• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Le Web regorge de pages malveillantes. Malheureusement, ceux-ci peuvent également exister sur vos sites client / fournisseur.

    Aucune entreprise aujourd'hui n'est sans une certaine intégration qui se nourrit ou fournit des entrées au site Web d'un client ou d'un fournisseur. Bien sûr, votre entreprise n'existera pas sans ces services, mais c'est parfois une menace en raison de ces services. Les sites externes avec lesquels vous interagissez peuvent contenir du contenu malveillant (qu'il soit installé exprès ou compromis par un tiers), et si ce contenu trouve son chemin vers l'endroit prédéterminé, les conséquences peuvent être désastreuses.

    Ne pouvons-nous pas analyser manuellement les sites Web à la recherche de pages malveillantes?

    Il peut sembler qu'un développeur compétent devrait être en mesure de analyser les pages à la recherche de vulnérabilités. Malheureusement, ce n'est même pas proche de la réalité pour de nombreuses raisons:

    • Les développeurs ne sont pas spécialisés dans la détection / sécurité. Leur expertise consiste à créer des logiciels complexes en assemblant de nombreux sous-systèmes plus petits; en d'autres termes, ils n'ont tout simplement pas les compétences nécessaires.
    • Même si vous rencontriez un développeur suffisamment talentueux, la tâche serait tout simplement trop lourde. Une page Web typique et riche en fonctionnalités contient des milliers de lignes de code - les assembler pour avoir une vue d'ensemble ainsi que les minuscules échappatoires n'est rien de moins qu'un cauchemar. Vous pourriez aussi bien ordonner à quelqu'un de manger un éléphant entier pour le déjeuner!
    • Pour réduire les temps de chargement des pages, les sites Web compressent et réduisent souvent leurs fichiers CSS et JavaScript. Il en résulte un tel désordre de code qu'il est parfaitement impossible à lire.
    Que pensez-vous que ce code fait? : kappa: (Source elgg.org)

    Si cela semble toujours lisible, c'est parce que les bonnes âmes ont décidé de conserver les noms de variables dans un large contexte. Essayez le code source de jQuery, que quelqu'un peut héberger sur son site Web et falsifier (deux lignes quelque part dans ce désordre):

    Sans oublier que la source est proche de 5,000 XNUMX lignes de code. 😎

    Nous ne parlons que d'un seul script. Une page Web a généralement 5 à 15 scripts attachés, et il est probable que vous travaillez avec 10 à 20 pages Web au total. Imaginez devoir faire cela tous les jours. . . Ou pire, quelques fois par jour!

    Heureusement, il est possible d'analyser les URL rapidement et facilement via les API. Vous pouvez analyser non seulement les pages Web, mais également les fichiers qui vous sont fournis pour téléchargement. Examinons certains des outils API qui vous aident à le faire. Et oh, puisque ce sont des API, les efforts de votre développeur seront bien mieux servis si vous leur demandez de créer un outil d'analyse de site Web à l'aide de ces API. 😀

    Risque Web Google

    Il n'est pas surprenant qu'un vérificateur de page Web provienne de l'entreprise qui possède pratiquement Internet (toutes ses pages Web, je veux dire). Mais il y a un hic: Risque Web Google est toujours en version bêta et est disponible sur nécessaire seulement. Être en version bêta signifie plus de changements majeurs.

    Néanmoins, étant donné que l'API est assez simple, tout changement peut être résolu par votre développeur à l'aide d'un Outil de surveillance API et quelques minutes de temps de développement. 🙂

    L'utilisation de l'API est également très simple. Pour vérifier une seule page à l'aide de la ligne de commande, envoyez simplement une requête comme suit:

    curl -H "Content-Type: application/json" "https://webrisk.googleapis.com/v1beta1/uris:search?key=YOUR_API_KEY&threatTypes=MALWARE&uri=http%3A%2F%2Ftestsafebrowsing.appspot.com%2Fs%2Fmalware.html"

    Si la demande aboutit, l'API répond avec le type de vulnérabilité sur la page:

    {
      "threat": {
        "threatTypes": [
          "MALWARE"
        ],
        "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
      }
    }

    Comme vous pouvez le voir, l'API confirme que la page contient des logiciels malveillants.

    Notez que l'API Google Web Risk n'effectue pas de diagnostic à la demande sur une URL ou un fichier de votre choix. Il consulte une liste noire maintenue par Google en fonction des résultats de la recherche et des rapports et indique si l'URL est dans cette liste noire ou non. En d'autres termes, si cette API indique qu'une URL est sûre, il est prudent de supposer qu'elle est assez sûre, mais il n'y a aucune garantie.

