Le produit informatique phare de Microsoft est le SCCM (System Center Configuration Manager). Il s'agit d'une suite de produits qui gèrent l'ensemble de votre environnement informatique.

Il peut être déployé en quelques étapes et dispose de nombreuses automatisations intégrées pour le rendre facile à utiliser. C'est l'un des produits les plus populaires pour les administrateurs informatiques et les entreprises de toutes tailles l'utilisent.

Crédit image: microsoft.com

À propos de Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager)

Il n'y a pas si longtemps, la gestion des correctifs était un processus laborieux et chronophage pour les services informatiques. Les développeurs et les administrateurs informatiques doivent télécharger individuellement les correctifs et les installer, un à la fois, sur leurs ordinateurs.

Aujourd'hui, avec l'aide d'outils d'automatisation tels que Microsoft SCCM, Solarwind Patch Manager et quelques autres, les services informatiques peuvent s'occuper du déploiement et de la gestion des correctifs en quelques clics. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent et contribue au bon fonctionnement des systèmes.

Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) est une plate-forme de gestion des logiciels et de gestion du cycle de vie utilisée par les organisations pour gérer les actifs logiciels et matériels de leur infrastructure informatique. Il fournit un inventaire des logiciels, déploiement de logiciels, les mises à jour logicielles et la gestion de la configuration pour les infrastructures physiques, virtuelles et cloud.

Il fournit également la gestion des appareils pour Windows, Microsoft et les logiciels tiers, tels que les plug-ins de messagerie, de sécurité et de navigateur. Microsoft SCCM est un produit uniquement logiciel qui fournit un traitement basé sur le cloud ou sur site pour déployer, mettre à jour, sécuriser et gérer les logiciels et le matériel.

Il est utilisé par des entreprises de toutes tailles et échelles pour déployer et gérer des logiciels sur de grands réseaux d'entreprise. L'objectif de SCCM est d'aider les administrateurs informatiques à gérer efficacement leurs charges de travail Microsoft en déployant, gérant et mettant à jour leur infrastructure de manière plus sécurisée.

Il s'agit d'un puissant outil de gestion informatique qui fournit une infrastructure automatisée et à la demande, des logiciels, un déploiement de système d'exploitation et des capacités de gestion des correctifs pour les serveurs, les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Il aide également les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils, comme la gestion des applications téléchargées et la mise à jour automatique des correctifs logiciels et du système d'exploitation pour améliorer leur productivité et réduire le coût de maintenance de leurs appareils.

System Center Configuration Manager aide les organisations à réduire leurs coûts opérationnels et à améliorer leurs efforts de continuité des activités et de reprise après sinistre.

Selon le la plus récente analyse, la taille du marché mondial de la gestion des correctifs devrait passer de 652 millions USD en 2022 à 1084 2027 millions USD d'ici 10.7, avec un TCAC de XNUMX %.

Pourquoi SCCM est-il si apprécié des entreprises et dispose-t-il d'une large base d'utilisateurs ?

Il est utilisé depuis longtemps et dispose d'une importante base d'utilisateurs installés.

Voici quelques facteurs qui contribuent à l'adoption généralisée de SCCM parmi différentes organisations :

  • Il s'agit d'un système de gestion d'entreprise à multiples facettes créé pour centraliser et rationaliser la gestion des terminaux tels que les serveurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et d'autres appareils informatiques dans des environnements physiques et virtuels.
  • Il fournit une administration unifiée des charges de travail exécutées sur Linux, Windows Server, SQL Server, VMware, et Hyper-V.
  • Il est incroyablement polyvalent pour la plupart des besoins de déploiement en raison de sa capacité extraordinaire à interagir avec divers outils et plates-formes.
  • En raison de ses fortes capacités de langage de programmation, les développeurs peuvent facilement créer des personnalisations et des intégrations alors que cela est très complexe à faire avec d'autres outils.
  • Il vous aide à gérer votre infrastructure de manière plus rentable, plus rapide et avec une plus grande disponibilité.

