• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Les VPN appartiennent au passé. Les réseaux sans confiance s'adaptent facilement aux environnements cloud, sur site ou mixtes et offrent une plus grande flexibilité et sécurité que les VPN. Et des coûts réduits.

    Les VPN, ou réseaux privés virtuels, ont été conçus il y a plusieurs décennies pour étendre la portée des réseaux de données d'entreprise au-delà de leurs limites physiques. L'omniprésence d'Internet et son faible coût d'accès ont été le déclencheur pour que les entreprises commencent à en profiter pour connecter les succursales, les clients et les fournisseurs dans un seul réseau, sans avoir besoin d'utiliser des connexions dédiées coûteuses.

    Le seul gros problème qui a rendu la mise en œuvre difficile - et le fait toujours - était la sécurité. Dans le modèle de travail traditionnel centré sur le réseau, risques de sécurité augmentent de façon exponentielle à mesure que les accès de type VPN sont ajoutés. Une solution à ce problème a maintenant été trouvée grâce à des alternatives non centrées sur le réseau au modèle VPN traditionnel.

    Histoire des VPN

    VPN

    La connexion de sites distants au réseau d'une entreprise via Internet posait toujours un risque de sécurité important, car les données envoyées d'un site à un autre passent par des liens publics et peuvent être vues par des yeux malveillants. C'est pourquoi VPN ont été créés comme des tunnels à travers lesquels les informations circulent de manière cryptée afin qu'elles ne puissent pas être interceptées et utilisées par des étrangers.

    Les utilisateurs disposant d'un accès autorisé au tunnel VPN doivent avoir les moyens de crypter et de décrypter les informations de la manière la plus transparente possible, de manière à ne pas perturber ou entraver leurs tâches courantes. Bien que le VPN crée un canal virtuel et crypté entre les utilisateurs et le réseau d'une organisation, son inconvénient est que toute violation qui se produit dans ce canal donne aux attaquants potentiels un accès illimité à toutes les ressources connectées au réseau de l'organisation, ce qui crée un risque de grandes proportions.

    En outre, les organisations comptant un grand nombre d'utilisateurs distants - par exemple, des employés, des clients ou des fournisseurs - doivent gérer l'accès via le VPN pour chacun d'entre eux, ce qui signifie des coûts de maintenance élevés. Le scénario devient encore plus compliqué lorsque des appareils relativement nouveaux, tels que le mobile ou l'IoT, doivent être introduits dans le réseau. À ce stade, le VPN cesse d'être une solution et commence à devenir un problème sérieux.

    Réseaux de confiance zéro

    Dans un modèle de réseau sans confiance, le principe de base est que personne n'a confiance.

    L'accès de tous les utilisateurs aux ressources réseau est restreint, qu'ils aient ou non accédé à la même ressource auparavant. Tout utilisateur ou appareil tentant d'accéder à une ressource au sein d'un réseau de confiance zéro doit passer par un processus de vérification et d'authentification strict - quoique rapide -, même si l'utilisateur ou l'appareil se trouve physiquement au sein de l'organisation.

    Le modèle de confiance zéro peut ajouter une certaine complexité à votre implémentation. Les permis et autorisations doivent être tenus à jour et définis avec précision. Cela demande un peu plus de travail dans ce sens, mais ce que vous obtenez en retour, c'est un meilleur contrôle de l'accès aux ressources et une réduction des surfaces vulnérables aux attaques.

    En outre, les autres avantages des alternatives modernes aux VPN, tels que les réseaux sans confiance, incluent une meilleure expérience utilisateur pour les utilisateurs distants, ce qui est démontré par une vidéo de meilleure qualité. conférence et des applications plus réactives. Dans le même temps, la gestion de l'accès par des ressources spécifiques réduit le risque de mouvements latéraux et, par conséquent, la propagation potentielle des ransomwares.

    Aucune norme pour le moment

    Bien qu'il existe plusieurs initiatives pour définir des protocoles, des procédures et des technologies pour les architectures de confiance zéro, il n'existe pas encore de normes acceptées à l'échelle de l'industrie. Cependant, plusieurs solutions de réseau sans confiance émergent en tant que leaders dans ce nouveau segment, elles pourraient donc bien être celles qui finiront par établir les normes.