    VirusTotal

    VirusTotal est un autre service intéressant que vous pouvez utiliser pour analyser non seulement les URL, mais également des fichiers individuels (en ce sens, je le place au-dessus de Google Web Risk en termes d'utilité). Si vous avez envie d'essayer le service, rendez-vous simplement sur le site Web et directement sur la page d'accueil, il y a une option pour commencer.

    Bien que VirusTotal soit disponible en tant que plate-forme gratuite construite et organisée par une communauté dynamique, il propose une version commerciale de son API. Voici pourquoi vous voudriez payer pour le service premium:

    • Taux de demande flexible et quota quotidien (par opposition aux seulement quatre demandes par minute pour l'API publique)
    • La ressource soumise est analysée par VirusTotal par son antivirus et des informations de diagnostic supplémentaires sont renvoyées.
    • Informations basées sur le comportement des fichiers que vous soumettez (les fichiers seront placés dans différents environnements sandbox pour surveiller les activités suspectes)
    • Interroger la base de données des fichiers VirusTotal pour divers paramètres (les requêtes complexes sont prises en charge)
    • SLA et temps de réponse stricts (les fichiers soumis à VirusTotal via l'API publique sont mis en file d'attente et prennent un temps considérable pour l'analyse)

    Si vous optez pour l'API privée VirusTotal, cela peut être l'un des meilleurs investissements que vous ayez jamais réalisés dans un produit SaaS pour votre entreprise.

    Scanii

    Une autre recommandation pour les API de scanneur de sécurité est Scanii. C'est une API REST simple qui peut analyser les documents / fichiers soumis pour détecter la présence de menaces. Considérez-le comme un antivirus à la demande qui peut être exécuté et mis à l'échelle sans effort!

    Voici les goodies que propose Scanii:

    • Capable de détecter les logiciels malveillants, les scripts de phishing, le contenu de spam, le contenu NSFW (Not Safe For Work), etc.
    • Il est construit sur Amazon S3 pour une mise à l'échelle facile et un stockage de fichiers sans risque.
    • Détectez les textes offensants, dangereux ou potentiellement dangereux dans plus de 23 langues.
    • Une approche simple, sans fioritures et ciblée de l'analyse de fichiers basée sur l'API (en d'autres termes, pas de fonctionnalités inutilement «utiles»)

    La vraie bonne chose est que Scanii est un méta-moteur; c'est-à-dire qu'il n'effectue pas d'analyse seul, mais utilise un ensemble de moteurs sous-jacents pour le travail de fond. C'est un excellent atout car vous n'avez pas besoin d'être lié à un moteur de sécurité particulier, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier des modifications d'API cassées, etc.

    Je vois Scanii comme une aubaine énorme pour les plates-formes qui dépendent du contenu généré par l'utilisateur. Un autre cas d'utilisation est celui de l'analyse des fichiers générés par un service fournisseur auquel vous ne pouvez pas faire confiance à 100%.

    Metadefender

    Pour certaines organisations, l'analyse des fichiers et des pages Web sur un seul point de terminaison ne suffit pas. Ils ont un flux d'informations complexe et aucun des points finaux ne peut être compromis. Pour ces cas d'utilisation, Metadefender est la solution idéale.

    Considérez Metadefender comme un portier paranoïaque qui se situe entre vos actifs de données de base et tout le reste, y compris le réseau. Je dis «paranoïaque» parce que c'est la philosophie de conception derrière Metadefender. Je ne peux pas décrire cela mieux qu'eux, alors voici:

    La plupart des solutions de cybersécurité reposent sur la détection comme fonction de protection principale. La désinfection des données MetaDefender ne repose pas sur la détection. Il suppose que tous les fichiers peuvent être infectés et reconstruit leur contenu à l'aide d'un processus sécurisé et efficace. Il prend en charge plus de 30 types de fichiers et génère des fichiers sûrs et utilisables. La désinfection des données est extrêmement efficace pour prévenir les attaques ciblées, les ransomwares et d'autres types de menaces de logiciels malveillants connus et inconnus.