Alternatives à Microsoft SCCM

Les professionnels et les entreprises à la recherche d'une alternative à SCCM qui effectue une tâche comparable mais offre une plus grande polyvalence ou à la recherche d'extensions SCCM peuvent envisager les solutions suivantes.

Mais avant de continuer, voyons quelques limitations SCCM :

Prise en charge limitée de l'environnement hybride : Étant donné que SCCM a été conçu principalement pour les systèmes Windows, les mises à jour et les fonctionnalités sont centrées sur Windows. Les systèmes d'exploitation Linux et Mac peuvent être contrôlés dans une certaine mesure sur des plateformes autres que Windows.

Coûts élevés à adopter : SCCM est généralement vendu en tant que composant d'une boîte à outils plus importante de Microsoft et est coûteux pour les entreprises non commerciales. Sa solution sur site nécessite un serveur SQL pour fonctionner, ce qui augmente les coûts de fonctionnement continus et les besoins en ressources de maintenance.

Limitations concernant les correctifs d'applications tierces : Bien que SCCM ajoute une meilleure prise en charge des programmes tiers que WSUS, sa capacité à corriger les applications tierces est encore quelque peu limitée.

Solarwind Patch Manager

Gestionnaire de correctifs Solarwind est une plate-forme Web de gestion des correctifs permettant à tous les types d'organisations de gérer et de corriger les ordinateurs Windows, macOS et Linux. Il est utilisé par les administrateurs pour déployer, configurer et mettre à jour les correctifs de sécurité sur leur réseau, leurs serveurs et leurs applications. Il aide les entreprises à assurer la sécurité et le bon fonctionnement de leurs appareils grâce à des mises à jour automatiques et des correctifs de sécurité.

YouTube vidéo

La plate-forme peut facilement s'intégrer à Microsoft SCCM, étendre ses capacités et simplifier les correctifs tiers avec des packages pré-construits, testés par l'industrie et prêts à être déployés. Ainsi, le Solarwind est utilisé pour gérer la cybersécurité et la protection des infrastructures à grande échelle.

Les professionnels de l'informatique peuvent également utiliser la plate-forme pour configurer d'autres meilleures pratiques de sécurité telles que la journalisation, la surveillance et les alertes. Il fournit également un cadre pour la création de politiques personnalisées et workflows, permettant une protection sophistiquée des applications et du réseau.

Caractéristiques principales

  • Une interface utilisateur intuitive facilite la gestion de vos correctifs, tandis que de puissantes API vous permettent d'automatiser presque tout ce qui doit être déployé sur le réseau.
  • Activer les correctifs à la demande pour les systèmes de production et gérer les cycles de vie des correctifs pour les machines individuelles, les machines virtuelles et les hyperviseurs
  • Exportez et importez des données de correctifs et des capacités de création de rapports étendues pour respecter les normes de conformité.
  • Visualisez et analysez la santé de votre infrastructure de correctifs

Solarwind Patch Manager offre aux clients un emplacement unique et sécurisé pour gérer, stocker et distribuer les mises à jour de leur infrastructure Windows, réseau, applications tierces et machine virtuelle. Le logiciel peut être essayé gratuitement pendant 30 jours avant d'être déployé dans l'environnement réel.

ManageEngine Endpoint Central

ManageEngine Endpoint Central est une puissante plate-forme de gestion des terminaux qui aide les entreprises à détecter, répondre et prévenir les menaces sur l'ensemble de leurs terminaux, y compris les PC, les Mac et les appareils mobiles.

YouTube vidéo

Il combine de puissantes capacités de détection et de réponse des terminaux avec de puissantes malware et des outils de gestion des vulnérabilités pour aider les organisations à prévenir les problèmes liés aux terminaux qui pourraient avoir un impact sur leur activité.

C'est une plateforme polyvalente conçue pour gérer un environnement très hétérogène composé d'OS mixtes (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Windows Phone OS). Il prend en charge divers terminaux tels que les ordinateurs de bureau, les smartphones, les tablettes, les serveurs, les appareils de point de vente, machines virtuelles, clients légers et autres composants réseau.