    Jetons un coup d'œil 👀 à eux.

    Périmètre 81

    Périmètre 81 vous permet de créer, de gérer facilement et de sécuriser des réseaux personnalisés et multirégionaux qui s'interconnectent aux environnements sur site ou dans le cloud d'une organisation. Le Zero Trust Secure Network as a Service de Perimeter 81 utilise une architecture de périmètre définie par logiciel, qui offre une plus grande visibilité du réseau, une plus grande flexibilité pour l'intégration de nouveaux utilisateurs et une compatibilité avec les principaux fournisseurs d'infrastructure cloud.

    Une segmentation du réseau définie par des zones de confiance permet à l'organisation de créer des limites de confiance internes qui contrôlent le flux de trafic de données de manière granulaire. Les zones de confiance sont constituées d'ensembles d'éléments d'infrastructure dans lesquels les ressources fonctionnent avec le même niveau de confiance et offrent des fonctionnalités similaires, minimisant le nombre de voies de communication et limitant systématiquement les menaces.

    Avec l'accès au réseau Zero Trust de Perimeter 81, il est possible d'avoir une vue complète et centralisée du réseau de l'organisation, garantissant ainsi un accès avec le moindre privilège à toutes les ressources importantes de l'entreprise. Ses fonctionnalités de sécurité adhèrent au modèle SASE, un terme inventé par Gartner qui fait référence à la convergence de la sécurité et de la gestion du réseau sur la même plate-forme.

    Twingate

    Offert en tant que service basé sur le cloud, Twingate permet aux équipes informatiques de configurer un périmètre défini par logiciel pour leurs ressources sans avoir besoin de modifier l'infrastructure et de gérer de manière centralisée l'accès des utilisateurs aux applications internes, sur site ou dans des environnements cloud.

    Twingate réduit considérablement les exposition aux cyberattaques, rendant le réseau interne totalement invisible sur Internet. Le contrôle d'accès au niveau des ressources empêche les pirates d'accéder à l'ensemble du réseau, même lorsqu'ils parviennent à compromettre des utilisateurs ou des ressources individuels.

    La solution Twingate nécessite une maintenance minimale et est capable de passer de 10 à 10,000 XNUMX ressources. La gestion des accès aux ressources est effectuée à partir d'une console de gestion Web centrale, appelée contrôleur Twingate. Pour authentifier les utilisateurs et garantir que chaque besoin en ressources provient d'un utilisateur autorisé, Twingate s'intègre aux principaux fournisseurs de SSO (authentification unique) et d'identité.

    Une caractéristique distinctive de Twingate est le tunnelage fractionné, qui permet au trafic de circuler sur le réseau de l'organisation uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela réduit la latence dans les applications telles que la visioconférence, où les parties peuvent être connectées plus directement.

    Le service Twingate est facturé à un par utilisateur, par mois, qui varie en fonction du nombre d'utilisateurs. Une option gratuite est offerte qui prend en charge jusqu'à 2 utilisateurs, deux appareils par utilisateur et un réseau distant.

    Cloudflare pour les équipes

    Construit sur sa propre infrastructure mondiale, Cloudflare pour les équipes Le service fournit un accès sécurisé aux appareils, réseaux et applications d'une organisation, remplaçant les périmètres de sécurité traditionnels centrés sur le réseau et rendant Internet plus rapide et plus sûr pour les équipes de travail réparties dans le monde entier.

    Cloudflare offre un accès sans confiance à toutes les applications de l'organisation, authentifiant les utilisateurs via son propre réseau mondial. De cette manière, il permet d'incorporer des utilisateurs tiers sans effort et de conserver un journal d'enregistrement pour chaque événement et pour chaque demande d'accès à une ressource.

    La solution Cloudflare for Teams est construite autour de deux produits complémentaires: Accès Cloudflare Passerelle Cloudflare.

    Le premier remplit une fonction analogue à celle d'un VPN: donner aux utilisateurs accès aux ressources dont ils ont besoin, en évitant de les exposer à des cybermenaces. Et le second est un pare-feu qui protège les utilisateurs contre les infections de logiciels malveillants, en maintenant les politiques de l'organisation chaque fois qu'ils se connectent à Internet.

