English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

7 Meilleures solutions Wiki auto-hébergées pour les petites et les entreprises

Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Allez-vous toujours par le «livre» quand il s'agit d'apprendre quelque chose de nouveau?

Eh bien, je fais!

Et je suis sûr que beaucoup d'entre vous seraient d'accord avec cela.

À l'ère des smartphones, des vidéos et de l'audio, personne ne peut nier l'existence des livres. Ils ont également évolué avec nous et sont devenus disponibles numériquement sous forme d'eBooks, base de connaissances, documentation produit, etc.

Je parie que personne ne peut oublier les wikis populaires comme Wikipédia!

Vous êtes nombreux à espérer trouver des informations sur votre favori Football joueur, chanteur pop, technologies et autres domaines.

Savez-vous que Wikipédia compte actuellement plus de 50 millions de pages dans 314 langues ?

Maintenant tu sais!

Êtes-vous intéressé par la création d'un site Web comme Wikipedia ou d'une base de connaissances qui guide vos clients sur vos produits?

Heureusement, cet article parle de cela!

Ici, je vais parler de ce qu'est le logiciel wiki, de la façon dont il peut vous aider, puis de quelques solutions auto-hébergées pour cela.

Qu'est-ce qu'un logiciel wiki?

Le logiciel Wiki est la solution logicielle que vous pouvez utiliser pour créer, partager et modifier du contenu, collaborer et l'organiser efficacement.

Vous pouvez l'installer facilement sur un serveur et l'exécuter en tant qu'application Web. Tout le contenu créé dans cet environnement est généralement stocké dans une base de données efficace. Le logiciel peut également être appelé un moteur wiki.

Les entreprises ont besoin d'un logiciel wiki pour créer une base de connaissances et documentation produit qui aide les utilisateurs à obtenir les informations dont ils ont besoin sur votre produit et service. Il devient un guide incontournable pour les débutants et les nouveaux utilisateurs dont les questions peuvent facilement être couvertes dans le document.

Cas d'utilisation d'un logiciel wiki

  • Pour stocker et partager les connaissances et les instructions pour vos produits / services.
  • Wiki interne pour la collaboration d'équipe
  • Wiki de classe pour les enseignants qui peuvent partager du matériel de cours et des guides avec les étudiants
  • Générez des idées et publiez-les dans le wiki afin que les gens puissent y ajouter plus de suggestions
  • Travailler comme des manuels
  • Tutoriels et instructions
  • Vous pouvez présenter des discussions par e-mail dans un wiki.
  • Fonctionne comme un blog pour les PDG, les gestionnaires et les employés

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel wiki?

Les avantages sont nombreux. Explorons certains d'entre eux.

Contenu interrogeable 🔍

Le logiciel Wiki permet aux gens de récupérer facilement des informations archivées grâce à un moteur de recherche intégré.

Par conséquent, les utilisateurs n'auront aucun problème à y accéder même si vous y mettez des tonnes d'informations. Mais pour que cela se produise, vous devez organiser les informations dans un format lisible et approprié, ce qui les rend plus accessibles pour que les gens recherchent ce qu'ils veulent lire.

Collaboration efficace

Wiki favorise la collaboration où chaque membre de votre équipe peut contribuer, partager ses connaissances et faire des efforts pour améliorer le contenu dans son ensemble.

En revanche, les solutions non-wiki ne vous donnent pas ce luxe car seule la personne qui publie le contenu ou l'éditeur qui leur est assigné ne peut que modifier le contenu.

Contrôle qualité 💯

Dans le cas où votre éditeur a fait une erreur sur un document, d'autres membres de votre équipe ou communauté peuvent immédiatement le corriger. De cette façon, l'erreur ne sera pas repérée par les utilisateurs finaux qui pourraient être confus au sujet d'une instruction spécifique qui pourrait entraver la présence de votre entreprise.

Prise de décision décentralisée 🤔

Un wiki vous permet de prendre des mesures décentralisées sur vos documents où les gens peuvent prendre des décisions que vous pouvez revoir par la suite.