Il fournit une interface unique pour gérer tous vos produits de sécurité des terminaux, de antivirus au filtrage Web et à la gestion des identités aux filtres anti-spam.

Caractéristiques principales

  • Sa console de gestion centralisée aide à gérer la sécurité des terminaux, la gestion des vulnérabilités et la conformité dans toutes les organisations.
  • Correctif tiers efficace : prise en charge de plus de 850 programmes tiers.
  • Il vous permet de contrôler votre sécurité en temps réel et vous offre des capacités avancées de chasse aux menaces pour assurer la sécurité de vos données.
  • Fonctionnalité de création de rapports performante : plus de 200 rapports intégrés sont disponibles et peuvent être facilement exportés au format XLSX ou CSV.
  • Politique de redémarrage granulaire : en fonction des besoins de l'utilisateur, le redémarrage du système peut être reporté après avoir corrigé le système.

Manageengine Endpoint Central est une puissante suite d'outils qui aide les entreprises à gérer les actifs physiques, virtuels et numériques et à rester en conformité. Compte tenu de sa grande accessibilité, il peut être le meilleur remplaçant de Microsoft SCCM. En savoir plus sur son avantages par rapport à SCCM.

Le logiciel est disponible gratuitement pour 25 ordinateurs et 25 appareils mobiles. Ses autres versions sont payantes, qui prennent en charge une plus grande base de données d'ordinateurs avec plus de fonctions.  

Jumpcloud Patch management

Les Correctif Jumpcloud La plate-forme de gestion aide les équipes à gérer et à déployer des correctifs réseau. Il fournit un emplacement unique pour gérer tous vos besoins en matière de correctifs, de la recherche et du test de nouveaux correctifs à leur déploiement sur votre réseau.

YouTube vidéo

La plate-forme propose un tableau de bord où vous pouvez examiner une liste de vos correctifs actuels et leur statut, vous permettant de rester informé et de prendre des mesures immédiates en cas de problème. La plate-forme aide à supprimer les vulnérabilités du système d'exploitation, du navigateur et des applications en appliquant automatiquement des correctifs qui maintiennent les appareils sécurisés et à jour.

Jumpcloud a simplifié la gestion des correctifs, permettant aux utilisateurs de créer rapidement des horaires et de gérer les correctifs des appareils à partir d'une seule interface. Les utilisateurs peuvent désormais obtenir un meilleur contrôle des versions du système d'exploitation, du navigateur et des applications et renforcer la sécurité des appareils tout en respectant les exigences de conformité organisationnelles.

Caractéristiques principales

  • Contrôle centralisé et visibilité des environnements hybrides tels que Windows, macOS, Ubuntu Linux, etc.
  • La possibilité de développer un calendrier de déploiement de correctifs efficace et réaliste et guidé par des règles basées sur des groupes d'utilisateurs, des groupes d'appareils ou les deux.
  • Des alertes personnalisées sont envoyées à des groupes spécifiques ou à tous les groupes, et une application automatique basée sur le comportement de l'utilisateur.
  • Possibilité d'appliquer des correctifs à l'ensemble de votre infrastructure Jumpcloud en une seule fois.

L'environnement Jumpcloud vous permet de gérer vos correctifs pour une gamme de systèmes d'exploitation et d'applications logicielles, le tout à partir d'un seul tableau de bord. Cela vous fait gagner du temps et de l'argent et réduit les risques dans votre environnement. Il est gratuit pour 10 utilisations et 10 appareils, et sa version premium commence à partir de 2 $ par utilisateur et par mois.

Automox Patch Management

Automox est l'un des outils qui s'intègre facilement dans les outils existants, y compris Microsoft SCCM. Quelle que soit la taille, seul Automox offre une visibilité et une gestion totales pour chaque point de terminaison Windows, macOS et Linux à partir d'une plate-forme unique.

YouTube vidéo

Automox basé sur le cloud applique les correctifs du système d'exploitation et des tiers ainsi que les paramètres de sécurité en place, réduisant ainsi considérablement le temps, les efforts et la complexité liés à l'administration des éléments fondamentaux de la cyber-hygiène.