    Access et Gateway sont tous deux construits au-dessus du réseau Cloudflare. Cela signifie qu'ils sont capables de fournir une vitesse, une fiabilité et une évolutivité élevées, même aux plus grandes organisations. Le réseau résiste à Les attaques DDoS et est à quelques millisecondes de l'endroit où se trouvent les utilisateurs.

    Les plans Cloudflare for Teams sont divisés en plans gratuit, standard et entreprise.

    La version gratuite offre les outils essentiels pour protéger jusqu'à 50 utilisateurs et applications. Si le nombre d'utilisateurs est supérieur à 50, il est nécessaire de passer à la version Standard moyennant des frais de 7 USD par utilisateur et par mois, et si des fonctionnalités d'entreprise sont requises, telles que l'assistance téléphonique et par chat 24x7x365, l'authentification par certificat , etc., vous devez évoluer vers la version Entreprise, pour un coût adapté à chaque cas.

    Accès privé Zscaler

    Entreprise de sécurité en tant que service Zscaler propose un service de mise en réseau sans confiance basé sur le cloud, appelé Zscaler Private Access, ou ZPA, qui contrôle l'accès aux applications privées, qu'elles s'exécutent dans des clouds publics ou dans un centre de données propriétaire. ZPA garantit que les applications ne sont jamais exposées à Internet, ce qui les rend totalement invisibles aux utilisateurs non autorisés.

    Le service ZPA connecte les applications aux utilisateurs via une approche à l'envers, plutôt qu'en étirant les limites du réseau pour inclure les utilisateurs. Les utilisateurs ne font jamais partie du réseau, ce qui minimise les risques de mouvement latéral ou de propagation de ransomwares. Cette stratégie d'accès réseau sans confiance prend en charge les appareils gérés et non gérés et prend également en charge tout type d'application privée, pas seulement les applications Web.

    Grâce à la mise en place de micro-tunnels, ZPA donne aux administrateurs réseau la possibilité de segmenter par application, sans avoir besoin d'utiliser la segmentation réseau classique ou de segmenter artificiellement en gérant les niveaux d'accès ou les politiques de pare-feu. L'utilisation de tunnels avec cryptage TLS et clés privées personnalisées (PKI) offre un niveau de sécurité supplémentaire pour accéder aux applications d'entreprise.

    À un moment où le travail à distance semble être là pour rester, Zscaler met l'accent sur la prise en charge des utilisateurs afin qu'ils puissent travailler de n'importe où sans perdre de productivité.

    TeamViewer

    TeamViewer La solution propose un accès à distance aux appareils comme alternative aux VPN, offrant des avantages en termes de vitesse, de sécurité, de fonctionnalité et de coût. TeamViewer est la solution d'accès à distance la plus populaire, avec plus de 2 milliards d'appareils connectés et 200 millions d'utilisateurs actifs.

    La connexion à un appareil distant via TeamViewer maximise la vitesse de connexion en envoyant uniquement les informations nécessaires pour assurer l'interactivité sur le réseau, ce qui réduit le volume d'informations transmises. À son tour, la sécurité des informations est assurée par un cryptage des données de bout en bout, associé à des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'authentification à deux facteurs.

    Avec TeamViewer, les appareils distants peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs simultanément. En outre, la solution offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que le partage de fichiers ou d'écran et l'enregistrement de session.

    On estime que les coûts de mise en place et de maintenance d'un VPN sont plusieurs fois plus élevés que ceux des solutions d'accès à distance, qui ne nécessitent pas de procédures d'installation et de configuration compliquées. Pour ceux qui souhaitent utiliser TeamViewer en privé, il existe une version gratuite avec laquelle vous pouvez donner à vos amis ou à votre famille un accès à distance à votre ordinateur ou appareil. Cette solution inclut la possibilité de partager des fichiers et des écrans et de maintenir la communication par audio, vidéo ou chat.

    Prendre soin de la santé des administrateurs système

    Les solutions zéro confiance sont avant tout un remède à de nombreux maux de tête administrateurs système souffrent des VPN. Tout propriétaire d'entreprise qui souhaite réduire les frais médicaux et les traitements du stress pour son service informatique devrait sérieusement envisager d'adopter une bonne alternative aux VPN presque obsolètes, tels que les VPN modernes. réseaux sans confiance et les options d'accès à distance examinées ici.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • VPNs are a thing of the past. Zero-trust networks easily adapt to cloud, on-premises, or mixed environments, and offer greater flexibility and security than VPNs. And lower costs.