    Metadefender propose quelques fonctionnalités intéressantes:

    • Prévention de la perte de données: en termes simples, il s'agit de la possibilité de remplacer et de protéger les informations sensibles détectées dans le contenu des fichiers. Par exemple, un reçu PDF avec le numéro de carte de crédit visible sera masqué par Metadefender.
    • Déployez localement ou dans le cloud (selon votre paranoïa!).
    • Regardez à travers plus de 30 types de formats d'archivage (zip, tar, rar, etc.) et 4,500 astuces d'usurpation de type de fichier.
    • Déploiements multicanaux - sécurisez uniquement les fichiers, ou passez au contrôle des e-mails, du réseau et des connexions
    • Flux de travail personnalisés pour appliquer différents types de pipelines d'analyse en fonction de règles personnalisées.

    Metadefender comprend plus de 30 moteurs mais les résume bien, vous n'aurez donc jamais à y penser. Si vous êtes une entreprise de taille moyenne à grande qui ne peut tout simplement pas se permettre des cauchemars de sécurité, Metadefender est une excellente option.

    Urlscan.io

    Si vous traitez principalement avec des pages Web et que vous avez toujours voulu un examen plus approfondi de ce qu'ils font dans les coulisses, Urlscan.io est une excellente arme dans votre arsenal.

    La quantité d'informations déversées par Urlscan.io est tout simplement impressionnante. Entre autres choses, vous pouvez voir:

    • Un nombre total d'adresses IP contactées par la page.
    • Liste des zones géographiques et des domaines auxquels la page a envoyé des informations.
    • Technologies utilisées sur le front-end et le backend du site (aucune déclaration de précision n'est faite, mais c'est d'une précision alarmante!).
    • Informations de domaine et de certificat SSL
    • Interactions HTTP détaillées avec charge utile des requêtes, noms de serveurs, temps de réponse et bien plus encore.
    • Redirections masquées et demandes échouées
    • Liens sortants
    • Analyse JavaScript (variables globales utilisées dans les scripts, etc.)
    • Analyse de l'arborescence DOM, contenu des formulaires, etc.

    Voici à quoi tout cela ressemble:

    L'API est simple et directe, vous permettant de soumettre une URL pour l'analyse, ainsi que de vérifier l'historique d'analyse de cette URL (analyses effectuées par d'autres, c'est-à-dire). En tout, Urlscan.io fournit une mine d'informations pour toute entreprise ou individu concerné.

    SUCURI

    SUCURI est une plate-forme bien connue en matière d'analyse en ligne de sites Web à la recherche de menaces et de logiciels malveillants. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'ils ont un API REST ainsi, permettant à la même puissance d'être exploitée par programme.

    Il n'y a pas grand chose à dire ici, sauf que l'API est simple et fonctionne bien. Bien sûr, Sucuri n'est pas limité à une API d'analyse, alors pendant que vous y êtes, je vous recommande de vérifier certaines de ses fonctionnalités puissantes telles que analyse côté serveur (En gros, vous fournissez les informations d'identification FTP, et il se connecte et analyse tous les fichiers pour les menaces!).

    Quttera

    Notre dernière entrée dans cette liste est Quttera, qui offre quelque chose de légèrement différent. Plutôt que d'analyser le domaine et les pages soumises à la demande, Quttera peut également effectuer une surveillance continue, vous aidant à éviter les vulnérabilités zero-day.

    L'API REST est simple et puissante et peut renvoyer quelques formats de plus que JSON (XML et YAML, par exemple). Le multithreading complet et la concurrence sont pris en charge dans les analyses, ce qui vous permet d'exécuter plusieurs analyses exhaustives en parallèle. Étant donné que le service fonctionne en temps réel, il est inestimable pour les entreprises qui s'intéressent aux offres critiques où les temps d'arrêt signifient la disparition.

    Conclusion

    Les outils de sécurité comme ceux abordés dans cet article sont simplement une ligne de défense supplémentaire (ou une mise en garde, si vous voulez). Tout comme un programme antivirus, ils peuvent faire beaucoup, mais ils ne peuvent en aucun cas fournir une méthode d'analyse à toute épreuve. C'est simplement parce qu'un programme écrit avec une intention malveillante est le même pour l'ordinateur que celui écrit pour un impact positif - ils demandent tous deux des ressources système et font des requêtes réseau; le diable réside dans le contexte, qui n'est pas pour que les ordinateurs fonctionnent avec succès.

    Cela dit, ces API fournissent une couverture de sécurité robuste qui est souhaitable dans la plupart des cas - à la fois pour les sites Web externes et les vôtres! 🙂

The Web is full of malicious pages. Unfortunately, these can exist on your client/vendor sites as well.

