• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Windows invite de commande peut effectuer de nombreuses tâches uniques qui ne peuvent généralement pas être effectuées par d'autres composants Windows. Mieux encore, il fonctionne même lorsque d'autres composants Windows se cassent, ce qui en fait le meilleur outil à maîtriser pour les administrateurs système.

    En tant qu'administrateur système, l'invite de commande Windows peut vous aider à obtenir plus d'informations sur les ordinateurs et à exécuter des commandes automatiques sur plusieurs ordinateurs à la fois pour effectuer des tâches à distance. Que vous souhaitiez des informations complètes sur les réseaux connectés, corriger les erreurs de fichiers, obtenir des informations sur les composants matériels ou gérer les lecteurs de volume, vous pouvez tout faire via une invite de commande.

    Si vous êtes nouveau dans l'utilisation de l'invite de commande en tant qu'administrateur système, je peux vous donner un coup de pouce pour commencer. Bien qu'il existe des centaines de commandes, dans cet article, je vais énumérer certaines des commandes les plus utiles que les administrateurs système utilisent couramment.

    Comment accéder à l'invite de commande sous Windows?

    Vous devez d'abord savoir comment accéder à l'invite de commande et y exécuter des commandes. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser le Exécuter la commande.

    Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.

    Exécutez la commande CMD

    Pour certaines commandes qui interfèrent avec les fichiers système et les composants, vous devrez peut-être lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez simplement cmd dans la zone de recherche Windows et cliquez avec le bouton droit sur l'application d'invite de commande, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

    exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur

    Maintenant que vous savez comment accéder à l'invite de commande et utiliser les commandes, voyons 15 commandes d'invite de commande Windows qui vous aideront en tant qu'administrateur système.

    ipconfig / all

    Que vous ayez besoin de corriger des erreurs de connexion ou de créer une connexion à distance avec d'autres PC, ipconfig/all la commande est votre meilleur ami. Cette commande affichera toutes les valeurs de configuration réseau en un seul endroit. Cela inclut le nom d'hôte, l'adresse IP, la passerelle par défaut, le masque de sous-réseau, les fonctionnalités réseau et bien plus encore.

    ipconfig tout

    Comment utiliser la commande ipconfig / all et ses paramètres

    Tracert

    Si les ordinateurs que vous administrez font partie d'un grand réseau et sont connectés via plusieurs routeurs ou ponts, le tracert La commande peut aider à trouver des problèmes de réseau en traçant l'itinéraire emprunté par un paquet. Cette commande peut montrer à chaque hôte les routes des paquets tout en atteignant un hôte spécifique. En utilisant ces informations, vous pouvez suivre la cause du problème où le paquet est perdu.

    Tracert

    Il indique également le temps nécessaire pour atteindre chaque hôte, ce qui vous permet également de suivre les problèmes de performances du réseau.

    Comment utiliser la commande tracert et ses paramètres

    DriverQuery

    La commande driverquery affiche la liste complète des pilotes installés sur votre PC ainsi que l'historique de leur installation. Bien que le Gestionnaire de périphériques Windows soit un meilleur outil pour résoudre les problèmes de pilote, cette commande peut vous aider lorsque vous avez besoin de suivre l'historique d'installation du pilote.

    driverquery

    Comment utiliser la commande driverquery et ses paramètres

    Information système

    Avec systeminfo Vous pouvez afficher des informations détaillées sur votre PC et le système d'exploitation, telles que le propriétaire du système, le modèle du PC, l'heure de démarrage, le nom du réseau, le type de système, etc. Il affiche également des informations de base sur le matériel, notamment le processeur, la RAM et l'espace disque.

    Commande Systeminfo

    Comment utiliser la commande systeminfo et ses paramètres

    Powercfg

    powercfg La commande est utilisée pour gérer les options d'alimentation de Windows. Contrairement à l'ordinaire paramètres des options d'alimentation de Windows, powercfg vous permet d'exécuter des commandes impossibles à exécuter à partir des paramètres d'alimentation, comme les paramètres d'importation / exportation ou le suivi des heures de réveil.

    Comment utiliser la commande powercfg et ses paramètres

    SFC / scannow

    SFC (System File Checker) est la commande utilisée pour vérifier tous les fichiers système et rechercher les erreurs. Une fois trouvé, la commande remplacera automatiquement le fichier par un nouveau du cache. Bien qu'il ait plusieurs paramètres, le plus courant est sfc/scannow qui exécute simplement l'analyse sur tous les fichiers système.

    Scannow SFC

    Comment utiliser la commande SFC et ses paramètres

    Chkdsk

    Cette commande est utilisée pour analyser le disque dur à la recherche d'erreurs logiques ou physiques et les réparer automatiquement. Cependant, vous devez utiliser le bon paramètre pour corriger les erreurs. Pour la plupart des utilisateurs, la commande chkdsk/r devrait être suffisant pour trouver et corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers et les secteurs défectueux.

