, Varonis peut obtenir des informations sur les systèmes de messagerie, les données non structurées et d'autres actifs critiques avec une option permettant de répondre automatiquement pour résoudre les problèmes. Par exemple, bloquer un utilisateur qui tente d'accéder aux fichiers sans autorisation ou en utilisant une adresse IP inconnue pour se connecter au réseau de l'organisation.

    La solution de réponse aux incidents Varonis s'intègre à d'autres outils pour fournir des informations et des alertes exploitables améliorées. Il s'intègre également à LogRhythm pour fournir des capacités améliorées de détection des menaces et de réponse. Cela permet aux équipes de rationaliser leurs opérations et d'enquêter facilement et rapidement sur les menaces, les appareils et les utilisateurs.

    Conclusion

    Avec l'augmentation du volume et de la sophistication cyber-menaces et attaques, les équipes de sécurité sont, la plupart du temps, débordées et parfois incapables de tout suivre. Pour protéger les actifs et les données informatiques critiques, les entreprises doivent déployer les outils appropriés pour automatiser les tâches répétitives, surveiller et analyser les journaux, détecter les activités suspectes et autres problèmes de sécurité.

The incident response tools are vital in enabling organizations to quickly identify and address cyberattacks, exploits, malware, and other internal and external security threats.

Usually, these tools work alongside traditional security solutions, such as antivirus and firewalls, to analyze, alert, and sometimes assist in stopping the attacks. To do these, the tools gather information from the systems logs, endpoints, authentication or identity systems, and other areas where they assess the systems for suspicious activities and other anomalies indicative of security compromise or breach.

The tools help to automatically and quickly monitor, identify, and resolve a wide range of security issues, thus streamlining the processes and eliminating the need to perform most repetitive tasks manually. Most of the modern tools can provide multiple capabilities, including automatically detecting and blocking threats and, at the same time, alerting the relevant security teams to investigate the issue further.

Security teams may use the tools in different areas depending on the organization’s needs. This could be to monitor the infrastructure, endpoints, networks, assets, users, and other components.

Choosing the best tool is a challenge for many organizations. To assist you in finding the right solution, below a list of incident response tools to identify, prevent, and respond to various security threats and attacks targeting your ICT systems.

IBM QRadar

IBM QRadar SIEM is a great detection tool that enables security teams to understand the threats and prioritize the responses. The Qradar takes the asset, user, network, cloud, and endpoint data, then correlates it against the threat intelligence and vulnerability information. After this, it applies advanced analytics to detect and track threats as they penetrate and propagate through the systems.

The solution creates intelligent insights about the detected security issues. This shows the root cause of the security issues together with the scope, thereby allowing the security teams to respond, eliminate the threats, and stop the spread and impact quickly. Generally, IBM QRadar is a complete analytics solution with a diversity of features, including a risk modeling option that allows security teams to simulate potential attacks.

IBM QRadar is suitable for medium and large businesses and can be deployed as software, hardware, or virtual appliance on an on-premise, cloud, or SaaS environment.

Other features include

  • Excellent filtering to produce desired results
  • Advanced threat hunting ability
  • Netflow analysis
  • Ability to quickly analyze bulk data
  • Recreate the purged or lost offenses
  • detect hidden threads
  • User behavior analytics.

SolarWinds

SolarWinds has extensive log management and reporting abilities, real-time incident response. It can analyze and identify exploits and threats in areas such as the Windows event logs hence allows the teams to monitor and address the systems against threats.

Security Event Manager has simple to use visualization tools that allow users to easily identify suspicious activities or anomalies. It also has a detailed and easy to use the dashboard in addition to great support from the developers.

Analyses events and logs for on-premise network threat detection, the SolarWinds also has an automated threat response in addition to the monitoring USB drives. Its log and event manager has advanced log filtering and forwarding, and events console and node management options.

Major features include

  • Superior forensic analysis
  • Fast detection of suspicious activity and threats
  • Continuous security monitoring
  • Determining the time of an event
  • Supports compliance with DSS, HIPAA, SOX, PCI, STIG, DISA, and other regulations.

The SolarWinds solution is suitable for small to large businesses. It has both on-premise and cloud deployment options and runs on Windows and Linux.

Sumo Logic

Sumo Logic is a flexible cloud-based intelligent security analytics platform that works on its own or alongside other SIEM solutions on multi-cloud as well as hybrid environments.

The platform uses machine learning for enhanced threat detection and investigations and can detect and respond to a wide range of security issues in real-time. Based on a unified data model, Sumo Logic allows security teams to consolidate security analytics, log management, and compliance and other solutions into one. The solution improves the incidence response processes in addition to automating various security tasks. It is also easy to deploy, use, and scale without costly hardware and software upgrades.

The real-time detection provides visibility into the organization’s security and compliance and can quickly identify and isolate threats. Sumo logic helps to enforce the security configurations and continue to monitor the infrastructure, users, applications, and data on the legacy and modern IT systems.