Cette console cloud native a des caractéristiques uniques telles que le regroupement d'appareils pour simplifier la gestion multiplateforme. Sans l'utilisation de plusieurs outils et logiciels, la plate-forme aide à corriger les vulnérabilités, à installer les logiciels nécessaires et à corriger les systèmes mal configurés via une seule fenêtre.

Caractéristiques principales

  • L'échange de données via Automox s'effectue grâce à des mesures de sécurité de premier ordre telles que Perfect Forward Secrecy (PFS) pour la négociation des clés, et le chiffrement AES-128 ou supérieur est utilisé.
  • Scripting dans PowerShell et Bash pour automatiser et appliquer des actions sur les terminaux.
  • La plate-forme est facile à appliquer plus rapidement et plus efficacement, ce qui permet de réduire jusqu'à 80 % le temps et les coûts d'administration des terminaux.
  • L'agent de point de terminaison a été créé à l'aide d'un langage système moderne et comprend des protections contre les erreurs de codage fréquentes qui pourraient entraîner des failles de sécurité.

Automox est l'une des versions avancées de cette catégorie, permettant des correctifs inter-OS automatisés, des correctifs tiers et offrant une visibilité complète de l'infrastructure. Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 15 jours.

NinjaOne Patch Management

Selon G2, NinjaOne est le meilleur outil de surveillance et de gestion à distance, avec un score de correctifs de 93 sur 100. Ses fonctionnalités les mieux notées incluent la gestion des correctifs, la surveillance à distance, le déploiement d'applications et la gestion des actifs.

YouTube vidéo

En identifiant, téléchargeant et déployant automatiquement les correctifs du système d'exploitation et des applications, son automatisation minimise le besoin d'interaction humaine. L'une des caractéristiques distinctives est que, en plus d'une plate-forme de correctifs puissante, il offre des capacités de gestion à distance qui facilitent la détection et la résolution rapides des problèmes de correctifs.

Le logiciel effectue l'activité de correction sans interruption en déployant des scripts sur le système avant et/ou après un correctif pour mettre fin aux processus d'exploitation susceptibles de perturber le processus de correction.

Caractéristiques principales

  • Processus d'application de correctifs rapide : l'application de correctifs est effectuée rapidement en identifiant, approuvant, déployant et signalant automatiquement les correctifs sur tous les terminaux.
  • Identifie et corrige les vulnérabilités presque instantanément
  • Corrige automatiquement plus de 100 logiciels tiers.
  • Possibilité de réveil de l'appareil sans réveil sur voie avant les analyses de correctifs et les mises à jour de correctifs.

NinjaOne est une plate-forme que chaque administrateur informatique utiliserait pour simplifier efficacement les opérations informatiques, gérer l'ensemble de sa gamme informatique et fournir une assistance aux utilisateurs finaux de n'importe où. Ses principales fonctionnalités telles que l'automatisation, la surveillance des terminaux, la gestion à distance et la protection des données ajouteraient sûrement de la valeur à l'organisation pour sécuriser votre environnement informatique.

Pourquoi la gestion des correctifs est-elle importante ?

Chaque jour qui passe, le nombre de cyberattaques contre des entreprises de toutes tailles augmente rapidement. S'assurer que chaque matériel et logiciel du réseau est mis à jour peut être une affaire difficile, longue et coûteuse pour les entreprises.

Les quelques points ci-dessous indiquent comment la gestion des correctifs facilite le travail de correction dans l'ensemble de l'infrastructure :

  • La gestion des correctifs est le processus de gestion des modifications apportées à un système informatique afin de le maintenir sûr, fiable et à jour. Il s'agit d'un processus continu pour s'assurer que le système fonctionne toujours à sa performance optimale.
  • Les patchs doivent être appliqués rapidement et testés minutieusement pour s'assurer qu'ils ont l'effet désiré. Un système de gestion des correctifs permet de s'assurer que les correctifs sont déployés rapidement et qu'ils sont efficaces afin de ne pas perturber les opérations commerciales quotidiennes de l'organisation.
  • La gestion des correctifs est essentielle pour que vos systèmes fonctionnent efficacement et qu'ils puissent résister aux attaques futures. Il vous aide également à éviter le risque de temps d'arrêt coûteux en installant des correctifs avant qu'un problème n'apparaisse.
  • Les outils de gestion des correctifs peuvent supprimer les correctifs inutilisés ou non testés, améliorant ainsi la disponibilité et les performances du système. Il peut également fournir une protection supplémentaire contre les vulnérabilités de sécurité en garantissant que seuls les correctifs vérifiés et fiables sont appliqués aux systèmes.

