• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Si vous ne faites pas confiance aux politiques de sécurité et de confidentialité des applications grand public ou si vous souhaitez simplement utiliser des applications entièrement gratuites, les applications open source sont juste le type d'applications que vous souhaitez.

    Comme son nom l'indique, les applications open-source ont leur code source à la disposition du public pour inspecter et même modifier. Cela garantit qu'ils sont sécurisés et respectent la confidentialité, car les vulnérabilités du code peuvent être détectées par n'importe qui.

    De plus, ces applications sont généralement maintenues par des développeurs bénévoles qui y travaillent pendant leur temps libre, elles sont donc généralement gratuites.

    Être gratuit et sécurisé est une raison plus que suffisante pour obtenir des applications open source, mais si vous n'êtes pas convaincu, voici d'autres raisons:

    • Les développeurs travaillent uniquement pour leur passion pour le projet, pas pour l'argent. Cela conduit à un meilleur produit qui se concentre uniquement sur la convivialité sans gonflement pour attirer de nouveaux clients.
    • Moins de bogues car des centaines de développeurs bénévoles gèrent le code. Un plus grand nombre d'yeux augmente les chances d'attraper des insectes plus rapidement.
    • Ils ont une interface plus simple (dans la plupart des cas), car les développeurs ont tendance à se concentrer sur l'accomplissement du travail au lieu d'ajouter des fonctionnalités placebo pour attirer les clients qui compliquent davantage les choses.
    • Des applications extrêmement puissantes peuvent être des centaines de développeurs (selon la popularité du projet) introduisant et gérant des fonctionnalités.
    • De nombreuses applications open source ont des référentiels de plugins où des centaines de plugins sont disponibles pour améliorer encore les fonctionnalités de l'application. Les contributeurs bénévoles créent également les plugins.
    • Les applications open source populaires ont également des forums et des communautés dédiés pour aider et en savoir plus sur les applications.
    • Pour les entreprises, c'est également très flexible car si l'entreprise a besoin d'une fonctionnalité différente, ses propres développeurs peuvent contribuer à la développer.

    Si vous êtes prêt à essayer des applications open source, continuez à lire et je vous présenterai certaines des meilleures applications open source pour Windows 10.

    GIMP

    Un outil d'édition d'image tout-en-un qui est parfait pour les utilisateurs réguliers et avancés. Que vous souhaitiez effectuer des modifications de base telles que redimensionner, annoter et effets, etc. ou utiliser des outils de peinture avancés, GIMP a tout. GIMP prend également en charge à peu près tous les formats de photo et vous pouvez encore améliorer ses fonctionnalités avec des plugins.

    Vous pouvez vérifier certains Tutoriels GIMP pour commencer.

    Si GIMP ne vous satisfait pas, vous pouvez opter pour des logiciels premium tels que Adobe Photoshop or Luminar.

    VLC Media Player

    VLC Media Player est la première application Je recommande à tout le monde de l'installer sur son nouveau PC. Il répondra à tous vos besoins liés aux médias sans jamais vous décevoir. L'application prend en charge presque tous les formats audio / vidéo et vous pouvez télécharger des vidéos directement depuis l'interface VLC. Vous pouvez également obtenir plus de fonctionnalités en utilisant add-ons.

    VLC Media Player

    ClamWin

    Si vous ne vous payez pas les programmes antivirus populaires comme Avira or avast, puis un programme antivirus open source comme ClamWin pourrait fonctionner pour vous. C'est un programme antivirus entièrement gratuit qui est mis à jour régulièrement. L'antivirus est léger, mais il ne vient pas avec une protection en temps réel comme les autres antivirus premium.

    Heureusement, vous pouvez planifier des analyses pour vous assurer que votre PC est analysé régulièrement.

    Notepad ++

    Notepad ++ est un remplacement de l'application Bloc-notes Windows, qui est un éditeur de texte beaucoup plus avancé. J'utilise personnellement Notepad ++ pour gérer mes notes et mes idées de contenu car il enregistre automatiquement toutes les modifications hors ligne et les lignes numérotées sont extrêmement utiles.

    Bien que les codeurs l'utilisent principalement écrire du code, la plupart de ses fonctionnalités aident au codage, y compris l'auto-complétion en fonction du contexte actuel.