    CHKDSK

    Comment utiliser la commande chkdsk et ses paramètres

    Netstat

    Une puissante commande de dépannage du réseau qui montre à la fois les connexions entrantes et sortantes vers votre PC avec le type de protocole. Non seulement cela, mais vous pouvez également utiliser netstat commande pour faire un plein d'autres choses en utilisant des paramètres. Vous pouvez voir la table de routage, le nombre d'octets et de paquets envoyés / reçus, l'ID de processus (PID), le nom du programme qui a établi la connexion, et bien d'autres.

    netstat

    Liste de tâches

    Une commande simple pour voir les processus en cours d'exécution sur un PC, similaire à l'onglet Processus dans le gestionnaire de tâches de Windows. cependant, tasklist La commande est plus utile pour voir à distance les processus d'un autre PC. Cependant, gardez à l'esprit qu'il n'indique pas l'utilisation de la mémoire en temps réel, contrairement au gestionnaire de tâches.

    Comment utiliser la commande de liste de tâches et ses paramètres

    ObtenirMac

    Si vous avez besoin de voir l'adresse MAC d'un PC ou de plusieurs PC connectés sur un réseau, alors getmac est la bonne commande. En utilisant sans paramètres, il affichera l'adresse MAC de l'appareil actuel. Bien que vous puissiez utiliser des paramètres pour afficher les adresses MAC des PC sur un réseau.

    commande getmac

    Comment utiliser la commande getmac et ses paramètres

    Arrêt / s

    La commande shutdown a de nombreux paramètres pour contrôler l'arrêt et le redémarrage d'un PC ou de plusieurs PC à distance. La commande shutdown/s arrêtera le PC actuel après un certain temps. Vous pouvez également utiliser des paramètres tels que / r ou / h pour redémarrer le PC spécifié ou le mettre en veille prolongée.

    Certainement, une commande incontournable pour arrêter rapidement plusieurs PC que vous gérez.

    Assoc

    Vous pouvez utiliser cette commande pour afficher et gérer les associations de fichiers d'un PC. le assoc La commande listera toutes les extensions de fichiers ainsi que les programmes qui leur sont associés. Vous pouvez ajouter l'extension à côté de la commande assoc pour voir le programme associé à cette extension; par exemple, assoc .mp3 affichera le programme qui exécute les fichiers mp3 sur le PC.

    Assoc

    Vous pouvez également utiliser des paramètres pour modifier à distance les associations de fichiers sur les PC.

    Comment utiliser la commande assoc et ses paramètres

    Robocopy

    C'est similaire à la fonction copier / coller de Windows, mais il est extrêmement personnalisable à l'aide de paramètres. Les bases robocopy <source> <destination> <file> La commande copiera / collera le fichier vers la destination spécifiée. Vous pouvez ajouter des paramètres comme /nocopy pour supprimer les informations associées ou /s pour exclure les sous-répertoires vides.

    Robocopy

    Cette commande a des dizaines de paramètres qui peuvent donner un contrôle total sur les données en mouvement, parfait pour gérer les données entre plusieurs PC.

    Comment utiliser la commande robocopy et ses paramètres

    Format

    Si vous devez formater le disque sans accéder à la fonction de formatage de Windows, alors format est une commande puissante pour le faire. Vous devez fournir le nom du volume et la commande supprimera toutes les données de ce volume. Vous pouvez également configurer le type de système de fichiers, modifier l'étiquette de volume, modifier la taille de l'unité d'allocation, créer un volume compressé et bien plus encore à l'aide de paramètres.

    Comment utiliser la commande format et ses paramètres

    Hostname

    Vous devez connaître le nom d'hôte d'un ordinateur pour créer une connexion à distance, et hostname La commande peut facilement vous indiquer le nom de n'importe quel PC. Tapez simplement le nom d'hôte et l'invite de commande vous indiquera immédiatement le nom d'hôte du PC. C'est une commande simple qui n'a même pas de paramètres, mais elle est extrêmement utile lorsque vous devez créer des connexions à distance.

    commande hostname

    Pensées de fin

    C'étaient des commandes d'invite de commandes qui, je crois, aideront énormément dans les tâches quotidiennes d'un administrateur système. Si vous souhaitez en savoir plus sur les commandes, vous pouvez consulter la liste des commandes Windows par Microsoft. Vous pouvez cliquer sur l'une des commandes pour savoir ce qu'elle fait et voir ses paramètres.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Windows command prompt can perform many unique tasks that usually can’t be done by other Windows components. Best of all, it works even when other Windows components break, making it the best tool for system admins to master.

    As a system administrator, the Windows command prompt can help you get more information about computers and run automatic commands on multiple computers at once to complete tasks remotely. Whether you want complete information about connected networks, fix file errors, get info about hardware components, or manage volume drives, you can do it all via command prompt.

    If you are new to using command prompt as a system admin, then I can give you a boost to get started. Although there are hundreds of commands, in this post, I will list some of the most useful ones that system admins commonly use.

    How to access command prompt in Windows?

    You first need to know how to access the command prompt and run commands in it. The easiest way to do this is by using the Run command.

    Press Windows+R keys to open the Run dialog and type cmd in it to launch the command prompt. You can then type the commands I have mentioned below and press Enter key to execute them.