    VPNs, or virtual private networks, were designed several decades ago to extend the reach of corporate data networks beyond their physical limits. The ubiquity of the Internet and its low cost of access was the trigger for companies to begin taking advantage of it to connect branches, customers, and suppliers in a single network, without the need to use expensive dedicated connections.

    The one big issue that made implementation difficult — and still does — was security. In the traditional network-centric work model, security risks increase exponentially as VPN-type accesses are added. A solution to this problem has now been found through non-network-centric alternatives to the traditional VPN model.

    History of VPNs

    VPN

    Connecting remote sites to a company’s network via the Internet always posed a significant security risk, as data sent from one site to another goes through public links and can be seen by malicious eyes. That is why VPNs were created as tunnels through which information circulates in an encrypted manner so that it cannot be intercepted and used by strangers.

    Users with authorized access to the VPN tunnel must have the means to encrypt and decrypt the information as transparently as possible, in a way that doesn’t disturb or impede their common tasks. Although the VPN creates a virtual and encrypted channel between users and an organization’s network, its drawback is that any breach that occurs in that channel gives potential attackers unlimited access to all resources connected to the organization network, which creates a risk of great proportions.

    In addition, organizations with large numbers of remote users — for example, employees, customers, or suppliers — must manage access through the VPN for each of them, which means high maintenance costs. The scenario becomes even more complicated when relatively new devices, such as mobile or IoT, must be brought into the network. At that point is when the VPN stops being a solution and begins to become a serious problem.

    Zero trust networks

    In a zero-trust network model, the basic principle is that no one is trusted.

    Access of all users to network resources is restricted, regardless of whether they have accessed the same resource before or not. Any user or device attempting to access a resource within a zero-trust network must go through a strict — albeit fast — verification and authentication process, even if the user or device is physically within the organization.

    The zero trust model can add some complexity to your implementation. Permits and authorizations must be kept up-to-date and accurately defined. It requires a bit more work in that sense, but what you get in return is greater control over access to resources and a reduction in the surfaces vulnerable to attack.

    In addition, other benefits of modern alternatives to VPNs — such as zero-trust networks — include a better user experience for remote users, which is evidenced by higher quality video conferencing and more responsive applications. At the same time, managing access by specific resources reduces the risk of lateral movements, and consequently, the potential spread of ransomware.

    No standards at the moment

    While there are several initiatives to define protocols, procedures, and technologies for zero trust architectures, there are no industry-wide accepted standards yet. However, several zero-trust network solutions are emerging as leaders in this new segment, so they could well be the ones that end up setting the standards.

    Let’s take a look at them.

    Twingate

    Offered as a cloud-based service, Twingate makes it possible for IT teams to configure a software-defined perimeter for their resources without the need to make any infrastructure changes, and centrally manage user access to internal applications, either on-premises or in cloud environments.

    Twingate significantly reduces the organization’s exposure to cyber-attacks, making the internal network completely invisible to the Internet. Resource-level access control prevents hackers from gaining access to the entire network, even when they manage to compromise individual users or resources.

    Twingate solution requires minimal maintenance and is capable of scaling from 10 to 10,000 resources. Access management to resources is carried out from a central web-based management console, called the Twingate controller. To authenticate users and ensure that each resource requirement comes from an authorized user, Twingate integrates with leading SSO (single sign-on) and identity providers.

    A distinctive feature of Twingate is Split Tunneling, which allows traffic to flow through the organization’s network only when necessary. This reduces latency in applications such as videoconferencing, where parties can be more directly connected.

    The Twingate service is charged at a per-user, per-month, which varies depending on the number of users. A free option is offered that supports up to 2 users, two devices per user, and one remote network.

    Cloudflare for Teams

    Built on its own global infrastructure, Cloudflare for Teams service provides secure access to an organization’s devices, networks, and applications, replacing traditional network-centric security perimeters and making the Internet faster and safer for work teams distributed all over the world.

    Cloudflare offers zero-trust access to all applications in the organization, authenticating users through its own global network. In this way, it allows the incorporation of third-party users effortlessly and keeping a record log for each event and for each access request to a resource.

