• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Parlons de la base de données de séries chronologiques de surveillance distribuée.

    Une base de données de séries chronologiques est optimisée pour les données d'horodatage ou de séries chronologiques. Les données de séries chronologiques désignent des mesures ou des événements qui sont suivis, surveillés, collectés ou agrégés sur une période de temps. Il peut s'agir de données collectées à partir des battements de cœur des capteurs de suivi de mouvement, de mesures JVM des applications Java, de données commerciales sur le marché, de données réseau, de réponses API, de temps de disponibilité des processus, etc.

    Les bases de données de séries temporelles sont entièrement personnalisées avec des données horodatées, qui sont indexées et écrites efficacement de manière à ce que vous puissiez insérer des données de séries chronologiques. Vous pouvez interroger ces données de séries chronologiques beaucoup plus rapidement que vous ne le ferez dans une base de données relationnelle ou NoSQL.

    Dernièrement, il a gagné en popularité. Et pourquoi pas? Il fait un travail fantastique pour les affaires et Suivi des opérations informatiques. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, et la plupart d'entre elles sont open-source.

    InfluxDB

    InfluxDB est l'une des bases de données de séries chronologiques les plus populaires parmi DevOps, qui est écrite en Go. InfluxDB a été conçu dès le départ pour fournir un moteur d'ingestion et de stockage de données hautement évolutif. Il est très efficace pour collecter, stocker, interroger, visualiser et agir sur des flux de données chronologiques, d'événements et de métriques en temps réel.

    Il fournit des politiques de sous-échantillonnage et de rétention des données pour prendre en charge le maintien des données de haute valeur et de haute précision en mémoire et des données de valeur inférieure sur le disque. Il est construit sur un mode cloud natif pour fournir une évolutivité sur plusieurs topologies de déploiement, y compris les environnements cloud sur site et hybrides.

    InfluxDB est une solution open-source et prête pour l'entreprise. Il utilise InfluxQL, qui est très similaire à un langage de requête de structure, pour interagir avec les données. La dernière version propose des agents, des tableaux de bord, des requêtes et des tâches dans une boîte à outils. C'est un outil tout-en-un pour le tableau de bord, la visualisation et l'alerte.

    Détails

    • Performances élevées pour les données de séries chronologiques avec une ingestion élevée et des requêtes en temps réel
    • InfluxQL pour interagir avec des données qui est un SQL comme un langage de requête
    • Composant principal de la pile TICK (Telegraf, InfluxDB, Chronograf et Kapacitor).
    • Prise en charge des plugins pour les protocoles tels que collectd, Graphite, OpenTSDB pour l'ingestion de données
    • Peut gérer des millions de points de données en 1 seconde seulement
    • Politiques de rétention pour supprimer automatiquement les données périmées

    Comme il est open-source, vous pouvez le télécharger et le démarrer sur votre serveur. Cependant, ils offrent InfluxDB Cloud sur AWS, Azure et GCP.

    Prométhée

    Prométhée est une solution de surveillance open source utilisée pour comprendre les informations issues des données de métriques et envoyer les alertes nécessaires. Il dispose d'une base de données de séries temporelles locale sur disque qui stocke les données dans un format personnalisé sur disque.

    Le modèle de données de Prometheus est multidimensionnel basé sur des séries chronologiques; il stocke toutes les données sous forme de flux de valeurs horodatées. C'est très utile lorsque vous travaillez avec une série chronologique entièrement numérique. La collecte de données de microservices et leur interrogation est l'une des forces de Prometheus.

    Il s'intègre étroitement à Grafana pour la visualisation et si vous êtes un débutant, lisez ceci Présentation de Prometheus et Grafana l'article.

    Détails

    • Possède un modèle multidimensionnel qui utilise le nom des métriques et les paires clé-valeur (étiquettes)
    • PromQL pour interroger les données de séries chronologiques afin de générer des tables, des alertes et des graphiques Adhoc
    • Utilise le mode d'extraction HTTP pour collecter des données chronologiques
    • Utilise une passerelle intermédiaire pour pousser les séries chronologiques

    Prométhée a des centaines de exportateurs pour exporter les données depuis Windows, Linux, Java, base de données, API, site Web, matériel serveur, PHP, messagerie, etc. Pour surveiller Linux, vérifiez ceci Configuration Prometheus + Grafana.

    Échelle de tempsDB

    Échelle de tempsDB est une base de données relationnelle open source qui rend SQL évolutif pour les données de séries chronologiques. Cette base de données est construite sur PostgreSQL.