No business today is without some integration that feeds off of or provides inputs to, a client’s or vendor’s website. Of course, your business won’t exist without these services, but sometimes it is a threat because of these services. The external sites you interact with can have malicious content on them (whether installed on purpose or compromised by a third party), and if that content finds its way to the predetermined place, the consequences can be disastrous.

Can we not scan websites for malicious pages manually?

It might seem that a competent developer should be able to scan pages for vulnerabilities. Unfortunately, this is not even close to reality for many reasons:

  • Developers do not specialize in detection/security. Their expertise is in building complex software by putting together many smaller sub-systems; in other words, they simply do not have the skillset.
  • Even if you were to come across a developer talented enough, the task would simply be too much. A typical, feature-rich web page contains thousands of lines of code — stitching them all together for working out the bigger picture as well as the tiny loopholes is nothing short of a nightmare. You might as well command someone to eat an entire elephant for lunch!
  • To reduce page load times, websites often compress and minify their CSS and JavaScript files. This results in such a soupy mess of code that it’s perfectly impossible to read.
What do you think this code does? :kappa: (Source elgg.org)

If this still looks readable, it’s because the good souls there decided to preserve the variable names to a large context. Try the source code for jQuery, which someone can host on their website and tamper with (two lines somewhere down this mess):

Not to mention, that the source is close to 5,000 lines of code. 😎

This is only a single script we’re talking of. A web page typically has 5-15 scripts attached, and it’s likely that you’re working with 10-20 web pages in total. Imagine having to do this every day . . . Or worse, a few times a day!

Thankfully, it’s possible to scan URLs quickly and easily through APIs. You can scan not just web pages, but also files that are provided to you for download. Let’s look at some of the API tools that help you do this. And oh, since these are APIs, your developer’s efforts will be served much better if you ask them to build a website scanner tool using these APIs. 😀

Google Web Risk

It’s no surprise that a web page checker would come from the company that practically owns the Internet (all its web pages, I mean). But there’s a catch: Google Web Risk is still in beta and is available on request only. Being in beta means more breaking changes.

Still, given that the API is pretty straightforward, any changes can be addressed by your developer using an API monitoring tool and a few minutes of development time. 🙂

Using the API is super-easy as well. To check a single page using the command line, simply send a request as follows:

curl -H "Content-Type: application/json" "https://webrisk.googleapis.com/v1beta1/uris:search?key=YOUR_API_KEY&threatTypes=MALWARE&uri=http%3A%2F%2Ftestsafebrowsing.appspot.com%2Fs%2Fmalware.html"

If the request was successful, the API answers back with the type of vulnerability on the page:

{
  "threat": {
    "threatTypes": [
      "MALWARE"
    ],
    "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
  }
}

As you can see, the API confirms that the page is known to contain malware.

Do note that the Google Web Risk API doesn’t perform an on-demand diagnostics on a URL or file of your choice. It consults a blacklist maintained by Google based on the search findings and reports and reports whether the URL is in that blacklist or not. In other words, if this API says a URL is safe, it’s safe to assume that it’s pretty safe, but there are no guarantees.

VirusTotal

VirusTotal is another cool service that you can use to scan not just URLs, but also individual files (in that sense, I put it above Google Web Risk in terms of usefulness). If you’re itching to try out the service, just head over to the website, and right on the home page, there’s an option to get going.

While VirusTotal is available as a free platform built and curated by a vibrant community, it does offer a commercial version of its API. Here’s why you’d want to pay for the premium service:

  • Flexible request rate and daily quota (as opposed to the mere four requests per minute for the public API)
  • The submitted resource gets scanned by VirusTotal by their antivirus, and additional diagnostic information is returned.
  • Behavior-based information about files you submit (the files will be placed in different sandboxed environments to monitor suspicious activities)
  • Query the VirusTotal files database for various parameters (complex queries are supported)
  • Strict SLA and response times (files submitted to VirusTotal via the public API get queued up and take a considerable time for analysis)

If you go for the private VirusTotal API, it can be one of the best investments you ever made in a SaaS product for your enterprise.

Scanii

Another recommendation for security-scanner APIs is Scanii. It’s a simple REST API that can scan submitted documents/files for the presence of threats. Think of it as an on-demand virus scanner that can be run and scaled effortlessly!