    Run command CMD

    For some commands that interfere with system files and components, you might have to launch the command prompt as administrator. To do so, simply search for cmd in the Windows search box and right-click on the command prompt app, and select Run as administrator.

    run command prompt as administrator

    Now that you know how to access the command prompt and use commands, let’s see 15 Windows command prompt commands that will help you as a system admin.

    ipconfig/all

    Whether you need to fix connection errors or create a remote connection with other PCs, ipconfig/all command is your best friend. This command will show all the network configuration values in one place. This includes hostname, IP address, default gateway, subnet mask, network features, and much more.

    ipconfig all

    How to use ipconfig/all command and its parameters

    Tracert

    If the computers you are administrating are a part of a large network and connected via multiple routers or bridges, the tracert command can help find network issues by tracing the route a packet takes. This command can show each host the packets routes through while reaching a specific host. Using this information, you can track the cause of the problem where the packet is getting lost.

    Tracert

    It also tells the time it takes to reach each host, so you can also track network performance issues.

    How to use tracert command and its parameters

    DriverQuery

    The command driverquery shows the complete list of installed drivers in your PC along with the history of when they were installed. Although the Windows Device Manager is a better tool to fix driver issues, this command can help when you need to track driver installation history.

    driverquery

    How to use driverquery command and its parameters

    SystemInfo

    With systeminfo command you can view detailed information about your PC and the OS, such as system owner, PC model, boot time, network name, system type, and much more. It also shows basic information about hardware, including processor, RAM, and disk space.

    Systeminfo command

    How to use systeminfo command and its parameters

    Powercfg

    powercfg command is used to manage the power options of Windows. Unlike the regular power options settings of Windows, powercfg lets you run commands that are impossible to do from power settings, like import/export settings or track wake times.

    How to use powercfg command and its parameters

    SFC/scannow

    SFC (System File Checker) is the command used to check all the system files and look for errors. Once found, the command will automatically replace the file with a new one from the cache. Although it has multiple parameters, the most common one is sfc/scannow that simply runs the scan on all the system files.

    SFC scannow

    How to use the SFC command and its parameters

    Chkdsk

    This command is used to scan the hard drive for logical or physical errors and automatically fix them. However, you need to use the right parameter to fix the errors. For most users, the command chkdsk/r should be enough to find and fix file system errors and bad sectors automatically.

    CHKDSK

    How to use chkdsk command and its parameters

    Netstat

    A powerful network troubleshooting command that shows both incoming and outgoing connections to your PC along with the protocol type. Not only that, but you can also use netstat command to do a bunch of other things using parameters. You can see the routing table, the number of bytes and packets sent/received, process ID (PID), program name that established the connection, and many more.

    netstat

    Tasklist

    A simple command to see the currently running processes on a PC, similar to the processes tab in the task manager of Windows. However, tasklist command is more useful for seeing processes of another PC remotely. Although keep in mind that it doesn’t show memory usage in real-time, unlike the task manager.

    How to use tasklist command and its parameters

    GetMac

    If you need to see the MAC address of a PC or multiple PCs connected over a network, then getmac is the right command. Using without parameters, it will show the MAC address of the current device. Although you can use parameters to view MAC addresses of PCs over a network.

    getmac command

    How to use getmac command and its parameters

    Shutdown/s

    The shutdown command has many parameters to control the shutdown and restart of a PC or multiple PCs remotely. The command shutdown/s will shut down the current PC after a delay. You can also use parameters like /r or /h to restart the specified PC or put it in hibernate state.

    Definitely, a must-know command to quickly shutdown multiple PCs you are managing.

    Assoc

    You can use this command to view and manage file associations of a PC. The assoc command will list all the file extensions along with programs associated with them. You can add the extension next to the assoc command to see the program associated with that extension; for example, assoc .mp3 will show the program that runs mp3 files on the PC.

    Assoc

    You can also use parameters to change file associations on the PCs remotely.

    How to use assoc command and its parameters

    Robocopy

    It’s similar to the copy/paste feature of Windows, but it’s extremely customizable using parameters. The basic robocopy <source> <destination> <file> command will copy/paste the file to the specified destination. You can add parameters like /nocopy to remove associated information or /s to exclude empty subdirectories.

    Robocopy

    This command has dozens of parameters that can give full control over moving data, perfect for managing data between multiple PCs.

    How to use robocopy command and its parameters

    Format

    If you need to format the disk without access to the formatting feature of Windows, then format is a powerful command to do it. You need to provide the volume label, and the command will delete all the data on that volume. You can also configure file system type, change volume label, change allocation unit size, create compressed volume, and much more using parameters.

    How to use format command and its parameters

    Hostname

    You need to know the hostname of a computer to create a remote connection, and hostname command can easily tell you the name of any PC. Just type hostname, and the command prompt will immediately tell you the hostname of the PC. It’s a simple command that doesn’t even have parameters, but it’s extremely useful when you need to create remote connections.

    hostname command

    Ending thoughts

    These were command prompt commands that I believe will immensely help with a system administrator’s day-to-day tasks. If you are interested in learning more commands, you can check the Windows commands list by Microsoft. You can click on any of the commands to learn what it does and see its parameters.