    Il propose deux produits - le dans un premier temps option est une édition communautaire gratuite que vous pouvez installer sur votre serveur. le seconde L'option est TimescaleDB Cloud, où vous obtenez une infrastructure entièrement hébergée et gérée sur le cloud pour vos besoins de déploiement.

    Il peut être utilisé pour la surveillance DevOps, la compréhension des métriques d'application, le suivi des données des appareils IoT, la compréhension des données financières, etc. Vous pouvez mesurer les journaux, les événements Kubernetes, les métriques Prometheus, voire les métriques personnalisées.

    Pour les propriétaires de produits, vous pouvez l'utiliser pour comprendre les performances d'un produit au fil du temps, ce qui aide à prendre des décisions stratégiques pour la croissance.

    Détails

    • Exécutez des requêtes 10 à 100 fois plus rapidement que PostgreSQL, MongoDB
    • Peut évoluer horizontalement en pétaoctets et écrit des millions de points de données par seconde
    • Très similaire à PostgreSQL, si facile à utiliser pour les développeurs et les administrateurs
    • Combine les fonctionnalités de base de données relationnelle et chronologique pour créer des applications puissantes.
    • Algorithmes intégrés et fonction de performance pour économiser beaucoup de coûts.

    Graphite

    Graphite est une solution tout-en-un pour stocker et visualiser efficacement des données chronologiques en temps réel. Graphite peut faire deux choses: stocker des données de séries chronologiques et rendre des graphiques à la demande. Mais il ne collecte pas de données pour vous; pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que collectd, Ganglia, Sensu, telegraf, etc.

    Il comporte trois composants - Frette, Chuchotement, et Graphite-Web. Carbon reçoit les données de la série chronologique, les agrège et les conserve sur le disque. Whisper est un stockage de base de données chronologique qui stocke les données. Graphite-Web est le front-end pour créer des tableaux de bord et visualiser les données.

    graphite

    Caractéristiques du graphite:

    • Le format des métriques dans lequel les données sont soumises est simple.
    • API complète pour le rendu des données et la création de graphiques, tableaux de bord, graphiques
    • Fournit un ensemble riche de bibliothèques statistiques et de fonctions de rendu transformatives
    • Chaîne plusieurs fonctions de rendu pour construire une requête cible.

    QuestDB

    QuestDB est une base de données relationnelle orientée colonnes qui peut effectuer des analyses en temps réel sur des données de séries chronologiques. Il fonctionne avec SQL et certaines extensions pour créer un modèle relationnel pour les données de séries chronologiques. QuestDB a été codé à partir de zéro et n'a pas de dépendances qui améliorent ses performances.

    QuestDB prend en charge les jointures relationnelles et chronologiques, ce qui facilite la corrélation des données. Le moyen le plus simple de démarrer avec QuestDB est de le déployer dans un conteneur Docker.

    Caractéristiques de QuestDB:

    • Console interactive pour importer des données par glisser-déposer et les interroger
    • Pris en charge sur le cloud natif (AWS, Azure, GCP), sur site ou intégré
    • Fournit une intégration d'entreprise avec des fonctionnalités telles que Active Directory, haute disponibilité, sécurité d'entreprise, clustering
    • Fournit des informations en temps réel à l'aide d'analyses opérationnelles et prédictives

    Flux de temps AWS

    Comment AWS peut-il ne pas figurer dans la liste?

    Flux de temps AWS est un service de base de données de séries chronologiques sans serveur, rapide et évolutif. Il est principalement utilisé pour les applications IoT pour stocker des milliards d'événements en une journée et 1000 fois plus rapidement avec un coût de 1 / 10ème de bases de données relationnelles.

    Grâce à son moteur de requête spécialement conçu, vous pouvez interroger simultanément les données récentes et les données historiques stockées. Il fournit plusieurs fonctions intégrées pour analyser les données de séries chronologiques afin de trouver des informations utiles.

    flux de temps aws

    Fonctionnalités d'Amazon Timestream:

    • Aucun serveur à gérer ou instance à approvisionner; tout est géré automatiquement.
    • Économique, ne payez que ce que vous ingérez, stockez et interrogez.
    • Capable d'ingérer des milliards d'événements par jour sans baisse de performances
    • Capacité d'analyse intégrée avec des fonctions SQL standard, d'interpolation et de lissage pour identifier les tendances, les modèles et les anomalies
    • Toutes les données sont chiffrées à l'aide du système de gestion des clés AWS (KMS) avec les clés de gestion du client (CMK)

    OpenTSDB

    OpenTSDB est une base de données chronologique évolutive qui a été écrite sur HBase. Il est capable de stocker des milliards de points de données à des millions d'écritures par seconde. Vous pouvez conserver les données dans OpenTSDB pour toujours avec leur horodatage d'origine et leur valeur précise, afin de ne perdre aucune donnée.