    The Cloudflare for Teams solution is built around two complementary products: Cloudflare Access and Cloudflare Gateway.

    The first fulfills a function analogous to that of a VPN: giving users access to the resources they need, avoiding exposing them to cyber threats. And the second is a firewall that protects users from malware infections, maintaining organization policies every time they connect to the Internet.

    Both Access and Gateway are built on top of the Cloudflare network. That means they are capable of delivering high speed, reliability, and scalability to even the largest organizations. The network is resistant to DDoS attacks and is milliseconds away from wherever users are.

    Cloudflare for Teams plans is divided into Free, Standard, and Enterprise.

    The Free version offers the essential tools to protect up to 50 users and applications. If the number of users is greater than 50, it is necessary to upgrade to the Standard version for a fee of $ 7 per user and per month, and if enterprise capabilities are required, such as 24x7x365 phone and chat support, certificate-based authentication, etc., you need to scale to the Enterprise version, for a cost tailored to each case.

    Zscaler Private Access

    Security-as-a-service company Zscaler offers a cloud-based zero-trust networking service — called Zscaler Private Access, or ZPA — that controls access to private applications, whether they run in public clouds or within a proprietary data center. ZPA ensures that applications are never exposed to the Internet, making them completely invisible to unauthorized users.

    The ZPA service connects applications with users through an inside-out approach, rather than by stretching the boundaries of the network to include users. Users are never within the network, minimizing the risks of lateral movement or the spread of ransomware. This zero-trust network access strategy supports both managed and unmanaged devices and also supports any kind of private application, not just web applications.

    Through the establishment of micro tunnels, ZPA gives network administrators the ability to segment by application, without the need to use classical network segmentation or to segment artificially by managing access levels or firewall policies. The use of tunnels with TLS encryption and personalized private keys (PKI) provides an extra level of security for accessing corporate applications.

    At a time when remote work seems to be here to stay, Zscaler is emphasizing supporting users so they can work from anywhere without losing productivity.

    TeamViewer

    TeamViewer solution proposes remote access to devices as an alternative to VPNs, offering advantages in terms of speed, security, functionality, and cost. TeamViewer is the most popular remote access solution, with more than 2 billion connected devices and 200 million active users.

    Connecting to a remote device via TeamViewer maximizes connection speed by sending only the information required to provide interactivity over the network, which reduces the volume of information transmitted. In turn, information security is ensured by end-to-end data encryption, coupled with additional security measures, such as two-factor authentication.

    With TeamViewer, remote devices can be shared among multiple users simultaneously. Besides, the solution offers extra functionality, such as file or screen sharing and session recording.

    The costs of setting up and maintaining a VPN are estimated to be several times higher than those of remote access solutions, which are free of complicated installation and configuration procedures. For those who are interested in using TeamViewer privately, there is a free version with which you can give friends or family remote access to your computer or device. This solution includes the possibility of sharing files and screens and maintaining communication by audio, video, or chat.

    Perimeter 81

    Perimeter 81 allows you to create, manage easily, and secure custom and multi-regional networks that interconnect to an organization’s on-premises or cloud environments. Perimeter 81’s Zero Trust Secure Network as a Service employs a software-defined perimeter architecture, which provides greater network visibility, flexibility for onboarding new users, and compatibility with leading cloud infrastructure providers.

    A network segmentation defined by trusted zones allows the organization to create internal trust boundaries that control the flow of data traffic in a granular way. Trusted zones are made up of sets of infrastructure elements in which resources operate at the same level of trust and offer similar functionality, minimizing the number of communication paths and consistently limiting threats.

    With Perimeter 81’s Zero Trust Network Access, it is possible to have a complete and centralized view of the organization’s network, ensuring least-privilege access to all valuable corporate resources. Its security features adhere to the SASE model, a term coined by Gartner that refers to the convergence of security and network management on the same platform.

    Taking care of the health of sysadmins

    Zero trust solutions are, first and foremost, a cure for many headaches that sysadmins suffer from VPNs. Any business owner who wants to reduce medical expenses and stress treatments for their IT department should seriously consider adopting a good alternative to the almost outdated VPNs, such as the modern zero-trust networks and remote access options reviewed here.