Conclusion

Étant donné que l'application de correctifs est une tâche obligatoire de routine pour chaque entreprise, la gestion des correctifs rend ce travail facile, rentable et rapide. Il y a plusieurs logiciel de gestion des correctifs options, et le choix d'une entreprise dépendra entièrement de ses besoins. Vous pouvez sans aucun doute jeter un coup d'œil à cette plate-forme à partir du message ci-dessus.

Microsoft’s flagship IT product is the SCCM (System Center Configuration Manager). It’s a suite of products that manage your entire IT landscape.

It can be deployed in a few steps and has a lot of automation built-in to make it easy to use. It’s one of the most popular products for IT admins, and companies of all sizes use it.

Image credit: microsoft.com

About Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager)

Not long ago, patch management was a laborious and time-consuming process for IT departments. Developers and IT admins have to individually download patches and install them, one at a time, on their computers.

Today, with the help of automation tools such as Microsoft SCCM, Solarwind Patch Manager, and a few others, IT departments can take care of patch deployment and management with a few simple clicks. This saves time and money and helps keep systems running smoothly.

Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) is a software management and lifecycle management platform used by organizations to manage the software and hardware assets across their IT infrastructure. It provides software inventory, software deployment, software updates, and configuration management for physical, virtual, and cloud infrastructure.

It also provides device management for Windows, Microsoft, and third-party software, such as email, security, and browser plugins. Microsoft SCCM is a software-only product that provides cloud-based or on-premises processing to deploy, update, secure, and manage software and hardware.

It is used by companies of all sizes and scales to deploy and manage software across large enterprise networks. The goal of SCCM is to help IT administrators effectively and efficiently manage their Microsoft workloads by deploying, managing, and updating their infrastructure more securely.

It is a powerful IT management tool that provides automated, on-demand infrastructure, software, operating system deployment, and patch management capabilities for servers, desktops, and mobile devices.

It also helps users to get the most out of their devices, such as managing which apps get downloaded and automatically updating software and operating system patches to improve their productivity and lower the cost of maintaining their devices.

System Center Configuration Manager helps organizations to reduce their operational costs and enhance their business continuity and disaster recovery efforts.

According to the most recent analysis, the size of the global patch management market is anticipated to increase from USD 652 million in 2022 to USD 1084 million by 2027, increasing at a CAGR of 10.7%.

Why is SCCM so well-liked by businesses and has a large user base?

It has been in use for a long time and has a sizable installed user base.

Here are a few factors that contribute to SCCM’s widespread adoption among different organizations:

  • It is a multifaceted corporate management system created to centralize and streamline the management of endpoints such as servers, desktops, laptops, and other computing devices across physical and virtual environments.
  • It provides unified administration of workloads running on Linux, Windows Server, SQL Server, VMware, and Hyper-V.
  • It is incredibly versatile for most deployment needs due to its extraordinary capacity to interact with various tools and platforms.
  • Because of its strong programming language capabilities, developers can easily create customizations and integrations while it is highly complex to do with other tools.
  • It helps you manage your infrastructure more cost-effectively, quickly, and with greater uptime.

Alternatives to Microsoft SCCM

Professionals and businesses looking for an alternative to SCCM that performs a comparable task but offers greater versatility or looking for SCCM extensions might consider the following solutions.

But before proceeding, let’s see a few SCCM limitations:

Limited support to the hybrid environment: Because SCCM was designed primarily for Windows systems, updates and functionality is centered on Windows. Linux and Mac operating systems can be controlled to a certain extent on non-Windows platforms.