C'est mieux que de demander à chaque fois l'autorisation d'un décideur centralisé qui pourrait ne pas prendre de décisions dans un délai déterminé.

Assez de théorie, c'est l'heure du spectacle maintenant !

Il existe de nombreux logiciels wiki open source et commerciaux que vous pouvez installer sur votre serveur. Obtenir un machine virtuelle cloud de votre choix et installez l'une des solutions suivantes.

Wiki.js

Wiki.js est un logiciel wiki open-source puissant qui fait de la documentation une promenade joyeuse avec son interface intuitive. Il est compatible avec MariaDB, PostgreSQL, MySQL, SQLite ou MS-SQL Server et fonctionne pratiquement sur n'importe quelle plate-forme. Wiki.js fonctionne sur Node.js, qui offre des performances ultra-rapides.

Vous avez la possibilité de personnaliser l'apparence de votre documentation en mode sombre ou clair. Rendez le wiki privé, public ou une combinaison des deux, selon ce que vous pensez être juste. Il utilise intelligemment les ressources disponibles, qu'il s'agisse d'une machine virtuelle hautes performances ou Raspberry Pi.

Wiki.js est facile à installer en quelques minutes grâce à des guides étape par étape. Il propose une large gamme de modules que vous pouvez activer / désactiver en fonction des besoins si vous parlez de fonctionnalités. Pour l'authentification, il dispose d'une authentification intégrée, y compris des capacités de récupération de mot de passe et d'auto-enregistrement.

Vous pouvez également intégrer des services d'authentification tiers tels que GitHub, Google, Microsoft, Auth0, LDAP, Okta, etc., avec 2FA. Il a l'éditeur de démarques populaire avec une barre d'outils et un aperçu en direct, un éditeur WYSIWYG facile à utiliser que les non-techniciens peuvent utiliser et du HTML brut pour importer des pages préformatées.

Wiki.js introduira également la migration de contenu à l'aide de WikiText, tabulaire et d'un éditeur optimisé REST/GraphQL. Vous pouvez suivre les modifications de contenu, comparer les versions pour voir la différence, revenir à l'état passé, ou même récupérer des pages supprimées ou exporter une version de page. Il est disponible dans plus de 40 langues et prend également en charge les langues RTL natives.

Vous pouvez gérer les ressources multimédias, modifier les images, mettre en évidence les codes, générer des diagrammes, rendre des expressions mathématiques et ajouter une vidéo et audio. Wiki.js est livré avec un moteur de recherche intégré et prend en charge la recherche dans le cloud, Elasticsearch et d'autres moteurs tels que Sphinx, Manticore, etc.

Sauvegarder le contenu à l'aide de GitHub, Azure DevOps, GitLab, DigitalOcean Espaces, Google Cloud Storage, Dropbox, Box, Google Drive, etc.

Installez wiki.js sur VM, Docker, Kubernetes ou des images cloud prédéfinies à partir de DigitalOcean et AWS.

DokuWiki

Le très polyvalent DokuWikiName est open-source et est connu pour sa simplicité et son efficacité lors de la documentation. Il n'a pas besoin de base de données et est apprécié par les développeurs et les utilisateurs pour sa syntaxe lisible et propre. D'autres points en faveur de DokuWiki sont la facilité de maintenance, d'intégration et de sauvegarde.

Il est également livré avec des connecteurs d'authentification intégrés et des contrôles d'accès, ce qui le rend encore plus utile pour les entreprises. La communauté dynamique de DokuWiki a contribué à de nombreux plugins pour de multiples cas d'utilisation au-delà d'un wiki traditionnel. Vous pouvez facilement ajouter de nouvelles pages et les mettre à jour rapidement.

Les développeurs ont conçu DokuWiki pour être un outil efficace de collaboration et de maintien d'un enregistrement de toutes les modifications apportées. Les différents cas d'utilisation de DokuWiki sont:

  • Manuel du logiciel
  • Base de connaissances
  • Cahier privé
  • CMS - intranet
  • Espace de travail du projet

DokuWiki vous offre de nombreux avantages tels que la facilité d'installation, moins de configuration système requise, de nombreuses extensions, des contrôles d'accès intégrés, la prise en charge de plus de 50 langues et l'indépendance des appareils. Il permet une configuration facile et propose de nombreux modèles et plugins.