Here are the goodies Scanii offers:

  • Able to detect malware, phishing scripts, spam content, NSFW (Not Safe For Work) content, etc.
  • It is built on Amazon S3 for easy scaling and zero-risk file storage.
  • Detect offensive, unsafe, or potentially dangerous text in over 23 languages.
  • A simple, no-frills, focused approach to API-based file scanning (in other words, no unnecessarily “helpful” features)

The real good thing is that Scanii is a meta engine; that is, it doesn’t perform scans on its own but uses a set of underlying engines do to the legwork. It’s a great asset as you don’t have to be tied to a particular security engine, which means no need to worry about broken API changes and whatnot.

I see Scanii as a massive boon to platforms that depend on user-generated content. Another use case is that of scanning files generated by a vendor service that you cannot trust 100%.

Metadefender

For some organizations, scanning files and web pages at a single endpoint is not enough. They have a complex information flow, and none of the endpoints can be compromised. For those use cases, Metadefender is the ideal solution.

Think of Metadefender as a paranoid gatekeeper that sits between your core data assets and everything else, including the network. I say “paranoid” because that’s the design philosophy behind Metadefender. I can’t describe this better than them, so here goes:

Most cyber security solutions rely upon detection as their core protective function. MetaDefender data sanitization does not rely on detection. It assumes all files could be infected and rebuilds their content using a secure and efficient process. It supports more than 30 file types, and outputs safe and usable files. Data sanitization is extremely effective in preventing targeted attacks, ransomware, and other types of known and unknown malware threats.

There are some neat features that Metadefender offers:

  • Data Loss Prevention: In simple terms, this is the ability to override and safeguard sensitive information detected inside file contents. For example, a PDF receipt with the credit card number visible will be obfuscated by Metadefender.
  • Deploy locally or in the cloud (depending on how paranoid you are!).
  • Look right through 30+ types of archiving formats (zip, tar, rar, etc.), and 4,500 file type spoofing tricks.
  • Multi-channel deployments — secure just files, or go ham with email, network and login control.
  • Custom workflows to apply different types of scanning pipelines based on custom rules.

Metadefender includes 30+ engines but abstracts them away nicely, so you never have to think about them. If you’re a medium- to a large-sized enterprise that just can’t afford security nightmares, Metadefender is a great option.

Urlscan.io

If you’re mostly dealing with web pages and have always wanted a more in-depth look into what they’re doing behind the scenes, Urlscan.io is an excellent weapon in your arsenal.

The amount of information Urlscan.io dumps out is nothing short of impressive. Among other things, you get to see:

  • A total number of IP addresses contacted by the page.
  • List of geographies and domains the page sent information to.
  • Technologies used on the front-end and backend of the site (no accuracy claims are made, but it’s alarmingly accurate!).
  • Domain and SSL certificate information
  • Detailed HTTP interactions along with request payload, server names, response times, and much more.
  • Hidden redirects and failed requests
  • Outgoing links
  • JavaScript analysis (global variables used in the scripts, etc.)
  • DOM tree analysis, forms content, and more.

Here’s how it all looks:

The API is simple and straightforward, allowing you to submit a URL for scanning, as well as checking the scan history of that URL (scans performed by others, that is). All in all, Urlscan.io provides a wealth of information for any concerned business or individual.

SUCURI

SUCURI is a well-known platform when it comes to online scanning of websites for threats and malware. What you may not know is that they have a REST API as well, allowing the same power to be harnessed programmatically.

There isn’t much to talk about here, except that the API is simple and works well. Of course, Sucuri isn’t limited to a scanning API, so while you’re at it, I’d recommend you check out some of its powerful features like server-side scanning (basically, you provide the FTP credentials, and it logs in and scans all the files for threats!).

Quttera

Our last entry in this list is Quttera, which offers something slightly different. Rather than scanning the domain and submitted pages on demand, Quttera can also perform continuous monitoring, helping you avoid zero-day vulnerabilities.

The REST API is simple and powerful and can return a few more formats than JSON (XML and YAML, for example). Full multithreading and concurrency are supported in scans, allowing you to run multiple exhaustive scans in parallel. Since the service runs in real-time, it’s invaluable to companies that are into mission-critical offerings where downtime means demise.

Conclusion

Security tools like the ones covered in this article are simply an extra line of defense (or caution, if you will). Just like an anti-virus program, there’s a lot these can do, but there’s no way these can provide a failproof scan method. That’s simply because a program written with malicious intent is the same for the computer as the one written for positive impact — they both ask for system resources and make network requests; the devil lies in the context, which isn’t for computers to work out successfully.

That said, these APIs do provide a robust security cover that is desirable in most cases — both for external websites and your own! 🙂