High costs to adopt: SCCM is typically sold as a component of a bigger toolkit from Microsoft and is pricey for non-enterprise businesses. Its on-premises solution needs a SQL server to function, which increases continuing running costs and maintenance resource needs.

Limitations on patching third-party applications: Although SCCM adds greater support for third-party programs than WSUS, its ability to patch third-party applications is still somewhat constrained.

Solarwind Patch Manager

Solarwind Patch Manager is a web-based patch management platform for all types of organizations to manage and patch Windows, macOS, and Linux computers. It is used by admins to deploy, configure, and update security patches across their network, servers, and applications. It helps companies to keep their devices secure and functioning properly with automatic updates and security fixes.

YouTube video

The platform can easily integrate with Microsoft SCCM, extend its capabilities, and simplify third-party patching with pre-built, industry-tested, and ready-to-deploy packages. Thus, the Solarwind is used for managing large-scale cybersecurity and infrastructure protection.

IT professionals can also use the platform to configure other security best practices such as logging, monitoring, and alerts. It also provides a framework for building custom policies and workflows, enabling sophisticated application and network protection.

Top Features

  • An intuitive user interface makes it easy to manage your patches, while powerful APIs let you automate almost everything that needs to be deployed in the network.
  • Enable on-demand patching for production systems and manage patch lifecycles for individual machines, virtual machines, and hypervisors
  • Export and import patch data and extensive reporting capabilities to fulfill compliance standards.
  • Visualize and analyze the health of your patching infrastructure

Solarwind Patch Manager provides customers a single, secure location to manage, store, and distribute updates to their Windows, network, third-party applications, and virtual machine infrastructure. The software can be tried for 30 days, free of cost, before deploying in the live environment.

ManageEngine Endpoint Central

ManageEngine Endpoint Central is a powerful endpoint management platform that helps organizations detect, respond to, and prevent threats across their entire endpoints—including PCs, Macs, and mobile devices.

YouTube video

It combines powerful endpoint detection and response capabilities with powerful malware and vulnerability management tools to help organizations prevent endpoint-related issues that could impact their business.

It is a versatile platform designed to manage a highly heterogeneous environment consisting of mixed OS (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Windows Phone OS). It supports various endpoints like desktops, smartphones, tablets, servers, point-of-sale devices, virtual machines, thin clients, and other network components.

It provides a single interface for managing all your endpoint security products, from antivirus to web filtering and identity management to spam filters.

Top Features

  • Its centralized management console aids in managing endpoint security, vulnerability management, and compliance across the organizations.
  • Effective third-party patching: Support for 850+ third-party programs.
  • It allows you to control your security in real-time and provides you with advanced threat hunting capabilities to ensure your data safety.
  • Strong reporting functionality: More than 200 built-in reports are available, and they may be readily exported in XLSX or CSV format.
  • Granular reboot policy: Based on user requirements, the reboot of the system can be postponed after patching the system.

Manageengine Endpoint Central is a powerful suite of tools that help businesses manage physical, virtual, and digital assets and stay compliant. Considering its vast reachability, it can be the best replacement for Microsoft SCCM. Read more about its advantages over SCCM.

The software is available free of cost for 25 computers and 25 mobile devices. Its other versions are paid, which support a larger database of computers with more functions.  

Jumpcloud Patch management

The Jumpcloud Patch management platform helps teams manage and deploy network patches. It provides a single place to manage all of your patching needs, from finding and testing new patches to deploying them to your network.

YouTube video

The platform offers a dashboard where you can examine a list of your current patches and their status, enabling you to keep informed and take immediate action in the event of any problems. The platform assists in removing OS, browser, and application vulnerabilities by automatically applying patches that keep devices secure and up to date.

Jumpcloud has simplified patch management, allowing users to quickly create schedules and manage device patching from a single interface. Users can now achieve improved OS, browser, and application version control and enhance device security while adhering to organizational compliance requirements.

Top Features

  • Centralized control and visibility of hybrid environments such as Windows, macOS, Ubuntu Linux, etc
  • The feasibility of developing a patch rollout timetable that is efficient and realistic and guided by rules based on user groups, device groups, or both.
  • Customized alerts are sent to specific or all groups, and automatic enforcement based on user behavior.
  • Ability to apply patches to your entire Jumpcloud infrastructure in one go.