Si vous avez besoin de DokuWiki sur le cloud, vous pouvez essayer Kamatera, qui offre une installation en un clic et vous donne la possibilité d'héberger dans 13 centres de données dans le monde.

MediaWiki

MediaWiki a été créé par des scientifiques chevronnés en 2002. Il s'agit d'un logiciel wiki open source et gratuit qui habilite des milliers de sites, d'organisations et d'entreprises. Il comprend des wikis populaires comme Wikipedia, Wikimedia Commons, Wiktionary et bien d'autres.

MediaWiki aide à collecter des connaissances, à les organiser, puis à les rendre accessibles à tous. Le logiciel est puissant, extensible, fiable et multilingue. Il est écrit en PHP, ce qui facilite son démarrage sur le Pile de lampes. Il a déjà été largement déployé depuis des années; c'est maintenant l'une des solutions wiki les plus robustes disponibles sur le marché.

MediaWiki est livré avec des fonctionnalités utiles et des options d'organisation qui en font un excellent choix pour le wiki d'entreprise. Vous avez la possibilité de personnaliser à l'aide de modèles et d'ajouter plus de fonctionnalités en installant des extensions utiles.

Pour l'hébergement MediaWiki, vous pouvez essayer le A2 plate-forme.

XWiki

Encore une fois une solution wiki open-source pour vous - XWiki, qui est écrit en Java. Vous pouvez l'utiliser comme wiki de 1ère génération ou comme wiki de 2ème génération. Les wikis de 1ère génération sont principalement destinés à la collaboration de contenu, tandis que les wikis de 2ème génération sont destinés à la création d'applications Web collaboratives.

Les exemples de 2ème génération peuvent être des blogs qui communiquent des informations et les organisent avec des forums et des tags. Ces plates-formes permettent aux participants de discuter de sujets importants et de favoriser des solutions de gestion des tâches pour créer et distribuer les tâches associées aux projets. XWiki dispose d'un éditeur WYSIWYG intuitif et robuste avec une syntaxe wiki.

Les développeurs principaux et la communauté XWiki vous fournissent 600 extensions, y compris des plugins, des thèmes, des skins, des macros et des applications. De la gestion à la collaboration, il fournit tout de manière transparente afin que vous puissiez faire de votre documentation un grand succès.

BookStack

Une plateforme simple pour stocker et organiser les informations à l'aide Pile de livres.

L'un des USP de BookStack est sa simplicité ; son éditeur de page comprend une interface simple avec WYSIWYG. Vous pouvez diviser le contenu en 3 groupes du monde réel : pages, chapitres et livres. Tout le contenu de BookStack est consultable dans ces trois groupes et au niveau du livre lui-même.

Gardez la documentation connectée en liant directement n'importe quel paragraphe. Configurez BookStack en fonction de votre cas d'utilisation spécifique et modifiez le logo, nom et champs d'enregistrement. En plus de cela, vous pouvez modifier la visibilité du système et choisir de l'afficher publiquement ou non.

BookStack est alimenté par le Cadre PHP, Laravel, avec MySQL comme base de données. En conséquence, quelle que soit la machine virtuelle que vous utilisez, les performances ne poseraient guère de problème. Outre de puissantes fonctionnalités de liaison et de recherche, vous bénéficiez d'un tri inter-livres, d'une gestion d'images et de révisions de pages.

À l'aide du système d'autorisations et de rôles, vous pouvez également verrouiller les actions et le contenu selon vos besoins. Grâce à leur communauté, vous pouvez définir votre langue préférée comme l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, le japonais, le russe, l'allemand, le néerlandais, etc.

Êtes-vous un fan de Markdown?

Bonnes nouvelles!