    Notepad ++

    7-zip

    7-zip est certainement l'un des meilleurs outils pour gérer les archives et compresser les données. Vous pouvez emballer / décompresser les données dans des dizaines de formats différents et même crypter les données avec le cryptage AES-256. Sa compression est également très puissante avec de multiples méthodes de compression.

    Thunderbird

    Si vous souhaitez utiliser un client de messagerie pour gérer tous vos comptes de messagerie, Thunderbird est de loin supérieur à la plupart des options premium. Il ne nécessite aucune configuration, fournissez simplement votre e-mail et votre mot de passe, et il gérera automatiquement tous les paramètres.

    Certaines des fonctionnalités phares incluent des rappels de pièces jointes, la gestion de plusieurs e-mails à la fois, une recherche puissante, l'envoi de fichiers volumineux et la prise en charge des modules complémentaires.

    Thunderbird

    Vous pouvez également essayer une solution premium telle que Client eM ou d'un autre mentionné ici.

    VeraCrypt

    VeraCrypt peut aider à créer un espace de stockage chiffré pour stocker et gérer en toute sécurité ces données si vous disposez d'informations sensibles. VeraCrypt peut crypter un disque entier ou même une quantité spécifique d'espace sur votre PC pour stocker des données sensibles. Il peut même crypter des clés USB pour transporter des données en toute sécurité.

    VeraCrypt

    KeePass

    Vos mots de passe en ligne sont les informations les plus importantes que vous devez protéger. Si vous ne faites pas confiance aux gestionnaires de mots de passe standard, alors le gestionnaire de mots de passe open-source KeePass vous donnera la tranquillité d'esprit.

    KeePass est livré avec toutes les fonctionnalités puissantes telles que le cryptage, la connexion automatique, la recherche de mot de passe facile, le générateur de mot de passe, le presse-papiers sécurisé et bien plus encore. Bien qu'être open-source soit un point suffisant pour le préférer aux autres, vous pouvez voir exactement comment ses fonctionnalités de sécurité fonctionnent. Il a plugins, aussi, pour le rendre encore meilleur.

    Il y a plus de gestionnaires de mots de passe vous voudrez peut-être explorer.

    qBittorrent

    qBittorrent est un puissant téléchargeur et gestionnaire de torrent qui tente de reproduire l'interface et les fonctionnalités de l'application uTorrent premium. L'application vous permet de télécharger des torrents directement dans son interface en recherchant une liste personnalisée de sites torrent, et vous pouvez entièrement gérer la vitesse de téléchargement, la priorité et même planifier les téléchargements. Contrairement à uTorrent, il ne contient aucune publicité dérangeante.

    qBittorrent

    WinDirStat

    Mon outil incontournable lorsque j'ai besoin de nettoyer de l'espace disque.

    WinDirStat affiche toutes les données d'un disque dans une arborescence où vous pouvez facilement voir quels dossiers / fichiers prennent le plus d'espace. Vous pouvez également trier les données par type de fichier si vous recherchez un fichier spécifique. J'aime beaucoup la carte de disque qu'il crée pour faciliter la compréhension du type de données présentes et de l'espace qu'elles occupent.

    WinDirStat

    Greenshot

    J'utilise Greenshot pour tous mes besoins liés à la capture d'écran sur le PC, et cela ne m'a pas déçu au cours des 5 dernières années. Greenshot vous permet de prendre des captures d'écran de plusieurs manières et de les enregistrer automatiquement à l'emplacement souhaité. Il enregistre non seulement sur le PC, mais vous permet également de télécharger des captures d'écran sur des gestionnaires de photos en ligne et des services cloud.

    Vous pouvez également utiliser l'éditeur intégré pour effectuer des modifications rapides.

    Greenshot

    clonezilla

    Si vous voulez une copie exacte de vos données, alors logiciel de clonage de disque peut aider. clonezilla est un outil de clonage qui créera une copie exacte de votre disque dur afin que vous puissiez facilement restaurer les données ou même continuer à utiliser le nouveau disque. Vous pouvez cloner jusqu'à 40 disques en même temps et les sécuriser également avec le cryptage AES-256.