    Il a un démon de séries temporelles (TSD) et des utilitaires de ligne de commande. Le démon de séries temporelles est responsable du stockage des données dans HBase ou de leur récupération. Vous pouvez parler à TSD à l'aide de l'API HTTP, de telnet ou d'une simple interface graphique intégrée. Vous avez besoin d'outils tels que flume, collectd, vacuumetrix, etc., pour collecter des données de diverses sources dans OpenTSDB.

    opentsdb

    Fonctionnalités d'OpenTSBD:

    • Peut agréger, filtrer, sous-échantillonner les métriques à une vitesse vertigineuse
    • Stocke et écrit les données avec une précision de la milliseconde
    • Fonctionne sur Hadoop et HBase et évolue facilement en ajoutant des nœuds au cluster
    • Utilise l'interface graphique pour générer des graphiques

    Conclusion

    Étant donné que de plus en plus d'appareils IoT / intelligents sont utilisés ces jours-ci, un énorme trafic en temps réel est généré sur des sites Web avec des millions d'événements par jour, les échanges sur le marché augmentent et la base de données de séries chronologiques est arrivée! Les bases de données de séries chronologiques sont indispensables dans votre pile de production pour surveillance.

    La plupart des bases de données de séries chronologiques énumérées ci-dessus sont disponibles pour l'auto-hébergement, alors allez-y, obtenez un machine virtuelle cloud et essayez de voir ce qui fonctionne pour vous.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Let’s talk about distributed monitoring time-series database.

    A time-series database is optimized for timestamp or time-series data. Time series data mean measurements or events that are tracked, monitored, collected, or aggregated over a period of time. These could be data collected from heartbeats of motion tracking sensors, JVM metrics from the java applications, market trade data, network data, API responses, process uptime, etc.

    Time-series databases are completely customized with timestamped data, which is indexed and efficiently written in such a way that you can insert time-series data. You can query those time series data much faster than how you will be doing it in a relational or NoSQL database.

    Lately, it has gained a lot of popularity. And why not? It does a fantastic job for business and IT operations monitoring. The good news is – there are plenty of options to choose from, and most of them are open-source.

    InfluxDB

    InfluxDB is one of the most popular time series databases among DevOps, which is written in Go. InfluxDB was designed from the ground up to provide a highly scalable data ingestion and storage engine. It is very efficient at collecting, storing, querying, visualizing, and taking action on streams of time series data, events, and metrics in real-time.

    It provides downsampling and data retention policies to support keeping high value, high precision data in memory, and lower value data to disk. It is built on a cloud-native fashion for providing scalability across multiple deployment topologies, including cloud on-premises and hybrid environments.

    InfluxDB is an open-source solution and enterprise-ready. It uses InfluxQL, which is very similar to a structure query language, for interacting with data. The latest version offers agents, dashboards, queries, and tasks in a toolkit. It is an all-in-one tool for dashboarding, visualizing, and alerting.

    Features

    • High performance for time series data with high throughout ingest and real-time querying
    • InfluxQL to interact with data which is a SQL like a query language
    • Core component of the TICK (Telegraf, InfluxDB, Chronograf, and Kapacitor) stack.
    • Plugin support for protocols such as collectd, Graphite, OpenTSDB for data ingestion
    • Can handle millions of data points in just 1 second
    • Retention policies for automatically removing the stale data

    Since it’s open-source, you can download and get it started on your server. However, they do offer InfluxDB Cloud on AWS, Azure, and GCP.

    Prometheus

    Prometheus is an open-source monitoring solution used to understand insights from metrics data and send necessary alerts. It has a local on-disk time-series database that stores data in a custom format on disk.

    Prometheus’s data model is multi-dimensional based on time series; it stores all the data as streams of timestamped values. It is very much useful when working with a fully numeric time series. Collecting microservices data and querying it is one of the strengths of Prometheus.

    It tightly integrates with Grafana for visualization and if you are a newbie, then read this Prometheus and Grafana introduction article.

    Features

    • Has a multi-dimensional model which used metrics name and key-value pairs (labels)
    • PromQL for querying time series data to generate tables, alerts, and Adhoc graphs
    • Uses HTTP pull mode for collecting time-series data
    • Uses intermediary gateway to push time series

    Prometheus has hundreds of exporters to export the data from Windows, Linux, Java, Database, APIs, Website, Server Hardware, PHP, Messaging, and more. To monitor Linux, check this Prometheus + Grafana setup.