BookStack le prend en charge en plus des aperçus en direct de tout ce que vous écrivez sur votre documentation. Il vous permet également de vous intégrer à des fournisseurs d'authentification tels que Okta, LDAP, Google, Slack, GitHub et AzureAD.

Gollum

Si vous voulez une interface locale et une API douce, Gollum est votre copain.

Non, je ne parle pas du «Gollum» du Seigneur des Anneaux.

Au lieu de cela, ce Gollum est une solution wiki simple et alimentée par Git pour la documentation. Ses pages peuvent être classées dans des répertoires comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également inclure d'autres contenus tels que des PDF, des en-têtes ou des pieds de page, des images, etc. Les pages Gollum peuvent être écrites dans des annotations de différents types, et tout changement apporté par votre système d'édition peut être immédiatement visible. Vous pouvez également afficher et rétablir des pages dans plusieurs versions.

Gollum est compatible avec les wikis GitHub et prend en charge des fonctionnalités haut de gamme telles que Diagrammes UML, annotations avec CriticMarkup, mathématiques avec MathJax, redirections, macros, flux RSS, citation, BibTeX, etc. Il fonctionne sur des systèmes de type Unix, mais vous pouvez l'utiliser sous Windows en utilisant JRuby.

Outline

contour est considérée comme l'une des solutions wiki les plus rapides pour les entreprises en croissance. Il vous permet de créer de belles pages riches en fonctionnalités et est également compatible avec les démarques. Ce logiciel est créé en utilisant Node.js et React afin que vous puissiez penser à ses avantages tels que la vitesse élevée, de meilleures performances et une programmation plus simple.

Pour le stockage de fichiers, il prend en charge AWS S3 ou Stockage d'objets conforme S3.

Conclusion

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise ou même une grande entreprise, vous pouvez créer un base de connaissances, collaborez dessus et faites connaître vos produits à vos clients. Et tout cela est possible en utilisant une solution wiki discutée ci-dessus.

Ainsi, choisissez la solution que vous trouvez qui possède des fonctionnalités que vous pouvez utiliser et prenez une longueur d'avance pour mieux servir vos clients.

Si vous n'êtes pas prêt à opter pour une solution auto-hébergée, vous pouvez également essayer plateformes wiki hébergées.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur l'hébergement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Do you still go by the ‘book’ when it comes to learning something new?

    Well, I do!

    And I’m sure many of you would agree with it.

    In the age of smartphones, videos, and audios, no one can deny books’ existence. They have also evolved with us and have become digitally available in the form of eBooks, knowledge base, product documentation, and more.

    I bet no one can forget about popular wikis like Wikipedia!

    Many of you hope to find information about your favorite football player, pop singer, technologies, and other fields.

    Do you know, Wikipedia currently has over 50 million pages in 314 languages?

    Now, you know!

    Are you interested in creating a website like Wikipedia or a knowledge base that guides your customers about your products?

    Lucky you, this article is about just that!

    Here, I’ll be talking about what wiki software is, how it can help you, and then some self-hosted solutions for it.

    What’s wiki software?

    The software solution you can utilize to create, share, and edit content and collaborate and organize it effectively is wiki software.

    You can install it on a server easily and run as a web app. All the content created inside this environment is typically stored in an efficient database. The software can also be called a wiki engine.

    Companies need wiki software to create a knowledge-base and product documentation that helps users get the information they need about your product and service. It becomes a go-to guide for newbies and first-time users whose questions can easily be covered in the document.

    Use cases of a wiki software

    • To store and share the knowledge and instructions for your products/services.
    • Internal wiki for team collaboration
    • Classroom wiki for teachers who can share course materials and guides with students
    • Generate ideas and publish them in the wiki so that people can add more suggestions to it
    • Work as handbooks
    • Tutorials and instructions
    • You can present email discussions in a wiki.
    • Works as a blog for CEOs, managers, and employees

    Why do you need wiki software?

    There are many benefits. Let’s explore some of them.

    Searchable content 🔍

    Wiki software lets people retrieve archived information easily with an inbuilt search engine.