    Psiphon

    Psiphon est un VPN open source spécialement conçu pour accéder au contenu censuré. Il ne promet aucune sécurité lors de la navigation car il n'est pas spécialement conçu à cet effet, mais vous pourrez accéder au contenu restreint. Cependant, ce n'est pas un service entièrement gratuit; vous devrez acheter des points pour utiliser le VPN pendant une durée spécifique.

    BleachBit

    BleachBit est similaire à CCleaner, mais les passionnés d'Open Source le préfèrent à CCleaner. Il libère de l'espace sur votre PC en nettoyant les fichiers temporaires et accélère les applications en supprimant leurs données indésirables. Il dispose également d'autres outils comme un destructeur de fichiers et l'effacement de l'espace libre pour empêcher la récupération des données. Pour une application open-source, je dois dire que son interface est assez élégante.

    BleachBit

    Tout

    Contrairement à la barre de recherche Windows, Tout est un outil qui montre tous les fichiers et dossiers instantanément lors de la recherche. Cela peut être un excellent remplacement de la barre de recherche Windows si vous devez rechercher des fichiers souvent, en particulier si vous avez désactivé la barre de recherche pour améliorer les performances. L'application a sa propre interface distincte de la barre de recherche Windows et elle est extrêmement légère en ressources.

    AutoHotkey

    AutoHotkey est l'outil parfait pour automatiser de nombreuses tâches répétitives en créant des macros et des raccourcis personnalisés. C'est un langage de script que vous pouvez utiliser pour créer des macros pour appuyer sur différents boutons et faire des clics en fonction de vos besoins. Il y a un tas de tutoriels pour vous permettre de commencer à utiliser AutoHotkey.

    Brave navigateur

    courageux navigateur se targue d'offrir une expérience de navigation plus rapide que Chrome tout en respectant votre vie privée et en vous protégeant contre les menaces en ligne. Il prétend utiliser 33% de mémoire en moins que Chrome tout en étant 3 fois plus rapide.

    braver

    J'ai vraiment aimé leur position sur les publicités. Vous pouvez désactiver les publicités ou les afficher et gagner des points que vous pouvez dépenser en ligne ou retirer en espèces. Le type d'annonces que vous voyez est également sous votre contrôle.

    Explorez davantage Navigateurs alternatifs Chrome pour une meilleure confidentialité.

    VirtualBox

    Si vous souhaitez utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sans les installer, alors VirtualBox est la solution. Cet outil vous permettra de créer un environnement virtuel dans lequel vous pouvez installer un système d'exploitation pris en charge et les utiliser / les gérer complètement indépendamment de votre système d'exploitation actuel.

    VirtualBox

    Cela peut être une excellente solution pour exécuter des applications non prises en charge, tester des applications et exécuter une instance distincte de votre PC sans affecter le système d'exploitation réel.

    Audacity

    Audacity est un logiciel d'enregistrement et d'édition audio parfait pour les utilisateurs novices et avancés. Vous pouvez éditer plusieurs pistes audio à la fois à l'aide de simples raccourcis clavier et boutons de menu. Il existe même une vue spectrogramme pour analyser les fréquences et les sélectionner individuellement.

    Audacity

    Dans l'ensemble, c'est un logiciel d'édition audio facile à utiliser qui devrait être capable de gérer tous vos besoins d'édition audio. Si vous êtes bloqué, vous pouvez vérifier le tutoriels Pour obtenir de l'aide.

    LibreOffice

    Si vous n'êtes pas intéressé par l'achat de la suite Microsoft Office, LibreOffice peut être une excellente alternative gratuite. La suite comprend un traitement de texte, un créateur de présentation, des feuilles de calcul, un outil de dessin, des bases de données et un éditeur de formule. Il offre toutes les fonctionnalités régulières que vous voyez dans les meilleurs outils de création de documents, et vous pouvez encore améliorer les fonctionnalités avec extensions.

    Emballage en place

    Parmi ceux-ci, j'en utilise régulièrement plusieurs en cas de besoin. D'après mon expérience, ces applications sont encore meilleures que les principales applications premium en termes de convivialité et de fonctionnalités. Je vous recommanderai également de soutenir vos applications open source préférées avec un don, car généralement, leurs coûts de maintenance dépendent uniquement des dons.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • If you don’t trust the security and privacy policies of the mainstream apps or simply want to use completely free apps, then open source apps are just the type of apps you want.