Jumpcloud environment allows you to manage your patches for a range of operating systems and software applications, all from one dashboard. This saves you time and money and reduces risk in your environment. It is free for 10 uses and 10 devices, and its premium version starts from $2 per user per month.

Automox Patch Management

Automox is one of the tools which easily integrates into existing tools, including Microsoft SCCM. At any size, only Automox offers total visibility and management for each and every Windows, macOS, and Linux endpoint from a single platform.

YouTube video

Cloud-based Automox enforces OS & third-party patching together with security parameters in place, thereby significantly reducing the time, effort, and complexity involved in administering the fundamental elements of cyber hygiene.

This cloud-native console has uniqueness like grouping devices to simplify cross-platform management. Without the use of multiple tools and software, the platform aids in patching vulnerabilities, installing the necessary software, and correcting incorrectly configured systems through a single window.

Top Features

  • Data exchange over Automox takes place through top-notch security measures such as Perfect Forward Secrecy (PFS) for key negotiation, and AES-128 or better encryption is used.
  • Scripting in PowerShell and Bash to automate and enforce actions on endpoints.
  • The platform is easy to start patching more quickly and effectively, resulting in a reduction in time and cost of endpoint administration by up to 80%.
  • The endpoint agent was created using a modern systems language and includes safeguards against frequent coding mistakes that could result in security flaws.

Automox is one of the advanced versions in this category, allowing automated cross-OS patching, third-party patching, and providing complete infrastructure visibility. The software can be tested for 15 days free of cost.

NinjaOne Patch Management

According to G2, NinjaOne is the best remote monitoring and management tool, with a patching score of 93 out of 100. Its top-rated features include patch management, remote monitoring, application deployment, and asset management.

YouTube video

By automatically identifying, downloading, and broadly deploying OS and application fixes, its automation minimizes the need for human interaction. One of the distinguishing features is that, in addition to a strong patching platform, it offers remote management capabilities that make it easier to swiftly discover and fix patching problems.

The software carries the patching activity uninterruptedly by deploying scripts to the system before and/or after a patch to terminate operating processes that may disrupt the patching process.

Top Features

  • Speedy patching process: Patching is done quickly by automatically identifying, approving, deploying, and reporting patches to all endpoints.
  • Identifies and fixes vulnerabilities almost instantly
  • Patches 100+ third-party software automatically.
  • Possibility of wake-on-lane-free device awakening prior to patch scans and patch updates.

NinjaOne is one platform that every IT administrator would use to simplify IT operations efficiently, manage their complete IT range, and provide support to end users from anywhere. Its top features like automation, endpoint monitoring, remote management, and data protection would surely add value to the organization to secure your IT environment.

Why is Patch Management Important?

With every day that goes by, the number of cyber-attacks on companies of all sizes is rising rapidly. Making sure that every hardware and software in the network is updated can be a difficult, time-consuming, and costly affair for businesses.

The below few points state how patch management eases the job of patching throughout the infrastructure:

  • Patch management is the process of managing changes to a computer system in order to keep it safe, reliable, and up-to-date. It is an ongoing process to ensure that the system always operates at its optimal performance.
  • Patches must be applied promptly and tested thoroughly to ensure they have the desired effect. A patch management system helps ensure that patches are deployed promptly and are effective so that they don’t disrupt the organization’s day-to-day business operations.
  • Patch management is essential for keeping your systems running effectively and ensuring they can withstand attacks in the future. It also helps you to avoid the risk of costly downtime by installing patches before a problem surfaces.
  • Patch management tools can remove unused or untested patches, improving system uptime and performance. It may also provide additional protection against security vulnerabilities by ensuring that only verified and trusted patches are applied to the systems.

Conclusion

Since patching is a routine mandatory task for every company, patch management makes this job effortless, cost-effective, and timely. There are several patch management software options, and a company’s choice will entirely depend on its needs. You may undoubtedly get a peek at this platform from the above post.