  • Allows teams to easily and manage security alerts and events
  • Make it easy and less costly to comply with HIPAA, PCI, DSS, SOC 2.0, and other regulations.
  • Identify security configurations and deviations
  • Detect suspicious behavior from malicious users
  • Advanced access management tools that help to isolate risky assets and users

ManageEngine

The ManageEngine EventLog Analyzer is a SIEM tool that focuses on analyzing the various logs and extracts various performance and security information from them. The tool, which is ideally a log server, has analytical functions that can identify and report about unusual trends in the logs, such as those resulting from unauthorized access to the organization IT systems and assets.

Target areas include the key services and applications such as web servers, DHCP servers, databases, print queues, email services, etc. Also, the ManageEngine analyzer, which works on both Windows and Linux systems, is useful in confirming compliance with data protection standards such as PCI, HIPPA, DSS, ISO 27001, and more.

AlientVault

AlienVault USM is a comprehensive tool combining threat detection, incident response, as well as the compliance management to provide comprehensive security monitoring and remediation for on-premise and cloud environments. The tool has multiple security capabilities that also include intrusion detection, vulnerability assessment, asset discovery and inventory, log management, event correlation, email alerts, compliance checks, etc.

This is a unified low cost, easy to implement and use USM tool that relies on lightweight sensors and endpoint agents and can also detect threats in real-time. Also, the AlienVault USM is available in flexible plans to accommodate any size of organizations. Benefits include

  • Use a single web portal to monitor the on-premise and on-cloud IT infrastructure
  • Helps the organization to comply with PCI-DSS requirements
  • Email alerting upon detecting security issues
  • Analyze a wide range of logs from different technologies and manufacturers while generating actionable information
  • An easy to use dashboard that shows the activities and trends across all the relevant locations.

LogRhythm

LogRhythm, which is available as a cloud service or an on-premise appliance, has a wide range of superior features that range from log correlation to artificial intelligence and behavioral analysis. The platform offers a security intelligence platform that utilizes artificial intelligence to analyze logs and traffic in windows and Linux systems.

It has flexible data storage and is a good solution for fragmented workflows in addition to providing segmented threat detection, even in systems where there no structured data, no centralized visibility, or automation. Suitable for small and medium-sized organizations, it allows you to sift through the windows or other logs and easily narrow down to network activities.

It is compatible with a wide range of logs and devices in addition to integrating easily with Varonis to enhance threat and incident response capabilities.

Rapid7 InsightIDR

Rapid7 InsightIDR is a powerful security solution for incident detection and response, endpoint visibility, monitoring authentication, among many other capabilities.

The cloud-based SIEM tool has a search, data collection, and analysis features and can detect a wide range of threats, including stolen credentials, phishing, and malware. This gives it the ability to quickly detect and alert on suspicious activities, unauthorized access from both internal and external users.

The InsightIDR employs advanced deception technology, attacker and user behavior analytics, file integrity monitoring, central log management, and other discovery features. This makes it a suitable tool to scan the various endpoints and provide real-time detection of security threats in small, medium, and large organizations. The log search, endpoint, and user behavior data provide insight that helps teams to make quick and smart security decisions.

Splunk

Splunk is a powerful tool that uses AI and machine learning technologies to provide actionable, effective, and predictive insights. It has enhanced security features together with its customizable asset investigator, statistical analysis, dashboards, investigations, classification, and incident review.

Splunk is suitable for all types of organizations for both on-premise and SaaS deployments. Because of its scalability, the tool works for almost any type of business and industry, including financial services, healthcare, public sector, etc.

Other key features are

  • Quick threat detection
  • Establishing the risk scores
  • Alerts management
  • Sequencing of events
  • A fast and effective response
  • Works with data from any machine, either from on-premise or cloud.

Varonis

Varonis provides useful analysis and alerts about the infrastructure, users, and data access and usage. The tool provides actionable reports and alerts and has flexible customization to even respond to some suspicious activities. It provides comprehensive dashboards that give security teams an added visibility into their systems and data.

Varonis Automated Incident Response

Also, Varonis can get insights into the email systems, unstructured data, and other critical assets with an option to respond automatically to resolve issues. For example, blocking a user who attempts to access files without permissions or using an unfamiliar IP address to log into the organization’s network.

The Varonis incident response solution integrates with other tools to provide enhanced actionable insights and alerts. It also integrates with LogRhythm to provide enhanced threat detection and response abilities. This enables the teams to streamline their operations and to easily and quickly investigate threats, devices, and users.

Conclusion

With the increasing volume and sophistication of cyber threats and attacks, security teams are, most of the time, overwhelmed and sometimes unable to keep track of everything. To protect critical IT assets and data, organizations need to deploy the appropriate tools to automate repetitive tasks, monitor and analyze logs, detect suspicious activities, and other security issues.