    Hence, even if you put tons of information inside it, users won’t have trouble accessing them. But to make that happen, you need to arrange information in a readable and proper format, so it becomes easier for people to search what they actually want to read about.

    Effective collaboration

    Wiki promotes collaboration where each member within your team can contribute, share their knowledge, and make efforts to improve the content as a whole.

    On the other hand, non-wiki solutions don’t give you this luxury because only the person posting the content or the editor assigned to them can only edit the content.

    Quality control 💯

    In case your editor has made a mistake over a document, others in your team or community can immediately correct it. This way, the mistake will not be spotted by the end-users who might be confused about a specific instruction that may hamper your business presence.

    Decentralized decision-making 🤔

    A wiki allows you to take decentralized action on your documents where people get to make decisions that you can review afterward.

    It’s better as compared to seeking permission every time from a centralized decision-maker who might not make decisions in a time-bound manner.

    Enough theory, it’s the showtime now!

    There is plenty of open-source and commercial wiki software that you can install on your server. Get a cloud VM of your choice and install any of the following solutions.

    Wiki.js

    Wiki.js is a powerful open-source wiki software that makes documentation a joyous ride with its intuitive interface. It is compatible with MariaDB, PostgreSQL, MySQL, SQLite, or MS-SQL Server, and works virtually on any platform. Wiki.js runs on Node.js, which delivers blazing-fast performance.

    You get the flexibility of customizing the appearance of your documentation through dark or light mode. Make the wiki private, public, or a combination of both, whatever you feel is right. It intelligently utilizes available resources, whether it’s a high-performance VM or Raspberry Pi.

    Wiki.js is easy to install within minutes through step-by-step guides. It offers wide-ranging modules that you can turn on/off based on the needs if you talk about features. For authentication, it has built-in authentication, including password recovery and self-registration capabilities.

    You can also integrate third-party authentication services such as GitHub, Google, Microsoft, Auth0, LDAP, Okta, and more, along with 2FA. It has the popular markdown editor with a toolbar and a live preview, an easy-to-use WYSIWYG editor that non-techies can use, and plain HTML to import preformatted pages.

    Wiki.js will also introduce content migration using WikiText editor, tabular editor, and a REST/GraphQL-optimized editor. You can track content modifications, compare versions to see the difference, revert to the past state, or even recover deleted pages or export a page version. It is available in 40+ languages and supports native RTL languages as well.

    You can manage media assets, edit the images, highlight codes, generate diagrams, render math expressions, and add video and audio. Wiki.js comes with a built-in search engine, supports cloud search, Elasticsearch, and other engines like Sphinx, Manticore, etc.

    Backup content using GitHub, Azure DevOps, GitLab, DigitalOcean Spaces, Google Cloud Storage, Dropbox, Box, Google Drive, etc.

    Install wiki.js on VM, Docker, Kubernetes, or prebuilt cloud images from DigitalOcean and AWS.

    DokuWiki

    The highly versatile DokuWiki is open-source, which is known for its simplicity and effectiveness while documenting. It does not need a database and is rejoiced by developers and users alike for its readable and clean syntax. Other points that go in favor of DokuWiki are easy maintenance, integration, and backup.

    It also comes with built-in authentication connectors and access controls that make it even more useful for enterprises. DokuWiki’s vibrant community has contributed a wide range of plugins for multiple use cases beyond a traditional wiki. You can easily add new pages and update them quickly.

    The developers have designed DokuWiki to be an effective tool for collaboration and maintaining a record of all the changes made. The different use cases of DokuWiki are:

    • Software manual
    • Knowledge base
    • Private notebook
    • CMS – intranet
    • Project workspace

    DokuWiki provides you with lots of advantages such as ease of installation, has fewer system requirements, lots of extensions, built-in access controls, 50+ language support, and device independence. It enables easy configuration and offers lots of templates and plugins.

    If you need DokuWiki on the cloud, then you can try Kamatera, who offers one-click installation and give you an option to host in 13 datacenters worldwide.