    As the name implies, open-source apps have their source code available to the public to inspect and even modify. This ensures they are secure and respect privacy as the vulnerabilities in the code can be detected by anyone.

    Furthermore, these apps are usually maintained by volunteer developers who work on them in their free time, so they are usually free to use.

    Being free and secure is more than enough reason to get open source apps, but if you are not convinced, then below are some more reasons:

    • The developers work solely for their passion for the project, not for money. This leads to a better product that only focuses on usability without any bloat to attract new customers.
    • Fewer bugs as hundreds of volunteer developers manage the code. More eyes increase the chances of catching bugs faster.
    • They have a simpler interface (in most cases) as developers tend to focus on getting the job done instead of adding placebo features to attract customers that further complicate things.
    • Extremely powerful apps can be hundreds of developers (depending on project popularity) introducing and managing features.
    • Many open-source apps have plugins repositories where hundreds of plugins are available to enhance the app’s functionality further. Volunteer contributors also create the plugins.
    • Popular open-source apps also have dedicated forums and communities to help and learn more about the apps.
    • For enterprises, it’s also very flexible because if the company needs a different feature, then their own developers can contribute to developing it.

    If you are ready to try some open source apps, then keep reading, and I’ll introduce some of the best open source apps for Windows 10.

    GIMP

    An all-in-one image editing tool that is perfect for both regular and advanced users. Whether you want to do basic editing like resize, annotate, and effects, etc. or use advanced painting tools, GIMP has everything. GIMP also supports pretty much every photo format, and you can further enhance its functionality with plugins.

    You can check out some GIMP tutorials to get started.

    If GIMP doesn’t satisfy you, you can go for premium software such as Adobe Photoshop or Luminar.

    VLC Media Player

    VLC Media Player is the first app I recommend to everyone to install on their new PC. It will handle all your media-related needs without ever disappointing you. The app supports almost all audio/video formats, and you can download videos right from the VLC interface. You can also get more features using add-ons.

    VLC Media Player

    ClamWin

    If you don’t afford popular antivirus programs like Avira or Avast, then an open-source antivirus program like ClamWin might work for you. It’s a completely free antivirus program that is updated regularly. The antivirus is light, but it doesn’t come with real-time protection like other premium antiviruses.

    Thankfully, you can schedule scans to make sure your PC is scanned routinely.

    Notepad++

    Notepad++ is a replacement for the Windows notepad app, which is a much more advanced text editor. I personally use Notepad++ to manage my notes and content ideas as it automatically saves all the changes offline, and numbered lines are extremely useful.

    Although coders mostly use it to write code, most of its features help with coding, including auto-complete based on the current context.

    Notepad++

    7-zip

    7-zip is definitely one of the best tools to manage archives and compress data. You can pack/unpack data in dozen of different formats and even encrypt data with AES-256 encryption. Its compression is also very powerful with multiple compression methods.

    Thunderbird

    If you want to use an email client to manage all your email accounts, Thunderbird is far super than most of the premium options. It doesn’t require any setup, just provide your email and password, and it will automatically manage all the settings.

    Some of the highlight features include attachment reminders, managing multiple emails at once, powerful search, sending huge files, and add-ons support.

    Thunderbird

    Alternatively, you can try premium solution such as eM Client or other mentioned here.

    VeraCrypt

    VeraCrypt can help create encrypted storage space to securely store and manage that data if you have sensitive information. VeraCrypt can encrypt a whole disk or even a specific amount of space on your PC to store sensitive data. It can even encrypt USB drives to carry around data securely.

    VeraCrypt

    KeePass

    Your online passwords are the most important piece of information that you need to protect. If you don’t trust the standard password managers, then the open-source password manager KeePass will give you peace of mind.

    KeePass comes with all the powerful features like encryption, auto-login, easy password search, password generator, secure clipboard, and much more. Although being open-source is a sufficient point to prefer it over others, you can see exactly how its security features work. It has plugins, too, to make it even better.