    TimescaleDB

    TimescaleDB is an open-source relational database that makes SQL scalable for time-series data. This database is built on PostgreSQL.

    It offers two products –  the first option is a community edition, free to use that you can install on your server. The second option is TimescaleDB Cloud, where you get fully hosted and managed infrastructure on the cloud for your deployment needs.

    It can be used for DevOps monitoring, understanding application metrics, tracking data from IoT devices, understanding financial data, etc. You can measure logs, Kubernetes events, Prometheus metrics, even custom metrics.

    For product owners, you can use it to understand a product’s performance over time, which helps in making strategic decisions for growth.

    Features

    • Run queries 10-100X faster than PostgreSQL, MongoDB
    • Can scale to petabytes horizontally and writes millions of data points per second
    • Very similar to PostgreSQL, so easy for developers and admins to operate
    • Combines relational and time-series database functionalities to build powerful applications.
    • In-built algorithms and performance feature to save a lot of costs.

    Graphite

    Graphite is an all-in-one solution for storing and efficiently visualizing real-time time-series data. Graphite can do two things, store time-series data and render graphs on demand. But it doesn’t collect data for you; for that, you can use tools such as collectd, Ganglia, Sensu, telegraf, etc.

    It has three components – Carbon, Whisper, and Graphite-Web. Carbon receives the time series data, aggregates it, and persists it to the disk. Whisper is time-series database storage that stores the data. Graphite-Web is the front-end for creating dashboards and visualizing the data.

    graphite

    Graphite features:

    • The metrics format in which the data is submitted is straightforward.
    • Comprehensive API for rendering the data and creating charts, dashboards, graphs
    • Provides a rich set of statistical library and transformative rendering functions
    • Chains multiple render functions to construct a target query.

    QuestDB

    QuestDB is a relational column-oriented database that can perform real-time analytics on time series data. It works with SQL and some extensions to create a relational model for time series data. QuestDB has been coded from scratch and has no dependencies which enhance its performance.

    QuestDB supports relational, and time-series joins, which helps in correlating the data. The easiest way to get started with QuestDB is to deploy it inside a Docker container.

    QuestDB features:

    • Interactive console to import data using drag and drop and query it
    • Supported on cloud-native (AWS, Azure, GCP), on-premises, or embedded
    • Provides enterprise integration with features such as active directory, high availability, enterprise security, clustering
    • Provides insights in real-time using operational and predictive analytics

    AWS Timestream

    How can AWS not in the list?

    AWS Timestream is a serverless time series database service that is fast and scalable. It is used majorly for IoT applications to store trillions of events in a day and 1000 times faster with 1/10th cost of relational databases.

    Using its purpose-built query engine, you can query recent data and historical stored data simultaneously. It provides multiple built-in functions to analyze time-series data to find useful insights.

    aws timestream

    Amazon Timestream features:

    • No servers to manage or instances to provision; everything is handled automatically.
    • Cost-effective, pay only for what you ingest, store, and query.
    • Capable of ingesting trillions of events daily with no drop in performance
    • Built-in analytics capability with standard SQL, interpolation, and smoothing functions to identify trends, patterns, and anomalies
    • All the data is encrypted using the AWS key management system (KMS) with customer manages keys (CMK)

    OpenTSDB

    OpenTSDB is a scalable time-series database that has been written on top of HBase. It is capable of storing trillions of data points at millions of writes per second. You can keep the data in OpenTSDB forever with its original timestamp and precise value, so you don’t lose any data.

    It has a Time-series daemon (TSD) and command-line utilities. Time series daemon is responsible for storing data in HBase or retrieving it from it. You can talk to TSD using HTTP API, telnet, or simple built-in GUI. You need tools like flume, collectd, vacuumetrix, etc., to collect data from various sources into OpenTSDB.

    opentsdb

    OpenTSBD features:

    • Can aggregate, filter, downsample metrics at breakneck speed
    • Stores and writes data with millisecond precision
    • Runs on Hadoop and HBase and scales easily by adding nodes to the cluster
    • Uses GUI to generate graphs

    Conclusion

    Since more and more IoT/Smart devices are getting used these days, huge real-time traffic is getting generated on websites with millions of events in a day, trading on the market is increasing, and the time-series database has arrived! Time-series databases are a must-have in your production stack for monitoring.

    Most of the above-listed time-series database is available to self-host, so go ahead, get a cloud VM and give it a try to see what works for you.