    MediaWiki

    MediaWiki was created by senior scientists in the year 2002. It is an open-source and free wiki software that empowers thousands of sites, organizations, and companies. It includes popular wikis like Wikipedia, Wikimedia Commons, Wiktionary, and many more.

    MediaWiki helps collect knowledge, organize it, and then make knowledge available to all. The software is powerful, extensible, reliable, and multilingual. It is written in PHP, which makes it easy to get it started on the LAMP stack. It has already been deployed extensively for years; it is now one of the most robust wiki solutions available in the market.

    MediaWiki comes with useful features and organization options that make it a great choice for the enterprise wiki. You have the option of customizing with the help templates and add more functionalities by installing useful extensions.

    For MediaWiki hosting, you can try the A2 platform.

    XWiki

    Again one more open-source wiki solution for you – XWiki, which is written in Java. You can use it as a 1st generation wiki or a 2nd generation wiki. 1st-generation wikis are for content collaboration mainly, while 2nd generation wikis are for creating collaborating web apps.

    The examples of 2nd generation can be blogs that communicate information and organize it with forums and tags. Such platforms enable participants to discuss valuable topics and foster task management solutions to create and distribute tasks associated with projects. XWiki features an intuitive and robust WYSIWYG editor along with wiki syntax.

    The core developers and the XWiki community provide you with 600 extensions, including plugins, themes, skins, macros, and applications. From management to collaboration, it delivers everything seamlessly so you can make your documentation a great success.

    BookStack

    A simple platform to store and organize information using BookStack.

    One of the USPs of BookStack is its simplicity; its page editor includes a simple interface with WYSIWYG. You can break content into 3 real-world groups – pages, chapters, and books. All the content in BookStack is searchable across these three groups and at the book-level itself.

    Keep documentations connected by linking any paragraph directly. Configure BookStack based on your specific use case and change the logo, name, and registration fields. In addition to this, you can change the system’s visibility and choose to view it publicly or not.

    BookStack is powered by the PHP framework, Laravel, with MySQL as the database. As a result, whatever VM you use, the performance would hardly be an issue. Apart from powerful linking and search features, you get cross-book sorting, image management, and page revisions.

    Using the permission and role system, you can also lock down actions and content as needed. You can set your preferred language like English, French, Spanish, Italian, Japanese, Russian, German, Dutch, etc., all thanks to their community.

    Are you a Markdown fan?

    Good news!

    BookStack supports it in addition to live previews of whatever you are writing on your documentation. It also lets you integrate with authentication providers such as Okta, LDAP, Google, Slack, GitHub, and AzureAD.

    Gollum

    If you want a local frontend and a sweet API, Gollum is your buddy.

    No, I’m not talking about the ‘Gollum’ from the Lord of the Rings.

    Instead, this Gollum is a simple and Git-powered wiki solution for documentation. Its pages might be categorized into directories the way you like.

    You can also include other content such as PDFs, headers or footers, images, etc. Gollum pages can be written in markups of different types, and whatever change your editor system makes can immediately be visible. You can also display and revert pages in multiple versions.

    Gollum is compatible with GitHub wikis and supports high-end functionalities such as UML diagrams, annotations with CriticMarkup, math using MathJax, Redirects, Macros, RSS feed, citation, BibTeX, and more. It works over Unix-like systems, but you can use it on Windows using JRuby.

    Outline

    Outline is considered one of the fastest wiki solutions for growing businesses. It allows you to create beautiful and feature-rich pages and is also markdown compatible. This software is created by using Node.js and React so that you can think of its benefits like high-speed, better performance, and simpler programming.

    For file storage, it supports the AWS S3 or S3-compliant object storage.

    Conclusion

    If you have a small or medium business or even a big enterprise, you can create a knowledge base, collaborate in it, and make your customer aware of your products. And all of these are possible using a wiki solution discussed above.

    Thus, choose the solution you find has features you can utilize and get one step ahead to serve your customers more.

    If you are not ready to go for a self-hosted solution, then alternatively, you may try hosted wiki platforms.