    There are more password managers you may want to explore.

    qBittorrent

    qBittorrent is a powerful torrent downloader and manager that tries to replicate the interface and functionality of the premium uTorrent app. The app lets you download torrents right inside its interface by search a custom list of torrent sites, and you can fully manage download speed, priority, and even schedule downloads. Unlike uTorrent, it doesn’t have any bothering ads.

    qBittorrent

    WinDirStat

    My go-to tool when I need to clean up disk space.

    WinDirStat shows all the data on a disk in a tree view where you can easily see which folders/files are taking the most space. You can also sort data by file type if you are looking for a specific file. I really like the disk map it creates to make it easier to understand what type of data is there and how much space it’s taking.

    WinDirStat

    Greenshot

    I am using Greenshot for all my screenshot-related needs on the PC, and it hasn’t disappointed me in the last 5 years. Greenshot lets you take screenshots in multiple ways and automatically saves them in your desired location. It saves not only on the PC but also lets you upload screenshots to online photo managers and cloud services.

    You can also use the built-in editor to make quick edits.

    Greenshot

    Clonezilla

    If you want an exact copy of your data, then disk cloning software can help. Clonezilla is a cloning tool that will create an exact copy of your hard disk so you can easily restore data or even continue using the new disk. You can clone up to 40 disks at the same time and also secure them with AES-256 encryption.

    Psiphon

    Psiphon is an open-source VPN specifically made to access censored content. It doesn’t promise any security while browsing as it isn’t specifically made for this purpose, but you will be able to access restricted content. However, it isn’t a completely free service; you’ll have to buy points to use the VPN for a specific time.

    BleachBit

    BleachBit is similar to CCleaner, but open-source enthusiasts prefer it over CCleaner. It frees up space on your PC by cleaning temporary files and speeds up apps by deleting their junk data. It also has other tools like a file shredder and wiping free space to prevent data from being recovered. For an open-source app, I must say its interface is quite elegant.

    BleachBit

    Everything

    Unlike the Windows search bar, Everything is a tool that shows all the files and folders instantly on searching. It can be a great replacement to the Windows search bar if you need to search for files often, especially if you have disabled the search bar to boost performance. The app has its own interface separate from the Windows search bar, and it’s extremely light on resources.

    AutoHotkey

    AutoHotkey is the perfect tool to automate many repetitive tasks by creating custom macros and shortcuts. It’s a scripting language that you can use to create macros to press different buttons and make clicks according to your requirement. There are a bunch of tutorials to get you to start using AutoHotkey.

    Brave Browser

    Brave browser prides itself in offering a faster browsing experience than Chrome while still respecting your privacy and protecting you from online threats. It claims to use 33% less memory than Chrome while being 3x faster.

    brave

    I really liked their stance on ads. You can disable ads or view them and earn points that you can spend on things online or withdraw as cash. What type of ads you see is also under your control.

    Explore more Chrome alternative browsers for better privacy.

    VirtualBox

    If you are interested in using multiple operating systems without installing them, then VirtualBox is the solution. This tool will let you create a virtual environment where you can install a supported operating system and use/manage them completely separate from your actual OS.

    VirtualBox

    This can be a great solution to run un-supported apps, test apps, and basically run a separate instance of your PC without affecting the real OS.

    Audacity

    Audacity is an audio recording and editing software that is perfect for both novice and advanced users. You can edit multiple audio tracks at a time using simple keyboard shortcuts and menu buttons. There is even a spectrogram view to analyze frequencies and individually select them.

    Audacity

    Overall, it’s an easy-to-use audio editing software that should be able to handle all your audio editing needs. If you do get stuck, you can check the tutorials to get help.

    LibreOffice

    If you are not interested in buying the Microsoft Office suite, LibreOffice can be a great free alternative. The suite consists of a word processor, presentation maker, spreadsheets, drawing tool, databases, and formula editor. It offers all the regular features you see in the top document creation tools, and you can further enhance functionality with extensions.

    Wrapping up

    Out of these, I regularly use many of them when needed. In my experience, these apps are even better than the leading premium apps in both usability and features. I will also recommend you to support your favorite open source apps with a donation, as usually, their maintenance costs solely depend on donations.